Dart guitarplayer, encore une fois tu me fais dire des choses que je dis pas. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. Ou as tu vu que je ne supportais pas la critique ? Je suis loin d’être bon partout et j’ai encore beaucoup à apprendre.
ça me rassure de te l’entendre dire. Je déduis que tu n’aime pas la critique au vu de tes réponses.
Ou as tu vu que je donnais des leçons ? la question vise mon instrument, mon approche de la musique. A la vue de ce que j’ai mis en ligne, tu es plus qualifié que moi pour répondre à la question initiale ? Je t’écoute.
Je ne dit pas que tu donnes de leçons, je dis simplement que ton approche de la musique est trop instrumentiste et pas assez sur ce que dégage la musique dans son ensemble. C’est pour ça que je dis que tu comprends pas l’état d’esprit du blues.
Maintenant que nous avons clarifié ce point, j ’ai répondu "on en trouve pas parce qu c’est chiant à jouer pour un bassiste qui maîtrise les connaissances requises". En quoi mon avis pose un problème à quelqu’un ? On peut pas le respecter pour ce qu’il est ? non ? C’est automatiquement un "jugement de valeur que le vilain fr3d veut imposer aux gentils musiciens de zikinf" ?
Moi ça me pose un problème et je le dis. Je te répond avec des arguments et des faits. Tu imposes ton point de vue et ça te semble même être une évidence. Si t’avais commencé par dire que le blues c’est pas ton truc et que tu te verrai pas en jouer dans un groupe j’aurai pas relevé. Là t’as dit que tu savais très bien en joué et que y a rien de plus chiant pour un bon bassiste. ça me pose donc un problème.
Par contre me dire que je parle sans connaitre le sujet ou "mal" que j’aborde, me dire "Je pense que t’es juste un mauvais bassiste en blues et que t’as pas capter l’état d’esprit du blues d’une manière général." gratos, pas de soucis.
Oui, je maintiens.
C’est me décrédibiliser publiquement et manquer de respect à tout mon travail sans avoir la moindre idée de mon parcours, et là, pas de bol pour toi, t’es pas tombé sur le bon client. Est-ce que au regard de ce que tu as écouté je suis "juste un mauvais bassiste en blues et que t’as pas capter l’état d’esprit du blues d’une manière général." ?
Alors je voulais pas te décrédibiliser publiquement et si tu l’as pris comme ça je te présente mes plus sincères excuses. Pour tes extraits, bah c’est propre et carré ça manque de nuance et je te l’ai déjà dit. Donc non, pour moi tu n’es pas un bon bassiste de blues. Tu récites une grille sans réussir à t’en affranchir. Tu n’interprète pas ton morceau, tu le récite et je trouve que c’est froid. Je dis pas que tu pgies que dalle à la musique et je remet pas en cause tes connaissances de celle-ci.
En attendant, moi j’ai prouvé mes connaissances, toi pas. Relis bien ce qui s’est passé. Je donne mon avis, deux personnes vont dans mon sens et d’un seul coup "je ne sais pas de quoi je parle". Bah si et je le montre. La prochaine, faut éviter de dire "tu n’y connais rien" a quelqu’un qu’on ne connait pas, ca évite des réactions de ce type.
moi j’ai rien à prouver contrairement à toi… D’ailleurs, je t’ai pas demandé de me prouver quoi que ce soit. C’est toi qui le prend trop perso.
Remet toi en question mec, il n’y a pas de mal a ce qu’un bassiste qui s’y connait un minimum en blues vienne dire ce qu’il en pense quand on lui demande son avis car directement concerné par le sujet. Cela ne remet en cause ni ses compétences, ni son affection pour le dit style. Si au lieu de cracher ton venin, tu avais chercher à connaitre mon parcours, on aurait débattu sympathiquement sur le fond a grands coup de références musicales et théoriques.
Oui tu peux dire ton avis et moi je peux dire que je ne suis pas d’accord avec ton avis. Il y a plein de bassistes qui pensent comme toi parce que eux non plus ne comprennent pas l’état d’esprit dont je te parle. C’est aussi le cas de plein de batteurs et même plein de guitaristes: blues vs shred.
et enfin le couplet de psycho de comptoir… dis, au lieu d’essayer de maîtriser des notions psychologiques que tu n’as pas, regarde toi dans un miroir hein ? Je n’ai pas porté de jugement de valeur à aucun moment, il n’y a que toi qui veut m’en faire porter. Tu portes une vision sur un comportement que "j’aurais en groupe" au nom de quoi ? qui es tu mec pour venir porter un jugement sans connaitre les gens ni de pret, ni de loin ? Tu outrepasses le cadre du débat pour venir prouver quoi au juste ? que tu existes et qu’il faut prendre ton avis en compte ?
non mon ami. je ne répondrai pas sur l’histoire du miroir. Tu dis que y a rien de plus chiant pour un bassiste que de jouer du blues. C’est pas un jugement de valeur? Tu dis que chacun doit être dans son rôle et que c’est pas le guitariste rythmique qui va te dire ce que tu dois faire. C’est pas un jugement de valeur? Je fais pas de la psychologie, je réponds en fonction de ce que tu dis et j’ai pas du tout le même raisonnement que toi.
Bordel, comment je véhicule une émotion si mon batteur ne me suit pas ? comment je fais si je construis une ligne qui raconte une histoire sur TOUT le morceau et que d’un seul coup, là ou je tempère, mon batteur pète les plombs ? Ce n’est pas lui qui amène ca, c’est le bassiste. Si je dois amener une intention forte pour faire monter la sauce, c’est moi qui le déclenche à l’élaboration du morceau en me basant sur la grille et les directions que prennent les solistes.
Il se met "à mon service" autant que je met au service du mec qui trouve les grilles, je lui demande ce qu’il souhaite car ce n’est pas mon job de le faire, il ne me dit pas ce que je dois faire, il me donne des directions artistiques.
Là on est d’accord, mais tu le laisse quand même faire une proposition avant de dire ce que tu souhaites quand c’est toi qui compose? ça me parait quand même rigide comme façon de faire. Chez nous c’est moi qui compose. Je balance un riff. Je dis rien et on jam autour. On décide ensemble de comment sentir ce riff, quel tempo lui donner et c’est très bien parce que les autres font des propositions auquelles je n’avais pas pensé et ça élargie nos possibilités pour faire le meilleurs morceau possible.
Quand mon batteur me demande ce que je souhaite, c’est de cela dont je parle, il souhaite connaitre la direction artistique que je souhaite emprunter puisque le lien entre melodie et rythmique, c’est la basse ! Il veut savoir comment j’aborde le morceau à l’écriture pour construire ses propres parties au regard de ce qu’il se passe, pour lui, à l’étage supérieur : la basse. c’est bien beau de parler "basse batterie" mais faut peut etre s’intéresser a ce qui se passe d’un point de vu global au lieu de rester le nez dans le guidon. Si tu veux que ca groove, que ca "t’emporte" il faut "peut etre" mettre en regard chacun des postes entre eux, non ? C’est quoi l’histoire ? le batteur qui va dire au soliste "mouais pas mal, je vais faire gonfler le truc quand tu y vas" sans se soucier un seul instant des rôles de la basse qui "n’a qu’à suivre" ? et vous vous étonnez de pas trouver du monde compétent ou sonner plat ??
