Le corps mis totalement à nu. A côté, la pièce de bois de la famille des acajous, récupérée de la mezzanine de la maison de mes parents (après travaux), donc bien sec, et qui va servir à boucher les cavités, afin d’en refaire d’autres.
Le corps, une fois les cavités rebouchées (micros, potards, pile), ainsi que le plastique noir de l’entrée jack qui a été retiré.
Nouvelles cavités micros (celle du manche est presque au même endroit, celle du chevalet et un peu plus à l’intérieur du corps que celle d’origine), orifices des potentiomètres bouchés. Touche en cours de planimétrie
Agrandissement de la cavité de l’électronique, et présentation du bordel, de façon à faire les nouveaux trous qui vont accueillir la nouvelle électronique. J’en ferai un descriptif quand ce sera fini
Nouvelles cavités micros, nouvelle cavité pour les piles, et nouveaux trous de la future électronique terminés. Planimétrie de la touche et refrettage terminés.
Nouveau sillet en laiton en cours de fabrication.
Salut
Beaucoup de transformations pour cette Ibanez ! Il n’y avait pas de micros de remplacement aux dimensions des Barto ? Et d’après toi, décaler la position du micro chevalet était nécessaire ? Dernière question (pour l’instant) : quelle va être la finition ? Parce que les raccords vont se voir si le bois est laissé naturel, mais ce n’est peut-être pas très important, je ne sais pas. Enfin, moi ça ne m’empêcherait pas de dormir.
excellent le projet! bien qu’esthétiquement je sois assez fan de cette SR d’origine.
même question que mon camarade pour la finition mais je voulais surtout savoir l’intérêt que tu portes au sillet laiton : est ce que c’est pour avoir un son des cordes à vides le plus proche possibles des notes frettées?
en tout cas j’attend avec impatience la suite du roman photo.
ps: je me permet quand même la question, la basse n’avait pas de problème de truss rod ? !!!
Projet et réalisation assez folle quand même......mister Denis n’a pas froid aux yeux et son luthier en bave !!! mais bravo, c’est fort en chocolat Pareil que les confrères, j’adore les SR prestige d’origine (j’ai d’ailleurs une SR5005) mais pourquoi pas les modifiées :
Je suppose que la nouvelle électro va être réalisé par le paternel, non ? Et que vas tu faire de l’ancienne, je pourrais en avoir besoin ? Après n’oublies pas de nous donner le détail de l’électro et ce sera quoi les micros (tu dois savoir vu que les défonces sont faites).
C’est étrange mais moi j’aurai tenté une position micros genre VIGIER passion mais bon moi, c’est dans mes rêves !!!
Pourquoi ne pas avoir fait un frète zéro plutôt qu’un sillet laiton (vu que le luthier à l’air carrément bon). C’est peut être un peu moins bon pour le sustain mais par contre tu as vraiment le même son entre corde à vide et les autres. En plus question action, ça permet souvent d’avoir un résultat dingue !!!
j’ai hâte de voir la suite et de l’entendre......
encore bravo
Tout d’abord merci de votre intérêt Je vais faire un tir groupé pour les réponses:
Il n’y avait pas de micros de remplacement aux dimensions des Barto ?
Fort possible que oui, mais ces Barto étaient trop longs à mon goût, du coup l’espace entre le haut du micro et la corde de E me dérangeait quand je m’appuyais avec le pouce sur le micro.
Et d’après toi, décaler la position du micro chevalet était nécessaire ?
Complètement! Je sais ce que je veux entendre, et les micros que j’ai choisis, ont été testés en divers endroit sur ma basse de test, afin de trouver l’emplacement idéal pour moi d’un point de vue possibilités sonores.
quelle va être la finition ? Parce que les raccords vont se voir si le bois est laissé naturel
L’acajou est tristounet comme aspect, et en effet les raccords se voient, donc il est prévu dès le départ de faire une peinture opaque, du bleu turquoise, et je vais être présent lorsqu’elle sera en cours de peinture, afin de choisir le bleu que je veux exactement
je voulais surtout savoir l’intérêt que tu portes au sillet laiton : est ce que c’est pour avoir un son des cordes à vides le plus proche possibles des notes frettées?
