Déjà… Bon courage!
Plus sérieusement, il faudrait que vous ayez un support, si possible vidéo, à présenter pour démarcher.
Un patron de rade, dans la plupart des cas, veut s’assurer que ce que vous jouez ne rend pas trop mal, et ça lui permet de voir si vous êtes capables de mettre de l’ambiance et accessoirement faire consommer ses clients.
Après pour la durée du set… Ca, c’est les rades qui décident. Il faut penser à la place que prend un groupe dans un bar parisien, pas très grand en général, alors 4 groupes… Sans compter le temps d’installation de chacun...
Donc selon moi, essayer de proposer une prestation de 2 heures environ. Je pense que c’est le minimum.
Après pour démarcher… Le téléphone pour savoir s’il y a une possibilité, si oui, le mail pour balancer des liens… Ne pas hésiter à déposer des flyers dans les bars et les studios de répétition près de chez toi, créer une page Facebook...
salut! pour jouer et toujour OP aux 2 grappes d’or 30 avenues jean jaures a 2 min.. de la porte d’italy 94250 gentilly tél 01.46.16.29.25. et le patron est cool! (taper google) et aussi le pacifique rock 13 rue francis combe 95000 cérgy tél 01.30.38.51.05 taper google) (attention il y a du lourd dans c’est deux bar et du moins lourd aussi (on devient vite pote! et beaucoup de mixité de jenre alors goo et pour faire le beauf a paris entrée libre tout les jour de la semaine et samedi et dimanche (vie associative et culturel du nord est parisien..(taper google LA ville des Gens!! voila les zicos (cordialement thierry)
20/30 minutes ? Des reprises ? Groupe sans prétention ?
Emerganza bien sur !!!!!
[Edit HS]
AH Emergenza! Ca existe encore??
Je l’ai fait y a 10 ans… Sympa pour une première expérience… Et basta...
merci. Ermengenza c’est un tremplin, non ? Nous on veut juste faire un petit concert et voilà, on n’a pas l’intention de faire carrière ou d’enchainer les concerts.
Emergenza te donne l’opportunité de jouer au Gibus au moins 1 fois. Après si t’as pas fait X nombre de préventes tu te fais automatiquement jeter.
Ce système est à bannir maintenant! Il y a de plus en plus de salles qui demandent ce système, parfois même avec un chèque de caution !! Il y a qu’à voir sur "planconcert" le nombre de préventes demandées Ca en devient honteux!
Le Pacific Rock justement j’y joue demain soir ! héhé !!!!!!! Les conditions sont tops et tu as un frigo bien rempli!
j’écoute tes mp3
j’aime beaucoup
Merci
N’hésites pas à passer demain si tu es dans le coin
bon rock
ça me fait penser à izia car en France, y en a pas 50 qui font du rock
edit : y a le dernier cd de sylvie vartan
très bon solo sur la dernière
j’ai écouté les 4 titres sans me lasser donc ok pour les réécouter
Tu as le Gibus café.
Ils prennent 4 groupes tous les jours ou presque.
C’est pas très grand mais ça permet de faire ses armes !
yes au pacifique rock!! avec la hantson familly................… furioous zouooooo satan jokerssssss...… rock.n rolls..
j’aime bcp hantson, satan jokers et furious zoo
j’ai tous leurs disques et dvd!
ils en sortent assez régulièrement en +!
là, va sortir son cd solo+live satan jokers (y en a déjà eu 1 récent)+furious zoo cd blues à venir
furious zouoooooo il sont se soir au de grappe !! et bien sur encore et toujour au pacifique rock!!! et renaud c’est mon pote mon prof de batterie!
il faut savoir que pour voir furious zouoooo réguliérement en concert c’est au 2 grappe qu’il tourne réguliérement se vendredi et samedi la!! entrée libre tu te pose tu tiz un vérre et pour satan jokers au pacifique !
Il y a l’Abracadabar dans le 19ème qui fait des concerts tous les soirs avec souvent plusieurs groupes de suite, ils ont un site internet. Je n’en sais pas plus...
De plus en plus rare à trouver.
Dans la capitale de la France
A moins que tu viennes avec ton public, qui assureront la vente de consommation.
Bon courage.
Dans le Val d’Oise tu as :
- Le Pacific Rock à Cergy ;
- Le Covent Garden Studios à Eragny ;
- Le Crossover à Eragny ;
- L’EMB Sannois (plus difficile d’accès) ;
- Le Forum de Vauréal (plus difficile d’accès également) ;
- La 33 tour ;
Alors certes pour être payé c’est une autre affaire, mais ces lieux garantissent un petit concert sympa avec tes potes et une bière!
L’Abracadabar, j’y ai joué.
Un excellent souvenir, dans des conditions un peu roots, mais rock’n’roll!
S’il fallait le refaire, j’hésiterais pas (aucun lien avec la nostalgie de mes 25 ans, non, non...).
Le mieux, évidemment, c’est les tremplins quand ils sont gratuits.
Mais là encore, c’est pas la même ambiance qu’un concert dans un rade, où tu discutes avec tout le monde quand l’heure de la mousse arrive…
On s’en fout d’être payé. Après ce qui me gênerait le plus c’est de de devoir payer pour jouer. Je pense déjà qu’il faut avoir un petit enregistrement de ce qu’on fait pour pouvoir le présenter au responsable du lieu. Même chose s’il faut ramener des gens q’on connait c’est plus difficile, le peu de gens que je connais sur Paris s’en foutent un peu que je fasse de la ziq, je ne sais pas si les autres membres du groupes on une mega bande de potes à ramener...
Question : un groupe de reprises ça peut intéresser un bar ou c’est seulement de la compo ? En plus on ne fait que de la reprises de Radiohead.
Un bar, les gens y viennent pour écouter de tout! Enfin, c’est ce que je me dis, à moins qu’une comm’ soit faite sur le concert "Tribute".
Maintenant, je peux comprendre qu’on soit fan, mais à mon humble avis, il faudrait que ton groupe et toi essayiez de vous diversifier.
Bien le concept au départ c’était encore + restreint c’était de reprendre l’album ok computer du début à la fin. Là on joue des reprises de différents albums de Radiohead,….
Ah ouais en effet… J’aime beaucoup Radiohead. Mais j’ai peur que d’une part un patron de bar ne lève un sourcil à base de "Radio quoi?", et que d’autre part même s’il connaît ne soit pas emballé à l’idée.
Pour faire trois morceaux, inscris-toi sur place à 20h30 au Highander à Odéon le mercredi. C’est une jam session qui dure toute la nuit et c’est vraiment cool, tu joues ce que tu veux avec qui tu veux. Le Gambetta est assez open aussi.