Oui je suis d’accord avec toi là dessus. il me semble pas avoir dit l’inverse.
pour conclure avec toi, non "vous n’etes pas d’accord avec moi" en tentant d’essayer de m’isoler, mais les deux premières réactions vont dans mon sens. Vous n’êtes pas seuls sur terre les gars, au risque de vous froisser, d’autres pensent comme moi donc mollo sur les jugements de valeurs et autres conneries dans le genre.
bah je tente pas de t’isoler ou quoi que soit mais il n’y a que tes interventions avec lesquelles je suis en profond désaccord alors je le dis. Sinon j’ai rien contre toi de particulier et je t’aime autant que les autres
En tout cas, tu te prends pas pour une merde et t’as pas honte de le dire! Alors pour ça bravo !
bon promis, après j’arrête.
Finalement, tu lui disait que s’il voulait jouer avec toi, il pourrait aller voir ailleurs (cf le blues c’est chiant). Bah je crois effectivement qu’il vaut mieux pas pour lui qu’il perde son temps
"All blues" (Miles Davis) est un" blues de chez blues" me semble t’il et combien de bassiste prestigieux se sont régalé sur ce morceau...
L’important c’est surement plus la façon dont tu ressents le morceau, l’interprétation, les arrangements et le feeling que tu y mets.
Jouer de la basse (ou autre) sur un blues (ou autre) c’est pas chiant… c’est ce que tu proposes de jouer dessus qui peut l’être...
Je serai intéressé par l’avis de Denis (musicien cool) sur le sujet.
Il va falloir attendre un peu, parce que là:
"Denis mue, Lucien coule"...
Bonne nuit, je sors..
Fais moi ecouter ce que tu fais mec, je prendrais ENSUITE tes "conseils" pour ce qu’il sont. Quand à "la grille", là aussi, tu n’a aucune idée de la façon dont on été monté ces morceaux. Tu te bases sur de vagues informations pour essayer d’extraire une logique que tu ne trouveras pas chez moi. Preuve en est que tu n’as pas écouté, car sur 4 morceau, il y en a deux en direct et en impro et il n’y a que des lignes que j’ai ecrites moi. Tu ne sais pas de quoi tu parles je pourrais te répondre, mais d’abord, fait moi écouter ce que tu fais, enregistrements en impro blues et en direct, juste pour voir.
"Tu dis que y a rien de plus chiant pour un bassiste que de jouer du blues. C’est pas un jugement de valeur?"
non. Tu peux capter que la construction harmonique des blues est toujours la meme ? Est-ce que je dis "le blues c’est de la merde" ??? non, je dis simplement que les schema sont recurents. Tu trouves les memes chez santana ou garry moore et tout les autres. Le style impose cela.
Donc OUI c’est CHIANT parce qu’au fond c’est toujours la même chose. Pour un soliste c’est le top, mais derrière on se fait chier à le jouer parce que ca bouge pas et c’est toujours pareil. Et pourtant, je suis un grand fan de blues et j’ai plein de potes bassistes qui pensent la même chose. Ils aiment bien sûr, mais n’en jouent plus, là aussi il faut que je me justifie ? ou le simple fait de gérer des groupes sur FB avec des centaines de bassistes (CBA vaincra) dessus suffiera à me rendre crédible sur mes sources ?
Et ca, quand j’etais débutant, j’etais content de le faire, maintenant que je suis capable de faire des choses plus intéressantes, notamment en maîtrisant l’harmonisation dont est issue le blues, ca renvoit le blues au stade de "zik qu’on fait avec les potes pour rigoler". Rapporte ca à la question initiale, tu as le fond de ma réponse. "Le problème c’est que le style que tu souhaites généralement s’appuie sur des 1/4/5 et y a rien de plus chiant a jouer que ca quand tu es capable d’exploiter tout ton manche en impro ou en solo (oui oui, ca existe les bassistes capables de faire des chorus). C’est surement vachement sympa pour les solistes mais derrière, il faut bien le reconnaître, on s’emmerde velu."
En quoi est-elle choquante ? en quoi il y a un jugement de valeur ? en quoi je fais une généralité ou une règle absolue ?
et je conclue par "tu vas trouver de vieux baroudeurs mais ils sont rares… quand ils sont encore en vie".
Pour en finir avec l’ego et le "je me prends pas pour de la merde" et autres "tu donnes des leçons", parce que bon, c’est rigolo mais il est temps d’en finir… Pourquoi, c’est le cas pour toi ? tu te prends pour un bouffon ? Tu a relu ce que tu as écrit en réponse ?
première phrase : "Je peux tout à fait comprendre qu’on aime pas le blues, par contre, si tu dis que tu t’emmerdes quand tu en joues, c’est que tu le joues pas bien ou que t’as un mauvais batteur."
… Ca parle !
Au delà de raconter une grosse connerie, tu m’invectives sur un sujet que je connais en me jugeant illégitime pour en parler sans meme me connaitre. A ton avis, est-ce que j’aurais balancé 4 morceaux et utiliserais ce ton si tu ne l’avais pas fait ? ahaaaaaaaa
Il y a bon nombre de musique que j’aime dans lesquelles je prendrais peu de plaisir à jouer.
Apres je pense que c’est plus une histoire de rapport avec l’instrument ou la musique.
Clairement le blues à la basse ou à la batterie, je m’ennuierais aussi mais je comprend tout à fait que des gens y prennent plaisir; j’imagine que ce sont des gens qui aiment l’accompagnement et qui prennent plaisir à porter des solistes ou chanteurs dans leur expression; cette demarche est tres louable.
Par contre peut etre que je prendrais plaisir à jouer de la clave sur de la musique afro cubaine...mais pas trop souvent
bah voila, t’as tout résumé. Quand tu es dans cette démarche tout va bien, mais en générale c’est pas trop le cas des mecs qui envoient un minimum. Enfin perso je ne connais aucun "bon" bassiste dans mon environnement qui ne fait que du blues, il a envie d’utiliser ses compétences et cela me semble très humain.
*ouf! j’ai eut peur*
je ne connais aucun "bon" bassiste dans mon environnement qui ne fait que du blues, il a envie d’utiliser ses compétences
"Démontrer" serait plus juste que "utiliser", quand on est un vrai bon, on n’a pas besoin de faire de la démonstration.
Bon je vais répondre simplement:
que tu t’emmerdes en jouant du blues, je le comprends et ça me pose pas de problème. Que tu dises que c’est chiant pour toi en tant que bassiste pour des raisons harmoniques et rythmiques, je le comprends. je te pose juste une question à laquelle j’aimerai que tu me réponde sincèrement, et je sais que tout ce que tu dis c’est avec sincérité, ça se ressent quand je te lis.
Est ce qu’un bassiste qui est bon en harmonie et en rythme pourrait prendre son pied en jouant dans un groupe de blues de manière sincère et assumé?
