ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

Treble bleed et course volume linéaire

5 messages / 299 vues
w
winovdk il y a 7 mois 1
Bonjour, pourrais-je avoir un avis sur le comportement d’un trebel bleed :
J’ai récemment installé des DIMARZIO Transition sur ma vielle Ibanez EX350 et ai installé un système treble bleed en parallèle selon les spec. indiquées par Dimarzio (560pF cap + 300K res). Ceci pour contrôler le gain avec le volume. J’ai compris grâce à une article que mon volume était probablement linéaire et non logarithmique et que la résistance du treble bleed installé avait modifié la course du volume comme si il était devenu....inversement logarithmique (pas d’effet marqué avant d’arriver à 2..puis extinction du son, à l’opposé des volume type stratocaster).
J’ai donc ressoudé en série le trebel bleed et ai noté une légère amélioration de la course mais pas tout à fait satisfaisante. Ma question serait : pourrais-je retrouver une meilleure course linéaire du volume en changeant la valeur de la résistance et si oui, je ne sais pas s’il faudrait réduire ou augmenter la résistance.
Merci pour votre avis.
Répondre
Jean~Christophe @winovdk   il y a 7 mois 2
Salut, peux-tu poster le schéma de ton montage actuel ?
Répondre
w
winovdk il y a 7 mois 3
Voilà les éléments tels que je les ai installés. Le volume de 500k Ibanez est d’origine bien sûr mais pas les micros.
Merci
Treble_Bleed3.jpg
Répondre
w
winovdk il y a 7 mois 4
En fait, je ne suis plus sûr si ce volume est audio/ logarithmique ou linéaire. Je sais simplement qu’il fait l’inverse d’un volume de fender strat (qui descend très vite en volume alors sur mon volume Ibanez, le volume (ou gain) descend très doucement jusqu’à 2 ou il devient presque clean puis disparait. C’est donc parfois un peu difficile d’avoir du clean sans déborder sur le "plus de son".
Merci pour vos avis
Répondre
Jean~Christophe @winovdk   il y a 7 mois 5
En général les potards sont logarithmiques, mais bon on fait ce qu’on veut. Le ’treble bleed’ permet aux aigus de "contourner" le potentiomètre, dans une certaine mesure. Lorsque le potard de volume est au maximum, le couple condo/résistance du ’treble bleed’ sont court-circuités et donc n’ont plus aucune action sur le son.

Pour doser l’effet :
- Augmenter la résistance de 300 kΩ (et/ou diminuer le condensateur de 560 pF) va atténuer l’effet de treble bleed.
- Diminuer la résistance de 300 kΩ (et/ou augmenter le condensateur de 560 pF) va renforcer l’effet de treble bleed.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Acapulco Gold problème de volume Branchements 2 micros Humbuckers et boutons volume/tone volume micro Transformation d'une pédale de volume/expression
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :