Très grand artiste Michel Jonasz.
Ici un titre de William Sheller qui a l’air si simple, du grand art. Quel talent.
Juste un enieme fan de Malmsteen.. tu as Joe Stump dans le genre. Mais tant qu’à faire autant ecouter l’original.
j’aime aussi beaucoup, et si elle chantonnait ses mélodies, on s’y méprendrai effectivement avec K Jarrett !
A écouter (essayer au moins) les posts 102 et 103", je retombe sur ce que décrivent TOJJ, khrom et Patachew en page précédente… INternet semble pousser ces mecs à la surenchère de vélocité et de techniques. Distinguer le plus ceci du moins cela tient (pour moi) de la branl.....
Je fais partie de ceux qui considèrent qu’un silence, une tension une note tenue "à sa juste mesure" font la musique bien plus qu’un remplissage effréné de la partition
"juste un nième", c’est un peu court. Ce mec a un son et une précision qui mérite qu’on s’y intéresse.
oui ok, mais des comme lui il y en a une pelletée sur youtube. Il n’invente rien, c’est du fait et refait donc je n’en vois pas l’interêt. Où est sa patte la dedans? Comme je l’ai dit, si c’est pour ecouter ça je préfère ecouter du vrai Malmsteen.
Si on va par là, on peut jeter à la poubelle tous les interprètes de musique classique et même, allons plus loin, tous les musiciens qui ne composent pas, c’est peut-être un peu extrême. C’est vrai que YT regorge de "machins" pas super intéressants et qui n’apportent pas grand chose, mais même si j’ai toujours un faible pour l’original, je suis parfois sensible à la "copie". Visiblement, ce n’est pas ton cas et je respecte cette façon d’envisager la musique, même si ce n’est pas la mienne.
Le probleme avec tous ceux qui jouent du neoclassique dans le style de Malmsteen c’est que son style est ultra balisé et il l’a peaufiné à un tel point qu’il est difficile d’y apporter quelque chose lorsqu’on s’y attaque. D’où mon point de vue.
Après on a tous une approche différente à la musique et cela ne veut pas dire que tel ou untel à tort. Je comprends egalement ton raisonnement meme si ce n’est pas le mien.
je vous propose une synthèse : pas de virtuosité et pas de musicalité non plus. Toute sa place dans la rubrique "ça me gave"...son pourri de la guitare dont la justesse n’est pas au rendez-vous associée à un piano joué par un robot, la quintessence de la gaverie resplendissante !
Rondat dans ce truc?
Cela confirmerait qu’il a fait énormément de progrès depuis cet enregistrement.
Pour ce qui est du pianiste, il devait être dans un jour sans.
www.opera-bordeaux.com/herve-nkaoua-1485
PS : il est vrai qu’il est un peu fort de café ce pianiste.
je vous propose une synthèse : pas de virtuosité et pas de musicalité non plus
Juste un enieme fan de Malmsteen.. tu as Joe Stump dans le genre. Mais tant qu’à faire autant ecouter l’original.
ça me fait penser que à la fin de Black Star il y a des phrases d’une pure beauté…
EDIT : MDR Ginette
bon allez puisque j’ai vu un Patrick Rondat, voilà un titre avec Petrucianni (beau solo à partir de 4 minutes)
En effet, le solo de petrucianni est tout simplement lumineux...fallait le placer sur les harmonies néonewclassicohardomonculsurlacommode du titre. C’est rigolo, dans chaque interview, Rondat montre toujours qu’il accorde une importance immense au son et au final, ben euh, comment dire...je me souviens l’avoir vu à un show case à la fnac où il avait été pertinent, plein d’humour et de pédagogie en expliquant à un public conquis par sa gentillesse comment faire pour obtenir LE son et quand est venu le moment de jouer, j’ai cru pisser au froc de rire, on se serait cru dans Groland Sat. Je suis d’ailleurs d’autant plus admiratif qu’il doit falloir être sacrément doué pour jouer la moindre note avec un son pareil. Pendant qu’on y est, ajoutons même si c’est hors sujet, que ce mec est un vrai gentil avec une personnalité très attachante qui me fait me sentir morveux pour avoir publié la vidéo qui ne lui rend pas vraiment hommage.
Pas encore apparu dans le sujet, le prince sombre. du Trio of Doom.
Ca ne me gave pas, parce que ce sont Mc Laughlin, Pastorius et Williams
C’est virtuose, en live en plus, musical mais raide, Mc Laughlin joue une 335. Une version studio existe sur Electric Dreams de Mc Laughlin moins apre, mais je lui préfère le court Guardian Angel, chef d’oeuvre de cordes à vide, de dissonances et de changement de rythme.