C’est exactement ça!
Je suppose que la nouvelle électro va être réalisé par le paternel, non ?
Non je vais mettre un Aguilar OBP3
Et que vas tu faire de l’ancienne, je pourrais en avoir besoin ?
Elle a déjà trouvé preneur, tous comme les micros, désolé
et ce sera quoi les micros
Des Delano SBC4 HE/S, donc doubles bobinages splitables.
Pourquoi ne pas avoir fait un frète zéro plutôt qu’un sillet laiton
Je l’ai déjà eu sur ma Status, et à la longue, la frette s’entaille au niveau des cordes. Résultat, quand je faisais des bends, ça faisait des "tic tic tic" non voulus, et vilains! Résultat, j’ai fait mettre un sillet laiton aussi sur ma Status
ps: je me permet quand même la question, la basse n’avait pas de problème de truss rod ? !!!
Oui et non! La course du truss était très courte, et la touche avait quelques bosses. Du coup défrettage, planimétrie de la touche, refrettage, et c’est une patinoire!!! De plus, elle est montée avec un tirant de lapin (comme le dirait bass_5s ). Je lui mets des D’Addario 035-055-075-095
Le corps en cours de bouche-porage, opération déterminante avant d’appliquer une teinte sans qu’on voit les fibres du bois
Le "tourne broche à roulette" pour guitare ou basse, qui permet de faire pivoter le corps quand on applique une couche de peinture, vernis, etc. et de le déplacer. Très pratique!
Pas mal le coup du tourne-broche, et bien pratique en tout cas
Hâte de voir le résultat final, mais dans tout ça, qu’est devenue la mezzanine de tes parents ??
Elle existe toujours, c’est juste une partie qui a été modifiée, ce serait bien trop long à expliquer
Salut
dis moi, le problème que tu signales à propos de la frette zéro, c’est valable sur toutes les basses? même Sandberg?
parce que si ça doit merder à la longue, ça m’intéresse beaucoup moins du coup
Ben écoute, je n’en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas sur les autres basses, vu que le principe est le même. Si on y réfléchit, la corde repose sur la frette zéro, donc il est logique qu’à la longue une usure apparaisse. Mais bon, c’est pas bien grave, il suffirait de changer la frette quand cette dernière montre des signes de fatigue. Moi j’ai préféré mettre un sillet laiton histoire d’être tranquille.
D’ac merci
Question sans doute idiote, mais pourquoi avoir remonté les cordes en cours de modification ?
Si je dis pas de connerie, ça permet, entre autres, de vérifier que les nouvelles défonces micros ne sont pas à l’ouest.
Question sans doute idiote, mais pourquoi avoir remonté les cordes en cours de modification ?
Si je dis pas de connerie, ça permet, entre autres, de vérifier que les nouvelles défonces micros ne sont pas à l’ouest.
Exactement. Enfin les cordes permettent d’axer et centrer les défonces des micros. D’ailleurs celles d’origines n’étaient pas bien dans l’axe.
Et puis comme je le disais plus haut, il y a eu une planimétrie de la touche et un refrettage, donc obligation de mettre des cordes neuves pour parfaire le réglage final.
Si on y réfléchit, la corde repose sur la frette zéro, donc il est logique qu’à la longue une usure apparaisse. Mais bon, c’est pas bien grave, il suffirait de changer la frette quand cette dernière montre des signes de fatigue
Désolé pour le HS Denis mais le frète zéro, il y a pas que SANDBERG mais aussi VIGIER, MARLEAU et même FENDER vient de sortir un modèle master built avec ce système !!!
Et pour ce qui des "bends" responsables, ça dépendra aussi de ton jeu, de tes cordes. Moi je "bend" rarement donc pas de "tic tic tic" et si c’est le cas un petit coup de lime
Enfin, il semble que la distance entre le sillet (qui bloque les cordes et les diriges) soit déterminante....vous l’aurez compris je lâche pas l’affaire car j’aime le frète zéro & je tenais à rassurer notre collègue sur SANDBERG
Sinon sympa le tourne broche !!!
