radical sur la forme l’article, sur le fond souvent juste je trouve..
quelques bons mots
les nanas vont faire la queue devant la vôtre
; si c’est lui qu’il l’a vraiment inventé
"En quelques semaines ils ont appris par cœur le manuel de l’enculeur modèle, avant de comprendre qu’à ce jeu-là c’est à la queuleuleu que ça se passe, si bien que le premier est celui qui l’a le plus profond mais le dernier reste celui qui s’en sort le mieux. Jésus t’avait prévenu."
On frôle le Céline là
lol ouai exact ! bonne référence !
c’est un peu trop facile de tirer sur l’ambulance, et je trouve que ça manque d’argument en vrai.
Pour le positif :
- On apprend pas mal de truc avec les tremplins (sur l’organisation, comment sont géré les groupes, la gestion du temps de scène..)
- on joue avec d’autres groupes qu’on connait pas, on rencontre des gens.
- on joue dans des grandes salles, et surtout des grandes scène (quand tu es 5 ou plus dans un groupe, t’a vraiment besoin d’espace...)
- possibilité d’avoir des captations pro
Pour le négatif :
- les groupes de lycéen qui font de la musique de merde et des reprises à la con.
- l’organisation pourrie on on essaye absolument de fourguer le plus de groupe en une soirée
- les ingé-son (pardon : "technicien son", parceque ingé-son en vrai ça existe pas hein) qui te font un son de merde avec une basse qui te perce les tympans (hein emerganza ?)
- le prix des places, surtout pour les finales.
- la finale boucherie : 16 groupes, début des concert a 15h...
Et pour ceux qui ont encore des doutes :
tiens en cherchant un peu, suite à ton lien (nom de l’organisateur) voilà un article interessant sur le gars, qui du coup comme tu le réclamais, apporte beaucoup d’éléments argumentés et objectifs pour dire que ces trucs là c’est de la chiotte en barre..
www.streetpress.com/…79443-emergenza-…ckstars-en-vrp#
Pas beaucoup de positif à trouver dans tout cela..
SI pour les salles de concerts, ca leur fait des loc facile in the pocket .. pas génial de leur part, je trouve, je serais eux (bataclan, gibus) etc j’arrêterais d’associer mon nom à ce tremp’merde..
- On apprend pas mal de truc avec les tremplins (sur l’organisation, comment sont géré les groupes, la gestion du temps de scène..)
- on joue avec d’autres groupes qu’on connait pas, on rencontre des gens.
- on joue dans des grandes salles, et surtout des grandes scène (quand tu es 5 ou plus dans un groupe, t’a vraiment besoin d’espace...)
- possibilité d’avoir des captations pro
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs !
Tu te fais connaitre en jouant dans des petites salles/clubs/piano-bars et tu finiras par être admis à jouer sur une grosse scène (festival local, première partie d’un groupe national/international) et là.… tout ce que tu as cité deviendra réalité et en plus tu risques même de recevoir un cachet !
On est d’accord, sauf que quand un groupe fais du hard-rock avec une batterie qui tabasse, et joue dans un bar minuscule ou c’est limité a 90dB, et bah y’a vite un problème tu vois...
Même sans ça, les jeunes groupes sont à bloc de pouvoir jouer dans ces conditions. Certes loin d’être idéales, mais plus faciles d’accès.
Ben quand t’arrive en finale tu joue sur des grandes scenes en général (enfin tout est relatif) dans des salles ou y a 300-400 personne je trouve sa pas mal déja (et qui ont payés pour venir en plus).
Par contre les prix c’est un peu cher je trouve souvent une 20aine d’euros pour des groupe qu’on connait pas (ce qui ne les empeche pas d’ètre bon)
Alors...
Moi ça me fait penser aux concours photos proposés par des offices de tourisme ou même la fnac, où grosso modo on éxige aux participants de s’asseoir sur leurs droits de photographes - fussent-ils amateurs (ils ont quand même des droits), dont le but caché est de se constituer une banque d’image encore moins chère que celles qu’on trouve sur le net.
Sinon à propos de l’article, je trouve qu’il n’avance pas beaucoup d’éléments, et alors, de voir un tel nombre de fois la référence au sexe et à la sodomie comme quelque chose où celui qui se fait… est forcément une victime, où celui qui… est forcément un agresseur, ça me saoule...
On est à la limite (si ce n’est carrément dedans) de l’homophobie.
Bien entendu on va me dire que j’exagère, que c’est une expression entrée dans le langage courant, que l’auteur ne le pense pas, que je vois de l’homophobie partout etc etc, il n’empêche...
Utiliser une expression où une pratique sexuelle qu’on lie systématiquement à l’homosexualité est présentée comme quelque chose de négatif ( agressé / agresseur ), c’est utiliser une expression homophobe.
