Clapton joue et chante comme il sait le faire, le son de sa guitare est tout de même un peu plus épais qu’une strat, surtout avec l’image
J’ai seulement écouté quelques extraits vite fait et je ne trouve pas du tout que ça sonne comme une Strat
Ça sonne bien plus gras !
Avec ça peut être ?
Tout le monde n’a pas vraiment compris ma question
Le son est dans la guitare ou dans les doigts ?
Un truc que je n’avais pas vu la première fois sur cette Sheraton et qui me rend perplexe - non, pas le simple central -, c’est le montage du Bigsby avec les cordes qui, je suppose, passent dans les trous du stop-bar. C’est pas vraiment prévu pour ça un stop-bar…
Dans l’ampli
Ok je sais, je sors.
mais oui… j’arrivais pas à voir ce qui me choquai… le mec a des superbes pelles sur LBC…, zarbi ce montage ça doit gratter un max en effet…
j’hésite à aller l’essayer celle ci… pour vérifier l’intérêt du micro simple … j’avoue
En même temps le blues, c’est pas difficile, tu te mets dans un champ et tu cries.
Tu cries quoi ?… Que tu veux encore une autre guitare pour compléter ta collection ?
Ça vient d’une vidéo
Ou que tu veux changer de doigts pour pouvoir shredder
je sais… enfin je me doute que ça vient de quelque par puisque je l’entend souvent depuis un moment…
Je comprend l’humour dissimulée dans cette petite phrase ne vous inquiétez pas
mais j’avoue aussi qu’elle ne me fait pas rire… l’histoire de l’esclavage, l’histoire de cette musique me touche profondément, je lui dois tellement… nous lui devons tous quelque chose et en premier lieu pour ma part le respect avant tout.
j’ai répondu sur un ton tout aussi sarcastique histoire de prendre position avec humour hein…
y’a pas de soucis…
Oui c’est ici si tu ne connais pas encore, à apprendre par coeur :
Pour Clapton, comme pour beaucoup (tous?) le son est dans les doigts et dans sa technique, je dis ça, je ne crains même pas de me tromper. (hein? y’s’drogue Clapton? et ben c’est du rock!)
Quant à une nouvelle guitare, c’est déjà fait, elle a besoin d’un peu de réparation, je ferai appel aux conseils...
j’hésite à aller l’essayer celle ci… pour vérifier l’intérêt du micro simple … j’avoue
Avec un peu (beaucoup) de chance, peut-être que ça se rapproche de ça :
je n’avais pas souvenir que ten years after avait un simple ?
Idem
Ah c’est une des caractéristiques essentielles de la Big Red d’Alvin Lee (en dehors de ses autocollants) :
il a fait ça en quelle année? parce que un bon moment y’avait pas de simple… ou bien j’ai pas percuté
peut être 71/72… du coup
Nous sommes en 1969 durant un festival Rock dans le Queens, à New York. Beaucoup de grands noms sont présents et se succèdent sur scène. Alvin Lee joue avec son groupe, Ten Years After, et semble très en forme : il enchaine des solos monstrueux, pour le plus grand bonheur du public… Mais backstage, John Bonham, batteur de Led Zeppelin, ne l’écoute pas avec le même enthousiasme : il craint que Jimmy Page, son guitariste, n’ait pas le niveau pour rivaliser avec Alvin Lee, qui met littéralement le feu à la salle.
Bonham a alors un réflexe étrange… Il asperge Alvin Lee d’une tasse de jus d’orange. Ce qui eut pour effet de ruiner la fin du concert de Ten Years After, les doigts d’Alvin Lee collant de plus en plus au manche de sa guitare au fur et à mesure que le jus d’orange séchait.
L’histoire raconte qu’ils n’en sont pas venus aux mains… Mais presque.
Cette petite anecdote a été écrite pour rendre un petit hommage à Alvin Lee, qui nous a malheureusement quitté ce mercredi 6 mars 2013 à l’âge de 68 ans, suite à une "intervention chirurgicale de routine"… Triste jour !