Aucun souci pour le HS, moi même je le pratique souvent Sinon effectivement, c’est ce que je disais, il n’y a pas que Sandberg qui monte des frettes zéro sur ses basses, vu qu’il y avait ça sur ma Status Serie II de 1988. Concernant ces petites entailles qui se font à la longue, ce ne sont pas spécialement les bends qui sont responsables, mais la pratique de l’instrument dans l’absolu. Et ça met du temps à venir tout de même.
Et sur ma Status, il n’y avait pas de sillet en amont, la basse étant sans tête et les cordes bloquées par une vis (je ne mets pas de double boules).
Ne vous inquiétez pas ^^ je pense quand même me laisser tenter par une Sandberg VM5 maple
Fin du HS, on attend la suite de la transformation :p
en haut de ma fretless il y a un morceau de tige laiton, diametre 2mm, limé pour accueillir les cordes ( je me sers de vieilles cordes pour limer au diametre).
Cette tige tordue en U ( j’ai fait un gabarit) est plantée dans le palissandre et j’y ajoute une goutte de super glue pour favoriser le contact ( laisser le palissandre gras permet de décoller sans peine)
tous les ans je ponce légèrement le palissandre pour effacer les marques de cordes et je change mon sillet
voilou !
Pour en finir avec ce HS, si c’était un basse headless (très particulière) sans sillet, une mauvaise usure du frète zéro se comprend beaucoup mieux
et DOMI4C j’ai rien compris à ton post désolé. Ceci dit sur une frettless, je ne mettrais pas de frète zéro d’ailleurs les marques précitées mettent des sillet en os (voir en laiton pour un meilleur sustain) seul dans le cas frettless.
Et OUI la suite pour la SR.........
C’est en cours J’espère qu’elle sera finie au plus tard courant janvier
désolé pour le manque de clarté. ce n’est pas une frette zéro mais un sillet qui repose sur la touche en palissandre et non sur le manche.
Et moi aussi: la suite, la suite !
merci d’avance
Une fois le corps bouche-poré, application d’un apprêt blanc, indispensable pour obtenir la couleur finale (que vous découvrirez un peu plus tard ) Ca commence déjà à parler et à ressembler à quelque chose...
Ponçage en cours de l’apprêt, afin d’éliminer le moindre défaut, la moindre aspérité, de façon à ce que la surface soit irréprochable pour accueillir la couleur finale, et le vernis de finition
pour obtenir la couleur finale (que vous découvrirez un peu plus tard )
Mmmh… Laisse-moi deviner....
Bleu?
(Beau boulot sinon! )
Mmmh… Laisse-moi deviner.…Bleu?
Eh eh eh! Tu verras
(Beau boulot sinon! )
Oui, mon ami travaille vraiment bien
Petite question : quelle est la peinture utilisée ? Peinture auto en bombe? Pistolet basse pression?
C’est fait au pistolet oui
Faut vraiment que je me penche sur un système comme ça, j’ai toujours fait ça à la bombe, une face après l’autre puis corps suspendu pour la tranche.
Le résultat est correct, mais ça demande pas mal de ponçage entre les couches, quand même.
Ben la couleur tu l’as déjà dite avant : un bleu qu’il te reste à choisir le jour J....ou B plutôt
C’est quand même une bonne idée de retravailler une lutherie IBANEZ prestige car la base est vraiment bonne. Et là, ça commence à ressembler à quelque chose
@Bassfan
Faut vraiment que je me penche sur un système comme ça, j’ai toujours fait ça à la bombe, une face après l’autre puis corps suspendu pour la tranche.Le résultat est correct, mais ça demande pas mal de ponçage entre les couches, quand même.
De toutes façons, avec un bois comme l’acajou tu es obligé de charger et de poncer, car c’est un bois assez poreux, et je suis bien content de ne pas avoir à faire ça! Ceci dit, à la bombe c’est faisable aussi, mais quid du coût par rapport à la peinture en pistolet.
@PasKalou33
Ben la couleur tu l’as déjà dite avant : un bleu qu’il te reste à choisir le jour J....ou B plutôtC’est quand même une bonne idée de retravailler une lutherie IBANEZ prestige car la base est vraiment bonne. Et là, ça commence à ressembler à quelque chose
Oui sans faire de jeu de mot, j’avais déjà annoncé la couleur. Je serai présent quand elle sera appliquée, afin de choisir la teinte que j’ai dans la tête, et qu’elle s’accorde bien avec le marron du manche.
