je ne suis pas ingée son non plus mais je me demande, est ce que ça serait pas plus simple de mettre un EQ qui favorise les hautes fréquences, et rajoute un peu de médium ?
Olivier, tu sais bien, plus tu compresses, moins t’as de dynamique..........
Doucement les compressions, surtout sur le master.
Un mastering doit magnifier un mix en le laissant respirer, sinon si c’est pour l’étouffer et l’écraser, vaut mieux rien faire, ou du tricot à la place alors…
Idem sur les fréquentiels, pas à la serpe ni à la truelle, mais avec parcimonie, pas comme des gorets...........
Vous êtes passé dans un vrai studio là, nan ?? Ca devrait être carré, si tu me dis que le résultat est (encore) pas meilleur que ma tentative d’il y a quoi ?? deux ans ?? à la maison (et encore, j’avais un bâclé votre boulot...), là je comprends plus.....
J’ai la flemme, donc je te fais juste un copié / collé du laïus que je répète sans cesse, ici pondu à Pierre "datP.O." :
l’important n’est pas de sonner plus fort que les autres, mais de conserver la musicalité et la dynamique, trop souvent écrasées dans les musiques dites "modernes", trop concentrées sur les vu-mètre et le niveau de sortie rehaussé par des compressions harmoniquement destructrices plutôt que sur ce qui se passe musicalement dans les esgourdes.
Et l’important c’est quoi ?? Ben c’est que ça sonne bien, pas nécessairement plus fort que le "concurrent"................
Je fais pas la course au son son moi, c’est notre chanteuse préférée qui a voulu que ce soit le plus fort possible pour son écoute personnelle.
Mais du coup ça répond pas à ma question toute simple: plus la compression est élevée, plus ça accentue l’eq décidé sur le master? L’eq on en est content, c’est ce qu’on voulait, mais sur certains passage il est poussé trop loin et je crois que c’est par la comp.
Alors, tu me le confirmes ou pas?
Je crois que c’est ça parce que de toute façon même qd tu écoutes du son, si tu montes le volume bah le principe c’est que tu montes le volume de chaque fréquence.
sinon tu "cut" un peu les fréquence trop fortes dans les passage concernée ça doit être faisable je pense
On a passé le stade des finitions, on fait le gros oeuvre, les mixs sont bons, les masters choisis aussi je pense, je crois juste qu’on a un peu déconné avec la compression.
Je fais pas la course au son son moi, c’est notre chanteuse préférée qui a voulu que ce soit le plus fort possible pour son écoute personnelle.
J’avais déjà compris que c’était pas l’osmose là...
Alors, tu me le confirmes ou pas?
Oui c’est certainement ça, tu dois avoir quelques pointes...
De toute façon, tu dois bosser ton fréquentiel AVANT de poser la petite touche de comp finale, et de poser également un peak limiter (ou hard limiter) qui évite quelques crêtes indésirables...
Ton mix DOIT sonner AVANT ces deux dernières étapes finales à appliquer avec minutie ET parcimonie.
Tu dois pouvoir bypasser ce mastering sans que ton mix s’effondre, sinon faut recommencer ton mix du départ tranche par tranche et piste par piste.
A++
Nan le mix il est bon, ou en tout cas on va dire qu’y nous va, on y passé suffisamment de temps...Le gars avec qui on bosse sait ce qu’il fait, mais nous pas toujours d’où cet abus côté comp.
tu dois avoir quelques pointes.
tu crois?
salut, je suis un peu dans le même cas mais en contexte home studio, ça fait 15 versions que j’essai de sortir un master sympa et à chaque fois que je pense tenir le bon à un volume "standard", c’est une pitié quand je réécoute ailleurs que dans le studio. je pense que j’ai un manque de définition sur le mixage à l’origine du problème, ça me pousse à abuser gravement sur les éq et sur les compresseur/expander au mastering pour essayer de récupérer un peu de présence et de chaleur...résultat j’obtien un son trop compressé un peu brouillon où tout est au même niveau avec un son de cymbales à chier hyper compressé lui aussi mais pas sur toutes les parties du titre, à certains endroits ça passe nikel...conclusion j’en pense pas moins que je dois revoir le mix dans son intégralité une énième fois et j’ai bien les boules!!!
donc pour te répondre, j’aurais tendance à croire qu’une compression trop poussée avec des eq trop gonflées dans les aigues ba ça peut te pourrir gravement les oreilles, sur le coup t’es content et avec un peu de recule tu regretes ce choix
conclusion j’en pense pas moins que je dois revoir le mix dans son intégralité une énième fois et j’ai bien les boules!!!
