Jimmy
N’oublie pas de donner tes guitares…!
Ou alors fais en quelque chose de constructif, mais je ne sais pas si ça rentre mieux côté manche ou côté corps ….
Sérieux … t’es sérieux …
Bon sang bonne nuit
Je vais aller bosser un peu les morceaux pour le concert parce que vas falloir assurer … étant donner que moi je ne peux ni compter sur mon batteur ni sur mon bassiste … lol
Tu fais bien.
Édit : Je manque de politesse, bonne nuit également.
Me rappelle un type qu’avait des soucis avec sa voix dégueu, le Romain….
Vous non ?
Je sais de par expérience que dans un groupe le guitariste est celui qui arrive le moins à gérer sa ponctuation, la respiration de son phrasé.
ben c’est sure que si on jouait du triangle à la place, on aurait m^me le temps d’aller fumer une clop, un café (et le caca) que personne ne s’en rendrait compte. par contre si on part en pause en pleine rythmique, ça va un peu se remarquer quand m^me.
bon, j’avoue que souvent, le "solo" on s’en passerait.
mais le chanteur aime bien, pendant ce temps là il peut boire un coup et se reposer les cordes vocales. (y a pas que le gratteux pour les solos)
ben c’est sure que si on jouait du triangle à la place, on aurait m^me le temps d’aller fumer une clop, un café (et le caca) que personne ne s’en rendrait compte. par contre si on part en pause en pleine rythmique, ça va un peu se remarquer quand m^me.
Franchement magique ton intervention ❤️❤️❤️
En plein dans le mille avec une pointe de scatologie et de subtilité.
Tu as des guitares a donner ?
On parle de solo KawaZ 🤣
bon, j’avoue que souvent, le "solo" on s’en passerait.
mais le chanteur aime bien, pendant ce temps là il peut boire un coup et se reposer les cordes vocales. (y a pas que le gratteux pour les solos)
Ça y es tu rejoins le sujet petit chenapan 😋
Non qui ? 😅
Dans le maloya où le triangle est souvent présent et important pour le groove, c’est souvent un chanteur qui en joue.
T’as un problème avec les guitaristes ou quoi? Il y en a plein qui vont plus loin que de faire des plans sur penta.
Après faut peut être aller voir en dehors du rock.
T’as un problème avec les guitaristes ou quoi?
Oui pourquoi ça te pose un problème ?
Pas forcément, il peut ce concentrer sur la guitare électrique en son clean pour pouvoir bien entendre ses cordes.
En tout cas il est aussi bon en réponse sur son forum que joueur de guitare.
Il doit pas être mauvais à bouffer du pop-corn devant son écran d’ordi à regarder des pages entières de gars qui s’épuisent à analyser ses états d’âme inventés
Quelle perte de temps non?
Pis c’est pas en pianotant sur son engin numérique qu’on fait des progrès dans les choses réelles de la vraie vie, soit dit en passant.
Bref ça ressemble à rien..
Au fait, je file mes chiottes, chu constipé
Oui en effet, j’aime pas le ton que tu utilises dans tes messages.
Un guitariste t’a fait du mal?
Oui en effet, j’aime pas le ton que tu utilises dans tes messages.
Un comble quand on lit les messages que tu m’adresses.
T’as un problème avec les guitaristes ou quoi?
C’est l’hôpital qui se fout de la charité…
Je ne me rappelle pas de t’avoir adressé un message ou même sollicité alors fais-moi le plaisir de ne plus m’apostropher Mathieu.
Retourne dans ta torpeur de long contribuant à ce forum ou fais-moi le plaisir de lire quelqu’un d’autre.
Jusqu’aux dernières nouvelles tu n’étais ni modérateur de ce forum (je présume que c’est encore Cédric) et encore moins celui de mes opinions.
Bonne journée.
Faut pas te décourager. Joue déjà pour toi, et si tu as du plaisir, tout va pour le mieux. Faire de la musique, ce n’est pas une course d’égo, mais dont le but est d’arriver à faire plaisir aux autres, et on y arrive quelque soit le niveau.
Y en a qui se plaignent, mais moi, je suis trop bon à la guitare, à tel point que je n’ose plus jouer de peur de ridiculiser les autres!
En concert, les gens sortent en pleurant, certains se couchent par terre en se bouchant les oreilles, et ça se termine en salle vide avec les gyrophares à la sortie.
A moins qu’on me retienne, je pense que je vais arrêter de jouer et donner mon matos à une œuvre de malfaisance ..
Toi aussi ?
Je propose qu’on arrête tous.
Par solidarité.
La guitare c’est bien cet instrument à vent avec des pistons ?
.
