Salut
Je suis pas un pro du mixage mais ton titre me semble cohérent et agréable niveau son.
Je trouve pas ça sec, on entend la reverb sans qu’elle soit envahissante.
salut
si tu est à l’aise avec l’anglais y’a beaucoup de video de professionnel du mixage et mastering qui explique leur méthode, chacun sa méthode c’est comme tout mais y’a moyen que tu choppe deux-trois astuces pour améliorer ton mixage
Merci pour ces retours.
Cela signifie que c’est correct (la réverbération me fait toujours douté, donc c’est bien si ça passe) mais c’est perfectible.
Alors, je me débrouille en anglais.
J’avais déjà écouté/lu des tutoriels pour réaliser mes premiers enregistrements.
Je vais tenter d’aller plus loin au niveau de l’approche alors.
J’ai entendu parler de doubler la piste voix (avec un traitement différent) pour donner plus d’ampleur. J’ai essayé, mais je n’étais pas convaincue, mais était-ce les traitements qui n’étaient pas bons ? Hum… Peut-être.
C’est probablement perfectible mais il fait que tu te dise qu’il n’y a pas vraiment de règle absolue.
Du moment que l’émotion ou l’énergie passe...
La technique de doubler le chant, je crois pas que ce soit adapté a ce morceaux.
Il y a aussi le fait de mettre 2 délais;1 a droite et 1 gauche avec 2 temps différents et très court et le feedback au mini.
puis régler les volumes des délai très subtilement afin qu’on ne les entende pas mais qu’on sente un manque des qu’on les enlève.
Tu auras l’ impression que le chant est présent dans tout l’espace et centré a la fois.
Pareil je sais pas ce que ça peut donner pour du piano/voix mais ça marche bien pour de la pop ou du rock.
Salut,
J’ai créé une formation vidéo gratuite sur le sujet: Mixer la Voix comme un Pro
En effet, c’est ce que j’ai lu.
Çà ne sonnait pas très bien avec ce morceau, donc j’ai abandonné, au final.
J’essayerai avec un morceau plus rock..
Merci encore.
Je vais aller visiter votre site.
Merci pour l’information.
Hello Lea_muna,
Voici une petite astuce que j’utilise quotidiennement sur mes mixages.
Il est souvent difficile de choisir le temps de réverbération à appliquer sur une voix.
A titre personnel j’ai pris l’habitude de régler le temps de réverbération en fonction du tempo de la chanson. Cette technique permet d’après-moi d’obtenir un rendu beaucoup plus cohérent et homogène.
Pour m’aider à cette tâche, j’utilise de manière journalière un petit script que j’ai programmé pour convertir un tempo en millisecondes. Cet outil m’aide à trouver une valeur de temps en adéquation avec les différentes musiques que je dois mixer.
Pour celles et ceux que ça intéressent, le calculateur est disponible gratuitement à l’adresse suivante : conversion bpm secondes
Il suffit de rentrer votre bmp pour obtenir le temps en millisecondes correspondant à une blanche, une noire, une croche, etc....
Bon mix à toi
C’est une super astuce ça !
Ça doit super bien marcher sur la batterie aussi
C’est une super idée !
Merci beaucoup.
Je l’essayerai avec plaisir pour ma prochaine reprise.
C’est vrai que je suis très hésitante avec la réverbération. Ce qui sonne bien à mon oreille peut être très différent de rendu dans l’oreille des autres. Ton calculateur doit donner une base, une référence, qui te permet ensuite de mieux ajusté le rendu final.
Merci encore.
- Juste y a aucun rapport entre un tempo et la durée de la rêverb.
Pour un tempo de 110 je joue à l Olympia pour du 130 je passe à Bercy
Oui en effet, la duree de la reverb se règle surtout en fonction de l’ambiance qu’on veut donner au morceau mais je pense que ça peut être une bonne idée de la baser sur le tempo pour renforcer le rythme comme ça se fait pour les délai ou compression.
A essayer.
Oui pour le délai le tempo bien sur est important.
J’ai du mal à voir l’incidence du tempo sur la largeur de la piece pour la reverb
Mais bon je peux me tromper et puis après tout chacun fais ce qu’il veut. Et puis je connais pas tout sur tout.
les deux paramètres que j’utilise pour doser c’est le pre decay et le wet/dry pour répondre à la question et de mettre un bus en parrallèle dédié pour ça. Mais en fait je modifie très peu les pré réglage des pièces, je joue juste avec le volume du bus pour plus ou moins de reverb. Tout ça sur Hp pas au casque
Il suffit de rentrer votre bmp pour obtenir le temps en millisecondes correspondant à une blanche, une noire, une croche, etc...my ip birthday wishes tneb.
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