sinon, ça sonne comme je l’espérais! C’est une basse résolument moderne, incisive!
Ah! c’est bien ça!
Bonne réflexion, bonne réalisation....
....Bon jeu! avec cette "nouvelle" basse!!!
Merci! Je sens que je vais bien m’amuser avec
waouh touffu le circuit !
mais bravo au soudeur
ben c’est tout.....pas de photo, pas de son ?
C’est un sacré plat de spaghettis l’emplacement du préampli...
Salut Denis, question électronique tu as mis quoi ? 3 pots crantés BMT, 1 master volume et un blender + 1 switch midrange, 2 split et un toggle ?
Voici donc quelques photos de la basse terminée, malgré une luminosité assez terne (pour une fois, on a un temps très nuageux à Toulon)
Concernant les fonctions des contrôles:
- 1: switch on/on/on permettant de sélectionner pour le micro chevalet: position vers le haut le bobinage grave, au milieu les deux bobinages en parallèle, vers le bas le bobinage aigu.
- 2: même switch on/on/on mais pour le micro manche.
- 3: volume général
- 4: switch actif/passif
- 5: balance micro
- 6: aigu
- 7: médium
- 8: switch affecté au potard médium permettant d’agir soit sur les 400hz, soit sur les 800hz
- 9: grave
Tout ça donne une palette de sons assez large. Rien qu’entre la balance et les switchs on/on/on, ça fait déjà 15 timbres de sons différents. C’est ce que j’utilise sur plusieurs de mes basses depuis au moins 20 ans. Rajoutons à ça les possibilités de réglages du préamp Aguilar OBP3, on a là une arme de destruction massive destinée au groove (mais pas que).
Comme je le disais précédemment, j’essaierai dans les jours à venir de mettre un peu de son
Moi qui pensais que ma G&L était une usine à gaz!!!
Très chouette rendu, en tout cas!
Très joli rendu, sobre et original en même temps avec cette couleur et le rendu du manche que j’apprécie énormément.
J’espère entendre vite la bête
Sympa le mode d’emploi
@Bassfan: merci! Mais au final, rien d’extraordinaire ou de bien compliqué. Il est très facile de passer d’un son à l’autre. Avec le micro manche, on a même un son typé P-Bass! Comme quoi...
@Oknar: merci! Tu devrais la voir demain
tudieu elle est meme assortie a la couleur du Tancarville pour étendre le linge
Très jolie mais ce serait trop complexe pour moi...
Chapeau à l’électronicien de service
Chapeau Denis
Tu as du bien t’amusé à préparer le plat de spaghetti
Lol tu peut t’attaquer au mode d’emploi pour les copains qui voudront la tester ^^
Et ben voilà, c’est terminé ! Cool. La couleur, ça me fait un peu penser au daphne blue de Fender. Avec de la bonne lumière, ça doit péter, et trancher dans le vif avec le brun foncé du manche.
Une question au sujet de tes switches on/on/on : tu as bobine nord, les deux bobines en //, bobine sud. Y a t-il tant de différence de son que ça d’une bobine à l’autre pour ne pas avoir plutôt simple bobinage (une des deux bobines), double en //, double en série ? Vu que tu câbles comme ça depuis 20 ans, j’imagine que tu as la réponse.
C’est bôôôô!
Et pour l’électronique je dis: , Monsieur!!
Et ben voilà, c’est terminé ! Cool. La couleur, ça me fait un peu penser au daphne blue de Fender. Avec de la bonne lumière, ça doit péter, et trancher dans le vif avec le brun foncé du manche.
Merci! Oui le bleu fait un peu penser au Daphne Blue, c’est vrai. Et ça en jette!
Une question au sujet de tes switches on/on/on : tu as bobine nord, les deux bobines en //, bobine sud. Y a t-il tant de différence de son que ça d’une bobine à l’autre pour ne pas avoir plutôt simple bobinage (une des deux bobines), double en //, double en série ? Vu que tu câbles comme ça depuis 20 ans, j’imagine que tu as la réponse.
Complètement! Ma première basse équipée de deux doubles bobinages était une Ibanez RB850 que j’ai acheté en 1985 (comme un andouille, je m’en suis séparé 2 ans après, mais en 2009 j’ai réussi à m’en reprendre une de 1984, en parfait état et pour la somme de 285€).
Cette basse passive avait un pot de balance, un volume et une tonalité, ces deux derniers étant des push/push, avec pour fonction de mettre soit en simple, soit double en série. Le push/push du volume splitait le micro manche, celui de tonalité splitait le micro chevalet. Tout ça était d’origine.
Je ne connaissais rien ou pas grand chose dans ce domaine, mais je sentais que quand je passais d’une position à l’autre, le son gagnait en niveau de sortie mais se matifiait, et c’est ce qui me dérangeait et me dérange encore aujourd’hui.
Quand tu mets des micros en série, le son est donc plus gras, avec un surcroît de gain, mais du coup, avec une électronique active au cul, ça peut saturer, et ce n’est vraiment pas ce que je recherche, mais alors pas du tout. En revanche, je comprends complètement que ça puisse plaire.
