Salut !!
Page 11 Chapitre "Power Soak" :
http://hughes-and-kettner.com/wp-content/uploads/2014/03/TubeMeister5_BDA_18_10_11_lowres.pdf
Je cite :
"POWER SOAK
This switch is used to activate POWER SOAK.
An active switch glows red. The POWER SOAK
replaces the loudspeaker and converts the power-amp
output in heat. So you can even in the middle of the
night play and record veritable tube sound using a
mixing desk and headphones – with your poweramp
turned up to the max, all without loudspeakers.
Courtesy of Silent-Recording.
NOTE: The POWER SOAK will be activated
automatically as a protection, if there is no 1/4" jack
connector plugged into the SPEAKER socket."
Souhaitant que çà t’aide.
So ? Semblerait que ce soit possible ?
Hey mate you don’t speak english at all ?
Voilà ce que donne la traduction de reverso.net, je te laisse la lire :
Cet échange(commutateur) est utilisé pour activer le POUVOIR(la PUISSANCE) IMBIBENT(TREMPENT).
Un échange(commutateur) actif rougeoie rouge. Le POUVOIR(la PUISSANCE) IMBIBE(TREMPE) remplace le haut-parleur et convertit la production d’ampli de pouvoir dans la chaleur. Donc vous pouvez même au milieu du jeu(de la pièce) de nuit et enregistrer le son de tube(métro) véritable l’utilisation d’une table de mixage et d’un casque à écouteurs - avec votre poweramp tourné jusqu’à Max, tout sans haut-parleurs.
Avec l’aimable autorisation d’Enregistrement silencieux.
NOTEZ : LE POUVOIR(LA PUISSANCE) IMBIBE(TREMPE) sera activé automatiquement comme une protection, s’il y a Non. 1/4 "le connecteur de cric branché(bouché) dans l’ORATEUR(le LOCUTEUR) la prise électrique(la douille)
Si si, j’avais compris, mais je demandais surtout l’avis de ceux qui s’en servent comme ça, en fait.
Mais merci pour tes recherches !
J’avais le 36
Tu peux effectivement le brancher en XLR dans une carte son et t’en servir sans baffle
salut
il y a egalement le laney l5 qui entre en direct par port usb et surement biens dautres
je ne suis pas un specialiste de l enregistrement mais ce qui me surprend c est que tu trouves les simulations d’ampli pas à la hauteur, avec un logiciel comme BIAS amp, en mao, tu auras un bien meilleur resultat que par la sortie red box d un tubemeister
qu est ce que tu utilises comme logiciel?
J’utilise PodFarm, qui était fourni avec ma carte son.
C’est un truc assez complet, mais je galère encore pas mal sur certains trucs, comme par exemple les sons clairs. Quelque soit le type d’ampli choisi, la guitare que j’y branche, impossible d’obtenir un son propre. Il arrive toujours un moment où ça crunchouille, même avec le gain au minimum. Je rencontre le même problème avec la basse, d’ailleurs (et j’ai essayé pas mal de combinaisons différentes).
Je me suis dit qu’en utilisant une tête dédiée, mon problème serait réglé?
Quelque soit le type d’ampli choisi, la guitare que j’y branche, impossible d’obtenir un son propre. Il arrive toujours un moment où ça crunchouille
je pense vraiment qu’il s’agit plus d’un problème de paramétrage que de materiel, normalement meme avec pod farm on doit pouvoir sortir des sons convaincants. Je suis désolé de pas pouvoir plus t’aider sur le coté réglage, mais ça vaut le coup à mon avis de passer du temps dessus plutôt que d’acheter direct une tete d’ampli.
Essaie aussi un autre simulateur d’ampli que Pod farm, teste par exemple la version d’essai de BIAS desktop avec ta carte son pour voir si tu arrive à sortir des cleans clean
Salut j ai une tm 36 et oui elle se branche sur carte son ou sono en coupant le son qui sort ds le cab.
En enregistrement cest paw mal si tu affines les reglages. Ca reste moins beau et plus agressif qu une prise micro mais jai enregistre un albul avec, nickel.
J’ai remarqué que ce problème survient à chaque fois que j’active le compresseur du PodFarm.
Quand il est actif, j’ai un son riche, mais si je joue un peu plus costaud, bah ça se met à crachouiller.
Inactif, le son est tout plat, nasillard et inexploitable...
Pour des sons moins saturés, connecte la guitare dans l’entrée "pad" du line6, ça baisse notablement le gain.
Pour ma part, je reste sur l’entrée principale, je trouve la pad un peu light.
Par ailleurs, je n’ai jamais trouvé que le comp était indispensable pour avoir de jolis sons, je ne m’en sers que quand j’ai réellement besoin d’un comp, comme sur le solo de The wall, par exemple. Je crois que tu as une guitare un peu cheap, ça peut venir de là aussi.
Ensuite, selon les sons clairs que tu veux, il y a des simulations qui marchent mieux : le "line 6 piezzo" ou le "rolland" ont peu de gain.
Tu peux essayer avec les presets de guitares acoustiques aussi pour les rythmiques bien clean. En gros, avec une tranche de console à la place de l’ampli.
Tu peux aussi gonfler les sons clairs avec un léger chorus, ça fonctionne aussi sans faire cruncher.
Pense aussi à mettre les volumes la podfarm un peu fort (ceux au-dessus de la fenêtre de chaîne du signal, à côté des pan) et les niveaux d’enregistrement presque au max dans la config de ton pc.
Utiliser le micro manche de la guitare donne souvent des résultats plus riches et moelleux pour les sons clairs.
Ah, je n’ai pas essayé sur l’entrée pad, j’essaierai pour voir.
je n’ai jamais trouvé que le comp était indispensable pour avoir de jolis sons
J’essaierai de faire une prise avec et sans, pour donner une idée de ce que ça donne.
Je crois que tu as une guitare un peu cheap
En guitare, j’ai actuellement une Epiphone Les Paul Custom avec micros doubles Bare Knuckle, une Squier Tele Custom avec micros Mini Wide Rande de chez Custom 77, une Fernandes Ravelle Deluxe en Seymour Duncan SH4/SH2 et une Telecaster LTD TE-212 (la plus cheap du lot). Et quelle que soit la guitare utilisée, je rencontre ce problème.
Pour ce qui est du choix de micro, je suis le plus souvent en position manche pour avoir un son clair et chaud, mais rien n’y fait...
Bon, j’ai essayé de brancher ma guitare sur l’entrée pad. Y’a du mieux, mais c’est toujours pas ça. Ça reste assez faiblard, et pas riche du tout.
Bon, après, je ne me suis pas penché plus que ça sur les réglages.
Je regardais les têtes Tubemeister. La 18 est intéressante aussi, pour ses 2 canaux + boost et sa boucle d’effets…
Bon, c’est peut etre pas utile, mais un, y’a peut-être une petite crise de GAS, je n’ai pas d ampli à part un Yamaha THR5, et si un jour je sors de chez moi avec une 6 cordes, j’aurai un ampli décent...
"Je regardais les têtes Tubemeister. La 18 est intéressante aussi, pour ses 2 canaux + boost et sa boucle d’effets… "
moi j’ai le 36head, et honnêtement pour les concerts en plein air ou en bar/petite salle, la position 18w suffit bien.
c’est du matos vraiment pas mal mais faut changer les lampes d’origine.
Merci pour ton retour!
Il y a un truc qui me plaît bien sur la 18w, c’est l’atténuateur, aussi.
Je cherche actuellement cette tête. Y’a plus qu’à vendre deux guitares!
moi je l’utilise depuis 3 ans, j’ai enregistré 2 albums avec. si tu te prend bien la tête, tu arrives à avoir un son vraiment pas mal.
en répète je joue en 5w, en concert 18. jamais utilisé en 36w encore malgré des grosses scènes, le 18 suffit.
c’est un ampli vraiment polyvalent.
voilà, bonne recherhe
Salut à tous !
Je chope une Tubemeister 18 demain, et j’aurais une question.
Comment la brancher sur ma carte son ? La sortie dédiée sur la tête est en XLR. Ma carte son dispose d’entrées micro en XLR, et d’entrées instrument en jack.
Je n’ai que du XLR/XLR.
Je dois choper un adaptateur XLR/jack ou je peux envoyer le jus direct dans les entrées micro ?
Merci !
Dans mes souvenirs tu n’as comme seule possibilité que la sortie "Redbox" (simu de HP antédiluvienne) au format XLR, donc connexion dans ton entrée XLR sur la carte, pas besoin d’adaptateur.
Voilà qui sonne telle une douce mélodie dans mes esgourdes !
Merci !
La doc dit ceci :
"A microphone cable serves as a connection to a
mixing desk. In this case, the XLR connector input
on the mixing desk MUST be switched to line
level. If the mixing desk is not equipped with XLR
connector inputs, or if these cannot be switched to
line level, you may purchase a suitable XLR to 1/4"
jack adaptor."
En gros, tu peux brancher ton l’entrée micro en XLR mais ce n’est pas fait pour. Niveau d’entrée à surveiller. Et si j’ai bien compris c’est le Master qui gère le niveau, pas le Power Soak.
Un vieux Fender 5e3, un clone de KLON, un shure devant la baffle, et hop !!!
Mince, c’est hors sujet
😁
Hello
Moi j ai testé xlr/ xlr et xlr/jack.
Xlr/xlr, le son est un peu plus brilliant et le niveau de sortie est tres elevé.
Xlr/jack, l inverse.
Les 2 sont possibles avec peu de difference notables.
Merci à tous pour vos conseils !
J’ai donc cette jolie tête branchée sur ma carte son, et pour le moment, rien à signaler.
Il y a la possibilité de brancher un switch pour les canaux clean/lead. Je peux utiliser n’importe lequel ? J’en ai vu un chez Thomann à 12€, ça pourrait le faire ? Faut que je regarde si le boost peut être activé comme ça aussi, auquel cas, il en faudrait un "3 voies".
Pis faut que je me rencarde sur "comment utiliser la boucle d’effets", aussi !
oui si tu prend un switch basique 2 potards chez thomann par exemple :
switch 1 : clean ou saturé
switch 2 : crunch ou canal lead
A 3, je ne sais pas.
pour la boucle, tu y places les effets classiques, modulation, reverbe, delays etc...
Mon delay, ma reverb et mon chorus dans la boucle, et ma diso direct en façade. Capiche.
Le send sur le in des effets, et le out des effets sur le return ?
oui monsieur!!
Le send sur le in des effets, et le out des effets sur le return ?
Oui.
Bon, bah y a plus qu’à !
Concernant les longueurs de câbles ?
J’ai sous la main des câbles de 6m chacun, et un câble de 3m pour me brancher en façade.
Ça fait pas un peu long ?
Vu que je joue chez moi, je peux peut-être envisager l’achat de câbles plus courts histoire de ne pas perdre trop de signal ?
J’utilise les mêmes longueurs que toi car je m’eloigne toujours de l’ampli
Donc un trois mètres qui entre dans le pedalboard, puis un 6 metres sortie pedalboard vers entrée facade ampli et enfin deux six mètres pour le pedale volume dans la boucle d’effet
Quand je vire les six mètres, cad un trois mètres entrée pedalboard et un autre sortie pedalboard vers ampli sans untiliser la pedale de volume, très franchement, à l’oreille pas de difference notoire
Des cables plus courts sont toujours mieux, mais en tout cas, en utilisation live, je n’entend pas de difference...
Certains vont me dire que je suis sourd....
Ah ah, je te rassure, on me le dit aussi. En même temps, vu que je suis bassiste à la base, normal que je sois sourd !
Concernant les longueurs de câble, j’ai fait exprès de preciser que je joue chez moi. Evidemment en live, on comprend facilement qu’il faille s’éloigner de l’ampli, mais vu que je n’ai pas de cab...
Je vais tester avec mes câbles, pis si besoin j’essaierai d’en choper des plus courts.
Au delà de la longueur, c’est surtout et egalement la qualité des cables qui est en question
De tres bons 6 metres sont vraisemblablement mieux que de piètres 3 metres…
Et inversement...
Je joue egalement de la basse, dans une tres grande salle de repet… Et bien là c’est un six metres vers l’accordeur, car je me reaccorde une ou deux fois maxi, et un autre six metres vers l’ampli...je joue vraiment tres loin de l’ampli que j’ai en facade donc...
D’accord avec formellh. Si les câbles ne sont pas de la daube, c’est pas 6 mètres qui bousilleront ton son. Maintenant c’est vrai que c’est chiant d’avoir de longs câbles (qui encombrent et s’entortillent, etc) quand on en a pas besoin. Mais là ce n’est pas une question de son.
Bonjour à tous!
Je commence à m’amuser avec ma nouvelle tête d’ampli, et je me posais la question : changement des lampes ou pas?
Je suis une bille dans ce domaine (ayant toujours joué sur ampli à transistor).
J’aurais donc deux petites demandes : savez-vous où je pourrais trouver un sujet explicatif de la technologie lampe, qui me permette de comprendre comment ça marche, de faire la différence entre partie puissance, préampli, etc… (Oui, la honte de ne pas savoir la faire en 20 de musique! ) ?
J’ai lu quelques trucs au sujet de cette tête et beaucoup disent avoir un ampli transformé suite au changement des lampes… Je veux bien le croire, mais que choisir? Quelle est la différence entre les modèles proposés, et que signifient tous ces codes (ECC83, EL34 ou 84 etc...)????
Merci de votre aide!!!
salut Bassfan,
tiens voilà un très bon lien
bonne lecture
optimisetonampli.free.fr/lampe.htm
Merci beaucoup à toi!
Ça va demander plusieurs lectures pour tout comprendre, mais je vais y voir un peu plus clair!
J’ai remarqué qu’en poussé un peu le gain en lead (avec le boost), j’ai un son plutôt typé fuzz, mais j’ai lu que certaines lampes de pré-ampli, si je ne dis pas de connerie, permettent d’avoir un son plutôt disto.
