ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

Ukulélé tahitien 8 cordes

31 messages / 11033 vues 🌳  Vue en arbre
●
(désinscrit) il y a 8 ans 1

Bonjour je me suis acheté pour une toute petite poignée d’euros un Ukulélé 8 cordes sur une brocante hier.

Oh qu’il est beau !!! 😊

 dsc 0653  dsc 0648


Je me suis un peu renseigné et apparemment c’est du fil de pêche qu’il faut :)

Ou du jaune ou rose savez vous ? Il y a des tirants..
Après il y a l’accordage j’ai trouvé deux exemple déjà c’est le même accordage que les petits uku polynesien : GCEA et c’est chouette car je connais quelques chansons déjà :)

Les cordes sont doublés : 8 cordes.
Deux G deux C deux E et deux A.

Mais sur une vidéo que j’ai trouver pour l’accordage il y a le G et le DO qui sont accordés à l’octave… L’une grave et l’autre aiguë !

Savez vous ?

De plus le petit sillet n’est pas collé il bouge si on enlève les cordes !

Faut il le coller ?

Bref que savez vous de cet instrument ??
J’ai essayé des cordes nylon mais ça casse…

Merci

●
(désinscrit) il y a 8 ans 2

Trouvé

Fil de pêche 0.50 pour le G et le A
Et du 0.40 pour le Do qui est à l’octave
Et du 0.40 pour le E

Le sillet qui bouge c’est normal pour s’accorder a la voix !

gouziendaniel.monsite-orange.fr/lesmodelesdeukuleles2/index.html

tahitienfrance.free.fr/…daniel_gouzien

amadeus64 il y a 8 ans 3

Ah oui mais c’est moche !!!

DudeGuitars @(désinscrit)   il y a 8 ans 4

Mais… euh… il n’y a pas de caisse de raisonnance 8O

C’est fait pour jouer ou pour accrocher comme objet de déco ? Si c’est la première réponse, je ne comprends pas, si c’est la seconde, je ne comprends pas non plus… :mrgreen:

Sebilly il y a 8 ans 5
Les ukes sont fabriqués, artisanalement, à la polynésienne, c’est à dire qu’ils sont taillés dans la masse dans un bois sonore (généralement du Moabi, classé comme sonore par le CIRAD). La table est en épicéa (de lutherie). Les cordes sont en fils de pêche de 0.40 mm.

(gouziendaniel.monsite-orange.fr/lesmodelesdeukuleles/index.html)

:)
J’avoue que c’est pas super joli comme uké

●
(désinscrit) @DudeGuitars   il y a 8 ans 6

Oui c’est fait pour jouer !

Je découvre cet instrument aussi, il est taillé dans la masse et la bouche est à l’arrière

La taille en demi cercle dessous sert pour le coller à la cuisse, et ça se joue au médiator spécial rythmique… Certains on un petit emplacement prévu au cul 😋pour le mediator celui la non.. Ils on tous cette forme un peu étrange !

Perso je préfère jouer aux doigts.

●
(désinscrit) @Sebilly   il y a 8 ans 7

Merci ! 😊

angieblue il y a 8 ans 8

Ben moi je ne trouve pas ça moche. ça a un charme exotique, et si tu t’en lasses, ça fera un chouette objet de déco qui fera penser au soleil et aux voyages...
Par contre, je n’ai pas compris l’histoire de l’emplacement du médiator… 8O, mais bon, passons… :laugh:

●
(désinscrit) il y a 8 ans 9

Je ne le trouve pas laid !
Voilà j’ai monté des cordes (fils de peches ) de 0,40 mn le plus proprement possible ..
Reste à affiner l’accordage quelques heures ou jours. ..et hop !

Image sans description Image sans description

Angie apparemment sur certains ukulélé il y a une fente en bas (au cul) pour y ranger un médiator


Une toute ch’tite démo

Je me suis trompé sur la vidéo le mi est grave et il le faut aiguë. ..je referais une vidéo en entier !

amadeus64 il y a 8 ans 10

Oui mais c’est SURTOUT MoChe !!!

angieblue il y a 8 ans 11

Ben moi j’aime bien et le son aussi😆. Et ça a l’air confortable de pouvoir le caler sur la cuisse☺.

●
(désinscrit) il y a 8 ans 12

Ah oui moi je ne le trouve pas moche :)

Je demanderai bien à mon conjoint de m’installer des attaches pour y mettre une petite sangle… Car il faut soit une chaise soit jouer assis… Et j’aime bien jouer debout 😊

Jean. il y a 8 ans 13

@angieblue:

Ben moi je ne trouve pas ça moche. ça a un charme exotique,
et si tu t’en lasses, ça fera un chouette objet de déco

C’est ce que mon épouse dit de moi :laugh:

@Sophie:

il y a une fente en bas

C’est ce que je dis de mon épouse. :jesors:

Sérieusement : sur les photos c’est tout plat, comment ça peut résonner ?
Tu peux poster des photos vu de côté et de dos ?

