8O Qu’appelles tu un grésillement ? Si ça se trouve,tu es le seul au monde à réussir ça !!!
oh!une voix qui gresille?peut etre une soudure qui a lachée????
non serieux,si tu chantes juste c deja bien,après est ce que tu connais ta tessiturre?tu as combien d’octaves dans ton "organe"?
Je t’en supplie, change d’avatar. Sinon je ne me donne pas la nuit pour devenir un hacker et pirater ton disque dur !
Travailler la voix...
Ne pas fumer huit jours avant de chanter. Chauffer la voix avant de chanter, au moins une demie heure, avec des montées d’ocatves, depuis la note la plus basse qu’on peut, jusquà la pla plus haute qu’on peut, jusqu’à ce que que chaque petite parcelle de corde vocale soit chaude et débarassée de toute crasse. (les grésillements, c’est des crasses (restes de clopes et autres....) ou des accidents de cordes vocales mal soignés (gueulantes aux concerts, par exemple, répètes sans fin sans avoir chauffé..) et probablement incurables).
Les alcools forts sont à procrire, de même que tous les écarts violents de température, qd on commence à chanter, commencer pianissimo pour arriver à cracher ce qu’il faut quand la musique le demande.
Sans tout ça, le morceau, on peut pas le cracher.
Mettre une écharpe qd il fait froid.....
Mais surtout surtout NE PAS FUMER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi ce que j’en dis de la fumée..… Mais je chante plus. Je fais de la basse alors....
Et les tripes, j’oubliais les tripes.
Rien à faire sans tripes. Respiration ventrale, qui n’est possible que si la musique te chope de bas en haut et fait remonter ton souffle du bide vers la voix, sinon, ça passe par un mauvais chemin et ça chante pas bien.
Donc les tripes.
Ça fait pas très très technique ni professsionel comme conseil, mais c’est censé marcher, j’te jure.
D’ailleurs, PJ harvey, là dans ma chaine, ce doit être comme ça qu’elle fait, clair (chanson onze de l’album où il y a "it’s a perfect day" ou un truc du genre).
Sans tripes, rien à faire.
je connais pas ma tessiture mais je vais voir jusqu’ou je peux monter et descendre dans les limites de l’écoutable, pk tu veux voir si c’est déja correct?Sinon quand je parle de grésillement c’est surtout dans les aigus sans même trop que je force la voix,c’est peut-être mon timbre de voix?
Pas dans les limites de l’écoutable, dans les limites de ce que tu peux sortir sans avoir à forcer plutôt, les limites de l’écoutable, ça pourrait bien te faire mal.
Tu peux expliquer les grésillements ?
Y a ceux de l’encrassage de voix, et ceux des vibrations de la t^te, c’est pas la même chose, le traitement est pas le même. Celui des vibrations de la tête, c’est po beau en général, ceux de la voix, ça peut donner un ptit quelque chose de rauque non négligeable, si on le maîtrise....
Y en a un qui grésille,l’autre qu’a la tete qui vibre...mais ou je suis tombé,là ?
Aaaahhhh...! J’avais pas lu la suite...
le traitement est pas le même. Celui des vibrations de la tête, c’est po beau en général
Donc,Dr Ballovol,y a quand meme un traitement ? Ca se soigne les vibrations de la tete...Mais les grésillements,non ?
J’ai un dd externe avec tous mes trucs précieux dessus et je débranche quand je vais sur internet ! Mais si y a vraiment une demande,je vais peut etre me lancer dans la vente sous le manteau des photos de ma mignonne ex-chanteuse !
Les conseils de ballovol sont tres tres bien et c’est ce qu’il faut faire...Evidement l’etape d’echauffement de la voix est super chiant mais personne ne te force à le faire 30 min meme si c le temps necessaire pour bien chauffer sa voix et ne pas se bousiller les organes...Sinon ton gresillement pourrait venir de la facon dont tu produits tes notes aigues. En chant lyrique (c’est le plus technique à mon goût) mais aussi de maniere generale il faut faire gaffe à bien utiliser une respiration ventrale et a bien utiliser la bonne partie de la gorge : en gros matte toi dans une glace et si ta paume d’adam (si t un mec ^^) est en haut c’est pas bon...d’une part parce que t’aligne pas tes cordes vocales comme il faut (et attention aux dechirures) et d’autre part parce que tu forcera plus pour monter.
