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(désinscrit) @spele-haut 2
Tu as la possibilité de trouver des petites chevilles en bois de la taille des dits trous (diamètre et profondeur), de les coller à l’intérieur, et de refaire les trous toi même.
Ça doit être plus compliqué à faire qu’à écrire mais c’est une solution.
Ça doit être plus compliqué à faire qu’à écrire mais c’est une solution.
ton meilleur ami est américain:

comme il le dit au début de la vidéo, c’est un job que tu feras toute ta vie
bonne chance

comme il le dit au début de la vidéo, c’est un job que tu feras toute ta vie

bonne chance
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Oui mais bon, inéluctablement, la jonction corps manche sera suboptimale et le transfert des vibrations sera apauvri. C’est la partie capitale d’une guitare. C’est dommage.
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J avais cette croyance autrefois.
Mais en prenant du recul, sur une strat tu recherches du claquant. Si tu veux du sustain tu prends une Les Paul.
Pour le claquant, la jonction corps manche n a pas une importance capitale. Tu trouves meme des cales sous le talon dû manche sur des custom shop
Mais en prenant du recul, sur une strat tu recherches du claquant. Si tu veux du sustain tu prends une Les Paul.
Pour le claquant, la jonction corps manche n a pas une importance capitale. Tu trouves meme des cales sous le talon dû manche sur des custom shop
Ben c’est la base de la lutherie. Tous les luthiers te le diront. C’est la zone où les vibrations se transmettent. Une jonction corps manche réussie c’est une guitare qui sonne. Les mecs qui démontent sans cesse la jonction corps manche, à la fin, ça bouffe le son.
Dommage pour moi....
C est un luthier qui me l a expliqué et démontré
Ça risque d être vachement délicat quand je vais lui expliquer qu il n y comprend rien 😁
Plaisanterie à part je voulais juste exposer le contre argument, je ne me permettrai pas de chercher à te convaincre
C est un luthier qui me l a expliqué et démontré
Ça risque d être vachement délicat quand je vais lui expliquer qu il n y comprend rien 😁
Plaisanterie à part je voulais juste exposer le contre argument, je ne me permettrai pas de chercher à te convaincre
Ben c’est la base de la lutherie. Tous les luthiers te le diront. C’est la zone où les vibrations se transmettent. Une jonction corps manche réussie c’est une guitare qui sonne. Les mecs qui démontent sans cesse la jonction corps manche, à la fin, ça bouffe le son.
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Bah écoute c’est pas mon métier. Je fais confiance à mon luthier qui fait ça toute la journée. Et ça paraît logique. Tu as des trous foireux ou tu combles comme tu peux, ça rajoute forcément une interface de plus dans les transfert des vibrations. Les strat série L démontées des dizaines de fois pour voir la date du manche, avec leurs trous devenus flous ne sonnent pas aussi bien qu’on veut l’imaginer.
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J’ai eu l’occasion de régler la fender jazz master usa (achetée directement aux états unis d’ailleurs) d’un ami et en démontant le manche j’ai effectivement trouvé une cale au niveau du talon. Pour une gratte vendue presque 2000 euros en France je trouve ça un peu abusé, en tout cas ça fait cheap. Cependant la guitare en elle même sonne très bien.
est-ce la vis qui transmet les vibrations ou est-ce la surface de contact entre le manche et le talon ?
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Il me semble que les tourillons sont en frêne.
De toute façon les Strat série L appartiennent un peu à la catégorie du mythe, comme les Les Paul 58.
La surface de contact. Qui transmet d’autant mieux que la pression est élevée. La pression fournie et maintenue par les vis.
La cale était elle d’origine ou est ce qu’un des propriétaires l’a ajoutée pour obtenir un renversement plus adapté à son jeu ?
Quasiment toutes les Fender avaient une cale d’origine dans les années 50 et 60 - ce n’est qu’à la fin des années 60 qu’on a commencé à dire que cela enlevait du son, et Fender (CBS) a réagi en mettant en place le tilt neck et en enlevant les cales des instruments sans tilt neck.

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J’ai essayé plusieurs séries L, j’ai toujours été déçu...
C’est étrange

Entièrement d’origine, j’étais le premier à la régler (si on ne compte pas le réglage d’usine évidement)
2 semaines plus tard
Perso, problème déjà rencontré et réglé avec des piques à brochette...
Bon, merci pour vos réponses.
Le vendeur de ce manche m’a conseillé de mettre des cure-dents en hêtre avec de la colle cellulosique. Et ensuite refaire les trous...
Je pense que je vais opter pour la vidéo, avec mes outils à moi, bien moins efficaces...
Le vendeur de ce manche m’a conseillé de mettre des cure-dents en hêtre avec de la colle cellulosique. Et ensuite refaire les trous...
Je pense que je vais opter pour la vidéo, avec mes outils à moi, bien moins efficaces...
Les piques à brochettes sont aussi en hêtre il me semble et parfaitement adaptés à la taille des trous, un peu de colle à bois, il faut attendre pour les scier (enfin la tige qui dépasse) et repercer avec un foret pas trop gros… Bon courage...
Exemple :
Exemple :
3 semaines plus tard
Bon, j’ai fait comme expliqué dans la vidéo en reperçant, puis chevilles collées avec de la colle de luthier. Ça a marché super. Merci pour tous vos conseils.
Pas de quoi, j’espère que tu vas bien t’éclater avec… Ravi de t’avoir aider… 

Cool
Bon montage!
Bon montage!
Il fallait essayer une série L d’avril 1962, ça met tout le monde d’accord, cale ou pas cale.
le tilt neck n’a pas résolu le problème de "conductance acoustique" entre le manche et la caisse il a simplement facilité le réglage du renversement. Pour que l’ensemble sonne il faut que le manche soit totalement en contact avec son logement La seule solution (ce que je faisais )usiner une cale en "sifflet "(biseau)sur toute la surface (ou la plus grande partie possible) du "Pocket-neck" c’est long mais résultat garanti De plus cela évite de déformer le manche au serrage sur les dernières cases 

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surtout qu’après, il manque du carton pour les… cigarettes...
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oui exact mais du temps ou je bossais encore je ne pense pas qu’elles étaient vendues et je les faisais a la main 

@Double il y a 4 heures
le tilt neck n’a pas résolu le problème de "conductance acoustique" entre le manche et la caisse il a simplement facilité le réglage du renversement. Pour que l’ensemble sonne il faut que le manche soit totalement en contact avec son logement La seule solution (ce que je faisais )usiner une cale en "sifflet "(biseau)sur toute la surface (ou la plus grande partie possible) du "Pocket-neck" c’est long mais résultat garanti De plus cela évite de déformer le manche au serrage sur les dernières cases