DudeGuitars @(désinscrit)   il y a 8 ans 14

Ah mais ça fait du son !

DudeGuitars @Jean.   il y a 8 ans 15

Lol t’es con :laugh:

●
(désinscrit) il y a 8 ans 16

Ah !!! 😂

Je vais vous faire des photos de tous les côtés !
Ça sonne très métallique un peu comme un banjo je trouve..

angieblue il y a 8 ans 17

ça n’est pas le Ukulélé qui sonne creux! :laugh:
Ils n’ont rien suivi! c’est un bois spécial et Sophie a mis une vidéo où elle en joue :).

angieblue @Jean.   il y a 8 ans 18

Ah ah ah! tu as fait un chiasme coquin! :lol:

Jean. il y a 8 ans 19

@sophie:

Ça sonne très métallique

Avec un humbucker ce uke devrait dépoter son papa ! :mrgreen:

Uke
angieblue @Jean.   il y a 8 ans 20

Non, à Tahiti, you’re cool hé hé! :mrgreen:

theFreeRide @Jean.   il y a 8 ans 21

Toujours aussi en forme, ce J-C ! Tu rentres de vacances ou quoi ?

Jean. @theFreeRide   il y a 8 ans 22
vacances ou quoi ?

Hé non, hélas (mais justement ! :) )

theFreeRide il y a 8 ans 23

Il a quand même une drôle de tronche, cet uke, et un drôle de son aussi !

angieblue il y a 8 ans 24

Alors Uke est cool et laid :mrgreen:.

●
(désinscrit) il y a 8 ans 25

Ici voilà la fabrication de ce genre du uku !

Il l’a modernisé un peu et monté un micro dessus :)

theFreeRide @angieblue   il y a 8 ans 26

Tu y es presque, encore un effort ! :P
Ce uke cool est laid, avec sa tête presque aussi grosse que son corps ! Outre le jeu de mots, disons que c’est spécial ou original selon le point de vue.
Et donc il y a bien un creux avec une caisse(tte) de résonance.

BIRAUD Frederic il y a 8 ans 27

Bonjour
C’est un "solid body" (sans caisse de ressonance donc) et c’est le bois de l’instrument en lui meme qui fait office de caisse de resonnance ?
C’est bien cela ? (il est precisé plus haut qu’il a été taillé dans un "bois sonore").
Je ne connaissais pas ce principe.

Moi, je ne le trouve pas si moche que ca, certe un peu dentellé mais ca a son charme.
Pour une poignée d’euros, si j’etais passé avant toi devant le stand c’est moi qui l’aurais acheté.
En ce qui concerne le sillet, j’ai une basse ou le sillet est mobile mais une fois les cordes installées, ca le maintien (enfin, ca lui arrive parfois de glisser de quelques millimetres mais rien de bien mechant).
Faut juste faire attention de ne pas le perdre quand tu change les cordes...

Curieux quand meme que les cordes nylon cassent, c’est si tendu que ca ? et… des cordes aciers ? Tu as essayé ?

En tout cas, belle trouvaille et merci de nous la faire partager (et de me rendre un peu jaloux par lma meme occaz… :D )

●
(désinscrit) @BIRAUD Frederic   il y a 8 ans 28

Oui je suis contente de cette trouvaille !
Le sillet oui est mobile si on le remonte (à l’œil 1,5cm ) et bien ça monte la tonalité d’un demi ton et si on le descend il descend d’un demi… C’est drôle… On a donc trois tonalités c’est chouette ! 😊

Pour le nylon j’avais utilisé un fil pour les perles ce n’est pas la même tension 😂, la avec le filet de peche c’est solide ça a l’air de tenir et l’accordage aussi.

Jean. @(désinscrit)   il y a 8 ans 29
Le sillet oui est mobile si on le remonte (à l’œil 1,5cm ) et bien ça monte
la tonalité d’un demi ton et si on le descend il descend d’un demi

Cool, tu devrais pouvoir bricoler un petit vibrato :D
PS : Pour descendre un demi, je suis partant.

2 ans plus tard
a
antilles @(désinscrit)   il y a 6 ans 30

bonjour,
je pense plutôt à un instrument de déco qu’autre chose.
Cordialement.

●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 6 ans 31

J’adore la vidéo, pendant les vacances ma femme m’a payé un motu, je ne le lâche plus...👍

Répondre
Changement de cordes et truss rod
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.