A un moment il va falloir penser à se diversifier et trouver d’autres formes d’expression… ne serait-ce que pour être un minimum original.
En gros, si cet article a peut-être raison dans le fond, pour ma part je le trouve juste nul dans la forme, nauséeux et peu ragoûtant.
C’est dommage...
Par ailleurs, en ce qui concerne la pipe, tout les mecs (ou presque) aiment se faire téter la tige, c’est quand même étrange ensuite de considérer que celui ou celle qui tète est une victime soumise. De là à dire que ceux qui se font sucer se considèrent comme des tyrans dominateur, il n’y a qu’un pas, et c’est révélateur de la manière dont on considère la sexualité.
Une sorte d’acte égoïste fait de domination et de soumission, jamais comme une relation d’échange et d’attentions. C’est d’une tristesse...
Mais non, c’est wak ène wol de dire des gros mots, t’as rien compris .
Pour l’article en question, qui nous dit que l’auteur ne s’est pas fait dégager d’un tel tremplin, et que, rageusement, il vienne déverser sa bile sur le net?
Cela dit, je suis d’accord avec lui sur le fond.
tu va loin là dans ta refléxion nan? si c’est sûr que l’écriture est un peu grossier, ca me semble un peu HS de parler de sexe la-dessus..
Perso, je ne vois rien d’homophobe.
On est à la limite (si ce n’est carrément dedans) de l’homophobie.
Alors toi tu dois bien aimer enc*** les mouches !
Le groupe dont je m’occupe a participé en ce début d’année à deux tremplins : l’un local organisé par une ville moyenne (50 candidatures au départ), l’autre étant Imagine.
Dans les deux cas, je n’ai rien trouvé de répréhensible : aucune participation demandée, des conditions de jeu optimales, un accueil chaleureux et des groupes en compétition sympas… + un jury à l’écoute et soucieux de faire progresser les candidats.
Il doit sans doute exister des tremplins foireux, mais il s’agit au préalable de se renseigner et de ne pas se fourvoyer à la première occase. Déjà, si on te demande des sous ou que l’on t’oblige à vendre des places pour monter sur scène, faut oublier.
que je vois de l’homophobie partout etc etc
Ben oui un peu quand même...
Nous étions contactés pas Emergenza cette année car ils recontactent les groups qui ont déjà joué. Mais étant donné l’expérience bien pourrave que l’on a eu la première fois, j’ai gentiment decliné ’l’offre’, bien qu’ils m’aient assuré qu’il n’y avait ’aucun frais de participation’.
Je pense que l’idée de devoir amener ses ’fans’ pour se faire applaudir n’est pas franchement top.
De toute manière, les tremplins c’était mieux avant...
Je trouve que le premier article est mauvais, il est clairement à charge mais se contente de gerber sur Emerdgenza et consorts sans vraiment étayer ses propos, donc c’est provoc mais creux.
J’ai trouvé celui cité par Goka (streetpress...) plus intéressant et plus construit.
Bref, je n’ai jamais participé à un tremplin mais si on me le proposait, je serais très regardant sur les conditions et je me renseignerais avant pour ne pas tomber sur un truc du genre dont on parle dans ces articles.
Hello!
J’ai participé à quelques tremplins avec mon groupe cette année, dont Emergenza (dont les frais de participation, de 40€ je crois, nous ont été bel et bien été reversés).
Techniquement parlant, on a pu jouer dans d’assez bonnes conditions: les techniciens, ainsi que le régisseur ont été sympa et ont fait leur boulot, en prenant le temps nécessaire de répondre aux caprices de chaque groupe (si si, comme quoi il n’y a pas que des c*nnards dans le milieu). Là dessus, je pense qu’on a eu de la chance et on en est contents.
MAIS je dois avouer que le système de vote à main levée n’est pas fiable, sans oublier le système de "plus t’as de potes qui ont de l’argent à dépenser, plus t’as de chances de gagner". Hélas, dans mon groupe, on est 4 étudiants, et les gens qu’on pouvait inviter le sont de même, et ne pouvaient pas forcément se permettre de dépenser de l’argent pour nous voir jouer pendant 20 minutes (galère étudiante, bonjour).
Voici notre petite anecdote.
Tant bien que mal, on a pu accéder à la demi-finale départementale pour laquelle on a vendu 60 billets, en finissant avec près de 130 voix à cette même soirée. Malheureusement, ce n’était pas assez, et mon groupe a fini à la 3ème place, juste derrière les deux groupes qualifiés en finale.