Avec mon système, j’ai toutes les possibilités de différences de timbres sonores. C’est un peu comme si j’avais plusieurs basses en une seule, les différences étant vraiment flagrantes
tudieu elle est meme assortie a la couleur du Tancarville pour étendre le linge
@levis parker Ah ah ah! Bien vu (c’est chez mes parents)
@soulfly, Rocca06, R.H merci les gars Et je transmettrai à mon paternel
Elle est vraiment superbe!
Bravo!
Avec mon système, j’ai toutes les possibilités de différences de timbres sonores. C’est un peu comme si j’avais plusieurs basses en une seule, les différences étant vraiment flagrantes
C’est très intéressant!
Je suis très intrigué du coup, si tu arrives à mettre du son, je suis curieux d’entendre ce que ça donne (prends ton temps hein! y’a rien qui urge!)
Ça me donne très envie d’essayer ce genre de config, avec toutes ces possibilités, tu en avais déjà parlé, là, c’est très bien expliqué, je comprends mieux l’intérêt et les avantage d’une électronique comme ça!
Si j’ai bien lu, tu n’utilises pas tes humbuckers comme des humbuckers mais plutôt comme des single coils seuls ou en // ?
Ben oui hé Raw, même qu’il explique tout quelques messages avant, même que c’est moi qu’a posé la question, faut suivre lol !
ouai mais c’est un belge une fois !
Le humbucker c’est pour supprimer les bruits de ronflette comme lorsqu’on est près de son ampli, le rayonnement des tubes cathodiques, etc. Donc quand je suis en double (peu importe le micro), ou lorsque je sélectionne en même temps le bobinage aigu du micro aigu et le bobinage grave du micro grave, ou bien encore lorsque je sélectionne en même temps le bobinage grave du micro aigu et le bobinage aigu du micro grave, dans tous ces cas, je suis en mode humbucker. D’ailleurs, sur une Jazz Bass, lorsqu’on met le micro manche et chevalet à fond, là aussi on est en mode humbucker
Je sous-entendais que tu n’avais aucune position en série sur un même micro… Soit dit en passant, tous mes Humbucker sont également montés comme ça, en split ou en //, phase ou hors phase. Le humbucker "classique" en série ne m’a jamais vraiment plu. Single coil for ever !!
@Levis résident belge seulement, et c’est déjà dur !!
Oui voilà c’est ça, je n’ai pas de position en série
Une chose que j’ai oublié de préciser, j’ai pesé la basse lorsqu’elle était d’origine, et une fois terminée. Le poids a augmenté de 220 grammes. J’aurais pas cru que ça change autant, mais ça reste une basse pas trop lourde (3kg975).
Superbe !j.’admire ton processus de réflexion qui t’amené à concevoir cette machine de guerre. J’en suis d’autant plus "bluffé" que je n’arrive pas à m’imaginer tripoter tous ces boutons sans me planter ( ce qui m’a conduit à réaliser exactement l’inverse de ta machine)
Je crois que Denis a besoin d’une telle basse car il officie dans des groupes différents, non ? Et le sieur joue des musiques subtiles.
C’est vrai que pour jouer du gros rock qui tache, une PB suffit. A la Ramones, quoi...
@domi4c et soulfly Merci les gars Le maniement de cette électronique est assez facile quand on en a un peu l’habitude. C’est assez visuel, lorsqu’on regarde les switchs et les potards, on sait quel son est en action, un peu comme quand on regarde le sélecteur micro d’une Strat.
Ensuite, il est vrai que cette basse n’est pas destinée à faire du rock qui tache (quoi que...), elle est très moderne. Ceci dit, qu’est ce que ça veut dire moderne de nos jours, car quand on écoute le son de ma Status Serie II, on peut pas dire que ça sonne "rétro", et pourtant je l’ai achetée en 1988… Bref!
Il est vrai que je sais ce que je veux entendre, et comment l’obtenir. En fait, si j’étais quelqu’un de connu, je pourrais avoir un modèle "Signature".
Si j’étais doué pour la lutherie et l’électronique, je pourrais me fabriquer ma basse, car je sais exactement ce que je veux et à tous les niveaux, que ce soit les matériaux et les dimensions. Je ne suis rien de tout ça, alors je fais avec mes moyens...
un gros merci Denis pour le petit roman photo! j’attendais impatiemment chaque nouvelle étape
j’adore cet amour du travail bien fait, la peinture, l’électronique
j’apprécie vraiment quand un projet est bien pensé en amont et que la réalisation soit au top, et c’est clairement le cas ici.
j’aurais tendance a aimer ce genre d’électronique hyper fourni (pour les guitares) mais c’est quelque chose que je suis incapable de gérer en live, trop sujet au trac. Sur un 5 way switch passer de la position 5 à 1 ou inverse c’est mon maximum. toutes les positions intermédiaires et push pull, si en plein morceau je dois changer c’est garanti que je me loupe!
Bon ceci dit je m’inquiète pas pour toi, je sais que tu as de la bouteille!!!
Comme Christophe je suis admiratif et peu capable de gérer ça sur scène c’est pourquoi j’ai choisi la double manche très typée dont le son entre dans une zoom qui est programmée pour les différents morceaux un switch sur la guitare et deux boutons au pied. comme je le disais plus haut le même souci engendre des réflexions diverses.