Bravo Led Zep
Le moment précis, ça je n’en sais rien. Mais visiblement il tenait à cette modification car lorsqu’il est passé sur Tokai (oui, Alvin Lee a troqué sa Gibson ES335 1958 contre une Tokai, en fait, pour la préserver… ), il a demandé à ce qu’il y ait aussi le single central. Celui-ci est d’ailleurs incliné et en plus, il a un vibrato Kahler monté à la Steve Ray (à l’envers, enfin, avec la barre du vibrato en haut) :
Ou pitain, mais qu’est-ce que ça fait du bien de l’entendre, Alvin Lee, un des héros de mon adolescence!!
Je ne savais pas du tout pour sa tokai par contre...
je remet ici… j’ai été trop lent à poster
il a fait ça en quelle année? parce que un bon moment y’avait pas de simple… ou bien j’ai pas percuté
peut être 71/72… du coup
Nous sommes en 1969 durant un festival Rock dans le Queens, à New York. Beaucoup de grands noms sont présents et se succèdent sur scène. Alvin Lee joue avec son groupe, Ten Years After, et semble très en forme : il enchaine des solos monstrueux, pour le plus grand bonheur du public… Mais backstage, John Bonham, batteur de Led Zeppelin, ne l’écoute pas avec le même enthousiasme : il craint que Jimmy Page, son guitariste, n’ait pas le niveau pour rivaliser avec Alvin Lee, qui met littéralement le feu à la salle.
Bonham a alors un réflexe étrange… Il asperge Alvin Lee d’une tasse de jus d’orange. Ce qui eut pour effet de ruiner la fin du concert de Ten Years After, les doigts d’Alvin Lee collant de plus en plus au manche de sa guitare au fur et à mesure que le jus d’orange séchait.
L’histoire raconte qu’ils n’en sont pas venus aux mains… Mais presque.
Cette petite anecdote a été écrite pour rendre un petit hommage à Alvin Lee, qui nous a malheureusement quitté ce mercredi 6 mars 2013 à l’âge de 68 ans, suite à une "intervention chirurgicale de routine"… Triste jour !
Bravo Led Zep
Euh au fait, formox, désolé si je pourris un peu le sujet de ton post, mais quand on parle de 335, je ne peux plus me retenir. La 335, c’est quand même la plus belle guitare jamais inventée.
la tokai
c’est quoi le sujet ? on est en plein dedans je pense…
hallucinante ton anecdote!!
Tu ne le pourris pas tu le nourris, continuez !
Ce que je sais, c’est qu’Alvin Lee a acheté ce qui allait devenir la future Big Red, une ES335 de 1958, quand il avait 18 ans et qu’il l’a payée… 90$. Comme il est né en 1944, il l’a donc achetée en 1962. Ce qui est cool à son sujet, c’est que c’est non seulement un fabuleux guitariste et musicien, et en plus un bonhomme sympa, mais c’est, enfin, c’était, un incroyable bilouteur, un peu comme notre poulpe du Mordor. La modif du single central sur l’ES, un micro Fender de Strat, c’est lui qui a voulu ça parce qu’il aimait les sons de Strat et il câblait lui-même sa gratte. Il a d’ailleurs un peu galéré avant de trouver le bon câblage pour insérer un single dans le schéma traditionnel Gibson. Du paradis où il est maintenant en compagnie d’Hendrix, de SRV et de bien d’autres, il m’a envoyé son schéma secret :
On parle de moi??
Merci, très intéressant à lire entre deux rasades de bière et du boulot très pénible ( surement à cause des rasades de bière...).
Je ne savais pas du tout pour sa tokai par contre...
Il y a aussi une 335 Heritage Alvin Lee signature :
Oui, je dis qu’Alvin Lee devait être un de tes disciples
ouai enfin bon… entre deux rasades de bières hein…
Celui qui m’a fait acheter ma 1ere guitare, Freddi King, avait le même genre : Gibson ES 345
Ah ben plus que le même genre, c’est la même fratrie. La 345, c’est une 335 stéreo plus varitone et accastillage gold.
Moi je pense que c’est Alvin Lee le premier qui m’a fait kiffer cette guitare. A l’époque où l’ado en pleine crise que j’étais découvrait cet univers, il était à peu près le seul à jouer sur 335, les autres, c’était plutôt Strat (Hendrix, Blackmore), Les Paul (Page), SG (Santana), etc. Bon il y avait les bluesmen, mais le blues à ce moment, je n’y comprenais encore rien.
c’est pas trop chiant le fait qu’il faille un jack stéréo ? faut deux amplis ? j’ai jamais rien pigé à cette gratte du coup j’en ai laissé passer une y’a pas longtemps….