Comme tu dis, la base de la SR3000 est vraiment bonne. Au final, cette basse va avoir un son un peu dans l’esprit de ma Perrin 5 cordes frettée, des Ken Smith, GB (Bernie Goodfellow), Marleaux, Mayonnes, etc...
Je la verrais bien avec des bandes de compétition… genre :
Mais ça ne fait peut-être pas assez moderne pour Denis.
Je la verrais bien avec des bandes de compétition
J’y avais pensé figure toi Le manche vissé de cette basse est fixé plus à l’intérieur du corps que (par exemple) sur une Fender, afin de favoriser l’accès aux aigus, un peu comme avec un manche conducteur. On voit donc une partie du manche sur le devant du corps, entre la dernière frette et le micro grave, et du coup je crains qu’avec les 5 parties de wengé et de bubinga qui composent le manche et qu’on voit sur le corps, ça ne soit pas très assorti avec des bandes sports, et/ou que ça fasse trop chargé… Mais c’était une très bonne idée!
J’essaye de deviner alors… fond blanc, peut-être du bleu, compétition :
Application du bleu turquoise en cours (comme toujours, il y a une différence entre ce qu’on voit à l’écran et la couleur dans la réalité)
La teinte une fois appliquée. Prochaine étape, préparation pour le vernis de finition, et application de celui ci.
Argh, et tu fais ça en appart? Je compatis, car entre les poussières du ponçage et les vapeurs de peinture faut s’accrocher. Sinon tu as une technique particulière pour reboucher les cavités et faire un bloc à la bonne taille?
En fait, moi je dirige les travaux. Mais on peut arriver à un résultat identique que dans une cabine (surtout que je connais des cabines de peinture qui sont encore pire que si c’était en extérieur).
Sinon, pour reboucher les cavités, c’est un ami ébéniste/sculpteur qui m’a fait ça, donc pour lui, c’est un jeu d’enfant...
ah oui mais non, c’est pas du jeu ça
En plus il m’a fait ça gracieusement lol ! J’ai les idées, mais je n’ai pas les compétences et encore moins la patience pour faire ce genre de chose
c’est comme moi j’ai des idées pour faire des billet de 500 roros mais pas les competences mais a l’inverse de toi je n’ai trouvé personne pour me les faire!
mdr!!!
Je veux pas dire mais il me semble avoir vu des traces de peinture sur les vitres de la porte-fenêtre du balcon.
superbe et ce tourne broche..… belle idée
En attendant que la transformation soit complète, je constate qu’à quelques jours de Noël, c’est grand beau dans le Sud, alors que du côté de la capitale, le temps est comme le feuilleton Dallas, c’est-à-dire pourri-dégueulasse (c’est pas de moi, c’est Renaud qui le dit). La basse sera de la même couleur que le ciel de là ousque vit Denis: c’est bien trouvé !
Je veux pas dire mais il me semble avoir vu des traces de peinture sur les vitres de la porte-fenêtre du balcon.
Non non lol ce n’est pas de la peinture
@domi4C oui, et très pratique le tourne-broche, j’ai pu voir ça en condition
La basse sera de la même couleur que le ciel de là ousque vit Denis: c’est bien trouvé !
Bien vu! Mais avec ce qu’on s’est pris niveau intempéries ces derniers temps, on l’a mérité notre ciel bleu légendaire!
lol ce n’est pas de la peinture
Roooo, gros dégueulasse va !!
lol de suite
L’ensemble promet d’être bien beau.
Je te pose la question que tu voulais esquiver : ton avis sur les bartos que tu as ôtés...Car cette marque équipe pas mal de babasses milieu de gamme (cort B4/B5, Ibanez...) que je zieute.
Merci.
Super pratique le tourne broche !!!
Je pensais pas à un bleu comme celui ci, je voyais plus un bleu nuit pour le mélange avec le wengé mais l’idée est bonne et originale
Sinon tu vas lui laisser un peu de temps pour les fêtes à ton luthier ?