A oui autre conseil tout con : exagerer ses voyelles avec la bouche (un "o" chanté doit se voir sur ta bouche) et essayer de chanter bas au debut pour ne pas se nicker les cordes.
coucou re moi
Ta tessiture c’est pour savoir le registre dans lequel tu vas te placer pour faire tes vocalises d’une part, et ton repertoire de maniere generale...Un tenor ne va pas chanter du pavarotti comme ca
T’as le choix soit t’es basse soit baryton soit tenor c’est pas compliqué
Comment savoir si je suis basse baryton ou tenor? Je suis assez à l’aise sur des chanson comme "un jour en france", "l’homme pressé", "le vent l’emportera" commence à être plus difficile mais ça passe à peu près, pour "bloody sunday" faudrai que je ressaie car j’ai du progressé mais pour le refrain c’était quasi impossible.Quand je parle de grésillement c’est pas forcément quand je force mais c’est mon timbre de voix que je ne trouve pas agréable sur les notes plus aigues, c’est rauque et voudrai ça "glisse" plus. Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Salut
Bon pour la tessiture je chope un piano et grosso merdo du Do le plus grave à l’octave suivant c’est Basse, de ce Do au suivant c’est baryton, et enfin tenor jusqu’au contre Do à savoir que tu peux chanter des notes à cheval entre les 3 octaves mais que le principal est de savoir dans lequel des 3 octaves tu es le plus à l’aise. Par exemple moi je suis tenor et donc bloody sunday passe sans aucun probleme (au niveau des notes s’entends, je n’ai quand meme pas la voix ou le feeling de bono...)
Bonne continuation.
J’ai un synthé mais ça me parait difficile si on ne sait du quel Do il s’agit, sur une gratte ce n’est pas plus simple? Toi tu as gagné en demi ton (aigu grave) depuis que tu chantes?
ah tu as une guitare...moi aussi mais je ne fais mes vocalises qu’avec un piano zut. Donc le Do le plus grave du piano c’est celui 2 octaves en dessous du Do 3...Je sais pas si je te parle en langage comprehensible …
Et sinon je chante depuis toujours mais ça ne fait qu’un an que j’ai pris quelques cours de rectification de technique et ça aide beaucoup (c’est même indispaensable pour un chanteur). Pour répondre à ta question j’ai gagné 2 tons sans passer par la voix de tête (t’sé genre obispo… ) et ça se situe au niiveau du contre Si en remontant.
Conclusion : Pour bosser la technique vocale il faut prendre des cours car des conseils sur le net ne suffisent pas : il faut une tierce personne pour nous ecouter chanter en temps réel et nous dire "là c’etait bon" ou "la c’etait mauvais"
D’autres questions? ^^
Ca se soigne les vibrations de la tete...Mais les grésillements,non ?
Je sais pas coment on appelle ça, les vibrations de la tête, c’est une image. Qd on chante pas avec la bonne voix, qd on hésite entre les tessitures sur certaines notes, ce genre de choses, si qqu’un a un nom pour ça....
Je n’ai jamais ressenti ce genre de truc...des vibrations mais je trouve ça drole ! Ca ne fait pas mal au moins ? c’est peut etre des fréquences auxquelles le crane est sensible ???En chantant un peu trop nasal ?
J’ai ressenti quand meme une fois ce genre de sensation,c’est pas vraiment en chantant.J’avais vu à la télé un chanteur asiatique qui produisait une note et son harmonique en meme temps.J’ai essayé et ressenti une fréquence très désagréable,disons une mauvaise vibration...
Trop nasal, un truc du genre, mais aussi en ne chantant pas symétriquement (aie, ça non plus c’est pas clair, attends, je réfléchis.....)
Ok : je fume depuis 20 ans du même côté, une des cordes vocales de droite est abimée, et tant que j’arrête pas, la voix sort que d’un côté, ce qui décale tout le souffle dans la gorge et dans le nez, ça donne une sale sensation et une sale voix. Pour moi désagréable à entendre et un peu aussi à chanter.
Et ça se voit sur les pistes du wave lab : la left et la right ne sont pas identiques : une donne des courbes bien rondes, régulières, et l’autre, un truc moins volumineux, plein de petites crêtes.
Ben voilà, qd c’est comme ça, moi j’appelle des vibrations de la tête, passque c’est pas agréable, y a une partie tripe transformée en partie tête et nez, c’est po beau, beurk.
Et oui, ça me fait ça aussi avec les chanteurs asiatiques, ces timbres-là me vrillent la tête.
Y a quelqu’un qui comprend ce qui se raconte ?
8O Si j’étais sur que tu ne te vexes pas,je te demanderais si tu as fumé des trucs d’origine indeterminée mais non,j’oserais pas...
la left et la right ne sont pas identiques
Tu chantes bien dans un seul micro ? Il capte ce qui sort de ta bouche,il n’y a pas une corde vocale sur la piste droite et l’autre sur la piste gauche...Ou alors j’ai pas suivi les progres de la technique ?OU ALORS...c’est moi qui disjoncte ?...Mais je ne fume plus ! Je ne bois plus !
Ok, je vois....
Non, ça fait longtemps que je fume plus que du tabac.
Dans un seul micro, mais qui capte à gauche et à droite. Si je chante à droite du micro, j’ai une piste right, si je chante à gauche, j’ai une left.
La seule chose que je sache sur ce micro, c’est qu’il s’appelle beyer. That’s all, je pourrais pas t’en dire plus.
Le phénomène décrit se produit quand je chante tout droit, et que le sonlui arrive dessus tout droit. Y a un bout de souffle et de son qui manque à droite, c’est indéniable. Un son différent.
Ce qui ne se produit pas avec la guitare, que j’enregistre de façon rigoureusement identique.
Et ce n’est pas une question de prononciation, j’ai tenté de toutes les façons possibles et imaginables.
Le phénomène s’arrête qd je n’ai pas fumé pendant trois jours et que j’ai pas mal en chantant....
Le phénomène s’arrête qd je n’ai pas fumé pendant trois jours et que j’ai pas mal en chantant...
Tu donnes toi meme la reponse ! Je savais bien que c’était une histoire de fumée…
ok, j’arrête. Demain, c’est dimanche, et j’ai plus de tabac. Sevrage obligé.
je te dirai dans trois jours si ça cafouille encore.
Je suis vietnamien moi…
Cela dit g vu le chinois qui fait les harmoniques bizarres. En fait c’est un vietnamien lui aussi...Enfin bref tout le monde s’en fout
Mais non mais non.…
D’ailleurs, toi aussi t’as des vibrations dans la tête et des grésillements ?
J’ai vu un jour un mec qui avait appris le chant diphonique (je me rappelle plus si c’est le terme exact, en tout ça ça consiste à chanter deux sons en même temps, avec un chant principal et l’autre son faisant office de bourdon) en Inde, qui faisait d’ailleurs des trucs très rigolos, moins cérémoniaux que l’utilisation traditionnelle de ce type de chant ; c’était franchement impressionnant à entendre, et surtout plutôt intéressant !
Par contre, je sais pas du tout comment ça fonctionne, quelqu’un peut m’expliquer ?
C’est un peu comme avec un deegeridoo (ça c’écrit comment ça ?),où tu dois sortir le son par la bouche et par le nez en même temps. Mais je saurais pas t’expliquer ça. Tu commences par sortir un epsèce de aoumh de base, sur lequel tu rajoutes ta mélodie. C’est compliqué et ça demande calme olympien et concentration extrème. S’agit de dissocier les cordes vocales....
Expliquer ça???!!! non, peux pas, désolée
Je n’ai aucune vibration dans la tete mais des gresillements ca m’arrive quand j’ai fumé par exemple ou alors quand je cherche à donner un effet sur ma voix
Moi je te recommande le livre "trouver sa voix" :
Trouver sa voix : Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal de Louis-Jacques Rondeleux.
Je prends des cours de chant.
Mon prof me montre des fois des diagrammes, notamment de ce livre.
J’ai pris de bouquin à la bibliothèque et j’ai feuilleté. Ca correspond bien à ce que mon prof me fait faire. Il y a des exercices de respiration… et des explications sur comment ça marche la voix…
Je crois que quand on maîtrise déjà bien la respiration abdominale, on peut s’éclater. Après l’histoire des voyelles dont parlait Ballavol, je trouve ça plus dur. En gros j’en suis là.
Il faut aussi être très zen pour que la voix sorte.
Moi j’étais toute crispée et ma voix était horrible. Maintenant je suis zen et ma voix pète bien plus !
ma voix pète bien plus !
eh bien...en voila au moins une qui ne grésille pas ! bon…
Des fois elle fait des couacs ! mais elle pète
utiliser la bonne partie de la gorge : en gros matte toi dans une glace et si ta paume d’adam (si t un mec ^^) est en haut c’est pas bon...
Salut Jefonyx et tout le monde!
Ton message a retenu mon attention parce que mon principal problème au niveau du chant, c’est que je suis quasiment sûr de ne pas utiliser correctement ma gorge, notamment à cause de cette fameuse pomme d’adam qui monte systématiquement quand je monte dans les aigus en voix de gorge… ça ne m’empeche pas de chanter juste, mais ça me limite vers l’aigu et mon endurance est très réduite, ce qui est un vrai problème en concert… J’envisage de prendre des cours de chant, mais aurais-tu (toi ou quelqu’un d’autre) des conseils pour rectifier ce problème? Merci d’avance
Slt, moi je suis une fill donc je n’ai pas la pomme d’adam.
Par contre, ce que je sais, c’est que quand j’utilise la gorge c’est pas bon.
L’air doit "gicler" ou "expulser" (prend l’image qui te convient) du ventre à la tête, comme un jet.
Si tu utilise la gorge, tu retient le son. Il est juste mais il sonne contraint.
Mon prof de chant m’a dit d’imaginer comme un geyser qui part du ventre et qui jaillit de la tête. Quand je visualise ça, mon son est plus claquant. Je pousse plus avec le ventre et je monte plus haut en aigu.
J’espère que ça peut t’aider.
Encore une fois je recommande le livre "trouver sa voix" de Rondeleux. A+
merci pour ta réponse! Bon je n’ai pas vraiment eu le temps de tester ta méthode mais j’ai l’impression que ma gorge est automatiquement utilisée quand je chante, j’imagine que ça va être un long apprentissage pour changer ça. En tout cas je vais commander le bouquin que tu m’a conseillé.
La prof, pour m’éviter de coincer la gorge, elle me faisait chanter bouche fermée, de façon à sentir l’air passer au bon endroit, pour reproduire cette sensation après bouche ouverte. Ça marche pas mal. Tu peux chauffer ta voix comme àça aussi, ça permet de chauffer le nez avec et de placer correctement ta voix. Sans que ta gorge vienne t’emmerder, puis tu ouvres petit à petit pour faire tes voyelles et tes consonnes, et tu te démerdes pour que ceci deviennent un geste reflexe qui remplacera le reflexe de ta gorge.
Quand tu t’habitues bien à la sensation, elle devient automatique.
bonjour,
une ptite kestion:
eskil ya des techniques spéciales pour l’échauffement de la voix?
comment procéder? merci.
Je vais essayer de répondre.
1. Va voir un professeur.
2. De préférence quelqu’un avec qui tu seras à l’aise et qui te dira des choses qui t’aideront (ben oui c’est une évidence m’enfin, mieux vaut le répéter). Sinon tu vas te crisper et ça ne servira à rien.
3. Ne pas fumer, ne pas boire, ne pas crier, ne pas parler au téléphone, ne pas boire de boissons gazeuses, ne pas utiliser de climatisation, avoir une écharpe 24h/24, ne pas s’exposer aux courants d’air, dormir 10heures par nuit et OUBLIER TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE
4. Pour monter et descendre plus pas dans les octaves, mais dans les extrêmes, il faut du travail et de la patience. Des exercices adaptés.
a) Faire des gammes bêtes et méchantes (en plus c’est terriblement difficile comme exercice la gamme) ne sert à rien. Prends plutôt des exercices en quintes pour travailler des voyelles.
b) Exercices de relaxation et aussi pour se chauffer avant de chanter et surtout, ces exercices ne fatiguent pas et si on n’arrive pas à les faire c’est qu’on n’est pas bien placé et qu’on est crispé.
