Je vais peut-être dire une connerie, mais un compresseur, peut-être ça pourrait résoudre ton problème, pour faire face à un autre problème:
Je pense que tous les effets, un compresseur de surcroît, vous nuire à la qualité, au rendu "naturel" de ton son...
Peut-être va-t-il falloir que tu fasses, à un moment, des compromis. Sinon, un micro "casque, c’est idiot?
Après, je ne suis pas sûr d’avoir les compétences requises pour répondre à ta question...
Bonjour,
Oui, c’est bien un compresseur qu’il faut àa ce que l’on m’a dit, mais il y en à beaucoup, et pas toujours abordables.
D’ autre part, je ne veux pas quelque chose de trop compliqué à régler...
Pour le micro casque, c’est intéressant effectivement, mais pour avoir un beau rendu, bonjour le prix!
Pour le micro casque, c’est intéressant effectivement, mais pour avoir un beau rendu, bonjour le prix!
Je ne veux pas paraître défaitiste, mais c’est un peu ça en musique: si on veut du bon matos, il faut y mettre le prix. Bon, ce n’est pas pour autant vrai pour tout, il y a des exceptions, mais quand je vois les thunes que j’ai pu mettre dans mes instruments…
(un petit coup d’oeuil sur le manche, et hop, le son part un peu).
Eh bah y’a pas de secret. T’en vois beaucoup des musiciens en concert qui regardent leur manche en chantant ? Déjà y’en a pas beaucoup, mais le peu qu’il y a, ils ont appris à rester près du micro en jettant leur coup d’oeil à coté. Chanter sur scène, c’est un métier, y’a pas d’effet magique pour faire "comme si le micro était pres de ma bouche", quand tu t’en éloignes.
Mon micro est un sennheiser ew 300
Quand je regarde la référence ew 300 chez Sennheiser, c’est pas un micro que je trouve....
Écoute no-none, merci pour tes leçons, mais je ne suis pas en train de demander comment on fait pour chanter :
-Ma question n’est pas de faire "comme si le micro était pres de ma bouche"
-Je chante depuis plus de 20 ans sur des scènes de toutes tailles, et je penses m’en sortir.
-Tous les chanteurs digne de ce non passent par des compressions, pour les mêmes raison...
-"ils ont appris à rester près du micro en jettant leur coup d’oeil à coté"…… et tu ne te rends compte de rien parce que leur voix est compressé.
-Mon sonorisation Habituellement à ce matériel, et je ne m’en occupe pas habituellement.
Seulement, je dois me débrouiller pour la préparation de la tournée sans ce sonorisateur.
Il me semble que ma question est assez précise, merci d’y répondre dans la mesure du possible sans s’étaler dans d’autres considération...
Pour le micro:
www.sennheiser.fr/…skm-300-865-g3
AAAHHH… Les accueils à la no-one, tout un poème!
Oui donc le micro est super-cardioïde, donc très directif. Tu veux peut-être te tourner vers un microphone cardioïde, pour avoir un peu plus de mouvement possible autour.
-Je chante depuis plus de 20 ans sur des scènes de toutes tailles, et je penses m’en sortir.
-Tous les chanteurs digne de ce non passent par des compressions, pour les mêmes raison...
-"ils ont appris à rester près du micro en jettant leur coup d’oeil à coté"…… et tu ne te rends compte de rien parce que leur voix est compressé.
T’es gentil coco mais c’est moi qui les règle les compresseurs, donc j’espère bien m’en rendre compte. Cela dit, tu as l’air persuadé que c’est un compresseur qu’il te faut, alors y’a plus qu’à… commencer par donner un budget : DBX ou Avalon (tous deux utilisés en sono) ne sont pas au même prix.
(et j’en ai croisé des zicos qui "avaient 20 ans de bagou" et qui n’avaient pas la moindre idée de comment gérer correctement leur position sur scène, alors tu m’en voudras pas si je suppose que t’as passé ton temps à toujours faire les même erreurs de placement avec un micro trop directif)
Merci pour ta réponse no-one, et excuse le ton un peu sec...
Alors non, je ne suis persuadé de rien, et je suis franchement largué car habituellement je ne m’occupe pas de ça!
C’est sans doute un tort de ne pas s’approcher un peu plus de la technique, j’en conviens.
Comme je l’ai di, mon sonorisateur n’est pas là, injoniable, car à l’étranger...
