ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBassePratique instrumentale
Bas 

Trouver un bon bassiste?

1 2Suivante
198 messages / 12929 vues
Mr Nick il y a 7 ans 1

Salutations à tout les bassistes!

Messieurs les bassiste je vous demande votre avis !
Voilà, je suis guitariste et j’essaie de trouver un vrai bassiste pour faire tourner mon trio. J’ai un super batteur, et j’ai écris une quinzaines de compos qui naviguent entre blues/swing et rock. A présent je suis tombé que sur des gars qui ne maîtrise pas l’harmonie ce qui pose le problème pour créer des lignes de basses qui ont de la gueule. Par exemple, jouer un blues en tonalité de GM7, ou des parties en Diminués. Pis le groove.......

J’attache beaucoup d’importance au duo batterie/basse qui doivent groover afin que je puisse me poser dessus.

Alors cela viendrait t’il que beaucoup de groupe relègue la basse au soutient uniquement dans une bonne partie des groupe depuis longtemps?

Je suis à Strasbourg.

Merci de m’éclairer amis bassistes !!!!

Répondre
John Magpie il y a 7 ans 2

salut,
quelle étrange question… ?… :roll:
bon je voudrais pas être méchant, mais qu’est ce que t’appelles un bon bassiste? déjà tu pars avec une tare, en blues rock, c’est pas là où le bon bassiste s’éclate le plus… en général il fait son job et c’est à peu près tout ce qu’on lui demande… :lol: enfin, c’est en général ce que vous, guitaristes, solistes, demandez au bassiste… :sleep:

Répondre
Bassnick il y a 7 ans 3

Salut
Une première explication peut venir du vivier de bassistes disponibles. Il y a beaucoup moins de bassiste que de guitaristes (CQFD).
Ensuite se pose la question d’un bassiste qui maitrise l’harmonie… ben y’en a encore moins, ce qui semble logique.
Si tu ne trouves pas de bassiste, essaye de passer une annonce au conservatoire de Strasbourg, tu pourras peut-être trouver un mec (ou une fille) de la classe de contrebasse, qui souhaite s’encanailler un peu. Il risque d’être un peut "classique" au début, mais va apprendre très vite et il finira par te dire :"J’attache beaucoup d’importance au duo batterie/guitare qui doivent groover afin que je puisse me poser dessus" :wink:. Là, tu auras gagné...

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 4

Salut jhon pie, pas tout à fait d’accord, tout dépend de l’interprétation que tu donne à ton blues, on a trop l’habitude de rester dans le contexte 4 temps,12 mesures et pentasonique...… jouer un ’blues’ cela peut être à nuance swing et des sonorités Majeures.

Répondre
roppongi il y a 7 ans 5

Nous on cherche un "bon" claviériste et un "bon" sax… Si tu connais la recette miracle pour trouver facilement de "bons" musiciens… ;)
Un bassiste de Strasbourg

Répondre
RawDeltaBlues il y a 7 ans 6

Noel Redding, Lemmy, John Paul Jones, beaucoup de bassistes de rock viennent de la guitare ou du clavier, c’est peut-être une piste à suivre ? Etant moi-même un mauvais batteur reconverti en pas trop mauvais bassiste puis en guitariste/chanteur qui apprend encore tous les jours, les "transfuges" ont souvent un truc en plus à apporter.

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 7

Si il y a un bassiste, j’suis preneur !!!

Répondre
arx il y a 7 ans 8

Bonjour
comme dit plus haut, un bon bassiste n’est que rarement attiré par le blues sauf proposition pro et rémunérée (alimentaire donc). Le blues à la basse peut être groovy et technique, mais comme pour les autres instruments la répétition des mêmes lignes à peine modifiées d’un morceau à l’autre, c’est pas attirant. Du moins pour la "jeune" génération qui n’a pas grandi avec cette musique.
Contrairement aux guitaristes, il faudra se lever tôt pour trouver un bassiste qui affirme avoir eu envie de débuter la basse en entendant du blues!

Répondre
Redhunter il y a 7 ans 9

Alors, comme ont dit, il y a le "bon" bassiste et le mauvais bassiste...
Le bon bassiste, il joue… Et...C’est un bon bassiste, quoi!
Le mauvais bassiste, il joue....Mais...C’est un mauvais bassiste, tu vois, quoi!
:mrgreen:

Répondre
duanerwam @arx   il y a 7 ans 10

+1 même si il faut passer par le blues quand tu es bassiste :)

Répondre
chrisalco @John Magpie   il y a 7 ans 11

Pino Palladino ? Énorme bassiste qui fait plus que le "job" avec John Mayer par exemple… La technique, c’est important pour ceux qui ne la maîtrise pas, le public s’en contrefout et les zicos qui aime plus la musique que leurs égos aussi. J’ai monté un projet blues (je suis bassiste) et je le vis bien !

Répondre
joe galaxy il y a 7 ans 12

Jack Casady joue depuis (presque… ) toujours du Blues avec Hot Tuna, ne s’ennuie pas dans ce registre et de plus n’ennuie pas son public.

salut & banzaï :!:

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 13

Ben, beaucoup de musiciens connaissent mal ce genre de musique ( je suis professeur de guitare, basse, piano ), je leur fait écouté du Crayton avec l’orchestre:ça swingue !! qu’ils me disent.

Le blues c’est comme toutes les choses que tout le monde a, mais qui savent pas comment ça marche. Ne pas oublier que en chronologie musicale :blues, jazz, rock.

Répondre
Bassnick il y a 7 ans 14

Roscoe Beck, il avait pas l’air de s’ennuyer avec Robben Ford non plus :D.
En fait c’est un bassiste de jazz dont tu as besoin… Un vrai qui sait construire des walking.

Répondre
duanerwam @Mr Nick   il y a 7 ans 15

tout à fait.
Puis ensuite chaque bassiste choisi son chemin musical.
J’ai pas dis le contraire, j’ai dis que c’était un passage obligé à mon sens. :)

Répondre
chrisalco @duanerwam   il y a 7 ans 16

C’est le style qui te permet d(aborder tout le reste en musique actuelle : la notion de grille, de degrés, les cadences, les turnarounds, les walking, les pentas, les modes (mixo entre autres), bref, c’est incontournable. Je fais bosser mes élèves sur des grilles de blues pour leur faire bosser des clics sur 2 et 4 par exemple. Ca permet de bosser le groove sans se focaliser trop sur les suites harmoniques. Une fois que t’as pigé tes 12 mesures, tu te poses plus de question.

Répondre
John Magpie @chrisalco   il y a 7 ans 17

je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de bons bassistes de blues, je dit juste que ce n’est peut-être pas le style de prédilection du gars qui se met à jouer de la basse pour la première fois… et qui va bosser à fond son instrument et se dire "putain un jour je serai le meilleur bassiste de blues de Strasbourg!"… ou alors il existe, mais y en a qu’un… et alors là, bonne chance pour le trouver :D
il y a des styles musicaux où le bassiste estime s’exprimer plus que dans le blues, c’est tout ce que je dit. de fait c’est plutôt dur je pense d’en trouver… en général la guitare est l’instrument par essence de cette musique. et puis en ce qui concerne notre ami, dans sa requête ça serait plus un contrebassiste rock’ab qu’il lui faudrait au vue de ce que j’ai entendu sur son profil. et là c’est encore une autre histoire!

Répondre
duanerwam @chrisalco   il y a 7 ans 18

tu prêches un convaincu :)
juste, pour moi, je me suis éloigné treeeeeeeeees vite du blues :)

Répondre
Dart guitarplayer il y a 7 ans 19

Un bon bassiste comme un bon musicien, c’est quelqu’un qui correspond à ton projet musical, point barre. Arrêtons de chercher la performance plutôt que l’émotion. Perso, je suis absolument pas gêné par des guitaristes qui font pas de solos. Et je suis tout à fait capable de jouer de la musique sans solo. J’ai pas besoin de "montrer que je suis un bon gratteux" pour m’éclater. Un accord bien placé vaut mille notes mal jouées.

Répondre
duanerwam @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 20

+10000

Répondre
chrisalco @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 21

Un guitariste qui fait pas de solo ça s’appelle un bassiste. 😁

Répondre
Mr Nick @chrisalco   il y a 7 ans 22

Ben tu peux faire un solo en accord ! Solo ne veut pas dire partir en note à note! Pis un passage fingerpicking.… Solo c’est mettre en avant un moment de la musique.

Répondre
Jean. @chrisalco   il y a 7 ans 23
Un guitariste qui fait pas de solo ça s’appelle un bassiste

Et un bassiste qui fait des solos ça s’appelle un guitariste :P

Répondre
saintgermainmusique il y a 7 ans 24

ben moi, je dirais qu’un bon bassiste sait jouer en rythme, sais appuyer aussi bien les temps fort rythmiquement, que ce soit en temps ou contre temps, ou mélodiquement, notes de passages, sans faire de fausse notes, sans jouer à fond dans un vrombissement permanent.
Comme pour un guitariste en fait...
Quand à se faire chier en jouant du blues, ou n’importe quel autre style, pour un gratteux c’est pareil: jouer 3 ou 4 accords en boucle, cela peut devenir très vite très chiant. En fait on veut tous faire des solos.
mais par contre, des solos tous le temps, cela peut devenir aussi vite très chiant, pour ceux qui écoutent et pour les autres.
on rajoute du chant la dessus (un bon ou bonne chanteuse) cela met vite d’accord: c’est beaucoup mieux et cela calme toute envie de solos....On a simplement envie de suivre le mouvement magique.
Bon, ce n’est que le raisonnement d’un musicien amateur, qui s’est tapé 3 ans de rythmique, et servir "d’ossature" en écoutant pour être bien calé en faisant toujours la même chose, c’est aussi très chiant, et au bout d’un moment cela fait mal aux mains...quand à passer à la basse, j’ai déjà des crampes, non merci! En fait, faut vraiment avoir envie je penses (j’admire les nanas qui ont en générale des doigts fins comme mon petit doigts, qui se mettent à la basse)..

Répondre
amadeus64 il y a 7 ans 25

Salut les philosophes,
"Bon bassiste" c’est un paradoxe non?

C’est comme "une flamme froide", "une vie morte", "descendre en haut" ou "iggy pop sobre"..

Du coup, amateurs de figures de style, une petite contrepèterie pour fêter ça..
"T’as le choix dans la date ?"

Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 7 ans 26

Le vent siffle dans la rue du quai :jesors:

Répondre
Dart guitarplayer @saintgermainmusique   il y a 7 ans 27
ben moi, je dirais qu’un bon bassiste sait jouer en rythme, sais appuyer aussi bien les temps fort rythmiquement, que ce soit en temps ou contre temps, ou mélodiquement, notes de passages, sans faire de fausse notes, sans jouer à fond dans un vrombissement permanent.

Non, c’est absolument tous les musiciens qui doivent faire ça, peu importe le style et l’instrument.

Quand à se faire chier en jouant du blues, ou n’importe quel autre style, pour un gratteux c’est pareil: jouer 3 ou 4 accords en boucle, cela peut devenir très vite très chiant. En fait on veut tous faire des solos.

Je pense qu’il faut pas raisonner comme ça. Si tu t’emmerdes dans ton groupe à faire 3 ou 4 accords, c’est peut être que tu ne ressens pas la synergie, la cohésion ou le petit truc comme diront certains pour bien s’amuser. C’est une question de groove et avec de mauvais musiciens, tu peux rien faire malheureusement. Tant que ça groove, perso je peux jouer 3, 10 ou 20 minutes la même rythmique. Dans le blues, ce qui est vraiment chouette, c’est que tu peux jouer les mêmes rythmiques différemment, entre les shuffles. les accords ouverts façon rock n roll, ou les accords 7eme à la noir… Y a vraiment de quoi faire. Tu peux ajouter des Gohst Notes sur des rythmes funky… La guitare rythmique sur du blues, c’est comme la basse et la batterie! Faut pas rester enfermé sur la même chose tout du long sinon c’est pas vivant.

Et non, je suis pas d’accord, j’adore les solos, mais franchement tout le monde a à y gagner si on se détache de ça un instant pour se pencher sur l’aspect musicale d’un groupe. La base, c’est le riff, le riff et le riff.

[/mais par contre, des solos tous le temps, cela peut devenir aussi vite très chiant, pour ceux qui écoutent et pour les autres. quote]

Oui là je suis de ton avis.

Bon, ce n’est que le raisonnement d’un musicien amateur, qui s’est tapé 3 ans de rythmique, et servir "d’ossature" en écoutant pour être bien calé en faisant toujours la même chose

bah c’est dommage, moi j’ai fait plein de solos dans ma vie de guitariste, et franchement j’ai jamais eu le sentiment de progresser autant depuis que je fais de la rythmique. Je me cale sur le basse bat et je pause des ambiance, des harmonies sans chercher à montrer quoi que ce soit. Juste un délire musical et je me sens meilleur musicien. Il m’aura fallu 9 ans pour prendre conscience se ça. Je persiste, c’est pas normal que tu te fasses chier dans ton groupe si tu joues les mêmes accords en boucle. Faut ressentir le truc!

Répondre
amadeus64 @Jean.   il y a 7 ans 28

🤔😳😄

Répondre
saintgermainmusique @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 29

ce que je voulais dire, c’est qu’en servant "d’ossature" et de ne jamais pouvoir en sortir parceque les autres compte sur toi entre autre, tu as l’impression de porter l’ensemble, et franchement c’est pénible, du genre tu arrête et essaye de lancer autre chose (genre petits solo, riff, etc) cela tombe comme un soufflé.
ce que je voulais dire, c’est que les bassites ne sont pas les seuls concerné. A ce moment là on peut aussi le dire des batteurs: après tout tout si il font presque le même battement tous le temps, un petit changement aux changements d’accords principaux, en fin de couplet, de refrain, etc...c’est un peu pareil, on peut se demander s’il ne s’emmerde pas.
des solos, j’en fais également depuis des années, mais chez moi. en groupe, en beuf également, mais au final je me retrouve en rythmique.
déjà, pour faire des solos interminable à la Hendrix, ou n’importe quel autres musiciens sur autres instruments, il faut être sacrément bon pour savoir exactement ou on en est, sans avoir quelqu’un qui se colle à l’ossature, comme un GPS ou phare pour navigateur/musicien perdu en pleine tempête (m^me le batteur fini par s’y perdre).

c’est pas normal que tu te fasses chier dans ton groupe

ce n’est pas dans mon groupe actuel, c’est en générale jusqu’à présent. Et se faire chier, c’est un peu exagérer, une caricature, disons que je ne m’éclate pas tous le temps.
Trouver le "bon musicos", c’est trouver celui, ceux qui sont en "accords" avec soi. Et quand on est un peu tordu, perdu à l’autre bout des longueurs d’ondes, on a beau bouger le curseur d’accord sur la radio, on n’arrive pas à capter grand chose. si il faut se mettre sur NRJ pour arriver à capter, et bien je préfère aller aux champignon avec mon clebs.

Répondre
chrisalco @Jean.   il y a 7 ans 30

:mrgreen: Merde, je suis un gratteux !

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 7 ans 31

Moi parfois, ça me brouille l’écoute.

:bruit de porte:

Répondre
Denis Bass il y a 7 ans 32

Il est rigolo ce topic! :dance:

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 33

Y’a des zikos de Strasbourg sur ce forum?

Répondre
chrisalco @Mr Nick   il y a 7 ans 34

Question con, t’as passé une annonce ici /

Répondre
RawDeltaBlues @(désinscrit)   il y a 7 ans 35

:mrgreen: Rassure-moi, elle était voulue ?? :mrgreen: :totalrespect:

Répondre
saintgermainmusique @Mr Nick   il y a 7 ans 36
Y’a des zikos de Strasbourg sur ce forum?

Non, il n’y a que des bassistes.
j’en reviens à "l’ossature", en fait quand j’en sort, je m’y perd moi même aussi....on se penses, crois bon, et en fait...C’est très très long avant que tous se mette en place, peut être quelques années à jouer ensemble avant que chacun trouve ses marques.
se retrouver avec des musiciens avec les quels on a jamais jouer, et sortir direct du bon, et surtout en impro, il faut que chacun est appris et jouer des "standards" des milliers de fois.
Pour ta recherche de bassiste, je suis dans le même cas que toi, surtout dans le même style musical (pas gagné!)...il faut en trouver un tout court, et je crois être patient, faire du "basic" au début, le reste venant avec le temps., en plus si c’est des compos...

Répondre
amadeus64 @(désinscrit)   il y a 7 ans 37

"Affaissant subitement son broc, le garçon laitier mouilla les fiches de la dactylo et chuta dans la jatte."

Ouch...
Pas besoin de traduction tellement c’est vilain..

Répondre
Dart guitarplayer @saintgermainmusique   il y a 7 ans 38
ce que je voulais dire, c’est qu’en servant "d’ossature" et de ne jamais pouvoir en sortir parceque les autres compte sur toi entre autre, tu as l’impression de porter l’ensemble, et franchement c’est pénible, du genre tu arrête et essaye de lancer autre chose (genre petits solo, riff, etc) cela tombe comme un soufflé.

Tu joues en trio? Parce qu’un autre guitariste peut te permettre de jouer des solos ou d’enrichir des rythmiques selon les besoins du groupe. En power trio, il faut être un très bon guitariste, très bon batteur, très bon bassiste pour jouer du blues rock et remplir l’espace comme il se doit. L’avantage est que tu as une plus grande liberté de son. Tu peux mettre plein de pédales d’effet, ça sonnera clean dans l’ensemble parce que personne ne se marche dessus.

A ce moment là on peut aussi le dire des batteurs: après tout tout si il font presque le même battement tous le temps, un petit changement aux changements d’accords principaux, en fin de couplet, de refrain, etc...c’est un peu pareil, on peut se demander s’il ne s’emmerde pas.

Désolé mec mais je comprends pas ce que tu dis. Nous on fait du classic rock et on s’éclate à mort autant à la basse qu’à la guitare ou à la batterie. Tu penses que John Bonham s’emmerdait quand il jouait avec led zep? Et Keith Moon? Non. Tant que ça groove, et que c’est vivant et nuancé, je vois pas où est le problème. Peut être que tu es trop coincé dans une approche guitaristique ou zikos de la chose et pas assez dans une approche purement musicale. ça fait pédant de dire ça comme ça et c’est pas le but, mais la musique ne se résume pas à couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrainx2 Dans un couplet, l’attaque que tu vas mettre dans les cordes dépendra de l’intensité que tu souhaites donner à ta musique. Le jeu au doigt aide beaucoup à nuancer autant en rythmique qu’en solo. C’est pareil pour la batterie et la basse. Tout est dans la nuance.

des solos, j’en fais également depuis des années, mais chez moi. en groupe, en beuf également, mais au final je me retrouve en rythmique. déjà, pour faire des solos interminable à la Hendrix, ou n’importe quel autres musiciens sur autres instruments, il faut être sacrément bon pour savoir exactement ou on en est, sans avoir quelqu’un qui se colle à l’ossature, comme un GPS ou phare pour navigateur/musicien perdu en pleine tempête (m^me le batteur fini par s’y perdre).

C’est par là que ça commence. Le solo, c’est bien que quand tu joues bien ton solo. Sinon, c’est qu’il faut encore travailler.

ce n’est pas dans mon groupe actuel, c’est en générale jusqu’à présent. Et se faire chier, c’est un peu exagérer, une caricature, disons que je ne m’éclate pas tous le temps.

C’est vachement noble de faire de la rythmique. Je pense à Malcom Young ou à Izzy Stradlin. D’ailleurs, tout bon soliste est avant tout un bon rythmicien. Moi je m’éclate tout le temps même quand je fais pas de solo, parce que je ressens le pilier rythmique du groupe, et c’est super cool!

Répondre
G
Guilla @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 39

+1 !

Perso depuis quelques temps je met à fond dans la rythmique en adaptant des "habitus" funk dans rock. Et franchement je m’éclate à tenir le rythme.
De 1 : Parce que je m’efforce à jouer vachement sur la dynamique de ma main rythmique. C’est vachement intéressant de taper plus fort quand le batteur ne tapes pas sur une grosse caisse ou une caisse claire ou de le suivre à la lettre. Ca enrichit la dynamique général du tout.
De 2 : Parce que je m’amuse à foutre des contre-temps. Si tu t’ennuis en rythmique, amuse toi à mettre des contre-temps. En funk/reggae c’est plutôt commun, mais en rock ya des contre-temps moins exploités et c’est parfait, à bonne dose, pour donner de l’intérêt à une rythmique basique.
De 3 : Parce que je m’efforce à sortir du classique "LA SOL RE" joué en power chords ou accords majeurs. Je m’efforce de renverser les accords, de rajouter des notes originales, et de parfois casser l’accord complètement mais en gardant la basse sur la note principale.