Mais c’est toi qui a développé l’évolution la plus logique !
Alors un grand bravo et un aussi grand merci pour ce partage...… ça fait plaisir de voir des passionné(e)s de basse qui est mon instrument également
Cette SR3000 était déjà une perle de lutherie et la voilà transformée en custom shop masterbuilt !!! Elle est magnifique et étant fan des SR et de leurs manches mais aussi de l’ergonomie générale, je la trouve vraiment sublime dans cette couleur
Pour l’électro, j’avais déjà suivi un forum sur les basses PERRIN de Denis donc j’avais déjà plus ou moins assimilé sont choix d’électronique : en fait c’est tout sauf compliqué puisque plusieurs de ses basses sont équipées à l’identique ou presque donc les repères restent les mêmes d’une basse à l’autre (à qqes choses bien entendu).
C’est marrant parce que visuellement on voit bien que les micros ne sont pas en positon SR standard
j’ai hâte d’entendre du son (même si tu as effectivement tout ton temps pour le faire). Surtout que sur les PERRINs c’était de la touche ébène (si je ne m’abuse) et là du Wengé, bois dont je pense le plus grand bien pour la touche d’une basse
et pour conclure : TOTAL RESPECT
@christophe.coste domi4c PasKalou33
Wow, merci les gars, ce que vous me dites là me touche vraiment
J’essaierai un de ces jours de vous faire écouter cette basse, c’est promis. Et pour répondre à PasKalou33, c’est vrai que la lutherie de ces SR Prestige est super, et j’aime beaucoup l’association wengé/bubinga du manche avec l’acajou du corps. Reste à savoir quel acajou c’est, car des acajous il y en a des tas de différents… D’ici à ce que je m’en fasse une copie conforme ou que je me trouve une autre SR Prestige, il n’y a pas loin!!!
Sûr que des acajous il y en a des tonnes.....c’est un peu le frigidaire ou la mobylette du bois exo !!! Là maintenant en plus c’est de l’acajou peint, il devrait donc sonner un peu différemment par rapport à avant
Et vas y pour une autre en frettless
Salut Denis, une question qui m’empêche de dormir ( Quoi, j’en fais trop ?? ), puisque tu as souhaité te faire une basse "full range", pourquoi tu n’as pas mis une position en série ou un bypass ?
Je crois qu’il a déjà répondu, il y a deux jours :
Quand tu mets des micros en série, le son est donc plus gras, avec un surcroît de gain, mais du coup, avec une électronique active au cul, ça peut saturer, et ce n’est vraiment pas ce que je recherche, mais alors pas du tout.
Et pour le bypass, il y a un interrupteur actif/passif si c’est bien de cela qu’il s’agit dans ta question.
En tout cas, même moi qui suis plutôt "branché" basse passive, je trouve que c’est bien pensé (notamment le switch 400/800Hz pour le contrôle des médiums) et bien réalisé !
Là maintenant en plus c’est de l’acajou peint, il devrait donc sonner un peu différemment par rapport à avant
Oui, ça compresse légèrement le son il me semble. Tiens, toi qui connais bien ces basses là: appelons 1, 2, 3, et 4 les bobinages en partant du chevalet au manche, ok? Eh bien si je mets les bobinages 1 et 4 (les extrêmes donc), j’ai presque le timbre sonore qu’elle avait d’origine. Ce n’est pas 100% le même, mais c’est vraiment très proche.
Et vas y pour une autre en frettless
Là par contre, je ne pense pas que ça me plairait. Déjà il faudrait qu’elle ait une touche ébène, j’ai testé le wengé en fretless, à côté de l’ébène c’est nettement moins bien.
Salut Denis, une question qui m’empêche de dormir ( Quoi, j’en fais trop ?? ), puisque tu as souhaité te faire une basse "full range", pourquoi tu n’as pas mis une position en série ou un bypass ?
Comme l’a dit theFreeRide, j’ai déjà expliqué ce choix en amont. Remonte le fil des commentaires jusqu’au n°117
En tout cas, même moi qui suis plutôt "branché" basse passive, je trouve que c’est bien pensé (notamment le switch 400/800Hz pour le contrôle des médiums) et bien réalisé !
Merci Cette option est proposée par Aguilar avec leur préamp OBP3, et c’est vraiment intéressant. Il y a même des marques comme Audere qui proposent un switch avec 3 bandes pour les mediums. J’ai un Audere sur une de mes basses, c’est très bien, mais je préfère l’Aguilar.
ça ne me surprend pas qu’avec les bobinages 1 et 4 tu obtiennes ce son proche de l’origine : finalement la peinture n’a qu’une faible incidence alors !? Et de plus, tu n’as pas changé radicalement la position des micros. En tous cas l’électro est vraiment au top, c’est génial de pouvoir choisir les bobinages, le mode actif/passif et la plage fréquence médium si on ajoute à ça la puissance de l’AGUILAR.....je rêve (d’ailleurs si un jour tu la vends hein)
et oui je suis d’accord avec toi sur l’ébène (en allant jusqu’à dire que même frétée l’ébène c’est le top) mais n’ayant jamais joué du wengé frettless j’aimerai faire l’expérience. Soyons fou : du WENGE époxy......
