Le soucis c’est que la pratique musicale est peut être une des seules activités qui pour certains est un métier et pour beaucoup reste...un loisir.
Qui fait serveur ou caissier gratuitement pour le plaisir ? Personne !
T’auras beau faire de la pédagogie auprès des groupes amateurs (dont je fais parti) et des patrons de bar...il y aura toujours un nouveau groupe de djeunz fraichement formé et un patron peu scrupuleux ou tout simplement pas au courant des problématiques de la profession qui proposeront des concerts (de bonne qualité parfois même) avec un cachet "bières pour le groupe et basta".
Bonjour !
Ce que je me demande toujours quand je lis ces posts, c’est "avant de jouer pour un cachet d’intermittent, avant d’être intermittent et musicien reconnu, où, comment et pour combien jouais tu ? N’as tu jamais joué en concert quand tu étais médiocre ? A quel moment se dit on qu’on n’est plus médiocre ? Si tu as joué quand tu étais médiocre, n’as tu pas un rien charrié en demandant un cachet digne de ce nom déclaré de surcroit pour te permettre de passer le temps entre les concerts à jouer de ton instrument huit heures par jour ?"
Doit on en vouloir aux groupes garage de jouer pour le plaisir et pour faire plaisir à des dizaines de potes ?
Comment se fait il que toi intermittent étant obligé de défendre ton bout de gras tu n’aies pas été capable avant ces groupes de recruter le public autour des fac, dans un rayon de 10 km ? N’aurait il pas alors été possible de négocier avec un patron de bar un pourcentage sur les boissons ?
Crois tu vraiment que ça fait seulement quelques mois que c’est comme ça ?
Des questions des questions des questions.....
L’usine, c’est une école de la vie aussi, donc une école de musique, les deux ou trois heures par jour que ça laisse pour jouer seront probablement cent fois meilleures que les huit heures que tu passes à te dire que les autres sont plus médiocres que toi et ton bouffent ton pain, il est peut-être intéressant pour la musique que tu joueras dans le futur de comprendre de l’intérieur, puisque tu as la chance d’avoir trouvé une place en usine quand des dizaines de milliers d’autres se font gerber de la leur, que ton année, elle est pas foirée, tu vas rencontrer plein de gens qui sont dans l’usine depuis longtemps, profite z’en pour leur souffler un peu de tout le bien que ça peut faire, la musique, même carrément, si tu as de la chance, tu trouves des cachets déclarés et dignes de ce nom par le biais du comité d’entreprise, ça paye pas mal les comités d’entreprise...
Des avis de "musiciens"… Pardon, je laisse la parole aux "musiciens"....Lol
Bonne continuation à toi, de ce que je lis, c’est pas rien de vivre de la musique, courage !
je ne jette pas la pierre au jeune groupe, bien au contraire il faut reflechir a des solutions pour eux.
C’est plutôt les patrons de caf conc et organisateurs de spectacle après qui j’en ai!
Pour ce qui est de moi si ca t’interesse j’ai commencer la scene a 16 ans, signé a 17, j’ai toujours gagné ma vie avec ma musique je n’ai jamais jouer pour la biere et la fete avec mes potes!
en plus de mettre des gens au rmi le risque c’est une scene mediocre dominante! et malheureusement on en est la, je vois beaucoup de concerts et vraiment 99 fois sur cent ca n’a aucun interet ni musicale ni scenique ni rien! iul faut arreter de se masturber!
De la pur merde, s’il faut en arriver la au non de la liberté d’expression ou du bizness des patrons de bar alors…
Quand au couplet sur l’usine… je te laisse la responsabilité de tes propos, connaissant plein de gens qui bossent en usine et je suis pas sur qu’il aprecis ta vision un peu idylique de la vie du smicard!
"avant de jouer pour un cachet d’intermittent, avant d’être intermittent et musicien reconnu, où, comment et pour combien jouais tu ?
Un cachet est un cachet tout court, pas un "cachet d’intermittent".… il s’agit juste d’etre paye pour un job, sans forcement avoir un statut particulier derriere. L’annee derniere je bossais en tant que salarie statut general (normal, quoi) et le WE j’etais paye en cachets. Ce sont deux choses distinctes.
Si tu as joué quand tu étais médiocre, n’as tu pas un rien charrié en demandant un cachet digne de ce nom déclaré de surcroit pour te permettre de passer le temps entre les concerts à jouer de ton instrument huit heures par jour ?"
Il y a quque chose de sous-entendu pas tres cool derriere, a moins que je me trompe...
Doit on en vouloir aux groupes garage de jouer pour le plaisir et pour faire plaisir à des dizaines de potes ?
Il faut surtout qu’il y ait un veritable statut amateur legal pour ces groupes, ou alors on cree des endroits specifiques pour les amateurs, "interdits" aux autres groupes. Et des endroits specifiques "interdits" aux amateurs. Pas tres realiste, tout ca.
Comment se fait il que toi intermittent étant obligé de défendre ton bout de gras tu n’aies pas été capable avant ces groupes de recruter le public autour des fac, dans un rayon de 10 km ?
C bien ce qui me semblait : dans le genre sous-entendu degueu, ca pue. Ca veut dire qu’en fait si tu galeres c de ta faute… Joli je dois dire
Des questions des questions des questions..…
Y’a quand meme des bouts de reponse que tu n’oses pas clairement enoncer (et on le comprend d’ailleurs), un faux air de naïveté alors qu’en sous-main on sent que tu juges pas si naïvement que ca…
L’usine, c’est une école de la vie aussi, donc une école de musique
La, je veux bien qu’on m’explique en quoi ca peut etre une "ecole de la musique"… par pur sylogisme sans doute, donc sur le papier quand on l’ecrit ca passe, sauf que dans la realite ca marche pas. Moi j’ai 2 jobs a 1/2 temps pour vivre et je peux te dire que pour trouver le temps et l’inspiration ben faut s’accrocher grave. Sans parler du moral. Tu perds un temps fou. Sans parler de ce qu’on veut faire a part bosser, jouer… y’a plein de choses qu’on veut vivre… mais ca bon… je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
u as la chance d’avoir trouvé une place en usine quand des dizaines de milliers d’autres se font gerber de la leur
Mais oui : soit content de ta condition, baisse la tete et ferme-la, en substance. Oh et pis tu sais quoi ? Si t’es pas content, t’as des dizaines d’autres gars qui sont derriere la porte a attendre pour te prendre ta place… On dirait un discours de patron… beuuhh.…
C’est plutôt les patrons de caf conc et organisateurs de spectacle après qui j’en ai!
Clair que la solution serait vraiment d’encadrer les pratiques de ces faux "entrepreneurs de spectacle" qui n’en ont pas la licence… et se rincent bien sur ton dos.
Les mecs voudraient que tu fasses ta promo (genre les pubs ou il faut que tu vendes toi-meme tes billets, ou les Emergenza ou il faut que tu ramenes tes potes qui banquent 4 fois 10 euros pour t’applaudir ), que tu mettes tes flyers, que tu fasses un show comme si t’etais a Bercy mais par contre eux, oh la ! faut pas trop leur en demander, bien sur !
Depuis quelques mois des dizaines de "petits groupe" tous rivalisant de médiocrité
ça, je trouvais que ça puait grave. J’ai appuyé dessus.
c’est pas sois content de ta condition et tais toi, c’est tu vas te retrouver dans une certaine condition, tu peux faire quelque chose pour l’éviter ? non, alors tant qu’à faire, trouve le plus vite possible de quoi en tirer tout ce qu’elle aura de bon, et tout ce qu’elle peut apporter à la musique future, et tout ce que tu peux transmettre de ta richesse de musicien à ceux qui sont dans cette même condition depuis plus longtemps, ptêt y a quelque chose à en apprendre. Rien de plus. j’ai pas l’impression que ce soit idiot comme réflexion.
La, je veux bien qu’on m’explique en quoi ca peut etre une "ecole de la musique"...
On en a pour des plombes là, si quelqu’un veut s’y coller, j’espère sincèrement ne pas être la seule à me comprendre sur ce coup là.....
Il faut surtout qu’il y ait un veritable statut amateur legal pour ces groupes, ou alors on cree des endroits specifiques pour les amateurs, "interdits" aux autres groupes. Et des endroits specifiques "interdits" aux amateurs.