Tu as raison sur le plan harmonique et rythmique, il y a plus varié que le blues c’est certain et je partage ton constat: c’est même un état de fait. Et donc selon toi, parce que c’est pas assez varié on peut pas s’éclater autant que dans un autre style. c’est bien ce que tu penses? OUI
Donc tout bon bassiste qui se respecte ne peut pas kiffer jouer du blues sur du long terme parce que trop long et trop chiant. Un petit pour Jean-Pierre, parce qu’il aime bien faire pleurer la guitare mais pas plus.
Moi, je pense que l’important c’est pas de jouer du blues… C’est de le vivre. Donc si tu t’emmerde, c’est parce que tu ne vit pas ton morceau! Sinon tu pourrais le faire durer des heures… Est-ce que tu comprends le fond de ma pensée? Quand je parle de nuances, c’est pour rendre le blues vivant et humain. Le blues, c’est au delà de la construction harmonique et de toute la théorie. Il faut dépasser tout ça pour se laisser guider par le feeling et la good vibe! Tu vas chercher au plus profond de ton âme le son, la note qui va faire que tu passes un agréable moment. Tu vas nuancer avec ton batteur et ton soliste en même temps parce que vos coeur jouent ensemble.
Donc non tu n’es pas un bon bassiste de blues parce que tu t’enfermes trop dans la technique et l’harmonisation pour apprécier en jouer. Tu t’ennuie, tu te fais chier. Tu regardes ta montre? Tu n’écoute même pas le soliste qui lui est le seul à essayer de prendre son pied. Tu n’as pas la décence d’être à l’écoute de ce qu’il fait et de ce que fait ton batteur pour ensemble le porter le plus possible et nuancer quand c’est le bon moment. Pour toi, tu fais des "exercices de grilles".
Alors tu vas me dire: non, justement, la place du bassiste… la profondeur artistique… Au final, ça n’interresse que toi. Alors tu te dis que finalement c’est UNE MUSIQUE DE GUITARISTE! Attention, tu ne pense ni ne dit que c’est de la merde! Y a des choses bien dans le blues, malgré tout..
Et un jour, y a un con (en plus un guitariste bonjour le melon) qui te dit que t’as rien compris au blues! Alors que t’as trimé dans tous les groupes de blues de ta région depuis 25 ans! ! !
"Comment ose t’il! Je vais lui prouver à ce maraud que je suis un bon bassiste en général et de blues aussi !" Et tu postes quelques mp3 dont je me branle comme la dernière moisson et que j’écoute quand même par politesse et où je constate que ça ne vit pas. Et en plus, je parle sans prouver que je suis un des plus grand bluesman de l’univers, que je suis un pote à BB King et que j’ai surement tout appris sur la nuance à un mec qu’on appelle SRV dans le milieu. Tant que je n’ai pas révélé mon identité, je peux pas donner de conseils avisés !
Et malgré que tu insistes, je ne poste pas de vidéo, et je ne le ferai pas parce que je n’ai pas plus de légitimité qu’un autre sur ce forum et que je n’ai pas à prouver quoi que ce soit à toi ou à quelqu’un d’autres.
Mais tu sais au fond de toi que t’es un bon bassiste: d’ailleurs, tu voulais nous faire fermer nos gueules avec tes mp3 et tu pensais que ça allait marcher. Et pour cause, tu travailles plusieurs heures par jour et tes musiciens sont contents de jouer avec toi! Alors "d’où il sort ce trou de balle qui vient me faire la leçon??? S’il habite à Metz je vais me le faire à la prochaine Jam Session!"
Tu as beaucoup trop d’égo nom de dieu! Putain mais sois simple! Dis toi que y a des bons bassistes partout et que y a pas de vrai bon bassiste ! Chacun ses goûts et ses couleurs. Y a probablement des bassistes meilleurs que toi (si si ça existe) qui jouent dans des groupes de blues et qui aiment ça!!! t’aurais les couilles de dire à Leo Lyons quel le blues c’est ce qu’il y a de plus chiant pour un bon bassiste?
On s’en fou d’être bon ou pas et c’est pas le sujet. d’ailleurs, avoir du talent ou pas de talent, est ce que je "MERITE" de percer… on en a rien à foutre. Tu espérais quoi de moi sérieux en postant un mp3 d’un blues sans batterie et un avec un boite à rythme??? Tu pensais que j’allais dire "Ah! Merde! Il est tellement bon que je vais m’excuser immédiatement et lui offrir une bouteille de champagne en compensation de mon horrible affront ! Est-ce que je dois l’appeler maître ou seigneur?"
C’est pathétique comme attitude et c’est bien dommage parce que je trouve que tu joues bien! Je te souhaite vraiment d’ouvrir les yeux par rapport à tout ça… et je sais que ce sera pas ce soir. Je sais que ce soir tu vas prendre tout ça comme un ultime affront et tu es persuadé que je parle à ta place et sans connaitre ton parcours blablabla… si je prends le temps d’écrire tout ça, c’est juste pour toi, et je crois qu’on est vraiment dans le cadre du post initiale. C’est quoi trouver un bon bassiste?
Allez j’arrête, c’est l’heure d’aller au lit
il faut que tu arrêtes avec les analyses hasardeuses. Vraiment. Et les jugements également.
La musique, peut importe le style, se vit. Je n’aborde jamais un morceau sans une notion d’émotion. Quand je dis que j’ai fait beaucoup de blues, c’est exactement le contexte que tu sembles vouloir me faire découvrir dans ton immense bienveillance, alors qu’il constitue mon quotidien artistique. Tu continues de me vomir tes conneries et me manquer de respect.
Tu sembles aussi bien emprunt a refaire l’histoire à ta sauce. T’as une grande gueule mec, c’est tout. "et tu dirais que gnagnagana" "et je dois appeler maitre ou seigneur" en évitant soigneusement de répondre sur les faits et sur le débat de fond. Et mieux, tu montres encore une fois rien du tout : fais nous voir ton talent à la basse sur du blues.
aaah non, noyé au milieu de ta diarrhée, "je ne le ferai pas parce que je n’ai pas plus de légitimité qu’un autre sur ce forum et que je n’ai pas à prouver quoi que ce soit à toi ou à quelqu’un d’autres. " pardon pardon pardon… de quelle légitimité tu parles exactement ? Tu veux donner des leçons sans montrer ce que tu sais faire ? Apres ce que tu t’es permis de dire ? "que je suis un mauvais bassiste de blues ou que mon batteur est mauvais" et sur une bande son "oui oui, je confirme, c’est pas ca..." du haut de ta superbe ?
c’est un forum de musiciens ici, c’est justement l’endroit parfait ou tu as toute la légitimité de poser tes vidéos de plus je suis sûr que ca va interesser plein de monde et moi le premier, j’ai hâte d’apprendre. Fais nous voir ce que tu appelles "émotion" avec ta basse sur une impro blues, tu veux une grille ? tu comprends, on peut pas expliquer une émotion avec des mots sur un forum, faut l’entendre et le ressentir....
