Personne?
Salut
Je suis chanteuse mais pas professeur de chant. Ceci dit, j’ai eu deux profs à deux époques différentes dont un de chant lyrique et l’autre, plutôt choriste mais ouverte à toutes mes demandes. C’est en chantant fort avec un groupe de rock que j’ai développé aussi ma voix (à savoir qu’essayer de chanter fort sans technique peut s’avérer désastreux: nodules sur les cordes vocales) Bref, je vais juste te donner quelques idées:
- Le chant est plus naturel chez les enfants (il n’y a qu’à les voir monter dans les aigus pour le savoir) la voix est libre, sans contraintes.
- En grandissant, on perd cette faculté qui permettez d’adapter tout naturellement sa voix à ses besoins et à ses capacités.
- Conclusion, il faut désapprendre ! Etre à l’écoute de ses sensations et il n’y a pas une seule technique ! Toutes sont valables si on respecte ses propres sensations (certains chanteurs trouvent la bonne note en se baissant par exemple: essaie un peu).
-Ceci dit, la voix, c’est d’abord de la respiration: imaginons une "colonne d’air" qui prendait naissance dans le ventre pour se terminer dans la gorge (je schématise). Cet air, pour faire vibrer les cordes vocales doit être propulsé de bas en haut, comme le ferait un piston dans un moteur. Il est donc important de faire tous les soirs, avant de dormir, quelques exercices respiratoires:respirer avec le ventre (oui, comme les bébés !) en posant sa main dessus, on se rend plus compte du travail accompli. Du reste c’est aussi une technique de relaxation et, très vite, tu te mettras à bailler.
-Ha, le baillement!… Excellent pout faire sortir un bon son naturel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le voile du palais se soulève tout seul: essaie d’émettre un son en baillant (sans forcer, hein ! ). Tu vas voir comme c’est étonnant !
- Ce sont des petits exercices qui ne coûtent rien et qui se font quand on en a envie (attention à l’hyperoxygénation, ça fait tourner la tête).Ces exercices sont importants parce que le corps a une mémoire, Eh oui !
- Bon, maintenant, l’échauffement :
Les exercices que je te donne sont très basiques bien-sûr: il faut faire des gammes: do mi sol do, puis ré fa la si etc… ne pas forcer sur la note la plus aiguë. Tu montes et tu descends et… tu t’amuses à faire plusieurs types de voix, tu peux bouger ton corps: te pencher, te retourner etc… MAIS sache que le jour où tu auras besoin d’émettre une note paticulièrement soignée: hauteur ou force, tu devras te tenir bien droit sur tes jambes: la voix a besoin d’une assise stable (colonne d’air). Si la note est un peu aiguë, tu peux fléchir légèrement tes deux jambes pour mieux la faire sortir. C’est TOUT le corps qui chante et non les cordes vocales: les cordes ne sont qu’un passage !
- un autre exercice: tu imagines que quelqu’un est situé sur une colline en face et tu veux absolument qu’il t’entende (bien-sûr, tu feras cela sur le mode chanté) ex: tu l’appelleras: "Ef-ge-ni-a" do mi sol do en haussanrt le ton sur le mi (puis pareil tu montes la gamme !).
En ce qui concerne la tessiture: elle est plus ou moins étendue selon les personnes. Tu peux le savoir à l’aide d’un piano: tu commences le plus bas que tu peux (il faut que ce soit sonore quand même) et tu montes mais ATTENTION: il faudra considérer la note auguë qui aura été émise sans crier, elle devra rester jolie, sinon, tu n’es plus dans ta tessiture. Il faut savoir que cela se travaille aussi et qu’on change TOUTE SA VIE ! Avec la voix, rien n’est figé !
Bon, plein d’autres paramètres sont encore à prendre en compte: à savoir que notre caisse de résonnance, c’est… notre tête ! Eh oui, nos résonnateurs sont nos pommettes, notre nez… C’est pour cela que chaque individu à une voix propre. Pour dégager complètement la voix, il faut sourire à la manière d’un niais (si si !)c’est à dire qu’il faut monter les pommettes (ce qui réhausse le palais mou) et laisser tomber la mâchoire du bas (essaie d’aspirer de l’air tu vas voir comme c’est frais au fond de ta gorge !).
-Ah, au fait, en parlant d’air: il faut savoir qu’on n’a pas besoin de remplir à bloc son ventre d’air (en chantant) parce que ça ne sert à rien: en ouvrant la bouche l’air entre naturellement dans notre corps, ce qu’il faut c’est savoir s’en servir au bon moment, doser sa sortie en quelque sorte (l’air en trop nous embarrasse au contraire) mais là, y’a plusieurs écoles, moi c’est ce qu’on m’a appris et ce que j’ai pu constater !