Non on se met tous ensemble entre musiciens qui sont en train de perdre leur statut d’intermittent et qui commencent à galèrer grave, avec des petits labels qui galèrent grave, avec des tourneurs honnêtes qui râlent parce qu’ils galèrent grave, avec des organisateur d’évènements honnêtes qui commencent à galérer grave, etc...etc… et on crée des endroits et des évènements pros et rentables, en oubliant complètement ce qu’a pu être le statut d’intermittent parce que celui là est foutu, simplement foutu. Eventuellement, on regarde comment on peut réunir tout ce beau monde en l’ouvrant sur l’allemagne et la belgique et quelques autres pays qui eux fonctionnent sans ce statut depuis plus longtemps et qui ont donc des idées qu’on peut grapiller, et on réinvente de quoi proposer une scène non médiocre, en laissant les amateurs qui s’éclatent en vous laissant à vos galères et qui eux ne sont en rien responsables de votre situation.
le post de départ me dérangeait pour ça, parce qu’il commençait sa galère en montrant du doigt des groupes qui non seulement vous demandent rien, mais en plus se démerdent pour réussir à jouer en sachant que c’est déjà une galère sans nom rien que de se foutre sur un trottoir une gratte à la main. C’est pas eux qu’il faut brider, interdire ou circonscrire.
Jeter la pierre aux exploiteurs, oué, là j’approuve, mais pas aux médiocres sans statut qui arrivent à jouer.
on se met tous ensemble entre musiciens
Belle utopie
et on crée des endroits et des évènements pros et rentables
Comme j’aimerais y croire !
en oubliant complètement ce qu’a pu être le statut d’intermittent parce que celui là est foutu, simplement foutu.
En effet oui, on sait. Totalement d’accord.
on regarde comment on peut réunir tout ce beau monde en l’ouvrant sur l’allemagne et la belgique et quelques autres pays qui eux fonctionnent sans ce statut depuis plus longtemps et qui ont donc des idées qu’on peut grapiller
En effet, il faudrait qu’on regarde le dynamisme des scenes allemandes et autres et qu’on compare par exemple avec la fermeture prochaine d’une salle parisienne pourtant mythique fin avril, a savoir la Fleche d’Or… Meme a Paris, les endroits pour jouer se comptent maintenant sur les doigts d’une main, amateurs ou pros…
Jeter la pierre aux exploiteurs, oué, là j’approuve, mais pas aux médiocres sans statut qui arrivent à jouer.
Oui ca se comprend deja mieux, explique comme ca.
Cela dit, on a (un peu comme avec les prb du telechargement) un souci d’encadrement legal malgre tout, a savoir : il y a de plus en plus (trop ?) de gens qui pratiquent la musique. Il faut donc trouver une solution et ne pas laisser de no man’s land comme c le cas actuellement…
Je crois qu’on a deja en 3 messages un apercu du casse tête.
Ce que je veux dire quand je parle des petits groupe(je vais modéré mon propos...), moi je suis sur clermont ferrand, une ville ou il y a enormement de bars a concert, fais un tour le samedi tu va comprendre les deux tiers au paf (gain pour une bonne soirée 80euros, souvent moins) les autres au max un cachet de 150 pour le groupe, comme le rappellai don marko, les bar ne font même plus leur pub, donc affichage et promo a deduire du cachet, il y a encore un an ou deux tu passais a 300 euros partout aujourd’hui plus un!
Bilan on ne voit plus que des petits groupes, son pourri, musique aproximative(j’essaie d’etre sympa), bref si t’es pas pote avec le groupe tu part, au bout d’un quart d’heure boire un verre dans un endroit plus sympa ou il passe des bon disques et ou les boissons ne sont pas majorées!....consequence une desafection des concerts que personne ne peut nier pour une cause evidante: la mediocritée des spectacles proposé. On va se retrouver rapidement avec des concerts semi privée que pour les potes.
Si on suit ton resonnement il n’y aura bientot plus que des musiciens "loisir"(qui n’auront jamais le jeux d’un pro, y’a pas d’usine pour ca:) !) et a mon gout sa serai bien dommage.
Je crois que vous faites, malgré vous(enfin j’espere), le jeu du gouvernement qui affiche clairement sa volonté de suprimés le statut d’intermittent "l’art doit etre rentable"devise de notre president. En partant de la, il est asser evident qu’ils n’ont aucun interet a faire respecter la loi(licence, charge,condition...) quand au patron de bar comme toujours, profit immediat quitte a se tirer une balle dans le pied. C’est les premiers a pleurer que les concerts ne marche plus!
clermont ferrand, une ville ou il y a énormément de bars a concert
Héhé tope là
Ca en étonnera peut-être certains mais c’est totalement vrai.
"Clermont-Ferrand, nouvelle capital du rock français ?" source article dans Le monde il y a quelques mois !
Moi chauvin ?
edit : comment ça hors-sujet ?
on a tous été amateurs. Les bars ne signeraient pas des groupes médiocres et gratuits si ça dérangeait le public. Il est là le vrai problème. Les goûts et les couleurs (couleuvres) ça ne se discute pas, mais la qualité de la production grand public (j’insite sur grand public) est quand même extrêmement faible, et pas mal de gens construisent leur oreille sans effort puisque la musique en conserve est présente partout (grande radio, supermarché, télé). Le français passe en moyenne 4h devant la petite lucarne, donc il se fait matraquer de pub, d’émissions pseudo-musicale. Je ne parle même pas des chaînes dites spécialisées, qui me font penser à des wc bouchés pendant la saison des gastro-entérites. Le pire, pour moi, reste encore Canal, qui joue la différence en proposant des pseudos artistes rebelles underground en alternative boboïsante… Aussi plats et formatés "rebelle attitude".
C’est la faute aux musiciens comme aux majors, qui pour des raisons de business, ont accru l’importance de l’image (au sens image de marque). Résultat, pour le rock : une tripoté de poseurs.
Mais je te rassure, il y a toujours de mélomanes, un peu curieux, qui aime qu’une guitare soit accordée et qu’on sache s’en servir. En plus, il y aura un effet Guitar Hero : j’ai vu des gamins de 6/7 ans, me demander, à la fin d’un gig de baloche, de jouer Smoke on the water… On s’est pas fait prié ! Perso, j’ai pas mal d’élèves, et je suis scié de voir le nombre d’ado de 15/16/17 ans fan des Stones, de Pink Floyd, d’Aerosmith… Des grosses machines, certes, mais au moins ça joue. Enfin, je n’ai jamais de refus quand je leur propose de bosser un AC/DC, bien au contraire… Ne désespérons pas !
Quand à la galère, franchement, je connais aussi. Mais ce n’est pas à ces jeunes groupes qu’il faut en vouloir, mais plus aux patrons qui prennent les groupes comme leurs clients pour des cons. Le bon côté, enfin, c’est que si tu en as vraiment dans le pantalon, quand tu passes après un de ce fameux groupes médiocres, tu passes pour un killer et vive le bouche à oreille.
Si notre ministre de tutelle se souciait vraiment des artistes et de la dynamique culturelle, c’est de ce sujet là dont elle aurait dû s’emparer, pour en finir avec le black. Il y a des solutions et c’est gagnant-gagnant : des recettes fiscales en plus, des points retraites pour nous, merde ! Un débat qui urge, alors que les musées sont désormais gratuit pour les moins de 25 ans...
Tazz tu es un homme sage!
C’est clair que jamais je n’en ai voulu au jeune groupe! Vive le rock’n roll!
Ton post est plein de bonnes choses!
Rien a ajouter!
Sauf que je suis dans la merde pour cette année...
mais bon c’est pas la premiere fois, essayons au moins que ce soit la derniere!
Merci!
Y’a pas de quoi t’inquiéter : le MEDEF veut la peau du système d’intermittence...
N’empêche, la caisse de retraite des intermittents est blindée… Étonnant, non?
Cid, t’as pensé à décla tes répètes et les cours que tu donnes?
si ça se trouve, avec ça, t’as le compte
Tazz tu es un homme sage!
c’est vrai...
En plus, il y aura un effet Guitar Hero
on dirait bien ouais!
Perso, j’ai pas mal d’élèves, et je suis scié de voir le nombre d’ado de 15/16/17 ans fan des Stones, de Pink Floyd, d’Aerosmith..
pareil! En tout 1er AC/DC mais même Scorpions et les Who (gràce aux Experts sans doute)...
En plus, il y aura un effet Guitar Hero
ben… Bass Hero ça m’aurait arrangé!
En plus, il y aura un effet Guitar Hero
ben… Bass Hero ça m’aurait arrangé!
En plus, il y aura un effet Guitar Hero
ben… Bass Hero ça m’aurait arrangé!
me dis pas qu’à la basse t’as du mal à trouver du taf?
Si les bassistes bossent plus, c’est la fin des haricots!
T’as un bassiste pour 7 gratteux et 4 batteurs!
Rock Band. Mon bassiste ne jure plus que par ça !
Citation:
Tazz tu es un homme sage!
c’est vrai...Vu mon système pileux, homme-singe aurait été plus judicieux
Vous allez me faire rougir les mecs. Je ne suis qu’un serrurier pour portes ouvertes dans le cas présent.
Néanmoins, je m’empresse d’encadrer ça dans mon bureau !
Vaste débat… Pour ma part, j’ai décidé il y a pas mal d’années (je m’approche doucement de la trentaine), de ne pas essayer de vivre de la musique. Pas par manque de passion : je travaille (un travaille qui m’emmerde profondement) pour manger, je mange pour jouer de la musique. C’est un choix contestable, trouver suffisament de temps est une vrai galère (j’adorerais pouvoir bosser mon instrument 8 heures par jour), voir impossible. Mais je l’assume. Il a au moins le merite de me permettre de jouer la musique qui me plait réellement, sans arrière pensées de rentabilité, à mon avis inévitable quand on veut essayer de vivre de sa musique.
Lorsque j’entend ce genre de débat, je me demande toujours sur quels critères on départagerait les groupes ayant le droit de jouer dans les bars (ou autre scène) et les autres? Ceux qui connaissent le solfège?, ceux qui savent improviser?, ceux qui ont obtenu un diplôme quelquonque? Je suis un fan des Béruriers Noirs, qui était sur un plan technique assez médiocre. Si on suit le raisonnement "seul les pros ont le droit de jouer" je ne suis pas sur qu’ils auraient pu exister. Pour moi ça aurait été une grande perte, je les considère comme bien supérieur à tout les Satriani en puissance (là aussi, je sais que c’est un avis contestable).
Je pense qu’une grande partie du problème ce situe dans le manque de réactivité du grand public. J’habite dans un coin assez paumé, où quel que soit le niveau des groupes, c’est déjà un exploit de rassembler 30 personnes. J’ai vu pas mal de groupes proffessionels, vraiment bon, jouer devant un public ridicule. Je connais une assoce (à but non lucratif) se battant bec et ongles pour pouvoir survivre et faire jouer de bons groupes. Malheureusement, le public ne suit pas. Dans ces conditions il me semble que la vrai question n’est pas faire jouer un groupe payé correctement ou un groupe sous-payé, mais plutôt faire venir un groupe en le payant ce que l’on peut, ou pas de groupe du tout.
En bref, je supporte assez mal que l’on conteste ma légitimité à faire des concerts, sous pretexte que je suis amateur. Je pense avoir fait assez de sacrifices au cours des ans (je ne me plains pas, je recommencerais si c’était à refaire), pour le mériter. Vous avez choisi de vivre de la musique, vous saviez que ce serait difficille (ca date comme même pas d’hier)...assumez.
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais je vais comme même aller au bout de mes pensées. Je ne peux pas m’empêcher de me demander s’il ne serait pas préférable que plus personne ne puisse vivre de la musique (quand je dit personne, je pense aussi à universal, et tout les vampires gravitant autour de la musique) et qu’il ne reste que les vrais passionnés, faisant ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord…
Quoi qu’il en soit je ne supporte pas l’amalgame amateur=mauvais ( les musclés du club Dorothé, ils devaient etre "pro" non?)
Pour ma part, j’ai décidé il y a pas mal d’années de vivre de la musique, et même si c’est parfois difficile, je ne me plains pas. Je dis bien de LA musique et non pas de MA musique, ce qui n’est pas la même chose.
En ce qui concerne les musiciens ou les groupes qui jouent leurs compos, je suis assez d’accord avec le fait que ce n’est pas une question de niveau, et que les Bérus ont autant leur place que Satriani (je n’aime ni les premiers, ni le second, mais cela n’engage que mes goûts personnels). Et dans ce cadre, ce n’est pas l’argent qui doit motiver les gens à monter sur scène, mais bien la passion.
Là où je trouve que le niveau a son importance, c’est dans les reprises. On ne parle plus de concert dans le sens où un groupe propose une oeuvre originale, mais d’une soirée ou notre rôle est de proposer un spectacle de qualité. C’est ce qui nous permet de demander un cachet décent au regard du travail fourni pour proposer ce spectacle. Et il est vrai que quand je vois des groupes amateurs vernir sur ce terrain de la reprise et "casser" les prix, sous prétexte que ce n’est pas leur travail principal, ça a tendance à m’agacer. Surtout que bien souvent, la qualité n’est pas au rendez-vous. J’imagine la tête que ferait un musicien amateur si j’arrivais devant le patron de son vrai travail, et que je proposais à ce patron de faire ce même travail pour un salaire inférieur, sous prétexte que ce n’est pas mon activité principale.
Vous avez choisi de vivre de la musique, vous saviez que ce serait difficille (ca date comme même pas d’hier)...assumez.
Vous avez fait le choix de ne pas vivre de LA musique, peut-être parce que vous pensiez que ce serait trop difficile, alors assumez, et ne venez pas piquer le travail des gens dont c’est le métier.
Pour finir, il n’est pas non plus question de faire systématiquement l’amalgame "amateur=mauvais", mais il y a quand-même une différence entre un type qui fait 10 ou 20 concerts dans l’année, et celui qui en fait 100 ou plus dans la même période. Il y a une expérience de la musique qui ne s’apprend que sur scène.
quand je vois des groupes amateurs vernir sur ce terrain de la reprise et "casser" les prix, sous prétexte que ce n’est pas leur travail principal, ça a tendance à m’agacer. Surtout que bien souvent, la qualité n’est pas au rendez-vous. J’imagine la tête que ferait un musicien amateur si j’arrivais devant le patron de son vrai travail, et que je proposais à ce patron de faire ce même travail pour un salaire inférieur, sous prétexte que ce n’est pas mon activité principale.
Tu ne peux pas réduire la musique à un travail comme un autre, et c’est pour cela qu’aucun pro de la musique ne va proposer ses services à bas prix à des patrons… Comme cela a déjà été dit, la musique est avant tout un loisir pour énormément de gens, c’est pour cela que l’on peut trouver des groupes jouant gratuitement.
Il n’est pas non plus question de faire systématiquement l’amalgame "amateur=mauvais", mais il y a quand-même une différence entre un type qui fait 10 ou 20 concerts dans l’année, et celui qui en fait 100 ou plus dans la même période. Il y a une expérience de la musique qui ne s’apprend que sur scène.
C’est vrai. Les artistes qui font plus de cent dates dans l’année présentent souvent des shows prévisibles, parfaitement rodés, et chiants. Ce qui n’est pas souvent le cas des amateurs.
Tu ne peux pas réduire la musique à un travail comme un autre
Et pourquoi? Tu crois qu’il ne faut pas pas être passionné pour être architecte, ébéniste, médecin, cuisinier… La liste est longue de ces métiers où l’argent est loin d’être la motivation principale, où c’est une vocation qui pousse les gens à faire ce qu’ils font. Et à ce titre mon argument est parfaitement recevable.
Comme cela a déjà été dit, la musique est avant tout un loisir pour énormément de gens, c’est pour cela que l’on peut trouver des groupes jouant gratuitement.
Et que la qualité n’est pas au rendez-vous.
C’est vrai. Les artistes qui font plus de cent dates dans l’année présentent souvent des shows prévisibles, parfaitement rodés, et chiants. Ce qui n’est pas souvent le cas des amateurs.
Si tu les faisais, ces 100 dates dans l’année, tu saurais peut-être de quoi je parle en matière d’expérience, et tu ne sortirais pas ce genre d’argument qui frise la mauvaise foi.
il y a plein de trucs...
Je crois que chaque musicien a sa vision du truc, pour ma part il m’est arrivé d’avoir a bosser a coté, c’est pour moi incompatible avec ma vision de la musique. C’est vraiment un travail a part entiere et il y a un fossé entre un amateur et un pro, et ce a tous les niveaux. déjà quand on a huit heures de boulot dans les pattes je suis pas sur que l’on ai envi de passer 4 ou5 heures après sur son instrument, je te parle même pas de la compos, il faut etre dedans a 100% eviter toute les"polutions extérieur! Après comment tu fait pour les concerts, le studio,la promo et le reste ça prend un temps fou je vois vraiment pas comment je pourrais bosser a coté, même a mi temps!
Il faut absolument qu’il y ai deux statuts un pour les amateurs et un pour les pros, je sais que ça fait mal au amateurs qui une vision un peu deformé de ce metiers et du monde pro, quand je dit amateur ce n’est pas pejoratif, c’est simplement un choix de vie et un engagement un peu différent. Evidement qu’il faut de la place pour tous le monde! Il faut ramener le public dans les concerts et pour ça il faut des spectacles de qualité avec des lieux adapté et surtout des moyens, c’est vraiment la clé!