Sinon t’es gentil, tu gardes tes commentaires et jugements pour toi s’il te plait, je pense que ton image de crocodile est déjà démontrée, faudrait pas trop que ca se sache
… oui, crocodile, grande gueule et tout petit bras.
Sinon, tu croises Garry moore tout les jours ? non ? ah merde !
" t’aurais les couilles de dire à Leo Lyons quel le blues c’est ce qu’il y a de plus chiant pour un bon bassiste? "
alors ca c’est de l’argument hahaha !… comment tu disais déjà ? ah oui… "pathétique".
On est dans la vraie vie là. Le mec galère a du mal trouver un bassiste et se pose la question pourquoi il ne trouve pas. Il a une réponse. Le mérite, le talent, percer… si tu savait a quel point je m’en tape, ma motivation n’est absolument pas là. Mais je ne vois meme pas pourquoi tu en parles et ce que cela vient faire dans le débat. Tu pars dans tes élucubrations qui n’intéressent que toi et dont on se demande d’ou tu tires le moindre fondement.
Je pense qu’en définitive, tu as surtout un soucis avec toi même, je dois représenter une image à abattre dans ton subconscient ou que sais-je. Je n’ai pas le droit d’exprimer un avis sans me faire insulter.
Maintenant je vais lâcher prise parce qu’au final, c’est pas très très intéressant de débattre avec toi, je pense l’avoir largement démontré.
les gars.....................
vous n’êtes plus que deux à vous allumer sur ce post.
à bientôt
Tu pars dans tes élucubrations qui n’intéressent que toi
Cf post 90
Dis toi que y a des bons bassistes partout et que y a pas de vrai bon bassiste !
Merci!
Voilà, tout est dit, on peut fermer le topic
(ce qui ne devrait pas tarder, de toutes façon...)
Allez, je
Hello,
loin de moi l’idée de rentrer dans le combat,
mais pour en revenir au post initial, à savoir la recherche d’un bassiste pour jouer du blues et ses déclinaisons...
En admettant ce qui a été dit par tout le monde plus haut, passer une annonce en retirant le terme "bon" et en précisant "débutant accepté si motivé" ne me parait pas si déconnant.. En effet les grilles blues font partie du premier apprentissage à la basse, et un débutant peut vite devenir un bon bassiste blues si il travaille et qu’il a un peu de notions rythmiques (innées ou travaillées). Car qui débute la basse trouve vite une place dans un groupe blues : l’instrument tient vraiment tout le morceau, ne se noie pas dans un hypothétique vacarme de guitares, bref quelqu’un qui débute peut vraiment aimer partager ses premiers ou seconds pas dans un groupe en jouant du blues, du swing, en découvrant les diverses rythmiques shuffle etc etc… Alors si en plus ce débutant aime bien le blues à la base, ça peut vraiment le faire!
Il n’y aura pas forcément toutes les fioritures qu’on pourrait attendre d’un bassiste confirmé, mais peut être avec le temps? Ca peut venir vite si c’est assidu. De toutes façons je fais partie de ceux qui pensent que la basse blues a une place de pilier, tantôt accompagnement linéaire tantôt marquer des accents et des arrêts avec la batterie, mais que les fioritures servent plutôt à ajouter un sentiment général de fluidité et de liaison qui n’est pas utile à très court terme pour servir dans un groupe qui joue bien autour de cet accompagnement lourd, du moment que c’est placé.
Sinon, il faut s’en remettre à trouver la perle dans l’huitre : un mec qui a le blues dans le sang, qui a trouvé que c’était la basse qui lui permettait d’exprimer au mieux cet amour, qui n’est pas déjà pris dans nombre de projets blues alimentaires ou non, et si possible qui convient à votre état d’esprit !
A+ et vous prenez pas la tête
Tu continues de me vomir tes conneries et me manquer de respect.
A la relecture, je dirais que c’est plutôt de ton fait si le ton monte ici, sans parler du hors sujet collectif autour de ton avis sur le blues.
Je pense qu’en définitive, tu as surtout un soucis avec toi même, je dois représenter une image à abattre dans ton subconscient ou que sais-je.
Tu nous as sorti les mp3, donc j’imagine que tu vas nous sortir un diplôme de psycho pour étayer ça ? Ou tu vas essayer de calmer le jeu ?
Si nous pouvions en rester à la question initiale, messieurs, ce serait préférable.
demontre moi que je fais l’inverse. je t’ecoute.
t’as lu que dalle mec et tu prends une position. Arrete donc de te la jouer et explique moi donc ou je suis sorti du sujet. Je n’ai fait qu’y revenir.
Par ailleur, au lieu d’essayer de me donner une lecon, met moi donc tes arguments sur la table ou alors soit gentil, contente toi de lire.
On n’est pas obligé de montrer ce qu’on sait faire pour critiquer. La critique est libre et heureusement qu’elle le reste, un expert ne doit pas forcément être le seul à avoir le droit de donner un avis avisé ou aiguisé. Puisque la musique se "ressent"...
Bref c’est vrai que trouver un bon bassiste motivé par le blues peut être complexe, mais pas impossible il faut juste savoir les draguer :
Quand on a proposé à Carmine Rojas de jouer avec Joe Bonamassa il n’était pas pour (malgré le salaire). Mais ils ont finalement réussi à le draguer en lui montrant qu’ils n’allaient pas faire que des slow blues ensemble mais aussi des 6/8, shuffle, changement de rythmes, des lignes mélodiques différentes etc...
Sachant que le bassiste est aussi important que n’importe quel autre membre du groupe, il faut savoir le draguer comme n’importe quel autre membre du groupe pour le convaincre.
Le soliste veut son solo ? Okay. Le batteur veut passer en ternaire ? Okay. Le chanteur veut son silence pour la gueulante ? Okay. Et le bassiste qu’est-ce su il voudrait lui ?
Bien sûr je berce dans le cliché mais pour choper un bassiste (si vous galérez) il faut pouvoir se mettre à sa place et se demander ce qu’on aimerait bien avoir en tant que bassiste dans ce groupe. Quite à faire écouter des extraits à des potes bassistes.
Ce n’est que mon point de vue mais je pense que tout le monde doit trouver un intérêt équivalent dans un groupe (le plus grand possible), du coup parfois faut se remettre en question à ce niveau là. Avez-vous vraiment essayé cela ?
est-ce qu’il y a un seul mec ici qui va etre capable de reprendre le fil de la conversation du début et répondre précisement au point que je soulève ? non ? pas possible ?
Demontrez moi, tous autant que vous etes là, je vous ecoute les loulous. Remontez a ma premier intervention et vous lisez. Et vous me dites ou je manque de dicernement ou meme porte des jugements de valeur.
expliquez moi, vous qui etes si forts, ou je manque de respect à quiconque en donnant mon avis au point de me faire insulter derrière gratuitement et devoir, effectivement, montrer par des bandes sons que je sais dequoi je parle. Moi je montre quand on me dit que "je ne suis pas capable de", et vous les gars ? non, vous vous laissez insulter gratuitement comme ca ? mais bien sûr....
T’énerves pas mec tu ne joues pas ta vie ici prend un peu de recul sur tout ça, c’est pas important.