La marque influe-t-elle sur le son? Et, autre question, le prix est-il un gage de qualité (j’imagine que oui, mais dans quelles proportions?)?
salut
tu peux trouver des sites plus simples qui expliquent le minimum
pour les lampes de préampli, les taux de distorsion peuvent être différents en fonction de la lampe, ainsi un 12ax7 envoie davantage qu’un 12ay7 par exemple. Jean Christophe m’a fournit il y a peu un très bon tableau de correspondance la dessus
je ne suis pas à la maison, mais dès mon retour, je te le fait parvenir, à moins que JC, pas loin, tire le premier...
pour la qualité des lampes, oui, différence, même si finalement peu de fabricants au bout du compte...mais avec des process de fabrication et surtout de vérification qui peuvent être assez différents
le lien que je t’ai envoyé est très bien fait sur les propositions de choix de marque et modèles en fonction du son recherché
mais en la matière, c’est avant tout l’expérience des vieux loups qui t’aidera...je suis vieux, mais loin d’re un spécialiste, d’autres vont vraisemblablement t’aider
moi, par principe, je met de la JJ Telsa parce qu’un très bon fabriquant réparateur m’a dit que c’était super...et qu’on ne prenait pas de risque...et que je fais confiance (en général) à ceux qui savent
je fais confiance (en général) à ceux qui savent
Exactement mon état d’esprit!
Donc, de ce que j’ai compris, les lampes de pré-ampli (2xAX7/ECC83 dans mon cas) sont celles qui donnent le grain, la couleur au son.
Les lampes de puissances (2xEL84 dans la Tubemeister) sont celles chargées du volume, de la puissance (le monde serait-il bien fait?)?
Concernant le son que je recherche… Pas simple à décrire, mais là, comme ça je dirais un son typé gros rock, à l’aise en palm mute...
Pour permettre de visualiser, un morceau sur lequel je travaille (oui, la "batterie" n’est qu’un clic amélioré, changement pour bientôt ) :
oui, le monde est bien fait, c’est bien de celà dont il s’agit 12ax7 ou ECC83 préampli (même si poussées, les lampes d’amplification jouent également un rôle dans le grain général), et peut être aussi d’autres éléments pris en charge, je ne connais pas la bête (son fonctionnement) et el84 pour amplification
je connais en revanche la bete (le son) ayant joué avec un guitariste qui en avait un
je ne peux écouter ton morceau avant ce soir, je te dirai donc plus tard...mais reste persuadé que des connaisseurs/et/ou/ propriétaires de cet ampli vont te donner des éléments précis...
Justement, quelle est la différence entre les 12AX7 et les ECC83?
alors, la majorité dit que c’est la même chose, que 12ax7 est la terminologie américaine quand ECC83 est celle de l’europe,
mais d’autres disent que c’est également différent dans le son...
je n’en sais pas davantage, si ce n’est, qu’en tout cas, l’ampli ne risque rien de passer de l’une à l’autre
OK!
De ce que j’ai lu, les EL34 et 84, c’est à peu près la même chose, mais les 6L6 ne sont pas "adaptables". Là, c’est plus pour la compréhension qu’autre chose!
J’ai lu qu’il y avait aussi une histoire de BIAS à régler, j’ignore à quoi ça sert, mais d’apparence, sur la Tubemeister, on peut changer les lampes sans avoir à le régler.
Enfin bon, il y a une foultitude d’infos à digérer pour comprendre, et encore plus pour choisir, bordel!
si cela peut répondre en partie à tes questions:
https://www.cedist.com/tech_corner/12ax7_comparison_of_current_made_tubes
la différence entre les EL34 et les 6L6 se situe surtout a leur tension de bias, ll’EL34 est aux alentour de -37V à -42Volt, la 6L6 entre -50 et -60 Volts.
attention, si il n’y a pas de problème de compatibilité 12ax7 et ecc83, ce n’est pas le cas entre el84 et el34
si tu veux changer les lampes de puissance aussi, reste donc en el84, car pas sur qu’au delà de réglages spécifiques nécessaires, et que je serais incapable de t’expliquer, en tout cas, ne délivrant pas la même puissance, j’y voie un risque réel pour le transformateur de sortie...
je suis surpris qu’il n’y ai pas encore d’avis plus éclairé que le mien… ils sont à la sieste ou ils ont cassé leur ordi
Je ne comptais changer de type de lampes de toutes façons.
Par contre, quand je suis sur le canal lead+boost, j’ai un bon bruit de fond… Lampes de préampli à changer pour les lampes à faible microphonie?
Merci beaucoup pour ton lien!
@formellh :
ils sont à la sieste ou ils ont cassé leur ordi
Hééé, y’en a qui bossent ici, kesstucrois !
un très bon tableau de correspondance la dessus
Fait en épluchant les datasheets des constructeurs, mais je ne l’ai plus.
Si tu as la possibilité de le reposter ici ce serait cool
@Bassfan:
quand je suis sur le canal lead+boost, j’ai un bon bruit de fond… Lampes de préampli à changer pour les lampes à faible microphonie?
