Moi j’aime bien! C’est un challenge… Attention, je n’en mettrais pas pas dans toutes mes compos mais bien utilisé ça peut être sympa...
Uniquement quand c’est harmonieux et talentueux comme ici…l’autre en haut c’est un plouc à côté il me fatigue vite
...l’autre en haut c’est un plouc à côté il me fatigue vite
Qu’on aime ou pas le style, c’est propre à chacun (perso j’aime bien du moment où c’est maîtrisé et utilisé quand il le faut) donc la critique de ce qu’aime ou pas les autres n’est justement pas critiquable puisque c’est subjectif, par contre dire que le type est un plouc alors que justement il maîtrise son sujet, n’a pas lieu d’être surtout quand on a pas les compétences d’en faire autant… .. faudrait revoir un peu l’humilité je pense
Il joue hyper bien je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger, d’autant que ça passe pas à la radio donc ceux qui n’aiment pas peuvent vivre sans jamais en entendre parler.
Personnellement j’aime tout à la guitare même ce que je suis incapable faire.
Ennuyeux, voire insupportable sur le long terme. Et non, il ne joue pas du jazz : aucun sens du swing ! Ceci dit, techniquement il reste très bon.
Mais je lui préfère largement l’original : Van Halen.
Ce n’ est clairement pas un style que j’affectionne...je suis plutôt à l’opposé même...mais j’ai un très grand respect pour les guitaristes (musiciens) qui atteignent un tel niveau de maîtrise technique.
Il faut beaucoup de volonté et d’abnégation pour arriver à jouer comme ça (rapide, propre).
Mais cette musique ne me touche pas, j’y vois limite plus une performance « physique »...
Sur ce je vais m’écouter un pti JJ Cale 😉
Alors bon, c’est virtuose, très technique, mais bon dieu que ça manque de musicalité.
Des virtuoses du tapping et du shred il y en a des milliers aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir tout ce qui sort sur YT.
Par contre, de meme j’ai un certain respect pour ceux qui atteignent ce niveau car faut être honnête ils en ch…t pour en arriver là.
Ce sont des années de pratique acharnée.
Mais musicalement parlant, il n’y a pas grand chose qui en sort pour la grande majorité. Et pourtant j’aime certains virtuoses et le shred.
Tout comme Eternal Sunrise, si je veux ecouter du tapping, je préfère me tourner vers le maître (à voir jusqu’au bout!) :
Après, tout n’est que question de goût..
Ca me fait penser à cette news
www.metalzone.fr/news/161520-wolfgang-van-halen-pas-jouer-panama/
Moi ce qui me choque le plus c’est pas de s’appeler Van Halen et de pas reprendre Panama (il n’a pas spécialement l’air de shredder) mais plus de s’appeler Wolgang et ne pas jouer sur une Wolfgang !
Quoique si c’est pour jouer sur les dernieres j’le comprends!😁
Une Peavey par contre…allez un effort Wolfie!
Je n’ai jamais eu la prétention de faire mieux que lui et d’ailleurs puisque tu en parles indique moi où je l’aurais écris stp ???
Ceci dit je n’apprécie pas ce qu’il fait de cette technique même s’il maîtrise la chose c’est ce que j’ai voulu dire et je lui préfère Paul Rose ou Van Halen de loin..
Donc pour répondre à la question du sujet vous me suivez ??
Ce type de jeu, je peux l’apprécier mais pas dans ce cas sa façon de jouer me gave, je le trouve fade c’est permis de le dire et le penser sans effaroucher les membres de ce forum ??
La technique sans feeling c’est comme un plat de spaghettis sans sauce c’est fade et sans saveurs…Là on constate clairement qu’il aligne les gammes et autres mais c’est plat, sans construction et sans feeling…bref ça fatigue vite
« Il joue hyper bien je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger, d’autant que ça passe pas à la radio»
Venant de la part d’un pro depuis l’âge de 11 ans c’est un bôoo compliment
Par contre je ne vois ce que vient faire la radio dans le sujet qui nous occupe..
Je n’ai jamais eu la prétention de faire mieux que lui et d’ailleurs puisque tu en parles indique moi où je l’aurais écris stp ???
je n’ai jamais dis cela non plus, relis bien ce que j’ai écris, je dis que dire d’un type que c’est un plouc par rapport à ta préférence alors que tu n’égales en rien sa technique qu’il maîtrise, n’a pas lieu d’être
J’ai quand même le droit de le comparer à d’autres et trouver qu’il est nul par rapport à eux…Je ne vois pas où est le problème, la musique c’est un ressenti, une émotion, ce n’est pas une question de technique en soit..même si bien maîtrisée cela aide bien sûr pour s’exprimer avec l’instrument mais ce n’est pas l’essentiel, pour moi un bon musicien est celui qui déjà avec 3 notes te donne le frisson contrairement à celui qui en fera mille avec une grosse technique mais sans feeling et qui te laissera froid..