Courage!
Tu n’est pas choqué en voyant ça ?
bah si je l’étais, l’ai fait remarquer à l’ingé, jsais plus à quelle conclusion on en est arrivé...qu’on voulait que ce soit FORT, et c’est passé parce que y’a encore 3 semaines les masters étaient un peu sourd, donc ça piquait pas, mais avec la nouvelle direction qu’on a pris ça fonctionne moins.
ouai je vois du coup ton mix clip beaucoup trop et tu perd énormément de dynamique
Etant essentiellement un auditeur de blues/soul/rock 60’s, les termes compression et mastering me sont presque étrangers. Je ne peux donc pas t’aider. J’ai quand même officié pas mal de temps ( et encore un peu aujourd’hui ) dans le HipHop ou on use de compression, de gros sub bass etc et je n’est jamais vu ça !!
Mais je sais quand même une chose, c’est que le plus important n’est pas le son en sortie de studio mais celui que tes auditeurs auront sur leur lecteur MP3 à oreillettes ou l’autoradio d’origine de leur Clio 2 et à mon avis, un tel mastering va donner de la bouillie sonore. A confirmer par un vrai ingé son du XXIème siècle...
La question que je me pose: en baissant le taux de compression, est-ce qu’on atténue d’autant la direction choisie pour l’eq du master?
Nan là tu mélanges tout, faut pas. Tu peux donner l’impression de compresser au fréquentiel, mais avec de l’analogique en rentrant comme un porc, et avec une bonne console, pas la vieille Inkel du DJ du bal d’Arpion.
Bref alors c’est quoi ce truc vert tout moche ??
Oh putain j’ai failli m’étrangler en voyant ton graphique !!
Le café m’en est ressorti par les narines… salaud !!
Allez dis moi que tu déconnes, t’as fait ça avec Paint ??!!
Bon au moins y’a plus de pointes........… y’a plus rien !! Juste un bloc…
Mixé chez Parpaing-studios ??
Alors je sais tu vas me dire que je ne sors pas assez de chez moi, m’enfin je t’assure que j’avais jamais croisé tout ça dans un studio môa...
un tel mastering va donner de la bouillie sonore
Nôôôoon même pô, penses-tu…
A confirmer par un vrai ingé son du XXIème siècle...
Pas besoin, un simple branleur de bouseux aubois te le confirme à coup sur…
Nan là tu mélanges tout, faut pas. Tu peux donner l’impression de compresser au fréquentiel, mais avec de l’analogique en rentrant comme un porc, et avec une bonne console, pas la vieille Inkel du DJ du bal d’Arpion.
ça sert à rien de me dire ça, je sais pas de quoi tu parles.
en baissant le taux de compression, est-ce qu’on
atténue d’autant la direction choisie pour l’eq du master?
Si tu as des bandes de fréquences avec assez peu d’énergie et d’autres avec plus d’énergie,
(ce qui est souvent le cas) alors changer le taux de compression change forcément l’EQ.
Si vous avez "aplati" vos morceaux par trop de compression, mais que vous
avez conservé les pistes en amont de cette compression, alors no problémo.
exacerbées par le taux de compression, vu qu’il est au max.
Vouloir de la compression, d’accord; mais on ne la règle jamais au max… non ?
Est ce que ce serait pas là que la compression multibande serait interressante, ou je dis une grosse connerie?
ça sert à rien de me dire ça, je sais pas de quoi tu parles.
Eh ben alors on n’est pas sortis le cul des ronces !!
Avez-vous gardé vos settings de scène ( EQ de l’ampli, gain des pédales, placement des micros etc ) lors de vos sessions studio ? Si oui, c’est une erreur classique qui force à beaucoup de boulot lors du mix et qui mène souvent à "ça"...