Tu as de quoi piger ici guitare.perso.free.fr/...Gibson_ES-345.htm
c’est la tienne ?
Ouai!!! Mais faut dire que le monsieur est quand même vachement plus âgé que moi!!! Ce soir j’ai voulu vous balancer des photos de la palettecaster, j’ai terminé les défonces et je me demande si je ne vais pas la passer à la flamme genre technique japonaise avant de lui appliquer un vernis nitro émeraude transparent...
Non je n’ai pas de Hollowbody, je ne cracherai pas dessus, mais ce serait un peu de la confiture au cochon, je grattouille dans mon coin sans même connaitre le solfège. j’ai repris il y a un an après un break de 10 ans c’est la cata
Si c’est la sienne, les autres dépotent grave, spéciale mention pour la Marr et la Sg Junior!
Tout le monde n’a pas vraiment compris ma question
Le son est dans la guitare ou dans les doigts ?
Tu as ta réponse dans la vidéo, il joue plus tard sur strat, et tu entendras que le son n’est pas pareil.
Sinon oui les doigts ont évidemment une enorme influence; la façon d’attaquer et de fretter modifient le timbre et la réponse dynamique.
Mais aussi la guitare peut t’inspirer la façon de jouer.
Pour avoir une es like et une strat, je joue pas pareil sur les 2
En fait dans les années 60/70 beaucoup de guitaristes utilisaient des treble booster pour faire saturer les amplis, ce qui change evidemment la maniere de sonner d’un double car les fréquences basses et les bas médiums sont bien atténuées, les aigus boostés, ce qui au final s’approche des caractéristiques des micros strats. Ecouter Blackmore sur Deep Purple in rock, bon nombre de titres sont joués à la 335 et il la fait sonner pas si différemment de sa strat.
beaucoup de guitaristes utilisaient des treble booster pour faire saturer les amplis, ce qui change evidemment la maniere de sonner d’un double car les fréquences basses et les bas médiums sont bien atténuées, les aigus boostés, ce qui au final s’approche des caractéristiques des micros strats
Je doute qu’il suffise juste d’un filtre pour transformer un humbucker en single coil.
Par contre, tenter de s’éloigner un peu de l’un pour s’approcher un peu de l’autre, là d’accord.
Oui évidemment que plus tu traite le son de ta guitare plus les différences s’atténuent, a l’extrême, sur une métal zone, une es et une strat vont pas sonner très différent, surtout dans un mix chargé.
ben oui, on est d’accord, c’est pourquoi j’ai écrit "s’approche des caractéristiques des micros strats" ..
Yep.
Et splitter un humbucker, c’est efficace pour sonner comme un single ?
Bof. J’ai eu ça sur pas mal de grattes, avec parfois des variantes comme sur ma Music Man Axis Sport. On ne peut pas faire d’un double un vrai simple. C’est plus cristallin en split, mais il manque vraiment quelque chose. Perso je préfère switcher de série à parallèle. J’ai tenté ça sur une de mes SG, et je préfère au son splitté. C’est pas vraiment le son d’un single coil de strat, c’est moins chargé qu’en série (of course), mais on conserve du corps et de la niaque. Pour les shuffles avec des pompes à la SRV ou des riffs hendrixiens, je préfère ma SG à ma Music Man et son système de split, c’est plus mordant et corpulent. Après, il y a les mids et la compression naturelle des SG qui entrent en jeu. Mais là je vais justement tenté cette conversion au mod série/parallèle sur ma vieille Axis.
Quand tu split un Hum, tu ne changes ni les valeurs des potards qui devraient passer à 250k ni la valeur du condo, ca doit jouer en partie aussi...
Pareil j’ai 2 grattes avec split dont ma es llike.
Le split, c’est comme un simple mais en beaucoup moins bien
Aussi il n’y a pas que le micro qui fait le son de la strat; sa conception fait qu’il y a des harmoniques qui lui sont propre. Elle a aussi sa réaction dynamique, plus prononcée et très différente d’une es.
Ecouter Blackmore sur Deep Purple in rock, bon nombre de titres sont joués à la 335 et il la fait sonner pas si différemment de sa strat.