Tu as bien raison de dire qu’on ne sait pas tout quelque soit son expérience. Ceci dit, j’ai longuement travaillé la position, il y à longtemps.
Il n’empêche que le peu de mouvements inévitables se traduisent par ces différences de qualité de son.
Je cherche à résoudre ça, mais c’est pour les répétitions et quelques concerts de préparation donc je ne veux pas investir trop. Après c’est du gros matos que je ne gère pas mois même.
Pour préciser, et en résumant, il y à ceux qui chantent la bouche collée au micro. Soit il n’ont pas d’instrument, soit le jeu est très rock. Pratique, car le micro est toujours à la même distance.
En ce qui me concerne, je fais de la chanson française genre pop folk. avec le micros à environ 15 centimètres de la bouche, dans ce cas, tu n’as pas de repère, et quelle que soit ta position ou celle du micro, tu ne peux garder une distance égale… Mon jeu est assez travailler et j’ai inévitablement besoin à certain moment du petit coup d’oeil etc etc…
A te lire, j’en viendrais vraiment à penser que la solution du micro casque, si onéreuse qu’elle soit (enfin, comparé à un compresseur, bien que je me doute qu’il y ait des compresseurs qui valent sûrement une petite fortune!), me semblerait être un investissement pertinent...
Un micro moins directif est quand même a essayer, voit si tu as des amis qui ont un SM58 qui traine : pas que ce soit un meilleur micro, mais il est cardio et tu pourras tester si la diminution de puissance due à tes mouvements est aussi gênante.
OK, je vais faire cet essai.
Mais bon, je vais pas t’apprendre que le micro pour un chanteur, c’est comme la guitare pour un guitariste. quand on à trouvé le bon, on n’a pas forcément envie de changer! Le miens à une définition et une couleur qui vont bien, même s’il y à mieux.
Autrement as-tu une autre piste ( à part le micro casque)?
Autrement as-tu une autre piste ( à part le micro casque)?
Y’a 3 solutions :
1- compresser
2- changer de micro
3- faire un effort de placement
Si ton style sur scène fait que la solution 3 n’est pas possible, alors il ne reste que 1 et 2. ’fin, si il y a une quatrième solution, moi je ne la vois pas.
Salut,
Chez Shure il ya des micro "Madonna" (ou casque, je ne connais pas l’appellation exacte) dont un dynamique cardioïde. J’ai celui là.
A+
Pfeuh
Merci no-one, car ta réponse est parfaitement claire!
Il faut bien comprendre que la question du placement est également une question de "style" et d’expression. Pour te donner un exemple, et sans vouloir comparer quoi que ce soit, si tu as eu l’occasion de voir Linda lemay, tu comprendra qu’elle ne peut pas changer grand chose à ce niveau et que dans ce cas, le matériel doit s’adapter...
C’est un peu pareil en ce qui me concerne.
il es bien possible que je fasse des essais de micro, et investir dans ce sens mais je vais attendre le retour de mon ingénieur du son pour ça.
Donc, il me reste la piste du compresseur. Que me conseil tu pour un budget autour de 300€? Est-ce que cela dégradera forcément le signal en l’utilisant raisonnablement?
Perso, j’utilise une pédale Voicetone correct XT qui sert d’EQ active, de compresseur et de correcteur de pitch (que je met presque au mini) et ça joue assez bien le rôle d’ingénieur du son, avec une petite reverb en plus et c’est OK.
Merci pour ce retour et le lien, qu’en penses tu no-one?
Peut-tu me dire si la parti compression est correctement paramétrable?
Je ne crois pas qu’il y ait de réverb, mais je n’en ai pas vraiment besoins.
Ce genre d’appareil est fait pour fonctionner tout à 12H, sauf l’effet de correction que je n’aime pas entendre et que je régle à 8H et le gain vers 9H, une petite Alesis nanoverb derrière et il ne reste plus qu’a chanter commme il faut......
Le résultat est un son plus Pro
Que me conseil tu pour un budget autour de 300€? Est-ce que cela dégradera forcément le signal en l’utilisant raisonnablement?
Ca n’est pas une question, ça veut dire quoi "dégrader" et "raisonnablement" ?
Un compresseur compresse, mal réglé il compresse mal, bien réglé il compresse bien.… c’est aussi simple que ça.
Mis à part les multi-effets (qui ont certes leur intéret), pour 300 euros je te conseille DBX (286), Joemeek ou Presonus (studio channel) à essayer pour voir ce qui te convient le mieux.