Ciao,
Probablement le driver.
Trouve la lampe qui gère la reverbe et remplace-la par une autre dont tu est sûr.
Si tu n’as pas de rechange, intervertis le driver avec V1 (en clair, la lampe de reverb avec la lampe la plus éloignée des grosses lampes). Tu devrais récuperer une reverbe clean avec un ampli qui crachotte.
Tu devrais ainsi etre fixé sur la lampe foireuse… si c’est bien le cas.
Hope it helps.
Ok, c’est nouveau pour moi l’entretien d’un ampli à lampes donc je verrai si j’y arrive...
Bonjour,
Si vous n’y connaissez rien en électronique ne touchez à rien, vous ne trouverez pas la panne et risquez d’endommager l’ampli où vous même.
Remplacez la 12AT7 du circuit de reverb si vous voulez mais le phénomène que vous décrivez viens rarement de là, et est courant sur les Fender un peu ancien.
Hm, on peut toujours "jeter un oeil", c’est vrai que pour localiser une lampe supposée défectueuse, ça se fait de l’intervertir avec une autre de même type; mais tenter plus que ça juste "pour voir", ça peut être plus ou moins périlleux, et les conséquences sont à la charge de celui qui décide d’y aller au pifomètre.
J’ai cru comprendre que la reverbe était la V7. J’ai vu que ça coûte environ 17euros une lampe 12A7. Je peux toujours essayer de la changer et si ce n’est pas ça ça me fera une lampe d’avance quand je changerai tout le lot dans le futur. Les lampes se dégradent au cours du temps (si je ne l’utilise pas)?
J’ai vu que ça coûte environ 17euros une lampe 12A7.
Attention, "12A7" tout seul ne veut pas dire grand-chose;
le modèle est 12AT7 ou 12AU7 ou 12AX7 ou 12AY7 etc...
fais attention à te procurer la même référence exacte.
Et leur prix à l’unité est plus proche de 14 € que de 17 €.
On trouve bien des chinoises à moins de 5 €, mais je ne les conseillerais pas.
Les lampes se dégradent au cours du temps (si je ne l’utilise pas) ?
Non, il faudrait une échelle de temps très longue.
Tu peux les stocker sans problème plusieurs années, bien à l’abri des chocs.
Je n’ai pas trouvé le schema du twin amp, mais le plus souvent
chez Fender c’est une 12AT7 (au gain moindre 60). JJ, EHX, Sovtek et Tungsol sont très bien: 15-20Eu.
Change-la: si pas d’amelioration, tu aura une lampe d’avance pour plus tard, et petit tour chez le réparateur à prévoir.
Tu peux changer toutes les lampes que tu veux tant que : l’amp est débranché, que tu respectes les modéles (relis ton user manual),
et que tu réequilibres le bias (réparateur) en cas de changement des lampes d’amplification (6L6 ds ton cas).
Tu auras compris: le swap de lampes ne vaux QUE pour determiner laquelle est malade !
Les lampes anciennes des années 40-60 (genre Mullard) neuves ou meme usées sont très recherchées, ça ne vieilli pas si pas utilisé.
Ok c’est clair,merci 😊. Il y a ce sujet qui m’a aidé (fr.m.audiofanzine.com/...t.229063,quell… n-amp.html).
Je vais changer juste la V7 et voir si le souffle diminue. Ça sera surtout utile pour jouer au domicile, une fois à fort volume la réverbe est utilisable… C’est un ampli que je viens d’acquérir, il a une petite dizaine d’année mais n’a presque jamais été utilisé donc pas besoin de changer tout tout de suite je pense. Et si c’est pas ça et bien je la garde sous le coude pour plus tard !
Sur le net on trouve bien des schémas, mais déclinés sous une floppée de modèles (6G8-A, 5C8, 5F8, etc)
https://www.google.com/search?q=fender+twin+amp+diagram&tbm=isch
Il faudrait avoir la référence exacte et complète de l’ampli d’Olivier… est-ce celui-ci ?
EDIT - Supprimé (Ramandolo a répondu que ce n’était pas le bon schéma)
C’est le scheme du Siverface, les premier Twin reverb qui ont inspiré les futurs Twin amp.
J’ai joué sur un Twin amp par le passé, il m’a laissé un très bon souvenir, un sweet spot au crunch plus marqué
que le twin reverb ( plus mellow).
Ton lien est très bien, d’autant plus que le Bias du twin amp semble se regler de l’EXterieur, sans risque de choc donc.
Tu pourras donc le faire toi même plus tard.
J’ai les schémas si besoin, je peux essayer de vous les scanner si ça peut aider quelqu’un...
De toute façon j’irai le faire réviser par un pro un jour ou l’autre. (je suis de Paris donc je pensais à VHM, sauf si vous avez des adresses à conseiller ?)
Il ne déconne pas tant que ça juste que je peux pas profiter de la reverbe à ressort en jouant faiblement
D’après nos échanges de messages, vous avez déjà mon contact, donc n’hésitez pas.
À bientôt et bon Noël.
Bonjour,
Je le permets de vous écrire à nouveau afin de profiter de vos lumières...
J’ai cru lire quelque part qu’il était possible d’enlever des lampes afin de baisser la puissance de l’ampli. En effet, même en mode 25w je ne dépasse pas le niveau 2 du sélecteur chez moi. Lorsque je joue avec mon batteur c’est différent, je peux déployer le potentiel de l’ampli.
Qu’en est il de cette histoire d’enlever des lampes ? Est-ce que ça risque d’endommager l’ampli ? Et ce que je peux enlever et remettre les lampes entre deux sessions sans plus de réglages ?
Merci d’avance à tous !
Olivier
Non c’est clairement déconseillé, même si je sais que certain le font sur des amplis avec 4 lampes de puissances, je ne le vous conseille pas.
Pour travailler chez vous il existe des amplis 5 watt parfait pour ça.
Essaie d’utiliser l’entrée n°2 qui est atténuée par rapport à la n°1, cela devrait déjà être plus contrôlable.
Ciao,
En théorie, oui c’est possible : on enlève deux lampes d’amplification sur quatre, une de chaque coté du push-pull et surtout on corrige l’impédance appliquée aux hp. Le sujet fait controverse quant au stress subi par le trans. de sortie:
www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html
En pratique, on évite cette situation, mieux vaux se ré-équiper avec un amp plus petit ( les ex-Télephone ont répété avant leur tournée sur d’anciens AC10… ).
Hope it helps.
Ok merci ! Mon twin ne possède qu’une entrée. J’ai revendu mon bugera V5 pour financer l’achat de matériel… Tant pis je ferai chauffer la bête 😊
Une autre solution serait d’insérer un atténuateur entre la sortie de l’ampli et le HP.
Exemple avec un ampli 20 W 8 Ω branché sur un HP 20 W 8 Ω.
Les deux résistances entre ampli et HP atténuent d’un quart,
l’ensemble se comporte comme une charge de 20 W 8 Ω
et le HP ne sort plus que 5 W.
je déconseillerai de retirer 2 lampes de puissance sur cet ampli: c’est déjà une usine à gaz, et apparement réputé pour ses "bug" (voir commentaire sur audiofanzine ou je ne sais plus trop oû, son surnom "hell amp" notamment pour ses soucis). son mode 25 w doit déjà jouer entre un montage "tetrode" ou "triode", alors en modifiant les courants de repos et la charge via le transformateur d’impédance, ce sont aussi les tubes qui risquent de ne pas apprécier le traitement.
la voie de l’atténuateur de puissance, en mode 25w est une meilleure voie.
il y a tous sur cette page, me un dossier XL pour les calculs:
www.projetg5.com/...fabriquer-un-attenuateur-6-9-12db
tous sur cette page, me un dossier XL pour les calculs
Une ou deux résistances suffisent, pas besoin d’un logiciel pour faire une multiplication.
Si ?
Ah.
Merci à Jean-Christophe pour le schéma d’atténuation, solution très efficace s’il en est, dans le rayon de solutions qui s’offrent au guitariste pour jouer pas fort avec un gros ampl :
- une pédale de drive dont on baisse le volume
- Utiliser le volume de la guitare ( avec un "treble bleed " sur le potentiomètre de volume pour garder les aiguës ) pour jouer en son clair.
- Dériver la sortie preamp out s’il y en a une vers un ampli moins puissant.
J’en oubli certainement, n’hésitez pas à compléter.
Bonjour,
Je vous remercie du temps que vous consacrerez à répondre à les questions. le bruit de friture de la reverbe à un peu diminué aujourd’hui. Il y a moins de parasites en tout cas même si un bruit de fond se fait entendre lorsque je l’enclenche.
J’ai maintenant d’autres problèmes.
Sur le canal saturé, le potard des treble est beaucoup moins puissant que les autres. Si je met l’equalisation à 0 partout sauf 5 au treble et pareil sur le canal clair, j’entends une nette diminution du volume entre les deux canaux. Les potards de basse et medium fonctionnent correctement eux… À quoi cela pourrait il être dû ?
Aussi, je crois que l’input est foireuse, il y a parfois un faux contact… Est-ce que cela peut se changer facilement ?
Je précise que j’ai acheté cet ampli d’occasion à un prix très abordable. Le premier propriétaire m’a dit qu’il a du jouer à peine 20h dessus depuis qu’il l’a acheté en 2010.
Merci d’avance et bon weekend.
Olivier
Olivier,
Cette ampli à besoin d’une révision complète tout simplement, il marche mais a besoin d’un bon check up fait par un technicien c’est tout.
Effectivement, je crois que ça lui fera pas de mal mais disons que je suis en train de racheter du matériel car on se lance plus sérieusement dans la musique donc je cherche à limiter les frais....
Vous connaissez des adresses sur Paris ou banlieue ?
Je sais que VHM facture 120 euros pour une révision hors pièce détachées