Oui c’est exact, je m’en souviens maintenant !
Quand tu split un Hum, tu ne changes ni les valeurs des potards qui devraient passer à 250k ni la valeur du condo, ca doit jouer en partie aussi...
Exact, mais tu as des possibilités de câblages hybrides avec des potards double/500K simple/250K et les valeurs de condo que tu veux. De plus, si un micro double splitté n’est qu’un pis-aller par rapport à un vrai simple, certains sont quand même mieux conçus que d’autres pour cet usage.
Ça me fait penser à un nouveau micro que j’ai vu apparaître sur quelques modèles de Fender : le Double Tap™ humbucking pickup qui, si je comprends bien, aurait une bobine avec trois fils dont un sort pour être relié à l’autre bobine en mode humbucker et l’autre, après pas mal de tours supplémentaires, donnerait un meilleur son de micro simple qu’un split classique.
J’ai trouvé ces deux vidéos où on peut entendre ce que ça donne :
Salut, je déterre un peu mais :
J’adhère Doris, ça sonne pas comme un strato.
Mais on peut faire sonner une 335 comme une strato je pense, question de réglages de la guitare, de réglage de l’ampli, et de réglage des doigts et quand je dis ça je pense plus main droite que main gauche (pour les droitiers). Donc le son il vient de tout ça et surtout du gars qui organise le bordel, le guitariste. Freak, il fait sonner des pelles cheap, c’est son concept mais il a raison, il démontre un truc avec lequel je suis en phase.
Allez je laisse la parole à Chris Spedding, comme on dit un bon dessin / une bonne vidéo ça vaut tous les discours. A 2:44 il y a un son de strat donc sur une junior et le père Chris n’a pas non plus à ses pieds un pédalier spacio-temporel avec what mille preset.
Merde… ma 335 sonne comme ma strato pfff je me suis fait avoir !!!!
Frëak
Tant que tu sonnes pas comme l’allemand qui vend ses guitares en ligne, je ne retrouve plus son nom. Quoi qu’il vende sa démo c’est slow blues jazzy appliqué et qu’importe la gratte ça sonne toujours pareil; lui répond à la question de base quant à l’origine du son.
Je pense que tu veux parler de Gregor Hilden de GregsGuitars! J’en ai vu un paquet de ses vidéos, même si, tu as raison, il les fait toutes sonner un peu pareil ^^Mais je l’aime bien le gars, il a jeu smooth en effet, c’est son style, et un paquet de super guitares qui lui passent entre les mains vu que c’est son business.. Mais il fait pas que ça, c’est un zicos qui se produit… Ouais sinon l’origine du son dans les doigts c’est certain quand on le voit!
De plus, si un micro double splitté n’est qu’un pis-aller par rapport à un vrai simple, certains sont quand même mieux conçus que d’autres pour cet usage.
A voir aussi, on peut choisir quelle partie du double coil va être amplifiée, sud ou nord. Ça vaut le coup de tester les 2, il y a de bonnes surprises des fois.
Gregor Hilden sonne Blues, c’est un bluesman Il y a pas mal de bons albums à écouter pour qui aime le genre.
Une collabe :
Gregor Hilden sonne Blues, c’est un bluesman
oui et Johnny était le roi du R’N’R. Bon je suis de mauvaise foi là, enfin surtout avec Hilden mais bon son blues de penthouse sur ses démos ça m’a jamais...convaincu disons. Et quoi qu’il utilise comme gratte ça sonne pareil, en ce sens il illustre assez bien notre éternel débat d’enculeurs de mouches (L614 si tu nous lis, c’est fly gang bang en permanence ici)
TOJJ
Il est vrai que sur Youtube il utilise toujours le même ampli, avec certes quelques pédales… Et vu le nombre de grattes qu’il vend ça peu être lassant… Il est de + souvent, sur un tempo = 2 de tension et regarde langoureusement la cam avec un air je vais te faire l’amour...
Mais bon j’aime bien sa musique, puis puisque c’est d’actu il a repris du Peter Green, Slabo Days :
Je viens de me rendre compte que, sur l’album "In The Skies" de P.Green, c’est Snowy White, qui joue la guitare lead sur le titre Slabo Days. Y’aurait matière à être déçu, mais non en fait
Répondre | Haut |