Du coup, les raisons pour lesquels j’arrive à m’amuser en rythmique, c’est parce que je cumule ces 3 points en partie. Mais il y en a des millions d’autres.

Après, si ton groupe ne te laisse pas cette liberté rythmique là (qui est une liberté basique), alors je comprend que tu puisses te sentir à l’étroit parfois… Ca m’est déjà arrivé d’avoir un groupe comme ça qui n’aimait pas trop qu’on sorte de "ce qui est écrit"...

Répondre
●
(désinscrit) @RawDeltaBlues   il y a 7 ans 40
Rassure-moi, elle était voulue ??

Voui voui, absolument.
Une sombre histoire de présentatrice qui brouille l’écoute du présentateur qui a une panne de micro.
Enfin bon, c’est très technique tout ça.

Répondre
Denis Bass @(désinscrit)   il y a 7 ans 41
une panne de micro.

Et de deux! :D

Répondre
saintgermainmusique @Guilla   il y a 7 ans 42
si ton groupe ne te laisse pas cette liberté rythmique là (qui est une liberté basique), alors je comprend que tu puisses te sentir à l’étroit parfois.

Là, il y a un qui proco: ce "groupe" n’a que 2 mois d’existence, alors ce serait vraiment présomptueux de ma part de dire qu’ils ne me laisse pas cette "liberté", il faut le temps que cela se mette en place.
je travaille des morceaux, parfois depuis pas mal de temps, et vu que chacun a un parcours différent, à "travaillé" des morceaux différents, et bien le constat est que c’est bien difficile de "s’accorder", et qu’au final on a une idée bien précise de ce que l’on voudrait faire, mais dans l’impossibilité de l’appliquer.
j’ai 50 ans, cela fait 36 ans que je joue, et à chaque fois le même constat. dans le "groupe" actuel, je suis celui qui a le plus d’"expériences", et malgré cela, je n’arrive pas à tirer l’ensemble vers le haut: je suis peut être tout simplement mauvais.
Si je dis cela, il m’es arrivé de jouer avec des musiciens vraiment meilleurs que moi, et à chaque fois je me sentais vraiment à l’aise, libéré et prenant des risques musicalement (du genre je me lance sans complexe), me sentant démultiplié....entre autre par ce que eux savaient ce qu’ils faisaient et récupérait toutes mes erreurs de rythme ou de structure.
@dartguitar player

C’est vachement noble de faire de la rythmique.

d’autant plus que parfois je m’emmerde littéralement en faisant un solo (du genre "c’est à toi") quand je n’ai rien à dire, aucune inspiration sur le moment (en fait, je ferais de la merde alors autant laisser mon tour), sur le morceau.
@amadeus64:

Salut les philosophes,

je ne philosophe pas, je discute. Et c’est un forum de discutions. Sinon si c’était pour sortir des vannes en 2 lignes je me contenterai d’aller sur Twiter, je n’aurai pas un PC avec grand écran et un clavier, mais un smartphone avec un affichage "lol"avec des bulles de dialogues.
Et pardon si je m’incruste dans une "discussion".

Répondre
Jean. il y a 7 ans 43

… la basse d’élite !

Répondre
d
domi4c il y a 7 ans 44

A lire ce post on dirait que les bassistes sont mauvais ( c’est mon cas mais je suis loin de Strasbourg) ou qu’ils sont des guitaristes refoulés.Mais avec circonstances aténuantes et on peut même faire de la rythmique avec.
Je répète: je suis mauvais mais je m’éclate à faire du Blues et surtout créer une atmosphère et pas seulement un son. Au début du post, je ne pas être le seul à avoir eu envie de proposer l’achat d’une machine plutôt qu’un "bon" bassiste.
Dans le groupe auquel j’appartiens le guitariste ( très bon) et moi avons eu un véritable coup de foudre musical et nous nous comprenons très bien, alors que l’écart de technique est grand. Du coup je ne vois aucun problème à ce qu’il me suggère tel ou tel plan pour enrichir le morceau. A lire certains on a l’impression que vous bloquez sur le niveau comme pour dire" je joue avec un bon comme ça je n’ai pas à perdre du temps à lui expliquer ce que je veux...." où est l’osmose du groupe dans tout ça ?

Répondre
Jean. @domi4c   il y a 7 ans 45
A lire ce post on dirait que les bassistes sont mauvais

Oh non, en tout cas pour ma part, c’était juste pour le plaisir de taquiner.

Bien sûr qu’il y a partout de bons et de mauvais instrumentistes, et pour tous les instruments. Mais cette opposition bon/mauvais est trop binaire et trés relative, en pratique chacun de nous est un mélange des deux. S’agit-il de technique instrumentale ou de feeling artistique ? Les deux à la fois, l’idéal étant de maîtriser totalement son instrument tout en étant profondément inspiré par les muses. Il y a des gens qui jouent superbement bien des trucs trés compliqués mais incapables d’écrire ou d’improviser une seule mesure originale, il y a des gens qui ne jouent pas si bien que ça mais qui ont des idées réélement nouvelles.

A mon sens, pour qu’il y ait une bonne fusion dans un groupe, la question des atomes crochus passe avant tout. Parce-que pour affiner sa technique il n’y a pas de secret, il faut bosser, bosser, bosser. Alors que les atomes crochus, soit ils sont là, soit ils n’y sont pas; dans le second cas il est rarement utile de s’entêter, et dans le premier cas il faut savoir apprécier cette chance.

Répondre
bass_5s @domi4c   il y a 7 ans 46
A lire ce post on dirait que les bassistes sont mauvais

C’est même à ça qu’on les reconnait! :mrgreen:

Répondre
amadeus64 @bass_5s   il y a 7 ans 47

😀

Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 7 ans 48

Wolfie, il sort bizarrement ton smiley :

0
Répondre
amadeus64 @Jean.   il y a 7 ans 49

Ah bon?

Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 7 ans 50

Hé oui. Il ne s’affiche pas comme ça chez toi ?

Répondre
amadeus64 @Jean.   il y a 7 ans 51

Non mais je suis sur mobile, celui avec une pomme donc tout n’est pas compatible avec le reste...

Répondre
Dart guitarplayer @Mr Nick   il y a 7 ans 52

Salut, On a un peu élargie la question est c’est très intéressant de vous lire, mais je voudrai juste prendre le temps de poser quelques questions à Assalit sur son post initial.

j’essaie de trouver un vrai bassiste pour faire tourner mon trio.

Quels sont tes objectifs avec ta formation. Je ne suis pas bassiste mais je connais un paquet de monde dans le domaine et je dois dire que quand tu veux vraiment jouer avec des bons musiciens, ils faut vouloir tourner beaucoup et faire des disques. Est-ce que tu souhaites faire des bars de la région ou tourner dans la France, le monde… Tu imagines comment l’avenir de ton groupe. Est-ce que tu penses que la musique que tu fais a du potentiel pour attirer des producteur? As-tu déjà des contacts?

A mon avis non (mais je peux me tromper). Sinon, tu connaîtrais déjà des bons bassistes dans ta région je pense.

Quel est l’intérêt pour un "bon" bassiste de rejoindre une formation qui fait moins de 10 dates par an? Je parle même pas de pro ou intermittence. C’est vraiment essentiel si tu veux monter un groupe solide avec lequel tu t’entendras bien.

Perso, je joue de la guitare et je chante. Je veux bien monter un projet blues mais je vois pas l’intérêt si c’est juste entre "potes". J’ai beaucoup de travail avec mon groupe actuel et je cherche à le développer en priorité. Je pourrai rejoindre une autre formation mais il faut que celle ci tourne déjà, ou que je monte un nouveau projet de A à Z mais uniquement avec des zikos qui tabassent et qui ont tous déjà une bonne expérience de studio, de scène, qui savent où ils vont et leurs objectifs.

Je te pose la question parce que cela n’apparaît pas dans ton tout premier post.

Je ne te connais pas et je ne te juge pas hein? Peut être que tu es déjà conscient de tout ça mais ça peut au pire éclairer certain musiciens qui liraient notre conversation.

Répondre
Dart guitarplayer @domi4c   il y a 7 ans 53
A lire ce post on dirait que les bassistes sont mauvais ( c’est mon cas mais je suis loin de Strasbourg) ou qu’ils sont des guitaristes refoulés.Mais avec circonstances aténuantes et on peut même faire de la rythmique avec.
Je répète: je suis mauvais mais je m’éclate à faire du Blues et surtout créer une atmosphère et pas seulement un son. Au début du post, je ne pas être le seul à avoir eu envie de proposer l’achat d’une machine plutôt qu’un "bon" bassiste.
Dans le groupe auquel j’appartiens le guitariste ( très bon) et moi avons eu un véritable coup de foudre musical et nous nous comprenons très bien, alors que l’écart de technique est grand. Du coup je ne vois aucun problème à ce qu’il me suggère tel ou tel plan pour enrichir le morceau. A lire certains on a l’impression que vous bloquez sur le niveau comme pour dire" je joue avec un bon comme ça je n’ai pas à perdre du temps à lui expliquer ce que je veux...." où est l’osmose du groupe dans tout ça ?

Dans mon groupe, nous avons accueilli un nouveau bassiste qui est un putain de killer. ça n’empêche que je l’oriente sur ce que je voudrai entendre harmoniquement/Rythmiquement. C’est même pas une question de niveau, juste de façon de voir le musique.

Il fait aussi ses propres parties avec son feeling et son touché. Il est pro, carré, et à l’écoute du batteur, des guitares et du chant. Franchement il correspond vraiment bien à notre esthétique. On fera de la scène avec lui à partir de l’année prochaine.

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 54

Pour réponse, c’est juste que j’ai fait tourné pas mal de bassistes et peu ont de bases sérieuses de leur instrument.
Beaucoup viennent de groupes de reprises et jouent sans savoir finalement ce qu’ils font, alors après c’est un travail assez long pour qu’ils entrent dedans.

