le sujet vaste !
dans mon cas il y a de quoi faire un roman !!!!!!
je suis hyper traqueuse au point d’avoir des malaises !!!!!
j’ai trouvé un truc qui enlève les effets physiques du trac mais c’est à voir avec un medecin car ça ralenti le rythme cardiaque: les beta-bloquants, le medicament miracle en ce qui me concerne
au point d’avoir des malaises !!!!!j’ai trouvé un truc qui enlève les effets physiques du trac mais c’est à voir avec un medecin car ça ralenti le rythme cardiaque: les beta-bloquants,
ah oui quand même!
ben oui je sais que mon cas est desespérant !
mais c’est parce que j’ai peur des gens !!!!!!! je suis un peu agoraphobe! ça aide pas !
Voir un gros topic deja à ce sujet à une epoque
gestion-trac-petites-habitudes--5113640
vu après avoir posté! ça remontait trop loin....
Pour ma part, j’adore la sensation de trac avant de monter sur scène, je trouve ça extrêmement motivant. En général, chuis tendu comme un string, je fume comme une cheminée d’usine et je picole un peu en faisant les cent pas. Et une fois le set parti, hop, la tension s’évacue dans le jeu.
C’est trop bien...
Certes, mais son contenu reste d’actualité et permet de faire partager les experiences de chacun, pour les nouveaux membres
le meilleur remède, c’est l’expérience, le travail et le je m’en foutisme.
Perso depuis que j’invite plus mes potes à mes concerts, j’ai plus le trac, mais c’es ptète aussi passque on répète davantage et qu’on est plus sûr de nous.
quand aux remèdes interdits à la vente, si ils sont interdits c’est pas parcequ’ils risquent de déstresser la population.
je fume comme une cheminée d’usine
Profite mec profite! T’en a plus pour longtemps avant de te prendre une amende ou d’aller dans la ruelle sombre derrière la salle de concert même sous la flotte! Tu vas être verbalisable…
tout le monde a le trac.
Mais si tu l’as vraiment beaucoup ça veut souvent dire que tu ne maitrise pas bien ton sujet !
Profite mec profite! T’en a plus pour longtemps avant de te prendre une amende ou d’aller dans la ruelle sombre derrière la salle de concert même sous la flotte! Tu vas être verbalisable...
ah oui tiens, perso depuis que je fume plus je suis plus stressé en fait.
comme tu l’as bien dit, souvent !!!!!!!
mais pas tout le temps !
j’ai personnellement passé des concours et examens ou j’étais plus que prete, mais la pression, la peur du public etc......
le trac m’envahissait et provoquait, comme je l’ai dit plus haut, des malaises,
et quand tu es mal physiquement, pret ou pas c’est pas la joie !
c’est pour ça que pour moi, la bénédiction a été la decouverte des béta-bloquants
car il m’enlevaient les effets physiques du trac et je pouvais alors le gérer mentalement
perso depuis que je fume plus je suis plus stressé en fait.
Au moins chacun peut comprendre ce qu’il veut , alors grand jeu concours: qu’a voulu dire jeanfo:
A- Depuis que je fume +, je suis + stressé
B- Depuis que je ne fume plus, je ne suis plus stressé
C- Depuis que je fume +, je ne suis plus stressé
D- Depuis que je ne fume plus, je suis + stressé
E- On peut tromper mille fois une personne, mais ..non, on peut tromper une fois mille personnes euh merde
F- Obiwan Kenobi
Excellent Greg !
ben en fait l’idée de base serait respectée dans les propositions A et B mais perso je voulais dire B
plus tu fumes plus tu fumes et plus tu stresses plus tu fumes et plus tu stresses.
sinon mieux vaut bouffer un bon plat de pates que boire des bières et chiquer du tabac.
joli!
ce qui est aussi un peu étonnant, ce que certains grands artistes t’expliquent que le trac augmente avec le temps, car on a toujours connu plus de problèmes (c’est statisque ) avec une longue carrière et que l’on sait tout ce qui peut arriver et tout ce qu’il y a à gérer...j’aurai eu tendance à penser le contraire perso..