C’est vrai que les micros Delano que j’ai mis sont presque placés comme les Bartolini qu’il y avait d’origine. Le micro manche est au même endroit, et le micro chevalet doit être quelque chose comme 5 ou 6 mm plus à l’intérieur du corps par rapport à celui qu’il y avait au départ.
Par contre, à l’intérieur des micros, ça n’a rien à voir! Le modèle de Barto qu’il y avait sur cette Ibanez, c’était des doubles bobinages, mais quasiment collés l’un à l’autre dans le micro, alors que les bobinages de ces Delano sont espacés de 18mm, de centre à centre à l’intérieur du micro.
j’aimerai beaucoup l’essayer....si un jour tu passes dans le sud ouest passes me voir avec hein STP
C vrai que les DELANO sont très différents des BARTO, les second sont des purs humbuckers non !?
j’aimerai beaucoup l’essayer....si un jour tu passes dans le sud ouest passes me voir avec hein STP
Avec plaisir!
C vrai que les DELANO sont très différents des BARTO, les second sont des purs humbuckers non !?
Disons qu’avec ce modèle de Barto, on avait l’effet humbucker, le fameux "hum cancelling" (la réduction de bruit). Ils étaient également splitables car ils avaient le même nombre de fils que les Delano, mais les bobinages de ces Barto étaient tellement proches l’un de l’autre que les variations de timbres étaient quasi nulles lorsqu’on passait d’un bobinage à l’autre.
Par contre je pense que c’est propre à ce modèle de Bartolini car sur ma 5 cordes Perrin, les bobinages sont également espacés de 18mm de centre à centre, et sur ma 4 cordes Perrin équipée de Barto au format Musicman Stingray, les bobinages sont espacés de 31mm si je me rappelle bien, ce qui est encore plus espacé que sur un micro de Stingray d’origine (24mm de centre à centre).
Mais bon, avec un micro dont on ne voit pas les plots, on peut avoir absolument tout et son contraire à l’intérieur du micro.
Hello,
J’ai eu l’occasion de voir la machine en avant première et c’est vrai que le rendu est superbe. La couleur et sa sobriété font ressortir le travail du manche qui est vraiment superbe.
Niveau sonore c’est une tuerie, une palette de son énorme et qui arrive à faire sortir des sons de foufou sur un ampli qui sort pas grand chose. Hâte quand même d’écouter sur un vrai ampli.
Enfin niveau électronique "cockpit d’A380", bah pas tant que ça. Mis à part le système de switch + potard de réglage de fréquence, c’est assez instinctif. On en a pas mal discuté et c’est vrai qu’en comparaison, c’est pas bien difficile de passer d’une Les Paul à une Strat alors que le switch micro est pas au même endroit, qu’on passe d’un 3 positions à un 5, etc.
bah la c’est pareil, c’est visuel, une fois qu’on a compris c’est du bon sens
les bobinages de ces Barto étaient tellement proches l’un de l’autre que les variations de timbres étaient quasi nulles lorsqu’on passait d’un bobinage à l’autre
Ah ok, je comprends enfin l’utilité d’un split simple bobinage qui permet de sélectionner l’une ou l’autre des bobines. Je me disais qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de différences mais je ne pensais pas que les deux bobines puissent être autant écartées avec tes nouveaux micros.
@Oknar
@zebiglebowski: oui il est clair que plus les bobinages sont espacés, plus grande est la différence. Avec un micro double au format d’un simple de Strat, on ne doit pas différencier grand chose si on passe d’un bobinage à l’autre au niveau du timbre sonore.
Avec un micro double au format d’un simple de Strat, on ne doit pas différencier grand chose si on passe d’un bobinage à l’autre au niveau du timbre sonore.
Ouais, encore plus quand ce sont des doubles au format simple avec les bobines non pas parallèles mais superposées lol…
Sinon j’avais fait l’expérience avec des humbuckers standards sur une gratte et la différence de timbre était vraiment minime, pas vraiment de quoi s’embêter à compliquer le câblage rien que pour ça. Donc c’est pour ça que j’étais un peu étonné avec ta config mais je ne pensais pas qu’il y avait cette histoire d’espacement entre les deux bobines des Delano.
Ouais, encore plus quand ce sont des doubles au format simple avec les bobines non pas parallèles mais superposées lol…
Tu m’étonnes
Sinon, beaucoup de micros humbuckers pour basse ont leurs bobinages espacés, simplement, ça ne se voit pas car les capots des micros ne laissent pas apparaitre les plots. Ce n’est pas le cas chez Ken Smith, où là tu peux bien voir où se trouvent les bobinages:
Sinon j’avais fait l’expérience avec des humbuckers standards sur une gratte et la différence de timbre était vraiment minime, pas vraiment de quoi s’embêter à compliquer le câblage rien que pour ça.
Pourtant PRS utilise ce phénomène depuis bien longtemps avec leur sélecteur 5 pos rotatif !
Je sais pas, je ne connais pas les combinaisons du sélecteur PRS, j’aurais plutôt pensé à série, parallèle, opposition de phase etc.
Et je n’ai pas fait le test sur une PRS mais sur du matériel beaucoup plus ordinaire lol
Eh merde! Maintenant que j’en ai trouvé une deuxième, il va falloir tout recommencer!!!
en rose .tu nous la fait en rose.