Mon but est de trouver un musicien qui saura participer à l’écriture musical des compos pour amener des idées.

Ma question était juste pour avoir des avis de bassiste de tout genres et de tout niveau. Car comme je ne suis pas de Strasbourg je jauge un peu l’ambiance de ce coté là.

Sinon, ayant réaliser une école de musique à Toulouse, je n’ai jamais rencontré de soucis pour jouer avec d’autre zicos......
Et être bon pour moi c’est être amoureux de la musique, de son ou ses instruments, et de les comprendre pour savoir leur parler et discuter avec d’autres!

Et pro ou pas, c’est pas la question....tu fait du bal, avec un petit niveau t’es pro! C’est pas la question....moi je vie de la musique par beaucoup de canaux: professeur de guitare, basse, piano, solfège, musicothérapeute.

Répondre
Dart guitarplayer @Mr Nick   il y a 7 ans 55
Pour réponse, c’est juste que j’ai fait tourné pas mal de bassistes et peu ont de bases sérieuses de leur instrument.
Beaucoup viennent de groupes de reprises et jouent sans savoir finalement ce qu’ils font, alors après c’est un travail assez long pour qu’ils entrent dedans.

Mon but est de trouver un musicien qui saura participer à l’écriture musical des compos pour amener des idées.

Ma question était juste pour avoir des avis de bassiste de tout genres et de tout niveau. Car comme je ne suis pas de Strasbourg je jauge un peu l’ambiance de ce coté là.

Sinon, ayant réaliser une école de musique à Toulouse, je n’ai jamais rencontré de soucis pour jouer avec d’autre zicos...…
Et être bon pour moi c’est être amoureux de la musique, de son ou ses instruments, et de les comprendre pour savoir leur parler et discuter avec d’autres!

Et pro ou pas, c’est pas la question....tu fait du bal, avec un petit niveau t’es pro! C’est pas la question....moi je vie de la musique par beaucoup de canaux: professeur de guitare, basse, piano, solfège, musicothérapeute.

Ok, merci de la précision.

Tu veux que le bassiste participe à l’écriture, mais pour faire quoi au finale? Vous voulez vous développer comment? Je pense que c’est une question décisive si tu cherches un bon musicien.

Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 7 ans 56
je suis sur mobile, celui avec une pomme

Ok, je vois de quelle marque il s’agit.

Répondre
saintgermainmusique @Mr Nick   il y a 7 ans 57

c’est le cas pour tous les instruments et tout les musiciens il me semble, au début, voir pas mal d’années, tu "singes" plutôt que vraiment savoir ce que tu fais, jusqu’à temps qu’il y ai un déclic. et encore ce déclic se fait par palier, avec de longue période de "plateau".
"c’est un travail assez long pour qu’ils entrent dedans", Quand tu ne connais pas un morceaux, ou pire un style de musique (si je devais me mettre à la bossa, musique brésilienne, ce ne serait pas gagné!), oui c’est beaucoup de travail, et beaucoup de tâtonnements. rentrer dans un groupe qui a déjà plusieurs années d’existences, ses propres codes, son "train-train", et bien il faut prendre le train en marche, avec autant d’années de retards. Une reprise, il y a au moins une chance que ce morceaux est été entendu des centaines de fois par n’importe qui, peut être même joué et abordé précédemment. quand ce sont des "compos", là tu débarques et c’est la première écoute: comment veux tu rentrer directement dans le vif du sujet du premier coup?
Pour les compositions, en ce qui me concerne, c’est bien souvent des "reprises" foirées qui dérivent en compos, du genre "le téléphone arabe".
Si je prend l’exemple de la musique traditionnelle Irlandaise, sans parler des différent type de morceaux (marche, jig, reel, waltz pour ne citer que les principaux) il en existe des milliers sous la forme de 2 thème de 8 mesures. A force d’en apprendre, et d’en jouer, tu te rend compte que certains morceaux sont très proche d’autres avec seulement une petite variation mélodique. de part leur constructions, et leurs similitude, il est également très facile de faire des "medley" de morceaux du même type, et même de mélanger les différent type: par exemple commencer par une marche, suivis de jigs (en fait c’est très proche, seul le tempos change), voir aller vers un reel qui rythmiquement est très différent en passant de 6/8 à 4/4. Egalement, à force d’en apprendre et d’en jouer, le fait que ces morceaux respectes toujours les même s structures et des ritournelles qui reviennent souvent, même si tu ne connais pas un morceaux tu arrive assez rapidement à le jouer en "live" avec d’autres musiciens le connaissant qui eux le font tourner.
Autre exemple dans un tout autre registre, "Summertime" et "Saint james infirmary" ont pratiquement les même s notes sur une bonne partie du thème. là c’est même assez troublant car si tu ne connais pas "mécaniquement" le morceaux, tu peux commencer par l’un et virer sur l’autre dés les premières mesures.
"Parisienne Walkway" de Gary Moore et "Blue Bossa" en registre jazz ont pratiquement le même thème.
Après, le fait d’avoir une mémoire défaillante fait que le morceau d’origine que l’on a appris complètement ou pas, dérive vers autres choses, ou inconsciemment nous inspire pour tout autre chose.
Pour moi, c’est le piège de la compo (quand tu es tous seul, ou à, plusieurs d’une répète à l’autre), c’est qu’elle rique de varier si ce n’est indéfiniment, du moins un bon moment en forme d’impro constante sur le même thème...avant de finir en "reprise" en jouant de manière automatique.

après, qu’est que tu appelles "bases sérieuses de son instrument"? c’est à l’infini.

@dartguitarplayer:
Au moins le fait de discuter, permet d’y voir plus claire également en soi même, d’ouvrir des portes par de petites prises de consciences. effectivement, je ne tourne pas assez (en fait pas du tout puisque que je suis resté dans une "structure" type MJC sans en sortir pendant des années, avec les même s personnes) pour avoir la chance de faire de bonne rencontre entre musiciens. de mon coté, faire de la musique entre pote et tourner dans quelques bars ou petite sc_ènes de concerts me et nous suffit avec les 2 autres membres du "groupe" en formation. Il y a également le facteur chance, de croiser les bonnes personnes aux bon moment, en sortant peu, peu de probabilité de provoquer la chance, mais dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut.
Bien que, au bout d’un moment tu étouffes, tu as besoin de voir autre chose.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 58

salut, je vais la faire courte. Je suis de Metz, je maîtrise l’harmonisation dans une tonalité, tous les modes… Je serais donc un "bon" bassiste dans ta définition. Je la trouve un peu subjective perso, mais c’est un détail.

Le problème c’est que le style que tu souhaites généralement s’appuie sur des 1/4/5 et y a rien de plus chiant a jouer que ca quand tu es capable d’exploiter tout ton manche en impro ou en solo (oui oui, ca existe les bassistes capables de faire des chorus). C’est surement vachement sympa pour les solistes mais derrière, il faut bien le reconnaître, on s’emmerde velu.

Perso je joue dnas la branche blues/jazz/funk, tu me proposes ton projet je te parle de suite de la partie financière tant c’est relou, j’ai quitté un groupe qui tournait comme ca en juin pour ce genre de raison.

Sur un GM7, a part appuyer la tierce et la 7eme, tu fais quoi ? ton approches est celle d’un gratteux, pas celle d’un bassiste ;)
Si tu utilises une gamme bibop par exemple, tu ne me verras pas forcement t’y suivre afin de, justement, la marquer.

Apres je peux retourner le compliment au gratteux.… 2 ans pour trouver mes deux guitaristes capables de groover simplement en rythmique ou me sortir un Am7 à la demande au lieu de se la jouer riff-de-la-mort-qui-tue. 2 ans pour trouver deux mecs qui savent de quoi on parle quand on parle musique modale. Où sont les "vrais" guitaristes ? ;)

Il est un fait, plus j’ai pris de l’assurance, plus j’ai pris des responsabilités, aucun guitariste ne me demande jamais ce que j’ai à faire, c’est même plutôt l’inverse. Quand j’installe un groove, je lâche mon soliste mais je serre mon rythmique de très prêt en lui indiquant ce que je souhaite pour m’en servir comme un renfort. Tellement prêt en fait que j’ai pris l’option il y a deux an d’en former un qui commence, maintenant, à avoir le niveau et la sensibilité requise.

Tu l’auras compris, dans le cadre de composition de groupe, un "bon" bassiste ne se laisse plus guider, c’est lui qui décide de ce qu’il se passe dans la section rythmique pour installer son groove et pas le soliste qui peut amener toute fois, les grilles quand elles ne sont pas créées de concert. Perso j’ai en plus un batteur diplômé du MAI, une violoniste avec 10 piges de conservatoire etc je peux t’assurer que la rythmique, c’est ma partie et personne n’y touche et cela de façon totalement naturelle. Mon batteur me demande ce que je souhaite et je lui indique précisément en retour ce que je veux installer comme ambiance à un instant T par rapport à la compo. Parfois ca coule de source, mais parfois c’est bcp plus compliqué. Nous sommes, je crois, chacun parfaitement dans notre rôle.

Je te laisse imaginer l’accueil que tu aurais auprès de moi avec une offre de collaboration qui s’axerait sur "ta" vision d’un "bon" bassiste et de la rythmique reléguant tout ce que j’ai dit au dessus à la simple notion subjective… C’est fini le temps ou les gratteux imposaient leur loi, nous sommes à l’heure des bass hero maintenant haha !

Répondre
Cydapple @(désinscrit)   il y a 7 ans 59

Bravo, superbe intervention, je ne peux qu’être d’accord à 200%.

Répondre
d
domi4c il y a 7 ans 60

Merci FR3D

Répondre
Dart guitarplayer @(désinscrit)   il y a 7 ans 61
Le problème c’est que le style que tu souhaites généralement s’appuie sur des 1/4/5 et y a rien de plus chiant a jouer que ca quand tu es capable d’exploiter tout ton manche en impro ou en solo (oui oui, ca existe les bassistes capables de faire des chorus). C’est surement vachement sympa pour les solistes mais derrière, il faut bien le reconnaître, on s’emmerde velu.

