les pitoyables Simon & Gafunkel
Désolé, je peux pas les encaisser, bien que The Boxer soit une super chanson.
Là on touche au sublime (avis très personnel) avec ce trad écossais. Mauvaise image, son pourri, mais avec un peu d’effort ça le fait.
Vous en reconnaissez quelques-uns ?
.
Moi ça m’intéresse, m’sieur ! et depuis longtemps...
Nos racines musicales ? Depuis la Révolution de 1789 on n’a quasiment tout perdu à part des comptines chantées pour les petits qui subsistent dans l’inconscient collectif.
En France il ne reste qu’en Bretagne et d’autres coins où subsistent de fortes racines folkloriques populaires (bizarrement ce sont les mêmes qui ont un passif indépendantiste… et c’est donc pas un hasard )
Ces différences m’ont tjs frappées par rapport à tous nos voisins européens. Moi je m’en suis rendu compte en allant dans ma famille en ex-Yougoslavie quand je voyais tout le monde chanter des trads en choeur, ou dans les restaus quand les musiciens jouaient des morceaux "locaux". Même pas forcément tziganes, hein.
En France nous ne chantons plus, ne pratiquons plus la musique en famille depuis des lustres. C’est devenu compliqué de trouver des chansons en français que toutes les générations peuvent chanter ensemble, à moins que les parents fassent justement ce travail de transmission (dont ils ont eu conscience à un moment ou à un autre)
Pourquoi ? Tu n’aimes pas les choeurs à 2 voix ? (comme les Everly Brothers, par exemple)
Ni les Beach Boys dans le même registre
Moi aussi ça m’intéresse.
Étant Breton d’origine puis ayant passé vingt ans en Occitanie, bien évidemment je me suis intéressé à la musique traditionnelle, en passant par le trad Basque et plein d’autres du coup, le chant, les instruments, vielle, bombarde, biniou, violon, tambours etc et aussi la danse.
C’est un tout en général indissociable.
200% daccord avec toi.
C’est en Bulgarie que jai constaté l’ampleur des dégats :
En Bulgarie, tout le monde (sans exception) connait les airs, les paroles, les pas de danse et les costumes de différentes régions. Et tout le monde se lève à un moment ou à un autre pour une danse à la ronde. Les repas et les fêtes (edit : que ce soit une soirée etudiante, un mariage, une fete en maison de retraite etc.) n’ont jamais lieu sans un moment trad.
En France : bin c’est le vide absolu.
A Don Marko. Je suppose que tu reviens à mon aversion pour Simon et Garfunkel, je sais pas pourquoi, peut-être leur air niais ? Le fait que Simon ait piqué une chanson à Martin Carthy pour s’en foutre plein les fouilles sans jamais le remercier ? Non c’est surtout je crois le fait que je les trouve mièvres, des boys-scouts (ortho?). Merci à Roadhunter et à djPessoa de s’intéresser au sujet .
Alors pour le fun, la chanson de mon tonton Marcel en goguette. C’est une vieille mélodie du pays pourlet, le texte je peux pas dire. Perso ça me remue mais je comprends très bien que ça ne vous fasse rien.
Un petit trio de trad georgien (bon oui ce sont 3 filles très mignonnes, mais leur succès n’est pas du tout dû à ça, je vous laisse fureter sur leur chaîne) :
Pourquoi à ton avis ?
pourquoi quoi ?
Chais pas, j’ai joué dans un groupe de trad on reprenait pas mal de standards du folklore français, musique bretonne, occitane etc. Comme celle la :
On retrouve ces sons d’accordéons et ces ambiances chez Yann Tiersen, les Têtes Raides et toute cette mouvance. Donc je trouve pas que le trad français soit inexistant.
Il n’est pas inexistant,
mais il est beaucoup moins vivant que dans les Balkans par exemple
Et pourquoi à ton avis ?
hein… ch’t’eul demande ?
J’ai choisi la Bretagne… même si ma famille bretonne laisse franchement à désirer.
Breton aussi et fier de l’être !!!!!!
Quand on va au Fest noz y’a des groupes de fou, des jeunes qui te font des gros mélanges de rock bretoneux avec instruments trad et des structures bretonnes … c’est vraiment dingue de voir toutes les générations danser des danses plusieurs fois centenaires sur du rock… c’est pas rétro la culture bretonne avance et évolue, même les bagad ont incorporé ça…
vive la Bretagne !!!!
