bah c assé délicat, tout ces petits trucs varie sensiblement de la source, des différents timbres de voix,...
écoute attentivement tes CD du commerce, essaye d’analyser les effets présents et ensuite à toi de jouer. d’abord à taton puis tu trouveras tes propres réglages...
désolé pour ces infos mais c malheureusement les seules que je puisse te donner, il n’y a pas de recette miracle
c’est bien recording musicien?
En fait pour avoir le super son de voix, je crois que tu es déjà à 100% opé. Si tu as une SoundBlaster Live avec des connecteurs or, il n’y a pas de problème !
Plutot qu’un micro aiwa, chope plutôt un micro du genre de ceux fournis avec les Webcams logitech à 20 Euros.
Tu branches tout ça dans le préamp CONNECTEUR OR de ta SB et tu gueules à 5 metres du micro (meilleur présence).
Si avec ça t’as pas le son de la StarAc, fo changer ton chanteur. Oups, c’est toi ???
8O
mais ma parole on est tombé sur des kadors, des pros de studios, des vrais de vrais.
Genial, vous allez nous sortir du coté obscur avec de superbes interventions pleines de bons conseils pour les pauvres home-studistes sans argent que nous sommes.
trop sympas les gars...
tu as raison qu’est ce qu’il nous fait lui c’est le son de popstar la reference
Bin désolés mais je ne crois pas.
bah honnetement c’est a cause de ce genre de reflexions a 2 balles que je prefere
filer mon pognon a un magasin pour une console milieu de gamme
qu’a un ingé son de merde qui va faire un boulot degueulasse parce qu’il
s’en tape de ma musique.
Si tu veux sauver les intermittents commence par etre professionnel
et va dans la rue.
Toi intermitent… bah putain le statut est mal barré avec des cas comme toi.
ici il y a plus de 2500 membres qui vous sont solidaires, alors un peu de tenue.
Tenez vous a carreau ici ou c’est moi qui vous eradique.
pas taper, pas taper…
même si ses propos sont un peu agresifs bobmachin n’a pas totalement tort ds son raisonnement intermittent meme s’il n’est surement pas intermittent le home studio a tué les petits studios qui du coup baisse les tarifs, n’ont + d’argent a investir et se retrouvent avec un matos obsolete et achete du matos amateur pour faire du son amateuir dc pas totalement contre son raisonnement mais pas ds cette rubrique
C’est sur Lab (enfin Sound), mais Zikinf n’est pas un champ de bataille pour intermittent egaré.
Je suis le premier desolé que la france perde chaque jour des intermittents, ca me mine le moral de voir la riche culturelle que nous perdons.
Les artistes ont tant a apporter...
Bref, tout ca pour dire qu’en effet, c’est pas la peine de pourrir tous les posts, autant creer un sujet sur le zinc si vous voulez, aucun probleme tant que ca se passe bien.
je connais perso le mec qui se cache derriere bob clearmountain et effectivement c’est un cador, un pro du studio et j’aimerai bien avoir ses oreilles et ses connaissances en techniques du son
pas sympa ms il sait de quoi il parle
bah vous etes les bienvenus les gars, pas de soucis.
Moi aussi j’aimerai etre un cador des studios...
Si vous avez un message a faire passer allez-y, mais comme
il faut, ne donnez pas une mauvaise image des intermittents
en mettant le bazar sur un site de musiciens, home-studistes certes,
mais concernés par votre statut.
on voit bien que vous etes en colère contre la "concurrence que vous font les home-studistes"… mais soyez cool.
je ne suis pas home-studiste, personnellement. Quand on a enregistré c’était en studio pro, avec des pros. mais ça coute cher. et ce n’est pas souvent qu’on a les moyens.
l’intéret du home studio, à mon humble avis, n’est pas de remplacer les studios pro, mais de pouvoir faire un pré-travail de mise en place, maquettes etc… qui permette d’éconnomiser du temps ensuite en studio pro, quand on sait vraiment ce qu’on veut.