.De toutes façons l’essentiel reste d’être prêt dans sa tête le jour J....
Vous pensez que les gens qui font de la daube ont plus le trac au moment de la présenter au public ?
Sinon, je suis pas stressé en général, je suis tendu, nuance Et j’augmenterai mes cachets pour payer les amendes sur le tabac… depuis le temps que je travaille mon cancer pour chanter comme Higelin, c’est pas un sous-Evin de sous-cabinet de sous-secrétaire d’état qui va me stopper en si bon chemin !
Sinon, je suis pas stressé en général, je suis tendu, nuance
"Je m’énerve pas Germaine j’explique aux gens!!!" Coluche.…
Il fut une époque où le trac m’était désagréable. Ca s’est estompé depuis une expérience sur une scène géante.
Depuis ce jour-là, j’adore avoir le trac! Il est devenu vachement stimulant pour moi: vous savez? Ce fameux trac "euphorique" qui vous fait sauter dans tous les sens les derniers instants avant de monter sur scène, et où la moindre connerie provoque un fou rire interminable?
J’ADORE! Et je me rends compte que je joue beaucoup mieux quand je suis sous pression. C’est peut-être pour ça que je joue comme une truffe dans les bars!
C’est peut-être pour ça que je joue comme une truffe dans les bars!
ça se tient oui...
c’est moche d’être blasé à cet âge-là!
les beta-bloquants
On en avait déjà parlé, ça paraît assez effrayant ce traitement! Pourquoi n’essaierais-tu pas quelque méthode de relaxation par exemple?
Fais des recherches sur google: le "training autogène" par exemple.
aussi oui.…
encore avec les béta-bloquants !
ce n’est pas effrayant!
et tu n’en prends que le jour "j" !
je suis le roi d u trac au point de me faire tuer par les potes du groupe tellement je suis insupportable! mais cest aussi parceke les derniers concerts etaient hyper mal préparés, et je connaissais pas les morceaux!! ou mal.
la seule fois ou je n’ai ressenti que l’excitation et non le stress, cetait un tremplin ou on avait bossé comme des malades, les morceaux finger in the noise et la po de stress ou si peu style 5 mns avant, alors que dhab cest 48h avant!
alors je fum 15 clopes e ndeux heures,et si je bois un coup, soit je degeule, soit je plane,et la bonjour le concert!!!!!!!!!!!!!!!
en clair ca gave un max:
ma solution!
plus de concerts jusqua nouvel ordre,et je me sens vachement mieux
Et ça t’embête pas de prendre un médicament pour un effet que tu peux obtenir toute seule ?
c’est quoi les beta-bloquants
fluidifiant du sang
bon alors, pour que vous arretiez de vous inquiéter de ma petite sante , j’explique :
mon trac était ingérable sur les gros concours et exams, je n’en prenais qu’à ces occasions avec le suivi d’un medecin et sur une durée très courte !
et oui j’ai essayé des choses naturelles :
la sophrologie, l’acuponcture (ça s’ecrit comment ce truc ? j’ai un doute ), etc etc etc… .....................
ça a pour effet de ralentir le rythme cardiaque
c’est quoi les beta-bloquants
C’est une molécule qui empêche l’adrénaline d’aller là où elle doit se mettre.
le BB se fixe sur le récepteur à la place de l’adrénaline.
Il existe plusieurs classes de BB mais en gros ça diminue le rythme cardiaque.
Donc agit sur la sensation de "stress".