Sinon: La Vénus Noire, L’Australian, Le Clint’s (Karaoke avec deux gratteux qui jouent les songs), Le Financier, L’Utopia, La Guiness Tavern (moyen de boeufer avec les groupes), Le Fleurus, Le Riverside, La Casserole… Faut vraiment en vouloir, demander plusieurs fois, filer un skeud, appeler, insister, s’incruster etc.
Tous ces bars je les ai fait souvent grâce à des potes qui connaissent un tel, qui connait une telle, qui connaissait le patron… pas mal de bars où j’ai joué qui ont fermé depuis (Chez Mamouti, La ville de Guingamp à Montpar...) ça se fat de plus en plus rare, de plus en plus "élitiste", de plus en plus VIP… c’est Paname quoi. 90% sans exagérer à qui je file mes skeuds (bien produit, avec pochette, masterisé, nikel) ne rappellent pas. T’as beau passer des coups de fils toutes les semaines, envoyer des mails, c’est extrêmement dur de s’immiscer, y’a souvent déjà une petite bande de vieux zicos qui squattent la scène depuis des années et qui ne laissent pas la place à qui que ce soit de peur de se faire virer. T’à qu’à voir la prog de la Guiness, ça fait des siècles qu’on voit toujours les mêmes 5/6 groupes.
Après c’est mon expérience et ma vision de la chose, d’autres l’ont peut-être vécu différemment. Cela dit je fais les bars parisiens depuis plus de 10 ans, je pense avec une part de vérité, même si un peu aigrie, dans ce que j’écris
Salut
Je dois dire que je suis assez étonné !
Paris c’est quand même une grande ville où se côtoie du beau monde.
Et les scènes ouvertes se font rare ???
J’habite Bordeaux, des scènes ouvertes en cherchant bien, on en trouve au moins une par soir.
Je sais que certains zicos s’y retrouvent en ayant les infos sur les sites de rencontre sociaux, style OVS.
Peut-être voir par ce biais, vu la taille de cette ville et le nombre de bars, ça doit pouvoir se trouver.
20 à 30 minutes de presta, avec d’autres groupes, je trouve que les scènes ouvertes ou les jam session sont les endroits les plus appropriés. Après, au niveau des conditions de jeux, c’est pas forcément fabuleux.
On a souvent pas beaucoup de place, on peut tomber sur un animateur qui ne sait pas se servir de sa sono ou régler sa table de mixage, etc etc...
Bref, bon si tu ne trouve pas sur Paris, si tu as des potes sur Bordeaux, bah il ne te reste qu’à prévoir de venir y passer un moment pendant tes vacances et tu pourra jouer assez facilement.
Dans les bars où je suis allé jouer, on n’éxige pas un niveau particulier, on exige pas de préventes, on exige pas de chèques de cautions etc.
Des scènes ouvertes, sur Paris et banlieue, y’en a des caisses, mais pour les trouver, le mieux c’est de passer par les studios de répétition et les magasins de musique. Pour les jam sessions, ça dépend du style, mais c’est trouvable. Par contre, les rades dans Paris refoulent de plus en plus les batteries accoustiques, attention.
Quant aux conditions d’accueil… c’est la loterie, mais t’as plus de chances de tomber sur les Thénardier que sur le Ritz, faut garder ça en tête.
Et sinon, jette un oeil dans la rubrique Concerts de Zikinf. Plein de salles et cafés y sont répertoriés (il manque juste toujours de pouvoir y laisser des commentaires...).
Bonsoir
Le Comédie Café à Pigalle recherche des groupes/ musiciens/ chanteurs pour soit animer des jam session, soit se produire....si vous êtes intéressés ou des amis à vous...passez l’info
Quelles sont les conditions techniques et financières svp?
L’absence de réponse à ta question bien légitime fait penser à une proposition à la Ténardier.
Bah avant de juger et de critiquer faudrait déjà savoir si tu mérites d’être payé, puisque j’imagine que c’est ça le problème? Quand je dis "tu" c’est pas à toi que je m’adresse mais à tout le monde en… particulier, ceux qui ont la critique facile.
Lorsqu’on débute on est bien content de trouver des salles, des bars, des clubs, qui te laissent jouer, de préférence dans de pas trop mauvaises conditions, ça permet de faire ses armes. Et franchement demander de la maille quand on est pas encore au point à 200% ou le groupe qui va marquer l’histoire, on remballe son ego et on sort son chapeau pour ceux et celles qui auraient apprécié le concert. C’est pas au bar de payer (si ce n’est son coup), mais au public. Si t’en es à jouer dans des bars c’est que tu peux pas remplir Bercy.
Ah et puis "Ténardier" ça s’écrit Thénardier et je doute que des groupes soient passés dans leur bouge…
Tu es bien agressif et péremptoire. Il n’y a rien d’étonnant à interroger celui ou celle qui te propose une telle affaire. Questionner est au contraire une forme de démonstration de l’intérêt qu’on y porte. D’autre part, qui te dit que justement bass5 n’est pas dans un groupe au point à 200% pour reprendre ton expression ? C’est évident que si on en est à jouer dans les bars, on ne peut pas remplir Bercy et alors ? ça justifierait le fait de n’être pas traité décemment ? Avec de tels raisonnements, on en arriverait à ne payer que les patrons et pas les employés...euh quelque chose me dit qu’en fait, ça doit arriver, mais je dois me tromper, ça serait trop dur, on non pas ça !
Enfin, je te remercie pour la leçon d’orthographe et de bienséance et j’en profite pour te signaler à toutes fins utiles que les noms propres n’en ont pas...d’orthographe et que l’expression "façon tHénardier" relevait de la métaphore, voire de la catachrèse tellement son acception est ancienne et ne fait plus référence à l’auteur des miséroïdes contre flyenculator...
Yo,
J’ai pas d’adresse particulière a donner pour une seule raison: Tous les bars sont susceptibles de prendre des groupes. Certains sont évidemment habitues a en prendre, donc on trouve facilement leurs adresses. Pour d’autres il suffit de venir se présenter en étant motive.
Je te conseil simplement de démarcher des bars, qu’ils aient une installation ou non. Surtout si vous voulez juste jouer pour le plaisir. Apres, un set de 20 - 30 min c’est assez court. Prévoyez plutôt 45 min - 1h (avec 15 min d’impro ou un blindtest si l’endroit est pas trop grand). En general on joue 20- 30 min, une pause, puis 30 min.
Si vous voulez jouer, organisez un événement facebook a faire tourner a vos potes certains bars ne font pas payer la réservation comme L’aperock Cafe a Voltaire (ils sont adorables la-bas en plus). Et puis si t’as pas de pote ? Organise ton concert et en même temps une rencontre entre Zikos de Zikinf haha !
Globalement’ si je peux te donner quelques adresse a contacter, qui sont habitue a recevoir des groupes sans faire payer :
- Aperock cafe (Metro Voltaire)
- Les disquaires(M° Bastille, Ledru Rollin ou Bréguet Sabin). Attention, ils sont assez pro, preparez des MP3
- Les différents O’connels.
- Le Quartier General (Obekampf). Celui-la est un peu roots mais il y a de la place au moins ! et j’ai vue un bon paquet d’artiste de reprise y jouer.
- Aux Noctambules (Pigalle)
Voila, un début, n’hésitez pas a démarcher des bars qui vous plaisent et ceux auxquels vous avez l’habitude d’aller. Ça peut les intéresser.
Au début il faut pas chercher a viser haut, faite une première date puis petit a petit vous trouverez des scène et bars de plus en plus grands.
mmmh, j’crois surtout que c’est du cas par cas et qu’on peut difficilement faire une généralité des "conditions de travail", il existe toute fois des grandes lignes dans les expériences que j’ai pu vivre. Pour commencer le repas. C’est quelque chose qui est et a toujours été, partout où je suis passé. Par contre certains te servent de cools repas et d’autres des sandwichs, contre ca, le net fait merveille en termes de renseignements.
Les boissons, j’ai connu jusqu’à présent l’open bar et le rationnement. Je ne suis pas un gros buveur (et de toute façon, en concert, on ne boit pas avant et après, tu prends un verre ou deux et tu remballes). Le rationnement, j’ai du mal car cela dénote une mentalité particulière que je n’aime pas mais dont je peux comprendre le sens face au groupe de bourins powerchordés qui groovent au rythme des binouses descendues.
La thunes, il y a deux écoles, celle où tu vends une prestation et celle où tu vas jouer avec tes potes et te faire plaisir. Le must étant, bien sûr, d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
Si tu prestes, tu vas trouver des endroits pour ca. Tu ne vas pas démarcher un petit bar si vous êtes 6, de même que tu ne vas pas démarcher un petit bar si tu es un crack en acid jazz. En face, généralement, ils sont habitués, si ils reçoivent un groupe de qualité, c’est rarement gratuit car les groupes en question drainent généralement du monde et donc remplissent le bar (il y a tjrs ceux en tournée, cela représente un risque pour le bar qui doit payer une prestation sans avoir l’assurance de rentrer dans ses frais). Le nombre de personnes drainées est un argument de poids quand on souhaite se faire dater car il permet la négociation. En d’autres termes, si tu ramènes un chiffre d’affaire au bar par le biais des consommations de ceux qui te suivent, il est logique qu’il y ai un retour, l’argument est imparable.
A titre personnel, quand je souhaite passer quelque part, je m’inquiète que le lieu soit en rapport avec ma musique, je negocie avec le bar sur le nombre de personnes drainées et le profil pour déterminer une base de négociation. Cela comprend le repas, les boissons (donc), soit une marge sur la caisse soit sous forme forfaitaire et, en prime, on fait tourner le chapeau.
Dans certains cas, on ne négocie pas la marge et on laisse le chapeau, notamment les scènes ouvertes ou les endroits où le principe est justement de présenter ton groupe et faire tourner le chapeau, tu sais à l’avance que tu y vas pour travailler ton auditoire et pas gagner ta vie mais si le lieu est connu est fréquenté, c’est toujours intéressant en terme de communication.
Bien sûr, il y a des cas particulier tout le temps, je dirais que les grandes lignes sont : au début, tu la ramènes pas et tu proposes humblement tes services en t’accommodant de ce qu’on te donnera, tu travailles ton public, ta communication. Une fois que tu draines du monde, tu as les arguments pour passer facilement un peu où tu veux.
Un bar se détachera forcement où tu te sentiras bien et où tu auras des affinités avec le public et dont tu te serviras de "base" pour graviter ensuite autour en te servant de ta communication. Exemple, tous les bars d’une meme ville se connaissent généralement. Si tu passes dans le bar A, il y a de fortes chances pour que cela se sache dans le bar B si vous êtes sympas, que votre zik groove et que vous rameniez du monde. Afin de m’assurer de ce fait, quand je communique, je ne communique pas seulement là ou je vais jouer mais aussi là ou je suis susceptible de pouvoir jouer. Hop, un p’tit flyer au passage annonçant notre passage… chez la concurrence.
Je reviens ensuite une petite semaine plus tard pour présenter le groupe et proposer nos services.
Enfin, dernier point et pas des moins importants, on a à faire à des pro qui gagnent leur vie en vendant des boissons dans la plupart des cas, quand on adopte une attitude convaincante et pro en face en proposant un programme précis, encadré, maîtrisé, cela décharge d’autant le-dit bar de l’organisation "événementiel" pour les laisser se concentrer sur leur boulot. Tu deviens alors un "partenaire commercial" pour une soirée et ça, c’est grandement apprécié et te garantie quasi à tous les coups de revenir si tout fût à la hauteur de ce qui s’est dit "avant" particulièrement sur les projections du nombre de personnes que tu draines, c’est a dire que votre contrat à été rempli, peu importe si il fût payé… ou non ^^
désolé pour le pavé
Ça a sans doute été déjà dit mais bon, voici les petites règles implicites et rarement contredites des concerts dans les bars :
- si on veut jouer seul (enfin "seul en groupe", j’me comprends! ) : avoir un set d’une heure et demi minimum, ou en au moins deux (différents) de 45 minutes. Si on veut jouer à plusieurs (en général 3 groupes au maximum), 40 minutes est un minimum.
- savoir gérer sa com’ (coller des affiches, distribuer des flys, se bouger sur les réseaux sociaux) parce qu’aucun patron de bar n’a le temps ni l’envie de le faire pour les groupes (sa participation se limitera à placarder une affiche du concert sur sa vitrine allez ).
- ne jamais jouer gratuitement ! Contrairement à ce que j’ai pu lire, le monde de la musique ne se divise pas entre "ceux qui font Bercy" et les autres, c’est bien plus complexe que ça ! Et qu’on débute ou qu’on en soit à sa 50ème date de l’année il y aura toujours des frais (essence, usure du matos, consommables, bouffe, répétitions, voire hébergement, location de matériel etc). À aucun moment on ne doit se sentir mal d’exiger un minimum de considération d’un bar (par considération j’entends argent évidemment). Après oui, les montants sont à indexer sur le niveau du groupe, sa relative notoriété dans la ville etc. Et être payé ça peut parfois être juste 80€ (15-20 minutes de consommations de clients pour un bar moyen donc si le mec gueule c’est juste que vous lui semblez être des branleurs, c.f. point suivant). Et surtout ne pas regarder ses pompes au moment où on parle rémunération : proposer un montant, négocier. Et puis la principale raison de ne pas jouer gratuitement est la suivante : ne pas entretenir un climat pourri où les groupes qui jouent pour "rien" tirent tout le monde vers le bas. Bah oui, pourquoi un patron payerait un groupe si certains font ça gratuit?
- avoir l’air pro pour être pris au sérieux, dès le démarcharge : se déplacer, filer un EP plutôt qu’une démo gravée si possible, un fly/une carte de visite avec tous les contacts (téléphone surtout, les patrons de bars mettent deux ans à répondre aux mails), et mâcher une grande partie du travail (proposer une période, voire une date, parler concret très vite - matos prévu, durée du set, public visé). Revenir souvent à la charge jusqu’à ce que la date soit calée (ça peut prendre du temps mais c’est aussi ça les joies de la programmation).
- se défaire du cercle vicieux du "On ne peut pas jouer dans les bars car on est inconnus, mais du coup on ne joue pas, donc on reste inconnus". La meilleure façon c’est de travailler énormément en amont. J’avais lu une interview des Strokes notamment qui disaient qu’à leur début ils se sont mis une deadline en tête : on répète un an, et seulement après on fait des scènes. C’est exactement ce qui paye au final : faire monter la sauce, avoir un"son", composer et ne garder que le bon, jouer parfaitement. Inutile d’aller sur scène quand on a 15 répètes dans les jambes et 4 compos bancales. Il ne faut pas griller les étapes ! L’avantage désormais c’est que le niveau est tellement bas qu’un groupe très carré avec des compos travaillées et un son reconnaissable peut très vite grimper et jouer dans de meilleurs lieux.
Car oui le but des concerts dans les bars est bien de ne plus en faire à court ou moyen terme. 99% des bars ne sont pas fait pour y jouer, en terme d’acoustique, d’éclairage, de sonorisation, de public. Donc y faire ses premières armes oui, mais écumer tous les rades de sa ville non ! En plus ça décrédibilise, ça lasse les 15 mêmes potes qui viennent à chaque fois pour saigner des oreilles, et ça empêche d’évoluer.
Alors à tous les groupes amateurs qui souhiatent le rester: vous devez quand même être un minimum pro pour faire des concerts. Même si vous voulez pas en faire beaucoup
Avoir une maquette à présenter est un minimum au moins deux titres, même pour de la reprise. C’est triste mais c’est comme ça.
Courage !
L’avantage désormais c’est que le niveau est tellement bas qu’un groupe très carré avec des compos travaillées et un son reconnaissable peut très vite grimper et jouer dans de meilleurs lieux.Car oui le but des concerts dans les bars est bien de ne plus en faire à court ou moyen terme. 99% des bars ne sont pas fait pour y jouer, en terme d’acoustique, d’éclairage, de sonorisation, de public. Donc y faire ses premières armes oui, mais écumer tous les rades de sa ville non ! En plus ça décrédibilise, ça lasse les 15 mêmes potes qui viennent à chaque fois pour saigner des oreilles, et ça empêche d’évoluer.
l’allusion concernant bercy est de moi… mais je plussoie à 200% ce que tu viens de dire thomavatar…
il n’empêche, que trop souvent, ce qu’on peut croiser dans les bars, reste très moyen… et un tenancier (ou un Thénardier…), aura moyennement envie de dépenser de l’argent pour de la musique peu inspirée et rarement bien jouée… il y a des bars qui font scène ouverte, et là, oui, tu peux te roder, "gratuitement", mais la minimum des politesses, c’est au moins de savoir jouer ou de ne pas massacrer les morceaux (que ça soit des reprises ou des compos)… et ce n’est, je trouve, que trop rarement respecté…
je te rejoins globalement sauf sur quelques points.
- Si effectivement les bars ne sont pas une fin en soi (et franchement, on préfère tous une belle scène hein ?) ils restent une étape obligatoire c’est celle qui te permet de faire tes classes. Y aller avec 15 repet’.… il m’est arrivé de faire des concert avec deux répétitions pour un set de 3 heures. Régulièrement, j’impose un "ptit bar", notamment quand on intègre un nouveau musicien, je met toujours un lieu ou on "risque moins" pour éponger les pains sur scène qui auront forcement lieu, pour chopper aussi les repères sur scène etc.
Les bars permettent aussi la promiscuité avec le public, c’est intéressant dans le cadre d’une comm globale de proposer par exemple un set acoustique. Notre groupe par exemple bosse le répertoire électrique bien sûr, mais on travaille aussi les mêmes morceaux en acoustique, cela me permet de nous placer facilement dans les petites structures pas vraiment étudiées pour et conserver une musicalité. Un tour de passe passe niveau comm et tout le monde est content : le bar qui nous reçoit parce qu’on va pas jouer fort, les clients parce qu’ils ne vont pas avoir une tête comme une coucourde, ceux qui nous suivent ont l’impression d’assister à un set qu’ils connaissent mais de façon beaucoup plus intime… Et en terme artistique, ca t’oblige à l’exercice. Bien sûr, c’est valable localement mais je ne vois pas l’intérêt de travailler un projet national qui n’a pas été adopté localement.
Si j’avais dû ne jamais jouer gratuitement, je n’aurais sans doute jamais pu faire de scène, acquérir suffisamment d’expérience pour me rendre crédible et pouvoir éventuellement vendre ce service. Je ne crois pas qu’il faille partir dans la théorie du complot du vilain-patron-qui-ne-veut-pas-payer, ils font surtout comme ils peuvent. Bien sûr qu’il existe des exceptions, mais généralement on les connait. Je crois que c’est une question de compromis et d’intérêts personnels, c’est pour cela que je parlais de cas par cas.
J’ai eut l’occasion de me retrouver "en face", de faire les programmations pour un bar orienté concerts, avec une scène et tout. Je ne payais pas les musiciens car les payer, c’etait fermer la boutique (je pense que certains sont un peu déconnectés des réalités économique du fonctionnement d’un bar et de ses marges), donc ma "mission" etait de trouver les groupes qu’il fallait et ne pas payer. Repas (bon repas) et boissons (open bar) ok, mais pas de cachet.
Je n’ai pas eut de difficulté a trouver des groupes de qualité, de les faire jouer et les faire revenir sans sortir un euro de la caisse, j’ai simplement axé tout cela sur 3 points : une vraie communication du bar sur l’artiste auprès de tous mes clients, l’assurance d’avoir du monde dans la salle (le chapeau) et de travailler avec le groupe sur leur recette (retour monaie) et enfin de faire jouer le réseau puisque les autres bars nous suivaient vu notre positionnement artistique.
Mon discours était clair : je prend un risque autant que le groupe puisque je bloque une soirée pour leur laisser champ libre. Si mon choix est mauvais, je plombe la caisse, c’est aussi simple que cela et je ne peux pas axer mon choix sur un ep… bah ouais, je suis musicien hein ? on me la fait pas, au mieux ca me donne une idée, mais sur scène, quand il faut chopper le public et le tenir, c’est une autre histoire hors, en pratique, c’est cela qui "rapporte". Quand le public est bien pris, que le groupe l’a embarqué et pas lâché, c’est ca qui paye, toujours et peu importe le style voir de niveau et j’en ai essayé beaucoup. Quand le public est embarqué, il reste et il paye volontiers. Votre client, ce n’est plus le bar, c’est le public et là, si t’es bon, t’as une vraie réponse, une réponse économique de ton talent.
Si ils sont pros, le chapeau sera rempli car mes clients sont "éduqués" dans ce sens (c’est même son thème principal) et au bar, il y a un travail sur le rendu monnaie pour inciter les gens à mettre leur quelques euros de retour monnaie dans le cochon (en plus du chapeau donc). J’ai vu sortir des groupes avec 6 à 800 euros de chapeau + retour + vente cd. J’ai vu une copine, certes tres compétente, se faire a elle seule des chapeau à 200 + retour pour un set acoustique d’une heure. Je l’ai booké souvent parce que c’est mon intérêt, et elle, le sien ^^
Si tu es bon et qu’on te met un public de connaisseur en face, ca fonctionne toujours. Je trouve "un peu facile" de dire que tout est de la faute du patron et exiger un paiement alors qu’il existe des solutions alternatives qui replacent les deux partenaires à égalité en terme de risques. Maintenant, la moyenne des chapeaux, c’etait moins de 100 pour les groupes de "cover" qui ne drainent que les potes, en compo c’est pareil, c’est souvent la famille et les potes, donc ca rapporte rien.
Les groupes récents comme le notre qui communiquons sommes montés à 350 si ma mémoire est bonne pour notre premier passage, la palme revenant à un groupe bien installé de "reggae festif" qui ont tout explosé. C’est marrant, ils disaient la meme chose au début sur le cachet, je crois que je les aies rebooké le soir même ^^
Je peux t’assurer que j’ai eut des groupes qui sont venu du canada, d’italie etc sur ce principe parce que derrière, ils signaient quasiment a coup sûr dans les bars autour… qui payent puisque j’etais au final, un filtre pour nous en premiere ligne et finalement pour les autres qui avait une référence
Par curiosité, si je t’avais proposé cela, tu serais venu jouer chez moi ou non ?
On travaille aussi les mêmes morceaux en acoustique, cela me permet de nous placer facilement dans les petites structures pas vraiment étudiées pour et conserver une musicalité
Oui exact, j’ai oublié de le mentionner mais ce format est de plus en plus apprécié car les batteries rock sont progressivement bannies des bars (et tant mieux). Après là encore c’est une question de travail : avoir un set d’une heure et demi de compo en électrique + une heure et demi en acoustique, ça prend plus d’une année à se préparer correctement.
Bien sûr, c’est valable localement mais je ne vois pas l’intérêt de travailler un projet national qui n’a pas été adopté localement.
Ça c’est une erreur je pense, liée à des habitudes en musique qui n’ont plus cours depuis l’explosion d’internet. Rien n’empêche un groupe de faire ses premiers concerts à 500 bornes de chez lui ou de faire une tournée au Canada. Si on attend que "ça marche" dans sa ville pour "s’exporter" à 1h de route, on peut très bien y rester bloquer à vie. Selon les régions les goûts des gens sont différents, les structures, les lieux aussi, qui sont parfois mieux adaptées à certaines esthétiques. Et puis le paradoxe c’est que même si tu finis par être super connu chez toi, tant que tu ne joues pas ailleurs tu ne resteras que connu chez toi, donc le problème est sans cesse repoussé. La musique c’est prendre la route, rencontrer plein de gens, faire des expériences ! Et puis les dates appellent les dates : trouver 50 dates en France c’est facile, trouver 50 dates dans un département, beaucoup moins.
Si j’avais dû ne jamais jouer gratuitement, je n’aurais sans doute jamais pu faire de scène
Je parlais des bars en l’occurrence, et je maintiens mon avis. Si on veut jouer gratuitement il y a énormément (presque trop) de tremplins (pas Emergenza hein), d’assos DIY, qui offrent en plus de bien meilleures conditions et la possibilité de se faire un petit réseau.
Je n’ai pas eut de difficulté a trouver des groupes de qualité, de les faire jouer et les faire revenir sans sortir un euro de la caisse, j’ai simplement axé tout cela sur 3 points : une vraie communication du bar sur l’artiste auprès de tous mes clients, l’assurance d’avoir du monde dans la salle (le chapeau) et de travailler avec le groupe sur leur recette (retour monaie) et enfin de faire jouer le réseau puisque les autres bars nous suivaient vu notre positionnement artistique.
Déjà ce sont 3 points qui ne sont quasi jamais respectés, moi je parlais des bars en général, pas forcément du tien.
Mais sinon c’est là qu’on est en désaccord, car un groupe agissant comme ça rentre vite dans un cercle vicieux de plans de bars pas payés. Un patron de bar n’est pas un pro de la musique, ni même un programmateur. Pour l’extrême majorité des musiciens jouer dans un bar n’est pas une chance, qui permet de décoller ou même de vivre décemment de leur musique. C’est du plan de secours pour boucler une tournée, ou de jeune débutant. Et même un pro ne viendra pas chercher un groupe pour sa prog dans un bar.
J’ai eut l’occasion de me retrouver "en face", de faire les programmations pour un bar orienté concerts, avec une scène et tout. Je ne payais pas les musiciens car les payer, c’etait fermer la boutique.
Il y a une solution simple dans ce cas : ne pas faire de concerts! Un patron de bar ne dira pas à ses fournisseurs "Je veux votre produit pour attirer du monde mais hors de question de je paye pour, ça va me ruiner". La musique ne doit pas faire exception.
Je tiens à préciser que je programme moi-même des groupes dans le cadre d’un petit festival en Normandie, où chacun est évidemment payé.
Quand le public est embarqué, il reste et il paye volontiers.
Il consomme surtout ! Non mais honnêtement faire tourner le chapeau en live est devenu de plus en plus mal vu, même dans les lieux plus alternatifs… Désormais ce qui rémunère les groupes c’est surtout le merch’.
Si tu es bon et qu’on te met un public de connaisseur en face, ca fonctionne toujours. Je trouve "un peu facile" de dire que tout est de la faute du patron et exiger un paiement alors qu’il existe des solutions alternatives qui replacent les deux partenaires à égalité en terme de risques.
J’ai dis "Ne jamais jouer gratuitement", c’est différent. Si toi tu "éduques" tes clients, que tu les incites dans la soirée à donner leur monnaie etc c’est bien qu’à la base tu n’es pas contre les rémunérer mais juste que tu ne veux prendre aucun risque.
Les groupes récents comme le notre qui communiquons sommes montés à 350 si ma mémoire est bonne pour notre premier passage, la palme revenant à un groupe bien installé de "reggae festif" qui ont tout explosé. C’est marrant, ils disaient la meme chose au début sur le cachet, je crois que je les aies rebooké le soir même ^^
J’ai ce type de cachet régulièrement sans passer par des bars (ni des SMAC), et je n’ai pas besoin de faire tourner le chapeau ou de jouer 3h. Il faut être débrouillard, et puis au risque de choquer je préfère être payer 200€ mais faire un concert sur une belle scène avec sono, éclairage et com efficace, que 500 dans un bar. Mais chacun ses priorités, sachant que globalement la plupart des musiciens que je connais vont vers le truc qui paye le plus oui (même si c’est pour jouer devant 2 personnes).
Je peux t’assurer que j’ai eut des groupes qui sont venu du canada, d’italie
Oui enfin là j’imagine que tu parles de groupes en tournée, pas de groupes qui sont venus jouer chez toi spécialement?
Tu sais les groupes en tournée qui traverse l’Atlantique j’en ai vu plein, qui jouaient parfois dans des rades miteux où le patron ne paye pas sa bière et ne dit même pas bonjour… La vie en tournée coûte cher, et perdu pour perdu la plupart préfère jouer qu’avoir un off.
Par curiosité, si je t’avais proposé cela, tu serais venu jouer chez moi ou non ?
Non parce que ça ne correspond pas à mon esthétique (electro-pop) ni aux conditions que je vise. Avec mon groupe actuel (un an d’existence) on va passer d’ailleurs la barre des 25 dates cette année sans jamais avoir fait de bars.
Après dans le cadre d’une tournée avec une date morte, éventuellement.
et c’est là ou mon "cas par cas" prend toute sa consistance car dans les exemples que tu donnes, les motivations de chacun apparaissent clairement
"Après dans le cadre d’une tournée avec une date morte, éventuellement."
donc tu aurais joué… gratos, en axant ton intérêt sur autre chose. multiplie ca par tous les groupes, mon planning est blindé des mois à l’avance.
en apparté
"Oui enfin là j’imagine que tu parles de groupes en tournée, pas de groupes qui sont venus jouer chez toi spécialement?"
jamais tu vas me croire. Ils avaient une subvention d’une asso de leur pays, la seule qu’ils devaient avoir, c’est des dates fermes payées ou non pour etre pris en charge, voyage inclu. Les mecs supers bons, j’ai oublié le nom, on était quasi sur de faire carton plein, une belle soirée. On les a placés pour tout le coin
… un truc de fou ^^
Bien sur ce n’est pas à Paris et pas non plus pour aller dans le sens "il faut bosser sans être payé" mais juste par expérience perso depuis de longues années.
lorsque l’on a de la peine à trouver des rades ou restos qui rémunèrent mais laissent tout de même une scène ouverte pour les groupes, j’ai travaillé et continue à le faire souvent "au Chapeau" sans passer parmi le public, juste un bon vieux galure posé devant nous avec l’indication "si ça vous a plu… merci… ça paiera nos cordes"
et le dernier en date il y a 2 mis dans un resto banlieue de Poitiers nous a rapporter (un batteur electro, une basse et moi ) 350 € pour 2h 30 de chansons avec juste 4 reprises de country, le reste en compos.
on était content car ça devient rare à trouver
donc tu aurais joué… gratos, en axant ton intérêt sur autre chose. multiplie ca par tous les groupes, mon planning est blindé des mois à l’avance.
Non mais à on parle d’une hypothèse qui n’arrivera jamais, et je ne voulais juste pas te vexer. Jouer dans les bars ne m’intéresse vraiment plus du tout, même pour quelques centaines d’euros, mais je ne doute pas que les groupes fassent la queue pour ça, chacun son truc !
jamais tu vas me croire. Ils avaient une subvention d’une asso de leur pays, la seule qu’ils devaient avoir, c’est des dates fermes payées ou non pour etre pris en charge, voyage inclu. Les mecs supers bons, j’ai oublié le nom, on était quasi sur de faire carton plein, une belle soirée. On les a placés pour tout le coin
Pourquoi je ne te croirais pas? Les aides à la production de disque, à la tournée, à la résidence, on en trouve partout maintenant, mais là encore chacun son truc… Si certains groupes veulent faire financer leurs tournées par le contribuable c’est cool pour eux. Et oui dans ces cas-là ils ne seront pas regardant sur les dates, forcément, les frais leur seront payés… Je connais très bien ce milieu des subventions, et des groupes qui vivent quasi que de ça t’inquiète pas, mais c’est un autre sujet
fr3d et thomavatar, bonne nouvelle pour vous : vous vener de gagné la prix du pavé plus chiant que celui du tzar dont il est doté de 3 albums de tintin et la taztafiore.
C’est marrant je me demandais tout à l’heure pourquoi je prenais une heure de mon temps pour rédiger des réponses un minimum détaillées à des questions que beaucoup de gens se posent sur un forum internet alors que j’étais déjà en retard pour répéter. Mais tu confirmes que la plupart s’en foutent, voire pire le reproche ! Bonne continuation mon gars.
Oui ou non, en tout cas tu te poses la question, ma démonstration s’arrête là
non, t’inquiete pas, je ne suis pas du genre à me braquer, j’ai aussi bien sûr rencontrer des groupes qui m’ont envoyé chié mais dans l’ensemble, je proposais un compromis. Bref tout cela pour dire que j’ai l’impression que plus tu montes, plus tu deviens exigeant mais dans un même temps, plus les lieux vers lesquels tu te diriges sont en adéquation avec ton experience et en général, l’expérience se paye.