Ton premier post était pertinent : Pour trouver un bon bassiste il faut lui laisser un grand pouvoir décision sur ses lignes et sur le "fond" musical du groupe (ce que j’en ai compris grosso modo).
Ca répond en partie à la question de mon dernier post. Donc restes avec nous et dans une ambiance correcte, à part si tu veux que ce topic (bien mal en point mais pas perdu) sois fermé, ce qui m’étonnerait .
ah mais si on me prend pas pour un con et qu’on me respecte, j’ai pas de soucis moi hein ? Par contre on me ferra pas passer des vessie pour des lanternes et n me donnera pas le rôle du connard là, y a pas moyen, surtout quand il suffit de lire ce qu’il se passe.
Je donne un avis, il est ce qu’il est, mais il est pertinent pour moi et tiens la route et je respecte tout le monde.
Si on m’insulte derriere, ca risque de pas tres bien se passer et ca c’est pas vos grandes gueules qui vont changer quoi que ce soit, il suffit de lire.
Si mon message est clair, tout va bien. Si on continue de me faire dire des choses que je ne dis pas, y a de fortes chances pour qu’on s’enlise.
En attendant, pas un seul a relevé ce que je dis sur le fond. "vous n’etes pas d’accords" mais pas un seul pour expliquer pourquoi autrement qu’avec des notion subjectives : soit j’y connais rien ou alors je fais mal… Et l’idée d’avoir une expérience supérieure à la votre dans ce domaine tout simplement, ca, faut pas le dire. Meme si mon avis est pertinent, non. Si j’affiche mon experience pour faire fermer la gueule à un mec qui d’entrée de jeu me manque de respect, c’est pas bien, faut pas…
Bah.. si, je le dis, meme si ca vous plait pas. Désolé.
On peut avoir émis de faux jugements sur toi mais on ne te prend pas pour un con, sauf si tu continues à t’obstiner sur ce point relativement mineur qu’est un jugement de travers sur un forum virtuel...
Il ne faut pas s’écarter du sujet pour autant, d’autant que l’auteur du topic à peut être mis les voile avant la tempête qu’il a malencontreusement provoquée sans le vouloir. Auteur du topic où en es-tu de tes recherches alors ?!
On ne te prend pas pour un con, juste pour un mec qui a le melon de la taille d’une citrouille.
(Ah… on me dit dans l’oreillette que c’est un peu la même chose, désolé.)
ah mais la dessus nous sommes d’accords. Je n’ai pas l’habitude de polémiquer ailleurs que dans le sujet proposé, relis, tu verra que je ne fait que défendre mon avis et expliquer la même chose sous différent point de vue.
P’etre que le soucis vient de là et pas de mon intervention.
Par contre me prêter un énervement, non, l’absence de ton peut faire croire à une ambiance, mais je ne suis absolument pas énervé. Je m’amuse, comme d’hab ^^
Tu penses, j’ai une belle brochette là, je vais pas me priver ^^
wharol : va t’acheter une vie, tu veux ?
le melon donc : allez y, expliquez moi. Avec de vrais argument autre que des supputations liées a une vague analyse de ce que je pourrais dire. Je vous ecoute les loulous. Ne pas etre d’accords, c’est avoir un melon ? ah bah alors ouais, j’ai un melon car je suis pas d’accord avec vous. Pas de soucis. Ca change quelque chose au fait de me faire insulter gratos ? non.
quelqu’un pour répondre a ca ?
est-ce qu’il y a un seul mec ici qui va etre capable de reprendre le fil de la conversation du début et répondre précisement au point que je soulève ? non ? pas possible ?
Non, parce que t’en mets des tartines, et que tu invectives tout le monde, et qu’il faut qu’on te montre patte blanche, qu’on est digne de te répondre, mais ce sont les autres qui t’insultes. Je ne suis intervenu que pour te demander de baisser d’un cran, parce que tu es agressif avec tout le monde ici, et je ne parle même pas de tes affirmations péremptoires. Mec, quand tu en arrives à te dire que tous les autres ont un "problème à régler", alors que toi, tout va bien, c’est peut-être le bon moment pour aller consulter. L’enfer, c’est les autres. En attendant, tu vas prendre un peu de vacances, histoire de te recentrer sur ce qui a de l’importance et sur ta manière de t’adresser à tes contradicteurs ici. Et je ne te conseille pas de revenir par la fenêtre.
On ne te prend pas pour un con, juste pour un mec qui a le melon de la taille d’une citrouille.
(Ah… on me dit dans l’oreillette que c’est un peu la même chose, désolé.)
En fait, j’ai pas été clair dans le précédent message sur la modération ici ?
On a tous eu une semaine pas banale émotionnellement, tout le monde est suffisamment à cran pour ne pas en rajouter deux sous dans la machine.
Je serai intéressé par l’avis de Denis (musicien cool) sur le sujet.
Je lisais ce topic en diagonale, et je suis tombé sur ton avis. Je vais donc donner le mien, au risque de peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites, car je dois l’avouer, je suis à court de Doliprane, et je n’ai pas le courage de me taper toute la lecture depuis la création de ce topic…
Un bon bassiste, c’est très simple: c’est le bassiste qui sait jouer ce qu’il faut quand il faut! Très facile à comprendre, encore plus facile à dire, mais pas si facile que ça à appliquer… Pour moi, l’exemple type de la ligne de basse efficace au possible, c’est celle de Papa Was A Rolling Stone. Le mec joue la même chose pendant plus de 10 minutes, sans rajouter ou enlever ne serait-ce qu’une note. Un riff épuré, composé de seulement 6 notes sur 4 mesures, avec plus de silences que de notes jouées. Tout se construit autour de ce riff. C’est l’exemple que j’utilise à chaque fois dans mes cours, pour montrer le bassiste qui sait rester à sa place. J’ai entendu des versions de ce titre par d’autres artistes, avec des bassistes plus volubiles, qui tombaient dans le piège de "remplir les espaces vides". Ça ne voulait plus rien dire!
Il m’est arrivé de jouer ce titre, et je dois reconnaître que de jouer la même chose pendant 10mn, sans broncher, avec le son, et sans rien rajouter, c’est un défi!
Être un bon bassiste c’est aussi ça: savoir jouer la même chose, afin de créer un effet hypnotique, presque une sensation de transe.
La discussion ici a beaucoup tourné autour du bassiste de blues. J’ai joué dans un power trio blues. Moi qui viens de l’école du funk, et du groove, c’était une toute autre culture. Ok, la même grille de 12 mesures, on va se faire chier. Eh bien, j’ai beaucoup appris avec ce groupe! Le niveau était bon, car le guitariste/chanteur était excellent, et le batteur du genre "je trace sans fioritures mais je ne bouge pas!".
Avec ce groupe, j’ai eu à jouer des morceaux à 40 à la noire, ternaires, et où il faut bien jouer au fond du temps en plus… Il fallait avoir le son, et toujours la même énergie, sans presser, savoir remplir, sans charger… Ça a été pour moi une super école! J’aurais été incapable de jouer ça quand j’avais 20 ans, et ça m’a fait reconsidérer tout un tas de choses, et d’idées reçues.
Aujourd’hui je peux prendre autant de plaisir à jouer une ronde toutes les 4 mesures que d’envoyer du lourd, le tout étant de le faire au moment opportun
Assalit, t’y es pour combien de temps en Alsace? Je connais quelques zikos pas forcément de Strasbourg même mais qui sont bons et cool.
+ 1 !!
Un bon bassiste, c’est très simple: c’est le bassiste qui sait jouer ce qu’il faut quand il faut
j’avoue que je ne sais pas ce que c’st qu’un bon bassiste de blues, c’est pas l’instru que j’ecoute dans ce style mais dart a parlé de leo lyons; j’etais un gros fan de ten years after quand j’etais gosse; je qualifierais ce mec comme un bassiste de blues rock plutot, en fin peu importe; mais il est vrai que ce mec, sans etre un virtuose apporte une patate au groupe avec son acolyte batteur.
Concernant ma vision d’un bon bassiste, c’est tres vaste; je suis pas tres fan des solistes, je prefere les bassistes qui ont un jeu sobre avec un vrai sens du placement et du silence comme le mec de mei tei sho ou dans un autre style le mec qui jouait avec truffaz.
Mais en meme temps les basses de jamiroquai sont à la fois plutôt fournis et hyper efficaces.
Le mec de muse sans etre une brute de technique ni un virtuose du groove apporte un truc vraiment efficace et solide.
Un bon bassiste (comme tout autre instrumentiste) ça veut pas dire grand chose, ça depend du style mais je pense de maniere generale qu’un bon bassiste permet au groupe de rester en petit line up sans qu’on sente un vide ou sait ne pas surcharger lors de formations lourdes.
tites videos de lignes de basses que j’adore
https://www.youtube.com/watch?v=iQn-zoXgYuY
https://www.youtube.com/watch?v=AqHim0H7qn0
On repère généralement un bon bassiste au vide qu’il laisse quand il quitte le groupe.…
Pas mal, ça.
C’est cadeau…
40 à la noire, sans bouger, c’est chaud patate.. C’est clair que le blues pour bosser le fond du temps, "racler", c’est idéal. C’est un autre boulot. Quand j’étais en formation, on avait toujours quelques blues à jouer et y a rien de pire qu’un groove ternaire ou trinaire qui presse trop.
On a tous eu une semaine pas banale émotionnellement, tout le monde est suffisamment à cran pour ne pas en rajouter deux sous dans la machine.
c’est vrai que ce serait con de finir par tous se foutre sur la tronche, et rester cloitré chez soi ensuite...Un comble!
j’ai fais abstraction des "dérapages" et je trouve qu’il y a eu des choses intéressantes de dites de parts et autres.
40 à la noire, sans bouger, c’est chaud patate..
C’est clair, et ternaire en plus!
y a rien de pire qu’un groove ternaire ou trinaire qui presse trop.
On est bien d’accord, c’est affreux...
Pourtant bassiste à Strasbourg (arf!), j’ai comme "denis" suivi ce topic de loin, tellement je le trouve creux et vide de sens. L’impression d’un type qui se pointe dans un magasin de voitures, en disant juste "je cherche d’une bonne voiture"...
Dire que dans telle région, on ne trouve pas ce type de zicos (quel que soit l’instru) parce qu’ on ne joue pas tel "genre de zic" relève de la platitude grasse, uniquement liée à ton expérience perso (je vis à Strasbourg depuis longtemps, mais j’ai vécu et joué à Lyon et Nancy) dont tu fais une généralité.
Je me souviens d’ailleurs, Assalit, que tu avais déjà posté ce sujet l’an passé (à vérifier) en te plantant dans le titre (le fameux "nassistes" avec un "n"). Je vois que ton questionnement n’a pas évolué depuis… règle de base, t’es tu toi même remis en question? Expliques-tu ton projet musical au zicos que tu auditionnes? Je n’en ai pas l’impression… A ce compte là, fais le tour des régions de France et d’ailleurs et tu continueras à jouer seul (ce que je ne te souhaite pas, bien entendu).
Pour répondre à la question du "bon" bassiste (re "arf!), voici la ligne de basse qui ma décidé à me mettre à la 4 cordes : Darryl Jones époque Scofield. La même ligne hypnotique durant tout le morceau, métronomique… A tel point que j’en oubliais la gratte de Sco
How many more times: Led Zep
Salut D’art!
Je suis à Strasbourg pour 2 à 3 ans max.
Je n’ai pas tout lu, mais on peut aussi se poser la question dans l’autre sens.
Trouver un bon groupe?
Voilà maintenant un an et demi que je ne joue plus en groupe, tout simplement parce que les groupes avec lesquels j’ai fait des essais ne proposaient pas ce que j’attendais, à part un pour lequel je n’ai pas été retenu.
Combien de groupes se pensent bons, pour au final être complément bancals et peu originaux?
Tout à fait d’accord. Je ne me considère pas comme un bon guitariste. Mais, j’ai vu, en tant que simple spectateur, souvent des groupes qui se la racontaient terriblement pour pas grand chose au final. Je me rappelle même d’un groupe de post-punk qui présentait leur projet comme des commerciaux, alors que ce n’était que de la vulgaire reprise ou bien du réchauffé. J’ai pas voulu me faire suer à tenir la rythmique dans leur "groupe" de mes 2. C’est l’ère de la médiocrité, tout le monde veut être une star sans s’en donner les moyens.
Ca m’est arrivé aussi d’être témoin de ce genre de grossissement de têtes, même si c’était dans une moindre mesure. Qu’est-ce que ces plans de carrière ont de mieux qu’une bande de mecs qui jamment ou font un boeuf… si un groupe a la chance d’émerger du lot grâce à un de leurs morceaux, qui arrache vraiment, c’est justement parce-qu’ils n’auront pas eu la tête enfoncée dans des plans comptables.
Le mieux serait encore de ne s’attendre à rien de plus : si ca marche alors tant mieux, ce sera une surprise inattendue, et si ca ne marche pas alors tant mieux, car on ne sera pas décus et on se sera bien éclatés.
8 pages de discussion témoignant de l’ego effrayant de certains musiciens même si leur talent n’est pas en cause.
La musique c’est du plaisir de l’amusement et de la synergie.
N’y a t’il que Picasso qui peut faire de la peinture ?
Un bon bassiste comme le bon guitariste dans un groupe amateur c’est celui qui est agréable souriant qui bosse et surtout avec un niveau en rapport avec le tien. Point barre.
l’ego effrayant de certains musiciens
D’où ce nouvel effet qui devrait partir comme des petits pains
l’ego effrayant de certains musiciens
On est bien d’accord.
hi hi
En cette période électorale, je te file ma voix !
On repère généralement un bon bassiste au vide qu’il laisse quand il quitte le groupe.…
Ben oui, le notre s’en va...Bon il nous avait dit dés le départ qu’il ne resterait pas, qu’il nous accompagnerait en attendant vu qu’il était en attente de réponse de plusieurs projet en cours, et ne jouait nul part pendant cette attente, si avec nous.