Je sais de par expérience que dans un groupe le guitariste est celui qui arrive le moins à gérer sa ponctuation, la respiration de son phrasé.Je sais également que c’est celui qui connait la plupart du temps le moins bien l’harmonie (voir le solfège).
Le guitariste passe des plans… Et ceux parfois (souvent) au détriment de la musicalité.
Le vide lui fait peur, il se doit de nettoyer toutes les touches de son manche (en pentatonique parceque passer du phrygien mineur ou du myixolydien majeur c’est nocif..) avant que ce dernier ne se détériore...
Ce n’est pas systémique ni systématique mais vraiment récurent.
Je comprends ton ressenti, c’est effectivement un peu les clichés du guitariste qui creuse pas trop.
Pour le solfège, c’est pas du tout adapté à la guitare, c’ets très difficile.
Du coup l’harmonie en est moins accessible, la construction d’accord, les intervalles etc… C’est pas très clair sur une guitare.
Mais globalement ce ne sont pas les plus mal loti, les soufflant et chanteurs ont souvent plus de difficulté en harmonie.
La guitare fonctionne beaucoup en position, on a vite fait de s’enfermer la dedans car on a vite des résultats par ce moyen.(d’où les penta)
Et il y a une théorie concernant la peur du vide chez les gratteux c’est le fait que la note meurt dès qu’on la fait contrairement à un soufflant par ex.
Et vu qu’on a pas besoin de reprendre le souffle, ça peut vite être là mitrailleuse a double croche😄
C’est pour ça que c’est bien pour n’importe quel musicien de s’intéresser a d’autres instruments pour voir de manière plus globale et s’inspirer.
Je sais de par expérience que dans un groupe le guitariste est celui qui arrive le moins à gérer sa ponctuation, la respiration de son phrasé.
Je sais également que c’est celui qui connait la plupart du temps le moins bien l’harmonie (voir le solfège).Le guitariste passe des plans… Et ceux parfois (souvent) au détriment de la musicalité.
Le vide lui fait peur, il se doit de nettoyer toutes les touches de son manche (en pentatonique parceque passer du phrygien mineur ou du myixolydien majeur c’est nocif..) avant que ce dernier ne se détériore...
Ce n’est pas systémique ni systématique mais vraiment récurent.
Je comprends ton ressenti, c’est effectivement un peu les clichés du guitariste qui creuse pas trop.
Pour le solfège, c’est pas du tout adapté à la guitare, c’ets très difficile.
Du coup l’harmonie en est moins accessible, la construction d’accord, les intervalles etc… C’est pas très clair sur une guitare.
Mais globalement ce ne sont pas les plus mal loti, les soufflant et chanteurs ont souvent plus de difficulté en harmonie.La guitare fonctionne beaucoup en position, on a vite fait de s’enfermer la dedans car on a vite des résultats par ce moyen.(d’où les penta)
Et il y a une théorie concernant la peur du vide chez les gratteux c’est le fait que la note meurt dès qu’on la fait contrairement à un soufflant par ex.
Et vu qu’on a pas besoin de reprendre le souffle, ça peut vite être là mitrailleuse a double croche😄C’est pour ça que c’est bien pour n’importe quel musicien de s’intéresser a d’autres instruments pour voir de manière plus globale et s’inspirer.
félicitations aux deux auteurs pour avoir réussi à cumuler autant de clichés en si peu d’espace.
Je ne sais pas si la peur du vide est liée à la durée de la note, et je crois que c’est surtout quand tu débute le jeu en groupe.
Je ne parlerai que de mon expérience personnelle, quand j’ai commencé à jouer en groupe, il y a environ 2 ans, j’avais vraiment cette peur, j’en collais partout.
Je pense que c’est surtout car je n’écoutant pas l’ensemble, j’étais centré sur mon jeu par envie de bien faire.
Avec le temps, à force de réécouter les répètes mon écoute a changé, et je me suis rendu compte qu’on pouvait mettre en valeur les autres par le silence et apporter plus à un morceau que des croches du début à la fin.
Aujourd’hui j’ai plus de soucis de ne pas jouer pendant plusieurs mesures si ça sert l’ensemble, bien au contraire.
Et notre bassiste, à eu un peu le même parcours puisqu’il a débuté avec nous, au départ c’était un torrent de note en dépit du groove
Le silence est aussi de la musique et permet de ponctuer le propos.
"Les 10 minutes de silence après une oeuvre de Mozart, sont toujours du Mozart..."
En quoi c’est un cumul de clichés ?
Tout ce que dit rocca, j’y suis passé, j’y travaille je pense que ça fait parti des étapes de l’évolution d’un guitariste.
Ça ne veut pas dire qu’absolument tous les guitaristes sont comme ça.