Je reconnais tout a fait qu’au bout de 20 piges ou tu tournes, tu n’as plus envie de te faire chier avec des trucs qui au fond ne t’apporte plus rien puisque tu as l’expérience déjà acquise, mais je crois qu’il ne faut pas pour autant cracher dans la soupe, quand tu débutes et que tu cherches un endroit ou jouer en étant autonome (donc hors cadre tremplins qui restent ponctuels), ce n’est pas forcement facile. Jouer "gratos" fait partie pour moi d’un cursus "normal"
.. Juste un point de détails si tu me le permet, non pour ma part et malgré internet, il n’y a pas lieu de développer un projet à l’échelle nationale avant locale, cela fait partie aussi pour moi d’un cursus normal mais je suis certainement de la vieille école qui consiste à y aller un pas après l’autre
.. Juste un point de détails si tu me le permet, non pour ma part et malgré internet, il n’y a pas lieu de développer un projet à l’échelle nationale avant locale, cela fait partie aussi pour moi d’un cursus normal mais je suis certainement de la vieille école qui consiste à y aller un pas après l’autre
Je crois qu’on ne se comprend pas, je vais essayer d’être plus clair!
Je dis juste que je ne me verrais pas refuser un concert parce qu’il est à 300km de chez moi uniquement parce que j’ai décidé d’être "connu" avant tout dans ma ville avant d’aller ailleurs. Je ne sais pas si tu saisis la relative absurdité pour un musicien en 2015 de se cantonner à un "secteur" tel un commercial, comme si la ville où l’on vivait était forcément représentative d’un éventuel succès national. Énormément d’artistes qui fonctionnent, en electro notamment, n’ont jamais fait de concert dans leur ville d’origine avant d’être bien identifié nationalement. Je persiste, c’est une vieille mentalité de groupe de rock de faire 25 concerts dans sa ville, de lasser les gens et puis de s’étonner après que ton public ne change pas et que rien ne décolle. Les contacts appellent les contacts, l’expérience appelle l’expérience. Et je me permets de donner mon avis sur la question car j’ai vécu les deux façons de faire. Autant être honnête, la plupart des groupes ne veulent pas faire de la route parce que ça leur coûte de l’argent et du temps, et ils se disent qu’une fois qu’ils seront "connus"chez eux (mais inconnus ailleurs donc), ils pourront prétendre à de meilleurs cachets. Sauf que dans les faits la musique n’est que rarement un calcul qui tombe juste.
Bonsoir,
J’ai un peu lu vos partages d’Experience ici, et une question me vient à l’esprit :
Comment un groupe qui ne tourne pas "dans son secteur" au début peut-il espérer decrocher des dates rémunérées dans un bar a 300 bornes? Quand on sait que sauf rare exception il faut ramener l’argument du monde qui nous suit? Copains, famille, éventuellement autres groupes solidaires, ou meme une base de fans dans le meilleur des cas, Ces gens seraient prêts aussi à faire les 300 bornes? C’est assez culotté de demander une rémunération conséquente quand on sait qu’on n’amenera de nous-mêmes absolument personne pour garantir que le Bar rentrera au moins dans ses frais à défaut de gagner de l’argent, non? et en admettant que le bar / pub ne cherche pas la quantité mais la qualité… Il faut avoir de la chance de plaire "sur écoute" ou sur vidéos, ce qui me semble encore plus aléatoire pour trouver des dates parmi la rude concurrence de n’importe quelle région...
Pas bête le truc de B-on stage en haut non ?
J’ai un peu lu vos partages d’Experience ici, et une question me vient à l’esprit :
Comment un groupe qui ne tourne pas "dans son secteur" au début peut-il espérer decrocher des dates rémunérées dans un bar a 300 bornes? Quand on sait que sauf rare exception il faut ramener l’argument du monde qui nous suit? Copains, famille, éventuellement autres groupes solidaires, ou meme une base de fans dans le meilleur des cas, Ces gens seraient prêts aussi à faire les 300 bornes? C’est assez culotté de demander une rémunération conséquente quand on sait qu’on n’amenera de nous-mêmes absolument personne pour garantir que le Bar rentrera au moins dans ses frais à défaut de gagner de l’argent, non? et en admettant que le bar / pub ne cherche pas la quantité mais la qualité… Il faut avoir de la chance de plaire "sur écoute" ou sur vidéos, ce qui me semble encore plus aléatoire pour trouver des dates parmi la rude concurrence de n’importe quelle région...
Parce qu’il faut arrêter de penser "bars" en permanence. Si encore il y avait des groupes qui faisaient des tournées entières dans les bars d’un département/d’une région, mais même pas ! Bon là je parle surtout des groupes qui composent et font de la musique actuelle, je ne connais pas du tout le reste, mais généralement quand ils restent dans leur région les musiciens font maximum 10 bars dans l’année. Et bien il suffit de compenser ces dates-là par des tremplins, des petits festivals, qui eux s’en foutent que vous rameniez vos fans, leur but c’est de découvrir des talents (je ne parle toujours pas d’Emergenza).
Il faut aussi arrêter de tout théoriser en musique, de faire des plans de carrière et des stratégies alors qu’on a 3 pauvres titres. Quand on a une démo on la diffuse, on les envoie aux salles, à la presse, aux programmateurs, dans un large rayon. Et plus le rayon est grand plus les chances de trouver des dates le sont aussi. Et 10 dates, si tu prends un rayon de 300 bornes, tu les trouveras dans de bien meilleures conditions, sur des critères différents en plus.
La vraie question est : veux-tu jouer ou jouer dans des bars?
"
Je dis juste que je ne me verrais pas refuser un concert parce qu’il est à 300km de chez moi uniquement parce que j’ai décidé d’être "connu" avant tout dans ma ville avant d’aller ailleurs. Je ne sais pas si tu saisis la relative absurdité pour un musicien en 2015 de se cantonner à un "secteur" tel un commercial, comme si la ville où l’on vivait était forcément représentative d’un éventuel succès national. Énormément d’artistes qui fonctionnent, en electro notamment, n’ont jamais fait de concert dans leur ville d’origine avant d’être bien identifié nationalement. Je persiste, c’est une vieille mentalité de groupe de rock de faire 25 concerts dans sa ville, de lasser les gens et puis de s’étonner après que ton public ne change pas et que rien ne décolle. Les contacts appellent les contacts, l’expérience appelle l’expérience. Et je me permets de donner mon avis sur la question car j’ai vécu les deux façons de faire. Autant être honnête, la plupart des groupes ne veulent pas faire de la route parce que ça leur coûte de l’argent et du temps, et ils se disent qu’une fois qu’ils seront "connus"chez eux (mais inconnus ailleurs donc), ils pourront prétendre à de meilleurs cachets. Sauf que dans les faits la musique n’est que rarement un calcul qui tombe juste."
