Salut!
Je sais qu’il existe des atténuateurs de puissance.
Je ne suis pas sûr que ça corresponde à ton cas, c’est plutôt utilisé avec des amplis à lampes qui ont un niveau de sortie très puissant...
Apparemment ça se branche entre l’ampli et les enceintes.
C’est pas donné non plus… Quelques exemples:
http://www.thomann.de/fr/attenuateur.html
Peut-être un début de piste à suivre...
Salut,
J’ai lu ça sur un autre topic :
"Il faut savoir que si tu veux tirer les 300W de ta tête, il faut que tu lui branche un système d’enceinte(s) en 4 Ohms. Sinon tu n’en obtiendra que la moitié environ (ce qui peut déjà suffire pour pas mal d’applications)."
Et j’ai fait le lien avec ta question...
Un autre baffle, enfin une autre enceinte, (private joke de l’autre topic...) avec une autre impédance pour n’utiliser que la moitié des watts de ton ampli, ça pourait être une début de solution.
Salut,J’ai lu ça sur un autre topic :
"Il faut savoir que si tu veux tirer les 300W de ta tête, il faut que tu lui branche un système d’enceinte(s) en 4 Ohms. Sinon tu n’en obtiendra que la moitié environ (ce qui peut déjà suffire pour pas mal d’applications)."Et j’ai fait le lien avec ta question…
Euh…
Je sors sur un 2x12 GK et Markbass Traveler 121H les deux en 8 Ohms).
8 Ohms + 8 Ohms ça fait 4 Ohms non?
Pas la moindre idée...
Je me disait juste qu’en prenant le conseil à l’envers on devrait pouvoir réduire la voilure de son ampli et ainsi lui permettre de profiter un peu plus de la course de son potard de volume.
Après je lui laisse le soin de faire les calculs compliqués. J’ai jamais bien pigé ces histoires d’impédance.
Pas la moindre idée… (...) Après je lui laisse le soin de faire les calculs compliqués. J’ai jamais bien pigé ces histoires d’impédance.
Mouais...
Tu donnes des conseils sur quelque chose a laquelle tu "n’as jamais bien pigé sur l’histoire" (d’impédance)....
Ben, ce soir, tu auras appris que quand tu branches une enceinte de 8 Ohms sur un ampli et que tu lui adjoint une autre enceinte de 8 Ohms, tu obtiens un total de 4 Ohms en sortie…
Ce qui ne résout en rien la question de départ qui porte sur le problème de puissance exprimé en watts et non sur l’impédance de sortie des enceintes.
M’enfin je dis ça… Je dis rien…
Certains amplis ont un potard de volume linéaire voire des antilog. Changer ce potard par un logarithmique peut faire des miracles ( certains possesseur de silverface savent de quoi je parle ).
"Il faut savoir que si tu veux tirer les 300W de ta tête, il faut que tu lui branche un système d’enceinte(s) en 4 Ohms. Sinon tu n’en obtiendra que la moitié environ (ce qui peut déjà suffire pour pas mal d’applications)."
C’est ce bout de phrase qui m’a fait cité le conseil d’un autre topic.
Il est écrit que si on ne se met pas en 4 ohms, on n’a que la moitié de la puissance de la tête. Comme notre ami disait en avoir trop je me disais que ça pouvait peut-être l’aider.
Je comprends bien la différence entre les watts et les ohms mais dans la citation il me semblait comprendre que de l’impédance choisie pour les enceintes dépendait la puissance réellement déployée par l’ampli. Et comme c’était le sujet...
Du genre ; avec un système d’enceintes en 4 ohms on profite des 500 watts de la tête et en 8 ohms on bride un peu la puissance. C’est peut-être complètement faux mais encore une fois, je n’ai fait que citer un avis qui me paraissait coller au problème de ce topic et qui pouvait apporter de l’eau au moulin de son créateur.
Nan, mais bon après j’arrête...