Pour les lampes ce qu’on appelle "microphonie" est le fait d’entendre (dans le HP) les vibrations ou chocs mécaniques perçus par la lampe (qui se comporte partiellement comme un microphone, d’où le nom)
Le "bruit de fond" ne vient pas de là.
Ce qu’on appelle "bruit de fond" est en général une bande de bruit blanc (toutes les fréquences à la fois)
Ce qu’on appelle le "hum" est un bruit dû à un mauvais filtrage d’alim qui ramène du 50 Hz ou du 100 Hz sur les circuits audio, ou alors des courants alternatifs du circuit d’alim qui rayonnent sur les circuits audio, ou une mauvaise terre, ou des boucles de masse (donc une seule fréquence, 50 Hz ou 100 Hz)
Ok ! Alors que faire ?
Je connais ce nom de "hum", par rapport aux micros simple ou double bobinage.
Mais alors, que faire ? J’ai remarqué que ce "bruit blanc" variait en fonction de ce que je fais sur mon pc. Pas seulement en modifiant le traitement du signal, mais aussi lorsque je déplace un pattern, par exemple. En gros, dès que le pc travaille, même très peu.
A noter que ma tête est branchée électriquement sur la même multi-prises que mon pc. Ça pourrait venir de là, en partie ?
Je m’étais dit que l’achat d’un noise gate à mettre entre la guitare et l’ampli pouvait régler le problème, mais au vu de ce que tu me dis, il semblerait que ça ne change rien.
Concernant les lampes, que changer ? Pré-ampli ? Puissance ? Les quatre en même temps ? Et lesquelles choisir ?
J’ai remarqué que ce "bruit blanc" variait en fonction de ce que je fais sur mon pc
Alors ça ne vient pas de l’ampli, tu es d’accord ?
Tu parlais bien d’un bruit au niveau de ton ampli, c’est bien ca ?
ma tête est branchée électriquement sur la même multi-prises que mon pc.
D’après ce que tu décris c’est très probable. Si c’est ça alors ça veut dire que l’alim à découpage de ton PC renvoie de la merde sur le réseau 230 V. Il vaut toujours mieux éliminer le problème à la source plutôt que d’ajouter des filtres ailleurs.
Disons que ce que j’entends, c’est un bruit, comme un souffle continu, qui a l’air de subir les variations de son environnement. Comme je te le disais, le pc qui travaille même qu’un peu, jack qui bouge quand je change de position sur mon siège, etc.
Les deux sources de bruit que tu cites ci-dessous n’ont pas la même origine, le mieux serait d’identifier leurs source et de régler les problèmes un par un.
le pc qui travaille même qu’un peu
Rayonnement (par le secteur 230 V ou autre, là on ne sait pas encore)
jack qui bouge quand je change de position sur mon siège
Mauvais contact ? Mauvaise soudure ?
As-tu essayé un autre jack ?
Est-ce que la prise jack femelle de la gratte n’est pas HS ?
Est-ce que la prise jack femelle de l’ampli n’est pas HS ?
Pour ce qui est du jack, tout va bien, et le son qu’il produit n’est pas caractéristique d’un faux contact.
Je ferai un enregistrement des divers sons, pour te faire une idée.
salut jean Christophe,
et voilà le doc que tu m’avais fourni…
pour une fois que c’est moi qui t’aide
Bassfan, je te laisse entre de bonnes mains...
Lampes préampli
Effectivement cette famille de doubles triodes présente des facteurs de gain (µ) différents.
La 12AX7 a un µ = 100. (c’est le plus élevé)
La 12AT7 a un µ = 60.
La 12AY7 a un µ = 42.
La 12AU7 a un µ = 17.
Il y a d’autres réfs de lampes et surtout d’autres considérations techniques que le seul facteur de gain, mais se référer au facteur µ représente déjà un bon critère de choix et un bon repère.
Remplacer une 12AX7 par une 12AU7 réduira le gain de 42%, et par une 12AU7, de 17%.
Pour réduire l’effet microphonique d’une lampe, il existe des « damper rings » conçus exprès pour ça,
qui s’insèrent autour de la lampe et atténuent les effets des vibrations (voir ci-dessous)
re salut Bassfan
je viens d’écouter le morceau posté cet après midi
à mon avis, tu n’auras aucun souci pour arriver à ce type de son
il n’y a finalement pas tant de gain que çà, en revanche, peu de médium semble-t-il et encore moins d’aigus...
Bassfan, je te laisse entre de bonnes mains...
Aha, ne crois pas que tu vas t’en tirer comme ça !
J’ai remarqué que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent dans les forums techniques, alors au lieu de re-rédiger tout le temps des réponses similaires, ça commence à vraiment valoir le coup de compiler tout ça sur quelques pages web. A creuser…
j’ai commencé à rédiger quelques trucs dans mon coin… mais je ne promets rien !