La Bretagne a gardé ses traditions et les fait vivre, mais ailleurs en France, on part de plus loin, les musiques traditionnelles étant orales, on n’en sait presque plus rien, à part les transcriptions sommaires qui nous sont parvenues par des "lettrés" un peu condescendants peut être, qui nous livrent une base mélodique, un tempo arbitraire, une vague armature donc, mais pas l’âme et la vie de la musique populaire d’antan .Comme une partition d’Hendrix.
Il y a 30 ans, les groupes folkloriques de bourrées auvergnates ou de musique provençale étaient presque tous particulièrement mous, scolaires, mettant plus l’accent sur les costumes, les pas de danse, et l’utilisation des instruments d’époque, sans faire revivre la frénésie, la joie, la chaleur, et aussi l’ivresse qui devaient s’emparer de leurs ancêtres, ( chez qui rien ne nous permet de penser qu’il n’y avait pas d’impros brillantes, ni de véritables virtuoses, instrumentistes ou danseurs .)
pour habiter en région PACA je vais te dire… la culture provençale en démonstration se résume à sortir une fois l’an des vieilles fringues d’une malle et se déguiser… je dis bien se déguiser ! avec des fringues pas à la bonne taille évidemment et qui puent la poussière en dansant une ronde autour d’un vieux qui se rappelle à peine encore comment jouer de la flute et du tambour.… c’est triste mais j’assiste à cela depuis des années… repartir en Bretagne est pour moi une vraie cure de jouvence quel pied…
Tu sais, il s’en est fallu de peu que la Bretagne perde elle aussi son patrimoine ou du moins une grande partie. Un des premier "sauveurs" c’est la vicomte Hersart de la Villemarqué qui dans son Barzaz Breiz a compilé une centaine de chansons (1867). La bonne idée de la fin du xx° siècle ça a été d’aller dans les villages et les fermes chercher les derniers chanteurs et conteurs et ça a été le travail de Dastum (il y a un wiki). Autre chance de la Bretagne, son éloignement et le désintérêt de Paris pour les ploucs.
Stivell, Prigent, Marchand, Kemener et autres ont pu puiser dans cette mine.
Le collectage au XIX° siècle a été très actif aussi en Angleterre et dans d’autres pays européens. Sans compter le travail pour l’irlande d’un policier de Chicago (O’Neill ?).
Pour les pays "modernes" ce sauvetage a été essentiel mais d’autres pays sont encore dedans et n’auront pas de mal à transmettre leur culture.
Bob Hite était un collectionneur invertébré de 78T de blues. D’où une partie du répertoire de Canned Heat.
comment j’la kiffe celle là !!!
merci pour l’originale que je ne connaissais pas
Super liens !
Je suis impressionné par la présence et la puissance de l’original
(anecdote un peu hs : je viens de déménager, je viens de réinstaller la chaîne hifi, j’écoute Dark Side Of The Moon, sérieusement sans rien faire d’autre, et je me dis : ptin mais ça sortirait aujourdhui après 50 ans de progrès dans le son, ça serait quand même une super claque ! )
" "
DjPessoa Je suis moi-même impressionné, comme je suis impressionné par des dizaines d’ancêtres du blues… une telle aisance, une simplicité apparente et à chaque fois une bonne claque.
Frëak-Joe merci.
Il me semble que le flutiau utilisé chez l’ancien est un ocarina (Italie). Je suis toujours émerveillé de voir que le blues se faisait avec n’importe quoi, avec ce qu’on avait sous la main (contrebasse-bassine, jug, guimbarde, kazoo, triangle), et chaque fois ça marche.
faux… aujourd’hui tu sors ça… tu fais un flop
c’est malheureux je te l’accorde…
Merci de ne pas vieillir cet album mythique car il est sorti le même jour que moi de la matrice maternelle, et je ne suis pas pressé d’avoir 50 ans ! ☹️
Dark Side Of The Moon
EDIT - Sans compter qu’en studio tout a été fait uniquement en pur analogique, sans numérique ni software.
Il y a une bonne quinzaine d’années voir même plus j’ai écouté cette album pendant l’éclipse totale de soleil qui a eu lieu en France… j’étais au milieu de nulle part dans le Var… J’avais mis la chaîne à fond et je me baladais dans les bois autour de chez moi avec la musique au loin et l’éclipse juste au-dessus de ma tête… fantastique
Le truc qui m’a le plus marqué en dehors du côté mystique de la chose que j’ai vécu c’est la lumière, les ombres plutôt qui étaient multipliés par trois… tu regardais l’ombre de ta main au sol ou l’ombre des feuilles des arbres tout était multiplié à cause de la lumière du soleil qui était directe puis une autre (indirecte) déviée par la lune … Cette album me rappellera toujours cette journée une éclipse… en direct avec les Pink Floyd
Sorry ! Un petit retour au trad.