Cependant, ils ont mis en place un système de repêchage, permettant à 4 groupes d’accéder en finale même s’ils ont perdu lors de la demi-finale. On a espéré, en vain. Ils ont préféré repêcher un groupe qui a fini à la 4ème place à leur soirée, juste parce qu’il s’agissait du groupe d’un des techniciens son d’Emergenza. Pour le reste, ça a été une histoire de soit disant "égalité avec le groupe en 2ème position", ou un truc du genre. Finalement, un seul groupe sur quatre a été repêché selon les règles à proprement parler. Il y a donc un manque de transparence, et quand t’es pas "bien disposé", c’est simple, t’es foutu.
Et bien sûr, ce ne sont pas forcément les meilleurs groupes (musicalement parlant) qui accèdent à la finale, mais c’est bien connu ça. Mais de là à se retrouver avec des groupes qui font à la limite des chansons paillardes en finale, je ne suis pas très d’accord...
Puis, la quasi-absence de promotion de la part de l’organisation est un handicap, je dois l’avouer.
Voilà, je n’apporte rien de nouveau au sujet, mais je viens partager l’expérience que j’ai eu en participant à Emergenza.
J’insiste sur le fond d’homophobie qui réside à comparer une pratique sexuelle qu’on associe systématiquement à l’homosexualité comme quelque chose de dégradant.
De même que parler de "pipe" quand il s’agit de se soumettre à celui qu’on "suce".
Je me doute bien que peu de monde me prend au sérieux car c’est tellement entré dans les us et coutumes qu’on ne s’en rend plus trop compte.
Et je préfère encore passer pour pointilleux mais personnellement c’est le genre d’expression qui me saoule surtout quand c’est à répétition dans un article.
Si on prend l’auteur au pied de la lettre, ça veut quand même dire que si une personne veut bien lui prodiguer une petite pipe, il considère considère cette personne comme soumise et si il trouve quelqu’un qui veut bien se faire sodomiser il la considérera comme une victime de lui même et lui comme un agresseur.
Je vais chercher loin, c’est ce que vous devez vous dire, mais j’analyse juste le fond de ces expressions que je prends ici au pied de la lettre. Et vu que l’article est rempli de ça je me permet d’insister.
Rien que pour ça déjà je trouve l’article nul. L’auteur veut adopter une figure de style gonzo, c’est vulgaire, c’est creux mis à part l’introduction qui nous apprend quand même quelque chose (c’est déjà ça).
Je suis d’accord avec toi pour la vulgarité du "rédacteur" mais pour l’homophobie ?!?! Tu sais que la fellation et la sodomie existent aussi chez les hétéros ? Je dis ça, c’est pour que tu ne te rendes pas malade pour rien...
Pareil que Raw...
Permets-moi une question, sans vouloir m’immiscer dans ta vie privée.
Le jour où ta nana accepte que tu lui fasses le "petit", comme on dit… Tu la regardes droit dans les yeux et lui disant que t’es pas homo? Pareil pour la turlutte?
Non, vraiment, je ne pense pas qu’il faille prendre les propos du premier article comme de l’homophobie, c’est plus une figure de style mal maitrisée, je pense.
Si ça peut te rassurer ça ne m’a pas plus rendu malade que ça. Ce qui me fait dire qu’il y a un fond d’homophobie c’est que d’abord la sodomie c’est très souvent lié à l’homosexualité, donc pour moi il y a présomption et de plus, PD ou gay est utilisé comme une insulte.
Mais soit laissons de côté l’homophobie, ça n’enlève rien au fait qu’on parle d’une pratique sexuelle en particulier comme quelque chose de dégradant.
Oui je sais, j’suis lourd !
Pour la question j’en sais rien vu que je n’ai pas de nana, mais si j’en avais une je ne considèrerais pas l’acte sexuel comme un jeux d’agresseur/agressée.
Et en ce qui concerne la pipe je n’ai pas fait de lien avec l’homophobie. Là je parlais du fait qu’en ce qui concerne l’expression utilisée dans l’article on est dans une conception de soumission (je suce pour obtenir quelque chose, je me soumet pour acheter quelque chose).
Bref, si je suis insistant et jusque boutiste c’est pour montrer que ces expressions à répétition finissent par me paraître complètement débile avec un fond dégradant pour ceux et celles qui les pratique.
Je pense que dans l’article, il est plus gêné par le fait que ce ne soit pas consentant, il ne critique pas la pratique elle-même à priori. Après, je pense que le fait d’insister sur ce point montre que d’une part, il devait être vraiment énervé, et d’autre part, il a sans doute un vocabulaire assez pauvre ou un manque d’imagination pour ne pas trouver d’autres termes moins vulgaires ; d’ailleurs la forme dessert le fond au final.
La forme dessert le fond, je cherche juste oú il y a du fond mis à part l’introduction qui nous apprend l’origine des telecrochets.