Non mais moi au départ je veux une réponse simple à une question simple.
Et si c’est pas possible de répondre, ce qui peut être le cas, et bien tant pis.
Raw delta, non, on a laisser à l’ingé le soin de retaper nos réglages à sa convenance, et on n’a utilisé aucun effet hardware.
La compression n’est pas là pour relever le niveau sonore mais pour atténuer la dynamique… Pour le niveau sonore, c’est le volume que les gens utilisent en général…
Après on tombe dans la loudness war actuelle qui a lieu principalement dans le hip hop et ça ressemble plus à rien dès qu’on monte le son...
j’ai aucune expérience de studio, mais là, si c’est le spectre de votre enregistrement tout en vert, y a comme un pb. soit "l’ingé" à pété un câble et à pousser tous les fader à fond, les LED du vu mètres dans le rouge et l’aiguille au taquet, soit vous jouer plus fort que la sono, les moniteurs du studio, couvre le son du casque malgré la vitre de séparation.
Y a comme un soucis de sensibilité,, ou alors vous êtes tous sourdingue, l’ingé son compris.
J’ai cru comprendre que vous jouez fort...peut être beaucoup trop fort même si votre chanteuse hurle (cela a son style, mais elle ne couvre quand même pas un 2 corps?) vous pouvez quand même vous entendre jouer.
j’ai déjà vu un ingé son s’arracher les cheveux sur sa console lors de la balance d’un concert, et pendant le concert tellement le groupe jouait fort, le son tournait dans la salle et à la limite la sono ne servait à rien.
Nous c’est le conrtaire (en répète, on n’a jamais été plus loin), malgré mon 12W et le batteur qui joue avec des baguettes faites avec des tiges de bois de barbecues assemblé avec du scotch (trop fort s’il joue avec des vrai baguettes), si on pousse trop le son, cela couvre la voix du chanteur repris sur la sono.
L’ingé va m’envoyer des versions moins compressées, je verrais bien d’où vient le pb
le batteur qui joue avec des baguettes faites avec des tiges de bois de barbecues assemblé avec du scotch
mais non mais c’est pas vraiment des piques de brochettes qd même?
putain je vois ce que c’est mais impossible de mettre un mot dessus...
l’erreur est humaine, mais la commettre à nouveau sciemment...
ça fait des années que tu tiens le même discours et que tu poses les mêmes questions, jus d’ananas à la motte, et tu ne tiens jamais compte des réponses en faisant mine d’une complexité qui t’égare. Si à chaque fois qu’une réponse t’est apportée, tu réagis en disant que c’est trop compliqué pour toi ou que c’est la chanteuse qui préfère quand c’est nul et moche, c’est sûr que ça risque pas d’avancer...
envoie tes pistes à zicopilote qui tient LE discours qui colle à l’asphalte et dont on sent qu’il connaît très bien son affaire. Et lorsque tu auras le mix, basta, tu considères que c’est le mieux qu’on puisse faire en l’état au lieu de finasser à l’infini pour finalement faire n’importe quoi comme sur le chronogramme du mix final que tu as posté...bon courage !
Non mais moi au départ je veux une réponse simple à une question simple.
Et si c’est pas possible de répondre, ce qui peut être le cas, et bien tant pis.
J’en reste là pour ma part… Tchao et bon courage !!
envoie tes pistes à zicopilote qui tient LE discours qui colle à l’asphalte et dont on sent qu’il connaît très bien son affaire
Merci c’est gentil mais non j’en veux plus… déjà fait en son temps, pour rien au final, surtout voyant ça, du coup là mon altruisme a atteint ses limites, et pourtant il en faut. Basta.
Et comme j’ai "autre chose" de bien plus important et préoccupant que de la zique à soigner en ce moment, ça clôt le sujet pour moi ici......
moins de compression agit sur l’eq?
Oui?
Non?
Peut-être?
C’est tout, je vois aucune raison de prendre la mouche.
Merci c’est gentil mais non j’en veux plus… déjà fait en son temps, pour rien au final,
Comment ça "pour rien"? Qu’est-ce que tu sous-entends?