oui je l’avais bien compris ainsi, attention toutefois aux jugements, la aussi il y a des compromis… Et sans doute que je me suis mal exprimé aussi haha ! je veux dire qu’un projet qui a été développé, réfléchi, il est "normal" pour moi de développer le secteur local avant, de "tester" son produit à petite échelle avant de voir plus loin, sans doute qu’il existe des méthodes beaucoup plus rapides, je ne le conteste pas. Je ne parle pas de notoriété mais de logique commerciale. Je doute qu’on me demande d’aller jouer à perpet’ si mon produit n’est pas finalisé et j’ai besoin de la scène locale pour cela. Perso, et je guide mon groupe vers cette voie, tu fais d’abords tes classes sur scène, tu embarques le public, tu apprends. Une fois que tu tournes en rond et aux limites de la communication locale, ce qui sous entend que ton public local est constitué, tu enregistres un EP et tu diffuses ensuite avec le soutien du public local (qui au passage t’aura aidé indirectement dans le choix de tes titres, pour nous c’est pas de bol, on a fait quelques morceaux bien love, bah… c’est ceux là alors qu’on a des trucs qui pètent le feu a côté donc obligés de faire un compromis là aussi entre ce que me dit le public et ce qu’impose le démarchage, "EP" prend tout son sens du coup ^^).
Un produit passe toujours mieux quand il est appuyé, quand c’est un "pote qui te fait écouter". C’est là où je me sers des réseaux sociaux pour communiquer. Je ne dis pas que ma methode est la mieux ou moins bien hein ? Par contre je dis qu’il est nettement plus simple de faire évoluer mon groupe, quitte à lui imposer des concerts non payé parce que mon plan de comm est clair. Ils savent pourquoi ils jouent, quels sont les objectifs à très courts et longs termes, ce qu’on doit travailler précisément pour y arriver et de que cela impose pour chacun
Maintenant, aurais-je un intérêt à aller jouer à 500 bornes ? non parce qu’on ne souhaite pas se développer sur le plan national en priorité, la priorité c’est le produit que l’on vend. On ne cherche pas a percer mais faire de belles choses et les partager simplement, par contre, on aime les salles remplies quand on passe (qui n’aime pas ^^) du coup, on communique.
Tu vois, tout n’est pas blanc ou noir. Saisi tu du coup que :
comme si la ville où l’on vivait était forcément représentative d’un éventuel succès national.
dépend de ton approche. Tu y vois une façon de s’enterrer, j’y vois simplement des statistiques qui me parle "localement", des outils, des chiffres, des profils, un condensé de ce qu’il surement va se passer nationalement "sur scène". Je regarde l’impact de tels morceaux, les récurrents qu’on me demande etc etc, en d’autres termes, je prépare mon "fond de commerce" pour prendre le maximum de renseignements de mon public afin de mieux affiner mon offre. Je dis cela sans notion pécuniaire, je parle d’approche hein ?
Je persiste, c’est une vieille mentalité de groupe de rock de faire 25 concerts dans sa ville, de lasser les gens et puis de s’étonner après que ton public ne change pas et que rien ne décolle.
Je pense que tu auras compris que je ne parlais pas d’attentisme mais de suivre un parcours. Tu n’as pas le temps de "lasser les gens" (tres juste comme remarque ceci dit) parce que tu as commencé à bouger sur une autre échelle dès que tu t’en es rendu compte ^^
Par ailleurs, tout cela dépend aussi de ta région, pour nous le "local" c’est Belgique, France, Luxembourg et Allemagne condensé sur 100 bornes aux alentours. J’aurais un approche similaire sur Paris par exemple ou Lyon. Si c’était à Chartres ou à Clermond-ferrand, j’aurais sans doute une approche complètement différente
Oui totalement d’accord, tout dépend de l’endroit où se situe le groupe. Personnellement je suis à Caen, et la base c’est d’aller au moins jouer à Paris ou Rennes, et tout ça c’est à minimum 2h et demi de route.
Je vais écourter un peu mes réponses (qui n’intéressent sans doute que nous) en disant que tout de même, développer des connexions hors-région ouvre beaucoup de pistes, de plans. Un éventuel "succès" en dehors de sa région prend des années à se mettre en place : on commence par des petits lieux, des contacts avec des assos, puis ça remonte doucement vers les pros etc.
Il existe énormément de dates payées ou défrayées pour des petits groupes, dans de beaux lieux. Récemment on a fait le FIMU à Belfort, une grande scène, 1000-1500 spectateurs, hôtel pour 2 jours, bouffes, et tous les frais payés, alors qu’on avait fait 6 dates avant. Comme j’ai dis plus haut, un musicien se doit d’être malin, curieux, de noter, contacter, beaucoup d’endroits : ça passe par espionner les "Facebook" des autres par exemple, acheter des outils spécifiques (L’Officiel de la Musique)… Les supers plans n’ont jamais pignon sur rue.
vi ca la reste du bouche à oreille et du fouinage, c’est un autre vaste débat ^^
… merci pour ton plan, j’enverrais une maquette haha
Je vais écourter un peu mes réponses (qui n’intéressent sans doute que nous) en disant que tout de même, développer des connexions hors-région ouvre beaucoup de pistes, de plans. Un éventuel "succès" en dehors de sa région prend des années à se mettre en place : on commence par des petits lieux, des contacts avec des assos, puis ça remonte doucement vers les pros etc.
Il existe énormément de dates payées ou défrayées pour des petits groupes, dans de beaux lieux. Récemment on a fait le FIMU à Belfort, une grande scène, 1000-1500 spectateurs, hôtel pour 2 jours, bouffes, et tous les frais payés, alors qu’on avait fait 6 dates avant. Comme j’ai dis plus haut, un musicien se doit d’être malin, curieux, de noter, contacter, beaucoup d’endroits : ça passe par espionner les "Facebook" des autres par exemple, acheter des outils spécifiques (L’Officiel de la Musique)… Les supers plans n’ont jamais pignon sur rue.
Non, ça m’intéresse aussi. Le problème avec le FIMU, c’est que c’est pas payé par contre et que les gens oublient vite le nom du groupe qu’ils ont vu. Sinon, c’est bien pour la promo.
C’est quoi ton groupe? Je t’ai peut être vu du coup ?
audioFILM, scène Conservatoire, le samedi vers 20h15 !
Oui nous on l’a pris comme ça, une grande fête de la musique quoi...
Salut! Je fais de la reprise et compo française, on pourrait faire première et deuxième partie! Qu’en dis tu?
Salut! je fais de la variété française. Tu connais des adresses ? Je cherche une scène ouverte, je sais qu’à une époque sur Menilmontant il y en avait une mais je ne me souviens plus du nom du rade!
Salut! Ca te dit quelque chose un bar à scène ouverte comme ça à Menilmontant?
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