La vente d’instruments de musique est un secteur ultra concurrentiel. C’est vrai que trouver un magasin de musique qui offre jeux de cordes, médiators, produits d’entretien etc est très rare aujourd’hui. Offrir un étui, perso je n’ai pas connu du tout.
Par contre l’époque où tu avais pleins de "goodies" avec ton achat est aussi à remettre dans un certain contexte : ta guitare tu la payais 20% plus cher que le prix actuel.. Et ils te filaient pour 1 à 2% du prix en "bons seigneurs" et à la tête du client.
Je pense que l’époque du marchandage en magasin est finie. Le prix est ferme. Ils s’alignent toujours sur le prix Thomann, plus ou moins en le disant d’ailleurs.
X
Dur de réagir. Sans avoir assisté á la scene, sans avoir ressenti le mec et toi.
En l’etat je te trouve bien susceptible, peut-etre á raison, mais bref. Alors que si j’avais assisté á la scene, qui sait, j’aurais peut-etre moi aussi pleuré toutes les larmes de mon corps sur cette triste triste expérience.
Je te rassure, tu n’es pas bizarre… Effectivement, demander à recorder un instru qui a été pas mal exposé en magasin, c’est légitime, d’autant plus que, pour moi, si tu achètes en magasin, il doit te faire un réglage aux petits oignons, donc avec un jeu de cordes neuf, du tirant de ton choix (je suis pire donc). J’achète mes instrus soit neuf en magasin, soit en occaz en petite annonce, à chaque fois je dois essayer. Après, en magasin, j’arrive toujours à avoir soit un ptite réduc, soit un jeu de cordes avec réglage. Peut être que j’ai plus de points de charisme et que mes lancer de dés sont donc plus chanceux? Quand tu dépenses 1000€ dans son échoppe, il devrait y repenser à 2 fois avant de te refuser un jeu de cordes. Il a perdu le client et je ne pense pas que sa marge était à 10€ près (20€ le jeu, par contre c’est 2 fois trop cher).
Par contre, le "modèle d’expo" pour des grattes, ça n’existe pas vraiment, par définition toutes grattes que tu dois essayer est déballée et exposée, il ne va pas s’amuser à mettre un prix d’exposition pour toutes les grattes de son magasin qui sont exposées. Des grattes qui sont exposées depuis trop longtemps oui, tu les sens bien, avec les cordes un peu trop oxydées et le manche un peu sec… Généralement elles donnent pas envie de partir avec, à moins d’une vraie ristourne au niveau de l’occaz...
Merci de ton retour. Je partage ton point de vue.
Merci de ton retour. Il est clair qu’acheter un rosbeef est équivalent à acheter une gratte.
Merci de ton retour. Très triste expérience dont je ne me remettrai jamais.
(20€ le jeu, par contre c’est 2 fois trop cher).
Pour un jeu de cordes de basse ?
Merci de ton retour. Pour le coup, je partage complètement ton point de vue.
Et peut-être même en 5 ou 6 cordes !
je n’ai pour ma part jamais eu de bonnes expériences dans les magasins de musique. les vendeurs m’ont toujours parus super arrogants et suffisants, je les fuis.
Merci pour ton retour. Pour le coup, le mec était cool, je lui jette pas la pierre, il a peut être des directives strictes dans un contexte concurrentiel fort. Néanmoins, changer des cordes qui me paraissent légèrement oxydées sur un truc neuf sans ristourne me parait tout à fait légitime. Tout comme si j’avais vu une semelle un peu usée sur une paire de chaussure exposée, un accroc sur un vêtement ou un rosbeef à moitié grignoté (non en fait là j’aurai pas acheté du tout...)
Selon moi, c’est une petite histoire sans conséquence sauf pour la fierté et tu pourrais donner le nom du magasin
SI la gratte te plaisait vraiment (ainsi que l’état et le prix), tu aurais pu l’acheter même sans les cordes gratos.
Tu as été vexé de ne pas avoir le petit plus comme avant : soit !