Oui, donc mon choix se portera à priori sur des 12AX7. Quant à savoir lesquelles… Y’a tellement de choix !!
Concernant les lampes de puissances, vu que je passe par le power soak, je ne pense pas qu’elles soient sollicitées, donc ça devrait pouvoir attendre.
mon choix se portera à priori sur des 12AX7. Quant à savoir lesquelles… Y’a tellement de choix
Ok mais la référence 12AX7 correspond à des caractéristiques propres que les constructeurs sont tenus de respecter (sinon ce n’est plus une 12AX7) Ils en dévient toujours un peu, c’est assez inévitable vu la technologie des lampes. Pour les différences d’un même type entre différents fabricants, ça devient assez vite relativement subjectif. Vois le lien posté par StGermainMusique.
Alors là, c’est du chinois pour moi, tout ça...
Je parlais plutôt du choix de marques… Un océan d’ECC83 et de 12AX7 s’offre à moi et je me noie !!
Ce que jc veut dire, je crois, c’est qu’une 12ax7, ben c’est une 12ax7, et que le tableau proposé par st germain doit te permettre de choisir le modele qui correspond le plus à la nature du son que tu veux, smooth, punchy, avec davantage de medium, ou de grave, et ainsi de suite....et apres, se lancer
Genre moi qui joue essentiellement en clair ou avec des pedales de drive tres dynamiques, et qui souhaite un son doux, qui crunch peu avec des harmoniques, ben je choisirais ( et c’est ce que je fais), la jj 12ax7 s qui est d’apres le tableau: douce, chaude avec des harmoniques en fin de son...
Genial ce tableau
Merci
Donc, si je suis ce tableau, est-ce que je pourrais partir sur les Electro-Harmonix Gold Pin 12AX7 T-12AX7-GOLD-EH, d’après vous?
si tu cherche quelque chose de linéaire (droit?) tranchant et qui tord (crunch) facilement, oui, c’est indiqué
J’ai vu ça, aussi :
www.thomann.de/fr/electro_harmonix_tube_12_ax_7.htm
J’avoue avoir du mal à faire la différence...
le tableau de st germain dit qu’elle est très similaire à la gold, donc, vas y si c’est ce que tu recherche...
OK!
Bon, ben y’a plus qu’à vendre un peu de matos, et la prochaine commande sur Thomann sera complétée par deux lampes de pré-ampli…
Genre moi qui joue essentiellement en clair ou avec des pedales de drive tres dynamiques, et qui souhaite un son doux, qui crunch peu avec des harmoniques, ben je choisirais ( et c’est ce que je fais), la jj 12 ax 7 s qui est d’apres le tableau: douce, chaude avec des harmoniques en fin de son...
j’ai pris les ECC83S JJ tesla pour les m^mes raisons sur mon Classic 30 pendant longtemps. par contre les gold pin JJ ECC83 n’ont rien à voir coté son.
Pour les 12AX7 EH, perso je n’aimes pas trop, trop tranchant, trop medium, difficile d’être dans la subtilité avec...mais il y en a qui aime! un peu la grosse artillerie. bon je vois qu’il y a plusieurs 12AX7 EH, et je ne connais pas la différence car jamais essayé, cela doit être les m^mes tubes, mais les plus cher trié selon leurs caractéristiques (plus de gain ou moins de bruits). la gold pin doit être différente, l’image de l’implantation des plaques dans le tube semble différent, donc pas le m^me tube (comme la gold pin JJ).
http://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/Electro-Harmonix:::1_7.html
Tu penses à celle-là?
www.tube-town.net/…EH-12AX7-ECC83-Gol…6q9nbt7oepitno1
Je cherche à évoluer dans le gros rock/post-rock, voir un brin metal (mais pas exclusivement)… Pouvoir balancer un peu de palm mute, aussi.
Déjà, laisse tomber les gold pin, ça n’a aucun intérêt, et je l’ai vérifié sur un ampli qui retranscrit assez sensiblement les caractéristiques des lampes, ce qui n’est pas toujours le cas. Les 12ax7 EHX sont sont mordantes ou tranchantes, elles "appuient" la sensation de grain du son. Ca plait ou pas, c’est une caractéristique intéressante à associer à des lampes qui lissent un peu plus (plus mediums en fait) comme les JJ. La plupart des Sovtek sont idéales pour le métal, mais moins pertinentes en crunch, à l’exception de la LPS que j’utilise en V1, qui apporte du punch, associée à trois JJ en V2,3,4. Beaucoup préfèrent à la place de la LPS mettre une 12ax7 Tung Sol (j’aime beaucoup moins, sauf pour les sons cleans). A partir du moment où tu entends couvrir du crunch, de l’overdrive ou du gros lead, je te suggère d’opter pour un jeu de JJ. Et si tu veux "tweaker" le tout, affiner le rendu, travailler l’attaque en V1, avec une LPS ou une Tung Sol, ou glisser une EHX dans le jeu si tu veux travailler la texture elle même. Quoi qu’il en soit, tout ça n’est surtout qu’une question de ressenti, de confort personnel, ça ne changera pas le son de ton ampli, son rendu final.