Si ça t’embête tant que ça (démontage, ponçage, application des différentes couches de couleur et vernis, remontage et recâblage, rémunération de l’artisan, etc.), envoie-la moi! Je n’y toucherai pas, promis juré (mais pas craché, c’est pas poli)
Ah! tu as réussi à en dégoter une!
Ça n’a pas trop traîné, dis donc!
Bon, ben c’est reparti pour un deuxième tour...
Même couleur, même électro? Tu veux la faire vraiment identique/jumelle? qu’on ne sache jamais si c’est l’une ou l’autre?
moi je rajouterais bien ( ou volontiers c’est selon) un manche fretless et je simplifierais l’électronique.
ok je sors
@ibanez85
en rose .tu nous la fait en rose.
Ne le dis pas pour rire! Ce n’est pas un 1er avril en retard, mais je vais peut-être la faire en rose! Dans le même esprit que le bleu, à savoir assez clair, limite pastel.
@Olliedan
Si ça t’embête tant que ça (démontage, ponçage, application des différentes couches de couleur et vernis, remontage et recâblage, rémunération de l’artisan, etc.), envoie-la moi! Je n’y toucherai pas, promis juré (mais pas craché, c’est pas poli)
@R.H
Même couleur, même électro? Tu veux la faire vraiment identique/jumelle? qu’on ne sache jamais si c’est l’une ou l’autre?
Comme je le disais plus haut, il est fort possible que je la fasse en rose. Par contre, je lui mets la même électronique et (normalement) les mêmes micros placés (normalement) au même endroit.
@domi4c
moi je rajouterais bien ( ou volontiers c’est selon) un manche fretless et je simplifierais l’électronique.
Une fretless sur une base d’Ibanez comme ça oui, mais à ce moment là, ce serait avec un autre bois pour le corps (frêne ou aulne). On verra, d’ici un an ou deux. Mais avec la même électronique
quelle mezzanine vas tu détruire cette fois ci ?
T’as vérifié le trussrod au moins ?!!!!
quelle mezzanine vas tu détruire cette fois ci ?
Ah ah ah!! Non ça va, j’ai un gros bout de bois en réserve, j’ai de quoi faire!
Sinon pour info, j’ai réussi à choper cette basse en Allemagne sur Ebay. Elle a quelques griffures et un bon pet’, mais rien d’irréparable, et puis comme tout ça va être recouvert de peinture opaque, no soucy!
Elle sort de chez le luthier, le manche est droit comme un I avec un trussroad qui fonctionne à merveille. C’est ce que je redoutais le plus.
Chose amusante, cette nouvelle Ibanez pèse 500 grammes de moins que mon Ibanez bleue avant les modifications, alors qu’elle est en tous points identique (bois, accastillage, micros, etc). Du coup, elle sonne un petit peu différemment. Comme le disait mon ami luthier, "elles sonnent pareil, mais pas pareil" La nouvelle résonne un peu plus fort, peut être parce que comme elle est plus légère, le bois du corps est peut-être moins dense, donc avec un peu plus de résonance, mais la bleue est peinte, ce qui change bien des choses. En tous cas, les deux sont deux vraies patinoires où les doigts glissent tous seuls, aux doigts comme en slap...
Edit: @f.i.t.n: j’avais pas vu ton commentaire
En rose...Oui...
pourquoi pas...
Je connais un grand amateur de guitares roses, mais un peu plus pointues, comme celle-ci:
Personnellement, je préfère en vert, mais c’est toi qui vois…
A paillettes, moi j’dis!
ma première guitare..… je l’avais faite avec du parquet en pin elle ne pesait pas grand chose mais elle avait une résonnance naturelle incroyable.
2 arbres 2 densités 2 sons
Denis, il existe un rose métallique chez Ibanez:
Du coup je pense que ton "rose" ne sera pas le même, il va falloir jouer dans les mélanges pour trouver un rose original, je compte sur toi pour nous ebloustoufler!
Sinon pour info, j’ai réussi à choper cette basse en Allemagne sur Ebay.
La vache, sans vérifier le trussrod donc.… Tu ne nous as pas habitué à ça Denis. Je prends un coup là
A paillettes, moi j’dis!
J’avoue que.… rose ou pas rose, un petit modèle sparkle, ça pourrait être sympa.
Denis, tu es un grand malade.....…
c’est vrai que as trouvé vite, et à combien cette petite merveille ?
sinon c’est étrange de vouloir une basse identique de secours mais qui ne sonnera pas pareil (ou pas vraiment). Faut dire que le bois diffère d’un arbre à l’autre et pour l’Acajou il y a au moins 1000 essences qui répondent à ce nom à ma connaissance. Celle ci à des veines plus prononcées il me semble, on est plus proche d’un PADOUK
comme "un jour" tu nous fera du son, ce sera l’occasion de vérifier les différences
J’avoue que.… rose ou pas rose, un petit modèle sparkle, ça pourrait être sympa.
Je veux, que ça peut être sympa!!
Petite annonce (supprimée)
SOLDES G&L L 2000 Sparkle Gray
925 €
@R.H Pour la couleur, je ne suis pas encore fixé. Je connaissais ce rose Ibanez. Mais je ne suis pas contre un vert non plus. De toutes façon, je veux la couleur assez claire, afin que ça tranche avec la couleur du manche et de l’accastillage, qu’il y ait du contraste. On va faire des essais sur ordi avec un ami
@f.i.t.n:
La vache, sans vérifier le trussrod donc.… Tu ne nous as pas habitué à ça Denis. Je prends un coup là
J’ai commandé la basse dans un magasin. J’ai la possibilité de la renvoyer sur une durée d’un mois, donc je ne prenais pas un gros risque
Elle est garantie 3 ans en plus, mais je crains qu’avec ce qui va lui arriver, cette garantie soit caduque
@PasKalou33:
Denis, tu es un grand malade.....…
Mais pourquoi tout le monde me dit ça??
c’est vrai que as trouvé vite, et à combien cette petite merveille ?
999€, ce qui est un peu cher vu qu’elle avait des griffures, mais je n’en ai trouvé aucune autre, je me suis dit que si je laissais passer celle là, je risquais de le regretter, et en plus je pouvais la restituer en cas de non satisfaction, donc....
sinon c’est étrange de vouloir une basse identique de secours mais qui ne sonnera pas pareil (ou pas vraiment). Faut dire que le bois diffère d’un arbre à l’autre et pour l’Acajou il y a au moins 1000 essences qui répondent à ce nom à ma connaissance. Celle ci à des veines plus prononcées il me semble, on est plus proche d’un PADOUK
Ton étonnement quant à mon souhait de vouloir une 2eme basse identique est légitime, et tu n’es pas le premier. Mais je veux avoir le même instrument en cas de souci (pile qui lâche, corde qui casse), et donc avec les mêmes sensations de jeu (écartement de cordes sillet/chevalet). Quand je pars jouer avec le groupe de bal, je prends mes deux Jazz Bass. Même si elles sont différentes (corps aulne et manche à touche palissandre pour l’une, corps frêne et manche à touche érable pour l’autre), je reste sur deux Jazz Bass. Et comme chacune d’elles a le micro chevalet placé au même endroit (position 62’), je reste sur le "même terrain".
Tu connais bien ces basses Ibanez, leur manche est très fin au sillet et à la 24eme. Je n’avais qu’une basse comme ça. Et quand je passe de mon Ibanez bleue à une de mes Jazz Bass, j’ai l’impression de me retrouver avec un tank! Pourtant, j’en ai fait des dates avec mes Jazz Bass depuis 2007 (date à laquelle je me suis racheté la 1ere de mes deux Jazz). Je n’ai donc pas envie d’avoir cette sensation en pleine presta. Voili voilà...
Et quand je passe de mon Ibanez bleue à une de mes Jazz Bass, j’ai l’impression de me retrouver avec un tank!
A ce point ? Pourtant les manches de JB sont généralement fins déjà. Faudrait vraiment que je pose les doigts un jour sur une de ces Ibanez, je risque d’avoir un sacré choc avec les buches auxquelles je suis habitué (Warwick et ATK).
A ce point ? Pourtant les manches de JB sont généralement fins déjà.
Oui, ils le sont au sillet, après ça va en s’élargissant. Pour te donner une idée les manches de mes JB et de mes Ibanez font tous 38mm au sillet. Par contre, à la 20e et dernière frette des JB, les manches font 63mm de large contre 57mm pour les Ibanez (60mm à la 24e et dernière frette). Ça fait 6mm d’écart, donc 3mm de plus dans les graves et autant dans les aigus. C’est assez conséquent. Certains n’aiment pas, moi j’adore. C’est "à ma main".
Faudrait vraiment que je pose les doigts un jour sur une de ces Ibanez, je risque d’avoir un sacré choc avec les buches auxquelles je suis habitué (Warwick et ATK).
Avec plaisir! On n’habite pas si loin
Chui pas rose....????
les manches de mes JB et de mes Ibanez font tous 38mm au sillet. Par contre, à la 20e et dernière frette des JB, les manches font 63mm de large contre 57mm pour les Ibanez (60mm à la 24e et dernière frette). Ça fait 6mm d’écart, donc 3mm de plus dans les graves et autant dans les aigus. C’est assez conséquent.
moi j’adore. C’est "à ma main".
Il faut absolument que j’essaie une de ces Ibanez, ce que tu décris, Denis, avec les précisions millimétriques, ça à l’air de correspondre vraiment à la taille de ma main également.
Depuis le temps que j’entends parler des Ibanez, de leurs "mensurations" de manche, et de la facilité d’adaptation pour les "petites"mains, (Eh oui! je n’ai pas les mains, ni le gabarit d’un viking!), ça m’intrigue!
Dès que je peux, je m’en chope une...
Mais je te préviens d’avance, hors de question que je la fasse en rose!!!
Noire ou....Noire Foncée
Sinon, au pire, je me rabat sur un orange/violet.burst… Je ne crois pas que ça existe, à part sur quelques rarissimes planches de surf california série D de 1963.…
Pour la couleur Denis, je pensais que tu avais en tête des roses ou bleu vert pastel dans ce genre (ce qui est assez classe à mon avis):
Depuis le temps que j’entends parler des Ibanez, de leurs "mensurations" de manche, et de la facilité d’adaptation pour les "petites"mains,
Je pars du principe que c’est l’instrument qui doit s’adapter à moi et non l’inverse. On est tous différents, avec donc un ressenti propre à chacun.