( bon nous, on n’a pas fait comme ça, le travail était d’abord fait exclusivement sur les instrus; mais je conçois que finalement, certains doivent au départ aller vers cette démarche plus parce qu’il leur manque des musiciens pour faire la musique qu’ils aiment, difficulté de faire des répets souvent, parfois par soucis géographique, parfois par individualisme pur....)
ceci dit l’intéret du home-studio peut etre aussi de pouvoir facilement communiquer via le web ses compos, ses idées....
c’est probablement vrai que les compositeurs de musiques électroniques se passent plus volontiers de vous, les ingés sons, que nous les chanteurs et musiciens "acoustiques" ( ou électriques).
sur le site, il n’y a pas que des home-studistes, et en tout cas surement pas que des "concurrents" il y a des musiciens, débutants ou pas.… on espère seulement qu’ils viennent dans une idée d’échange sincère.
à plus!
Mwais… Il est vrai que je suis peut-être un peu emporté…
C’est juste pas gentil. Donc sorry pour ces propos.
Cependant il est vrai que les projets faits à la maison n’ont absolument aucune chance de finir dans des bacs à la fnac. Il est tout à fait légitime de votre part d’essayer d’avoir LE son avec des cartes et des micros à 500 balles mais malheuresement, il y a un gouffre entre une prod studio serieuse et un travail à la maison...
Ce n’est d’ailleurs pas forcement lié au matos utilisé; Il m’est arrivé de faire des albums super avec une digi001; Mais essentiellement au talent de l’ingé son.
Il y a des gens dont c’est le metier c’est tout.
Dire que les Home-Studistes détrisent petit à petit les petits et moyens studios n’est pas un rêve mais une réalité. De plus, la dévalorisation du prix d’une production studio est devenue telle que des clients fuient dès que vous proposez la journée de studio à 500 ou 600 Euros…
Du coup, ils se cassent dans des studios de merde avec des mecs sans talent pour faire une maquette de merde qu’on fera écouter à mémé.
Enfin bon… Je vous comprends tout de même.
A +
PS: Sound, fo que je te fasse un bizou la prochaine fois qu’on se voit. C’est bon pour toi la séance du 3-4 Avril ?
Du coup, ils se cassent dans des studios de merde avec des mecs sans talent pour faire une maquette de merde qu’on fera écouter à mémé.
quand on démarre, ce n’est pas évident pour tous de deviner qui a du talent et qui n’en a pas.… et malheureusement, ce n’est pas toujours en rapport avec le prix demandé....
je me souviens entre autres d’avoir visité des studios (avec pignon sur rue) avec un piano ( droit) recouvert d’un tissu plein de poussière.… bonjour l’image du studio…
tu vas me dire que ce n’est pas à ça qu’on repère le talent d’un ingé son, je suis d’accord.… mais....
à mon avis, les pros font probablement assez mal leur comm, vis à vis des groupes qui cherchent à enregistrer leur première autoprod à petits moyens....,non?
Salut,
Je ne sais pas qui tu es, et quel est le but de ton intervention ici mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec ton discours.
Le home-studio est une chose fantastique, elle permet à cout reduit (mais qd meme un certain cout pour avoir du materiel de qualité) de pouvoir travailler chez soi ses maquettes.
De toutes facons, c un faux problème, pour le mastering, on est obligé de passer par un studio donc bon...
C’était vraiment trés bas de ta part d’avoir répondu comme tu l’as fait à quelqu’un qui voulait de simples conseils pour pouvoir se démerder et faire un truc potable, avec ses petits moyens, avant tout pour se faire plaisir.
Ca montre vraiment un état d’esprit que je déplore fortement.
Et enfin, il faut arrêter de prendre les zicos comme des neuneus.
C’est un peu le discours "t’as pas fait d’études, t’auras pas de boulot".
Ben c’est faut, il y en a qui finissent chefs d’entreprise avec peu de formation à la base, seulement par la volonté, la passion, l’acharnement.
Tu pourras t’excuser mais serieusement, ton "entrée en scène" m’a vraiment calmé, pour ce qui me concerne.
On essaie d’éradiquer petit à petit la peste Home-Studiste. (Ca c’est méchant)
Faut sauver les intermittents merde !
