ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

traitement cave pour y installer batterie (amateur)

5 messages / 1801 vues
v
valnikos il y a 4 ans 1
Bonjour, puisque je dois déplacer la batterie acoustique dans la cave de ma maison (enterrée de 3/4; briques thermo-isolantes sur 2/3 béton 1/3, et avec soupirail vers garage fermée) j’ai aussi l’opportunité de faire des travaux dans la cave pour une meilleure isolation thermique, améliorer l’acoustique et aussi l’insonoriser partiellement.
Comme beaucoup, j’ai hésité entre ’laine de roche’ (100 mm, haute densité, Rockwool ?) et un isolant ’naturel’ (genre chanvre ou ouate de cellulose), mais pour ces derniers je n’ai pas trouvé suffisamment de données me permettant de conclure que je puisse obtenir des résultants +/- similaires à la laine de roche. A l’isolant susmentionné j’ajouterai environ 2 cm d’espace libre tampon (air), puis des plaques BA13 ou similaires (placo phonique). Tout ceci sur les murs latéraux et sur le plafond.

Questions:

1) la solution ci-dessus est judicieuse pour un compromis entre les 3 fonctions décrites (thermique, acoustique, améliorer quelque peu l’insonorisation), sachant que je prévois aussi une estrade pour la batterie et que je ne vais pas ’traiter’ la porte de la cave vers le petit escalier montant dans la maison ?
Une solution plus ’saine’ est envisageable ?
2) Etant vraiment soucieux d’éviter des risques pour la santé de la famille, je souhaite envelopper la laine de roche dans une toile/voile, puisqu’elle est vendue le plus souvent sans (ou avec papier Kraft) et je ne veux pas respirer les fibres qui pourraient s’échapper lors de la coupe+pose (pas mal de touyauteries sur les murs/plafond) et peut-être aussi au fil des années.

Quelle toile/voile pourrais-je utiliser ? Un film/voile plastique ou autre ?

Merci d’avance pour vos réponses ! Je précise que je suis un batteur amateur et je ne veux pas créer un studio d’enregistrement...
Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 2
Déjà, ne cherche pas d’infos sur les capacités d’isolation acoustique des matériaux, les constructeurs n’en fournissent pas. Comme ça...

Tu as l’intention de poser cette laine telle quelle ? Sans qu’elle soit recouverte de placo ou de bois ?
Ça risque d’être un peu inconfortable et un peu laid aussi… Sans compter que je ne sais pas comme tu masqueras et installeras ton électricité là dedans.
Sache que des panneaux de placo sont vendus avec de la laine de roche collée derrière et se collent directement aux mûrs avec du mortier adhésif. Sans doute un peu plus chiant pour le plafond… Là il faut poser des structures en métal.
Sache aussi que la laine de roche est très friable et tiendra difficilement en place sans structure.

En ce qui concerne la porte, la doubler (faire un petit sas quoi) sera la meilleure réponse aux problème d’isolations phonique.
Répondre
l
lj il y a 4 ans 3
Bonjour,
pour l’avoir fait l’année dernière, il faut réaliser un complexe masse/ressort/masse.
En clair, le placo sera plus important que la laine de roche, clairement. J’ai fait le choix du DuoTech qui est grosso modo du BA25 phonique doublé.

Il faut donc doublé les murs actuels (béton) par du placo en laissant du vide au milieu (plenum = ressort). La laine de roche dans cette espace aidera à atténuer les résonances.

Quasiment le plus important sera le montage : le montage collé au mortier colle est à proscrire. Eviter aussi les rails placo direct sur le béton. Il existe des matériaux antivibratiles (bandes ou cavaliers) pour attenuer les ponts acoustiques.

Bon courage
Répondre
irina12 @valnikos   il y a 4 ans 4
La laine de coton semble avoir les mêmes caractéristiques acoustiques que la laine de roche, le confort de pose en plus. On la trouve à casto en 50 et en 100 mm en plaque.
Répondre
v
valnikos il y a 4 ans 5

Bonjour, merci à tous pour vos conseils. Bien conscient que je ne vais qu’atténuer le bruit de la batterie (comme dit, on en fera usage seulement une trentaine de min/jour max), j’ai commandé de la laine de roche Rockwool Sonorock de 80 mm et du Fermacell 10mm (en Allemagne, car j’habite pas loin et c’est bien moins cher qu’en France).
De manière classique, je devrais- il me semble -, coller/fixer au mur la laine de roche dans des rails, ajouter un film/une toile pare-vapeur par dessus (laquelle ?) et fixer le tout avec le Fermacell. Sauf que, dans plusieurs montages, il est recommandé de laisser un peu d’air (2-3 cm), je m’imagine entre la laine de roche et le Fermacell, pour éviter la transmission des vibrations.
Questions:
1) Est-il nécessaire de laisser cet espace d’air et, si OUI, côté mur ou habitation ? comment bien fixer la laine de roche, que ça soit au mur et encore plus dans le cas d’un espace d’air (sachant qu’elle n’est pas revêtue, car achetée en Allemagne où elle est ainsi commercialisée :facepalm: ) ? Seulement à l’aide du voile pare-vapeur et/ou de bandes horizontales et/ou avec des chevilles etc (www.pointp.fr/...cheville-etoile-plasti… m-A3107824) ?

2) comment assurer cet espace d’air de 2-3 cm? A l’aide des quels éléments, sachant que le Fermacell devra se fixer?viser dans les rails où la laine de roche a été placée ?
J’ai bien noté l’idée d’utiliser cavaliers ou suspentes ’acoustiques’, mais je croyais que ceux-là sont à utiliser uniquement pour le plafond, non pour les mur latéraux...
Désolé pour ces questions de néophyte et merci encore !

Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Batterie électronique, problème de voisinage Isolation murale Batterie Électronique bouchons d'oreille pour cours batterie enfant Sonoriser une batterie électronique roland TD4KX warwick rockboard power lt xl ( batterie portable ) probleme
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :