Je ne vois pas l’intérêt pédagogique de changer de fondamentale pour comparer les sonorités de gamme, d’autant plus que la gamme de La mineur est la gamme relative de Do majeur. Pour l’éducation auditive Do maj comparé à Do min aurait amha été mieux avant d’aborder la gamme relative et son explication. Ca permet surtout de comprendre le rôle de la tierce et de la sixte.
Bon oui...j’ai pas pu finir la vidéo. Une tentative de tuto qui se rajoute aux multitudes trouvées sur ytube.
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Je comprends mais l’intérêt principale ici ce n’est pas de comparer les sonorités (d’où le titre de la vidéo...) mais de trouver facilement les 2 gammes à partir d’une même position tout en évitant les théories indigestes et hermétiques pour beaucoup. Pour se faire un véritable avis il aurait fallu regarder la vidéo jusqu’au bout et tu aurais constaté que pourtant je fais aussi la comparaison dont tu parles sur plusieurs exemples. Aussi le format d’une vidéo youtube ne doit pas être trop long (preuve en est!). Pour le vocabulaire, ici on parle de tonique et non de fondamentale...Par comparaison il y a aussi la 7e qui diffère des 2 modes...Pour aller dans ton sens, j’ai prévu une vidéo expliquant les modes à partir d’une même note mais je ne peux pas tout expliquer à partir d’une seule vidéo (trop long et indigeste). Musicalement, Christophe L.
Je comprends ton approche "géométrique" du manche qui permet d’exploiter l’ensemble du spectre. Si j’étais élève je t’aurais demandé pourquoi tu me présente une gamme de Do maj et une gamme de La min, et pourquoi pas une autre tonalité intéressante pour Do comme le Sol.
Mais bravo pour l’investissement car c’est une discipline dont les élèves ne saisissent pas de suite l’intérêt.