Il dit d’entrée qu’il a DEUX enceintes de 8 OHMS branchées sur son ampli, ce qui fait 4 Ohms en niveau de sortie...
Ta citation :
N’ a aucun sens dans le cas précis qui nous concerne puisqu’il est déjà en 4 Ohms...
Un peu de documentation:
http://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
J’espère qu’après lecture de ce doc très bien fait et très explicatif, on pourra en revenir à la question principale qui n’est Pas:
UTILISER 4 OHMS TE FERA UTILISER LA MOITIÉ DE LA PUISSANCE DE TON AMPLI.
MAIS:
Comment avec un niveau de sortie trop puissant, puis-je utiliser la capacité de mon ampli à un volume sonore suffisant, sans saturer ou être trop fort, sans rester bloqué avec mon potard de volume entre 0 et 1.
Si il y a des utilisateurs de cette tête, peut-être y-a-t-il une astuce de réglages précis concernant cette tête en particulier qui pourrait résoudre son problème...?
Mais j’ai très bien compris tout ça !!!!
Je me demandais juste ce qui se passerait si justement il n’était plus en 4 ohms !!!
Je sais qu’il est en 4 ohms. J’ai compris qu’il est en 4 ohms. Je veux qu’il n’y soit plus.
Je prenais le conseil cité À L’ENVERS !!!
Encore une fois ce n’est peut-être pas juste. Mais arrête de me dire qu’il est en 4 ohms, ça fait deux heures que je te dis que je veux expérimenter le contraire.
Que se passerait-il s’il abandonnait un de ses baffles pour n’en brancher qu’un seul en 8 ohms ?
C’est ça ma question. Visiblement c’est encore trop puissant pour lui mais bon… Je tenais quand même à ce qu’on sache que j’avais compris ce que tu disais dés le premier message.
Quant aux atténuateurs de puissance je lis de plus en plus qu’ils endommagent les amplis.
Mais il le fait déjà....
Le soucis: même en répette, avec un seul cab, je ne peux pas pousser le volume à plus de 1 !!
Le problème n’est pas là!
Ce n’est pas une question d’impédance, même en branchant un seul cab en 8 Ohms...
J’ai bien compris ce que tu veux dire, tu as bien compris ce que je dis...(tu le savais déjà, ok, c’est bien si ça peut servir à des novices en la matière).
Il n’y a aucune animosité dans mes propos, j’essaie juste d’être le plus clair et précis, ce qui, du coup, n’a pas l’air évident...
Quant aux atténuateurs de puissance je lis de plus en plus qu’ils endommagent les amplis.
Ben oui, ça n’a pas l’air top, effectivement...
Mais je ne connais pas autre chose dans ce cas...
Ben je sais pas.
Passer en 16 ohms…
Ah! Ah!
Peut-être bien que ça pourrait être une solution....LA solution?
EDIT: je ne sais pas si c’est un problème récurent chez Spector, mais, ne pas avoir de potard de volume général sur la basse???
Ça réglerait tout de suite le souci, de pouvoir régler le volume directement sur le préamp de la basse, je pense...
=> modifier l’électro de la basse?
Passer en 16 Ohms peut être une solution. Et c’est facile avec 2 hp en 8 ohms. les branchements traditionnels se font en parallèle mais si l’on passe à un branchement série( le - de la première enceinte connecté au + de la seconde et c’est le - de la deuxième qui reboucle le circuit) on additionne les impédances donc 8 + 8 = 16 ohms.
Mais ça risque de n’être pas suffisant pour améliorer beaucoup ta plage de réglage
Autre idée t’as pensé à intercaler une pédale de volume entre ta basse et l’ampli?
Bonjour,
LH500 et LH1000 ont été mles compagnons pendant plusieurs années donc je me permets d’envahir. Le comportement de ton système quelquesoit les impédances des gamelles n’est pas normal au niveau dont tu parles… surtout avec ce type d’ampli qui part de 0 et monte très graduellement en bas du potar c’est fait exprès (la puissance arrive vraiment à moitié du potar et là… ça donne).