Et si c’est ce que tu sous-entend, ce n’est pas une critique envers les shredders qui même avec un débit très chargé arrivent a faire respirer leur jeu et mettre des nuances lorsqu’ils ont du talent.
Pour le solfège, c’est pas du tout adapté à la guitare, c’ets très difficile.
Clavier:
Guitare:
choisi ton camps, camarade!
je l’avais déjà mis sur un autre forum, sur un clavier tu raisonnes en 2D, tu connais les notes sur une position, de Do à Do, le reste se répète sur un axe "X".
en guitare, tu raisonnes en 3D (6 cordes et 22 frettes chacunes), en comptant le décalage entre la corde de Sol et de Si.
Merci pour ton retour constructif.
Pour le solfège, c’est pas du tout adapté à la guitare, c’ets très difficile.
Disons que le guitariste trouve des raccourcis que d’autres instruments ne peuvent se permettre et celà le rend (un peu) paresseux 😋
La guitare fonctionne beaucoup en position, on a vite fait de s’enfermer la dedans car on a vite des résultats par ce moyen.(d’où les penta)
Oui en voici un exemple même si la pentatonique est fantastique, elle cloisonne a l’usage unique.
Et vu qu’on a pas besoin de reprendre le souffle, ça peut vite être là mitrailleuse a double croche😄
C’est pour celà que dans toutes les grandes écoles de musique qui forment des musiciens professionnels, on t’apprends, lorsque tu improvises, a chanter ton solo en premier lieu.
Et l’objectif est de retranscrire ce chant (donc ton improvisation) sur ton instrument respectif.
Cela permet de garder musicalité et respirations
C’est pour ça que c’est bien pour n’importe quel musicien de s’intéresser a d’autres instruments pour voir de manière plus globale et s’inspirer.
Complètement.
Ça ouvre un panorama incroyable a son propre champ de vision, bien souvent étriqué à sa propre position.
Bravo pour ton retour, il reflète a merveille l’un des premiers problèmes rencontrés par le guitariste en groupe.
Plus on en met, moins on écoute la plupart du temps.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie la simplicité paye très souvent et permet de toucher le plus grand nombre également.
Je rajouterai que l’on dit souvent qu’un bon bassiste, c’est celui que l’on entend pas.
Cela veut tout simplement dire qu’il met en lumière tous les autres de par son accompagnement adapté.
Pour ma petite expérience, plus chaque musiciens d’un groupe s’écoutent les uns les autres, plus ils jouent simple et meilleur le feeling et la musicalité s’en trouvent.
Si jouer la force tu veux …
Ecouter l’autre tu dois …
plus ils jouent simple et meilleur le feeling et la musicalité s’en trouvent.
Ça dépend quel est le propos.
Une musique complexe peut être très musicale.
Mais concernant l’écoute entre les musiciens c’est en effet la base pour un résultat cohérent et musical.
Super 🤣🤣🤣
Elle m’a bien fait rire ! Merci.
Une musique complexe peut être très musicale.
Tout à fait.
Une musique complexe n’est pas exclusivement composée de triples croches non plus pour autant.
Ca m’étonnerait que Yoda joue sur Charvel.
Étonné tu es que sur Charvel Yoda joue ?
En l’occurrence, c’est une Jackson !
Vous devez être sur smartphone sans doute…
Ca change rien.
Yoda jouerait pas là-dessus
Étonné trop souvent Padawan encore tu demeures … long alors pour toi toujours le chemin tu trouvera
Jamais sur ce genre d’engin Yoda de temps ne perdrait.
Joue ou ne joue pas,
Il n’y a pas de essayer
Pour revenir au sujet le gars Jimmy il peut pas être plus mauvais que moi il doit donc persévérer et ne pas faire les mêmes erreurs que moi comme celles très bien décrites par Rocca et Yoannaj par exemple
Une question, c’est quoi jouer en penta ? Chaque note jouée avec 4 demi tons d’écart ?
jouer en pente a bin soit tu montes, soit tu descends
En quoi c’est un cumul de clichés ?
bah y’a plein de clichés, qui sont mis les uns après les autres, ce qui en fait une accumulation. Et on peut essayer de débattre, on tombera forcément sur des arguments hyper précis du genre "on dit que", "tout le monde sait", "généralement", des choses vérifiables, quoi. Sinon les bassistes boivent trop de bière, les chanteurs sont des divas qui ne participent pas à la mise en place de la scène, les pianistes sont tout le temps en train de créer des liens midi/audio post synchronisés via Delay X7000 à convolution, les batteurs sont des bûcherons qui ne comprennent rien à la musique.
Oui mais par exemple je joue souvent en mode Phrygien ? C’est jouer en penta aussi ?
… jouer sur la gamme pentatonique
Ok là c’est clair merci, Bhaa je joue très très rarement en penta alors j’ai plutôt tendance à descendre ou monter latéralement avec décalage en mode phrygien, j’essaye quand c’est possible et que techniquement j’y arrive d’utiliser tout le manche
Sinon les bassistes boivent trop de bière
Je ne bois pas de bières …. je ne dis pas non à un petit vin.^^
La bière ça fait gonfler au bout d’un certain tu peux te mettre au piano car tu joues déjà ta guitare à plat
au choix, tu n’es pas un vrai bassiste ou tu es daltonien dysgueusique, ce qui n’est pas sale mais à ce rythme, tu vas finir guitariste
Ca m’a bien fait marrer certains contenus au dessus. Sur une guitare en connaissant les notes sur les deux cordes les plus graves tu retrouves toutes les notes en un instant. En maîtrisant les accords ouverts tu peux facilement transposer. Quand tu maîtrises la penta, tu rajoutes deux notes et tu as une gamme complète
Les règles d’harmonies sont les mêmes que sur un piano, il faut juste savoir pourquoi ça sonne un solo en penta mineure de LA sur un accompagnement en Do Majeur… pour commencer.
Comme partout on va rencontrer le guitariste qui interprète, le guitariste qui improvise et le guitariste qui compose ou les trois en un à des doses différentes.
Bah en fait juste j’aime pas la bière, quelle qu’elle soit, et pour la guitare, bin j’ai 2 guitares, acoustique et électrique, mais comme tous les bassistes je pense, on finit toujours par vouloir y passer, mais je kiffe plus la basse, la guitare ne m’aide que pour mes compos.
La penta bière .. préfère le rhum citron!
.. et la mode phrygien, c’est trop voyant
Pour les bassistes je n’ai pas constaté ce cliché 😄
Pour les chanteurs, effectivement beaucoup disent ça mais j’ai longtemps joué avec 4 chanteurs(ses) je n’ai pas constaté ça non plus.
Beaucoup de batteur frappent trop fort, faut avoir un certain niveau de maitrise pour arriver à gérer sa dynamique.
C’est le même truc qu’avec les clichés autour des guitaristes; en évoluant les clichés disparaissent pour laisser place a la musique.😉
Mais en aucun cas c’est le cas pour tous les guitaristes bien sûr.
Ca m’a bien fait marrer certains contenus au dessus. Sur une guitare en connaissant les notes sur les deux cordes les plus graves tu retrouves toutes les notes en un instant.
Hmmm, va déchiffrer un thème de cette manière, tu vas mettre 15 min la où un pianiste va en mettre 2.
Les règles d’harmonies sont les mêmes que sur un piano,
Oui ce sont les même mais sur un piano c’est plus visuel, tu enlève une étape pour comprendre.
Je dis pas que c’est infaisable, ça demande plus de travail que sur un piano. D’ailleurs c’est souvent via un piano qu’il est conseillé d’étudier l’harmonie.
le pianiste a à connaitre 7 touches blanches et 5 touches noires....ya pas plus visuels: je penses qu’un gamin de 6 ans peut apprendre cela par coeur en une journée.
si on te dis que le premier do (celui avec une petite barre sous la portée) est à tel endroit sur le clavier, au pif le 3ème groupement de 7blanches et 5 noires, d’un coup d’oeil tu vois les saut d’octave.
du coup également plus facile de lire la musique, je veux dire une partition, c’est beaucoup plus appliqué à un piano.
a la guitare tu sais que le LA 440Hz c’est la deuxième cordes à vide (en partant de la + grave).....t’es bien avancé avec ça.
sur une porté, à combien de touche du clavier correspond une note? (ben une seule)
à combien de positions sur la guitare? (rien que ça t’es dans la merde).
franchement, quel autre instrument à des tablatures? d’ailleurs pourquoi inventer les tablatures alors qu’il exsite déjà une notation?
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
le gratteux est un neuneu ou alors il aime se compliquer la vie?
ah pis ily en as qui te dise que c’est facile: tu n’as qu’a apprendre "les modes", tu sais les trucs avec des noms improbables, en fait tu as l’impression de jouer exactement la m^me chose, mais à des endroits différents du manche?
pis tu as les renverssements, les 5 positions, ect...un vrai dialecte de gratteux.
Mais c’est simple!
alors au bout d’un moment, tu yoyotes de la caboche, tu finis par soloter ou rythmer de manière compulsive a en remplir tous les silences, tu fais des "ouinnn-oin!" des "tchac-à tchac à tchic", et vu que cela ne suffit pas, le pedal board....parce que ton cerveau il en peut plus!