Je te pose la question que tu voulais esquiver : ton avis sur les bartos que tu as ôtés...Car cette marque équipe pas mal de babasses milieu de gamme (cort B4/B5, Ibanez...)
Alors c’est simple: les Barto qui équipaient cette Ibanez avaient le dessus bombé et non plat. Ca peut plaire à certains, ce n’est pas mon cas.
Ils sont assez longs en dimension, ce qui fait que lorsqu’on appuie son pouce de la main droite, ça fait une certaine distance entre le rebord du micro et la corde de E, et moi, ça me gênait un peu.
Mais ça, ce sont des choses qui à la limite peuvent passer. Ce que je n’aimais pas c’est que c’était des doubles, mais avec les bobinages très proches l’un de l’autre à l’intérieur du micro. Alors on avait l’effet hum cancelling d’un double bobinage, mais si on les splitait, il n’y avait que très peu de différence entre le timbre des deux bobinage (j’ai fait le test bien entendu).
Tout ça peut paraître tatillon, le mec qui coupe les poils de cul en quatre, mais je sais vraiment ce que je veux entendre. Pour moi, l’idéal avec un micro double, c’est quand les deux bobinages sont espacés d’au moins 18mm de centre à centre, de façon à avoir trois sons distincts, bobinage grave, bobinage aigu, les deux ensemble que je mets toujours en parallèle, (je n’aime pas le résultat du câblage en série), le tout piloté par un switch on/on/on.
Et comme je le disais plus haut, ce qui me gênait aussi c’était leur emplacement. Le but avoué de la transformation de cette basse est d’avoir un instrument qui va sonner dans l’esprit des GB (Bernie Goodfellow), Marleaux, Ken Smith, mais sans y mettre le prix, vu que les bestioles citées coûtent au minimum 3 ou 4000€. Et comme la base de lutherie est excellente, le résultat escompté sera au rendez vous
Je pensais pas à un bleu comme celui ci, je voyais plus un bleu nuit pour le mélange avec le wengé mais l’idée est bonne et originale
J’ai longtemps hésité, mais tourne vire, c’est vers le turquoise que je me suis tourné, j’adore cette couleur.
Sinon tu vas lui laisser un peu de temps pour les fêtes à ton luthier ?
Si il a bien travaillé
Non, c’est pas tâtillon quand on a ton expérience. Certes, pour moi, modeste basseux, ça reste de bons micros.
Merci de ta réponse.
Oui, et ça reste une bonne basse! Disons que là, ça devient.. une très bonne basse!
Et n’oublie pas les bandes blanches Gordini !! ou un petit Hello Kitty
lol! Non je crois qu’elle va rester comme ça
Le "avant/après" devrait être saisissant en tous cas…
PS : Tu voudrais pas me prêter tes copains ?
Oui, ça devrait être assez radical comme changement. Et il est vrai que j’ai de bons amis
La teinte et le vernis sont terminés (le bleu a été un peu éclairci).
Dernier ponçage au 2000 avant lustrage.
boudu con… ..c’est beau !
sinon la papier 2000 c’est mieux que la laine d’acier triple zéro ?
du 2000 c’est doux comme la peau des fesses d’une jolie femme Compare avec de la triple zero et tu comprendras!!
Salut,
Dans quels magasins on trouve le papier au grammage super fin ? (1000, 2000)
C’est dans le cas où ma copine refuse de me prêter ses fesses pour le lustrage de guitares...
dans des magasins peut-etre pas mais chez les vendeurs de materiel pour polissage et lustrage (voir sur le ternet)
Dans les mags d accessoires auto, tout ce qui concerne la peinture sur carrosserie.
OK je regarderai ça.