Alors si tu essayes ces Ibanez SR, elles n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Va faire un tour sur le site d’Ibanez et regarde toute la série SR. Tu verras que les "Prestige" ont un manche qui fait 60mm à la 24e frette, alors que les autres comme la SR1800 "Premium" font 62mm à cet endroit là. C’est très sensible, quasiment pareil, mais ça peut se ressentir. Enfin, on est encore loin du manche de la Jazz Bass.
Mais je te préviens d’avance, hors de question que je la fasse en rose!!!
Noire ou....Noire Foncée
Sinon, au pire, je me rabat sur un orange/violet.burst… Je ne crois pas que ça existe, à part sur quelques rarissimes planches de surf california série D de 1963.…
lol! Je ne suis toujours pas fixé sur la couleur ceci dit… Wait and see
Pour la couleur Denis, je pensais que tu avais en tête des roses ou bleu vert pastel dans ce genre (ce qui est assez classe à mon avis):
C’est exactement ça!! Comme je le disais plus haut, je verrai bien… On va voir comment elle va être au final
Ce n’est pas un 1er avril en retard, mais je vais peut-être la faire en rose! Dans le même esprit que le bleu, à savoir assez clair, limite pastel.
Tu nous avais caché ta sympathie pour la Manif pour Tous Denis!
Ça fait très "Shell Pink" et "Surf Green" de chez Fender, tout ça, si je ne m’abuse.
Ben j’adore le shell pink et le surf green......
Et pour ce qui est des manches IBANEZ, ce sont vraiment des autoroutes sans radar !!! Et oui un mm ça se sent : sur ma SR5005 le manche est plus épais, il fait 23mm à la 12eme pour 21.5 pour la SR1800 (ou les autres SR d’ailleurs) et c’est pas tout à fait le même ressenti de jeu. En tous K vas essayer IBANEZ, "vas chercher bonheur"
Tu nous avais caché ta sympathie pour la Manif pour Tous Denis!
Je suis 100% hétéro, mais je n’ai aucun problème avec ça, bien au contraire
Par contre tu as vu les prix de certains modèles signature Ibanez? J’ai halluciné! En moyenne, on trouve la Garry Willis à 3700€, la Gerald Veasley à 5500€, et le pompon la Adam Nitti qu’on trouve entre 6425€ et plus de 7600€!!!! Ce sont les version Made In Japan, il y a des versions moins coûteuses fabriquées ailleurs. Mais quand même!!!
c’est exactement ça!
ça fait un moment que je j’hésite à faire repeindre ma Suhr classic en shell pink...mais en voyant Denis à l’oeuvre sur ses basses je crois que ça va me motiver!
J’hésite vraiment entre le rose et le vert, tous deux assez pastel. J’ai même pensé à du jaune et du rouge, mais je crains de m’en lasser à la longue (quoi que...).
Michel Alibo a fait repeindre sa vieille Jazz Bass en rose. Là par contre, vu que ce doit être un modèle de 1966 ou 1967, il a peut-être fait une bêtise
vu que ce doit être un modèle de 1966 ou 1967, il a peut-être fait une bêtise
Ben moi je trouve pas. Bon, faut aimer le rose mais vu que c’est son instrument, et qu’il n’en a probablement rien à cirer de toutes ces histoires de spéculation sur les instru vintage et vas-y que je te revends ça pour le prix d’un 3 pièces à Miami, il fait ce qu’il veut avec et à titre perso, j’approuve totalement. Il y a tout un système à la con autour de ça et ceux qui leur font un doigt ont bien raison de le faire, quelque soit la raison pour laquelle ils le font.
Je suis assez d’accord, d’autant que ça rend l’instrument moins intéressant pour d’éventuels voleurs, car il sera moins bien côté et plus difficile à revendre en l’état car trop reconnaissable !
Disons que ça doit être un reste de mon passé dans l’immobilier: toujours penser à la revente éventuelle. Ceci dit, je ne lui jette pas la pierre, vu que j’ai TRÈS fortement transformé une Precision US de 1978. Je m’en fous, c’est la mienne, et je ne compte pas la vendre. Ceci dit, j’ai fait ces modifs avant mon passage dans l’immobilier
Tu as envisagé un swirling paint ?
Oui, effectivement j’y ai pensé, mais je n’ai pas le temps de bien préparer ça, j’ai déjà du mal à choisir une couleur, alors plusieurs, tu vois le délire? Mais c’est vrai que j’y ai pensé.
J’avais envisagé ça pour "décaler" un de mes cigarbox, il y a des tonnes de vidéos explicatives ou juste démonstratives sur youtube. Quelques sites US également dédiés à la customisation donnent de vraies méthodes pour arriver à des résultats à peu prêt conformes au projet initial. Je me suis entrainé sur des boîtes à bijoux de ma femme, des boîtes de coton tige, des spray déodorants etc ( ma salle de bain est super bien décorée du coup ). Après quelques ratés, c’est finalement pas compliqué du tout...