C’est toi qui ferait mieux de relire avant de répondre à côté juste pour critiquer
Bon tu ne veux pas comprendre, je n’insisterai pas c’est pas la peine, tu ne veux pas comprendre et tu interprètes comme ça t’arrange, donc on dira que t’as raison que le type est un plouc et que tu dois surement avoir de quoi lui montrer quelques tuyaux....
Et tu continues dans ta semoule, pédale bien
Donc si tu y vois plus une performance physique tu as déjà tout dit il n’y a rien à rajouter
Pas écouté mais je vois le genre. Guitariste pour guitaristes quoi et le trône est occupé par Jeff Beck, Satch, EVH et quelques autres.
Tout le monde a entendu parler disons de Chuck Berry, y compris dans le grand public. Qui saura citer un titre du gus en question dans ne serait ce que 5 ans, voire 5 mois.
La guitare selon moi doit servir des chansons au sens large.
La technique pour la technique même si je peux être admiratif, c’est vain.
Même Nuages par Django c’est tiré d’une chanson.
D’ailleurs YT pond chaque jour plus de virtuoses mais aucun n’aura la longévité de Mozart et de certaines de ses délicieuses compositions. Pour paraphraser Mozart dans Amadeus à propos de Saliéri, il y a EVH, Satch, Vaï etc "tout le reste n’est que répétition". Finalement j’ai même plus de respect pour les manchots qui shreddent avec les pieds.
Après tous les goûts sont dans la nature. Perso je préfère l’inspiration que la démonstration du manque d’inspiration, et puis même pas mal parce que je joue et je chante, parfois les 2 en même temps et en plus j’écris des chansons. Et j’ai la délicatesse d’en épargner le monde.
Éternel débat en fait.
Quizz : qui peut citer au débotté un titre de G Govan? Un de Asato?
bah des Mozarts je crois sincèrement qu’il y en a d’autres de nos jours. Je pense notamment à des gens comme Jacob Collier qui est un véritable ovni.
Ou Sylvain Luc ou ce guitariste italien Matteo Mancuso bien que ces deux derniers se concentrent surtout sur les performances en petites formations et je ne connais pas bien Matteo. Sylvain en revanche je crois pouvoir être formel et puis un truc que j’oublie : il doit y avoir quelque chose comme 20 ans d’écart entre Sylvain et Matteo du coup ce dernier à largement la vie devant lui pour nous étonner. Sans oublier bien sur le génie d’un Miles.
Mais clairement si l’on parle chiffons et notamment guitare, je préfère les musiciens qui font des mélanges tant dans les courants musicaux que dans la technique propre à l’instrument. Effectivement certains semblent beaucoup plus inspirés que d’autres sur la durée de leur carrière.
En clair moi aussi un disque entier en tapping me gave
Perso je suis toujours impressionné par une telle maîtrise de l’instrument (une parmi d’autres)
C’est de la technique pure; avant ça il y a d’abord la musique en soi, qui peut être sublime sans être difficile d’accès.
Il y a aussi le plaisir d’écouter de la musique, et surtout celui d’en jouer, d’en tirer quelque chose pour soi et pour les autres, même sans être super balaise. Quant au tapping je crois qu’à l’origine l’inventeur c’est Steve Hackett.
Van Halen ne s’est jamais vanté de l’avoir inventé il me semble.
Par contre il a été le premier à l’avoir utilisé et democratisé dans sa forme moderne actuelle. Du moins chez les shreddeurs fous et les virtuoses.
Faut être honnête, lorsqu’il a laché Eruption à l’epoque, personne n’avait jamais entendu ça.
Et pourtant j’aime certains virtuoses et le shred.
Vu ton avatar le contraire aurait été surprenant
Nan ca c’est parce qu’il aime faire des câlins aux guitares
Van Halen ne s’est jamais vanté de l’avoir inventé il me semble.
Par contre il a été le premier à l’avoir utilisé et democratisé dans sa forme moderne actuelle. Du moins chez les shreddeurs fous et les virtuoses.
Faut être honnête, lorsqu’il a laché Eruption à l’epoque, personne n’avait jamais entendu ça.
C’est bien vrai qu’il n’a jamais revendiqué l’invention du tapping.
Et partage tout ce que tu dis dans ton post. Je me rappelle même ce que j’ai ressenti à 18 ans lorsque un pote guitariste me le faisait découvrir.
Je n’y suis absolument pour rien quant au titre de cette vidéo, je n’en suis absolument pas l’auteur
Je l’ai juste posté parce que pour 1965 je la trouvais impressionnante tellement tout y est déjà.
