Le chant c’est vraiment du feeling à partir du moment où tu chantes tes propres compos c’est toujours plus difficile qu’une chanson alpha car ça te touche personnellement, et ceci encore plus en français car les mots parlent plus qu’en anglais. Pour moi c’est une question de confiance c’est normal d’être moins à l’aise quand on chante ses propres compos le truc je pense c’est de pratiquer et pratiquer encore pour pouvoir peu à peu s’approprier ce qu’on a composé.
Pour accrocher l’auditeur il vaut mieux prendre l’habitude de projeter sa voix (sans brailler pour autant). Projeter sa voix c’est placer sa voix comme lorsque tu appelles des gens éloignés pour être entendu. Exemple : ààààààààààààà TAAAAAAAAAAAAAAABLE!!! Tu viens de te taper de poser le couvert tout seul, t’as faim, et tout le monde est éparpillé dans la maison et jusqu’au fond du jardin. Pour être entendu de tous tu vas donc projeter ta voix et avec le ton de celui qui va pas le dire deux fois ou bien le ton de quelqu’un qui a préparé qqchose qui vaut sérieusement le déplacement. C’est pareille pour chanter le rock’n’roll. Pêche et intention.
Pour éviter de crier/hurler ( le but c’est d’être entendu, pas d’énerver tout le monde ) chante dans une tonalité qui te convienne (que tu n’aies pas à trop pousser/forcer pour atteindre les notes). Sur tes compos, essaie de chanter tes lignes de chant actuelles que tu trouves ras des paquerettes (qui ne décollent pas et manquent de peps) un octave plus haut. Si c’est trop haut pour toi c’est que la tonalité ne te convient sans doute pas. Si tu tournes autour du pot et hésites entre parler ou hurler c’est que la tonalité n’est pas bonne. La voix c’est comme un harmonica (et un guitariste peut avoir du mal à comprendre ça lui qui peut couvrir toutes les gammes avec son manche), t’es limité par ta tessiture (ton étendue vocale); sauf que l’harmoniciste pourra changer d’harmonica selon la tonalité du titre, toi non.
Isole toi pour bosser (dans un endroit où on ne t’entend pas trop; ça te permettra de te lâcher sans craindre de faire pouffer ton entourage parceque comme pour tout, au début ça va pas être terrible. Chante sur les titres de chanteurs que tu admires (en même temps qu’eux pas sur des playbacks karaoke). C’est la meilleure école : t’as les meilleurs profs à domicile. Commence pas avec du Freddy Mercury ou autres super chanteurs, c’est mission impossible de les suivre, tu vas brailler et te dégouter (voire même t’abimer). Prend Jagger, Elvis, Bowie, pour commencer.
Si t’es branché chant en français, ça se gâte un peu, c’est pas évident de trouver des bons modèles (enfin, je trouve). Chanter sur Daho ou Gainsbourg n’arrangera pas ton problème (leur peps à eux réside dans les mots, un gimmick accrocheur, pas la prestation vocale); Brel par contre c’est du béton; t’as tout : la projection vocale, l’intention dans l’interpretation, les mots...
Pour ce qui est du "grain", vaut mieux t’en tenir au naturel. Tu peux appuyer sur le bouton "éraillé" pour accentuer certains mots, mais si tu te forces à essayer de chanter comme Rod Stewart alors que tu as une voix claire tu vas t’abîmer et rapidement passer pour un imposteur (ça se sent quand c’est bidon) et puis t’es pas là pour imiter, t’es là pour t’exprimer; c’est en étant toi-même que tes émotions passeront le mieux.
Pour en revenir à tes compos, tu placeras ta voix exactement comme tu la places quand tu chantes sur les disques sur lesquels tu travailles ton chant. Quand tu composes, évite d’être trop bavard, ça casse la mélodie et le swing, ça devient vite linéaire et saoulant (à moins de faire un plan très rapide à la Steven Tyler sur Walk this way). Au niveau des notes, fais toi violence. On a tendance à tomber dans des plans pépères par commodité (bien loin de la difficulté des mélodies qu’on a pu travailler en bossant sur les disques).
Pour la longueur de tes phrases, trouve ta place par rapport à l’instrument principal (si c’est la gratt, chante entre les riffs par exemple, ou fais en sorte que tes "blancs" soient de la même longueur que tes parties chantées, ça fera swinger l’histoire (autrement dit tu partages l’espace moitié moitié avec la gratt). Sur le refrain, "remplis" moins que sur les couplets. C’est le point culminant de la chanson qui doit se détacher du reste. Un slogan, un prénom, un mot clé suffit; là tu px laisser plus de place à la zic et faire durer tes "blancs" (que tu pourras remplir avec des choeurs ).
En revanche vaut mieux aller chercher des notes plus hautes sur les refrains que sur les couplets pour faire décoller l’histoire.
Donc évite de "plafonner" (au max de tes capacités) dès le couplet sinon tu seras coincé et ne pourras pas aller plus haut au refrain et tu vas t’épuiser en plus (pense aussi qu’un jour, sur scène tu devras aligner 15 -20 titres).
Pour l’interpretation/le feeling, chaque mot doit compter; on doit sentir l’intention dans toutes tes phrases. Regarde Jagger qui a souvent un ton assez autoritaire dans son interpretation et qui se déplace sur scène comme un coq énervé en agitant son index et en bombant le torse. Il est habité par chaque titre comme un acteur. C’est çà le feeling. Faut mouiller sa chemise.
T’es pas là pour annoner ou réciter de façon linéaire, t’es là pour accrocher l’auditeur pendant 3:30 et si ce que tu racontes ne compte pas pour toi, pour qui ça va compter?
Même chose pour ta compo, si elle te plaît pas franchement, pourquoi elle plairait à qqn d’autre? On est souvent très critique avec le dernier album de tel ou tel groupe ou chanteur qui vient de sortir (et auquel on arrive pas à la cheville à bien y réflechir) et très indulgent envers soi même et sa propre production. C’est pas parce que ça vient de toi que tu dois te juger différemment (du genre wah ça vient de moi, donc j’me rends pas compte. Bullshit !). Pose toi la question quand tu écoutes tes compos : si j’entendais ça à la radio est-ce que j’achète? C’est donc très important de t’enregistrer. C’est le seul moyen de prendre du recul, de voir ce qui marche ou pas, de corriger ses erreurs et progresser. Good luck
Je ne peux qu’acquiescer à ce qui vient d’être dit !