En tout cas moi je sais que si un "ingé son" me remet un 2track qui à la gueule de celui posté plus haut, si ce n’est ni une grosse prod de rap US ou un morceau de techno hardcore (et encore...) je sais que :
1- il est viré
2- il a malheureusement pour lui fait ce "travail" bénévolement, si je ne l’ai pas payé d’avance c’est sur que j’lui donnerai pas un sous !
3- y’a moyen que je me prenne la tête avec la chanteuse pour qu’elle arrête sa crise d’hystérie rapport au VOLUME ET A LA COMPRESSION
Un bon mix c’est d’abord de bonnes prises, suivi d’une bonne mise à plat, qu’on fait ensuite "vivre" pour servir le morceau.
Un mastering n’est pas censé corriger des défauts de mix (même si ça arrive hein), mais apporter une homogénéité sonore à un album.
Ici, d’après ce que tu décris, on est très loin de tout ça.
Et, pour répondre à ton unique question, oui, la compression peut avoir une incidence sur l’EQ.
et ben voilà.
Merci.
je veux une réponse simple à une question simple.oui, la compression peut
avoir une incidence sur l’EQ.et ben voilà. Merci.
Pourtant dès hier je t’avais déjà répondu la même chose :
https://www.zikinf.com/forums/trop-compression-tue-compression-t5147308.html#p430704
C’est quand même pas très cool de ta part de ne pas tenir compte des réponses qu’on te donne.
A force tu risques de ne plus en avoir du tout. Ca ne va pas faciliter la compréhension.
mais si j’en tiens compte, vous vous faites idées.
Seulement qd un post viens me fait part de griefs à mon endroit alors que je suis venu poser une question simple, je recadre les choses en rappelant que...je suis juste venu poser une question simple.
Après je suis pas ingé son, qd on me fait des réponses incompréhensibles, ben je le dis, que c’est incompréhensible.
Okay ça c’est à toi d’en discuter avec ceux dont tu parles :
perso je ne t’ai pas vanné, j’ai simplement répondu à ta question.
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans la réponse ci-dessous ?
https://www.zikinf.com/forums/trop-compression-tue-compression-t5147308.html#p430704
globalement ta réponse m’était accessible.
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de répondre, même quand c’était un peu trop technique pour moi .
Je suis pas ingé non plus...mais un compresseur multi bandes sa peut peut être aidé non ?
La question que je me pose: en baissant le taux de compression, est-ce qu’on atténue d’autant la direction choisie pour l’eq du master?
En principe lorsque tu compresse, l’EQ ne change pas à moins de bourriner dessus. Si tu ne retrouve pas l’EQ que t’as choisi, c’est qu’il n’a pas été pris en compte ou que l’ingé-son s’est fait plaisir avec son idéal d’EQ.
Donc dés le départ si l’Eq ne te plais pas, ca sert à rien, qu’il envoi des versions à -9 ou -8 ou -7dB.
Si tu cherche du volume war, faut déjà qu’il ai une version à -9dB avec un EQ qui respecte ton choix.
lorsque tu compresse, l’EQ ne change pas
L’EQ d’origine ayant fixé des niveaux différents sur des sous-bandes du spectre
et la compression tendant à atténuer la dynamique (donc à égaliser ces niveaux)
alors l’EQ après compression n’est pas la même que l’EQ avant compression.
L’EQ n’est qu’une partie de la nature d’un son. Le réglage de la compression change la perception d’un son aussi, que tu peux essayer de rattraper avec un EQ après la compression. Ce que je veux dire par là, c’est que si tu ajoutes une compression, c’est pour changer quelque chose. Si tu changes alors que tu étais content à la base, tu dois rattraper avec une autre bidouille après, ou alors moins changer.
Je vois deux solutions :
- travailler la compression de chaque piste au mixage, ou dans un stem-mastering, parce qu’au mastering on change tout d’un coup et il faut peut-être quelque chose de plus ciblé, moins général
- utiliser un L3 multimaximizer pour polir sur-mesure la compression bande d’EQ par bande d’EQ
Ajouter une compression subtile ne changera pas trop la perception du son, mais ajouter un plugin change forcément quelque chose.
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