1/ Je ne veux pas te donner de leçon mais je pense que tu as remarqué qu’il y a 2 entrées et que l’une est "active". Donc déjà tu plug là-dedans sinon tu risques d’être mal en effet. La différence doit être notoire entre ces 2 entrées sinon il y a souci avec l’entrée de la tête...
2/ Ne connaissant pas non plus tes exigeances en matière sonore, à moins d jouer dans un local de 2m2, si tu as ce problème à 1 essaie une autre tête. Si le problème persiste ton jambon a un pète sinon c’est ta tête d’ampli.
Tu sais d’où vient ton ampli ?
Salut,
N’ayant pas de volume général sur la basse,
Comment ça se fait??
Et je dirai comme FRANQUIN, ça donne quoi si tu branches ta basse dans l’entrée "PASSIVE"?
Ca a legerement été evoqué mais qu’en est il du debit de HP.
Sans parler d’impedance, le hp joue beaucoup sur la puissance.
N’ayant pas de volume général sur la basse, pas évident de jouer de ce côté pour atténuer le signal qui entre dans le préamp.
De toute façon jouer sur l’électronique de la basse ne serait pas forcément la solution, tu vas baisser un signal pour l’amplifer après, je pense que tout ce que tu gagneras c’est augmenter le bruit...
Problème de cab ou pas, il n’empèche que certaines têtes ont effectivement été conçues pour être jouées "fort". Au local, il m’arrive de jouer sur une Orange terror bass 1000 (watts)… Je joue sur le gain pour récupérer du grain, mais sur le master impossible de dépasser le niveau 1 malgré un batteur furieux et un gratteux jouant souvent sur Mesa. Et pareil, difficile de gérér le volume d’ensemble sur une course minuscule
3 semaines depuis le post initial et aucune réaction… Pas mal.
3 semaines depuis le post initial et aucune réaction… Pas mal.
Tant il est mort
C’est bon de se sentir utile.................on continue de discuter entre nous?
j’allais justement lui conseiller d’acheter un mediator qui joue moins fort!(tout comme le mec qui a acheté un marteau qui frappe trop fort et veut faire marcher la garantie du vendeur contre les dégâts causés par le-dit marteau)
bonsoir, pour avoir jouer longtemps avec hartke je peu commencer par dire que ce sont des amplis qui envoient sévère, en terme de "volume"… par rapport a certaines marques où 700w sont annoncés et où rien ne sort…
Ajouter à ca, je joue sur une spector, modele européen, rebop… équipée en emg… et la aussi c’est surement la basse avec le plus haut niveau de sortie avec laquelle j’ai joué… la seule "solution" envisageable, si réellement le fait d’avoir de la marge sur ton ampli te pose probleme, c’est de descendre les micros, les éloigner des cordes, c’est pas une "solution miracle" dans le sens ou les micro ont besoin d’etre assez proche des cordes pour donner au mieux, mais ca te permettra de pousser un peu plus l’ampli….
HP grosso modo sur les ampli à transistor classiques, 8ohm = moitié de la puissance, 4ohm pleine puissance. C’est le cas présent.
Sur les class D/H le rapport n’est pas de 1/2 on se situe sur un 500W à 300 à 350 en 8ohm et 500 en 4ohm mais ça dépend de la technologie.
ampli à lampes tu dois adapter le transfo de sortie à l’impédance du HP (sinon c’est cher) et la puissance reste identique quelque soit l’impédance du HP
Mais ce n’est pas le pb de HP je persiste
tout à fait d’accord avec toi passer en 16 ohms ne résoud pas tout. il vaut mieux attaquer le problème en amont et c’est pour cela que je pensais à une pédale de volume. je pense qu’une pédale est neutre et elle permet d’abaisser le seuil d’entrée sans modifier la texture du son qui sort de la basse. Enfin...c’est ce que je crois!
Répondre | Haut |