Guardian Angel
Sublime morceau découvert sur "Friday night in San Francisco" 1981, John McLaughlin & Paco de Lucía & Al Di Meola. Existe aussi une version avec Larry Coryell.
album mythique s’il en est...
Cet album à très certainement ouvert des portes quant à ce qu’il était possible de faire sur une guitare acoustique.
On le jouait ce titre avec un pote dans notre 20taine.
Je m’étais fixé un point d’honneur à pouvoir jouer Mediteranean Sundance jusque lafin du premier solo (c’est formateur ya pas).
Ya également toutes les déclinaisons de ce titre Orient Blue de Al Di Meola qui sont magnifiques.
@Ginette : yep je confirme que PR est franchement un type sympa qui n’a pas l’égo d’un guitar hero et ça : ça vaut de l’or.
J’ai un demi frère qui retape des pontiacs et est très pote avec lui car ils sont tous deux fans de ce type de bagnoles.
Il est aussi possible que sur ce concert à la fnac que tu as vu, il n’ai pas apporté tout son matos… je ne sais pas.
Mon seul et unique prof de guitare quand j’avais 17 ans..Depuis il a fait du chemin
La vidéo détaille la fabrication de la guitare, sympa
Peut être avait-il déjà tout dit sur ce titre, meme si j’aime d’autres titres qu’il a fait. Ses années Alcatrazz sont pas mal non plus d’ailleurs.
Son souci c’est qu’il est capable du meilleur comme du pire. Son album blues il y a deux ans ce n’est tout simplement pas possible
je ne peux pas m’empêcher d’y penser quand j’écoute tout ça (avec tout le respect pour la virtuositéque cela devrait imposer...)
"Ting! 7ème étage"
Mon seul et unique prof de guitare quand j’avais 17 ans
Ah bas, y’en a qui s’embête pas !
tellement pas gentil, mais tellement drôle.
C’était surtout pour le placement des doigts sur le manche de ma classique, des exercices pour délier les doigts et tout ça..
A l’époque j’apprenais à jouer des morceaux de bossa…Les classiques
Puis la vie à fait que j’ai tout laissé tomber pendant des années jusqu’à il y a environ 3 ans ou je m’y suis remis et donc tout refaire et ça continu mais quand on aime
Son dernier clip très sympa
Je me rappelais pas qu’il y avait des marais salants à Miami.
Nan mais sérieusement ça tape sur du shred et ça montre la même chose sur classique, option ascenseur…
Si on enleve la virtuosité ça va devenir André Rieu...
Autant dire les choses, le shred serait donc ringard et inutile? 😁
Je n’etais pas fan de Vai à l’epoque puis un jour un pote m’a passé la K7 de ce truc là..
Sublime cette façons de faire pleurer le son
Ah bah tiens! c’est très bon ça! 😊
Mais detrompes-toi, j’aime particulierement le debut..
yes les accords dissonants c’est un régal et la cithare ou luth…
Moi, j’étais plus Passion and warfare que sex and religion.
J’adore tout sur ce titre et dans le même esprit mais plus soft jazz rock/funk
Je kiff grave ce morceau, du feeling et du son
stanley clarke at the movie 1995
24eme album de ce bassiste
Album en solo ? il joue tout les instruments ?
Steve Vaî, Passion And Warfare, incontournable, le seul à posséder.
Passion, cet album de décadent.. je l’ai usé jusqu’à la moelle. The Riddle notamment..
Dans un tout autre registre j’adorais ce gratteux, un peu oublié aujourd’hui mais c’est toujours un sacré client:
Journey to love.. ça c’est plus ma came. Je n’avais jamais ecouté. Merci pour la decouverte je vais creuser ça. C’est excellent.
Alors tu vas kiffer grave ce morceau de l’album, sinon le vinyle de cet album est super bien enregistré au cas ou...
En prime cette perle d’un autre excellent album de Stanley
Et mon numéro 2 c’est Alien love Secrets ><
Vernon je m’en rappelle effectivement un peu. Le morceau choisi est beaucoup orchestré par contre...
J’ai écouté cet album de Vernon Reid récemment tiens. Mais j’ai pas accroché, plutôt déçut finalement.
Ma came c’est plutôt ça !
Shred ?