Enfin c’est mon avis...
je cherche juste oú il y a du fond mis à part l’introduction qui nous apprend l’origine
C’est vrai que sorti de son contexte…
L’article est trop "haineux" pour être crédible, tout comme n’importe quel discours sous la colère. Ça rend la lecture chiante au possible et on a l’impression (peut-être à tort) de lire les propos d’un mec qui s’est pris une déculotté à Emergenza (deux fois ).
Sur le fond, les tremplins sont tous très différents, donc avant tout il faut RÉFLÉCHIR avant de s’inscrire :
-refuser tout tremplin avec frais d’inscription & places payantes pour le public SANS EXCEPTION.
-refuser tout tremplin où le temps de passage est inférieur à 25 minutes (sinon ça veut dire que ce sera l’abattage, et personne ne veut jouer sans avoir le temps de bien sonner ou de montrer de quoi il est capable).
-refuser tout tremplin avec vote à main levé ou applaudimètre (non mais sérieux c’est quoi cette pratique ahah).
-ne pas postuler sans être prêt : un groupe qui a déjà tourné un peu a toujours 10 fois plus de chances de gagner.
-ne jamais voir ça comme de la compétition mais l’occasion de rencontrer des groupes, des programmateurs, des techniciens.
-ne pas penser que tremplin = EMERGENZA, tout comme cuisine ne veut pas dire MACDO.
Personnellement j’ai participé à 5 ou 6 tremplins depuis septembre, qui rentraient tous dans mes critères, et je n’ai que du positif à retenir : nouvelles dates de proposées, rencontre avec plein de gens..
J’insiste sur le fond d’homophobie qui réside à comparer une pratique sexuelle qu’on associe systématiquement à l’homosexualité comme quelque chose de dégradant.
Si ça peut te rassurer je vois totalement ce que tu veux dire et j’adhère complètement, le changement passe aussi par le langage, malheureusement le lieu, et le sujet me semble mal choisi pour parler de ça...
Salut,
Le mec livre quand même une des clés en disant que plutôt que de faire x fois Emergenza, tu peux louer une fois le Bus, bref faire comme dans Wayne’s world, organiser ton propre concert.
Cela suppose de ne pas avoir les doigts enfoncés trop profond dans le
Avec ces de Yellow on avait loué le Sentier des Halles et récupéré sur la billetterie.
Si mes souvenirs sont bons on avait joué dans de bonnes conditions, avec un peu de bouche à oreilles auprès des potes et des potes des potes on avait rempli la salle et in fine ce fût un pur concert.
Concernant Emergenza, avec ces de Yellow toujours, j’y ai passé 2 tours en 2004.
Cela reste un bon souvenir même si 20 mn c’est court mais ça oblige à tout donner.
Après concernant le vote à mains levées etc...c’est comme partout, on ignore toujours les ficelles qui seront tirées par le marionnettiste.
Mais c’est la même chose au bureau, sauf que personne ne s’est jamais suicidé à Emergenza, alors que chez France Telecom par contre...
TOJJ
J’ai fait deux fois Emergenza, en 2003 et 2004.
J’en garde un bon souvenir, enfin surtout celui d’être monté sur la scène de salles remplies raz-la-gueule (public de tous les groupes présents).
C’est une bonne expérience de ce point de vue là. Le reste...
Emergenza… La dernière edition sur Nancy, ils prenaient 9 groupes sur 11 inscrits et dans le tas, il y avait 75% de groupe de cover, parfois, ils jouaient la même chose Ô_o.
un tremplin ? vraiment ? quand tu en es a remplir avec des groupes de cover, on ne parle plus de talent mais de machine a cash. Tu payes pour jouer sur une belle scène dans ta région et c’est tout.
Hello! J’ai joué au Bus Palladium en février et y a un programmateur (Cyril Bodin) Sympa comme mec en plus. Tu joues aux entrées, mais t’as aucun frais de location. Sur Paris, et pour une belle petite scène comme le Bus, c’est cool
J’ai fait deux fois Emergenza, en 2003 et 2004.
Aaaah putain ça fait plus de 12 ans que ça existe? Avec aucun vainqueur ou même finaliste dont on se rappelle le nom… Là je dis chapeau l’orga
-refuser tout tremplin avec frais d’inscription & places payantes pour le public SANS EXCEPTION.
-refuser tout tremplin où le temps de passage est inférieur à 25 minutes (sinon ça veut dire que ce sera l’abattage, et personne ne veut jouer sans avoir le temps de bien sonner ou de montrer de quoi il est capable).
-refuser tout tremplin avec vote à main levé ou applaudimètre (non mais sérieux c’est quoi cette pratique ahah).
-ne pas postuler sans être prêt : un groupe qui a déjà tourné un peu a toujours 10 fois plus de chances de gagner.