(déjà vu la scène d’asterix avec le formulaire A 38? en Teuton c’est encore plus marrant, une petite référence à la grande musique classique)
sans compter qu’une fois que tu arrives en "groupe", tu te retrouves avec un chanteur ou une chanteuse qui ne sais pas dans quel tonalité elle/il chante:
tu leur pose la question ils ouvrent d’un seul coup de grands yeux incrédules, comme une poule qui tombe sur un porte clef.
tu as simplement droit à "c’est trop haut (ou trop bas), je n’arrive pas a passer tel passage"
et voilà que tu perds 1/2 heure à jouer du capod sur 3 ou 4 positions, une fois qu’enfin la bonne est trouvée (et encore, la semaine prochaine selon que Mr ou Mme n’a pas eu de flatulences, cela va encore changer), alors que cela fait 6 mois que tu bosses le morceau sur une tona bien précise, arrive le moment fatidique du break solo guitare....
manque plus que dans le lot, tu est un saxophoniste! (heuuu, bémol?)
Sur une guitare, quand tu connais une gamme tu n’as plus qu’à la déplacer sur le manche pour changer de tonalité…
Sur un piano c’est une autres histoire et c’est pareil pour les accords … tu prends une position que tu déplaces sur le manche c’est pas compliqué par contre sur un piano les doigtés pour les accords sont tous différents …
La guitare est un instrument ultra simple dans son apprentissage un vrai instrument de feignant… bon pas autant que la basse quand même
Sur une guitare, quand tu connais une gamme tu n’as plus qu’à la déplacer sur le manche pour changer de tonalité…
Sur un piano c’est une autres histoire et c’est pareil pour les accords … tu prends une position que tu déplaces sur le manche c’est pas compliqué par contre sur un piano les doigtés pour les accords sont tous différents …
La guitare est un instrument ultra simple dans son apprentissage un vrai instrument de feignant… bon pas autant que la basse quand même
Plus de cinq positions pour un arpège de La (M, min, ou autre) à la guitare, une seule au piano...
Dans cette vidéo, Jonathan Kreysberg joue un chromatisme de La à Do# au piano puis à la guitare :
La messe est dite.
évidemment je suis au courant lol
Mais le principe même de pouvoir tout décaler sur une guitare c’est un jeu d’enfant …
la guitare tu sais que le LA 440Hz c’est la deuxième cordes à vide
En l’occurrence la fréquence de cette corde est de 110 Hz
La LA 440 Hz c’est la cinquième case sur la chanterelle.
bon, elle vibre seulement 4 fois moins vite.
Un scientifique ?
C’est une manière originale de voir les choses 😉
Pendant tout ce temps Jimmy joue t il finalement de la guitare pendant que le thread suit son cours ?
A moins soit ce du pipeau ?
Qd je créé un sujet je le suis de près pour alimenter mes interrogations, et aussi quelque part pour honorer ceux qui se donnent la peine de répondre.
Le thread suit son cours néanmoins, et reste intéressant. Le point de vue sur le guitariste paresseux, bah c’est comme pour tout, plus tu bosses, plus l’instrument te le rends. Après oui il est vrai que les gammes penta à la guitare, relativement facile à assimiler, te font découvir d’un coup tout un monde de plans que tu as entendu partout, et c’est l’extase quelque part.
Il est difficile du coup de passer au stade au dessus, d’où la relative difficulté à sortir de cette zone hyper confortable.
Je crois que la meilleure solution en cette période charnière de l’apprentissage est de prendre quelques cours pour s’extirper des 5 positions de la gamme penta
Néanmoins quand on voit ce que fait Gilmour avec de la penta et sa relative majeure, on peut se demander si le passage aux modes est vraiment utile (bien qu’il utilise le myxolidien je crois) ?
Le placement des notes et le choix des notes, pour moi c’est peut être plus important. Donc bosser la rythmique et la composition des accords, même simples, c’est hyper important..
Pour le piano, j’ai beau essayer, je suis une quiche à vie.. Du coup un analogique monophonique avec des boutons partout et un arpegiateur c’est mon graal
Mais où donc passé Jimmy. Oserai je dire à ce stafe, la légende de Jimmy ?
Bon ok je m’auto licencie 💥
du phrygien mineur ou du myixolydien majeur
Il me semble que par définition le mode phrygien est un mode mineur et le myxolydien un mode majeur
le mode phrygien est un mode mineur et le myxolydien un mode majeur
Les modes majeurs, mineurs, phrygien, myxolydien sont chacun un mode différent. Phrygien n’est pas plus mineur qu’il n’est myxolidien.
Un mode c’est juste la façon de repartir les tons et les demi tons sur une Octave.