OK!
De toutes façons, il va bien falloir que je fasse un choix, et donc opter pour un jeu de telle ou telle marque sans idée précise de leur rendu dans me tête.
Y’a vraiment un intérêt à combiner des lampes de pré-ampli de marques différentes?
oui parce qu’elles ont des "bandes passantes" différentes, c’est un défaut du tube mais elle se comporte un peu comme un filtre passe bande, et si tu met tous les tubes de préamp identique, et bien tu accentues ce défaut la ou les fréquences du tubes sont "boosté" et la ou les fréquences sont atténués. Après certains tubes répondent trè_s bien en clean, on les places plutôt en V1, sont moins bruyant, également en V1 car le bruit sera amplifié en cascade, d’autres mieux pour le crunch, tu les met plutôt sur le canal lead, et en dernière position en driver des tubes de puissances là c’est au choix de chacun: j’aimes bien remplacé une 12AX7 par une 12AT7 quand la puissance est en 6L6 pour augmenter la dynamique et l’attaque, alors qu’avec des EL34 le son est plus dégeux et moins chaud qu’avec une 12AX7. En driver de puissance, je met des tube costaud car il encaisse les tension la plus élevé en signal.
le taz a raison, c’est bien plus une question de ressenti et de confort de jeux. tu ne transformera jamais un ampli lamda en son Fender ou mesa boogie....
Ok!
Du coup, je peux commencer par changer les lampes par 2 12AX7 chez EH, et éventuellement prendre autre chose à mettre en V1 ou V2.
Euh, je ne comprends pas....
Tu veux dire 2 EH et autre chose pour remplacer éventuellement?
Si c’est ce qu’il faut comprendre, oui alors c’est bon, car il n’y a que 2 lampes de preamplification
Donc les deux EH ou une EH et autre chose...
Oui, voilà ! Prendre deux EH, et ensuite, pour essayer, voir ce que ça donne avec autre chose en V1 puis en V2.
Au prix que ça coûte… Mais bon, déjà changer celles d’origine !
Ok, good
Tu as raison de tester, mais sincèrement, les JJ sont vraiment celles qui marchent dans la plupart des situations. Part plutôt sur cette base, puis corrige avec au choix une EH, une Tung Sol, ou une Sovtek LPS. J’en ai fait suffisamment pour savoir qu’au final, on revient souvent aux JJ pour la plupart des fonctions, tu n’auras pas de mauvaises surprises. Les EHX sont vraiment les plus typées du lot, et elles peuvent potentiellement ne pas te plaire.
Allez bassfan, fais honneur à ton post n°42, fais confiance à ceux qui savent, et le taz est le maitre des lieux
Alors, je m’en remettrai à l’avis du sage ! Je vais essayer de trouver ça sur Thomann (vu que j’y prépare une commande), et je posterai ce que j ai trouvé pour validation !
Alors, j’ai trouvé ça :
www.thomann.de/fr/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm
Je lis dans les commentaires que le son qui en sort est un peu boueux, sourd… Je cherche exactement le contraire!
Je chercherais plutôt un grain moderne, avec des basses plutôt nettes, quelque chose de précis. J’ai le sentiment que les JJ offrent un grain vintage.
Me trompe-je?
Cela dit, il semblerait que le canal clean du Tubemeister 18 s’en trouve amélioré, mais comme je me sers pas mal du canal lead/boost...
Je vois mal comment on pourrait parler du son d’une lampe seule. Tout le circuit alentour joue aussi son rôle (sans parler de l’étage de sortie, du HP, etc) Tout comme avec une guitare, on peut très bien prendre une "bonne" lampe et la faire sonner comme une casserole (l’inverse est moins vrai) A mon sens ces commentaires ne valent que si on teste diverses lampes sur un même préamp.
Dans le cas présent, je vais m’en servir via la Redbox de ma tête. Donc, logiquement, l’étage de puissance n’est pas utilisé.
Quel casse-tête!!!
je vais m’en servir via la Redbox de ma tête. Donc, logiquement, l’étage de puissance n’est pas utilisé.
Ce n’est pas la question. S’il s’agit d’avoir un avis sur une lampe, on ne peut en avoir un que si on la compare à d’autres lampes sur le même préamp puisque les circuits alentour jouent aussi leur rôle.
Ah oui, autant pour moi!
J’avoue que je suis pas mal perdu, mais il faudra sans doute passer par un achat "aléatoire" de lampes pour me faire une idée et savoir si ça me plaît.