Je peux tout à fait comprendre qu’on aime pas le blues, par contre, si tu dis que tu t’emmerdes quand tu en joues, c’est que tu le joues pas bien ou que t’as un mauvais batteur. J’ai pris la basse mainte fois dans des jams et je m’éclate autant qu’à la guitare. Avec un bon batteur, y a moyen de nuancer à fond et c’est infini toutes les possibilités que tu as sur une grille basique. Entre le son, la nuance, la ligne… Y a tellement de choses à faire… C’est certain qu’il faut aimer le blues pour en jouer comme n’importe quel style de musique. Mais je pense qu’il est faux de dire que y a rien de plus chiant pour un bassiste. Je pense que t’es juste un mauvais bassiste en blues et que t’as pas capter l’état d’esprit du blues d’une manière général.

Tu l’auras compris, dans le cadre de composition de groupe, un "bon" bassiste ne se laisse plus guider, c’est lui qui décide de ce qu’il se passe dans la section rythmique pour installer son groove et pas le soliste. Perso j’ai en plus un batteur diplômé du MAI, une violoniste avec 10 piges de conservatoire etc je peux t’assurer que la rythmique, c’est ma partie et personne n’y touche et cela de façon totalement naturelle. Mon batteur me demande ce que je souhaite et je lui indique précisément en retour ce que je veux installer comme ambiance à un instant T par rapport à la compo. Parfois ca coule de source, mais parfois c’est bcp plus compliqué. Nous sommes, je crois, chacun parfaitement dans notre rôle.

Par contre, tu as l’aire d’exceller dans ton style et de savoir où tu vas: mais tu me donnes l’impression d’adopter ce que tu reproches aux guitaristes "solistes": c’est à dire "hé coco, ici c’est moi qui drive alors tu fais ce qu’on te dit" et j’aime pas cet état d’esprit franchement.

Ton batteur te demande jamais ce qu’il souhaite lui? Chez nous il demande ce qu’il souhaite aux guitares et à la basse comme on lui demande ce que nous souhaitons. Franchement on a tous le sentiment d’être représenté dans nos morceaux. D’ailleurs, c’est grâce à ce travail d’équipe que l’on progresse en compo.

Je te laisse imaginer l’accueil que tu aurais auprès de moi avec une offre de collaboration qui s’axerait sur "ta" vision d’un "bon" bassiste et de la rythmique reléguant tout ce que j’ai dit au dessus à la simple notion subjective… C’est fini le temps ou les gratteux imposaient leur loi, nous sommes à l’heure des bass hero maintenant haha !

Bah, pourquoi cette querelle d’égo? J’ai noté que c’était de l’humour mais je perçois quand même un fond de pensé dans ce que tu dis. T’as la haine des guitaristes "soliste"? On est tous des musiciens, on a tous envie de faire de la bonne musique mais faut pas avoir de préjugé comme ça. Je fais des solos dans mon groupe mais je pourrai rejoindre un groupe de cover d’AC/DC sans problème en faisant Malcom Young parce que y a de la bonne vibe et que ça me donne envie de bouger. Je suis certain qu’on s’éclaterai bien à jouer de la funk ensemble. J’ai pas ce besoin de faire de la technique pour prouver aux autres que je suis meilleurs qu’eux ou quoi que ce soit… J’étais comme ça avant mais plus je joue et plus je me dis que c’est super élitiste comme raisonnement. J’ai l’impression que tu penses de cette manière dans ce que tu décris. Après je peux avoir mal compris mais c’est comme ça que je le prend en tout cas.

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 62

Je suis plus dans l’esprit de Dart, ce que j’aime dans la musique et la formation d’un groupe, c’est l’échange. Comme dans un dialogue chacun doit avoir sa place d’expression. Quand j’ai une compos; bien sure je garde un Control sur mes attentes mais je fait évoluer les choses avec les autres musiciens car ils peuvent apporter quelque chose.

Répondre
Jean. @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 63

Pourquoi serait-ce seul le guitariste ou le bassiste (ou n’importe qui d’autre) qui devrait être l’unique lead ?
A mon sens, dans un groupe équilibré tout le monde participe activement à la construction des morceaux.

- Il arrive parfois qu’on se sente en mal d’inspiration ou de feeling, on devrait alors pouvoir compter sur les directives des autres pour se laisser porter.
- Il arrive parfois qu’un seul musico accouche d’une compo toute personnelle, si les autres sont d’accord pour la développer alors il faut bien qu’il indique aux autres comment il voit les choses, et il doit pouvoir compter sur tout le monde.
- Il arrive aussi qu’une idée de départ originale évolue au final vers quelque chose de totalement inattendu et différent grâce aux différentes façons de le sentir par tous les musicos du groupe. Ca se rapproche plus d’une impro où chacun réagit à l’ensemble en y apportant son propre feeling, et au final le morceau est une composition commune, contrairement à un truc écrit par un seul, une fois pour toutes, que chacun doit jouer en suivant une partoche sans s’en éloigner.

Bref, je ne crois pas qu’il y ait un et un seul modèle de comportement à adopter systématiquement, toujours le même, mais que c’est chaque morceau lui-même qui devrait influer sur la facon de le développer.

Répondre
chrisalco @(désinscrit)   il y a 7 ans 64

Non mais lol… Un batteur diplômé du MAI, c’est cool. Un batteur qui fait son boulot, c’est mieux. Il s’emmerde pas lui d’ailleurs à faire aveuglément ce que tu veux ? Je drive les répés dans l’un de mes projets parce que c’est mon rôle dans ce cadre précis. Je décide de ce qu’on bosse et j"oriente les musiciens de temps en temps. Dans les autres projets, je tiens mon rôle de bassiste, je joue donc AVEC le batteur (ce n’est pas le.batteur qui joue POUR moi). Je cherche pas des projets pour me mette en valeur mais pour rencontrer des zicos, faire du réseau et jouer parce que j’aime ça et que c’est mon boulot. Les chorus, ça m’emmerde, on m’en a collé un dans un projet pop-rock, je vois pas la pertinence mais comme ils y tiennent je le fais. Après, si ton truc, c’est de briller dans tous tes projets, de ne pas être en retrait parce que c’est chiant, c’est pour le coup "ta vision" du bassiste qui ne vaut pas mieux qu’une autre.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 65

vous avez du son a faire écouter les mecs ? on partage ensuite on discute ?

impro sur grille blues.

je vous écoute sur ma "capacité à jouer du blues" et je confirme. Je me fais chier a jouer ca.

et ca, c’est ce que j’appelle une "prise en main rythmique" sur une boite a rythme, toujours en blues, histoire de comprendre.

je prend le lead ? non, je ne crois pas, pourtant, j’installe la rythmique.

ici en jazz, je fais la meme chose avec un vrai batteur.

Répondre
solreims il y a 7 ans 66

Je pense qu´il est préférable de trouver un bassiste super motivé plutôt que super fort (l’idéal étant bien sûr les 2 mais bon, sauf coup de bol, tu risques de chercher longtemps....). Si la personne est motivée et que tu as des connaissances en harmonie, tu peux lui donner des idées, lui expliquer des bases en harmonie (j’ai cru comprendre que tu donnais des cours de musique?), ou éventuellement, lui conseiller de prendre des cours avec un prof qui l’aiderait à étoffer ses lignes de basse.

Je ne pense pas qu’il soit forcément nécessaire non plus de faire quelque chose de très compliqué pour que ça sonne. A la basse, c’est surtout la précision rythmique qui est importante, même si je partage ton avis qu’il faut un minimum de connaissances en harmonie quand même.

Ceci dit, ce qui fait souvent foirer les groupes, c’est plus le côté humain que musical… Donc le côté "connaissance en harmonie indispensable" est à relativiser. En tout cas, si tu veux trouver quelqu’un, je te déconseille de le mentionner dans ton annonce, ça peut rebuter (meme quelqu’un qui a des connaissances en harmonie, car je trouve que présenté comme ca, ca a un côté un peu "psychorigide"/trop exigeant)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 67

a propos du batteur, par ce qu’il a simplement compris que les notes ne venaient pas de lui mais qu’il était là pour les guider rythmiquement et donc s’inscrire dans un ensemble ?

Qui a part le bassiste donne le fond d’un morceau ? le batteur ? non il donne le pulse. Si j’ai besoin du pulse de mon batteur pour me poser, je lui fais confiance pour amener ses parties sans lui écrire, il a "aussi" besoin de mon phrasé, de mon intention et de mon énergie pour ressentir ensemble, l’énergie à donner et communier. Il a besoin que je le guide sur le fond artistique du morceau, en ce sens, il me demande ce que je souhaite.
Est-ce que c’est à lui de définir mélodiquement le "fond du morceau", son "âme". Je ne crois pas hein ? Sans vouloir "briller" ni mettre la basse en avant, je crois que le rôle d’un bassiste c’est assurer cette partie et que les "bons bassistes" se trouvent là, en sachant justement doser pour laisser la place aux solistes.

De même qui si je drive mon rythmique, ce n’est que pour mieux l’inscrire dans ce processus.

est-ce que c’est de l’ego que de reconnaître chacun son rôle ?

mais en aucun cas la partie mélodique, ce que je nomme "soliste" (cela comprend violon, guitare solo, ligne de chant et j’en passe) vient me dire la façon dont je dois aborder le fond du morceau. On défini un style, une grille. Le reste vient de ma part artistique et de ce qu’il se passe quand on jam autour.

Si la compo se veut calme, je vais utiliser moi une rythmique en cohérence avec la construction harmonique du morceau.

Ce n’est pas le guitariste rythmique qui va le faire puisque qu’il est là pour appliquer une rythmique sur une base donnée, à moins qu’il se mue en compositeur et là l’approche est sensiblement différente puisque qu’il imprime lui, une rythmique, il s’agira donc de ressentir "ce qu’il veut dire" pour lui donner le soutien nécessaire mais il ne va pas me dire quoi faire techniquement, la nature même de ce qu’il fait suffit généralement. Bref !

C’est pas le batteur, on l’a vu plus haut. Alors qui ?

une dernière, du live, en répète, on bosse sur un morceau. Le batteur à capté là ou je veux amener le morceau rythmiquement, on travaille autour, tout se passe sur le premier refrain, on sent tout de suite l’intention.

soundcloud.com/...compo-live-everyday-e… ition-voix

j’attend vos arguments et vos bandes sons pour les éclairer

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 68

oh toi commence pas ! :p

Répondre
amadeus64 @(désinscrit)   il y a 7 ans 69

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 70

Répondre
G
Guilla @(désinscrit)   il y a 7 ans 71
je vous écoute sur ma "capacité à jouer du blues" et je confirme. Je me fais chier a jouer ca.