Comment décrire cet exercice...? On fait "vibrer les lèvres" comme un "cheval" (je ne sais pas si l’image sera compréhensible mais bon… ) et on fait la gamme en montant et descendant. On est détendu. Cet exercice devrait suffire à réveiller la voix un lendemain de cuite et on n’a pas besoin de s’esquinter la voix en vocalises stupides avant un show.
c) Apprendre à respirer:
A savoir, on a toujours de l’air. Quand on inspire on laisse l’air rentrer tout seul en nous. Quand on expire il sort tout seul. Il faut être souple, ne pas bloquer le ventre (le diaphagme) et user des muscles du bas ventre si jamais on a l’impression de manquer d’air.
5. N’oublie pas d’aller voir un (bon) prof.
6. Ne pas oublier d’oublier tout ce que je viens de dire.
La musique c’est s’exprimer, donner, aimer… Et on peut toujours faire avec ce qu’on a. On peut toujours faire mieux, alors autant relativiser et se faire plaisir au lieu d’être obsédé par ses problèmes techniques.
Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que ta voix "grésille". Du moment que tu ne souffres pas à la fin d’une répète ou d’un concert et que tes cordes ne te font pas mal, pas de problème, pas d’inquiétude. Si tu t’inquiètes, ignore les conseils du prof et va voir un ORL Phoniatre. Il sait mieux que n’importe quel prof ce que tu fais à ta voix.
Voilà.
Ben voilà, ça résume le tout avec des mots compréhensibles. Et c’est mis en ordre.
Mais je t’assure que c’est bien ça que je dis aussi. (sauf pour le coup du cheval, que je savais pas comment le dire, et que j’ai occulté allègrement du coup).
Joli Darya !
Tout à fait d’accord avec les conseils de Darya qui viennent compléter ceux de ballovol.
Niamor pour répondre à ta question je te dirai que ça n’est pas foncièrement mauvais d’utiliser son larynx (le coup de la paume d’adam) du moment que tu n’as pas de douleurs ou d’extinction de voix (enfin c’est ce que m’a dit mon prof pour ne pas que je me décourage). Mais bon le son produit perdra des harmoniques et paraitra plus "forcé"...
Le meilleur conseil que l’on puisse te donner ici c’est de prendre des cours pour ne pas t’esquinter la voix et perdre le potentiel que tu pourrias révéler en bossant la technique vocale...Bonne continuation
Surtout ne jamais donner de "coups" sur le larynx. Ca tue la voix, ça l’esquinte...
Le test pour savoir si on se sert du larynx c’est de tourner la tête à droite et à gauche quand on chante. Si on peut le faire c’est qu’on est relâché.
Si on ne peut pas c’est que ça coince au mauvais endroit dans la gorge. Dans ce cas, essayer de se détendre au maximum!
Aussi, si on pose sa main sur le larynx pendant qu’on chante, il faut sentir des vibrations, mais aucun mouvement. Si ça monte, c’est que quelque chose est coincé là dedans!
Eh ben....Si on m’avait dit au départ que c’était si complexe de chanter !...Feignasse comme je suis,j’aurais peut etre renoncé ! Non ! Je blague,j’étais mordu déja à 12 ans ! A part ça,en lisant les différentes questions et réponses à propos du chant,je m’étonne de tous ces chanteurs-teuses qui ne parlent que de gagner 1/2 ton dans l’aigu ou dans le grave.Pourtant l’important,ce n’est pas ça,l’important,c’est le timbre,la couleur de la voix,bref le son comme pour n’importe quel instrument.Est ce qu’un gratteux jouant sur Fender Télé(21 cases) se sent défavorisé parce qu’il a 1/2 ton de moins que celui qui joue sur Fender Stato(22 cases) ? Je souligne ça car c’est la question posée(qu ’on dise pas que je chipotte !)
si ca monte,kks de coincé dans le larynx???
putin tu cours vite,et t uvas gerber,parceke sinon c trop tard!!!!!
ok je sors
ps: ne pas connaitre sa teissiture,c’est deja pas bon avant de vouloir progresser je crois!cest le baba pour un chanteur,il me semble!!
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta voix.
Mais j’ai bien dit quelque part qu’il fallait faire avec la voix qu’on a. Pas besoin de se forcer à en faire quelque chose surtout si elle est bien a la base
Salut Darya (ou darillyha ? Je sais pu (pouf!pouf!)),
C bien quand tu quittes le tchat deux secondes ! Quelle maîtrise, quelle précision dans l’exposé ! Bravo.