Et vu qu’il y a 1 bassiste pour 10 gratteux, on n’est pas sortis de la merde.
Dommage, seulement 3 répètes mais il a été toute de suite dans le bain.
Bonne route à lui, et retour à la case départ pour nous sans les 20 milles.
Salut,
Pourquoi tu demande pas à (toi?) ou un guitariste que tu connais ( potes, connaissance ou pourquoi pas par annonces) s’il veux pas se mettre a la basse pour se projet.
Perso en tant que passionné j’aime jouer jouer avec des gens peu importe basse guitare batterie chant c’est toujours intéressant de au moins essayer..
Je pourrai me mettre à la basse...mais non, vu le nombre de morceaux que j’ai bossé à la guitare, le pognon que j’ai investis dans le matos toutes ces années! et demandez cela à un autre gratteux, non cela revient au même, il faut vraiment que cela soit un choix.
De la patience,; c’est tous, et même un pas trop mauvais ferait l’affaire, vu que l’on est pas très bon non plus et groupe en formation, le temps fera murir tous cela.
Pour trouver un bon bassiste faut se donner le temps de le chercher déjà.
Perso je préfère un bassiste pas bon que pas de bassiste car le pas bon peut s’améliorer alors que l’absent, faut le trouver.
Hello les gars !
Du coup, pour l’annectode, j’ai fait une jam la semaine dernière avec deux potes. Un à la gratte et un à la bat. J’ai pris la basse et le chant. On a fait une impro et quelques standards… Je me suis éclaté comme un gosse. C’est vraiment fun la basse. Mais j’ai une grosse ampoule au majeur de la main droite maintenant
Aussi, je m’intéresse de plus en plus à la basse et aux bassistes. Y a un ingé son canadien qui fait des vidéos tuto et fun et il se moque souvent des bassistes. Pour ceux qui pigent l’anglais ! Je trouve ça super fun perso!
Enorme!😂😂😂
"the shitty guitar player winds up as bass" "cheap bastard"
on peut pas lui donner tort....
Le Blues c’est peut être pas le genre le plus populaire parmi les bassistes...
John Entwistle.
Ben le blues pour le faire sonner c’est pas si facile! certe c’est pas très technique, c’est pas super rapide, l’harmonie et les grilles sont assez simple… mais après il faut arriver à bien gérer le touché, l’intensité du morceau, faire monter la sauce du solo de guitare, laisser de la place sur certain couplet...
Au final c’est pas si simple. essaye donc d’accompagner du Robben ford avec une rickenbacker et un médiator! bon courage pour les nuances de jeu.
Ça peut être très technique mais après il faut aimer ce genre de musique.
Alors là!
Bravo!
Tout ce que tu dis est parfaitement exact!
Mon gratteux (ancien bassiste, d’un très bon niveau), me fait bosser des morceaux de blues, (ce que je n’avais jamais fait auparavant), pour améliorer mon niveau et il tient exactement le même discours...
Force est de constater que lui et toi avez strictement raison!
J’adhère donc totalement à ceci:
Ben le blues pour le faire sonner c’est pas si facile! certe c’est pas très technique, c’est pas super rapide, l’harmonie et les grilles sont assez simple… mais après il faut arriver à bien gérer le touché, l’intensité du morceau, faire monter la sauce du solo de guitare, laisser de la place sur certain couplet...Au final c’est pas si simple. essaye donc d’accompagner du Robben ford avec une rickenbacker et un médiator! bon courage pour les nuances de jeu.
Un bon bassiste comme le bon guitariste dans un groupe amateur c’est celui qui est agréable souriant qui bosse et surtout avec un niveau en rapport avec le tien. Point barre.
J’adore le blues et blues rock, je suis bassiste encore et toujours et je pense que mon rôle ( en plus du tempo bien entendu) c’est de fournir un son et une atmosphère propices à mettre en avant les inflexions de la voix et les solos du guitaristes.
Moi je suis très content au fond de la scène
Avec deux guitares, ont peux se passer d’une basse si il y a une rythmique bien carré, qui insiste sur les basse (ou walking bass), mais également, une bonne ligne de basse peux se passer de guitare rythmique, avec juste des riffs, ou cocottes coté guitare, ou solos si la basse tiens bien la route (Hendrix, ils n’étaient que 3).
Si on reste dans le conventionnel, une basse, 2 guitares, une batterie, en blues rock c’est vrai que l’on peut vite oublier qu’il y a une basse...Pourquoi rester dans le conventionnel?
Put… je me suis régaler sur la vidéo de Brian Setzer, merci!
Avec deux guitares, ont peux se passer d’une basse si il y a une rythmique bien carré, qui insiste sur les basse
chais pas, les fréquences occupées par la basse, une guitare ne peut pas les remplacer qd même, aussi rythmique et carrée qu’elle puisse être, ça reste une guitare. Alors oui on peut faire sans, qd t’as un son approximatif car amateur ça gagne même en clarté, mais y’a qq chose qui me manque qd on répète sans basse
Si on reste dans le conventionnel, une basse, 2 guitares, une batterie, en blues rock c’est vrai que l’on peut vite oublier qu’il y a une basse...Pourquoi rester dans le conventionnel?
Dis plutôt pourquoi faire mieux quand on peut faire moins bien!
Une guitare (même affublée d’un octaver) ne fera pas oublier et ne remplacera jamais une basse, et l’inverse est vrai. J’ai beau être bassiste, le trio SMV avec Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten, je n’aime vraiment pas. C’est rigolo sur un morceau...
Un groupe sans basse, c’est comme un régime sans sel: c’est très fade!
Tout a fait d’accord avec toi Denis.… les mecs a force de chercher à sortir du conventionnel finissent par se perdre eux même !
La basse dans un groupe est aussi importante que le reste des instruments mais effectivement on compte 1 bassiste pour 10 guitaristes donc on peut parler de désert bassistique ! La guitare, c’est comme le foot, sport n° 1 qui fait rêver les gosses, beaucoup de prétendants.… la basse est un instrument a part entière pour peu quˋon sorte de la fondamentale, et donc du sillage tracé par la guitare.
Je suis d’accord que la basse est indispensable dans les groupes guitare, batterie. Mais comme toujours, il y a des exceptions. Tu connais Royal Blood, Denis? C’est un duo basse/batterie (écoute, et…. Non, non, il n’y a pas de guitare! )
Après, y’a des exceptions, comme dans The Doors. Dans ma région, y’a un groupe d’amis qui n’a pas de bassiste, mais il faut dire que Julien, le clavier, a une main gauche de fou. Vois et écoute comme il fait tourner:
Tu connais Royal Blood, Denis?
Ah oui, je connais! C’est vrai! Mais bon, c’est un peu comme quand Uzeb s’est passé de claviériste, mais tous étaient reliés entre eux (guitare, basse, batterie), tous en midi, déclenchant des loops, pilotant des sons les uns les autres… Bref, on entendait presque voire autant de synthés que si il y en avait un
Quant à Royal Blood, le peu que j’ai entendu, ça le fait, c’est vrai!