Ross Daly (Irlandais) est aujourd’hui considéré comme un des plus grands spécialistes de musique crétoise. Ce qui n’enlève rien aux musiciens Crétois, ce n’est que de l’amour.
pendant l’éclipse totale de soleil qui a eu lieu en France… j’étais au milieu de nulle part dans le Var
Perso ce que j’ai beaucoup aimé dans la cambrousse, ce sont tous les animaux qui soudain deviennent totalement silencieux, comme s’ils sentaient qu’il se passe quelque chose de cosmique et retenaient leur souffle… Ca, et aussi la très rapide baisse de température due à l’ombre, puis sa remontée rapide aussi, une fois l’éclipse éclipsée.
clairement, les animaux c’est le premier truc que tu remarques avant de lever la tête …
Je trouve que ce genre d’évènements nous font bien sentir que tous les êtres vivants sont dans la même barque; ces piqûres de rappel ne sont pas de trop.
On peut aussi imaginer qu’il y a vraiment très longtemps, ceux qui ont vu ça pour les premières fois aient pu flipper à fond, peut-être faire des sacrifices humains pour tenter de conjurer cette sorte de présage de fin du monde. Et comment certains auront pu les manipuler en se faisant passer pour intermédiaires entre le monde d’en haut et celui d’ici bas, imposant l’obéissance par l’ignorance et la peur, manipulant des naifs pour en faire des zombies téléguidés.
Bon allez, un bon café et du Pink Floyd !
Pas un vrai trad mais bon ! Pour les Français c’est juste une musique de cowboys, ce qui est faux, historiquement et géographiquement. Des petits jeunes sur un reprise de Bill Monroe.
Je cherchais une autre version qui a disparu de YT. Ceux-ci méritent bien une petite place ici.
Souvenir d’enfance pour certains et "presque" vrai trad mais pas tout-à-fait car on connait le compositeur, un certain J. Daly (Irish donc !)
Apparemment le sujet plait vachement… Qu’importe !
J’ai failli poster ça sur "....votre lecteur" mais autant rester ici.
Depuis ce matin je me passe ces types en boucle. Si vous résistez plus de 20mn vous remarquerez que le contrebassiste (jazzeux) trouvé sur place découvre le répertoire sur cette scène. Il est vrai que le bluegrass n’est pas un jardin trop caillouteux pour les bassistes et les batteurs. Le répertoire… Doc Watson et donc une tripotée de trads.
Pour ceux qui détestent le bluegrass, à 30mn un morceau cher à Rory Gallagher. Dans un style Old time.
Désolé d’intervenir aussi rapidement… personne n’aura eu le temps d’écouter Billy Strings. Cependant, retournez-y !
Martin Carthy est un géant… comme Bert Jansch, John Renbourn…
Hélas, je suis certain qu’il n’y a pas 1%… pas 1 pour mille des zikinfiens qui ont entendu parler de lui.
C’est le type qui a appris à Paul Simon un morceau qui lui a rapporté des millions ( à Paul ). Sans le moindre remerciement, ce qui fait que depuis longtemps je n’écoute plus Paul Simon. J’en ai rien à foutre de ses guimauves avec son copain.
Pour la petite histoire, Martin Carthy a été anobli par la reine. Nous on en a rien à foutre mais ça montre à quel point il a oeuvré pour le patrimoine anglais. Je préfère cette version plus roots à la beurk des deux autres..
Tu abuses… c’est un morceau qui n’appartient ni à l’un ni à l’autre…
Et lui Martin machin il a remercié le mec qui lui a appris ce morceau ?
Je te trouve très dur avec les artistes paul simon et garfunkel…
D’accord ! Il n’est pas question de savoir à qui ça appartient puisque c’est du patrimoine. Dans une vidéo sur Bert Jansch il y a bien des années j’avais vu un Martin Carthy bien énervé de s’être fait "voler ", et surtout d"avoir vu surgir ce type qui s’était invité chez lui et de le reconnaître quelques mois plus tard à la télé, grande star.
Va savoir ! En trad, le texte peut être trad, pas le mélodie .. et inversement. Quel était l’apport de Carthy à ce morceau?
Il s’appelle pas Martin Machin bordel !