Oui effectivement, j’en ai vu quelques unes aussi, mais ce n’est pas moi qui vais faire la peinture, et techniquement (pour faire court) ça va être compliqué, et on n’aura pas le temps de bien préparer ça. Par contre, un jour peut-être...
@denis-musicien-cool
Par contre tu as vu les prix de certains modèles signature Ibanez? J’ai halluciné! En moyenne, on trouve la Garry Willis à 3700€, la Gerald Veasley à 5500€, et le pompon la Adam Nitti qu’on trouve entre 6425€ et plus de 7600€!!!! Ce sont les version Made In Japan, il y a des versions moins coûteuses fabriquées ailleurs. Mais quand même!!!
J’en aurai à dire sur l’abus des prix sur ces modèles "signatures" mais au final la valeur d’un instrument se voit à la revente (et j’ai pas fait agent immobilier hihihihi). Par exemple les GW neuve à 3700 se vendent, ou s’affichent en occase plutôt, entre 1000 et 1500 c’est donc bien que leurs valeurs neuves sont surestimer. Je ne connaissais pas la AND (Adam Nitty) mais une chose est certaine à mes yeux : jamais je ne mettrais 7000 euros dans une basse et surtout pas dans une IBANEZ (et pourtant Denis sais à quel point j’aime cette marque). A ce prix tu payes surtout la communication qui a été faite pour promouvoir la marque et l’artiste
@denis-musicien-cool et @zebiglebowski
vu que ce doit être un modèle de 1966 ou 1967, il a peut-être fait une bêtise
Ben moi je trouve pas. Bon, faut aimer le rose mais vu que c’est son instrument, et qu’il n’en a probablement rien à cirer de toutes ces histoires de spéculation sur les instru vintage et vas-y que je te revends ça pour le prix d’un 3 pièces à Miami, il fait ce qu’il veut avec et à titre perso, j’approuve totalement. Il y a tout un système à la con autour de ça et ceux qui leur font un doigt ont bien raison de le faire, quelque soit la raison pour laquelle ils le font.
Alors +1 c’est comme pour l’argent dans le monde c’est la spéculation qui fout la merde
d’ailleurs tu les dis toi même Denis, tu as une Précision mais tu sais déjà que tu vas la garder et si jamais tu la revendais tu trouveras toujours un non spéculateur qui la prendra pour sa vraie valeur (et dans le cas de cette JB66 shelle pink "ya pas problème")
@denis-musicien-cool et @RawDeltaBlues
Tu as envisagé un swirling paint ?
je suis allez voir sur le tube du coup car je ne connaissais pas (décidement) cette technique : c’est GENIAL et le rendu peut être top
sinon un sunburst pastel rose vert ou plutôt vert rose
ça va en jeter les deux basses côtes à côtes
Je déterre ce post que j’ai fait il y a 8 ans (sacré déterrage mais on a vu pire), afin de mettre cette petite vidéo que j’ai faite cette semaine, avec cette Ibanez qui est devenu pour ainsi dire ma basse principale (le projet de sa sœur fretless est toujours en cours...).
Je viens de lui faire un petit nettoyage de printemps: piles neuves, touche et manche nettoyés, puis nourris à la cire d’abeille d’ébéniste, et cordes neuves (D’Addario EPS180). La voilà prête pour attaquer la saison! Et quel régal que de jouer sur cette basse 😍
Monsieur s’est décidé à faire des efforts vestimentaires! Le pull assorti à la basse .. bien bien ..
Elle sonne assez proche du son M. King je trouve, pas une mauvaise ref !
Ce n’est qu’un semi-déterrage puisque ce sujet a été évoqué récemment !
Alors, à quand la fretless et dans quelle couleur, finalement ?
ça va dépendre de la couleur des pulls tricotés par maman
quel régal que de jouer sur cette basse
Quel régal que de t’écouter jouer de la basse !
Monsieur s’est décidé à faire des efforts vestimentaires! Le pull assorti à la basse .. bien bien ..
ça va dépendre de la couleur des pulls tricotés par maman
C’est un peu Celio lol, je laisse ma mère tranquille
Elle sonne assez proche du son M. King je trouve, pas une mauvaise ref !
Oui, y’a pire comme ref, surtout pour moi qui suis fan de ce bassiste depuis presque 40 ans. Initialement, j’ai voulu me rapprocher du son de ma Perrin 5 cordes, et d’ailleurs cette dernière était pour me rapprocher du son des basses GB, à savoir la Rumour et la Spitfire du luthier Bernie Goodfellow. J’ai d’ailleurs en projet d’en faire fabriquer une, j’ai eu Bernie plusieurs fois au téléphone, et je devais monter le rencontrer au printemps 2020, puis il y a eu le covid, sans parle du Brexit. Mais ce projet est toujours d’actualité. Au final, les résultats sonores ont été au-delà de mes espérances, autant pour cette Ibanez que pour ma Perrin, tout en ayant chacune leur identité propre
Alors, à quand la fretless et dans quelle couleur, finalement ?
Je ne peux pas en parler en public, mais dans mon secteur c’est un peu compliqué au niveau de la lutherie… Mais j’ai peut-être une solution. À suivre