Dans mes expériences, je me souviens de Star’s music: j’avais acheté la guitare sur place après un essai et avec un gros besoin d’avoir une gratte pour ce jour-là mais, la housse n’était pas offerte alors, j’avais dû payer aussi la housse (si je me souviens bien, le mec n’était pas très avenant)
Je me souviens d’Italie Musique (Paris 13) et là, on m’avait offert une housse: certes, pas une super rembourrée mais, j’étais satisfait par la démarche commerciale.
Bref, ça dépend des magasins et de l’humeur des vendeurs aussi.
Dis-toi qu’ils t’auraient peut-être filé des cordes (jeu de mot) les plus bas de gamme et certainement pas des cordes Elixir.
Ah les cordes étaient oxydées et il ne donne pas un jeu neuf : ok, achète ailleurs ! ou par le net
mais, c’est bien car on saura qu’il faut préciser "cordes neuves" quand on achète un stock- b: merci pour l’info
ça peut servir
bref, tu n’es pas tombé sur le premier mais, sur le 2e mdr
Merci de ton retour. Ce n’est pas drôle!!! Comme je l’ai précisé c’est une histoire triste avec énormément de conséquences sur mon moral des 10 à 20 années à venir.
Ouai y a surement eu l’effet d’être vexé et clairement si je la voulais vraiment tout de suite je l’aurai acheté. En fait, est ce que je la voulais vraiment cette gratte ? Et quel est le sens de la musique ? Pourquoi ?
Tu prends combien pour des séances de psy ?
Bref, en tout cas, ça faisait une paire d’années que j’avais pas posté un truc sans importance sur un forum et je vois que ça a bien réagi et que ça comble quand même pas mal une journée de boulot chiante à mourir. Merci à tous.
Merci de ton retour. Ce n’est pas drôle!!! Comme je l’ai précisé c’est une histoire triste avec énormément de conséquences sur mon moral des 10 à 20 années à venir.
Lol.… je me demande comment tu vivras la mort de ton hamster?
Comme je l’ai précisé c’est une histoire triste avec énormément de conséquences sur mon moral des 10 à 20 années à venir.
ça faisait une paire d’années que j’avais pas posté un truc sans importance sur un forum
Donc y a énormément de conséquences mais c’est sans importance… Ah… Sur 10 ou 20 ans à venir ? T’en fait pas un peu trop tu ne crois pas ?
Bref, en tout cas, ça faisait une paire d’années que j’avais pas posté un truc sans importance sur un forum et je vois que ça a bien réagi et que ça comble quand même pas mal une journée de boulot chiante à mourir. Merci à tous.
Ah ben voilà, on l’a la réponse au sujet. Juste venu posé ou posté une petite crotte histoire de passer le temps.
Lol.… je me demande comment tu vivras la mort de ton hamster?
C’est pas faux.
De toute façon il ne va pas lire la suite, il a fini sa journée au bureau
Merci pour ton retour. Je vois que le second degré est fortement maîtrisé au Zinc Zikinf
Merci pour ton retour. Egalement une grande maîtrise du second degré. J’assume complètement mes pauses crottes, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas cas (han en plus le mec ne sait pas écrire il a mis 2 fois cas...) au vu du temps passé à commenter mes dire.
Sa basse à 1000 balles avec des cordes pourries, il aurait pu l’oindre d’huile d’olive et l’utiliser en suppo. Je ne suis pas sûr qu’un jeu de cordes basique revienne à 20 balles au vendeur. Des vieilles Fender, c’est 17. Coût vendeur 9 ou 10 ? 1% de ton chèque.
Encore un qui viendra braire sur Thomann et les vilains teutons qui tuent le bizness, faute de mieux.
La dernière pelle que j’ai achetée était une Squier à 250 balles. Je suis reparti avec un jeu de cordes et l’huile de citron. Et le merci du crémier. Alignée à 3 euros près sur le prix d’outre-Rhin.