Ceci dit, merci de t’intéresser au sujet.
Je suis breton et crois moi des morceaux traditionnels on en a à revendre…
Ich bin ein Morbihannais.
Côtes-d’Armor exilé en PACA… la Breizh me manque
Ben moi je suis revenu au pays, à 2 bornes de l’océan
Merci pour la version de Martin Carthy pour "Scarborough Fair".
Cet été, je me suis mis dans les doigts, et la voix, la version de S & G (capo à 5 cependant et non à 7 comme l’original car trop haut pour moi).
Je ne suis habituellement pas un passionné de ce que tu appelles le "trad" mais j’admets que la version de Martin Carthy a quelque chose de profond et d’envoutant que je retrouve difficilement chez celle de tes grands copains
On entend le vent souffler dans les landes de bruyère et, par les temps qui courent, ça fait du bien.
Ça n’enlève rien au sens de la mélodie des deux américains et à leurs harmonies vocales incomparables.
Content que tu aies apprécié. Il FAUT écouter Martin Carthy.
Purée ! je découvre ça… J’y étais. J’ai même parlé avec lui.
T’es plutôt du côté Penestin ou Riantec ? ou des nombreux sites entre les deux.
Morbihannais mais traître, je suis passé en Finistère. J’ai une excuse, je suis né à 3,5km de la frontière.
L’enregistrement de Martin Carthy (Skewbald ) c’était à Kertalg (Moëlan). Une histoire irlandaise de course de chevaux adaptée en français par Hugues Auffray… Stewball.
Tu es absous, par la Bretagne même, qui laisse libres ces enfants d’aller à leur guise jouir de sa beauté.
trugarez
Une soudaine envie sadique de faire pleurer tous les Bretons de Zikinf.
Puis de les faire danser. Ca s’écoute à fond ! La bombarde ça envoie.
Marrant ! J’ai découvert cette vidéo il y a 3 jours.
Excellent 👌
MEKANIK DESTRUKTIW KOMMANDOH pour enfants…
c’est du trad cobaïen haha
Content que ça vous plaise.
Alors ça c’est pas du trad, c’est du médiéval. Jeanne d’Arc l’a peut-être fredonnée au coin feu .(possible, j’ai vérifié G. De Machaut mort en 1377, Jeanne en 1431).
Je trouve cette mélodie très belle. Robert Sadin lui fait sauter quelques siècles.Quelque part c’est du trad (avis très perso)… on ne suit pas une partition, on s’empare du morceau et on le fait revivre..
Pis tant qu’on est, pourquoi pas lui ?
Mets ta chopine au trou du fût… du Gotainer pur beurre (comme on dit ici ).
Elle m’éclate cette chanson
Edit : je viens de me rendre compte que la banane danse sur le même rythme que la chanson \o/
Mdr énorme !
pur beurre
Aussitôt !!!
J’aime beaucoup cette chanson, surtout chantée par Jacqui McShee, mais apparemment c’est un "semi trad" basé sur un texte ancien et une musique de Pierre Bensusan
What I suppose could be called a semi-traditional song is Jardin d’Amour, a set of traditional lyrics set to music by the notable French guitarist Pierre Bensusan, who ironically owes much of his influence to former Pentangle members Bert Jansch and John Renbourn. The introspective arrangement, devoid of any guitar, works well as essentially a jazz piano trio.
Elle a toujours une voix superbe.
Il n’est pas question de savoir à qui ça appartient puisque c’est du patrimoine
Le souci est que ça n’empêche pas certains de chercher à en profiter quand même
Des gens comme Goran Bregovic ont signé des titres en tant qu’auteur pour gratter des sous alors qu’ils n’étaient qu’arrangeur. Et il ne doit pas être le seul (encore le fameux sujet des droits d’auteur)
Et les yeux de la joueuse de Oud......
Si t’aimes le genre fille+trad, je te conseille le compte @ladymooncries sur Insta (mandoline/folk US dans les montagnes du Colorado, habillée façon "Petite maison dans la prairie", un must )
Quand une mega-star du rock s’entiche d’un petit instrument, facilement transportable et polyvalent.
Superbe J.Pellen. De magnifiques albums a découvrir mais malheureusement parti trop tôt l’an passé...
Magnifique.
Pas mal ce topic !
Je vous propose un peu de Jazz éthnique mongol avec le groupe Arga Bileg:
Et un peu de musique qui viens d’une contrée lointaine mais bien de chez nous, l’ile de la Réunion:
Très sympa ce topic, je découvre..