En solo, c’est que c’est lui l artiste principal. Parce qu’en tant que bassiste il est souvent en groupe en tant que… bassiste
Oui pas faux, ça aurait merité d’être un peu plus en retrait mais j’aime sa guitare. D’ailleurs l’album est anecdotique, je l’avais vite revendu aux puces. Deçu egalement.
Mais avec Living Colour je le trouvais enorme.
Alien Love Secrets est parfait de bout en bout. Je te rejoins là-dessus. Par contre ses albums ont commencé à devenir inegaux par la suite. Quelques coups d’eclats de temps à autre mais la magie s’est estompée je trouve.
Autant y aller franchement les gars. Du génie.
Les mecs qui ont eu la chance d’assister à ça bon sang..
Dans fire Garden, il n’y a bien que 2 morceaux à retenir, Warm regards (dans le genre balade douce) et Crying Machine (pour l’énergie) et le reste passe beaucoup moins, beaucoup moins inspiré comme tu dis… c’est un peu comme Satch, passé Flying, surfing et the extremist (bon on peut tirer jusqu’à l’album éponyme, en incluant donc Crystal Planet), depuis il est beaucoup moins inspiré...
(En gros depuis 2001)
Certain c’est leur feeling pour chanter comme Phil Perry quelle performance… Avec le grand que dis-je l’immense George Duke
On aime ou pas mais il se sort les tripes le mec
Crystal Planet, je te trouve bien indulgeant 😁
Par contre je l’avais vu au Rex il y a une dizaine d’année je crois (ma memoire s’etiole, j’sais plus) et là grosse claque. Tous les morceaux de cette periode disons creuse prenaient une autre dimension. Il sait faire le show le Satch..
Par contre en les réecoutant sur skeud après, retour au point de depart. Mouais..
C’est pour ça que j’ai mis " on peut pousser", sinon il y a pour moi que les 3 albums principaux… après y a clairement plus de magie...
Est-ce que ce fil de discussion ne serait pas en train, imperceptiblement, de verser vers le doublon de "le morceau qui tourne sur votre lecteur" ?
Certains contre-exemples (John McLaughlin / Paco de Lucía / Al Di Meola / Larry Coryell / Steve Hackett / Frank Zappa / etc… ) ont bien montré qu’un jeu peut être hyper technique sans être gavant, à l’opposé de démos de dextérité jouées en série et alignées comme des poupées derrière une vitrine.
Ah, tout de suite, du Jeff Beck !
Bien que j’adore certaines oeuvres des artistes que tu cites, je trouve pas que ce soit de bon exemples.
Même mc Laughlin qui est un de mes guitaristes préféré peut être parfois sacrément agacant a mes oreilles.
Alors une oreille pas initié, j’imagine même pas...
Peut être des mec comme scofield sont plus agréable à écouter.
Pour ma part, j’ai eu différentes périodes; j’ai eu une période shredd ou le jeu virtuose me faisait vraiment vibrer; actuellement ce n’est plus le cas mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais et plat.
Là, c’est carrément chanté !
désolé mais j’aurais classé Fela dans la rubrique "le morceaux qui tourne"...en boucle sur votre lecteur,
Son fils Femi Kuti fait aussi un super boulot...
A bon entendeur
j’adore ce sujet, car on est tombé dans l’arroseur arrosé
je vous remercie tous pour les exemples que vous avez posté, j’ai découvert des trucs super sympa
non le shred ne peut pas mourrir
Rhhoooo.. c’etait dans le feu de l’action! 😁
Bel exemple, j’adore ce morceau. Il y a une atmosphère, il se passe vraiment quelque chose dans Echo. Typiquement le genre de morceau qui n’est pas au service du solo. J’aimerais que Satch revienne plus souvent à ça, un peu comme sur Time également (décidément...). Il y a quelques titres de cette trempe sur Wormhole Wizard où il laisse pas mal de place à Mike Keneally (Wind in the Trees par exemple). Après, oncle Joe doit bouffer, mais même si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, nécessité fait loi, et il est prêt au "fan service". Mais j’ai beaucoup de mal à écouter Satch aujourd’hui. La guitare instru en général d’ailleurs.
Dans un autre genre, je trouve qu’il y a des solos incroyables et intenses sur l’album Balance de Van Halen (Don’t Tell Me, Feelings, Aftershock, etc.), toujours sur de vraies bonnes compos avec des riffs ravageurs. J’ai toujours eu un faible pour cet album et 1984.