Franchement, heureux que vous ayez passé un bon moment avec tes potes Sowild et PascalBigFour a commenter un truc que vous pensiez être au premier degré. Ce qui me gêne un peu plus, c’est qu’un jour si y a vraiment un gars qui a quelque chose à dire au premier degré et qu’il pense à juste titre, pouvoir trouver des gens cool avec qui parler (qui sont pas obligés de répondre si ils trouvent ca inutile) dans un forum nommé "le zinc", il va se faire se foutre de sa gueule par des mecs cachés derrière leur pc qui pour le coup on vraiment que çà à foutre. A bonne entendeur.
Merci de ton retour grand méchant soulfly tout barbu
moi ça fait longtemps que je t’ai calculé. Depuis le début de ton sujet alors
Et en plus y va faire tout noir...
Tu permets que je te pique ton image ? J’avoue elle est sympa
T’as déjà croisé un démon de Tasmanie ? Non ? Bah ça va pas tarder.
Allez adios.
Sérieusement, tu n’as pas la lumière à tous les étages, toi… C’était quoi, le but réel de ton intervention ? Nous distraire, nous faire rire ? En tout cas, c’est réussi.
Hasta luego el diablo
Mais qui a dit que j’étais sain d’esprit ? En tout cas expérience réussie puisque j’ai réussi à vous distraire et à me distraire qui plus est dans un truc qui s’appelle "Le Zinc", section qui à mon avis est un peu faite pour dire tout et n’importe quoi, et d’avoir bien sur tout le loisir de lire, de répondre ou pas.
Ah ben non, si tu es secoué, c’est parfait, moi je n’ai rien contre ça, au contraire
Lapi, nous (vous avez saisi le jeu de mots...) sommes passés du côté obscur : achat sur le net, après effectivement on peut pas essayer mais comme on est du côté obscur et qu’on est donc des méchants, on peut essayer en boutique, leur dire "Fuck, ta pelle est foireuse" et puis commander la même 20% moins chère chez Thotho...
Que c’est bon d’être méchant, et puis ça évite la déprime… même en hiver...
Pauvre Lapi, tu viens de vivre une triste expérience sur le forum Zikinf oú les méchants ne respectent pas ton second degré et ta tristesse première...
Ha mais en fait c’était du 3eme voire du 4eme degré...D’où le clown en avatar...Rah lala...mais où est Marcel Beliveau ?? En tout cas je me suis bien marré...ce fut le petit fil rouge de la journée...Malheureusement demain j’ai du boulot...Quelle tristesse
Tu nous raconteras ça demain alors…
Hé oui Lapi, tu es tombé sur la bande de détenteurs du savoir et du bon goût du forum (à 2ou3 près).
C’est un peu leur deuxième maison ici.
Vous avez peut être eu l’impression de lui faire sa semaine en lui achetant une basse à 1000 €, mais sur 1000 la marge ne doit pas être très grande. Vous pouvez donc comprendre qu’il ne souhaite pas l’amoindrir davantage en vous offrant un jeu de cordes. Je doute que les cordes de l’instrument étaient rincées. Imaginez acheter un vélo et demander un jeu de câbles de freins tout Neuf sous prétexte que ces derniers ont pris l’air dans le magasin et ont été testés maintes fois. D’après vos dires Vous aviez le budget, l’instrument vous a plu, le vendeur était sympa. C’est dommage. Résultat vous êtes frustré et lui de son côté va devenir plus con, blasé par ce type de réaction. je vous juge parce que j’ai été à votre place. Je n’en suis pas fier.
C’est pas faux
Achète d’occaze, au moins si tu as une bouze tu sais pourquoi…
Je suis trop souvent victime de colifichets !
Encore une fois c’est pas faux...