Bon voilà alors un dernier conseil: ne force pas ta voix au début ! Elle est précieuse et peut s’avérer fragile ! Et encore: ne bois pas de boissons fraîches avant de chanter (enlève le glaçon dans ton pastis ou ton muscat !) au contraire, bois un truc chaud c’est très efficace !
BON CHANT ET BONNE ZIQUE !
Kikou! Merci pour les SUPERS conseil!
Alors je te dis tout de suite, jai 14ans. Comme sa t fixée. Et ces conseiles vont m’êtr etrès très utiles! Merci beaucoup et aune prochaune fois!
bonjour;
tout est dit ou presque, juste non, bois pas chaud, bois tiède
Le chant, c’est que de la respiration à sons, une fois que tu comprends ça, c’est bon.
bon chant, prends du plaisir !
je voudrai juste ajouté que travaillé sa voi n’est pas une chose simple et ne se fai pas en quelques jour ou quelque semeine mai plutôt 2 ans minimum pour obtenir un resultat a peu prés correct… mais il faut s’accroché et y croire sa donne des truc enorme desfois...
Je sais pas si ca se fait en chant, des ptits exos de diction empruntés au théâtre : par exemple dire de plus en plus vite en articulant et en faisant les liaisons avec une voix forte qui porte "je veux et j’exige d’exquises excuses."
Très juste et parfois même on pense reculer parce qu’on ne voit pas tout de suite l’utilité du travail, mais tout ça se fait en profondeur et… ça prend du temps.
Encore un fan de la staracadémie, Armande altaï si tu nous regarde
je chante dans une chorale et j’ai du mal à améliorer ma façon de chanter (rester dans ma voix sans etre influencer) pourtant on me dit que j’ai un talent.
je voudrais pouvoir évoluer par des exercices
Si ton problème c’est de rester dans ta partie, alors que les autres chantent autre chose, ne t’inquiète pas, l’oreille aussi ça s’améliore avec le temps (en chant). Concentre-toi sur ta voix, mais n’oublie pas celle des autres car tu vas entendre des harmonies et quand tu y seras habitué, cela ne te gènera plus. Le chant choral, c’est vraiment une super école pour apprendre à faire des choeurs sans trop chercher et à doser la force de son chant. Des exercices pour ça, je vois pas trop, peut-être t’exercer souvent à trouver une tierce ou une quinte sur un refrain que tu entends à la radio… moi, je le fais en voiture parfois, ça m’amuse et c’est toujours bon à faire ! Voilà, j’espère t’avoir un peu aiguillée, mais j’en doute quand même…. Bon chant, éclate-toi bien avec ta chorale, même si parfois tu dois faire la carpe (lol).
je te remercie pour tes conseils.Je vais m"appliquer un peu maintenant sans trop faire attention aux autres.
Bon je ne suis pas prof de chant. Mais par experience (je me suis fait 10 ans de cours de chant en tt genre) pour travailler sa voie faut… chanter. Disons que c’est surement bien de prendre des cours pour la technique, le souffle, apprendre a pas se faire mal.
Mais, perso le jour ou j’ai arretter de prendre des cours et ben j’ai grave progesse.
Je pense qu’il y a aussi une grande part d’intuitif dans le chant, il faut chercher dans tout les sens et c’est fous tt ce que l’on peut faire comme sons quand on cherche un peu, quand on lache prise. Et faut prendre du plaisir aussi, hyper important.
Perso, je n’aime pas trop ecouter les chanteur appliques, parfois asseptises.
Ceci dit çe n’est que mon petit avis et je ne dis pas que les annees de cours avant n’y sont pour rien si je m’eclate maintenant.
En gros eclate toi !
Attention… Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas "faire attention aux autres", mais seulement se concentrer puis par la suite, entendre les nouvelles harmoniques générées par les voix confondues. Peut-être te faudrait-il apprendre succinctement les autres parties chant pour les "apprivoiser" en quelque sorte, et ainsi ne plus être perturbée par les notes inconnues… Tu peux aussi, si tu as un dictaphone, par exemple, enregistrer toi-même ces parties pour travailler tranquillement une fois seule. Mais sois-en sûre, cela s’améliorera avec le temps et tu prendras même plaisir à tout entendre en même temps au moment où tu chanteras ta partie. BON CHANT.
Au final, pour s’améliorer, il suffit de s’entraîner sur un peu de technique, quoi Ca fait plaisir de savoir qu’il y a pas besoin d’intervention divine LOOOL Moi aussi, je suis une petite débutante, je suis soprane, et j’ai beaucoup de mal à controler ma voix (j’ai 20 ans et une voix de fillette...) Alors j’essaie de m’améliorer, même si je sais que ça prendra du temps.