Bah si cella là t’ennuies fais-en une autre, parce que ya des milliers de façon de jouer le blues à la basse. J’suis pas le seul à le dire… Mais bon si c’est pas ta came ça peut se comprendre :-).

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 72

c’est pas une question de came, c’est une question de récurrence sur la construction harmonique, justement. C’est toujours la même façon d’aborder le truc puisque le style veut ca. Après une forme où une autre, ca reste un 1/4/5 et ca, un bassiste qui à a coeur d’amener une forme artistique, c’est relou car tu es dépendant des solistes qui impriment eux le style en le demandant expressément. Donc ca revient à faire de l’exe sur des gilles déjà vu un million de fois pour un "bon" bassiste. Aussi pointues soit-elles, c’est chiant.

C’est pour cela que je soulignais l’aspect "composition" en gras. Si je compose, je compose, je suis pas un larbin. Et donc pour faire le parallèle avec le sujet du post "et j’ai écris une quinzaines de compos qui naviguent entre blues/swing et rock."

d’entrée de jeu je sais que ca va être toujours les mêmes constructions, utilisant les memes leviers, les mêmes dynamique. Je ne trouve aucune motivation la dedans contrairement à participer à la composition originale ce qui veut dire bye bye les 15 compos ou au mieux une refonte complète… Et encore, en piochant éventuellement dans quelques trucs intéressants.

je ne critique personne hein ? les compos sont sans doute très bien, la question c’est "pourquoi on trouve pas de bons bassistes la dedans", bah voilà, t’as la réponse. Tu vas trouver peut etre un vieux baroudeur, mais ils sont rares… quand ils sont vivants ^^

Répondre
warhol @(désinscrit)   il y a 7 ans 73

En fait, tu n’es pas bassiste, tu es juste un musicien qui veut être devant les autres, tu t’es trompé d’instrument ou alors fait du Wooten.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 74

développe au lieu de m’affliger ta superbe.
ps :… et oublie pas d’y mettre du son avec pour documenter :p

Répondre
adam0509 il y a 7 ans 75

Tu trouvera rarement la personne miracle. Qui plus est, les bassistes sont rare.

Un bassiste peut étre bon niveau technique, et étre une brêle niveau théorie, comme il peux étre bon dans les deux, mais absolument pas pro (genre je viens pas aux répét ou je taffe pas les morceaux).

Dans un contexte amateur (même a "vocation pro"), un musicien ne se juge pas en une seule répét.

Répondre
Dart guitarplayer @(désinscrit)   il y a 7 ans 76

Bon, bah tu veux qu’on dise quoi sur ton jeu?

C’est quoi cette façon de s’exhiber genre "attends montre ce que tu sais faire et on discute". Qu’on ne s’y méprenne pas, je ne juge pas ton niveau mais ton état d’esprit. T’as pas compris que le blues est une musique qui vient de l’âme et qui est super nuancé. Dans ta tête, c’est toujours "harmoniquement pareil" donc c’est chiant. Mais ce n’est pas que ça du blues. Si tu étais un débutant, on commencerai par aborder ça, mais là faut que tu bosses l’intention que tu veux mettre dans chaque note. C’est bien, c’est propre mais ça ne vie pas assez. En plus y a pas de batterie sur le premier exemple alors ça t’empêche de nuancer avec la frappe du batteur. C’est en ça que tu as une cohésion bass/bat et pas seulement sur le placement rythmique. L’objectif, c’est pas de faire un truc de malade, c’est juste de donner la bonne ambiance et la bonne intention.

Je peux comprendre que c’est pas ta came et je te force pas à aimer ça. Je veux juste que tu reconnaisses que c’est chiant uniquement pour toi et pas pour "n’importe quel bon bassiste".

c’est pas une question de came, c’est une question de récurrence sur la construction harmonique, justement. C’est toujours la même façon d’aborder le truc puisque le style veut ca. Après une forme où une autre, ca reste un 1/4/5 et ca, un bassiste qui à a coeur d’amener une forme artistique, c’est relou car tu es dépendant des solistes qui impriment eux le style en le demandant expressément. Donc ca revient à faire de l’exe sur des gilles déjà vu un million de fois pour un "bon" bassiste. Aussi pointues soit-elles, c’est chiant.

Mais la forme artistique, ça peut être juste avec 3 accords, même moins. C’est quoi ça encore la forme artistique d’ailleurs? Si pour toi ça revient à jouer des exercices de grille, je persiste, tu n’es pas un "bon bassiste de blues" parce que tu ne sais même pas t’en affranchir, ni t’en contenter. Tu n’es jamais dépendant du soliste. C’est au batteur et à toi de monter crescendo pour que le soliste s’enflamme. Ecoutez vous tous les trois, sentez la symbiose entre vous. La sauce peut aussi monter si vous sentez que le guitariste s’enflamme. Il faut juste être à l’écoute des autres pour influencer son jeu. Dans tout ce que tu m’as fait écouté, j’ai pas senti de nuance du tout et c’est bien dommage. C’est en ça qu’on reconnais les bonnes et vraies impros, et le blues c’est ça: de l’impro et de la nuance! ! !

C’est pour cela que je soulignais l’aspect "composition" en gras. Si je compose, je compose, je suis pas un larbin. Et donc pour faire le parallèle avec le sujet du post "et j’ai écris une quinzaines de compos qui naviguent entre blues/swing et rock."

Qui a dit que tu étais un larbin? Y a que toi qui pense qu’on te considère comme ça. Et des zikos te traitent comme ça c’est des cons qui méritent pas que tu joues avec eux.

d’entrée de jeu je sais que ca va être toujours les mêmes constructions, utilisant les memes leviers, les mêmes dynamique. Je ne trouve aucune motivation la dedans contrairement à participer à la composition originale ce qui veut dire bye bye les 15 compos ou au mieux une refonte complète… Et encore, en piochant éventuellement dans quelques trucs intéressants.

Ok, je cherche pas à te convaincre d’aimer le blues. J’espère juste que mes interventions t’auront aidé à percevoir ce style différemment.

Répondre
Dart guitarplayer @(désinscrit)   il y a 7 ans 77
a propos du batteur, par ce qu’il a simplement compris que les notes ne venaient pas de lui mais qu’il était là pour les guider rythmiquement et donc s’inscrire dans un ensemble ?

What! Mais comment tu peux dire ça? Le batteur a aussi son mot à dire sur les notes et les accords parce qu’il a aussi une sensibilité artistique, une écoute globale, c’est pas juste un robot ou un être primate qui ne pense que par le rythme.

Qui a part le bassiste donne le fond d’un morceau ? le batteur ? non il donne le pulse.

Tu veux te faire casser la gueule par les batteurs? Il donne aussi autant que toi le fond de tout ce que tu veux. D’ailleurs, tu le sais peut être pas mais une batterie ça s’accorde avec des "notes" Les toms ont des tailles différentes selon les besoin du batteur, selon la "profondeur qu’il veut mettre dans un morceau". Idem pour les cymbales.

Si j’ai besoin du pulse de mon batteur pour me poser, je lui fais confiance pour amener ses parties sans lui écrire, il a "aussi" besoin de mon phrasé, de mon intention et de mon énergie pour ressentir ensemble, l’énergie à donner et communier. Il a besoin que je le guide sur le fond artistique du morceau, en ce sens, il me demande ce que je souhaite.

Oui, le phrasé du batteur va dépendre de la ligne de basse mais reconnais aussi qu’un groove de batterie sur un riff de guitare va orienter fortement une ligne de basse comme le placement de la grosse caisse. C’est à toi en tant que bassiste de penser comme un batteur. C’est des choix artistiques mais ça ne va pas que dans le sens que tu décris.

Par contre, je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis le guider sur le fond artistique d’un morceau… Il est pas artistique le batteur? Il a pas de fond?

Est-ce que c’est à lui de définir mélodiquement le "fond du morceau", son "âme". Je ne crois pas hein ? Sans vouloir "briller" ni mettre la basse en avant, je crois que le rôle d’un bassiste c’est assurer cette partie et que les "bons bassistes" se trouvent là, en sachant justement doser pour laisser la place aux soliste

Notre batteur lorsqu’il joue ne donne pas de "mélodie" à proprement parler. En revanche, quand on compose, il oriente harmoniquement aussi les lignes basse guitare et chant. Faut vraiment que tu t’ouvres un peu plus. Le batteur, c’est un musicien mec. Il a des oreilles et il entend aussi bien que toi quand tu fais un pain harmonique.

est-ce que c’est de l’ego que de reconnaître chacun son rôle ?

Bah non, c’est pas de l’égo d’être dans son rôle, par contre c’est de l’égo d’exiger des personnes qui ne sont pas d’accords avec toi de poster des vidéos d’eux qui jouent. ;)

mais en aucun cas la partie mélodique, ce que je nomme "soliste" (cela comprend violon, guitare solo, ligne de chant et j’en passe) vient me dire la façon dont je dois aborder le fond du morceau. On défini un style, une grille. Le reste vient de ma part artistique et de ce qu’il se passe quand on jam autour.

Bah c’est dommage parce que tout le monde a à dire sur la musique. Que tu composes avec ton feeling et tes influences est une chose, la musique doit plaire à tout le monde. Tu passes peut être à côté de pleins de nouvelles idées où tu te ferai moins "chier" à jouer. Tu crois qu’un guitariste soliste est pas capable de juger une partie de basse parce qu’il est soliste? Et toi bassiste? C’est du grand n’importe quoi…

Si la compo se veut calme, je vais utiliser moi une rythmique en cohérence avec la construction harmonique du morceau.

Oui c’est bien normale. Si le guitariste fait du tapping avec le gain à 10, tu vas lui dire ou non (sous prétexte que t’es bassiste) que c’est de la merde?

Ce n’est pas le guitariste rythmique qui va le faire puisque qu’il est là pour appliquer une rythmique sur une base donnée, à moins qu’il se mue en compositeur et là l’approche est sensiblement différente puisque qu’il imprime lui, une rythmique, il s’agira donc de ressentir "ce qu’il veut dire" pour lui donner le soutien nécessaire mais il ne va pas me dire quoi faire techniquement, la nature même de ce qu’il fait suffit généralement. Bref !