Perso je voudrais pas repasser par ce qui a été si brillamment exposé, et par Ballov et d’autres également, mais juste dire que pour moi, il a absolument fallu que je passe par le cours. J’ai eu trois profs en 10 ans, et les 3 s’exprimaient de façons différentes, avec une méthode propre. Donc il faut choisir le bon prof. J’ai quitté le premier, le second est parti en province et m’a a-ban-do-nnééééé (voix grésillante qui pète), et la troisième est une américaine que j’adore et qui me fait travailler aussi la langue, le sens du texte, le body & soul. Je pense que pour 99,99% des gens, c’est indispensable d’en passer par là.
salut T,ça va t’y ? Je remarque que les cours de chant sont très fréquentés,de plus en plus meme,depuis une quinzaine d’années.Bizarrement,je n’entends plus de "vraies voix",avec un son,une couleur...des défauts attachants...Y a-t-il l’équivalent de Bashung aujourd’hui ?...ou Catherine Ringer ?...meme Goldman on aime ou pas,mais y a un truc spécial dans la voix ! Ha si ! Y avait le chanteur de Noir désir mais bon...Dans le Rock actuel,je n’entends que des minaudeurs cul pincés !J’ai l’impression que beaucoup de gens qui prennent des cours n’ont simplement pas les qualités de base pour chanter.Maintenant,peut etre que je prends ça trop au sérieux,chacun à le droit de s’amuser.Mais...Gainsbourg(dont le registre ne dépassait pas l’octave,et encore !) disait : La chanson est une chose pas sérieuse à pratiquer avec sérieux.Et,T-Boy,toi qui est guitariste,meme chose que pour le chant,le niveau technique a énormement monté mais,jazz mis à part,cite moi 3 gratteux avec un son personnel,un style...l’équivalent d’un BBKing(pourtant techniquement...),Billy Gibbons...dans les 20 dernieres années ?Je parle bien sur de musique populaire,chanson...Pour le chant classique,evidemment,c’est autre chose.
Ben tout fout le camp mon pauvre ami !
Ce qu’on fait aujourd’hui, moi j’te dis ça vaut pas les trucs d’avant guerre.
Tu blagues...mais…
Ce qu’on fait aujourd’hui, moi j’te dis ça vaut pas les trucs d’avant guerre.
Je ne suis pas loin de penser ça ! Aaaaahhh...Jean Sablon avec Django à la gratte !
Il est très important, quand ça en vient à trouver un professeur, de comprendre de quoi il cause. Si on ne ressent pas physiquement ce qu’il dit, mieux vaut (parfois) lâcher l’affaire, ou alors insister si on pense que ça vaut la peine d’essayer de comprendre. Le problème si on ne comprend pas le langage du prof, c’est de se faire du mal en faisant n’importe quoi.
M’enfin...
Je pense qu’il y a des gens qui ont la chance de naître avec un timbre personnel, une voix puissante, ou que leur créativité rends intéressants, comme Gainsbourg, qui fait de son défaut une marque de fabrique.
Pour les autres, même si certains peuvent chanter pas mal naturellement, ça cassera jamais rien, et un soutien technique sera utile.
Le cours, ou le prof, ne formate pas l’élève, mais l’éveille. Il ne lui donnera pas de la personnalité s’il n’en a pas.
Et à l’inverse il ne pourra la brider s’il en a.
Le mythe du génie autodidacte, c un cliché démago d’ado rêveur, comme si l’enseignement formatait des moutons en série. Les plus grands esprits ont été formés dans les plus grandes écoles, depuis que l’enseignement existe. Et il produit autant de créateurs, ou de zombies, qu’en contient la société en général. La réalité en art, c que Picasso maitrisait super bien l’enseignement classique avant de devenir le novateur qu’on connaît.
Le rock connait plus d’autodidactes parceque c’est un art populaire, de pauvres, de la rue, au départ, et qu’en tant que mode de vie, on y valorise le coté énergie, personnalité, originalité, jusqu’à la perversion auto-destructrice éventuellement.
Mais dans la plupart des formes d’expression artistique, il existe un enseignement, voire une académie, et je trouve comiquement prétentieux de penser pouvoir ré-inventer l’art à soi seul. Non seulement l’académisme n’a jamais empêché l’art d’évoluer, mais je pense même qu’il est nécessaire à son évolution, de la même manière que le jeune adulte se construit en s’opposant au père/mère, le créateur prends appui sur la limite académique pour la transgresser.