Le spectacle est un vrai métier qui exige des compétences.
Réduire la musique à un métier, ça me gêne toujours un peu. En tout cas, c’est le seul métier que je connaisse que des milliers de gens pratique par plaisir, en sachant très bien qu’il ne gagneront jamais d’argent (tu aurais fait plombier, les amateurs t’aurait pas emmerdé...). Ca rend les comparaisons avec un travail classique un peu fausses, je trouve. Je respecte totalement ton choix de vivre de la musique. Mais je ne pense pas que ça te donne le droit d’empêcher ceux qui le font uniquement par passion de jouer, même s’ils font des reprises.
Je fais maintenant mes propres compos (en tout cas j’essaye, pas simple et beaucoup de temps). Si un jours j’avais la possibilité d’en vivre, je la prendrai peut-être (mais je n’y crois pas une seconde). Quand a mon choix de ne pas vivre de reprises...oui c’est peut etre en partie par peur de la difficulté. Mais aussi justement par peur d’en arriver à considérer la musique comme un métier, à être forcer de jouer des trucs qui ne me plaisent pas. Je veux que la musique reste une passion. Un métier ça à forcément des cotés emmerdant. Ce qui ne m’empêche pas de le faire très serieusement, y compris le coté technique (Je suis dans le solfège, les gammes, l’harmonie depuis plusieurs années, et je crois que j’en ai encore pour quelques décennies).
Enfin, il y a des groupes amateurs qui font beaucoup plus de 20 concerts par an (par contre, c’est vrai qu’en général, c’est plutôt des groupes qui composent)
1 point pour djoubass. Je t’assure que se taper 6h de scènes d’affilés en balloche, tu le fais pas pour ni avce le plaisir.
Mais c’est un choix qui apporte de la liberté pour sa musique. Pour autant, Matly n’a quand même pas tort en disant que ce n’est pas un métier comme un autre. Faire danser les gens procure quand même un certain plaisir.
Enfin, pour les 100 dates… Je confirme ce que dit Djoubass. Un groupe comme Deep Purple, bien rôdé, ne fait pourtant pas dex le même concert. J’ai pu comparé un spectacle vu 96 dans le nord, avec le live enregistré quelques jours après à Paris. Pas la même set-list, et même Smoke on the water n’était pas jouer par la même manière ! Plus tu es à l’aise sur scène, plus tu es libre.
Je remarque néanmoins que quand tu dois vivre de LA musique, tu te retrouves finalement avec beaucoup moins de temps pour TA musique qu’avec un autre boulot. Alors, perso, j’ai passé la trentaine, je vis dans une région qui n’a pas une culture du bal (4à 5 groupes à tout casser), pas tellement de scène, bref c’est la galère pour bouffer, et je vais être papa dans 15 jours. En 6 ans, j’ai eu très peu de temps pour ma musique, alors qu’avant je composait sans arrêt, avec pourtant un boulot de cadre. Alors j’ai fait le choix de reprendre un "vrai" métier (parce que le regard des proches et pas toujours façile non plus), et reprendre du temps pour MA musique. Je m’accorde une petite pause 100% compos avant d’être noyer par les couches et le taf.
(tu aurais fait plombier, les amateurs t’aurait pas emmerdé...). Ca rend les comparaisons avec un travail classique un peu fausses, je trouve.
J’en connais, des plombiers qui font bien la gueule quand des "amateurs" leur piquent du boulot en baissant les tarifs parce qu’ils bossent au black.
Je respecte totalement ton choix de vivre de la musique. Mais je ne pense pas que ça te donne le droit d’empêcher ceux qui le font uniquement par passion de jouer, même s’ils font des reprises.
Je ne veux empêcher personne de jouer. Je dis juste que ce n’est pas parce que c’est leur passion qu’ils doivent se vendre au rabais, et du coup discréditer les gens passionnés aussi, mais dont c’est le métier.
Mais aussi justement par peur d’en arriver à considérer la musique comme un métier, à être forcer de jouer des trucs qui ne me plaisent pas. Je veux que la musique reste une passion.
Tu sais, il y a plein de morceaux que je joue, et que pourtant je n’écoute jamais. Entre l’écoute et le jeu, les sensations sont différentes. Et quand tu es sur scène, même pour des reprises, le plaisir que tu ressens est vraiment très intense. Je rejoins aussi Tazz quand il parle du plaisir à faire danser les gens. C’est vraiment gratifiant quand en plus ils viennent te remercier à la fin pour la bonne soirée que tu viens de leur faire passer. Dans ces moments là, je suis heureux d’avoir bien fait mon métier.
Il faut voir aussi que quand tu as joué un morceau 1500 fois, il devient un peu "ton morceau". Tu y as mis ta personnalité, ton feeling, ton interprétation. Bien souvent, tu lui as "cassé la gueule" dans tous les sens, ce qui peut des fois finir par te donner des idées pour tes propres compos.
Un métier ça à forcément des cotés emmerdant. Ce qui ne m’empêche pas de le faire très serieusement, y compris le coté technique (Je suis dans le solfège, les gammes, l’harmonie depuis plusieurs années, et je crois que j’en ai encore pour quelques décennies).
Une passion aussi a des côtés "emmerdants". Tu le dis toi-même, le solfège, ta technique, les gammes (c’est pas chiant ça, les gammes?).
Tout ça pour dire que, sans la réduire à ça, la musique est aussi un métier, et même un putain de beau métier!
les musclés du club Dorothé, ils devaient etre "pro" non?
En considérant qu’ils étaient presque tous des musiciens et qu’ils se produisaient quasiment quotidiennement -que ce soit en playback ou en direct, ce dont je doute- oui on peut dire que c’étaient des pros. Et le travail que ça leur demandait, même si leur musique est ce qu’il se faisait de mieux en matière de mauvais goût, on ne peut pas leur retirer : les trucs étaient impec’ et le show était assuré correctement. Je crois qu’il ne faut pas confondre travail et passion. 100 dates minis dans une année, c’est du boulot, point barre, ça demande du travail, du courage et de la motivation. Maintenant la question de la passion -voire de l’honnêteté artistique- peut se poser, mais pas dans ces termes : la passion ça fait pas manger et je crois bien que l’honnêteté artistique non plus.
EDIT : par contre, la passion est bien entendu une source de motivation très puissante.
(tu aurais fait plombier, les amateurs t’aurait pas emmerdé...)
Vision très étroite du monde qui nous entoure. Dans tout métier il y a des gens sans aucune compétence qui cassent les prix, il y en a aussi qui sont compétents et qui cassent les prix, tous comme les incompétents qui n’ont même pas la décence de casser les prix...
La question est toujours la même : si le public achète (écoute) un travail merdique / mauvais / mal embouché, est-ce la faute au public, ou au mec qui propose de la merde ? En ce qui me concerne, ça ne fait pas débat, mon opinion est claire (forte de nombreuses discussions notamment ici), mais la question vaut la peine d’être posée.
Parce que quitte à faire un métier, autant le faire chez les gens qui reconnaissent la valeur du travail bien fait. Mais si ceux là ne nous font pas travailler, ça n’est pas forcément par hasard qu’on se retrouve en concurrence avec des amateurs.....
En ce qui me concerne, ça ne fait pas débat, mon opinion est claire
Et donc ? C’est quoi ton opinion ?
Il me semble que ce n’est quand même pas tout à fait le même chose : un "faux" plombier cassant les prix au black le fera uniquement pour l’argent, des musiciens amateurs ne cherchent simplement pas a gagner de l’argent. Il n’y a pas vraiment de volonté de piquer leur place au pro, seulement l’envie de jouer (et je doit l’admettre, peut etre un peu d’égoïsme). Après, je peux comprendre que ça pose un problème pour les pros. On en revient au problème de manque de salle, et surtout de manque de public. Je suis toujours effaré de voir des gens mettre des fortunes, pour aller voir un gros groupe dans un stade (ACDC, police ou autre) mais ne pas vouloir aller voir un groupe inconnu (pro ou non) à coté de chez eux, pour trois fois rien. Je crois que la grosse majorité des français se contentent sans problème de la musique formaté qu’on leur matraque.Je pense réellement que la plupart (voir tous) les endroits ou j’ai joué (des petits bars), n’aurait vraiment pas pu assurer un cachet "acceptable" pour des pro (pour un groupe de 4 ou 5 personnes, ça représente combien? Avec les charges + la sacem si c’est des reprises? S’il y a 20 personnes dans le public, il faut vendre combien de conso à chaque pour seulement rentrer dans ces frais?) Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus, mais gagner sa vie avec un bistrot de nos jours, ça doit pas etre simple non plus (manque d’argent général, loi anti-tabac, controle alcoolémique...)
Faire des circuits différents entre pro et amateur...pourquoi pas en théorie. En pratique, je ne vois pas trop comment ça pourait s’appliquer. Et puis si les amateur ne peuvent plus jouer dans des petits bars, je ne vois pas trop ou ils pouraient aller. Je constate aussi que personne n’a répondu à ma question sur les critères à appliquer pour séparer les groupes ayant un niveau "pro" et les autres...pas si simple non?
Je suis tout a fait d’accord pour dire qu’il faut beaucoup tourner pour atteindre un bon niveau. Seulement je crois que c’est possible en restant amateur. J’ai vu il y a quelques semaines un groupe faisant un concert un samedi soir à 100 Km de chez eux, la veille ils s’étaient tapé 300 bornes pour jouer. Ils retournaient bosser le lundi, et ils recommencaient le WE d’après. Je ne sais pas s’ils faisaient 100 dates par an, mais ils ne devaient pas en être loin. Après ils ne vont surement pas tenir 30 ans comme ça, mais sur quelques années, ça reste possible.
Quand au manque de temps pour jouer quand on a un autre boulot, c’est sur que c’est pas simple, mais là aussi a mon avis possible.Je travaille 35 heures par semaine, quand mon chef en fait 60. Ca laisse comme même des possibilités. (J’ai volontairement choisi un métier non cadre pour avoir le maximum de temps.)
Le coté emmerdant du travaille théorique...oui c’est vrai. Mais j’arrive globalement a y trouver du plaisir, et puis je sais que c’est absolument nécessaire. J’ai peut etre une vision un peu trop idéaliste de la musique, mais jouer des merdes commerciales (enfin ce que je considère comme des merdes, chacun ses goûts...)je crois que j’aurais vraiment plus de mal. Après je sais pas, il y a peut être moyen de rester dans un registre acceptable (je vous le souhaite).
Enfin je ne crois pas que l’on arrivera a se mettre tout à fait d’accord...
Hors sujet : Je n’ai pas l’habitude de ce forum, il faut faire comment pour insérer des passages d’autres réponses?
Je suis toujours effaré de voir des gens mettre des fortunes, pour aller voir un gros groupe dans un stade (ACDC, police ou autre) mais ne pas vouloir aller voir un groupe inconnu
+1
Seulement je crois que c’est possible en restant amateur
Euh… et ils bossent quand ?
Il faut deja etre a 1/2 temps, sinon aux 35h c pas possible. Meme les mecs d’EDF bossent quand meme, parfois. A moins d’etre au chomedu, RMI et dans ce cas-la ben t’es pas salarie, la je vois pas
Je travaille 35 heures par semaine, quand mon chef en fait 60. Ca laisse comme même des possibilités
Mouais, j’ai fait ca 4 ans aussi a plein temps, franchement il faut 2 cerveaux (clin d’oeil a Naboléon qui en a 5 ou 6 ), paske pour assurer le soir en semaine en ayant des journees de boulot derriere soi, on a des soucis de concentration. Et pis c pas pareil comme il a ete dit, le niveau n’est pas le meme quand on s’arrete pour en faire 24h/24. C comme ca.
Hors sujet : Je n’ai pas l’habitude de ce forum, il faut faire comment pour insérer des passages d’autres réponses?
Tu cliques sur "Quote" ("Citer" en anglais).
Merci pour l’info
Naboléon, il n’a pas 5 ou 6 cerveaux, c’est un avocat : son job
est de te le faire croire…
Par contre, tu t’es jamais demandé si, speed comme il est, c’était naturel?
même aux médocs, j’avais pas autant la fritte sur scène et pourtant, j’arrachais sévère...
Il me semble que ce n’est quand même pas tout à fait le même chose : un "faux" plombier cassant les prix au black le fera uniquement pour l’argent
Encore un fois, pourquoi penser qu’on ne peut pas s’épanouir autant dans la plomberie que dans la musique ? Alors quoi ? les musiciens amateurs sont des élus ? Si c’est ça ton argument de base, ta discussion ne tient pas. C’est assez prétentieux, non ?
Ouais et la plomberie ça s’apprend pas nécessairement à l’école, pour filer la métaphore...
Des élus non, surement pas. Plus simplement, je n’ai jamais rencontré de plombier pret à travailler gratuitement. Des musiciens, c’est assez courant...(c’est même le point de départ de cette discussion). Ce qui n’empêche pas que l’on peut etre plombier et heureux, mais je n’ai jamais dit le contraire.
Je crois que je me suis parfois montré maladroit et trop incisif dans mes propos. Pour enlever tout risque de confusion : Je sais bien que la plupart des pros sont de vrai passionnés, qui cherche simplement a vivre décemment de leur musique. Et je n’ai aucun problème avec cela. Je ne prétend pas que les amateurs soit superieur au pros, de quelque façon que ce soit (ni plus intègre).
Je ne dit pas non plus qu’il soit honteux de faire un métier plus "classique", qu’on ne peut pas s’y épanouir. Mais il me semble quand même que le pourcentage de personnes faisant leur travaille uniquement dans un but alimentaire doit etre plus élevé que dans la musique.
Je dit simplement que les amateurs peuvent aussi être de vrai passionnés, et qu’a ce titre il me semble qu’ils ont également le droit d’exister.
Quand aux moyens pratiques à mettre en oeuvre pour que tout le monde puisse cohabiter, ben malheureusement, je crois que c’est pas simple...
Je vais m’arreter là dans cette discussion, bonne continuation, et surtout bonne musique, à tous!
Par contre, tu t’es jamais demandé si, speed comme il est, c’était naturel?
Oui bon. Tt le monde sait ce qu’il en est, je crois que ca n’interesse personne ou presque, encore moins ici. J’ai juste fait un clin d’oeil, alors maintenant a moins qu’il se soit mis a la gratte depuis peu...
Je reviesn sur les musclés : non seulement il s’agit bien de pros, mais en plus de brutes épaisses. Ils ont fait un choix qui se présente parfois à certains pros : joués des bouses, mais en s’en mettant bien les fouilles. J’ai eu des échos d’un pote chanteur de death, qui a assisté à une balance d’une petite tournée de Bernard Minet reprenant ses tubes en version heavy. Le minet s’est mis aux fûts et les batteurs présents ont pleurés, surtout pendant son numéro en double...
D’autre part, regardez un extrait de Dorothée en live (si vous êtes maso, regardez en entier). Pour faire sonner ça… Le truc le plus cruel pour un batteur est sans doute le beat disco, et Minet peut donner des leçons à pas mal de monde dans le genre, pour ne citer que lui. Donc on peut très bien se lever le matin en se disant qu’on va jouer de la merde, être bien payer, et s’amuser en plus.
Sinon, je crois quand même que pouvoir vivre de la musique est un privilège, mais il s’agit d’un métier. Si la différence entre pro et et amateurs se justifie, il n’y a aucune crainte à avoir. Les cas où les amateurs jouant pour une bouchée de pains peuvent rivaliser avec des pros sont quand même rares. Néanmoins, je connais un orchestre de baloche qui joue pour le plaisir et pique des contrats avec des municipalités (le gain va pour le matériel). Ceux là, pour le plaisir (ce qui n’est pas condamnable) pique des contrats pros par dumping, et pour ça, ils méritent qu’on leur crache à la gueule. Qu’ils se fassent payer au tarif normal. Pour arriver à survivre en baloche, vu que plus personne ne veut sortir les sous pour un travail fatigant. Du coup, on finit par monter des équipes hyper restreintes. Je joue le même répertoire que dans une ancienne équipe de 11 zicos (plus 3 danseuses, miam) avec une team de 3 killer qui prennent le chant en plus de l’instru. Et bien sûr, on se tape les lights et le son nous même. Dur !
Sinon, je crois quand même que pouvoir vivre de la musique est un privilège, mais il s’agit d’un métier
Pareil!
on finit par monter des équipes hyper restreintes.
Et bien sûr, on se tape les lights et le son nous même
Je connais cette histoire…
bernard minet etait un super pote a coluche...
On a tous des exemples comme ça, j’ai des potes intermittent qui ont un duo acc, il tournent dans les ecoles, maisons de retraites...
Depuis quelques mois il se font griller par un type qui prend 50euros la presta, le type en question est en theorie en congé parental...
il se fait de l’argent de poche comme ça...Pire, il fait des fausses facture a l’administration et il n’a jamais de problème!
Néanmoins, je connais un orchestre de baloche qui joue pour le plaisir et pique des contrats avec des municipalités (le gain va pour le matériel). Ceux là, pour le plaisir (ce qui n’est pas condamnable) pique des contrats pros par dumping,
C’est extrêmement contrariant en effet!
Pire, il fait des fausses facture a l’administration et il n’a jamais de problème!
Les mairies sont souvent les 1ères à proposer du black! Juste parce que cela fait la paperasse en moins....
Je joue le même répertoire que dans une ancienne équipe de 11 zicos (plus 3 danseuses, miam) avec une team de 3 killer qui prennent le chant en plus de l’instru
Oui, mon ancien orchestre fait de meme… on rogne au maximum sur les postes pour faire des economies mais je crois que le prb vient aussi des collectivites locales, et des gens tt simplement : la plupart n’ont pas la presence d’esprit, le "respect" ou l’education pour evaluer la musique comme metier.
Ils en sont encore au Moyen-Age et pensent les musiciens comme des troubadours...
Comment ? Payer des cotisations sociales ? Une fiche de paie ? Mais vous n’y pensez pas mon bon monsieur : au fait, c’etait quoi le numero de ton pote qui joue pour moitie moins ? Je crois qu’on va l’appeller pour le mariage de ma fille, ou pour la fete du village… etc. etc.
Tout ce conjugue pour tuer le peu qui reste d’"animations" un poil culturel (ben oui, quand ca chante en anglais ca devient "culturel"), qui fasse un peu bouger les bleds paumes ou il ne se passe rien d’habitude, comme il y en a tant en France.
Comment ? Payer des cotisations sociales ? Une fiche de paie ?
Et t’as oublié «ah bon, parce que vous n’avez pas un vrai métier à côté ?»
Bonjours Thefreered.
Sans oublier aussis de manger des clowns,
car plus sa viens moin devient paisible d’allée jouer.
à au fait qui ouvre une interim? musicale? histoire de compter le nombre de personnes au chomdu?
bien Marko!
il a trouvé le nom de l’agence (le trou ben dur)
Le problème vient aussi de l’offre. Les collectivtés, les ce et les entreprises veulent de vrais spectacles, pas seulement ce que pourrait faire un DJ avec 3 danseuses et un chauffeur de salle. Avec cette formule néanmoins, tu peux toujours quasiment boucler ton intermittence en 1 mois pendant le Carnaval de Dunkerque (truc de malade, jusqu’à 13 heures de scène !!!!).
Néanmoins je constate aussi que les collectivités commence à "truander" un peu aussi. Certaines municipalités ne regardent même plus au contenu, (déjà toutes règles uniquement en facture alors qu’il leur est simple de faire des fiches de salaires ponctuelles), mais uniquement au tarif. Je me suis fait "planter" par des potes, sur une animation plein air en plein juillet. Pour 400 roros, ils ont une heure et demie de rock guitare acoustique et chant. Pour 150 de plus, il y avait un batteur, et les gens auraient dansé… Bref, il cherche des tarifs dont ils savent très bien qu’il est impossible de tirer une feuille de salaire pour chacun, mais comme c’est une facture, ce n’est plus leur problème… Les mecs qui acceptent de casser les prix le regretteront, surtout quand ils auront la prétention d’en vivre.
En tout cas, j’ai quand même un groupe de blues-rock, donc pas à même vocation que le bal, quoi que, et même si certains ce foutent de la gueule du monde, je suis toujours surpris d’encore arriver à obtenir des paies décentes (et je dis bien décente, pour le guichet unique, faut repasser).
Il faut également que tous les musiciens réalisent aussi la plus-value qu’ils apportent à un établissement en venant jouer. Beaucoup d’amateurs croient qu’ils ont de la chance de trouver un lieu où pouvoir jouer, alors que c’est "l’employeur" qui a la chance de trouver une animation qui va lui permettre de maximiser sa vente de bière, ou fidéliser le client. Il faut pas se mentir, on a TOUS commencé comme ça, avec ce raisonnement.
Si les patrons ou les collectivtés ont vraiment du mal à payer, je pense qu’il y a urgence à repenser le système (les charges par exemple) dans le cas de spectacles. Un statut professionnel du musicien serait pas mal non plus. Parce que pour l’instant, il n’ya pas de travail au noir : musicien, ce n’est pas un métier dans le code du travail. Vous percever un défraiement… Pour autant, il ne faut pas tuer les lieux de diffusion. Par contre, il faut impérativement boycotter les festivals qui ne rémunèrent pas les musiciens. J’interdirais même les tremplins qui font payer la participation, une honte absolue !
Oui comme dit Tazz on peux venir avec notre electrophone et ce mettre à poil !
si si sa marche le son n’est pas grave, ce qui est important s’est le reste.
quand tu regarde les pubs ta tout compris.
meme si l’yaourt est degueulasse pas grave s’est vendu au prix du cul.
Il est vrais aussis qu’on peux s’acheter une cirrose à credit,suffit de jouer gratos et là, pas de pb il te propose des verres.
si si ca marche.
les sens tout depend des sens (le deplacement le moidre coute un prix )
si tu ne le prend pas en concideration,arrete la gratte ou fais du tennis.
Cf les audiences de la nouvelle star : le public n’est pas difficile. Sérieusement, les pros ici présents savent que, à moi qu’il y ait des grimaces des zicos, le public ne remarquent jamais les pains.
La seule surprise que j’ai eu une fois, c’est avec le groupe de blues, où j’ai eu un mec qui m’a dit qu’il regretté que le chanteur ait truander sur les textes de Rory Gallagher. Autant le yaourt et les impros sur Red House, ça passé,mais il s’agissait d’un fan. Le chanteur faisait pas le fier sur ce coup là !
Ok là s’est une critique constructive.
Attention tout depend comment a ete interprété la chose.
defois t’en a des lourd qui gratte aucune corde, mais sa fais rien il s’enfonce dans le destin.
pour avoir crié bien fort! à tout le monde non non ce n’es pas ca les paroles ou la gratte ou etc...
s’est personnes faut bien qu’elle crois en quelque chose.
s’est des passionnées on ne peux leurs en vouloir
j’ai pas tout lu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ça me rapèl en l’An 70 quand mon père ce HEROS voulais les meilleurs (on a du prendre bee-gees et titanic à l’époque papa voulait les Pierres qui roulent! mais dans mon dossier0 ça pesé le 4/40)
!
donc on a pris des meilleurs et les petits qui ne prenaient pas de cachet que à manger et à boire était 0 plus au point!!!
aec des buzz en autre!
bah j’ai rien dit j’suis qu’1femelle!
Sérieusement, les pros ici présents savent que, à moi qu’il y ait des grimaces des zicos, le public ne remarquent jamais les pains.
je confirme....
Bon quand le chant est vraiment à la rue, les plus mélomanes s’en rendent compte quand même.....
Comment faire abandonné un batteur ?
demande lui de faire un accord de F#
Moi aussi je confirme (et je ne suis même pas pro) que quand on fait un pain, le mieux est de continuer comme si de rien n’était !
Au pire, si un de tes collègues fait une drôle de tête, ceux qui se sont apperçu du couac croiront que c’est lui le fautif !
et comment faire jouer moins fort un guitariste???
tu lui colles une partition!
Et pour le bassiste on rajoute une corde ? lol
Sérieux, je vois les derniers messages, et j’ai l’impression qu’il y a un apéro bien arrosé, et j’ai même pas été invité ! DOucement sur l’anisette les mecs.
Zouzi… euh… non… rien.
Et pour le bassiste on rajoute une corde ? lol
du moment que j’ai un SI grave un MI et un LA, le reste je m’en tape! Je n’ai besoin que de ces 3 cordes et des 5 premières cases!Je laisse le reste aux guitaristes frustrés!
Zouzi… euh… non… rien.
Sérieux, je vois les derniers messages, et j’ai l’impression qu’il y a un apéro bien arrosé[...]
Non non, c’est leur état normal, faut pas s’en inquiéter outre mesure. Des fois on parvient même à comprendre un truc ou deux, si on est en forme et motivé pour tout décrypter !
T’exagères Bass_5s, même moi j’utilise la corde de SOL de ma basse ! Et je ne suis pas le moins du monde un guitariste frustré, comme tu le sais.
Salut.
Je joue de la guitare dans une formation d’amateur… On fait cela depuis une quinzaine d’années… Ptits cachets 250 euros à 400 quand tout va bien avec les trois autres musicos. Depuis le temps on a investi un peu de fric dans du matos sympa. Nous ne sommes pas pros, si on avait pu faire des grosses scènes, cela aurait été cool, mais bon, on bosse à l’usine et on a pas tout laché pour partir en tournée à travers la région, puis la France, pourquoi pas le monde. Bref, notre petit statut de groupe amateur ne nous fait pas rougir, on a pas fait de tube pour que tout tourne bien mais on a quelques potes qui passent nous voir de temps à autre boir des bières et nous écouter. Quand on a un nouveau morceau, ils sont tout content, et nous on est content aussi. Alors voila ma question : Il y a t il des pros ou autre intermittents qui voudraient venir jouer dans des endroits ou leur seule récompense serait de passer une bonne soirée en toute simplicité, sans publicité, sans sponsors, sans cachets interréssants, sans projecteurs et autre retour de scène, et deuxième question : devons nous moi et les potes de mon groupe se tirer une balle dans la tête pour laisser la place à des intermittents qui gonflent leur frais d’honnoraire et autres magouilles pour obtenir un statu d’intermittent de me..e et se la peter sur un site myquelquechose ?
il est beau ton smyley tu pourrais changer quand même manière!
ceci dit pour l’affaire de mon père c’est du véridique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ceci dit pour l’affaire de mon père c’est du véridique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore la touche "!" coincee, tu devrais changer de clavier...
Bon, a part ca, comme on n’a strictement rien compris a ton message, en meme temps...
Trop tard pour refaire le monde
pas de probleme j’viens faire la tof avec vous,
j’payes pas le déplacement, les cordes,je passe plus des heures à travailler les morceaux, je repare plus mes instru;
le temp s’est de l’argent refrain de pascal Obispo , pas de démarchage,heu..; tout comme çA? gratos?
Il y a t il des pros ou autre intermittents qui voudraient venir jouer dans des endroits ou leur seule récompense serait de passer une bonne soirée en toute simplicité, sans publicité, sans sponsors, sans cachets interréssants
Question : qu’est-ce qui fait qu’on est pro ?
Reponse : la feuille de paie. Le cachet.
devons nous moi et les potes de mon groupe se tirer une balle dans la tête pour laisser la place à des intermittents qui gonflent leur frais d’honnoraire et autres magouilles pour obtenir un statu d’intermittent de me..e
Tu confonds "frais d’honoraires" (profession liberale) avec cachet, deja si tu ne sais pas de quoi on parle, c ballot de repondre. Donc le jugement qui vient ensuite sur le "statut d’intermittent de me.e", ca me fait bien rire
et se la peter sur un site myquelquechose ?
Si sur MyQuque chose y’avait que des pros, ca se saurait
on bosse à l’usine et on a pas tout laché pour partir en tournée à travers la région, puis la France, pourquoi pas le monde
Troll ?
Bon quand le chant est vraiment à la rue, les plus mélomanes s’en rendent compte quand même....
Avec les reprises, meme ceux qui n’ont aucune oreille se rendent compte, malheureusement, des pains. Ils connaissent le morceau par coeur, si le chant demarre pas au bon endroit, boum !
tu as deux genre :
le proclodo qui est interressant mais n’a pas une tune.
le pro qui en fait son metier,mais defois sonne comme un paquet d’biscotte.
et le proto type.
tu m’étonnes
bien entendu!
si le chant demarre pas au bon endroit, boum !
c’est ce que j’appelle être à la rue par exemple!
on a quelques potes qui passent nous voir de temps à autre boir des bières et nous écouter
C’est se qu’on disait des concerts pour les potes… un peu dur au niveau de l’ambition!
[quoteQuand on a un nouveau morceau, ils sont tout content][/quote]
Et oui on ne peut pas etre au four et au moulin!
Il y a t il des pros ou autre intermittents qui voudraient venir jouer dans des endroits ou leur seule récompense serait de passer une bonne soirée en toute simplicité
Non!
Il y a t il des pros ou autre intermittents qui voudraient venir jouer dans des endroits ou leur seule récompense serait de passer une bonne soirée en toute simplicité
He ben mon gars t’a pas du en croiser beaucoup des intermittends, et tu n’a aucune idée du statut, c’est bien triste de lire ce genre d’anneries, a moins que que quinze ans d’usine et de concerts pour la biere et le casse croute t’on rendu un petit poil aigri.........non?
ben non...
Encore une fois, je voulais juste savoir si être un ptit groupe amateur sans prétention qui fait une trentaine de concerts par an bouffait le pain aux intermittents ? Si la pertinence de mes propos dérange quelqu’un, qu’il m’en excuse… Dans les intermittents, il y a ceux qui gagnent bien leur vie et d’autres qui galère non ? C’est qui le plus aigri ?
De toutes façons ce thread tout entier a démarré d’une réaction d’aigreur d’un pro contre les amateurs, alors pourquoi pas une intervention dans l’autre sens? Moi je qualifie la musique d’art. En tant que tel, je trouve malsain les groupes de bal qui sont capables de débiter des classiques pendant 6 heures d’affilée, sans âme, sans aucune expression, rendant insupportables des morceaux magnifiques (de temps en temps seulement, heureusement la plupart se contenteront d’une horreur comme ’perles de cristal’ ou autres reprises, Cloclo et Joe Dassin en tête, tout ça parce que des hordes d’abrutis sont capables de chanter les refrains). Je préfère cent fois avoir un travail alimentaire, pour pouvoir ne PAS vivre de la musique et faire exactement ce qu’il me plaît.
Je pense qu’on ne devrait pouvoir passer pro que quand on est assez doué pour remplir une salle et en recevoir un salaire. La suppression du statut d’intermittent obligerait également pas mal de monde à s’intéresser à ce que pourrait vouloir un public, au lieu d’avoir un monde de la musique à deux vitesses, avec des artistes intermittents et/ou subventionnés pouvant se permettre toutes les excentricités absconses (QUI pourrait par exemple rendre rentable le montage de "Siegfried", un des opéras les plus CHIANTS de Wagner? Et pourtant il a été joué à l’opéra de Lyon l’année dernière...) et de l’autre côté des artistes vendus à l’industrie, aux productions millimétrées et prévisibles, des monstres sans âme mais avec des chargés de communication et des ventes de sonneries de portable...
J’en arrive à la conclusion énervante que je préfère voir se continuer le statut d’intermittent, avec tous les élitismes culturels qu’il contient, plutôt que de le voir disparaître et que TF1, Virgin et consorts deviennent la seule source disponible de bruit (c’est ce qui remplace souvent la musique). La solution viendra sûrement d’internet; cet outil a déjà su battre à plates coutures les chasseurs de nouveautés (par exemple, les médias "un peu à part" du reste, ceux qui se veulent encore les garants d’une "élite", sont maintenant en retard sur les buzz internet; les "découvertes" de France Inter sont généralement connus depuis plus de six mois sur Youtube ou Myspace).
L’avenir, c’est la mort des bals, et le partage sur internet, par des communautés d’amateurs, d’une musique vivante, évolutive, et surtout… Non commerciale. Car un plombier ne viendra jamais réparer une fuite d’eau chez moi pour le plaisir de souder, contrairement à ce que j’ai pu lire ici même.
Si la pertinence de mes propos dérange quelqu’un, qu’il m’en excuse
T’inquiete, ca risque pas… ca nous a bien fait rire (et au passage, je ne suis pas intermittent)
C’est qui le plus aigri ?
Ququ’un qui voulait "partir en tournée à travers la région, puis la France, pourquoi pas le monde" (bonjour le melon ) et qui
voit les intermittents comme des gens "qui gonflent leur frais d’honnoraire et autres magouilles pour obtenir [leur] statu d’intermittent de me..e et se la peter sur un site myquelquechose"
Au fait, ca veut dire quoi "statuT d’intermittent de me.e" ? En quoi il est me.dique ? En quoi le fait d’etre sur un Myququechose revient a se la peter ?
groupe amateur sans prétention
Qu’on me permette ici de ne pas etre de cet avis, du tout...
Il faut déjà un minimum de prétention pour diffuser sa musique en public. Donc nous n’écoutons que des gens qui ont la prétention de pouvoir nous intéresser.