Il n’y a pas de mal. J’avais crû entendre effectivement que l’origine du tapping etait assez lointaine et remontait aux 60’s. Zappa l’a egalement utilisé à sa maniere dans les 70´s.
A l’image d’Hendrix pour son epoque, Van Halen a clairement fait evoluer la pratique de l’instrument, que l’on aime ou pas le shred, il est difficile de le nier. Si on resitue les evenements dans leur contexte.
A l’image d’Hendrix pour son epoque, Van Halen a clairement fait evoluer la pratique de l’instrument, que l’on aime ou pas le shred, il est difficile de le nier. Si on resitue les evenements dans leur contexte.
Tout à fait, c’est ce que j’expliquais dans mon 1er post en ajoutant qu’il n’était pas nécessaire d’être méprisable envers un gars qui maîtrise son sujet
Eh oui, il faut bien les bichonner hein! 😁
Si dire que ce qu’il joue est « plouc» par rapport à d’autres c’est méprisant… A l’heure actuelle c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Je ne l’ai pas dit avec mépris comme tu sembles vouloir l’insinuer mais juste pour dire qu’il me fatiguait vite les oreilles et je pense que je ne suis pas le seul..
Et si il maîtrisait son sujet comme tu dis (pas seulement l’aspect technique) il ferait l’unanimité ce qui n’est pas le cas..Moi tout ce que je vois c’est qu’il fait la démonstration de sa technique mais cela reste sans âme et sans feeling..
Bref, bon week-end à tous et à toi, moi je me barre à la montagne voir des ploucs que j’affectionne
..… mauvaise foi quand tu nous tiens… ..
Oh detrompes-toi! Henri Dès fut mon premier guitar hero… j’avais 4 ans en maternelle 😁
Oh mais ce n’est pas grave, d’Henri Dès à Jason Becker, au fil du temps, tu as poussé un peu plus loin tes exigences musicales, c’est l’essentiel
Moi je n’ai pas trop d’excuses, je ne connaissais rien à rien et un jour des potes à l’école m’ont parlé de Jimi Hendrix, c’était fabuleux, il jouait avec sa langue et aussi avec la guitare dans le dos, il imitait le bruit des bombes avec et après il la brûlait sur scène. Je ne comprenais rien à tout ça mais ça me semblait essentiel de considérer que c’était l’accomplissement ultime en matière musicale et suite à ça, moi aussi j’ai voulu avoir une guitare. D’autant plus que j’ai rapidement remarqué que les quelques mecs qui savaient plus ou moins gratouiller quelques accords s’attiraient plus facilement les faveurs de la gente féminine.
Hendrix a aussi été mon premier choc et celui qui m’a donné envie de m’y mettre. Un clip de « Crosstown Traffic » a mis le feu aux poudres. Je n’avais jamais entendu de sons pareils, de la pure magie.. et aujourd’hui encore il continue de m’emerveiller. Ses enregistrements live sont des trésors et à chaque fois je suis par terre en decouvrant des lignes qui m’avaient echappé.
« Band of Gypsys » reste son summum pour moi.
De l’impro de génie, tout simplement.
Puis John McLaughlin, par un pote au lycée.. re-claque.
D’aulleurs de l’aveu d’Hendrix, il est le seul avec lequel il a du elever son niveau lors de leur fameuse Jam.
2s de Van Even suffisent pour mega...ver...
C est perso....
je compatis
gé pa compri. Quelqu’un peut m’expliquer ?
je me permets la "traduction" :
2s de Van Even suffisent pour me gaver… d’où ma compassion
Je valide la traduction....ce genre de musique me gave mais alors mega...10<exp>6..
Apres je ne juge pas la technique du mec...
Ahhh, ok merci.
Deux secondes suffisent pour sombrer dans l’ennui à ce point ? Pourtant l’ennui induit une notion de temps.
Je t’accorde 10s....après l’espace et le temps sont liés....on s’ennui là où l’on est et on ne s’ennuirait pas si on était dans un autre endroit...
Il y a aussi le conditionnement. Comme tu sais au bout de deux secondes que ça va être la même chose pendant six minutes et que tu as probablement un souvenir encore douloureux de la dernière fois que tu as passé six minutes à écouter les contorsions d’un shredder en faisant l’effort d’aller jusqu’au bout, tes mécanismes d’auto-défense se mettent en alarme quasi immédiatement.
Il y a aussi le conditionnement.
