Tu mets ce que tu veux comme tirant...
Faut juste refaire tes réglages...
Maintenant, on ne sonne pas pareil avec des tirants fins, moyens ou gros, et d’ailleurs, d’un modèle de corde à l’autre, a change aussi, c’estaines parfois très vendues arrivent même à être très foireuses...
En moyenne, les Gibsons et dérivées à la conception moins obsolète étant non pas conues pour donner dans le cristallin très fin mais dans le gros son bien gras, c’est pas trop étonnant que beaucoup souhaitent du gros tirant, sinon, les jazz boxes genre L5 ou super 400, on passe même au très gros tirants mais bon, le bop, tu cherches du son ultra rond et c’est plutôt un style où l’on ne fait pas trop de bends
T’as Steve Vaï qui joue en 8/36 (je suis plus sur pour la corde grave) et Brian May, même tirant mais sur une guitare dont le diapasonest encore plus court que chez Gibson.Résultat, un son flûté, contrairement à Stevie Ray Vaughan et son tirant de boucher, qui soit dit en passant, ne l’empêchait pas de bender...
Moi, on me chambre sur mon 9/42 sur diapason "fender". Je laisse dire, j’ai le son que je veux. Par contre, sur Les Paul, après avoir d’abord tenter le 9/42, je suis passé au 10/46, voire au 10/52. Je m’explique car il y a 2 raisons à ce choix : la première c’est qu’une tension plus faible chez Gibson, puisque diapason plus court, cumulée à des frettes hautes et pas si large qu’on le dit, ben c’est casse gueule pour la justesse. Il y a des habitués, comme Brian May, mais aussi Billy Gibbons de ZZ Top. Il y a un sérieux risque de jouer faux juste parce qu’on appuie trop fort.
Deuxième point abordé par Iz, le son. Plus de patate et de brillance avec un gros tirant, un son plus "doux" selon qu’on baisse le tirant. Alors, avec une Les Paul, parfois trop grasse, c’est difficile d’obtenir un son "tout terrain" (rythm/solo, rock/blues/heavy/jazz, etc.) et ça peut être tout faiblard, sans dynamique selon la qualité de la Les Paul.
La SG a moins de corps et de gras qu’une Les Paul, elle est plus "nerveuse". Mais elle aussi nettement moins puissante. A voir donc. Par contre, tu auras les mêmes difficultés de justesse en9/42.
Alors mon avis est que si tu changes plus par confort que pour le son, tu commets une erreur. Jouer en 10/46 sur Gibson et 9/42en diapason Fender, ça revient quasiment au même (et j’ai l’habitude de passer de l’un à l’autre, en chevalet fixe c’est kif kif). Franchement, tu vas t’y faire sans problème. Et question son, on a le son "fluté" donc, mais avec un minimum d’attaque, ce qui garantit de meilleure possibilité de nuances,notamment en overdrive. Si je ne jouait qu’en clean, franchement, je mettrais vraiment du plus "lourd".
Donc choisi en fonction du son et non des inconvénients apparents, car certains qui ne te sautent pas aux yeux pour l’instant pourraient te pourrir plus tard. Même avec 15 ans d’habitudes, par grande fatigue, mes guitares en 9/42 me paraissent parfois durent à jouer, mais par contre je suis certain que globalement, une Les Paul sonne mieux en 10/46 qu’en 9/42.
On remarquera que beaucoup de ceux qui mettent des tirants de bouchers, surtout sur les diapasons de 25’5, ne s’accordent pas en EADGBE mais un demi ton plus bas...
Le diapason d’une LP/SG étant + court, la longueur de corde vibrante est plus faible, donc moins de tension (24’75), on aurait quelque chose d’intermédiaire entre les 2 pour les PRS qui ont un diapason de 25’...
Dans le genre tirant light sur Gibson, KK Downing c’était du 007/036, 037 ou 038 sur sa Flying V… J’ai d’ailleurs jamais vu de 007 dans le commerce, Gibbons de ZZ Top, c’est du 008/038 comme quoi on peut sonner avec de l’extra light
Perso, le diapason de 24’75 m’est interdit : il n’y a qu’à voir mes mains, on comprend que a va pas être possible : ça fait vraiment liliputien pour moi, je suis trop à l’étroit… Sinon, dans les 80’s, j’aurai pris une Leduc D3 ou DX,, pas une bouse venant d’une multinationale. Là, c’est parti pour me refaire le même coup avec la nouvelle Vigier qui a un peu une forme de LesPaul justement, en +, je suis dégouté, elle a un son et un sustain de fou et elle est super belle
Tu peux monter du 9/42 sur ta SG, j’ai ça sur la mienne et sur ma strat du 8/36.
La grande théorie sur les tirants mieux pour une telle ou l’autre, m ’ amusent beaucoup, si tu montes un peu plus fin que ton 10/46, la fifférence est infime, tu auras tout au plus à rêgler ton chevalet ( et encore à vérifier à l’accordeur ).
Pour ma part je rêgle toutes mes guitares, j’en ai 13, j’en construis aussi ( non je ne me contente pas d’assembler de la strat ou de la télé ),
Les diapasons plus courts ou plus longs peuvent tout supporter en terme de tirants, tout est affaire de gout et de son recherché, tout est affaire de toucher également, si tu aimes jouer en compensant un tirant faible est idéal, quand à la théorie sur la recherche du plus juste c’est idem, aucune guitare n’est juste, aucune, le graal de tous luthiers est bien d’arriver à obtenir un sol et un si parfaitement juste, ors on nepeut que s’en approcher, donc quoi qu’il arrive il faudra toujours compenser.
Donc si tu montes du 9/42, commences par descendre ton chevalet par petite touches, tu l’essayes ensuite en jouant une gamme montante, puis tu redescends et tu réessayes, quand tu es à la limite de la frise, tu reviens sur le dernier rêglage effectué avant que ça frise.
Il faut ensuite s’assurer de la justesse du diapason, là il te faut un accordeur, tu commence par rêgler ta corde en LA en jouant sur la vis de rêglage si nécéssaire, ensuite tu rêgle ton MI grave, tu revérifies ton LA et l’ajuste s’il a bougé, tu peux ensuite continuer tes rêglages à l’accordeur, quand tu as fini tu revérifie l’ensemble.
Ce que je fais pour ma part ensuite, je revérifie avec un mêtre de précision ( gradué au demi mm ) mon partage du diapason la distance entre le sillet et la douzième frète doit être égale à la distance entre la douzième frète et le chevalet, si ça n’était pas le cas c’est que le manche a besoin d’être rêglé au niveau du truss rod, mais c’est rare.
Déjà, prends le temps de voir si tu as du mal à jouer avec ta nouvelle guitare dans sa configuration actuelle, si c’est le cas, tu pourras alors envisager de mettre un tirant plus faible. Comme les autres l’ont dit, un diapason plus court implique une tension moindre avec le même tirant de cordes !
Personnellement j’aime bien le 10-52 pour mes Fender, par contre sur mes Gibson je mets du 11-49.
Pour rebondir les bouzes des multinationales, je crois que je commence à comprendre… je sort d’une musicman LUKE que j’ai revendu car je revais d’une SG (reve de gosse fan d’ac/dc)...la claque....question finition les gars de gibson devrait aller faire un stage chez musicman...et question son je pleure la polyvalence de ma LUKE....je suis déjà entrain de me demander si je vais pas repartir chez musicman après seulement 2 jours avec ma SG....
Ben y’a pas beaucoup de gars chez Gibson, chez MM non plus d’ailleurs, c’est des productions tout à fait automatisées. ça doit être les robots de Nashville qui se font un peu vieux. L’élément crucial, c’est pas la finition. Je préfère une gratte de luthier amateur avec un vernis à l’alcool badigeonné au pinceau mais un super bois parce qu’ils ont récup une table en acajou du début des 70’s, qu’ils ont fait une poche super réussie et que la rape te fait la minute de sustain en son clair.
La Luke est forcément polyvalente, c’est une guitare en aulne, au fond, c’est une une strat améliorée, tout comme les JEM, les anciennes Valley-Arts, les Tylers etc etc… Enfin, au jeu des super-strats, pour le moment, je donne l’Excalibur gagnante pour peu qu’on mette des micros appropriés à l’usage qu’on en fait...
La SG étant en acajou, hé bien si t’as un bon bois, tu sonneras tout à fait dans un registre "gros rock" par contre, en polyvalence, tu as compris… D’où l’intérêt d’avoir des guitares dans plusieurs essences...
Au fait, avant de te racheter une Luke et tant qu’à faire, remplacer ta SG par kéchose de + cool en acajou, supposons que je t’indique des luthiers te faisant le custom shop true handmade pour même un poil moins cher que ces instruments génériques que tu désires?
Bon, c’est pas la peine d’espérer des tarifs de chinoises, mais par rapport au haut de gamme US ou Jap, avec le fait que y’aie pas de surtaxe douanière, le Q/P des grattes française est monstrueux
Ben y’a pas beaucoup de gars chez Gibson, chez MM non plus d’ailleurs, c’est des productions tout à fait automatisées
Et en plus ils ont tous trouve le moyen de gonfler leurs prix depuis quques annees
je pleure la polyvalence de ma LUKE
Ah c sur que question polyvalence, la SG…
Y’a des grattes comme ca, qui sont plus ou moins belles mais seulement a regarder : les SG, les Flying V idem, ca sonne pas un clou en son clair, etc.