-ne jamais voir ça comme de la compétition mais l’occasion de rencontrer des groupes, des programmateurs, des techniciens.
-ne pas penser que tremplin = EMERGENZA, tout comme cuisine ne veut pas dire MACDO.
ça me parait un minimum. Après il n y a pas que ceux-là qui vendent du rêve.
Un tremplin local que je ne citerai pas nous a demandé de venir jouer (gratos évidemment) l’an dernier avec des groupes de Suisse, d’Allemagne et d’Alsace (nous sommes Franc-comtois) Nous avions un album à payer à ce moment là et nous avions décidé de ne plus jouer en dessous de 400 euros.
Du coup, le mec a vraiment insisté et nous avons fini par accepter. On a joué devant un jury de professionnels, et on a remporté le tremplin. Chouette! Le vainqueur gagnait sa place sur la grande scène d’un festival devant 7 000 personnes l’année prochaine.
Les mois passent, on a toujours aucune info sur le festival. On demande des comptes, on a pas de réponses. Et je reçois un mail un jour pour me dire qu’il ne sera pas possible de nous faire jouer sur le festival en question. J’appelle immédiatemement et on me dit que comme nous ne sommes pas un groupe alsacien, la région ne finance pas la prise en charge du groupe. Donc n’ayant pas le budget, la date nous est passée sous le nez.
On a contacté l’organisateur du tremplin qui quelques heures avant nous disait "oui oui, je m’en occuppe, ça suit son cours, j’aurai toutes les infos bientôt..." et la seule chose qu’il a trouvé à nous dire c’est: Bon les gars, je vous propose de venir jouer dans mon festival l’an prochain, vous en dites quoi? Nan mais Allo quoi
Bref, moi les tremplin… Si y a guitare en scène qui est chouette. On sera en finale du tremplin le 15 juillet sur le site du festival. Il font d’abord une sélection sur écoute, puis il sélectionne 12 groupes qui se produisent sans cachet, mais fdp inclu (et ça c’est vraiment bien). Ils en gardent trois pour la finale. Chaque finaliste repars avec 500 euros.
Le vainqueur gagne une programmation en première partie d’un artiste tête d’affiche 2016. Cette année, y a Scorpion, Mark Knofler et String
Sous ces conditions, ça me parait quand même être un peu plus costaud et surtout respecteux
Sous ces conditions, ça me parait quand même être un peu plus costaud et surtout respecteux
Oui j’ai oublié de rajouter qu’un vrai tremplin est un… tremplin. L’occasion de pouvoir se faire connaître à une plus grande échelle via une plus "grosse" date (rémunérée) ou des "lots" comme un enregistrement studio, une aide à la com, une résidence par exemple.
Globalement une tremplin sérieux aura des récompenses sérieuses (de mémoire Emergenza faisait gagner à une époque, et au bout du 8ème tour, une guitare à 300 balles au vainqueur… la honte).
+1
L’occasion de pouvoir se faire connaître à une plus grande échelle via une plus "grosse" date
On a surtout expliqué que ça c’était la théorie, comme tu le sais très bien.
non, non, la sodomie n’est pas si souvent " que" liée à l’homosexualité.
Renseigne toi ca se pratique tres courament chez les hétéros, et il ne faut pas en avoir honte….
Sinon parlons musique :
Sinon, nous on a participé à EMERGENZA cette année, pour ma part c’était plutôt pour tester nos nouveaux morceaux
tout frais devant du public, étant dans une région ou le ROCK n’est pas roi, le moins que l’on puisse dire… ..
Contre toute attente, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et l’expérience, et l’organisateur local était tres sympa et passionné.
Ensuite c’est vrai que beaucoup de groupes sont arrivés avec deux compos pour six reprises et ont été bien classés car super guitaristes, super solos à se rouler par terre… .oui, mais pas d’eux….
Nous avec nos sept compos et une reprise, avons été les seuls à jouer réellement le jeu.
Ce n’est pas grave, pourquoi ne pas remettre ca l’an prochain, ne serait que pour le plaisir ..?
Sinon parlons musique :
Sacrée entrée en "matière", pour parler de musique, j’aurais pas osé...
en même temps, le sexe, la politique, la mort, font partie de la vie. Donc de la musique….
parlons en tant qu’on est vivants
Le sexe, ça se joue en 6/8 ? La mort, c’est combien de bémols à la clef ? Pour la politique, je crois qu’on marque que les temps faibles, c’est ça ?
D’autant que marylin maison ne jure que par la mort, que Saez fais de la politique et que Barry white est sponsorisé par Durex.
Vous n’êtes pas HS les gars c’est ok..