Pour avoir bossé quelques années en école de musique, recevant régulièrement un tas de shredders, je confirme qu’au bout d’un moment… voilà quoi. Chez certains "clients", je finissais par entendre un schéma récurrent sur les impros, donc même si c’est bien fait, ça devient méga routinier. Je sais que certains d’entre eux se sentent un peu pris au piège d’un business qui les rend dépendant d’un public composé exclusivement de guitaristes qui a besoin de se prendre sa petite fessée. Le dernier shredder que j’ai reçu, c’était Guthrie Govan. Autant dire que le mec plie quasiment tout le monde dans le genre. Il est super sympa, a beaucoup de conversation et de culture, une bonne descente également, je me suis bien marré, mais je suis vite retourné dans mon bureau au bout de deux morceaux… parce qu’en 10 minutes, il avait tout dit, il avait montré tout ce qu’on peut faire sur une guitare : tapping, slide, slap, legato, sweep, avec une maîtrise ahurissante. Mais ça ne raconte rien, c’est un numéro pour guitaristes. Pourtant, il est aussi capable de pondre de véritables petites merveilles guitaristiques sur les albums de Steven Wilson en terme de musicalité (phrasé, silences, intention, etc). J’ai également eu de belles surprises parfois, comme Paul Gilbert, surtout la première fois. Le choix des titres, de belles phrases, de l’écoute, maîtrise du son… Pourtant je suis (toujours) allergique à la quasi totalité de sa discographie. En tout cas, alors que cela ne me posait pas de problème dans les années 90, je dois bien dire que je suis incapable de tenir sur un disque de guitare instrumentale aujourd’hui.
Chacun aura besoin de plus ou moins de notes pour dire ce qu’il a dire. Le problème est de n’avoir rien à dire et de parler beaucoup, ce qui est plus facile (et tentant) que de dire beaucoup avec peu. C’est pour ça qu’un Van Halen ou un Bettencourt sortent du lot, ils viennent d’abord jouer un morceau de rock (ou autre d’ailleurs) sur lequel ils mettront de la grosse guitare. Ca tournerait aussi bien sans solo.
Le problème est de n’avoir rien à dire et de parler beaucoup, ce qui est plus facile (et tentant) que de dire beaucoup avec peu.
Et là tout est dit en peu de mots.
C’est vrai que Govan est impressionnant, il sait tout faire à la perfection, il donne l’impression de n’avoir aucune limite et il n’est pas chiant à écouter, du moins pas autant que d’autres. Bon, je l’ai vu trois ou quatre fois en concert et j’avoue que la dernière fois (juste avant le premier confinement), avec les Aristocrats, ça faisait de plus en plus fusion-shred acrobatique un peu barrée et c’était quand même un peu… chiant. Pourtant, comme tu le soulignes, il est aussi capable de pondre des petites merveilles, et pas que sur les albums de Steven Wilson. Paul Gilbert, je l’ai vu lors d’un clinic et c’était très intéressant. Déjà le gars est hyper sympa. Et pas du tout de démo plein la gueule, mais au contraire, beaucoup de sobriété dans le jeu, mettant plutôt l’accent sur le placement rythmique, la mélodie, le phrasé, l’expression, en reprenant divers morceaux parfois assez bateaux pour illustrer ce qu’on pouvait faire dessus. Et ben j’avoue qu’il n’y avait pas un seul instant d’ennuyeux dans son clinic et que tout ce qu’il jouait, même des petites phrases simples, du genre, "vous voyez, vous pouvez faire ça aussi, c’est pas mal comme idée de départ", et ben ça sonnait grave, et à aucun moment il n’est tombé dans la démo shred. Il a même invité des gars du public à venir jammer avec lui.
les faveurs de la gente féminine
La gent féminine.
Ou alors peut-être voulais-tu dire "l’agente féminine" ?
Ou bien "la junte féminine" ?
Edit - C’est vrai que ça marchait bien de jouer d’un instrument, et comme une guitare se transporte facilement …
Mais c’est aussi à cause de ça que plein de mecs se sont mis à jouer, plus ou moins bien n’importe quoi n’importe comment; 3 accords suffisent. Et à cause d’eux "jouer de la guitare" a été perçu comme un truc de lourds, un peu comme Michel Blanc dans quelques films.
Il faut que je réfléchisse plus profondément à ce lapsus.
« Ou bien "la junte féminine" ? »
Tu veux dire, comme de jouer « Macho man » à la gratte à un feux de camp de Femen?
jouer « Macho man » à la gratte à un feux de camp de Femen
Tu rigoles mais parmi les féministes il y a une section (une faction ?) extrémiste
("le problème, ce sont les Hommes : supprimons les Hommes, ça supprimera le problème")
avec une tendance très militaire (ce qui d’ailleurs est à la base assez masculin)
Sinon, lors d’un feu de camp un soir ou une nuit, à la cambrousse ou la plage, combien de fois ont été massacrés
"Angie", "Stairway to heaven", "Let it be", "The needle and the damage done", "San Francisco", "Wish you were here", etc … ?
