Salut, à mon avis ce doit être le même commutateur utilisé pour le "varitone", et ça, c’est toujours fabriqué.
http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=selecteur-micro-rotatif-4-positions-4-poles&r=70&c=20&id=7217
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Components_and_Parts/Switches/Rotary_Switches.html
Oui, à priori c’est un varitone. Ci-dessous le schéma de câblage de la L6S, mais le mieux est peut-être de demander à des luthiers.
Hello,
merci pour ta réponse @warhol et pour tes liens @kapelmeister !!
Bon je pensais aussi que ces varitones étaient encore fabriqués (notamment pour la ES345). Alors j’avais amené ma gratte chez un super gars de Grenoble (j’suis de l’Isère), pour me faire la réparation car lui est en mesure de. Il m’a dit qu’il connaissait les varitones et que pour lui il n’y avait pas de soucis pour en trouver un neuf. Il en commande un, le reçoit mais me dit qu’il est trop haut (ou profond je ne sais pas comment dire) par rapport à la largeur de la caisse de la L6 et qu’il ne peut pas s’insérer donc correctement. A priori les modèles que l’on trouve en 6 positions sont pour Gibson ES ou Lucille qui ont une caisse vide bien large.
Est-ce que le 6 positions 2 pôles de ton lien Kapelmeister ferait l’affaire ? (j’en ai l’impression, il faut que je revois l’original et celui qu’il m’avait commandé) Peut-être qu’il y a une bricole à faire pour faire en sorte.
J’ai pas encore récupéré la L6 mais faut que je peaufine cela.
Salut,
Tu peux peut-être fouiner sur le site d’Eddie Vegas.
http://www.eddievegas.com/store/products/Gibson-Guitars-and-Parts/1.php
Bonne chance.
TOJJ
Je ne suis pas spécialiste sur ce point. Sur les avis clients du site américain tu vois qu’un mec a réussi à le monter sur une L6 Gibson mais a du plier les pattes pour le faire rentrer.
Rien ne t’empêche de contacter guitar n blues ou le site américain pour donner tes dimensions et qu’ils te disent si ça rentre (c’est visiblement indiqué sur le site us).
Autre adresses, ne répondra peut être pas à tes attentes dans l’immédiat:
www.elderly.com/...electric-guitar-switches-pots
www.tubesandmore.com/products/guitar_parts
le problème est que pour certaines marques ( surtout gibson entre autre, pour fender pas de pb) c’est que pour ces sites américains ils n’ont pas l’autorisation d’exporter en dehors du canada et des US.
J’ai déjà acheté chez eux, ainsi que chez Stewart Mac Donald (mais là ce sont des marques génériques).
Merci TOJJ pour le site, ma foi j’ai l’impression qu’il faut s’armer de patience pour ce genre de pièce mais je ne suis pas non plus des plus pressé (ou à voir ce qu’on peut faire avec des "varitones" actuels).
Merci à toi aussi @zebig pour le schéma de câblage qui me sera bien utile dans quelques temps (espérons ^^). En effet au vu de la complexité du câblage (à mes yeux en tout cas), c’est pas le genre de manipulation que je me risquerais de pratiquer et donc la case luthier est obligée.
Merci à toi @saintgermainmusique, à suivre de près aussi !
Salut Placebo
si j’ai bonne mémoire ce n’est pas un varitone sur la série L6 donc normal que ça n’ai pas fonctionné avec ce que le type à acheté.
Je te renvoie vers 2 liens où tu pourras voir la guitare de l’intérieur où cela se confirme.
www.vintageguitarandbass.com/gibson/L6S_schematic.php
www.vintageguitarandbass.com/gibson/L6S_controls.php
Ça doit néanmoins pouvoir se trouver en étant patient - Essaye d’appeler Nicolas Mercadal il est très calé.
good luck
EDIT : le schéma original ici
Hello trackx, désolé pour mon retour tardif !
Merci chaleureusement pour les liens et pour les renseignements. Mais s’il ne s’agit pas d’un varitone j’ai du mal à comprendre ce que ça pourrait être d’autre...
Je vais contacter Nicolas Mercadal alors ! il pourra peut-être m’en apprendre plus et avoir des pistes.
Merci encore !