Sur la fiche produit il y a ça :
TR60 à 1000 Hz :
- avant traitement : 1,15 s
- après traitement : 0,38 s
C’est clair pourtant. Le temps de réverb à 1000Hz est divisé par 3. Mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches déjà à corriger l’acoustique de ton studio avant même de l’avoir construit. Ce genre de kit s’achète après, pas avant.
Merci et autant pour moi, j’ai plus les yeux en face des trous, je suis bien trop fatigué
Oui, ça parait plus logique de faire une étude acoustique en fonction du local et non l’inverse, mais là j’ai justement la chance de pouvoir faire le local et me passer d’étude si je prends leurs kits. Ces kits de traitement de base sont conçus pour des pièces de dimensions précises (d’ou le TR que je n’avais pas vu, merci !), il faut donc penser ses pièces aux dimensions des kits et non l’inverse. Le prix comprend des matériaux mais le résultat dépend du respect de prérequis sur l’existant, c’est une sorte d’étude pré-faite (et vu les dimensions choisies, il n’y a rien de fantaisiste, ça me parle par rapport à mon ancien home studio).
Je vais revoir légèrement mes plans et partir sur leurs dimensions, comme ça j’aurais le choix. Mais je n’ai strictement aucun retour sur la qualité de ces kits (la marque étant bien connue pourtant il me semble), sur la qualité des matériaux fournis, etc… Et je ne suis pas du tout dans leur région. Ils sont en vente sur Rue du Commerce, l’entreprise a été fondée en 1988, leur chiffre n’est pas des plus folichon et est en nette baisse, certains de leurs produits sont plébiscités par quelques rares avis amateurs sur le net, c’est tout ce que j’ai réussi à obtenir. Mais que valent réellement ces kits, ça, j’en sais toujours rien… (Et eux vont pas me dire que c’est de la pure bouse, j’en doute)
Ces kits de traitement de base sont conçus pour des pièces de dimensions précises (d’ou le TR que je n’avais pas vu, merci !), il faut donc penser ses pièces aux dimensions des kits et non l’inverse.
j’ai été dans pas mal de studio, aucun ne resemble à l’autre. Ce qui me fait dire la chose suivante : si il y avait des dimensions idéales pour une pièce acoustique, ça se saurait. Mais bon...
Tu fais pareil quand t’achètes une voiture ? Tu choisis le modèle et ensuite tu t’arrange pour avoir la femme et les enfants qui vont avec (ou pas) en fonction de la place disponible ?
j’ai été dans pas mal de studio, aucun ne resemble à l’autre.
En apparence sans aucun doute ! Mais il y a des principes immuables et des moyens différents de les mettre en œuvre selon les besoins et les finances. Aucun studio, à ma connaissance, n’utilise un matériau de 5mm pour isoler la pièce voisine du 60hz à 80db ou ne propose d’enregistrer dans des cubes en verre (voila une idée qu’elle est bonne !), par exemple. Les matériaux ont un peu changé, mais les principes sont toujours les mêmes, le son et ses propriétés, la manière de le traiter, tout comme nos capacités auditives en tant qu’homo sapiens, n’ont pas changées. Nous apprenons à comprendre et perfectionnons nous outils mais n’avons pas évolué d’un yota dans nos capacités, notre spectre reste très pauvre comparé à celui de bien des mammifères (même certains rongeurs ont un spectre allant de quelques hertz a plus de 50k) Mais nous, une chose est sure, on entend que dalle, mais qu’est-ce qu’on se la pète avec le son !
Tu fais pareil quand t’achètes une voiture ? Tu choisis le modèle et ensuite tu t’arrange pour avoir la femme et les enfants qui vont avec (ou pas) en fonction de la place disponible ?
Évidement, je choisis l’autoradio en premier lieu, puis je prends la voiture qui est autour, et enfin je choisis la femme et les gosses pour peupler les sièges, comme tout le monde non ?
Je ne suis pas du tout acousticien bien entendu, mais j’ai toujours lu, entendu dire et on m’a même démontré par calcul, peut-être à tort, qu’une pièce dédiée et traitée pour l’audio ne devrait dans l’idéal jamais être carrée (le cube parfait étant le pire cauchemar envisageable), avoir des angles parfaits, avoir de grandes baies vitrées, ou avoir un plafond a 15m, etc… La raison, c’est que notre cerveau est mauvais dans le traitement du son, tout comme dans celui de l’image, il est vite perturbé par les petits parasites. Les dimensions proposées par ces kits suivent les fameuses proportions préconisées partout par les acousticiens célèbres tels que Sepmeyer et ses "coupains". Mais comme dans toute science, rien n’est vraiment immuable et ne fait l’unanimité, certains autres diront donc que c’est du flan, ou plus élégamment que leur formule est trop simpliste et le problème infiniment plus complexe (ce qui revient à dire que c’est du flan).
Mais pour rester terre à terre, le principe intéressant c’est qu’en théorie, plus une pièce respecte ces proportions, moins on dépensera pour la traiter ensuite. Et ces kits interviennent ici. Ils sont à priori LA solution AVANT même de construire pour réaliser de substantielles économies sur le traitement à postériori. Habituellement, on se fait un joli studio tout beau tout design pour frimer devant des clients, et on traite l’acoustique ensuite au cas par cas, sur mesure. C’est bien, surtout si on aime jeter du fric par la fenêtre et manger les pissenlits par la racine quand le bise fut venue comme c’est le cas pour pas mal de studios, mais c’est totalement inadapté à un home studio purement privatif, qui est un luxe de privilégié. Dans ce contexte, si on peut à l’inverse du gros studio qui se la pète étudier au mieux les volumes avant même de le fabriquer pour n’avoir que peu à faire en traitement par la suite, c’est quand même loin d’être stupide, et ça se fait d’ailleurs beaucoup, peut-être majoritairement même. En tout cas, dans le bâtiment c’est certain, les normes d’isolation phonique actuelles obligent à penser aux volumes des pièces dès les plans, sinon ce serait la ruine. Et quand on a une bonne isolation acoustique, des volumes bien calculés et agencés, le traitement en est d’autant simplifié. Donc sur le papier, c’est kits, c’est ZE solution.
Ils sont à priori LA solution AVANT même de construire pour réaliser de substantielles économies sur le traitement à postériori.
Vu le prix des kits, non. L’approche marketing de l’entreprise est simple : "on vend nos kits à ce prix là parce que c’est le prix maximum que les gens sont prets à payer, pour plus cher, ils refont directement leur studio". Règle numéro 1 du marketing. Donc tu comprends mon étonnement.
A la conception, tu t’en sors pour bien moins cher en prévoyant les bons matériaux. Mais comme tu dis :
Je ne suis pas du tout acousticien
J’ai envie de dire, moi non plus. J’ai bien eu des cours d’acoustique pendant plusieurs années, dont une année dédiée à la musique et un semestre au studio, ça ne m’a jamais emballé. Mais j’aime penser que j’ai quelques restes...
Cela dit, je ne vais pas t’embêter plus longtemps avec ça. Sache cependant que si tu voulais avoir une approche plus "classique", il y a plein d’infos dans le forum sur la manière d’isoler et de traiter - correctement - les parois d’un studio. Je n’ai jamais croisé personne ici disposé à dépenser 600 euros pour traiter 5 m2 de studio avec 3.7 m2 de panneaux pour 7 ml (17m2) de mur, donc je doute que tu ai des avis sur ce produit, mais on ne sait jamais....