Sur le sujet : tremplin=championnat, et bon ben chais pas si je trouve pertinent d’organiser des championnats d’art en général. Y a bien un sale con misogyne qui avait en son temps inséré la poésie comme épreuve aux jeux olympiques dont il s’attribua la victoire d’ailleurs, puisqu’il faisait aussi partie du jury...Vous connaissez sûrement la vedette en question, c’est le chantre de la défaite, l’inventeur de "l’important c’est de participer"...
Tout à fait d’accord sur ce point
....the VOICE
D’OÙ l’intérêt de s’y présenter sans prétention, pour profiter d’une scène supplémentaire.
Barry white est sponsorisé par Durex
: bin il doit plus trop coûté à Durex alors en budget pub..
On a surtout expliqué que ça c’était la théorie, comme tu le sais très bien.
Oui, mais en pratique, ça cause aussi. un groupe qui a ouvert pour une vedette internationale dans une salle comble, avec de belles photos du groupe devant le public les mains en l’air et une photo avec la tête d’affiche qui tient l’album du groupe aura beaucoup plus d’impacts auprès des programmateurs de plus petites salles que s’il n y a pas ça. Les premières parties, c’est pas une fin en soi, mais c’est vraiment un coup de pouce quand une carrière a du mal à décoller.
Oui, mais en pratique, ça cause aussi. un groupe qui a ouvert pour une vedette internationale dans une salle comble, avec de belles photos du groupe devant le public les mains en l’air et une photo avec la tête d’affiche qui tient l’album du groupe aura beaucoup plus d’impacts auprès des programmateurs de plus petites salles que s’il n y a pas ça. Les premières parties, c’est pas une fin en soi, mais c’est vraiment un coup de pouce quand une carrière a du mal à décoller.
Totalement ! Moi j’ai fait Émilie Simon en octobre dernier au bout de 3 dates avec mon projet, et bizarrement dans les semaines d’après on te propose beaucoup beaucoup plus de dates qu’avant, et surtout on a identifié ton truc, là où tu aurais pu tourner 2 ans sans que personne ne retienne ton nom. Il ne faut jamais oublier qu’un programmateur est surtout un suiveur avant d’être à un découvreur. Faire jouer un groupe qu’il ne connait pas est un risque avant tout, et à moins d’être coup de coeur monumental (une fois tous les deux ans) les chances sont minces de franchir certaines étapes.
Après les premières parties c’est un piège à double tranchant : il faut que le répertoire soit prêt et l’esthétique soit bien décidée, que ça soit colle avec le public de la tête d’affiche, que la formule soit suffisamment réduite pour faire des balances correctes...
la sodomie n’est pas si souvent " que" liée à l’homosexualité
Sodomie, pipe… on avance les gars, on avance
Les premières parties, c’est pas une fin en soi, mais c’est vraiment un coup de pouce quand une carrière a du mal à décoller.
Ah mais je répondais seulement au sujet des tremplins moi, désolé. CQFD tout le monde sera d’accord avec toi
...et on recule, même...
Comment veux tu,
Comment veux tu que je t’en...
...mène vers d’autres perspectives musicales..
Sans vouloir rentrer dans le débat, je suis d’accord avec toi.
Je ne connais pas la personne qui a écrit cet article, je n’irai pas l’accuser d’être homophobe.
Mais c’est fatigant - et quelque part, c’est blessant - de voir toujours les mêmes clichés comme quoi pour un mec, ça serait une preuve de faiblesse d’être passif. Bref...
En plus, je suis déçu, je pensais qu’il y avait une opportunité à saisir…
Merci pour les conseils.
Bonjour tout le monde et merci pour vos réactions à tous.
En plus des avis super intéressants de votre part.
Oui j’ai écrit l’article sous la colère. L’article que vous avez mis en lien concerne de très bons potes (Scavenger), et à la base c’est ce qu’ils ont ressenti qui m’a le plus remonté, d’autant que j’avais chroniqué leur dernier album (à la base je chronique des disques principalement)
Après ouais ok, la métaphore, tout ça je comprend. En effet c’est le côté tout le monde s’enfile en se plaignant de se faire enfiler qui m’a soûlé. Le discours victimaires de certains groupes qui sont au courant du système.
Si j’ai écrit avec cette violence verbale qui n’est pas dans mes cordes habituellement c’est aussi et surtout parce que je n’en peux plus de ces groupes qui m’écrivent pour un "petit like". Faut arrêter de se rabaisser.
Oui le côté rabaissement du sexe...je comprends, mais sachez tout de même que souvent il est utilisé comme instrument de domination, parmi les réjouissances il y a le fameux bukake, mais bien d’autres (comme le chef du village de je ne sais quelle ethnie qui obligeait un traître à lui lécher le trou d’balle).