Et il faut combien de feuilles dans les différents grammages environ pour le vernis complet d’une pelle? (j’ai le projet de "warmother" une Tele avec le corps teinté cherry + vernis gloss)
@Billyjo
Pas chez Norauto alors, du 1000 à la rigueur...
pour carrosserie ils vont jusqu’au 1200 ( du moins par chez moi) mais pas au dela!
tout depend du niveau de decapage que tu veux faire Si tu reviens au bois il faudra commencer par du 150 ensuite aller jusqu’au 400 avant ton bouche pore et ton apret celui ci sera ponçe apres un bon sechage au 400 ensuite tes entre couche de vernis SI C’EST DU CELLULO au 800 sinon si c’est du pu au 400 afin d’avoir de l’accrochage et apres sechage (6 semaines pour du cellulo au minimum, 1mois pour du PU ponçage au papier a l’eau en commençant par du 1000et finir au 2000 avant polissage au touret ou polisseuse a main avec pate a polir Finir par par un lustrage Il faut compter 4 feuilles par grain si tu n’es pas trop manchot Enfin detail important tous les ponçages se font avec UNE CALE A PONCER! Autre details tous les ponçages du bois se font dans le sens du fil pour eviter le griffage Essaye aussi de trouver un fournisseur pour un bidon d’huile de coude
Magnifique..… tu nous fait une petite photo vite fait avec le manche pour voir le rendu "bleu denis" / "wengé" !?
C’est tellement doux le 2000 qu’heureusement la couleur du verso est différente du recto, car sinon, on pourrait poncer avec le dos de l’abrasif sans s’en rendre compte
Magnifique..… tu nous fait une petite photo vite fait avec le manche pour voir le rendu "bleu denis" / "wengé" !?
Merci, mais faut la voir en vraie, c’est autre chose. Et je ferai d’autres photos très certainement en début d’année
Voilà, chose promise chose due, une photo de la basse avec le manche. Alors, ça te plait? En vrai, c’est vraiment superbe. On a justement fait en sorte que le bleu s’accorde avec le marron (c’était pas évident de trouver la bonne couleur de bleu, car il fallait aussi que ça me plaise!).
Chose amusante, j’ai pesé le corps de la basse avant et après les modifs:
- avant: 1kg 675
- après: 1kg 730
J’aurais cru qu’il serait à peu près pareil, voire un peu plus léger. Comme quoi, la peinture ça pèse plus qu’on ne le croit, vu que les défonces sont à quelque chose près les mêmes qu’avant, et que celle de l’électronique est plus grande qu’avant!
Suite au prochain numéro
Nice...
TOJJ
Merci! Vivement qu’elle soit finie, et qu’on l’entende
Superbe ! je comprend mieux l’accord bleu/ manche.
merci pour les précisions quant au papier 2000 ( j’ai l’habitude de mater mon vernis au 000 pour faire ressortir les veines de bois mais sait on jamais;.
vite le montage et les essais au fait t’as vu que tu auras plus de boutons que de doigts !
ben c’est très beau...bravo
Je ne suis pas surpris pour le poids : la peinture, la colle ça pèse très lourd !!!
@domi4c et PasKalou33: merci les gars! Concernant le ponçage au papier 2000, une fois ceci fait et après un lustrage, le vernis est vraiment très brillant. On dirait presque de l’émail.
Et quant à l’électronique, il est vrai qu’il va y avoir quelques possibilités de réglages
hâte d’entendre le résultat mais elle est déjà belle........re bravo
La partie électronique, avec le préampli Aguilar OBP3, deux micros Delano SBC 4HE/S, plus tous les composants nécessaires au fonctionnement de l’électronique.
Les deux micros sont des doubles bobinages splitables, et prévus pour être en position chevalet, comme ça le son est traité de la même manière, afin de n’avoir aucune différence de son, et ce, peu importe le micro.
Il ne reste plus qu’à monter tout ça, et d’effectuer les derniers réglages. Elle devrait être finie lundi
on en apprend toujours sur ce forum! merci les gars.
Si j’ai bien compris tu as les mêmes micros et tu joue sur la position géographique du micro pour modifier le son?
Avant les 120 000 réglages bien entendu.
on en apprend toujours sur ce forum! merci les gars.
De rien
Si j’ai bien compris tu as les mêmes micros et tu joue sur la position géographique du micro pour modifier le son?
C’est exactement ça. Un micro change de timbre sonore dès qu’on le déplace, ce qui est logique car la corde n’a pas la même amplitude sur toute sa longueur lorsqu’elle vibre. Pour preuve, plus on se rapproche du chevalet, et plus la corde est dure.
Souvent des marques comme Bartolini, Delano, etc., proposent des kits de deux micros doubles bobinages avec un micro destiné à aller en position chevalet, l’autre en position manche. Or, à la différence d’un kit micros pour Jazz Bass, les dimensions de ces doubles sont strictement identiques, et captent le son aux mêmes endroits. Simplement, le son du micro manche sera un peu plus mat et moins brillant que le micro chevalet, et c’est ce qui me dérange. Je sens la différence quand je passe d’un micro à l’autre, et bien entendu, ça joue sur le rendu de la position où les deux micros sont ensemble. Je veux que le son soit traité de la même manière. Si je veux moins de brillance, je baisse mon potentiomètre d’aigus. C’est ce que j’ai sur certaines de mes basses. Je ne sais pas si j’ai été bien clair dans mon explication...
Si je comprends bien, tu n’aimes pas trop le principe de sur-bobinage du micro aigu qui est habituellement fait pour compenser la vibration moins ample à cet emplacement. Est-ce bien cela ?
C’est plutôt le sous-bobinage du micro manche qui le gêne puisqu’il a pris deux "chevalet".
D’autre part, les micros manche et chevalet n’ont pas toujours (même rarement) le même écartement de plots.
@theFreeRide et warhol
Je vais donner un exemple: sur cette Ibanez, les micros d’origine étaient des Bartolini. Ils étaient de mêmes dimensions, et les bobinages étaient deux longues barrettes de tailles identiques. La seule chose qui les différenciait était l’inscription neck et bridge sous le micro.
Quand je passais du micro chevalet au micro manche, je sentais un changement de son, à savoir un manque de brillance du micro manche par rapport au micro chevalet. Bien entendu, et comme je le disais plus haut, ce manque de brillance se faisait ressentir lorsque je mettais les deux micros ensemble.
Ce n’était pas la première fois que j’ai ressenti cela, et c’est pour ça que lorsque j’ai fait faire ma 5 cordes Perrin en 2003, j’ai choisi de mettre deux Bartolini prévus pour aller en position chevalet. J’ai fait un tas de choses avec cette basse, studio, scène, joué sur des amplis extraordinaires comme sur des amplis merdiquissimes, eh bien cette config de micro fonctionne à merveille. Le son est équilibré sur toute la ligne.
Intéressant…
Hâte de voir la SR entièrement montée, et d’avoir tes premiers retours après l’avoir fait sonner. C’est comme une renaissance cette histoire.
merci pour ces explications du coup tu obtient une basse très versatile avec un son de même puissance et brillance dans toutes tes configurations de réglage. super cogitation que tu nous fais partager là !
Ceci dit, je ne sais pas si cette "option" peut convenir à tout monde. On peut aussi faire l’inverse, à savoir mettre deux micros manche, pour avoir un son un peu plus mat.
Hâte de voir la SR entièrement montée, et d’avoir tes premiers retours après l’avoir fait sonner. C’est comme une renaissance cette histoire.
Inutile de te dire qu’il me tarde à moi aussi!!!
J’aurais pensé que c’était l’inverse mais ça dépend sans doute des micros !
À la base, comme je le disais, les micros chevalet ont été surbobinés car certains trouvaient qu’ils manquaient de puissance par rapport aux micros manche/milieu, mais qui dit plus de tours, dit plus de cuivre et résistance du micro augmentée, donc moins d’aigus et plus de médiums ! Donc un micro manche devrait être plus brillant/moins mat que le micro chevalet correspondant.
Elle est superbe!
Vivement lundi!
Et voilà! Le "bordelicum merdum" est installé! Ca a été assez long car il a fallu tout positionner, il y a 17 fils qui partent du préamp Aguilar, toutes les masses à relier, faire des straps sur les switchs, relier ceci avec cela, etc., etc. Heureusement que j’ai mon père pour tout ça...
Je n’ai pas pris d’autres photos car il était trop tard et la luminosité n’était pas terrible, mais la basse est donc terminée, et ça sonne vraiment… terrible!!!! Ouf!!!
ça sonne vraiment… terrible!!!!
Ah, c’est bon ça !!
Vite, des photos dès que la lumière reviendra ! A défaut d’avoir du son, on aura l’image.
Fais nous écouter sa !