Ce n’est pas exactement pareil. Changer des cordes visiblement oxydées, c’est le minimum. Vendre des guitares, c’est aussi les entretenir un minimum. Si tu laisses tes guitares s’abimer, c’est d’un côté ne pas respecter les instruments, de l’autre ne pas respecter le client et gâcher leur expérience, votre rater une vente. Un magasin de gratte, c’est pas un simple entrepot ou tu stockes tes guitares, mais un lieu où vont encore quelques passionnés. Comme vendeur, tu entretiens tes instruments, tu les check et les regles un minimum. Donc non le jeu de cordes pour une guitare qui a subi les outrage du temps et d’un mauvais entretien, c’est pas choquant.
Quolibets, tu veux dire....
Nan mais il est victime de colifichets et voudrait qu’on commence à le considérer en tant que tel....
OK, je viens de capter la référence...
Bah… Un solo de basse tu sais ce qu’on dit lol...
Merci pour ton retour. Je vois que le second degré est fortement maîtrisé au Zinc Zikinf
Je faisais aussi du second degré. Je ne suis pas censé savoir si tu as un hamster
hello, dis moi ou tu trouves un jeu de cordes de basse a10euros, tu m,interresses LOL
https://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-cordes-de-guitare-basse-electrique-a-4-cordes-en-acier-nickele-a-B0U7/183253273736
On a pas dit un bon jeu de cordes basse, de toute façon, c’est pour la basse...
Et pour quelles raisons devrais-je répondre à cette question posée sur un ton insolent ?
Bonjour,
Ma dernière expérience dans un magasin de musique a été simple, je suis entré, personne ne m’a calculé. J’ai pourtant dis "Bonjour" suffisamment fort, j’ai cru entendre un semblant de "b’jour..." forcé.
2 mecs était là a faire de la lutherie derrière leur comptoir...
Je suis resté là à regarder les quelques guitares, peut-être bien 20 minutes. Le magasin était vide, personne n’est venu à ma rencontre… J’aurais pu avoir 5 000 € dans la poche près à tout dépenser ici, mais non.
Du coup je suis parti, comme je suis venu sans un mot… ça ne donnait vraiment pas envie.
Ma chanteuse est allée là-bas pour trouver une demi-caisse, en expliquant au vendeur que c’était pour son copain qui est dans un délire Stoner.
Déjà le mec a du croire qu’elle se foutait de lui, il n’y connaissait que dalle "heu bah non hein, on peu pas faire de Stoner avec une demi caisse, c’est plus pour le Rockabilly des trucs comme ça".
Et elle s’est aussi renseignée sur un éventuel ampli adapté au Stoner et la véridique : "Ha bah heu...un ampli à lampe quoi..." MDR, il a rien ajouté. Gros neuneu...donc ampli à lampes : 15 644 941 189 681 661 références possibles, super le conseil.
Quand c’est pour vendre n’importe quoi bien chère à des débutants ça va mais quand c’est pour des gens qui jouent depuis longtemps qui font des concerts, et qui sont plus dans une quête de son, de style… ya plus personne, tu t’y connais souvent bien plus que les vendeurs.
Enfin bref, je retourne sur Thotho et WB.
Pour contrebalancer, j’ai un petit magasin près de chez moi à Valenciennes, dont l’accueil est toujours sympa et avec qui on peut discuter sans être pris pour un simple porte-monnaie.
En plus, à la faveur d’un rachat par Key Music (des Belges ou des Hollandais, je sais plus) ils ont de ce fait accès à des instruments style Gibson et Fender, y compris Custom Shop (certes pas beaucoup, mais quand même).
Comme quoi, tout arrive...
Oui, depuis quelques années il est très courant que quand on entre dans un magasin, les employés s’en foutent complètement. Bon, ce ne sont pas non plus des magasins de chaussures. Perso quand je cherche quelque chose de précis je demande direct au mec, je paye et je me barre. Si je ne suis pas définitivement fixé sur ce que je veux, je regarde partout pour me faire un premier set puis pour approfondir je demande à un mec s’il peut me conseiller. Là si personne ne bouge je demande à haute voix à quelle heure ouvre le magasin (ça marche à tous les coups parce-que ça fait immédiatement réagir tout le monde : ceux qui comprennent l’humour, et les autres aussi)
Du coup je suis parti, comme je suis venu sans un mot…
C’est pas vrai, tu as dit bonjour en entrant.