@moonshiner :
Très bon kolinda, j’adore.. on voyage loin.
Dans un autre registre trad, plus sacré, il y a Soeur Marie Keyrouz. Son chant touche au divin, sublime, je n’ai pas de mot.. ecoutez
Très beau mais… Que j’ai du mal avec les gens qui louent Dieu ! J’avais acheté à une époque un très beau disque de Nusrat Fateh Ali Kahn, mais au bout de 2153 "Ali Allah"… ( sans déconner Ali-Allah, ça va 5mn, on a un cerveau quand même!), je suis retourné chez mon disquaire qui a bien voulu me le reprendre. Bach, ça va : il est mort et j’enterre son dieu avec lui.
Tiens! Il me revient une phrase de Cioran : "S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu"
Passons à autre chose : ces mémés américaines déguisées en ladies anglaises jouent un beau trad écossais. Les deux instruments à cordes frappées ce sont des hammered dulcimers et l’autre à droite joué à plat c’est juste un dulcimer déguisé en dobro. Vive la musique amateur
oui je vois, mais si on s’arrête à ça on peut tirer un trait sur pas mal de musiques. La question de la spiritualité, dans la musique je la laisse à ceux que ça interpelle, moi seule la musique, la beauté des notes m’interesse.
S’affranchir du propos pour n’apprecier que ses formes..
C’est une question effectivement. Mais ça ne m’emeut plus desormais.
Ah mais je sais, je suis un peu con sur les bords. J’écoute le requiem de Mozart, les bondieuseries de Bach etc… mais en country ou en blues, dès que j’entends Jesus je zappe… Dieu n’est plus d’actualité pour moi. De même je visite des églises romanes et gothiques, mais je me suis contenté de regarder de l’extérieur ce gros tas de boue qu’est la Sagrada Familia. Extérieurement elle est moche et franchement faut être espagnol pour bâtir une cathédrale actuellement. Paraît que l’intérieur est réussi, m’en fous !
Il est con hein !
Perso même si je n’appartiens à aucunes religions, je n’ai rien contre un peu de musique religieuse de temps en temps, parce qu’on le veuille ou non, les musiques religieuses sont une grande partie de l’histoire de la musique, surtout savante. Et que ce serais dommage en effet de passer a coté de chefs d’œuvres de la renaissance qui en ait bourrée, Bach ou de Mozart aussi en effet, parce que certaines compositions mettent en valeurs tel ou tel religions qui ne sont pas en accords avec nos idées.
Moi je trouve dans ses musiques possèdent des choses que je ne trouve pas toujours dans les musiques profanes quels qu’elles soient.
C’est un très bel instrument, ça ressemble un peu à un cithare, j’aime beaucoup
Il y a des choses sublimes, en musique sacrée…et si la spiritualité est un moteur de création pour certains, je prends. Si on vire tout ce qui fait référence à des dieux divers et variés, il ne reste plus grand chose, à vrai dire. Après, rien n’oblige à adhérer à la “croyance” en question pour apprécier la force d’une œuvre. C’est un peu gonflé de virer deux à quatre mille ans d’histoire culturelle juste parce qu’elle est parfois -meme souvent- imprégnée d’une croyance quelconque. Dieu ne m’intéresse pas, mais quand Aretha Franklin, Arvo Pärt ou même Bob Marley (si si) le louent et en tirent une énergie qui se transforme en musique, ça me va très bien.
Mais peux-tu encaisser Paul Simon tout seul ?
le trad était à la mode dans les années 70, début 80...il y a bien eu quelques tentatives:
là sur un trad cajun:
j’ai connu le festival folk de Ris Orangis, qui s’est arrêté dans les années 2000 faute de budget et de volontés politiques:
www.lemonde.fr/…festival-musiques-viv…ier_651676_3246
là il y a une vidéo sur le festival de 1981:
www.cineam.asso.fr/Exploration-572-1328-0-0.html
j’y est vu, et entendu bien sure, les Balfa Toujours:
Alors si le "trad" français a totalement disparue, cela n’a pas toujours été le cas.
le sujet de moonshiner n’a pas vraiment de succès, mais je tombe la dessus:
Misirlou, morceau original Grecque 1927:
là on repère déjà le jeux de guitare de Dick Dale:
2 versions Yiddish:
ancienne
moderne
et la version que tous le monde connait:
C’est le morceau que jouait un type sur un parking (Ray Belanger) sur une vidéo de l’article www.zikinf.com/news/la-joueuse-tympanon-1107
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