Bref, on peut aussi faire la distinction entre ce qui se passe dans un couple (ou non) et qui concerne l’amour, et les mêmes "ustensiles" utilisés, les mêmes actes pour soumettre, faire mal. Les 120 journées de Sodome par ex. Chaque acte a une portée politique.
Je fonce dedans, ça avait l’air de vous tenir à cœur. L’acte peut être beau ou immonde, tout dépend de l’intention de ceux qui le pratiquent, du consentement éventuel, enfin bref merde j’vous apprend rien j’espère.
Qui ne s’est jamais senti enculé par sa banque, tout en pouvant apprécier le romantisme absolu d’une feuille de rose? On peut faire la distinction, je crois que vous êtes armés pour.
Enfin, oui les tremplins y’a à boire et à manger bien sûr. Mais principalement, je n’en pouvais plus de ces zicos qui viennent me dire "j’ai bouffé de la merde mais j’ai pas trouvé ça bon". Ce qui m’a rassuré est d’avoir reçu le plus d’approbations de collègues musiciens, car voilà pour être honnête jusqu’au bout, je suis prof de guitare, membre de plusieurs groupes, et oui j’ai participé à des tremplins.
J’aurais dû en faire un autre article, je n’aurais jamais pensé que celui-ci serait partagé, qu’il ferait son chemin. J’ai été le plus surpris par les partages et les réactions.
J’ai participé à d’excellents tremplins qui s’appelaient des accompagnements. Des dispositifs qui suivaient les groupes. "Perdants ou gagnants".
J’ai quand même fini par préciser tout ça dans les commentaires, vu qu’il fallait clarifier le tout.
Et en effet j’ai perdu un tremplin, ou plutôt un accompagnement. Parce que, c’était objectivement vrai, mon groupe n’était pas prêt. Je connaissais le jury, composé à un tiers de potes, que j’ai pu remercier de ne pas m’avoir envoyé au casse pipe. A la suite j’ai eu un accompagnement pro pendant un an, des premières parties sur de très belles scènes (payées), et mon second album tout frais payés. J’ai connu des victoires moins intéressantes.
Donc aucun esprit revenchard, je n’ai pas participé à Emergenza, mais vu trop de monde déçu. Au bout d’un moment j’ai pensé "mais putain vous le saviez non?" D’où cet article. Peut être que je ne réécrirai pas comme ça, mais j’ai écris dans le ressenti de l’instant.
Pour les infos, je pense qu’il y en a assez de disponibles partout. Après chacun fait ce qu’il veut, le côté compétition me dégoûte quand il prétend une distinction objective. Pour un historique des concours et de l’objectivation d’une chimère aussi subjective que le talent, je vous conseille "respect" de Richard Sennett.
Bonne journée, et sincèrement merci, on a tous besoin de prendre du recul, et à l’avenir je prendrais en compte la façon dont le message a été reçu. La forme n’importe que si elle sert le fond. Si c’est pas le cas, j’ai peut être planté une partie, mais j’me suis quand même bien marré!
cet article sur les tremplin, cela me rappelle un sketch de Coluche parlant des émissions Guy Lux et la lessive "bonux", dans l’une il y avait un cadeau, dans l’autre il fallait amener son cadeau...
c’est la loi du marché, il faut lécher des c partout.
Tiens, à ce sujet:
Tous prêts à entendre un discours dont ils sont convaincus, à savoir : « Vous êtes des génies, les nanas vont faire la queue devant la vôtre, vous travaillerez pas à l’usine, chez vous les paquets de farine seront remplis de coke ». Et la majorité des zicos ne fait pas que tomber dans le panneau, ils entendent simplement ce qu’ils pensent leur être dû. Car tout le monde le sait (et j’y viendrai dans un article futur), la plupart ne sont que des branleurs sans passion qui cherchent un raccourci pour sortir la longe et ne jamais se lever à 6h du mat.
bon, si on enlève le mot "zicos", cela s’applique en tous points au monde de l’entreprise et du business en général : qui veut être "chef" tout de suite, la grosse paye qui implique la suc se qui se met à genoux toute seule devant la vie de rêves lié au, portefeuille. Qui veut bosser à l’usine pour un salaire de merde....et une santé de merde.
Bref, la vie facile, pas celle des moutons.
« Vous avez les clés de notre succès entre vos mains ! juste un sms [à 1,30€] et c’est bon pour nous, on pourra enfin s’élever au dessus de vous, masse de moutons«.
Du zicos médiatisé aux cadres en costards cravates, il n’y a qu’un pas (je me comprend si d’autres non).
Alors ce passage, j’adore!