Pour le phrygien on demandera à Paco quand on le reverra, il en utilisait avec tellement de classe dans Soléa.
Tu sais je crois que ça ne passionne pas grand monde, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine.
Si si c’est passionnant, continuez les mecs
Trop mauvais à la guitare… trop guimauve à laver tard …?
formidable!
Ça ne reste jamais passionnant bien longtemps …
C’est long comme lacune.
15 minutes pour comprendre les modes.
18 minutes pour tout comprendre sur l’origine du monde.
16 astuces pour déjouer la mort.
Sont bons, sur YouTube.
Comment pouvait-on s’en sortir avant ?
il doit bien y avoir une vidéo intitulée “47 minutes pour comprendre comment l’espèce humaine a vécu 4000 ans sans internet”
Dans la réalité il ne faut effectivement pas plus de 15mn pour comprendre le principe des modes, mais le plus important est de les jouer et beaucoup en joue sans le savoir.
Tout à fait d’accord. Tu peux utiliser un mode juste parce qu’il sonne bien, sans connaître la théorie. Comme tu peux utiliser un mode pour utiliser ce mode que tu as appris.
Tu sais … les modes … ça va ça vient
C’est fait de tout petit riens..
Ça se chante, ça se danse comme une chanson populaire
Formidable…
On passe tous par des phases de doute.
Tu n’es pas la plus grosse merde qui n’ait jamais existé guitaristiquement parlant. Ca c’est Lil’ Wayne. Tu es juste en phase normale de progression.
Mais des phases de "plateau" ou l’on ne progresse plus, ça arrive à tous. La mauvaise nouvelle c’est que ça peut être un peu long. La bonne c’est que c’est temporaire.
Quand ça m’arrive, je laisse mes guitares de côté, je les oublie pendant plusieurs semaines, quelques mois peut-être : je fais autre chose. J’oublie que je suis guitariste.
Pourquoi insister alors que rien ne veut rentrer ? On s’abime plus qu’autre chose. Autant consacrer son temps à pratiquer une autre activité et laisser rebooter son cerveau (un peu).
Puis remets peut-être ta méthodologie en question… fais-tu ce qu’il faut et ceci correctement pour t’améliorer ? Un regard extérieur surtout de la part d’un pro(f) est souvent salutaire et l’amorce d’une nouvelle approche de l’instrument.
Moi ça fait 25 ans que je joue de la guitare, je déteste tester des grattes en magasin.
Quels styles t’intéressent ? Ca peut être tous, ça peut être aucun… Pourquoi réfléchir à ceci ? Pourquoi vouloir définir à tout prix tel style, tel style tel style… Joue ce que tu aimes jouer.
Quels effets posséder sur ton pb ? Ceux dont tu te serviras et non pas ce dont tu te servirais (potentiellement) et surtout pas ceux qu’on t’a vendu comme étant un "must have". Ca a beau être un truc utile pour certain, si toi tu t’en sers pas, c’est autant de fric foutu en l’air.
Garde tes guitares, range les, et reviens y dans quelques temps.
Courage !
Salut,
Bonjour,
Je ne pensais pas que les gens continueraient à répondre à ce message archi stupide de ma part que j’ai posté un jour où j’ai eu une baisse de morale.
Disons que ce qui me gêne c’est que je ne suis pas assez complet. Ce que je veux dire par là, c’est je m’en tire moyennement au niveau de la lecture des notes et du rythme. Pour le reste c’est carrément incompréhensible pour moi ( du moins pour le moment), les modes, les penthatoniques etc...
J’ai également cette fâcheuse tendance à abandonner beaucoup trop rapidement, par exemple, je bosse LAGRANGE de ZZ TOP et bien je n’arrive pas à passer certains passages du solo ( j’ai essayé de changé mes médiators en terme d’épaisseur ). D’ailleurs c’est comme ça de manière générale pour la guitare, J’ai du mal à repousser mes limites ce qui est dommage car quand je m’y mets sérieusement, je fais de très bonnes choses.
Je dois progresser mentalement, c’est important.
Si je donnais mon âge, les gens se fouteraient bien de ma gueule, ce dont je me passerais bien.
Merci à tous et toutes pour vos messages.
Romain
J’oubliais,
Je ne suis jamais parvenu à me diriger vers un style en particulier. Je suis polyvalent en termes de styles que ce soit à la guitare électrique ou acoustique.
je bosse LAGRANGE de ZZ TOP et bien je n’arrive pas à passer certains passages du solo ( j’ai essayé de changé mes médiators en terme d’épaisseur )
Travaille lentement pour commencer et pas à 160 à la noire. Joue par dessus le morceau, au ralenti, pour bien sentir le phrasé de Billy Gibbons. N’oublie pas qu’il y a pas mal de legato au début, surtout dans la première phrase, une descente de gamme penta en Do min (si ma mémoire est bonne).
