Si tu veux progresser à la gratte, va voir sur www.guitariste.com et sur www.wholenote.com (si tu piges l’english spoken). Ces 2 sites sont bourrés d’infos, d’exercices, de plans et même d’outils (un metronome en ligne… .)… un vrai bonheur pour apprendre.
Sinon je te conseille de te procurer le logiciel guitar pro (sur www.guitar-pro.com) et d’aller sur www.mysongbook.com où tu trouveras des milliers de morceaux au format… guitarpro.
Tu peux aussi aller sur www.power-tab.net et telecharger le logiciel powertab editor (il est entierement gratuit celui là) et puis apres tu vas sur le site www.powertabs.net pour telecharger des milliers de morceaux au format… powertab.
L’avantage des 2 logiciels précédemment cités c’est qu’ils te permettent de lire la partition en ralentissant le tempo (pour bosser les passages complexes), ils te fournissent des tablatures de grande qualité (surtout guitar-pro), ils te donnent acces à des milliers de tablatures de tout styles, introuvables dans le commerce… et en plus, ils peuvent importer un fichier MIDI (t’en trouves pleins sur www.musicrobot.com) et le transformer en tablature… magique.
Si avec ça, tu progresses pas… je laisse tomber.
Pour moi, rien n’est plus pénible et "anti-créatif" que de repiquer un solo note pour note (à part un plan par ci par là).
Rien ne vaut la bonne vieille impro, qui forme l’oreille et personnalise ton jeu. A titre d’anecdote, un mien ami, dans un magasin de musique, entendit un beau jour un quidam reprendre je crois "tears in heaven" d’Eric Clapton, à la perfection, note pour note, très bien, très beau.
Morceau suivant, une impro blues, CATASTROPHE !!!
Je suis moyennement d’accord avec toi Ktulu… je suis complètement d’accord pour dire qu’il faut travailler l’impro, comprendre ce qu’on joue et développer sa créativité… Maintenant quand on veut développer sa technique, c’est plus "amusant" de le faire sur des solos de groupes que l’on aiment.
De plus rien de tel que de travailler un solo que l’on aime pour mettre en pratique une théorie, une technique que l’onvient d’apprendre. Tu comprends mieux ce que tu viens d’apprendre car comme tu connais le solo dans ta tête, c’est plus facile de se dire "Telle gamme sonne comme ça", "Tel aspect theorique a telle couleur musicale"… si vous avez bien compris ce que je voulais dire, je trouve que c’est important.
Cela dit, travailler son impro, son oreille et sa creativité sont aussi important… Je pense que c’est important les 2… quand on a 8/10 de gratte, c’est vrai que bosser du note pour note est assez "chiant" et peu creatif… seulement, perso, je suis passé par le "note pour note" (en tout cas ce fut une partie de mon apprentissage) pour atteindre mon niveau technique et de compréhension musicale.
Il fallait comprendre "8/10 ans de gratte" dans le dernier paragraphe
Arggh, je suis démasqué, ça fait 12 ans que je joue de la gratte.
Plus sérieusement, il m’est arrivé de repiquer 1 ou 2 solos, mais je trouve ça un peu scolaire tout comme je trouve chiant de faire des gammes à longueur de journée. Mais je te l’avoue, je suis une vraie feignasse.
Mettons nous en situation : Je suis sur scène, je reprends avec mon groupe un morceau archi-connu, et voici mon morceau de bravoure, le chorus que tout le monde attend, et bien je dis NON, Monsieur, je préfère nettement improviser un truc, quitte à me casser la gueule.
Mais je suis d’accord, un p’tit solo ou deux, c’est quand même plus attractif pour apprendre ses gammes, mais pas de bout en bout, le nez sur la tablature, la bave au lèvres.
Tu sais c pareil pour moi, ça fait 11 ans que j’en fais et je ne repique plus les solos note pour note (excepté certains passages obligés genre tapping de "addicted to that rush" de Mr big) mais j’ai compris comment on utilisait la gamme A aeolien, en repiquant note pour note (ok à l’oreille mais ct du note pour note quand même) le morceau "broken heart" d’Axel Rudi Pell…. et ça m’a bcp aidé.
Ce que je veux dire c’est que tes conseils sont bons mais que le fait de se faire la main sur une partoch n’est pas du tout incompatible avec un travail de développement de créativité…. en plus, je pense qu’une méthode qui est bonne pour quelqu’un, ne l’est pas forcément pour le voisin. Autant essayer les 2 (et il y en a d’autre genre prendre un prof) et voir celle qui convient le mieux.
Je ne faisais que donner mon humble avis sur la question. Je suis d’accord, il n’y a pas de méthode universelle. Je crois qu’il y a autant de méthodes qu’il y a de guitaristes. J’ai pour ma part pris 2 ans de cours en MJC, et le reste à la force de la main gauche, en groupe ou seul dans ma chambrette. Et je suis de l’espèce hybride des chanteurs-guitaristes, qui aime bien prendre un petit solo de temps en temps, mais que l’excès de solos gonfle un peu, travers de beaucoup de guitaristes purs et durs.
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Je vais me faire l’avocat du diable, mais je ne suis même pas sûr qu’il soit nécessaire de comprendre ce que l’on joue : dans mon groupe, mon collègue-guitariste connait à peine le nom des accords, ne connait aucune note sur le manche et pourtant, c’est un tueur !!!
"je suis complètement d’accord pour dire qu’il faut travailler l’impro, comprendre ce qu’on joue et développer sa créativité"
Mon "quote" faisait réference à ce passage-là.
En tous cas, c un plaisir de discuter avec toi, Ktulu… j’espère que les gens qui auront suivi notre discussion auront appris qqch et seront se faire une idée de ce qui leur convient le mieux.
Au fait, Samuel (apres tout cet espace etait là pour repondre à ta question), tu peux aussi aller sur le site www.guitariste.com. Tu trouveras des axplications sur les constructions d’accords, de gammes… mais en plus, il y a une partie "défis".
Chaque semaine, des types envoient des petites compos (il y a tous les styles blues, hard, bossa… ) avec la grille d’accords. A toi de t’eclater à improviser dessus, à l’enregistrer et à le renvoyer sur le site. Chacun envoie ses impros et les gens les notent. Mais toujours bonne ambiance, ce n’est pas vraiment une vrai compétitions. Il y a tous les niveaux.
Sans participer au défi, tu peux t’eclater à improviser sur ces petits accompagnements… ça va développer ton impro, ton phrasé, ta technique et ça permet d’aborder tous les styles. Tres drole, sympa et enrichissant.
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