Une petite question (pour relancer le sujet): quel style de chant est le plus adapté pour apprendre? J’ai lu que le lyrique donnait de mauvaises habitudes (de toute façon, moi, le lyrique...). Je voudrais faire du métal… un peu à la Nightwish (mais c’est assez dur de réduire ses idées à un groupe déjà existant… on va dire que c’est le plus proche que j’ai trouvé pour définir le style de chant) Donc voilà, est-ce que quelqu’un saurait comment amplifier la voix de la fillette de 20 ans que je suis??
ta voix sur un bon micro repris dans une console et renvoyé en façade sur la sono et ca yest...rien de plus classique donc.
daho et francoise hardy s’entendent tres bien sur ce matos là.
oui mais on a dù mettre au point des micros pour Daho quand même.....faut dire qu’avec un niveau de sortie pareil..…
remarque, y’a possibilité d’amortir un peu le coùt en le prettant à Carla Bruni...
Ils auraient peut etre leur public à la Scala de Milan ces deux là.
Quand tu vois qu’un mec comme Alagna peut chanter sans micro devant 1500 personnes avec un orchestre symphonique devant lui , tu te dis que certains ont encore un peu de taf:!
Quand tu vois qu’un mec comme Alagna peut chanter sans micro devant 1500 personnes avec un orchestre symphonique devant lui
Il AlagnaC lui faut croire…
ma toua non plou tou n’as pas changééééé......
lol
Sérieusement je me vois pas trop "chanter"/agoniser à la Daho. Je voudrais juste savoir s’il y a autre chose à faire que de faire des exercices respiratoires et chanter tout ce qui me donne envie de chanter… J’ai pas envie de me cacher derrière mon micro.
Youhou? Il y a bien des chanteurs ici quand même?...
ben si ton problème c’est de chanter pas assez fort, faut que tu t’entraines à chanter plus fort, donc sortir plus de souffle, donc exercices respiratoires quand me^me.
c’est comme si tu t’entrainais à souffler une bougie : d’abord à 5 cm, puis à 10, puis à 20, quand tu sais la souffler à 2 mètres, t’es à peu près au bout. Quand tu sais en souffler 10 les unes après les autres à 2 mètres sans avoir peur de manquer d’air, c’est ok.
Chante à quelqu’un en face, et fais le reculer petit à petit, et essaye de faire qu’il ait toujours le même volume à recevoir.
à tout hasard, si déjà tu parles de chanter les choses que t’aimes, ben essaye justement de chanter quelque chose que t’aime pas, et fais en sorte que ça sonne quand me^me, bon entrainement que de faire des trucs qu’on aime pas. après, quand on revient à un qu’on aime, on le chante beaucoup mieux qu’avant.
Merci pour les conseils !
Ca risque fort de me servir, à moi aussi.
salut Emma
je me présente guy, je suis un jeune pianiste, d’origine camerounaise.
j’ai été intérèsser par votre message, qui me donne aujourd’hui la certitude d’avoir trouver la personne donc je cherche depuis.
vous savez Emma ?j’ai envie d’évoluer, d’approfondir mes études en music et surtout en chant .mais je n’ai pas quelqu’un pour me soutenir en ces exercice, je ne connait rien en chant .je vous ensupplie, Je voulais vous demandez si vous pouvez m’aider en me formant en chant, afin de devenir un bon chanteur .je vous remercie de votre bonne compréhension.
Je ne sais pas si tu lis encore tes messages, mais merci pour toutes tes informations.
Beat boxement !!
DA VOX
salut, j’ai lu tout tes conseils et ils sont bien intéressants, ça peut m’être utile car je suis en train de montée mon groupe de pop rock, où je serais la chanteuse, donc il va falloir que je m’entraine vocalement, c’est tout nouveau pour moi même si j’adore chanter, donc je prend bien en considération tes conseils qui pourront peut être me servir!!
merci
bonne journée
Pour des cours de chant:
Le studio des variétés, rue Ballu à Paris, un peu cher mais d’excellent conseil
Le coach, du même genre, peut-être plus abordable ( certains profs sont les mêmes)
Un bon bouquin, "trouver sa voix", aux éditions du Seuil
Bonjour.
Si tu n’as pas trop envie de faire des exercices tu auras forcément plus de difficultés. C’est vrai qu’il faut aussi être motivé et autodiscipliné, ce qui n’est pas évident quand on est seul. Néanmoins pour t’aider il y a quelques trucs à connaître. Si tu en es consciente à défaut de chanter correctement tu peux déjà éviter quelques ennuis.