Bon c’est là tout le problème. Pour moi c’est vraiment pas bien d’ancrer tout le monde comme ça dans des places… en tout cas pour de la compo, c’est pas bien. Combien de bassistes, guitaristes du forum composent des parties de batterie avec des logiciels? C’est pas à eux de faire ça pourtant? Bah oui mais ils le font quand même et certains sont très doués. On est pas des bassistes, des guitaristes, des chanteurs ou des lamistes: on est des musiciens. Point barre! On s’exprime à travers différents instrument, on tient un rôle différent dans l’interprétation d’un morceau, mais on a tous notre mot à dire sur la construction et la structure de celui ci.

C’est super égoïste comme démarche. Tes musiciens sont pas capables de dire ce qu’ils pensent de tes lignes de basse? Où alors ils trouvent ça géniales, ou ils s’en branlent totalement, ou alors t’as trop de talent, mas c’est pas normal que tu les laissent pas t’orienter autant que tu les orientent.

Répondre
saintgermainmusique @(désinscrit)   il y a 7 ans 78
vous avez du son a faire écouter les mecs ? on partage ensuite on discute ?

impro sur grille blues.

Ouah! j’adore ce morceaux! Et tu te fais chier en jouant cela? Tu vois, j’aimerai bien jouer cela avec mes collègues, ou des trucs du genre.
En fait tu te fais chier parce que tu en as surement fait le tour, pour moi il n’y a rien de chiant à jouer cela, du moment que l’on sent une ambiance, que l’on fait ressortir cette ambiance (le feeling?). Il manque plus qu’une belle voix posée sur tous cela.
Par contre ce que tu joue ensuite, là je m’emmerde....M^me si c’est très pro (trop cérébrale peut être).
j’aime bien tes interventions FR3D, qui sont rare...Je devrais peut être plus bosser et moins trainer sur les forums.
Comme disent les autres, ce n’est pas ta came (le blues), on a chacun des affinités, des inspirations qui varient également avec les années, et parfois on revient à ses premiers amours.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 79

bon désolé je ne vais pas répondre de façon détaillée à tout ton laïus, n’y vois pas une forme de rejet ou manque de respect, juste que tu n’a pas compris et tu développes avec une vision erronée.

le premier point c’est que je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. Je suis pas Despote, je suis bassiste.

le deuxieme point, quand je soutiens un discours fort d’arguments tangibles et factuels, j’ai un peu de mal à voir un mec me dire que je ne sais pas de quoi je parle. Donc, je montre moi, je blablate pas. Un peu de son, ca place tout de suite tout le monde d’accord sans tricher et pour le moment, je suis le seul qui met ses couilles sur la table. Faut pas venir ensuite me dire "mais comment ? tu nous mets du son" alors que je répond à la provocation et vous fais gentiment fermer vos grandes gueules.

je ne sais pas jouer du blues ? si je sais en jouer et certainement beaucoup mieux que la plupart des bassistes ici, ce n’est pas se mettre en avant, c’est un fait et je le prouve. A partir de là soit on m’oppose un discours cohérent, ou pas. Quand on demande où sont les bassistes qui "maitrisent" et qu’il y en a un qui prend la peine d’expliquer, il est plutôt mal venu de venir se la raconter quand on a pas d’arguments à mettre en face. On dit merci et on en tire les conclusions qui s’imposent. Donc oui, je sais de quoi je parle, j’aime beaucoup le blues, j’en joue beaucoup également mais "artistiquement", on a vite fait le tour pour un bassiste et c’est frustrant.

je vais donc uns fois de plus péciser : je répond à la question "pourquoi on ne trouve pas de bons bassistes connaissant l’harmonie etc etc." Je ne suis pas en train de juger le style en lui même ou l’auteur là, je répond à la question, y a moyen de le comprendre ?
Pour un bassiste, le blues est chiant a jouer car nous sommes au service des lead et la construction harmonique est redondante.
Tous les groupes de potes qui adoptent ce style ne trouvent pas de bassiste et je suis très sollicité dans ce sens pour les dépanner. Hasard ? Pa railleurs, et je ne l’ai pas encore signalé, la région porte sur le métal, toute la branche blues est désertée et les rares bons sont casé depuis des lustres. Il est très dur de faire quelque chose en blues dans la région… Pour le jazz/funk, j’te raconte même pas.

Donc ayé, j’ai pissé plus loin que vous, j’ai montré que je maîtrisais ? c’est bon ? on peut "éventuellement" prendre mon avis en compte même si il ne convient pas à la bien séance au lieu de me montrer que vous avez une queue et essayer de me déstabiliser à coup d’arguments aussi cons que stériles ? Ca va pas etre facile, j’vous l’dit hein ? mattez les jours, plus de 10 piges de zikinf, j’en ai vu d’autres.

On pourra me raconter ce que l’on voudra, dans le cadre de la composition quand je joue avec d’excellents batteurs, ca se passe toujours comme cela et je suis très loin d’etre le genre à imposer ma vision artistique, par contre je sais travailler et arriver à des résultats probants et le tout dans une excellente ambiance ou chacun s’y retrouve humainement et artistiquement. Je suis pas un despote, je travaille, NUANCE. Je veux bien débattre sur le fond de ce que j’avance sans soucis mais va falloir arrêter d’essayer de me faire passer des vessies pour des lanternes. Ca me rappelle "le maillon faible" d’un groupe ca tiens, pas moyen de donner un avis sans avoir la meute au cul et obligé de montrer les dents pour faire valoir son avis. Incroyable.

Donc moi je veux bien "apprendre", tout ce qu’on veut, mais ton discours là, il pèse que dalle face à ce que j’ai vecu sur le terrain et que je continu a vivre. Donc sortez moi vos bandes son, montrez moi que vous savez de quoi vous parlez, vous pourrez me donner des leçons ensuite.

Tout ceci dans la bonne humeur et le respect du pote d’en face (comprendra qui pourra)

Répondre
warhol @Mr Nick   il y a 7 ans 80

Tu as ta réponse, il faut migrer un peu au nord où se trouve le seul vrai bon bassiste de France : fr3d !

Répondre
Mr Nick il y a 7 ans 81

Tout d’abords merci à tous de votre participation.

C’est toujours intéressant d’avoir le point de vu et le recul de différents musiciens, pour ma part je suis de passage en Alsace et c’est assez déroutant quand on viens d’une région ou il existe un vivier de zikos tout styles.

En Alsace certains styles de musiques sont faiblement représentés, cela ne fait pas parti des codes musicaux tout simplement. Après j’ai fait de belles choses musicales comme l’écriture de musique pour des courts métrages, accompagner un danseur classique/contemporain, animateur radio en présentant une émission historique jazz/blues/rock’n’roll.

Certains styles ont une mauvaise image du fait qu’il n’est pas grandement représenté et d’ou peu de musiciens pour les jouer, enfin c’est mon avis....( je vois cela dans mes cours)

Et dernière chose, ne soyez pas méchant entre vous ’les musiciens’, les échanges entre érudit sont là pour partager comme partager la musique.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 82

warhol, tu vois après ta dernier remarque, je n’étais pas sur que tu n’avais finalement à proposer que ta grande gueule, maintenant j’en suis sur.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 83

t’inquiète assali, je vois ta démarche, y a pas de soucis, y a juste quelques bouffons ici comme le Warhol là qu’il faut calmer de temps en temps mais c’est un brave gars au fond.

Le coin est particulier pour jouer, tu vas galérer, c’est a peut prêt certain et, comme je le disais, le style t’aidera pas à trouver du monde compétent. J’ai galéré longtemps pour trouver du monde aussi, on est 6 et j’ai trouvé le dernier il y a deux mois à peine.

C’est chaud

Répondre
chrisalco @(désinscrit)   il y a 7 ans 84

C’est partout pareil, je pense, monter des équipes qui tiennent est assez long et fastidieux

Répondre
Dart guitarplayer @(désinscrit)   il y a 7 ans 85
j’ai un peu de mal à voir un mec me dire que je ne sais pas de quoi je parle. Donc, je montre moi, je blablate pas. Un peu de son, ca place tout de suite tout le monde d’accord sans tricher et pour le moment, je suis le seul qui met ses couilles sur la table. Faut pas venir ensuite me dire "mais comment ? tu nous mets du son" alors que je répond à la provocation et vous fais gentiment fermer vos grandes gueules.

Je crois que tout est dit...Je te provoque pas, je débat avec toi amigo. J’ai pas besoin de rentrer dans ton jeu du qui est assez bon pour ouvrir sa bouche sur un forum. J’ai pas besoin de montrer mon zizi. D’ailleurs, que’est ce que ça change que je sois bon ou pas? En plus, je suis même pas bassiste.

je ne sais pas jouer du blues ? si je sais en jouer et certainement beaucoup mieux que la plupart des bassistes ici, ce n’est pas se mettre en avant, c’est un fait et je le prouve.

Je crois que tu supportes pas qu’on dise que t’es pas bon et ceux dans n’importe quel style au final. Faut te détendre mec. C’est quand même assez prétentieux de penser ça. Tu connais pas le quart des gens qui fréquentent ce forum. Et je te parle juste d’état d’esprit. Le blues c’est un état d’esprit que tu ne comprends pas. Il s’agit d’interprétation et pas simplement jouer des walking propres et carré...

Donc ayé, j’ai pissé plus loin que vous, j’ai montré que je maîtrisais ? c’est bon ? on peut "éventuellement" prendre mon avis en compte même si il ne convient pas à la bien séance au lieu de me montrer que vous avez une queue et essayer de me déstabiliser à coup d’arguments aussi cons que stériles ? Ca va pas etre facile, j’vous l’dit hein ? mattez les jours, plus de 10 piges de zikinf, j’en ai vu d’autres.

Mais je te troll pas. Tu peux comprendre qu’on soit pas d’accord avec toi? Tu peux comprendre que tu ne sais pas tout dans le blues et la musique en général? Je débat avec toi c’est tout et je te respecte. On va juste dans le fond de nos pensées et je vois ce que tu penses.

Au fond de toi, tu te dis que t’es "trop bon" pour jouer du blues, qui ne te permet pas d’exprimer tout ton talent. Et un bon bassiste selon toi et tes arguments factuels et tangibles ne peut pas s’amuser sur du blues puisque c’est trop simple harmoniquement et rythmiquement. Voilà ce que tu penses. Quelle fierté!