Le seul magasin ou je vais encore régulièrement c’est Ferré Musique à Grenoble, des mecs passionnes, sympa, compétents, très à l’écoute et d’une patience a toute épreuve, même (et surtout) avec les debutants !
Ces mecs la méritent vraiment de bosser, bravo !
Je vais aussi contrebalancer un peu car j’ai ete plutôt bien recu voire tres bien recu recemment dans quelques boutiques. Sachant que j’y etait totalement inconnu a chaque fois (je me deplace bcp pour le travail). Donc je vais les citer pele mele en esperant que personne ne vienne casser derriere car ce n’est pas l’objectif:
Guitare village à Domont
Music city à Maisons alfort
Tempo à Melun
Luthimate à Sens
Music et sons à Juvisy
Europa music à Metz
Music studio à Meaux
Il reste encore bcp de gens passionnés qui croient en leur metiers et qui sont capables de donner de bons conseils, sans pousser a la consommation.
Et parfois certains sont moins sympa. Le metier me semble dur et j’ai pas l’impression que les affaires tournent fort. Les vendeurs peuvent aussi avoir des soucis perso ou autres. Parfois pire, l’autre jour, un des magasins pres de chez moi s’etait fait cambrioler. La boutique etait quasi vide, inutile de vous dire que c’etait pas la joie
Yo c’est quoi ton magasin, car par chez moi c’est la mort totale...
Sinon j’ai eu quelques expériences malheureuses aussi… Les magasins lillois qui te reçoivent en faisant la moue… J’aime bien Jericho music à Lille même s’il n’a pas toujours ce qu’il faut et que les prix ne tiennent pas la route face à Thotho… Mais bon le gars est sympa, c’est rare...
X
je gare mon hummei, ma Porsche ou ma Cadillac juste devant en double file
Enfoiré de gros macho de droite (et de pollueur c’est pas bien pour la planète).
accompagné de deux à cinq jeunes femmes délurées, et possédant une forme d’intelligence spécifique aux jolies filles
Tu vas avoir des ennuis.
votre belle mère ou votre femme (d’ailleurs, c’est dingue à quel point l’une donne une vision à venir ee l’autre
Tu vas vraiment avoir des ennuis (pas avec moi, hein, je précise).
Alors arrêtez de vous plaindre et geindre, et prenez votre destin en main !
Enfoiré de gros macho de droite libéral (on croirait entendre Macron).
X
En fait tu es swagg man ^^
L’avantage de ce genre de client c’est qu’un jour ou l’autre, ce gars revend sa superbe gratte un misère après l’avoir utilisé (mal) 2/3 heures.
Et que tu viens lui la prendre, avec ta clio 3 (car entre-temps, la clio 2 est tombée en rade)
X
Yo c’est quoi ton magasin, car par chez moi c’est la mort totale...
Si tu relis le post soigneusement, tu risques d’avoir ta réponse. Sinon, tu ne vas pas chez Oméga à Mons ?
Et pour les magasins lillois, c’est clair que ce n’est plus ce que c’était. Et comme tout est standardisé, normalisé, à part Vinstage, ses pédales boutiques et ses occases, j’avoue avoir de plus en plus de mal à trouver une raison valable de me coltiner la circulation et le stationnement à Lille.
Oméga, j’en ai déjà entendu parler mais je ne vois pas où c’est… Tu me diras une petite recherche sur le net et je vais trouver la réponse vite fait...
Les magasins lillois qui te reçoivent en faisant la moue
C’est quand même mieux que de te recevoir en faisant la guerre.
Bonne nouvelle jeum ’balladais à Forly (petite ville en Italie du nord) et la j’ ai acheté dans 1 magasin de musique 1 harmonica honner 28€ vendu 38€ en France