(on pourrait établir une liste des chansons pourtant pas mal mais qui à cause de ça ont fini par nous sortir par les trous d’nez)
Un peu comme ici, au coin du feu...manque les meufs...
Un petit chef d’oeuvre je trouve, 4 accords....
Dans le genre:
« Hotel California », « Sweet Home Alabama », « don’t Cry », « nothing else matters ».. et j’en passe.
Par contre j’avoue, ado sur la plage la nuit autour d’un feu, ça m’a servi.. 😁😁
Qui ne l’a pas fait? haha
Ashcroft j’adore. Les premiers The Verve sont des bijoux d’ailleurs..
Sinon, lors d’un feu de camp un soir ou une nuit, à la cambrousse ou la plage, combien de fois ont été massacrés
A la plage, souvenirs émus…
Et pourtant, en parlant de massacre justement, quel gratteux n’a pas connu au moins une fois ce moment de solitude où, aux environs d’1 heure du mat, l’air qui vient de la mer est si humide et salé que le manche de ta gratte s’est transformé en une gigantesque tartine de confiture. Et que tu sais intérieurement que ce que tu es en train de pondre en ramant, c’est de la m.… en barre!
(Oh allez, Mousquet, tu le connais pourtant ce truc-là!… oui, oui )
Euhh ? Jean et toi étaient présents lors de mes veillées au coin du feu ? (ou alors on est entre 50 et 80% de Zikinfiens à être dans le cas ??? )
J’abonde et pour aller plus loin dans ce sens et (peut etre ?) descendre d’un cran, mes souvenirs mouillés de guitaristes de références vont plutôt vers un JJ Cale (rien de virtuose) et la claque de l’élégance de James Wesley (les guitares notamment des premiers Chris Isaak)… ce dernier a pendant longtemps été synonyme d’élégance sonore (à la guitare) pour moi
Oui comme je disais, pour quelques générations je suis sûr que ce sont + ou - les mêmes morceaux qui tournaient.
"Angie", "Stairway to heaven", "Let it be", "The needle and the damage done", "San Francisco", "Wish you were here", etc … ?
Et tu oublies l’incontournable " Jeux interdits" en" arpège, mais sur une seule corde ".
James Wesley, très bon très bon. Sobre et élégant
« Lie to me » par exemple est un bijou. Il avait des lignes de grattes tout simplement féériques..
Chris Isaak lui doit enormement, « Wicked Game », c’est lui qui apporte la magie à la guitare. « Blue Hotel » idem..
Dans un style différent j’adore Georges Mc Geoch avec Siouxie.
Ce guitariste sortait des melodies et des riffs venus d’ailleurs. Des arabesques dessinées dans l’espace..
Ca se laisse écouter...
Après le souci en tant que guitariste c’est aussi -soyons honnête- la part jalousie… mais bon ça c’est humain.
Moyennement d’accord sur ce point.
Je pense qu’au bout d’un moment il faut savoir différencier la pratique et le talent de composition.
Pour appuyer cet argument je vous invite tous à ecouter Rings of Saturn ou Psyopus (enfin si vous tenez 2sec voir 10 sec!).
Hypra technique et injouable mais indigeste au possible.
A l’inverse un artiste comme Elliot Smith qui gratouillait sur sa sèche m’a marqué à jamais à travers ses quelques notes et melodies comme ne le fera jamais Satch, Paul Gilbert ou meme Jason Becker dont je suis fan.
Je n’ai pas le niveau de ces derniers et aujourd’hui je suis completement à l’aise avec ça. Je m’eclate avec mon niveau et c’est le principale.
Le talent (ou le genie peu importe) ne s’achète pas, meme au travers d’années de pratique.
« Shine on your crazy diamond », c’est 4 notes et pourtant ça restera eternel.
Pour citer un film bien connu:
« Vous jouez de la musique, Monsieur, vous n’êtes pas musicien ».
j’avais peur d’etre assez seul sur J Wesley… Pour Siouxie, je n’ai jamais accroché avec elle.… et par conséquent pas creusé le groupe. Tu me donnes une bonne raison de réparer ça Merci
L’album Juju et Kiss in the dream house par exemple.
je vais écouter ça
Bon, je viens d’écouter Hans Van Even, c’est insupportable pour moi, le seul moment que j’ai apprécié, c’est quand il prends la Penta au médiator.
Sinon, vous connaissez Plini ? Il fabrique tout son matos.
Lui c’est un bon! Avec un vrai sens de la compo. Il a d’ailleurs sorti un album l’année derniere. Ca fourmille d’idées, j’aime beaucoup.👍
Celui ci ?
Bon pianiste aussi !