En même temps, une guitare (et un instrument en général) ne doit pas s’acheter seulement parce qu’on la trouve jolie, il faut aussi qu’elle convienne au style de musique qu’on jouera avec ! Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter une guitare de métalleux ou une demi-caisse typée jazz !
Ah quoique… Les detournements ca existe aussi, c meme hyper interessant
Par exemple j’ai sympathise sur MySpace avec des gothiques metalleux paske je joue accorde comme eux, mais je joue pas le meme style. Ben je pourrais donc jouer sur des instrus "dedies" a leur tribu, on va dire. Bon imaginons que je fasse du grind avec du FisherPrice, la c pareil : l’idee est de reinventer de nouvelles sonorites
Chuis sur que c possible en plus...
Certes, mais dans ce cas là c’est un choix délibéré, pas juste un achat compulsif et irréfléchi !
Dans le genre blues avec un son bien gras, il y a Jesus Volt qui joue accordé très bas je pense.
Bon j’ai sans doute été un peu dur avec ma SG...je sort de repet...je l’ai branché dans un marshall JVM...et ben question gros rock qui tache (ca tombe c’est ce qu’on joue.… ) et ben ca le fait bien...c’est gras comme il faut et tranchant à souhait...et pour les solos là c top....pour la, polyvalence je passe mon tour...mais bon, j’en profiterais pour me racheter un strat....par contre l’accordage à tendance à etre un peu aléatoire...là encore sur ma luke j’avais des méca à blocages....meme si j’ai vu que le précédent proprio à monter les cordes à l’arrache...donc changement de cordes montées correctement et après on verra...
Faut dire que des micros splittables, ça aiderait...
De toutes façons, au prix où sont les trucs de grandes marques, je suis pété de rire : t’arrives quand même à te trouver une SG custom shop pour 1050€ neuve en France et je dirai bien que ce ne sera guère un blème pour des micros splittables et du manche de 25’5 tendance formule 1...
Enfin, bon, j’ai plus vraiment de problème quant à mes instrus, je ne suis pas trop mal équipé je crois et ça m’est pas revenu cher.
On va dire que maintenant, si j’en rentre, c’est plus pour me faire plaisir qu’autre chose.
J’aimerai bien me choper une Passion "3" à un prix sympa, sinon, quelques bizarreries mais surtout, faire réaliser quelques designs persos assez, comment dire, "aliens"?
[...]meme si j’ai vu que le précédent proprio à monter les cordes à l’arrache...donc changement de cordes montées correctement et après on verra...
Il y a de grandes chances pour que ça soit mieux en effet, en tout cas je n’ai pas de problème avec l’accordage de mon SG, c’est plutôt stable. Donc oui, bien positionner ses cordes lorsqu’on les met en place est très important !
je ne suis pas trop mal équipé je crois
Oui t’as l’air quand meme … Respect
Salut,
J’ai une Gibson SG depuis 4 ans (montée en 10/46 ) et je suis étonné de lire qu’elle n’est pas polyvalente.
Je joue en clean/crunch ou saturé du blues, grunge, pop, funk, rock, gros rock, punk et metal avec grande precision et qualité sonore.
Je viens de fender et j’ai été le premier étonné de préférer largement le clean de la Gibson, quant au son en disto, ca tue.
Faut tomber sur un bon bois et la faire regler par un luthier et veiller à l’equilibre entre les deux micros humbucker et pas avoir peur de chercher la bonne tonalité sur les potards.
Utiliser de bonnes pedales d’effets et un bon ampli lui permettront de restituer tout son "arome", un must !
Faut tomber sur un bon bois
C’est ça le problème sur les guitares indus : ’faut tomber dessus’ : ça relève de la loterie et vu que tu payes le logo, le markéting, les endorsés, les actionnaires, les taxes à l’importation et les CEO à 500k$/an et que t’as même pas un pot de vaseline dans ton étui de gratte
ça relève de la loterie
Si tu ne sais pas choisir une guitare, oui. Sinon ça relève de la patience pour trouver la bonne à force d’essayer.
Tu tournes en boucle décidément...
Comme si on avait la certitude absolue d’un résultat exceptionnel avec une gratte de luthier ! Tant qu’on n’a pas la guitare dans les mains, on ne peut pas savoir comment elle va sonner, peu importe qui l’a fabriquée et comment.
Tu me trouves une SG faite main neuve à 1050€???