Si tu prends des avis, prends des avis de gens que tu connais, et dont tu peux apprécier la pertinence. C’est tellement boueux que j’ai mis ces JJ dans tous mes amplis. Clairement, c’est medium, donc pas le 12ax7 qui sonne la plus agressive. Si ton trip c’est de jouer avec la présence à 10 dans des HP de 6", alors peut-être que les EHX seront plus pertinente. Maintenant, le gars qui dit qu’elle est boueuse, cette JJ, se branche-t-il via redbox dans une carte son ? Tu auras besoin de moelleux, d’harmoniques et d’équilibre. Si tu veux un son purement metal, opte pour les Sovtek WA ou WB, pour des sons à l’allemande. Les JJ sont tout terrain et collent à tous les amplis, ce qui n’est pas le cas des EHX, qu’il vaut vraiment mieux panacher.
Et puis accessoirement, ce sont des pièces d’usure. Ca peut fatiguer, et il arrive que des lampes neuves lâchent dans le mois. Donc 1 avis de ce type sur cette lampe, d’un inconnu, ça vaut pas grand chose. Comme on dit en entreprise, "On" est un con.
Tu penses quoi de ces JJ "Tesla remake" à 8,70€, du coup ? Ça t’inspire sérieux et qualité, ou bouse de chez bouse ?
Là t’exagere… je viens de lire les 5 pages d’avis sur le lien thomann que tu as donné, et il y a 2 avis negatifs, le reste est tres bon voir dithyrambique...
8,7 euros, tu prends pas un gros risque...non?
Allez, post 42, post 42, post 42.…
J’approuve tout ce qu’à dit le Taz, je te mets le lien vers le site où je prends mes tubes, leurs descriptifs sont très réalistes et t’aideront à choisir les lampes. Il faut savoir que les JJ ont une longue période de rodage, d’où le son boueux que certains impatients n’ont pas aimé.
www.banzaimusic.com/Tubes/
Merci, Raw ! Je vais regarder ça !
Tiens, puisqu’on en parle, quel est le temps de rodage moyen pour une lampe de pré-ampli ?
Pour être rodée, une lampe a-t-elle besoin d’être jouée, ou juste d’être sous tension, en allumant la tête.
Pour changer les lampes soi-même, y-a-t-il des précautions particulière à prendre ? J’ai qu’il pouvait y avoir du jus résiduel dans une lampe et que ça pouvait s’avérer dangereux...
Commence effectivement par les mettre sous tension pendant un moment puis fait rougir progressivement les filaments. Après quelques repèts’ tu auras ton son définitif. Et ce n’est pas plus risqué que changer une ampoule...
J’ai qu’il pouvait y avoir du jus résiduel dans une lampe
Non, il n’y a pas de "jus résiduel" dans une lampe, quelle qu’elle soit.
Par contre juste après coupure de l’alim il reste une charge stockée dans les condensateurs de découplage d’alim Haute Tension : la tension est de l’ordre de quelques centaines de Volts. Si l’alim est bien conçue, après mise hors tension il y a une résistance qui décharge ces condensateurs. Donc : couper le jus (voire même débrancher la fiche secteur pour plus de sécurité) et attendre quelques minutes avant d’intervenir dans l’ampli ou le préamp.
Je retranscrivais ce que la bille en électronique a compris !
Mais ok, il y a donc bien quelques précautions à prendre malgré tout.
Je pense que ça va se faire sous peu !
Aucun problème Bassfan, je tenais juste à préciser où est le danger.
L’autre truc (évident mais bon) c’est qu’une lampe en service peut monter à 100 °C ou 200 °C.
Donc après mise hors tension, attendre que ça ait bien refroidi avant d’y mettre les doigts.
Si après remise sous tension tu t’aperçois qu’une lampe n’est pas bien enfoncée dans son socle, ne tente pas de l’y remettre sans couper le jus. Mais le mieux est de bien tout vérifier avant de remettre le jus.
Si une lampe n’est pas correctement enfoncée dans son socle, et/ou pas bien droite, ça peut marcher mais les vibrations de l’ampli vont causer des vibrations au niveau des contacts et ça s’entendra.
Oui, j’avais aussi pensé à la chaleur.
Je ne comptait pas m’y prendre autrement que comme ce qui a été conseillé, de toutes façons!
Allez, post 42, post 42, post 42.…
Tu vas être content : je viens de valider ma commande sur Thomann, avec les 2 12AX7JJ que j’avais vues! (Pis deux câbles d’1.5m pour la boucle d’effets, aussi).
Bon, prochaine étape, vendre les effets qui m’encombrent pour prendre des trucs mieux que ce que j’ai déjà!
Tiens nous au courant…
Tiens nous au courant…
… si on a pas de nouvelles d’ici 2 jours, on envoie une équipe de réanimation
Update pour les lampes { http://powerdown.free.fr/z/tube.html }
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