En ce qui conçerne le chant par exemple, je ne connais pas (dans ma culture limitée hélas) de cas de chanteurs lyrique totalement autodidactes. C’est un art innaccessible à celui qui refuse de passer par l’enseignement. Ça n’a jamais empêché de produire de fortes personnalités.
Putaaaiiiinnn, j’ai encore fait une tartine !!!
Le rock connait plus d’autodidactes parceque c’est un art populaire, de pauvres, de la rue, au départ, et qu’en tant que mode de vie, on y valorise le coté énergie, personnalité, originalité, jusqu’à la perversion auto-destructrice éventuellement.
Je n’ai parlé que de ça,pas du rock en particulier mais des musiques et chansons populaires en général.Et je suis à peu prés sur que IOZ,qui pose la question,n’est pas chanteur d’opéra mais à tendance hard ou métal.
je ne connais pas (dans ma culture limitée hélas) de cas de chanteurs lyrique totalement autodidactes. C’est un art innaccessible à celui qui refuse de passer par l’enseignement. Ça n’a jamais empêché de produire de fortes personnalités.
Tout à fait d’accord,mon cher confrère.C’est valable pour n’importe quel instrument d’ailleurs.
Putaaaain !!! J’ai fait vachement concis pour une fois !
C très vrai. C’est une différence avec l’enseignement de la guitare. Moi je donne un truc technique, "objectif", a un élève (un plan, une gamme) alors qu’un prof de chant éveille des sensations, avec des images, apprends a ressentir le corps. C’est vraiment autre chose, et c absolument vrai qu’il faut "que ça passe" entre le prof et l’élève, sinon ça ne marche pas.
Darya, pourquoi ce ton froid et distant, comme s’il n’y avait rien eu entre nous ?
Comme tu es cruelle
Je m’aperçois qu’une fois de plus,je me suis laisser emporter par mon élan ! Juste je m’étonnais de toutes ces questions "comment gagner 1/2 ton dans l’aigu et dans le grave".ca me fait penser aux guitaristes qui ne pensent qu’à jouer le plus vite possible alors que,ptet ben qu’je m’trompe,l’important c’est le son et l’expression. Maintenant,les cours,je n’ai rien contre,chacun sa voie.Et puis..ça permet à pas mal de zicos de vivre de la musique !Je ne parle pas du chant classique,je n’y connais rien.
Ben je ne pense pas que vouloir étendre son registre vocal, ou augmenter sa vitesse, soient des choses mauvaises par elle-mêmes. Tout dépend de ce qu’on en fait. Si c’est pour masquer du vide, ça ne rime à rien, mais si c’est pour accroître sa palette, gagner en liberté, en expression, c’est bien. Non ?
Ce qui me choque,c’est qu’aucun de ces postulants chanteurs ne parle du timbre de la voix.Et,effectivement,dans ce que j’entends en radio(et dans les bistrots),j’ai l’impression que la plupart "déguise" leur timbre de voix pour qu’il soit conforme à une norme,pas la meme suivant les styles evidemment.Je ne suis pas sur d’etre hyper clair...?
A part les chanteurs de bal qui doivent interprèter plusieurs styles et là,avoir un registre important est un atout,dans quel style est ce important de dépasser les 2 octaves ? Sinatra n’avait pas besoin d’aller dans l’aigu et Bon Scott pas la moindre idée de comment chanter grave.J’exagère bien sur mais je ne peux m’en empècher.
Tu es drôle T-Boy
Mon ton n’est ni froid ni distant, j’essaie de ne pas dévoiler mes sentiments sur le forum, ça jaserait
Tes tartines sont super bonnes.
Pain grillé, beurre confiture avec la cerise dessus
C’est clair.
Moi mon prof me donne des images. Si je ne les comprends pas, on parle et il les reformule par rapport à ce que je lui dit de mon ressenti.
Je trouve qu’il est très bon.
Et je trouve aussi que ça touche très fortement à la psychologie pour trouver les blocages et surtout les débloquer.