Ah ouais !!!! C’est le seul humain avec 3 mains.… une main droite et deux mains gauches !!
Je cherche le nom d’un groupe rock plutôt énervé (Français) qui était composé d’un batteur et 2 bassistes uniquement...quelqu’un se souvient? Ma mémoire me plante là...
Après, y’a des exceptions, comme dans The Doors
Pas de basse, quasi pas de guitare… groupe de tafioles...
Je suis heureux d’avoir fait avancé la pensée contemporaine…
Cordialement
>>>>
Avec un chanteur en plus t’avais JMPZ qui était plutôt enervé..
Démonstration Paul Gilbert et Nathan East sur 3 accords....
www.youtube.com/watch?list=PLvB3yMMODBV… YpzAw0IiCM
J’avais pensé aussi à JMPZ, mais je ne pense pas que ce soit le groupe auquel tu penses. J’avais lu l’interview d’un groupe à deux bassistes dans l’ancienne version de Bass Magazine. C’est dans un carton chez mes parents, je jetterai un œil
J’avais pensé aussi à JMPZ, mais je ne pense pas que ce soit le groupe auquel tu penses. J’avais lu l’interview d’un groupe à deux bassistes dans l’ancienne version de Bass Magazine
Exactement!
Je crois qu’il y avait un couple qui jouait dans le groupe et le mec avait une Rick je crois...
Tiens un trio batterie/contrebasse/guitare mais en effet avec une énorme tuyauterie derrière! Et ben moi j’entends quand même bien la contrebasse! Non?
ça joue monstrueusement partout, ok faut aimer le rockab, mais regardez le basseux à la fin, ça vaut le coup d’oeil!
Et dans la série "une guitare, un jack et l’ampli à 10", Brian Setzer c’est quelque chose!…
Je crois qu’il y avait un couple qui jouait dans le groupe et le mec avait une Rick je crois...
Ah ça doit pas être le même alors… Il me semble que c’était un trio basse/basse/batterie, et pas de Rick, pas le genre du combo
Et une basse avec un piano ça peut coller ?
Le piano doit il arrêter de jouer les basses ?
Ou bien…
en général, c’est préférable
il faut éviter de se marcher dessus et jouer le même riff ou alors un arrangement complémentaire précis
sinon, si chacun interprète librement la grille, ça peut tourner à la cacophonie
OK…
Et si le piano monte ces basses d’une octave ?
Je n’y connais rien ..!
non, avec ou sans, c’est une autre façon de jouer
OK
Merci...
Quelles différences ?
ben,
faut laisser les basses au bassiste et jouer des accords à 2 mains ou les accords main gauche et mélodies, solos ou contrechants main droite,
ou encore avoir 2 claviers ou un clavier splitté et jouer 1 main piano et l’autre main violons, cuivres...
Le piano doit il arrêter de jouer les basses ?
D’accord avec tout ce qu’a dit François Vachet avant moi (j’en connaissais un qui était bassiste dans ma région). Il m’est arrivé plusieurs fois de jouer avec des pianistes qui ont l’habitude de jouer seul, et donc de remplir à la main gauche. Je leur demandais à chaque fois de ne pas jouer dans le même registre que moi car ça donne une sorte de bouillie dans le grave assez détestable, sauf quand c’est un unisson prévu dans l’arrangement.
Oui déjà avec la guitare c’est pas évident… .je vais voir…
Batterie sans basse ou batterie basse et réarrangements du piano !
Merci
ouais
j’ai le don d’ubiquité
Toujours pas de bassistes...On finir par ne plus chercher et s’en passer.
Un bassiste, c’est comme les nanas: cela aime bien se faire désirer!
Toujours pas de bassistes...On finir par ne plus chercher et s’en passer.
C’est bien pour ça que pas mal de bassistes sont des guitaristes reconvertis par la force des choses.
Quand cet instant arrive, tout le monde retient sa respiration, le temps suspend son vol, les gratteux se dévisagent en louçedé, chacun attendant qu’un autre fasse le premier pas
Je ne cherche pas je me pose la question… .du faite d’avoir déjà un piano...
Nous avons une batterie… la basse va elle lui manquer ?
Le mieux serait sans doute d’essayer déjà dans basse, juste avec le piano pour voir si ça suffit. Ça dépend aussi du style, un piano seul passera peut être bien sur un répertoire pop, par contre si c’est du hard, la basse manquera peut être plus. Bon, enfin, je dis ça comme ça, mais j’ai jamais essayé, juste une impression 😄 Le mieux est d’essayer déjà juste avec le piano, et si apres ca manque de pêche ou de groove, vous pourrez toujours chercher un bassiste. Sur le plan humain et organisation, c’est plus simple d’être le moins nombreux possible dans les groupes, même si ça peut être limitant sur le plan musical. Mais le côté humain est à prendre en compte.
Par contre, je ne suis pas sure que le clavier doive arrêter de jouer des basses si y’a un bassiste (sans compter que le pianiste risque de s’ennuyer si il joue que d’une main, donc il risque de partir). Apres tout, y a bien 2 guitares ou 2 chants qui sont possibles. Par contre, sans doute qu’au niveau égalisation/balance ca complique un peu. Apres, je dis ca,j’ai jamais essayé de jouer dans un groupe avec un bassiste et un clavier, pourtant je suis bassiste et pianiste 😂 ( mais bon pour le piano, je fais juste un duo piano/voix, sur le plan humain, organisation, et balance, c’est bien plus simple qu’un groupe )
Quand cet instant arrive, tout le monde retient sa respiration, le temps suspend son vol, les gratteux se dévisagent en louçedé, chacun attendant qu’un autre fasse le premier pas
Non, parce que nous sommes en quelques sorte complémentaire, l’un et l’autre apportons ce que l’autre n’a pas: si l’un de nous passe à la basse, ce ne serait pas un plus ne serait parce que nous n’avons pas les même s références, les même s connaissances en terme de morceaux, je n’irais pas dire les même s registres et surtout pas la même manière de jouer. Je préfère me passer de bassistes que l’un de nous 2 se mette à la basse.
Chacun son boulot!
Je préfère me passer de bassiste
D’accord, mais je ne parlais pas de toi en particulier, mais de situations vécues.
Bien que par exemple je ne connaisse pas personnellement Sir Mc Cartney.
( depuis qu’il a fait fortune, Paul fait comme s’il ne me connaissait plus )
Donc peut être à essayer.
Oui la pianiste à peur de s’ennuyer…
Donc je sais pas ..
Moi (guitare voix) j’ai bien envie pour mieux arranger les morceaux… je me sens prête pour ça, nous avons fait beaucoup de duo acoustique j’ai envie d’autre chose (bon nous ne faisons que des reprises...)
Puit le piano voix et batterie ou guitare voix uniquement… .bah pour moi il manque un truc...ça fait vide.
Avec la guitare/piano/batterie ça va mieux, juste alléger ou la guitare ou le piano, pour pas que ça devienne de la bouillie.
Et oui c’est plus facile quand on est moins nombreux, lieu de concert, répète, lieu de répète etc...
A réfléchir
J’arrête de polluer ce sujet…
merci à vous
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