Bravo, sur ce genre d’actions, je dis bravo.
et bien Bob heureusement que les intermittants ne t’ont pas comme representant à echelle nationale sinon ca serait la fin… toi et le gouvernement même combat, non à la creation (et non à l’intelligence) à ce que je vois… juste pour une elite les autres z’ont qu’à banquer pour se payer un studio… en plus en te lisant tu ne parait pas tres au fait des differentes methode de prod suivant le type de musique… y a pas que la variété ou les big band qui ont le droit de citer!!
Vous avez pour la plupart un point de vue qui vous semble être légitime et juste.
Bien évidemment, vous n’êtes pas concernés par les problèmes que j’ai cité plus haut; vous n’avez qu’une vision nombriliste du monde de la production musicale : "En quoi est-ce que le fait d’enregistrer des groupes avec cubase vst peut bien influer sur le taux de chomâge dans les metiers de la production sonore ?" Ben oui tiens ???
Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que le hobbie du home-studiste a tué et tue encore des dizaines de studios de pré-prod, et mis au chomâge des milliers de mecs. C’est tout. D’ailleurs, je défie quiquonque de me prouver le contraire.
Quant à ma phrase sur "la peste home-studiste" (que j’ai effacé pour éviter des conclusions trop faciles), je te ferai remarquer qu’elle était suivie d’un smiley.
Maintenant, je m’en fout de passer pour un connard, si ma présence n’est pas appréciée, je vous tire ma réverence.
Musicalement tout de même,
Bob.
PS: En réponse à cecgwen
Je pense que trouver un studio et un ingénieur talentueux n’est pas le fruit du hazard. La plupart du temps, le bouche à oreille fonctionne.
Demande à des groupes auto-produits dans quel studio ils ont enregistré leur 4 titres, avec qui etc...
Je connais pleins de jeunes bourés de motivation qui cherchent des groupes à enregistrer sans gagner un rond, capables de bosser 16 heures de suite pour que ta batterie sonne. Mais ils faut aussi se mettre de leur côté...
Bises.
’soir,
tu peux rester Bob, c’est pas parce qu’on a des avis parfois divergents
qu’on ne peut pas cohabiter !
Perso, pour etre totalement honnete je n’imagine meme pas une seconde a l’heure
actuelle filer un seul centime a un studio pour enregistrer quoi que ce soit.
Pourquoi ? Pas parce que je le veux, mais parce que je ne peux pas me le permettre.
Et pourtant j’aimerai tant qu’un gars m’explique pourquoi il fait ca sur mon sharley ou pourquoi il fait ca a ma basse.
Et tu sais a cause de quoi (de qui plutot) j’ai commencé a avoir un raisonnement home-studiste ?
Le jour ou j’ai lu cette phrase dans "le livre du son" de Michel Sigwalt et Max cidon qui disait que pour le prix d’une journée de studio economisée je pouvais me payer un rack a qualité quasi-identique que ce que j’aurais trouvé.
Le talent faisant le reste.
maintenant il faut bien avouer que c’est pas tout le monde qui est talentueux a ce niveau la !
Sinon c’est quoi ton vrai nom ?
Je pense que trouver un studio et un ingénieur talentueux n’est pas le fruit du hazard. La plupart du temps, le bouche à oreille fonctionne.
Demande à des groupes auto-produits dans quel studio ils ont enregistré leur 4 titres, avec qui etc...
Je connais pleins de jeunes bourés de motivation qui cherchent des groupes à enregistrer sans gagner un rond, capables de bosser 16 heures de suite pour que ta batterie sonne. Mais ils faut aussi se mettre de leur côté...Bises.
je fais partie de ces "groupes autoproduits" nous on a choisi d’enregistrer 13 titres ( octobre 1996-un bail déjà!!! ). et je peux te dire, que pour ma part, j’ai fait le tour de quelques studios parisiens, à l’époque, étant aussi limités par notre budget, on avait quand même quelques impératifs ( pouvoir si on le souhaitait etre enregistrés en live, avec un studio assez grand pour tenir piano, batterie, basse (+ chants, guitares, basse, synthés, violon, grande harpe, flute traversière, trompette....) parce que même avec des studios pros, on nous a parfois proposé pour 2500F par jour un studio sur 2 "étages" ( en fait demis-étages, ou les instrus étaient à l’étage, et le chant et l’ingé son, au rez de chaussée, avec vision "caméra" ( ben on n’a pas choisi ça!!)