Moi je pense que n’importe quelle musique est super à jouer dès lors qu’on aime les sensations que cela procure. J’adore AC/DC donc à la batterie, à la basse ou au chant, je m’éclate parce que j’aime ce style. Ton approche est trop instrumentiste. C’est factuel et tangible selon tes critères? J’aime le blues parce que y a énormément de nuance. A l’harmo, au chant ou à la guitare, j’aime jouer du blues. C’est aussi parce que j’aime la musique et pas que la guitare que fais du Song writing. Que j’aime Neil Young et Bob Dylan. J’aime la pop anglaise, et j’aime la chanson à texte. On parle musique ici pendant que tu te branles sur ta basse à juger quel est un bon style ou non pour les bassistes.

On pourra me raconter ce que l’on voudra, quand je joue avec d’excellents batteurs, ca se passe toujours comme cela et je suis très loin d’etre le genre à imposer ma vision artistique, par contre je sais travailler et arriver à des résultats probants et le tout dans une excellente ambiance ou chacun s’y retrouve humainement et artistiquement. Je suis pas un despote, je travaille, NUANCE.

Vu ce que tu as décris plus haut, j’aurai pas trop envie de bosser avec toi dans un groupe 8O

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 86

ah bah c’est clair ouais, 2 piges que j’y travaille pour monter l’équipe, c’est très long quand on cherche des profils particuliers. J’allume un cierge tous les soirs pour que ca tienne.
Et après faut que ca prenne la sauce humainement pour cultiver l’esprit de groupe, entretenir une dynamique ou "dans le principe tout le monde participe mais dans les faits, c’est toujours le même qui fait tout"...

c’est loin d’etre simple et on en a vu defiler du monde

Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 87

Dart guitarplayer, encore une fois tu me fais dire des choses que je dis pas. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. Ou as tu vu que je ne supportais pas la critique ? Je suis loin d’être bon partout et j’ai encore beaucoup à apprendre.

Ou as tu vu que je donnais des leçons ? la question vise mon instrument, mon approche de la musique. A la vue de ce que j’ai mis en ligne, tu es plus qualifié que moi pour répondre à la question initiale ? Je t’écoute.

Maintenant que nous avons clarifié ce point, j ’ai répondu "on en trouve pas parce qu c’est chiant à jouer pour un bassiste qui maîtrise les connaissances requises". En quoi mon avis pose un problème à quelqu’un ? On peut pas le respecter pour ce qu’il est ? non ? C’est automatiquement un "jugement de valeur que le vilain fr3d veut imposer aux gentils musiciens de zikinf" ?

Par contre me dire que je parle sans connaitre le sujet ou "mal" que j’aborde, me dire "Je pense que t’es juste un mauvais bassiste en blues et que t’as pas capter l’état d’esprit du blues d’une manière général." gratos, pas de soucis.

là c’est pas la même. C’est me décrédibiliser publiquement et manquer de respect à tout mon travail sans avoir la moindre idée de mon parcours, et là, pas de bol pour toi, t’es pas tombé sur le bon client. Est-ce que au regard de ce que tu as écouté je suis "juste un mauvais bassiste en blues et que t’as pas capter l’état d’esprit du blues d’une manière général." ?

En attendant, moi j’ai prouvé mes connaissances, toi pas. Relis bien ce qui s’est passé. Je donne mon avis, deux personnes vont dans mon sens et d’un seul coup "je ne sais pas de quoi je parle". Bah si et je le montre. La prochaine, faut éviter de dire "tu n’y connais rien" a quelqu’un qu’on ne connait pas, ca évite des réactions de ce type.

Remet toi en question mec, il n’y a pas de mal a ce qu’un bassiste qui s’y connait un minimum en blues vienne dire ce qu’il en pense quand on lui demande son avis car directement concerné par le sujet. Cela ne remet en cause ni ses compétences, ni son affection pour le dit style. Si au lieu de cracher ton venin, tu avais chercher à connaitre mon parcours, on aurait débattu sympathiquement sur le fond a grands coup de références musicales et théoriques.

et enfin le couplet de psycho de comptoir… dis, au lieu d’essayer de maîtriser des notions psychologiques que tu n’as pas, regarde toi dans un miroir hein ? Je n’ai pas porté de jugement de valeur à aucun moment, il n’y a que toi qui veut m’en faire porter. Tu portes une vision sur un comportement que "j’aurais en groupe" au nom de quoi ? qui es tu mec pour venir porter un jugement sans connaitre les gens ni de pret, ni de loin ? Tu outrepasses le cadre du débat pour venir prouver quoi au juste ? que tu existes et qu’il faut prendre ton avis en compte ?

Mais je ne crois pas là non plus avoir dit "les mecs, vous avez tous tort, moi j’ai raison". Je n’ai fait que donner mon avis, puis l’ettayer avec de exemples pour enfin finir par devoir me défendre contre des jugements à la con. Faudrait ouvrir les yeux là.

"Moi je pense que n’importe quelle musique est super à jouer dès lors qu’on aime les sensations que cela procure. "
est-ce que je t’ai soutenu le contraire ? Ou as tu vu que je prenais pas une dimension humaine à tout ce ci ? Tu focalises sur une definition sans etre capable de prendre du recul.

Bordel, comment je véhicule une émotion si mon batteur ne me suit pas ? comment je fais si je construis une ligne qui raconte une histoire sur TOUT le morceau et que d’un seul coup, là ou je tempère, mon batteur pète les plombs ? Ce n’est pas lui qui amène ca, c’est le bassiste. Si je dois amener une intention forte pour faire monter la sauce, c’est moi qui le déclenche à l’élaboration du morceau en me basant sur la grille et les directions que prennent les solistes.
Il se met "à mon service" autant que je met au service du mec qui trouve les grilles, je lui demande ce qu’il souhaite car ce n’est pas mon job de le faire, il ne me dit pas ce que je dois faire, il me donne des directions artistiques.

Quand mon batteur me demande ce que je souhaite, c’est de cela dont je parle, il souhaite connaitre la direction artistique que je souhaite emprunter puisque le lien entre melodie et rythmique, c’est la basse ! Il veut savoir comment j’aborde le morceau à l’écriture pour construire ses propres parties au regard de ce qu’il se passe, pour lui, à l’étage supérieur : la basse. c’est bien beau de parler "basse batterie" mais faut peut etre s’intéresser a ce qui se passe d’un point de vu global au lieu de rester le nez dans le guidon. Si tu veux que ca groove, que ca "t’emporte" il faut "peut etre" mettre en regard chacun des postes entre eux, non ? C’est quoi l’histoire ? le batteur qui va dire au soliste "mouais pas mal, je vais faire gonfler le truc quand tu y vas" sans se soucier un seul instant des rôles de la basse qui "n’a qu’à suivre" ? et vous vous étonnez de pas trouver du monde compétent ou sonner plat ??

c’est tout de même incroyable de ne pas comprendre la nuance !

pour conclure avec toi, non "vous n’etes pas d’accord avec moi" en tentant d’essayer de m’isoler, mais les deux premières réactions vont dans mon sens. Vous n’êtes pas seuls sur terre les gars, au risque de vous froisser, d’autres pensent comme moi donc mollo sur les jugements de valeurs et autres conneries dans le genre.

Répondre
chrisalco il y a 7 ans 88

Le "tout le monde participe", ça marche jamais, faut qu’il y ait quelqu’un ou quelques-uns qui prennent des décisions et qui fassent le nécessaire. C’est comme ça. Faut en pendre son parti. Mais je comprends le problème de l’auteur du topic musique je suis depuis un peu plus de 2 ans sur Amiens et les péripéties de mes projets ont la même durée.

Répondre
●
(désinscrit) @chrisalco   il y a 7 ans 89

c’est ce que je m’efforce de faire. Mais c’est la meme artistiquement, chacun amène sa pierre, mais il y a toujours la meme source. Nous c’est notre soliste, très très branché blues.

On a voulu en faire sur un second projet… On a dû évoluer sur autre chose pour trouver du monde.

Répondre
warhol il y a 7 ans 90
Tu outrepasses le cadre du débat pour venir prouver quoi au juste ? que tu existes et qu’il faut prendre ton avis en compte ?

L’hôpital qui se moque de la charité !

Répondre
●
(désinscrit) @warhol   il y a 7 ans 91

un simple lecture suffira a replacer le lecteur dans le droit chemin. Maintenant pardonne moi mais je ne répondrais plus à tes provocations gratos :) bisous chez toi.

Répondre
a
alr il y a 7 ans 92

J’ai trouvé un excellent bassiste et un super batteur.
Ce sont les frères Boss DR880. Ils font exactement ce que je leur demande et en plus, ils ne vont pas sur les forums parler pour ne rien dire et se répandre en discussions inutiles.

Répondre
chrisalco @alr   il y a 7 ans 93

Ouais mais ils payent pas leur tournée dans les bars...

Répondre
RawDeltaBlues il y a 7 ans 94

:mrgreen:

Jon-Stewart-Eagerly-Watching-Eating-His-Popcorn-On-The-Daily-Show
Répondre
a
alr il y a 7 ans 95

Avant les frères Boss, je jouais avec les frangins Alesis SR18. Ils n’étaient pas mauvais mais leur mémoire était un peu limitée avec des "set list" de 15 ou 16 morceaux au max. Je les ai donc virés tous les deux. De colère, ils sont allés jouer avec un copain.

Répondre
DrBill il y a 7 ans 96

un bon bassiste?
c’est qq’un qui aime les bombasses!!
:lol:

Répondre
Denis Bass @DrBill   il y a 7 ans 97

T’es con! Tu m’as tué là :laugh:

Répondre
saintgermainmusique @(désinscrit)   il y a 7 ans 98

merci pour avoir apporté tes points de vus: pros ou amateurs,, de tous niveaux on rencontre finalement les m^mes difficultés et les mêmes problèmes.
Tout comme les m^mes problèmes quelque soient les forums...

Répondre
Jean. @Denis Bass   il y a 7 ans 99

Récapitulatif :mrgreen:

mus_laid
Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 7 ans 100

le clavier aussi est gay ^^

Répondre
Répondre
1 2Suivante
auriez vous un bon delay pour basse a me conseiller svp? C'est quoi un mauvais bassiste ? Avec quel bassiste aimeriez-vous jouer ?
ZikinfForumsBassePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.