D’autre part, combien ont une méthode tangible pour sélectionner les instruments?
Je connais des zikos pro qui au bout de 20 ans sont encore foutus d’acheter absolument nimp nawak
combien ont une méthode tangible pour sélectionner les instruments?
Celui qui dit ça :
C’est ça le problème sur les guitares indus : ’faut tomber dessus’
est probablement une personne qui sait emettre un jugement de qualité sur une guitare, et qui par conséquent doit savoir en trouver une bonne. Apres, les autres… L’important c’est d’aimer son instrument, et pas que les autres l’aiment.
Comme si on avait la certitude absolue d’un résultat exceptionnel avec une gratte de luthier ! Tant qu’on n’a pas la guitare dans les mains, on ne peut pas savoir comment elle va sonner, peu importe qui l’a fabriquée et comment.
tout à fait
Je connais des zikos pro qui au bout de 20 ans sont encore foutus d’acheter absolument nimp nawak
comme une gratte de luthier inconnu tu veux dire?
rhoooooooo j’déconne....
Tu me trouves une SG faite main neuve à 1050€???
Et ? Y’a des bouses a n’importe quel prix, pffff...
D’autre part, combien ont une méthode tangible pour sélectionner les instruments?
Les mains Si ca colle avec les miennes, le reste (celles des autres) je m’en cague.
Je connais des zikos pro qui au bout de 20 ans sont encore foutus d’acheter absolument nimp nawak
Re- et ?
Y’a plein d’intermittents (donc des pros) qui sont pas des musiciens terribles… on dit meme "etre musicien par intermittence" Enfin bref, ca ne veut strictement rien dire. Serieux, le trip a la Jean-Pierre Koffe ca va bien 5min mais la ca commence a bien faire...
on a aucune certitudes lorsqu’on fabrique une guitare, aucune, on a beau sélectionner ses bois, sélectionner ses produits, bien choisir ses vernis par exemple, certain vernis plombent la musicalité d’un bois, on a beau se dire que l’on maitrise bien tel type ou modèle, au final quand on essaie l’instrument fini on découvre, c’est soit la divine surprise, soit un grand bof, soit le flop…. mais aprés tout, c’est peut être ça qui donne du sens non ?
Bonjour,
moi j’ai une Gibson SG Standard de 1994, j’ai remplacé les micros d’origine par un Classic57 en position manche et un "Angus Young Signature" en position chevalet, j’ai mis des cordes Elixir Heavy 12/52 et j’ai un son qui tue… Hormis les micros, les cordes y sont pour beaucoup, je ne comprenais pas pourquoi ce jeu de corde coutait 14€ (soit deux fois le prix d’une Ernie Ball!!) alors j’ai essayé et j’ai compris tout de suite!!! Justesse, chaleur du son, tenu de l’accordage… j’avais résolu pas mal de problèmes rien qu’en changeant les cordes !!! Jouer avec des cordes bas de gamme, c’est un peu comme mettre des pneus en caoutchouc chinois pourri sur une Porsche Carrera Turbo
Je dois quand même avouer qu’au début, ce tirant fort est un peu déconcertant, il faut réapprendre à jouer… Il m’a fallu 1h pour étre à l’aise et faire sonner quelques bends… mais qu’en on s’habitue on est beaucoup plus précis sur les bends et ca sonne à mon sens beaucoup mieux qu’avec un tirant plus faible
Ouai, ben en passant a un tirant comme ça, je presume, que tu devais être en 10? T’as plutôt interet a faire regler ton manche, car il pourrais vite devenir assez inconfortable, les octaves ne sonnants plus juste ect...
Personelement, j’aime pas du tout les elixir, leur couche en plastique, je trouve pas sa terrible sous les doigts, pis moi, j’aime bien renouveler mon jeu de corde, avoir le son des ernies sorties du paquet
Par contre, je vois pas ou elles sonnent plus juste
12_52....nan trop fort pour moi, un bon 10-46 et zou....
12_52....nan trop fort pour moi, un bon 10-46 et zou....
Eh ben pas du tout, j’étais sur Ernie Ball super slinky et évidement j’ai fait régler mon manche: il ne faut pas faire n’importe quoi non plus...
< Personelement, j’aime pas du tout les elixir, leur couche en plastique, je trouve pas sa terrible sous les doigts> encore une fois à chacun correspond son jeu de corde, j’ai aussi choisi les Elixir car je transpire beaucoup des doigts et les Ernie Ball étaient rouillé en moins d’un mois !!!
Après tous les goût sont dans la nature, mais justifie plutôt de ton choix de cordes plutôt que de mettre en doute le mien… ça sera plus constructif
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