Bon, moi j’ai réussi à me choper un canal carpien, j’espère que ça va pas durer, parce que bonjour la galère, justement.
ce que tu decris ici semble etre le revers de la medaille du capitalisme (ou plutôt liberalisme)
c’est un peu la meme chose que ces patrons qui virent leurs ouvriers (parce que trop chers pas assez rentable...) pour délocaliser leurs usines dans des pays ou les législations en vigueur sont moins contraignantes (bref la ou les ouvriers travaillent 7j/7,16h par jour et payer une solde de misere)
bref tu semble etre partisan du "c’était mieux avant"....et tu es aussi victime de la "délocalisation"
La musique étant un métier comme un autre,ça n’échappe pas à cette triste réalité...Mais va falloir s’y faire.et comme beaucoup d’entre nous (professionel en général,pas uniquement musiciens) la reconvertion est inéluctable
quand à la supériorité absolue des "pros" par rapport aux amateurs....il y avait un fossé a l’époque (je ne sait pas laquelle...mais c’est vrai "c’était mieux avant") mais celui ci s’amoindrit d’année en année...je ne compte plus le nombre de mes amis sorti du conservatoire fraichement diplomé(je ne compte pas non plus le nombre d’inscrit dans ces meme conservatoire et qui vont en sortir diplomé),avec un niveau plus que respectable, ne voulant pas en faire leur métier simplement parce qu’aprés y avoir réfléchi c’est quand meme une vie de daube et en plus ça paye pas.mais chacun ces choix aprés tout… (tiens l’autre soir je suis tombé sur le enieme trophée des grands amateurs de piano,ou des amateurs,je dit bien des amateurs jouaient des grandes pieces classique genre Rachmaninov ou encore Chopin avec un orchestre symphonique(oui, oui des pro) et tout le toutim,eh bien y’a beaucoup de soit disant pro qui ferait bien de ravaler leur fierté et de continuer à bosser leur huit heures par jour pour arriver à ce niveau là.petite parenthese Chopin était térroriser à l’idée de faire des concerts et en à donner en tout et pour tout une vingtaine dans sa carriére je croit(je me demande meme si c’était pas dix),on est loin de la centaine par an....quel amateur celui là)
bon c’est tout de meme vrai qu’il y a beaucoup de groupe avec un faible niveau,mais ça ne date pas d’hier (regarde les 70’s avec la période punk genre sex pistols,des groupes du genre y’en avait plein les télés, les radios et meme les bars...)
Encore une fois, je voulais juste savoir si être un ptit groupe amateur sans prétention qui fait une trentaine de concerts par an bouffait le pain aux intermittents ?
Evidement non, je repete que je n’ai rien contre aucun groupe, même le baloche, la musique est un art avant d’etre un métier et tous le monde doit pouvoir jouer c’est clair. Simplement je remarque que depuis quelques temps et si je peux me permettre cette metaphore: la classe moyenne de la musique est severement mal menée!
Il faut absolument que tous le monde ai sa place dans se grand bordel qu’est devenu l’industrie(!) de la musique.
Moi j’ai eu la chance jusqu’ici de vivre de mes compos et de travailler avec beaucoup de gens interressant, mais franchement depuis quelques mois c’est raide, comme beaucoup, depuis le telechargement(c’est un autre débat!) je ne vie quasiment que des concerts et c’est la que ca pêche!
Des concert on en a tjrs autan mais a paye plus ma bonne dame!
Et cela parcequ’une floppée de groupes nous passe devant pour deux fois moins, vu que eux, ils travaillent a coté(et qu’il nous le mettent dans la geule sans arrêt!)
Après c’est sur comme j’ai pu le lire ici, faut foutre tous les pros au chomage et se contenter d’"amateurs"!
Je crois que personne n’a interet a ce que ca arrive! et malheureusement quand je lis le fossé qui se creuse inexorablement entre les intermittents et les autres, ecartant la moindre possibilité d’un debut de fédéralisme, il n’y a que le législateur qui peut y faire quelque chose en definissant un statut pour chaque choix de carrière et surtout etre intransigeant avec les entrepreneurs de spectacle et organisateurs en tous genre pour qu’ils declarent, personne ne s’etouffe qu’il declare sa serveuse, son cuistot, le frigoriste, le reparateur de machine a café...tous sauf nous!
Bon, moi j’ai réussi à me choper un canal carpien,
ah moi c’est fait! ===> infiltration! Plus été emmerdé....
personne ne s’etouffe qu’il declare sa serveuse, son cuistot, le frigoriste, le reparateur de machine a café…
… t’es bien naïf !
… t’es bien naïf !
Je sais mais je me suis tjrs imaginé qu’il est préférable de tirer les choses vers le haut plutôt que te tous ramener vers le bas,
je ne peut pas imaginé que tous ces ouvriers-musiciens n’aimeraient pas vivre de leur passion, plutôt que de souhaiter que tous le monde vive la meme galere qu’eux!
J’ai passé beaucoup de temps hors de france et j’avais oublié que l’emblème francais est un animal qui chante les pieds dans la merde...
l’emblème francais est un animal qui chante les pieds dans la merde...
Eh oui, sans oublier que de nombreux arrêtés municipaux lui interdisent désormais de chanter en ville… tout fout le camp…
Bon, j’avais dit que j’arretais, ma ca me demangeait de savoir comment ça avait évolué
la musique est un art avant d’etre un métier
Ca fait plaisir, certains étaient presque parvenu à m’en faire douter...
je ne peut pas imaginé que tous ces ouvriers-musiciens n’aimeraient pas vivre de leur passion
Sous réserve que je puisse continuer à jouer la musique que je veus oui. Mais tant qu’ a faire, jaimerai aussi q’il n’y ait plus de guerre, d’armées, de famines, de chomage, que les politiciens soit honnètes...le monde est malheureusement très éloignés de ce que je voudrais qu’il soit, il faut bien que je fasse avec.
Et puis si tout les amateurs passait pros, ça augmenteraient encore la concurence, non? A ce propos, j’ai lu quelque part qu’il y avait 4 fois plus de pro actuellement que dans les années 80. Je suis pas certain de la fiabilité de la source, mais si c’est vrai ça explique peut etre aussi vos problèmes ?
vive la meme galere qu’eux!
A priori, c’est surtout toi qui à l’air de galérer. Je n’ai pas l’impression que les amateurs se plaignent.
« Puisqu’il y a deux classes de spectateurs, l’une comportant des hommes libres et de bonne éducation, et l’autre, la classe des gens grossiers […], chaque catégorie de gens trouve son plaisir dans ce qui est approprié à sa nature, et par suite on accordera aux musiciens professionnels, en présence d’un auditoire aussi vulgaire, la liberté de faire usage d’un genre de musique d’une égale vulgarité. Mais en ce qui regarde l’éducation, on doit employer parmi les mélodies celles qui ont un caractère moral et les modes musicaux de même nature (“mélodies actives et mélodies provoquant l’enthousiasme”, qui “servent à la vie de loisir noblement menée”). Or tel est précisément le mode dorien… »
Aristote
bon vous n’avez pas compris ok ! je vais le redire plus clair!
Mon père organisait des festivités des galas ect (pas de. d’exclamation)
les budgets de la mairie était maigre et certains mettaient de la mauvaise volonté!
donc avec ce petit budget il arrivait à payer quelques têtes d’affiches et les groupes locaux étaient seulement remboursés en frais
nourrir et au campement!
ces petits groupes locaux et bien ils étaient heureux et on avancaient !!!
Voilà c’est tout! LE BUDGET !
...faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sou!
"Tu paies cash, et en dollars s’il te plait. J’offre le cigare."
Aristote (Onassis).
ça c’est méchant ! d’autant plus qu’il a gagné un festival de 2 jours dans une carrière à Aix en provence!
et d’autres ont suivi l’affaire !!!!
lui a baissé les bras tellement sont imbus et ’aiment pas le"s d’jeuns!
Maintenant place au Rave et les ravages qui vont avec !
Z
ça c’est méchant ! d’autant plus qu’il a gagné un festival de 2 jours dans une carrière à Aix en provence!
et d’autres ont suivi l’affaire !!!!
lui a baissé les bras tellement sont imbus et ’aiment pas le"s d’jeuns!
je suis désolé zouzi, je ne comprend pas un mot de se que tu racontes, c’est pas très clair!
je suis désolé zouzi, je ne comprend pas un mot de se que tu racontes, c’est pas très clair!
Remarque, ca a au moins le merite de finir un thread…
Remarque, ca a au moins le merite de finir un thread…
tout à fait...
oui zouzie
la chose n’a pas changée,seul le budjet doit etre augmentée.
tu met une tete d’affiche à 10km du lieu de festival avec groupes de la region.
tu connais la reponse.
les gents vont aller voir meme si cet une crepe,la tete d’affiche.
de toute façons jouer au black ne veut rien dire.
exemple j’invite une personne connu, chez moi mes amis,des membres de ma familles,je boeuf avec la personne, et là s’est du black?!
bon ben si j’ai rien compris j’eteint la lumiere on joues dans l’ noir là peut etre.
dit dont la respiration tu la prend ou ? sur ta page profil youtube je suis allé voir.