C’est d’abord le souffle qui donne la puissance. Trop souvent les chanteurs (j’en ai été et j’en suis encore parfois) forcent sur les cordes vocales pour avoir du son au lieu d’utiliser le souffle. A chaque fois que j’essaie de passer une note aiguë difficile, je mets de la pression et ça va mieux. Même au bout d’une heure de travail intense, j’ai encore de la voix (je peux parler normalement). Par contre je suis essoufflé comme après un jogging. Ceci n’est pas seulement propre au chant lyrique. Je pense qu’en rock pop ou variété, les chanteurs ou "hurleurs" utilisent beaucoup leur colonne d’air.
Essaie juste pour t’amuser de chanter bêtement en laissant jaillir le son sans chercher à le retenir. Notre défaut c’est aussi de trop vouloir maîtriser la voix ce qui fait qu’on retient le son et qu’on met trop le larynx à contribution pour ça. Or la voix a aussi besoin de liberté pour sonner. A trop vouloir "chanter bien" on raidit le son, on se fatigue et on ne gagne pas en puissance. Petite remarque: quand tu es morte de rire, tu as mal au ventre mais ta voix n’est pas cassée malgré les éclats (quoique). Par contre après un long discours (que tu fais), une manif ou un match de foot (où tu es supportrice) tu risques d’avoir des problèmes pour parler. La différence c’est qu’avec une crise de fou rire c’est le souffle qui fait le gros travail (d’où mal aux abdos car le diaphragme a beaucoup bossé), on ne le contrôle pas (ou sinon c’est un rire forcé et ça s’entend). Avec la parole ou le cri volontaire on cherche à contrôler sa voix et on force sur les cordes vocales. Autrement dit quand on ne cherche pas à contrôler le son celui-ci est amplifié naturellement par le souffle (la Nature étant quand même bien faite la voix est préservée). C’est pourquoi le travail de respiration naturelle (abdominale) est très important en chant. Je rejoins complètement Emma et son exemple des enfants qui chantent avec naturel et donc facilité.
Dans le chant il faut laisser le souffle faire le "sale boulot" et donner du jus. Les cordes vocales sont là avant tout pour "canaliser" le son, pas pour l’amplifier. Elles sont forcément plus ou moins tendues car il y a toujours une action musculaire. Mais cette tension doit être en adéquation avec la puissance donnée par le souffle. Si les cordes sont trop détendues par rapport à la pression, tu n’auras pas de son, tu mets de l’air dans la voix et celle-ci est détimbrée. Si les cordes vocales sont trop tendues tu auras une voix serrée, étranglée (remarque ça peut donner un style mais ça bousille la voix). Dans ce cas il faut, soit envoyer plus de pression pour les soulager et garder la puissance, soit détendre les cordes et chanter moins fort par conséquent. En résumé, pour optimiser la voix et obtenir le son que tu cherches, il faut adapter la pression du souffle à la tension des cordes vocales ou réciproquement, comme tu adaptes le rapport de vitesse au régime du moteur de ta voiture.
Je suis à moitié d’accord avec Emma concernant l’espace de résonance (sa réponse me semble incomplète). La tête est effectivement remplie de résonnateurs et qu’on n’utilise pas assez, c’est vrai. C’est pourquoi les chefs de choeur insistent pour qu’on lève les pommettes et utilise les fosses nasales ce qui apporte des harmoniques aiguës et donne un son plus clair. Le bâillement aussi permet d’agrandir la cavité de résonance en soulevant le voile du palais… Mais l’espace de résonnance est aussi à chercher en bas, pas seulement dans le pif. Cet espace est compris entre le larynx (d’où part le son puisque c’est là que les cordes vibrent) et les résonateurs de tête (voile du palais, fosses nasales...). Donc si tu places déjà ton larynx assez haut pour gagner de l’espace il faut "creuser" vers le haut d’où soulèvement des pommettes et voile du palais… Mais cela favorise surtout les harmoniques aiguës. Pour avoir du son on peut aussi descendre le larynx ce qui favorise les harmoniques graves parce que tu utilises les résonateurs de poitrine. C’est ce qui caractérise notamment les ténors "italiens" (genre Roberto Alagna...) qui ont une voix très puissante et un "son de poitrine", à l’inverse des ténors légers qui privilégient les harmoniques aigues (comme Juan Diego Florez). Compare les deux sur un même air (Ave Maria de Gounod par exemple et essaie d’entendre la différence). Je te donne ces exemples parce que je chante ténor, mais côté féminin, tu peux comparer Béatrice Uria Monzon et Inva Mula par exemple.
Enfin, regarde les vidéo des chanteurs sur le net en particulier lors des passages difficiles. C’est très instructif.
Voili, voulou. N’oublie pas aussi de prendre du temps et du plaisir.
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