faut que je revoie mes cours, mais il me semble qu’une méthode que j’avais vu ça avec l’harmonisation de la gamme majeure, quequ’chose comme ça!
Je me lance dans les triades
Pour ça, je te suggère de te faire tatouer tout le corps (surtout des dragons) et de contacter un yakusa… Bonne connaissance du japonais souhaitée.
Désolé, ’connais pas les triades… Ou peut-être que si mais sans savoir que ça s’appelle comme ça… Décris moi un peu ça ?
www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/triades.php
Les triades sont donc composées de trois notes, c’est à dire une Tonique, une Tierce et une Quinte
Ma question est Vous les connaissez TOUTES ?
Ben, c’est un bête accord à 3 sons. Pourquoi veux-tu toutes les connaître ?
Bon je refais len-te-ment-
Merci pour l’info, oui je sais bien que c’est un accord a 3 son. La question du monsieur c’est : Est-ce que vous qui jouez bien mieux que moi (si,si) vous connaissez TOUTES les triades de telles ou telles gammes ou juste quelques unes voire padutou
bon bin du coup avec ce que tu viens de dire, je confirme, tu te base sur l’harmonisation de la gamme pour déterminer la nature des intervalles (majeur/mineur et quinte juste ou diminuée!!!!)et pis après tu trouve tes 3 renversements!!!!!!!!
de toute façon y a que deux postions vraiments intéressantes par accord et par renversement, vu que, d’après ce que me disais mon prof, et pour la guitare bien entendu, le plus intéressssant c’est de bosser ces triades sur les "deux dernières cordes"!!!!!!
voilà, je sais pas si j’ai été clair, mais je pourrai te faire un meilleur topo ce soir ou demain (avec mes cours sousles yeux bin oui, c’est pas un truc que je connais par coeur)
dacodac car quand je vois la liste des possibilité par accord ca me rassure un peu
mouai, en gros t’en a 6 par accord!!!parce que jouer les triades dans les grâves ça me parrait pas d’un grand intéret (ceci dis p’t’être que d’autre te diront le contraire, moi j’y utilisa pas pour le moment, donc je te donne que ce que j’ai apris!!!)
alors on va faire simple… je comprend pas trop ta question car une triade n’est qu’une simple accord, rien de plus! alors il ne faut que connaitre la nature des accords (majeurs, mineurs, 7eme etc etc) rien de plus
bye
d’autant que les septièmes font pas partie des triades
oui c’est vrai mais c t pour generaliser!
Un grand MERCi. Mais quand on rattrape le temps perdu comme moi… ..;; Et que l’on avance petit a petit dans les dedales mysterieux de ce magique instrument, certaines questions peuvent paraitre connes. C’est vrai que les triades font de toutes facons partie d’un accord, simplement quand on joue et rejoue un accord pour le memoriser, on a la tort de ne pas citer les notes que l’on joue (pourtant je me force docteur). Donc en tant que musicien pas encore emancipé, il n’est pas facile, en jouant un truc, d’extraire de facon naturelle telle ou telle triade. Pourtant on sait qu’elle sont là, comme qui dirait a portée de doigts. D’ou ma question
Merci
pour finir de repondre a ta question dans ce cas, essaie plutôt d’apprendre les intervalles (tierce majeures, mineures, quintes, septiemes… ca peut paraitre long mais c’est plus utile que d’apprendre chaque accords par coeur...
Je m’y efforce oui, je suis en bonne voie car il me semble que le secret est : Le manche par coeur
Merci encore
Comment ça le manche par coeur ? bien sûr y’a des notes à connaître, mais pas toutes. Le plus important, surtout pour l’impro, c’est de savoir plus ou moins quel son ça va faire si j’appuie là. Et chanter la note en même temps t’y aide, faire du scat quoi !
Bah, nombres de profs et autres docs te le dise, le secret c’est de connaitre les notes majeures par coeur sur les 6 cordes. Puisque les alterees en decoulent naturellement.
Le manche quoi !
bah pas forcément, l’essentiel c’est de connaitres ses notes au moin sur les 1e et 2e cordes. Après avec les intervalles tu retrouve tout!!!!!!!!
Ouaipe, et au final, bah ça te permet de faire des soli bien construits. Il n’y a pas si longtemps, je me trouvais en impro un peu trop scolaire, genre j’alignais les plans, mais je trouvais que ça manquait de musicalité. "Anticiper sur le manche" te permet, à chaque changement d’accord, d’être au plus près de l’accord d’un point de vue harmonique (niveau clarté, c’est ptêt’pas gagné).