AAAAhhh ! Feelings, c’est LE titre de l’album, tout est trouvaille dans cette pièce d’anthologie, la mélodie du chant, la progression harmonique, les riffs, même la batterie n’est pas chiante comme d’habitude par la force de trop de cymbales. Une synthèse (mais pas la même que celle de N’Kaoua Rondat...)
Je suis un énorme fan de Van Halen mais dans balance, le seul titre que je pouvais écouter (et en boucle!!) c’est celui là
The seventh seal a la rigueur, ça passe.
Puis plus tard j’ai redécouvert Amsterdam, les riffs sont incroyables ! Grosse claque !
Mais les autres titres ne me parle pas, j’arrive pas à y trouver mon compte, malgré la production monstrueuse !
il manque un chanteur c’est tout....l’instrumental tire en longueur....et ça devient chiant....(ça retire rien au talent de EVH)
Je suis bien d’accord.… meme si ce titre a pour lui d’avoir une mélodie "identifiable" vs nombre des morceaux postés auparavant
Ah ? ok, moi je ne m’en lasse pas, le son, l’attaque, l’intensité de ce titre me fait décoller !
Ah moi, le Don’t Tell Me, je le kiffe toujours. Même si j’écoute de moins en moins, j’aime de moins en moins le son d’Eddie, alors que j’adore son phrasé et son toucher.
En fait, la disco est assez riche pour que chacun ait sa petite préférence. Christophe Godin m’a bien vendu Diver Down comme un album underrated, mais je le trouve quand même assez chiant. Si je devais garder deux albums, au risque de faire hurler les puristes, ce serait bien Balance et l’énormissime 1984 qui reste pour moi le meilleur album du groupe, même si il faut se taper Jump dans la track list.
Diver down sous-estimé ? Par VH lui-même, sûrement, mais il me semble qu’il a eu une carrière honorable. Par ailleurs, c’est de loin mon préféré (Intruder est iconique), comme quoi les coups ailés de douleurs...
...et l’énormissime 1984 qui reste pour moi le meilleur album du groupe, même si il faut se taper Jump dans la track list.
Je suis assez d’accord avec ça pour dire que c’est leur meilleur (c’est subjectif bien entendu) et peut être parce que c’est justement le plus sobre musicalement, on est plus dans la démonstration et Eddie en met seulement où il y a besoin.
Les riffs sont entêtants par contre les sons des claviers sont juste dégueulasses (encore une fois c’est subjectif), alors oui on est en 1984 ceci explique cela.
Quant à "Jump", bon c’est vrai qu’on peut s’en passer, il n’empêche que c’est ce titre qui leur permettra d’atteindre une autre stratosphère par sa diffusion radio mondiale,et puis je dois bien avouer que lorsque je l’entends à la radio je rentre dedans direct (nostalgie peut être...).
Perso j’adore "Hot fot teatcher", même le clip me faisait délirer quand j’étais gamin.
On oubliera pas non plus sa participation avec Mickael Jackson sur "Beat It" sur le solo qui participe largement à son succès, encore une fois on se retrouve avec un jeu dément sans en bouffer sur tout le titre et c’est ce qui me plait dans ce jeu.
"son années 80, ça sent la purin", mais on peut sauver l’intro 1984 du marasme synthétique, non ?
...mais on peut sauver l’intro 1984 du marasme synthétique, non ?
Oui c’est pas faux,allons jusqu’à dire que tu as raison … on peut aussi parler d’anémie synthétique… et heureusement ^^
En parlant clavier je pensais à "Jump" et "I’ll wait" qui sont les 2 titres synthétiques dont je me passerai bien et qui doivent être les seuls à avoir des parties synthé ( il me semble...).
Pour "1984"… mmmm....why not mais on a un peu l’impression qu’on va bouffer du Jean Michel Jarre, mais je t’accorde que les sons sont pas mal
Et sur l’album suivant (5150), le synthé de "why can’t this be loved" est carrément sublime. Mais bon, ça rattrapera pas la foultitude de synthés merdiques de ces années là.
Alors là par contre je n’irai pas dans ton sens, je n’aime pas ce morceau, je n’aime pas la voix de Sammy Hagar qui sonne très rock commercial et les claviers ne me font pas du tout vibrer.… comme quoi tout ça c’est très personnel
qui sonne très rock commercial
Je trouve qu’il sonne plutôt rock gratos.…
Faudrait que j’arrête de vendre des voitures, ça corrompt mes goûts musicaux, mais le problème, c’est que je ne sais faire que ça...et en plus je le fais mal.
c’est que je ne sais faire que ça...et en plus je le fais mal.
Tu parles de tes goûts musicaux… ??