Sympa le duo ! Je kiff les parties de Aaron Marshall ! Gros son bien épais...
Yes.
Après on peut ne pas aimer le style, mais j’aime son melange d’influences. Pour la peine en voilà un qui met sa technique au service de ses compos et pas l’inverse.
Bien sûr, il faut aimer le style.
J’apprécie à petite dose, j’écoute juste pour découvrir mais je n’achèterai pas l’album pour l’écouter dans ma caisse.
Sur la longueur je ne sais pas. De toute façon j’ai rarement si ce n’est jamais pu m’enfiler un album instru dans son intégralité.
Il y a un moment où j’ai besoin de faire une pause.
De meme j’ai ecouté des morceaux ici et là et j’ai trouvé ça vraiment pas mal. Il y en a sûrement qui y seront allergiques mais là clairement le mec n’est pas dans la demonstration du shred pour le shred.
Ouaip, je découvre aussi ce soir, j’écoute ce live actuellement, le son est incroyable sur scène, très clair, le public écoute vraiment, les compos sont bien écrites, ça sonne, ça joue !
Même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, en termes de compo, Plini est un truc qui pourrait me plaire.
En revanche (et j’en serai presque à faire comme thm93100, c’est à dire ouvrir un sujet : ça vous gave pas ce truc ?), c’est le style de batterie joué avec qui me gonfle sévère! Ces roulements millimétrés jusqu’à plus soif, ces "galopades" qui te vrillent le cerveau, ça me crispe au plus haut point.
PS : Covet par contre, vraie petite claque, ça j’adore.
Je ne pense pas que Plini ait construit sa Strandberg…
Les derniers exemples cités ( Yvette, Plini mais aussi Ichika Nito, Polyphia etc… ) font partie de ces shreddeurs 2.0 (Instagram/Youtube et consorts). C est sympa parce que ca apporte une autre sonorité au shred, plus fusion proche de ce qu’on avait avec Vai (et parfois Satch) avant qu’ils ne se répètent, quand ils étaient nouveaux quoi… en intégrant des éléments de Dubstep, de math metal, de prog, d’ambient etc… Ca a l’avantage d’attirer des jeunes vers la guitare pour faire autre chose que du dad rock et ainsi de réinventer un peu l’instrument.
Après, ca a aussi un coté branlette/demo technique achement répétitif en mode "follow moi sur Insta" et aussi un coté singe savant
Et ils ont tous des headless...
Effectivement, je découvre que c’est un style et qu’il y a bcp d’autres artistes qui jouent comme lui.
c’est une sorte de metal fusion?
Le public apprécie en tout cas !
Je reprends la main sur le départ de ce fil… à lire tous les échanges (finalement plutôt apaisés ! et c’est tant mieux), je comprends mieux et mets des mots sur ce qui "me gave", c’est le manque de "musicalité", le manque "d’enchainement harmonieux de sons". Il ya a (pour moi) des petits extraits à conserver dans toutes ces performances… mais ça correspond à 2, 3 ou 5% du morceaux. Je pige la virtuosité de ces gens, mais tout comme j’aime la lisibilité d’un bon vieux jazz à la Joe Pass, la même grille ré interprétée par un shredder fou, un virtuose du tapping, ou par un extrèmiste du free jazz out… me gonflera. Je trouve que ça manque d’harmonie (dans le sens harmonieux) pour faire place à "t’as vu comme je bouge mes doigts, mieux / différemment / plus vite que les autres.… Donc d’un point de vue théorique, c’est clair, c’est propre, il n’y a pas de pain, mais c’est inchantable, ça manque d’affectif et de charme pour etre dans la démonstration continue. Je rejoins aussi en bonne partir le PDV de Patachew (post 74) sur le besoin éffrèné d’en faire plus vs les réseaux sociaux...
Y a un côté disruptif qui est poussé par les réseaux sociaux (dans le genre OMG, WTF, Waow). Du genre qu on oublie souvent effectivement la musicalité pour aller vers une chose qui va attirer la vue, ce qui va distinguer plus facilement la vidéo du reste. Ce peut etre des techniques guitaristiques, un talent de musicalité, mais aussi être lié à la personne qui va jouer (par exemple, la jeunesse de la personne, mais aussi son sexe… C’est simple il suffit de voir le "succès" des vidéos avec des filles/femmes à la guitare sans forcément que ça ait lien avec la musicalité et même les performances guitaristiques… les exemples sont légion...).
Alors pour moi c’est simple, quand la guitare ressemble à un sport, je supporte pas
96,8% du temps, le son de l’instrument est à l’avenant : ultra saturé, sans âme, sans rien…
Je comprends que ça puisse fasciner quand on étudie l’instrument comme un malade, mais au delà de ça, c’est insupportable.