Si tu bloques sur un morceau, mets-le de côté en attendant, et travailles-en un autre, plus facile à la limite, histoire de ne pas rester sur un sentiment d’échec.
Le truc ESSENTIEL c’est la régularité = travaille tous les jours ton instrument, minimum 1 heure par jour. Tu t’échauffes avec des exercices de rythme, faciles mais efficaces et tu te cales bien au métronome, puis des arpèges ou des gammes. Enfin, tu travailles tes morceaux. Si ça passe pas, ne te prends pas la tête. Sois patient et sois tolérant envers toi-même. Tu as le droit de te tromper.
Ah, la gamme tentatonique
Tu as oublié Jeff beck qui était la brute des brutes et bien que grand fan de led zep je reconnais à Page un super talent pour pondre des riffs superbes, mais son niveau technique à toujours été très inférieur à celui de Jeff beck à mon avis. Et puis certains guitaros un poil bordeliques ont aussi leur charme, Slash(lui c’est même beaucoup) en est un autre par exemple.
Ah la gamme des chevaliers teutoniques
Il faut vivre avec ses limites. C’est comme ça qu’on invente des trucs, parce qu’on peut pas jouer comme tout le monde.
Hendrix faisait des barrés avec le pouce, aucun prof ne lui aurait permis de faire ça.
On est tous physiologiquement différents, rien que la longueur et la taille des doigts....
Non c’est la gamme plouc unic
On est tous très mauvais ! Moi le premier sinon on serait pas sur zikinf mais sur riff blend
Du ’Hors Sujet’.?
La Gamme Pentatonique, est en fait
Hexatonique, car il ne faut pas 0ublier
l’intervalle de Triton (= 3 Tons)
(et pas autour de Neptune..)
sans lequel: Black Dog /Led Zep n"Existerait pas, comme des Centaines d’Autres..
- Quand on a demandé à J.Page de Remplacer E.Clapton dans les Yardbirds, il a refusé, et Proposé J.Beck à qui ça irait bien
(1Pote, + 1Voisin..), ce qui s’est alors passé.
(Jeff Beck avait Formé le groupe Les Tridents, à 13 ans..).
Mais quand les Yardbirds cherchèrent 1Bassiste qqs tps +tard, J.Page se pointa pr la Place, qu’il ne pù lui être refusée..
Simplement pr être dans le même groupe que son Pote J.Beck..
D’ailleurs, il prit la Guitare très rapidement, pr Jouer avec Beck, et les Yardbirds devinrent alors 1 immense Groupe (Eh oui, Sans Clapton..)
Avec 4 Tournées /An aux States..
0ù J.Page finit par Virer J.Beck, qui n’était pas venu Jouer Live 1 Soir (ayant prèféré rester avec sa copine..),
car, depuis le Tps: J.Page détenait les Droits du groupe..
D’0ù les ’New Yardbirds’.. et Led Zep’.
- C’est en Écoutant Led Zep’ en Juin 1970,
en Cours de Chant, sur Whole Lotta Love,
Que l’Envie de Jouer de la Guitare Élec m’est venue..
Et, aprês qqs années à Gratouiller, en Jouant sur 1Disque posé sur le Teppaz à lampes,
me suis forcé à Jouer dans le Métro/Paris,
pr Apprendre Jouer devant 1Public, 5 ans..
Il n’y avait Pas Internet etc à cette Époque.
- A part ça, Si il n’y avait qu’1 Seul Auditeur
au 1er Concert de ZZ Top, en suis bien Étonné, car Après avoir fait la 1ère Partie d’1 Concert de J.Hendrix au Texas, Et ne S’Appelant pas encore ZZ Top, en Faisant le Boeuf avc J.Hendrix après sa prestation sur Scêne,
Hendrix 0ffrit sa Guitare à Billy Gibbons,
1 ’Geste d0ffrande au Maître’.. 0ui 0ui.
(Comme a fait Renaud, en 0ffrant sa Tele
à Bruce Springteen..)
0n peut tjrs dire des choses intèréssantes,
même si paraissent Hors Sujet,
ou pas Amusantes..
A mon avis, l’mportant est d’Apprendre et d’Avancer..
A mon avis, l’mportant est d’Apprendre et d’Avancer..
C’est celui qu’y dit qu’y fait pas…
Tu te crois marrant toi.?
Ai dispensé 15a de Cours de Guitare.
Eù des Élèves de 10 à 65ans.
Joue depuis env 50a..
Je sais de quoi je parle.
La célébrité se fâche ?! Pourtant quand on a ce niveau de fou, plus vraiment besoin de s’étaler… surtout sur zikinf.
rhooooo l’ambiance !