Je debarque et je donne mon avis que personne n’a demandé )
A mon avis, en "musiques actuelles", la technique est tout de même bien moins indispensable qu’en lyrique… tout simplement parce le chant en lui-même est moins exigeant techniquement… Mais ca ne veut pas dire que les cours de chants sont superflus! Au contraire!!! La technique sera toujours utile à qui veut progresser, l’approche theorique est une excellente ressource à qui "aime" l’utiliser pour avancer, et l’oeil externe du prof est un très bon guide (sous reserve que le prof soit bon ).
Ceci dit, je suis d’accord que quand on lit certains post, on peut crier à la peur du trop technique (voir meme se dire qu’il faut peut etre pas trop se la donner quand meme...). Je me dis que c peut etre pas non plus la peine de se prendre la tete pour connaitre sa tessiture au demi ton prêt, la place de son larynx et l’angle de pliure de ses genoux (et l’age de ma grand mere) pour chanter du Noir Desir!
Même qu’il y en a qui y arrivent très joliment sans savoir s’ils sont en voix de tête ou de poitrine, ou s’ils levent suffisament le voile du palais… Ca peut marcher quand meme…
Quant à dire que dans ce qui sort en ce moment en musique, tout le monde a la même voix, je suis un peu ennuyée… ca depend quand même de quoi on parle… Dans la scene moins mediatisées, on trouve des voix atypiques et tres itneressantes! Rien qu’en France, je ne parle même pas des Tryo, Camille, Camille Bazbaz, etc… qui commence a etre bien mediatisés, mais on trouve Mademoiselle K, Pauline Croze, Anis, etc… et dans les plus "vieux" y a aussi Arnaud, Mano Solo, Juliette, etc… et j’en passe, qui n’ont pas DU TOUT la fameuse voix stereotypées…
Maintenant pour finir (parce que j’aime bien en faire des tartines aussi ) ), je constate quelquechose dans le milieu des "cours de chant". Il y a des tas de profs qui surfent sur la vague Starac et qui "fabriquent" des voix", en amenant la bande de jeune-filles (et oui en general ce sont des jeunes filles, meme si pas seulement) à imiter autant que possible la voix de machintruc ou de untel. D’ailleurs, les eleves viennent dans ces cours avec cette demande (en substance, "je veux pouvoir chanter la chanson de jennifer" ou "de Céline" (comprenez Dion ) etc...). Tout cela est evidement amplifié par le fait que les grosses maisons de disque, qui surfent sur la vague de ce qui marche, recrutent et sortent généralement des disques ou les chanteurs/chanteuse qui ressemblent à ce qui marche, d’où (on tourne en rond!) la fameuse voix "stereotypées" (parce que la plupart des trucs qui sortent ressemblent a ce qui marche déjà).
Ceci dit, heureusement tous les profs de chant ne sont pas comme ca, et certains (rares?) essaient de faire BIEN leur metier, en respectant la voix de la personne qu’ils ont en face d’eux, sans essayer de la changer, mais simplement (et c’est si difficile!) en essayant de guider sur la voie de la voix naturelle, decomplexee, lachée, "facile", etc…
Et aux chanteurs de "musiques actuelles" qui debutent leur travail rassurez-vous, vous pourrez survivre et meme chanter sans connaitre votre tessiture et en proposant de fermer la fenetre quand on vous parle de colonne d’air
Bonjour, je prend des cours des chants et il est vrai qu’avant d’avoir recours à u professeur je m’entraînais seule… cependant je te conseille de vraiment prendre des cours .. certes c’est cher mais si tu es vraiment passionné tu peux plus progresser. Si tu choisis par contre de progresser seule. Veille bien à surveiller tes cordes vocs, elles sont fragiles et bien souvent on a tendance, lorqu’on travaille seule, de forcer longtemps sur la voix. De prendre des élans des puissances dans certains morceaux…. par la suite ne t’attaque pas tout de suite à des morceaux ou il et nécessaire de monter, sélectionne des morceaux de chansons douce que tu aimes (pas en anglais au début, je te conseille du français pour apprendre déjà à respecter l’articulation et le rythme) .
Pour commencer échauffe toi en faisant des "ronronnements", faits des étirements pour avoir les épaules bien droite, chante la gamme et écoute la chanson originale avec les paroles sous les yeux puis après que tu aie repérées les "entrées", repères les espaces ou il est nécessaires de monter ou de raddoucir la voix. Puis après fait le au feeling, éclate toi c’est le principal.
Bon courage pour la suite.
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