Ca ne veut pas dire que balancer un trait rapide, très technique au milieu d’une partie instrumentale ne soit pas parfois bienvenu, mais si c’est le cœur et le sens de l’intégralité du morceau, ça ne veut pas dire grand chose…
Il y a aujourd’hui des centaines et des centaines de “génies” techniques, de nos jours, que ce soit sur scène ou dans leur chambre à coucher…mais quand je les écoute ils m’angoissent.
En même temps, chacun voit midi à sa porte… Ce qui me semble évident c’est que la technique est, tôt ou tard, supposée se mettre au service de la musicalité et donc ne plus être le cœur de ce que l’on fait.
Miles Davis était extrêmement véloce lorsqu’il était dans sa période BeBop, puis au bout d’un moment (assez tôt, quand on regarde bien) il n’a joué que deux notes par mesures et c’est devenu vraiment fort.
Ce n’est pas pour faire une éloge de la lenteur, mais le jour où Satriani me fera le même effet que Billy Gibbons, je changerai peut-être d’avis
J’aurais pu épargner mes vingt lignes à tout le monde et juste dire que Van Heden, je tiens pas dix secondes. Paske c’est pas beau, moi je trouve. Mais alors pas du tout. À la limite, pour illustrer une poursuite de voiture dans “Deux Flics à Miami” en 1986…mais une poursuite rapide, alors, hein…
Ce n’est pas pour faire une éloge de la lenteur, mais le jour où Satriani me fera le même effet que Billy Gibbons, je changerai peut-être d’avisJ’aurais pu épargner mes vingt lignes à tout le monde et juste dire que Van Heden, je tiens pas dix secondes. Paske c’est pas beau, moi je trouve. Mais alors pas du tout. À la limite, pour illustrer une poursuite de voiture dans “Deux Flics à Miami” en 1986…mais une poursuite rapide, alors, hein…
Billy Gibbons n’est pas particulièrement lent, mais particulièrement bon ! C’est un peu injuste pour Satriani qui a su renouveler sa machinerie en participant à chickenfoot et ça serait surprenant que Jagger l’ait choisi pour sa tournée en Australie et au Japon pour l’accompagner en 1988 si celui-ci n’avait pas un soupçon de musicalité.
...pour les épisodes de Derrick, au moment des "poursuites", on pourra en effet, choisir Miles Davis qui conviendra mieux !
Miles Davis était extrêmement véloce lorsqu’il était dans sa période BeBop, puis au bout d’un moment (assez tôt, quand on regarde bien) il n’a joué que deux notes par mesures et c’est devenu vraiment fort.
il à recommencé à l’époque où Robben Ford était dans son groupe. Ça me fait penser que ça fait longtemps que je me dis de relever ce qu’il jouait tellement j’aime son choix de notes en plus du phrasé chromatico/diminué…
Mais il est clair que dans l’ensemble ton post me parle.
C’est Petrucianni qui disait que pour faire des choses simples à leur niveau il fallait bien souvent être passé par des choses compliquées.
A leur niveau dans le jazz je crois que c’est necessaire comme en classique pour enquiller les doubles ou les sextolets comme ils le font. Les grilles harmoniques étant bien souvent complexes (même en modal) il faut une grande technique pour arriver à se débrouiller avec tout ça.
La virtuosité mélangée au lyrisme d’un Oscar Peterson me troue. Pareil chez Cannonball Adderley.
Mais je reconnais qu’en guitare c’est pas vraiment bandant ce qui se passe. Y comprit chez Van Halen même si j’ai vraiment adoré l’album 1984 et ces riffs de folie.
D’accord aussi pour dire que Guthrie les enterre tous dans ce registre. J’ai jamais pu écouter un album des Aristocats mais en revanche c’est juste l’énormissime claque lorsqu’il joue comme ça :
Franchement Plini me laisse froid comme un glaçon
Je préfère lorgner du côté d’un Matteo Mancuso qui lui aussi mélange les styles avec un toucher comme Sylvain hors pair.
Je crois que l’avantage d’un Gibbons c’est l’utilisation quasi exclusive de la penta comme un Gilmour d’ailleurs.
C’est bien souvent ultra méga efficace. Mais je peux comprendre que certains aient envie d’entendre d’autres couleurs et donc forcément une prise de risques plus grande si je puis dire.
bref, c’est bien personnel tout ça.
Van even, on dirait de la musique exécutée par un ordinateur, aucune émotion..mais peut être que le gars fait ça juste pour recruter des élèves et gagner sa croûte (?)
En tout cas, pour se nettoyer les oreilles je recommande d’écouter "Where were you" de Jeff Beck, aux antipodes de ce que Van even vient de jouer.
