Il semble bien que tu aies totalement désolidarisé l’écrou cylindrique de la barre du truss rod.
C’est pas cool de ne pas être solidaire
Je l’ai remis. Mais dois-je visser au max et forcer ?
Si j’ai bien compris le système, É que j’ai désolidarisé de T, tire sur T quand on visse pour comprimer M (manche) en s’appuyant sur C (pièce du corps)…
Mais si visser n’a aucune action ? T est coincé à M ? Non ?
- > comment jouer redonner du jeu sans tout casser ?
JE RÉ-ÉDITE :
En donnant des petits coups de tours vissant / dévissant et NE FORÇANT QUE TRÈS PEU, on arrive à gagner et débloquer le système 1/8 de tours après 1/8ème ..
J’avais un creux de c. 2mm (sans les cordes, au centre du manche, et là, j’ai pu aligner toutes les frettes avec aucun creux !
C’est un truss simple action, donc quand tu le dévisses, tu ne pourras que détendre le manche, mais pas lui faire prendre une courbure inverse.
A la question "dois-je forcer ?" : JAMAIS. Il est normal qu’il y ait une certaine résistance, mais cela doit rester raisonnable. Je dirais que ton truss est probablement à fond et que tu ne peux plus visser plus loin… Le bois plie toujours sous l’action d’un truss rod fonctionnel.
Messages qui se croisent…
Tu m’avais dit zebiglebowski, dans un autre thread que je n’étais pas assez patient… Je crois que tu as raison !
Le truss devait être à fond ET coincé. D’où le fait de dévisser voire le désolidariser sans qu’il ne se passe rien..
Le 1/8ème de tour un peu "forcé" (Aïe ! peur rétrospective après t’avoir lu) a dû dégripper…
En fait, on devrait tout le temps Tout mesurer. (Jean~Christophe le dirait pour les capa et résistances…) À partir de quel force exercée on parle de forcer ?
Quand j’ai dit "un peu forcé" : d’ordinaire je prends la clef Allen en la tenant par le petit côté. Là j’ai utilisé le grand côté qui a démultiplié le mo(uve)ment des forces. Avec précaution : 1/8 de tour, puis je suis revenu en AR. Ça a suffit..
Quand tu entends un craquement sinistre ou que tu vois que la touche se soulève, c’est que tu as trop forcé
Quand tu entends un craquement sinistre (...) c’est que tu as trop forcé
Le bruit étant celui des phalanges lorsqu’elles se désolidarisent elles z’aussi
il arrive souvent qu’il faille forcer le serrage avant de desserrer ( ça a une explication mécanique mais je ne la connais pas) par contre il serait judicieux d’envoyer un peu de dégrippant là dedans et d’intercaler une rondelle pour être certain de ne pas être à fond de réglage.
Tu as pu constater qu’il a fallu du temps pour que ton manche se détende et revienne à sa position naturelle. sois patient pour retrouver le confort de jeu qui te convient.
Moi, j’éviterais d’envoyer quoi que ce soit dans la cavité du truss rod : c’est le bois du manche… il n’y a aucune raison que ce soit grippé : le bois ne s’oxyde pas… L’extrémité du truss, peut-être, et encore, j’en doute, mais pour que le dégrippant l’atteigne… Par contre, la rondelle, pour que la vis de serrage ait quelques tours supplémentaires, c’est très probablement la solution au problème de jypass.
En voyant les photos je ne pense pas que tu puisse obtenir beaucoup de résultat sans cordes et sans être accordé au diapason.
Le truss rod est fait(entre autres) pour contrebalancer la tension des cordes sur le manche, ce qui permet de changer le tirant des cordes et d’avoir un manche convenablement réglé. Ceci dit, malgré la possibilité de réglage offerte par le truss rod il est, sur un instrument relativement "âgé", prudent de conserver le même tirant.
Dans un passé assez proche, chez Martin le truss rod n’était pas réglable ce qui réduisait le choix des tirants à light et médium.
Encore plus tôt, toujours chez Martin, il n’y avait pas à proprement parler de truss rod, mais une pièce d’ébène qui servait de renfort.
Je me suis mal exprimé je voulais, bien entendu, lubrifier la tête filetée du truss rod le w40 par exemple possède une paille pour injecter dans les recoins
Merci pour les conseils. Je viens de rajouter la rondelle + W40 mais pas dans le manche… Tout fonctionne correctement :
Manche parfaitement droit. Pas de frise… Et j’en profite pour conclure partiellement aussi mon thread sur le refrettage…
Je rajoute un doc anglophone que j’ai reçu quand j’ai commandé mes sillets (! ?). Ça pourra aider ceux qui ont des sillets à régler voire permettre à d’autres clampins comme moi pas very bilingues en technique lutherie de s’initier au neck plus ultra with bow ou with Hump et de se rassurer en vissant ou en dévissant...
Disons que ça ne coûte pas grand chose que de l’ajouter à ce post.
Tighten for "Bow" = Serrer si "touche concave"
Loosen for "Hump" = Desserrer si "touche convexe".
Et j’imagine Michel Audiard faisant dire à Raoul Volfoni « Y a des caves qu’on vexe si on les touche ! ».
super et bravo pour l’allusion à Audiard
j’imagine Michel Audiard faisant dire à Raoul Volfoni
« Y a des caves qu’on vexe si on les touche ! »
Vas-y très mollo quand même, c’est vachement barré.
C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrasés;
ça les aide peut-être pour transporter leurs fret…
C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrasés;
: Ouiiiiii !