Business as usual, non ?
Du ’Hors Sujet’.?
La Gamme Pentatonique, est en fait
Hexatonique, car il ne faut pas 0ublier
l’intervalle de Triton (= 3 Tons)
(et pas autour de Neptune..)
sans lequel: Black Dog /Led Zep n"Existerait pas, comme des Centaines d’Autres..
- Quand on a demandé à J.Page de Remplacer E.Clapton dans les Yardbirds, il a refusé, et Proposé J.Beck à qui ça irait bien
(1Pote, + 1Voisin..), ce qui s’est alors passé.
(Jeff Beck avait Formé le groupe Les Tridents, à 13 ans..).
Mais quand les Yardbirds cherchèrent 1Bassiste qqs tps +tard, J.Page se pointa pr la Place, qu’il ne pù lui être refusée..
Simplement pr être dans le même groupe que son Pote J.Beck..
D’ailleurs, il prit la Guitare très rapidement, pr Jouer avec Beck, et les Yardbirds devinrent alors 1 immense Groupe (Eh oui, Sans Clapton..)
Avec 4 Tournées /An aux States..
0ù J.Page finit par Virer J.Beck, qui n’était pas venu Jouer Live 1 Soir (ayant prèféré rester avec sa copine..),
car, depuis le Tps: J.Page détenait les Droits du groupe..
D’0ù les ’New Yardbirds’.. et Led Zep’.
- C’est en Écoutant Led Zep’ en Juin 1970,
en Cours de Chant, sur Whole Lotta Love,
Que l’Envie de Jouer de la Guitare Élec m’est venue..
Et, aprês qqs années à Gratouiller, en Jouant sur 1Disque posé sur le Teppaz à lampes,
me suis forcé à Jouer dans le Métro/Paris,
pr Apprendre Jouer devant 1Public, 5 ans..
Il n’y avait Pas Internet etc à cette Époque.
- A part ça, Si il n’y avait qu’1 Seul Auditeur
au 1er Concert de ZZ Top, en suis bien Étonné, car Après avoir fait la 1ère Partie d’1 Concert de J.Hendrix au Texas, Et ne S’Appelant pas encore ZZ Top, en Faisant le Boeuf avc J.Hendrix après sa prestation sur Scêne,
Hendrix 0ffrit sa Guitare à Billy Gibbons,
1 ’Geste d0ffrande au Maître’.. 0ui 0ui.
(Comme a fait Renaud, en 0ffrant sa Tele
à Bruce Springteen..)
0n peut tjrs dire des choses intèréssantes,
même si paraissent Hors Sujet,
ou pas Amusantes..
A mon avis, l’mportant est d’Apprendre et d’Avancer..
Euuuhhh…. oui totalement hors sujet…
Il n’y a aucune animosité dans ce que je vais dire mais j’ai quand même du relire 3 fois ton message pour le comprendre, déjà ça n’aide pas.
Et oui hors sujet parce que je ne vois pas ce que la bio de LED ZEP et ZZtop ainsi que les anecdotes "d’offrande" ont à voir avec un type qui est découragé par l’apprentissage de la guitare, ces gars savaient déjà jouer quand ils sont montés sur scène et à la rigueur on s’en fout, donc oui hors sujet pour la 3ème fois (je fais tout par 3 aujourd’hui )
C’est bizarre comme certains imposent une syntaxe plus qu’improbable, et surtout difficile à decrypter ? Pour se démarquer peut être ? Ce n’est pas très sympa pour le lecteur. Et surtout ça doit très compliqué, non, ces effets de style, à taper sur le clavier ? 😂
Rien contre toi sur le fonds Bob, heu pardon, Max, (et puis les HS ne sont pas si grave si intéressant), mais un effort sur la lisibilité ? C’est peut être un style mais ça ne mets pas le lecteur dans de bonnes dispositions...
Quand on est trop mauvais, on peut bosser pendant 20 ans avec un prof pour devenir juste mauvais .. ou lâcher cette notion débile pour devenir pire !
Et là, ça peut devenir intéressant !
Mais c’est qui Bob ?
😁 🤣 😂
Je Répondais à Jimmy-PAGE
quid des Posts #1, #43/#44, #180/#181, pr l’intérésser à la Guitare, et qu’il n’Abandone pas en fait..
Chacun Voit Midi à sa Porte, on dirait..
Et bien sûr, â part ce Mr Jimmy-PAGE, tous les Autres Savent Tout sur Tout.
Si bcp pensent Écrire mieux que moi, ça me fait marrer qd même, vu le contenu de certains propos..
Ça reste gratuit en tout cas, c’est déja ça.
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