Je respecte beaucoup le travail qui mène à la virtuosité. Mais elle ne constitue pas une œuvre artistique en soi.
C’est vrai dans tous les domaines ; on est censés oublier le travail et n’être que dans ce qui est après tout ça.
Il y a deux ans j’ai été voir un concert des Punch Brothers. De la musique très moderne mais ancrée dans le bluegrass à l’ancienne et exécutée au banjo, contrebasse, violon, guitare folk et mandoline. Le niveau de technicité était ahurissant, la finesse d’interprétation impressionnante…ce que j’ai le plus apprécié, c’est que personne n’est sorti de la salle en disant “putain ça jouait graaaaave !”. Les gens disaient simplement que c’était superbe sans même mentionner le niveau exiger pour jouer de cette manière. Parce que les gars sur le plateau avaient su faire totalement oublier cet aspect du spectacle.
Je respecte beaucoup le travail qui mène à la virtuosité. Mais elle ne constitue pas une œuvre artistique en soi.
il n’y a pas le moindre souci et il me semble que nous nous comprenons bien (du moins je crois)
Néanmoins il existe bon nombre d’oeuvres artistiques pleines de virtuosité. L’été de Vivaldi pourrait être un exemple.
Mais bon, en soi "virtuosité" s’applique à bien des situations comme chez ceux dont on dit qu’ils ont un lyrisme hors pair sans pour autant envoyer des tonnes de notes
ce que j’ai le plus apprécié, c’est que personne n’est sorti de la salle en disant “putain ça jouait graaaaave !”
(mode taquin on) il est possible que des gens l’aient dit sauf que tu n’étais pas à l’endroit où…
Après j’ai bien envie de dire que l’expression en question est sans doute aussi un truc de l’ordre du tic langagier si bien qu’elle est employée dans bien des situations y comprit pour dire "superbe"
D’accord aussi pour dire que Guthrie les enterre tous dans ce registre. J’ai jamais pu écouter un album des Aristocats mais en revanche c’est juste l’énormissime claque lorsqu’il joue comme ça :
Ouais, quand même. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
mdr ouai jme suis dit la même chose à l’époque
Van even, on dirait de la musique exécutée par un ordinateur, aucune émotion..mais peut être que le gars fait ça juste pour recruter des élèves et gagner sa croûte (?)
En tout cas, pour se nettoyer les oreilles je recommande d’écouter "Where were you" de Jeff Beck, aux antipodes de ce que Van even vient de jouer.
alors vu que tu as posté après moi, je n’arrive pas à savoir si tu parles de Van Halen ou de la vidéo que j’ai posté - en plus tu devais avoir une sorte correction automatique d’enclenchée lorsque tu as écrit (van even MDR).
(Je suis allé voir ta page myzikinf) bin tu sais quoi ? tout ce que vous jouez me plait vu que j’ai aimé les groupes en question.
Et ce titre "Ain’t No Love In The Heart Of The City" je me le suis passé en boucle étant ado avec du Rainbow période Dio etc…
Mais cela ne m’empêche pas d’aimer aussi d’autres trucs y comprit Jeff Beck même si je n’aime pas toutes ses périodes.
Je suis même près à parier que les guitaristes des groupes dont vous faites les reprises ne désavoueraient pas nécessairement Van Halen ou Guthrie Govan.
Et puis bon j’vais pas me mentir non plus hein : j’aime les mecs qui ont une grosse technique pourvu que j’y trouve du feeling ne serait-ce que sur un seul titre.
Mais bon après tout on s’en fou hein et tu as bien raison de t’exprimer : ça ne me dérange nullement que tu n’aimes ni l’un ou l’autre. C’est pas le genre de truc où je vais me prendre le bec avec quelqu’un.
PS j’ai dit que Plini me laissait froid mais je n’ai écouté que deux titres donc bon : j’ai rien dit en fait, oubliez…
Stefano di Battista
Un nom que je ne pensais pas voir ici…. J’adore
La virtuosité au service de la musicalité. Et non l’inverse.
Il y a une dizaine d’années j’ai découvert cette pianiste qui je trouve n’est peut-être pas la plus virtuose mais d’une délicatesse sur le clavier…Avec un p’tit côté Keith Jarrett dans le jeu
Elle ne joue pas au piano mais au violon…
Mais elle est aussi belle qu’une statue grecque.
une écoute, un régal...
Mais elle est aussi belle qu’une statue grecque.
Ouf ! Tout va bien alors.
Car c’est très important le physique dans la musicalité...
Vous imaginer une vilaine jouer? Pouah!!!
Ouais… pas mal ça, Aziza, et pourtant, j’ai toujours une sorte de conflit récurrent avec le jazz. Mais elle me plait bien, Aziza.