davout, c’était super.… mais trop cher!
etc… dans l’ensemble, on écoute des "bandes démos" des ingé-sons, on lit les références sur "l’officiel de la musique" pour savoir si le mec est plus "rock ou "chanson" mais on n’a pas toujours des copains qui ont été si loin...
tant qu’à mettre toutes nos économies et celles de nos souscripteurs dans les mains d’un ingé son, et d’un studio, autant que le feeling passe, que le studio soit sympa ( on y passe beaucoup de temps) et que l’ingé son soit non seulement un grand pro mais aussi très à l’écoute pour faire ressortir le meilleur du talent de chacun, sans condescendance.
bref, je contniue a penser que les studios "moyens" ( 24-32 pistes) (enfin je parle en analogique, car en numérique, ça ne veut peut etre plus dire garnd chose) ne font pas trop bien leur communication.
en bref, nous on avait choisi d’aller finalement en auvergne, plus abordable, très sympa, grand studios, bonne écoute, disponibilité, bon rapport qualité prix.…
on a fait 19 jours....
et en plus on a obtenu de vrais coups de pouces au niveau de la réalistaion quand on avait un blème....
faut bien débuter un jour.… nous, on est bien tombés.… mais on a bien cherché...
et notre ingé son était super et bien motivé aussi !
bises aussi!
Les méthodes de travail ont évolué, c un fait.
Même si la philosophie du home studio a permis au commun des mortels de faire de la musique, je trouve ça bien.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne faut pas se leurrer, seul le talent compte et une personne qui en a, tôt ou tard, sera obligée de passer par un studio professionnel pour la qualité du mixage final.
Cependant, tout le monde sait que les ingés son fonctionnent par le bouche à oreille pour leur talent et peut-être qu’effectivement, ca réduit la profession car il y a moins de demandes mais bon sang, la musique est un art et tant mieux, s’il devient accessible au plus grand nombre, cela permet d’avoir des choses différentes et nombreuses.
Perso, j’ai longtemps été tenté de suivre une formation d’ingé son mais pas pour bosser en studio par la suite, uniquement pour mon savoir personnel, pour pouvoir mieux maitriser mon travail.
Voilà.
Perso, j’ai longtemps été tenté de suivre une formation d’ingé son mais pas pour bosser en studio par la suite, uniquement pour mon savoir personnel, pour pouvoir mieux maitriser mon travail.
ça se conçoit très bien dans le style de musique que tu fais, en plus...
mais c’est vrai qu’il y a aussi des rigolos qui sous prétexte de savoir faire tous les branchements de leurs machine et appuyer sur rec, s’imaginent etre des ingé sons.… et ont la prétention de se faire payer ( par des groupes "accoustiques" )à peine moins cher que les vrais pour les enregistrer....
la concurrence forcenée et parfois déloyale existe dans tous les domaines… c’est rageant, je le reconnais, y compris de voir que 3 pelés qui ont fait une émission star machin vont etre propulsés dans les charts alosr que d’autres rament malgré leur talent, depuis longtemps. c’est injuste, mais c’est la vie.…
normalement, les plus doués des ingé-sons devraient tenir le choc....
on continuera à faire appel à eux… surtout si le rapport qualité -prix-contact humain est bon
ps : c’est pas si simple de trouver un bon magnéto à k7 de qualité pour enregistrer le boulot d’une répet à duppliquer à tous les musiciens pour bosser entre 2 répets....du coup, on commence par un mini 4pistes vite obsolète puis un truc numérique pas trop gros, et puis de fil en aiguille, le type qui ne souhaitait qu’enregistrer proprement son boulot, juste pour bosser se retrouve quasiment obligé d’acheter du matos pro...
je dis des conneries?
Mais non Cécile, tu n’en dis jamais.
j’arrive pas à voir si tu es ironique ou pas!!!