I want you ! Vote for me ! I need YOU !Les musiciens encore, vous savez, ces gentils types de gauche avec un tout gros cœur près à sauver la Syrie, contre l’obscurantisme, la marchandisation, la mondialisation, la viande, pour tout et contre tout, contre la compétition qui sert le capitalisme. Et ben ce sont ces mêmes connards qui vont vous noyer de messages pour que vous votiez pour eux, quand bien même vous n’aimeriez pas leur musique. Car ils n’exigent aucune valeur morale voyez-vous ! Ces mêmes moralisateurs ne veulent qu’un petit vote, tout en vomissant sur Bush. Et puis le pire c’est que, comme en politique, une fois qu’ils sont élus, ils reviennent pour vous racketter ! Maintenant il faut acheter leurs putains de places trop chères.
pareil, vous remplacer "zicos" (et "musique) par autre chose, "bobo", journalistes, syndicalistes, même combats.
Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais, du moment que cela serve ma cause, remplisse mon compte en banque.
En fait, le système, qu’il y ait des baisés d’un coté, des baiseurs de l’autre, tout le monde s’en offusque "oui c’est une honte, c’est injuste", mais non seulement cela arrange quand on se retrouve du bon coté (pas des baisés) mais en plus cela rassure! (ben oui, de ne pas être du coté de la masse des moutons, des insignifiants).
il ne faut pas être fauxc l, c’est général, c’est le système (pyramidale), c’est humain.
Déjà pour "jouer" tout court (en publique, ou avec d’autres musiciens), il faut faire de la lèche, du toucher ma bosse mon bon seigneur,Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage....Tout cela pour espérer sortir 3 notes entre 2 couplets.
...alors faire un "tremplin", pour quoi pas la fusé Ariane et la "Startac" (bien que là, l’avantage ce sont les "Relations" que cela apporte: l’important ce n’est pas qui tu es, mais qui tu connais.
conclusion: le rock n’est plus à la mode, donc plus supporté par médias et ferveur populaire.
Réjouissez-vous: vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la cohorte -dont je suis- des vieux cons qui jouent pour leur seul plaisir en sachant que tout le monde s’en tape.
Et les mecs qui font du disco, tu y penses l’auteur? Y z’ont même pâs de tremplin eux...même en payant personne en veut.
ta dernière phrase est très juste.
J’avais donné cet unique conseil à un groupe "soigne tes relations, pas ta musique parce que tout le monde s’en fout".
A force de voir des groupes qui ont cinq albums de fou mais qui ne jouent jamais, alors que des copains de prog font toutes les premières parties, jouent tous les mois dans les smac dès qu’ils enregistrent une démo sur iphone dans leur salle de bain
ben oui, parce qu’il ne sait plus rien représenter à force de se contenter d’être esthétique, revival ou je n’sais quoi.
Au Brésil ou au Chili, le metal par ex est porteur de mouvements sociaux forts, donc ça a du sens.
Et je rejoins ta cohorte, de toute façon en musique passé 25 ans t’es un cadavre, donc je fais quasi partie des vieux cons qui jouent pour le plaisir, depuis toujours, celui que j’avais au début dans ma piaule et que je souhaite garder intact. Si je ne l’ai plus je remballe.
Et pour le disco, c’est une juste vengeance!!!
Fin 70 début 80, ils ont tout tué, tout foutu à 120 bpm, bouffé le prog qui a tenté d’en synthétiser le son. Le disco, c’est l’envahisseur éphémère, l’Attila de la musique, celui dont on tait le nom par peur de son retour. En plus, ils ont tué le funk! On leur laisse quand même quelques mariages héhé
ben oui, parce qu’il ne sait plus rien représenter à force de se contenter d’être esthétique, revival ou je n’sais quoi.
Au Brésil ou au Chili, le metal par ex est porteur de mouvements sociaux forts, donc ça a du sens.
tu engages potentiellement un débat aussi complexe qu’intéressant sur le rapport entre société (moeurs, conditions de vie etc) et musique/culture. Je suis assez d’accord cela dit.
Et pour le disco, c’est une juste vengeance!!!
Fin 70 début 80, ils ont tout tué, tout foutu à 120 bpm, bouffé le prog qui a tenté d’en synthétiser le son. Le disco, c’est l’envahisseur éphémère, l’Attila de la musique, celui dont on tait le nom par peur de son retour. En plus, ils ont tué le funk! On leur laisse quand même quelques mariages héhé
"éphémère" c’est bien le seul terme où je suis ok avec ce que tu dis. Pour le reste ça n’en reste pas moins un bon style qui à eu ses perles. On sens que tu n’aimes pas le disco cela dit. Pas de soucis
Je délire à fond avec ma gratte sur le disco!!!
Désolé, je ne parle que rarement sérieusement, c’est à prendre au second degré.
Je pensais en fait à Zoolander avec les disco guys, ça m’éclate à chaque fois.
Y’a des perles de furie. Mais vrai que c’est un style qui fût une pure déferlante! Vite éteinte