Avec parfois de sales effets secondaires sur le rythme cardiaque.
a ok
le béta bloquants sont même utilisés comme dopoant par exemple pour les tireurs au pistolet pour ne pas trembler.........il parait que Doc Gynéco est tombé dans la marmite quand il était petit etc etc…
je joue beaucoup mieux quand je suis sous pression (...) je joue comme une truffe dans les bars
Sous pression dans les bars, la truffe pour moi aussi. Surtout si c’est de la pression d’abbaye
il parait que Doc Gynéco est tombé dans la marmite quand il était petit
tu m’etonne
http://www.u-psud.fr/sr/sr.nsf/deceaurriz.htm!OpenPage&Click=
oui c’est interdit chez les sportifs.
sauf si ils ont une ordonnance naturellement.
c’est sur.
et ils en ont souvent.
là encore il parait qu’il ya 2 types d’ordonnance :
pendant la compèt et hors compèt.
Edit : à propos de trac, Sacha Guitry répondait ceci à une de ses actrices qui disait ne pas avoir le trac :
"Ne vous inquiétez pas Madame, ça viendra avec le talent"
et oui j’ai essayé des choses naturelles :
la sophrologie, l’acuponcture (ça s’ecrit comment ce truc ? j’ai un doute ), etc etc etc
Déjà comprendre dans le détail les raisons de ton trac?
Après, pour se détendre:
juste de la respiration (en vague, de l’abdomen au clavicules), en prenant le temps de s’écouter, et de laisser aller tout les muscles de son corps (plus particulièrement ceux du visage, ça amène à sourire ou à pleurer, mais c’est bon de toute façon).
Comme disait Jeanflo, j’en ai fini avec le trac de performance le jour où j’ai compris que je n’avais rien à prouver à personne (enfin c’est pas totalement fini encore, mais presque )
Indications
Les ß-bloqueurs ont de nombreuses indications.
Indications cardiovasculaires :
traitement de l’angine de poitrine : en prévention des crises
traitement de tachycardies de diverses origines dont celles de l’hyperthyroïdie, notamment la maladie de Basedow où on utilise surtout le propranolol
traitement de l’hypertension artérielle
traitement de l’infarctus du myocarde
indication en apparence paradoxale : l’insuffisance cardiaque. En réalité, il y a au cours de l’insuffisance cardiaque une hyperstimulation sympathique avec augmentation de la noradrénaline plasmatique et une diminution de la réactivité des récepteurs ß. L’inhibition des récepteurs ß peut, en soustrayant le cœur à l’hyperstimulation sympathique, améliorer son fonctionnement. La mise en route d’un traitement de l’insuffisance cardiaque par ß-bloqueants nécessite une surveillance étroite. Les trois b-bloquants ayant montré leur efficacité dans cette indication sont le bisoprolol, le métoprolol et le carvedilol. Il est possible que les ß-bloquants ayant de plus un effet antagoniste a1 comme le carvédilol soient plus appropriés à ce type de traitement.
Autres indications :
prévention primaire et secondaire des hémorragies digestives par hypertension portale et de la rupture de varices sophagiennes, c’est le propranolol qui est habituellement utilisé
traitement des migraines, des tremblements, des manifestations somatiques transitoires de l’anxiété, de la dépendance alcoolique dans laquelle on observe une hyperstimulation ß. Dans ce cas, c’est le propranolol que l’on prescrit habituellement.
traitement du glaucome, en administration locale, sous forme de collyres, mais ils peuvent diffuser dans la circulation générale et donner des effets indésirables.
Je vois pas le rapport avec le trac…
Salut!
ça f’sait longtemps
rupture de varices sophagiennes
...t’as un peu changé de style, mais ça fait plaisir de te voir quand meme
Sinon:
c’est le propranolol qui est habituellement utilisé
traitement des migraines, des tremblements, des manifestations somatiques transitoires de l’anxiété, de la dépendance alcoolique dans laquelle on observe une hyperstimulation ß.
… on retrouve tout de meme un ptit rapport avec les manifestations du trac là-dedans non?
c’est vrai quand même que cela peut détendre et faire du bien aux cas difficiles....En tous cas, ça doit pas être rigolo d’être tant victime du stress…
Les ß-bloqueurs ont de nombreuses indications.
On les appelle Bloquants car, je me répète, ça bloque la fixation de l’adrénaline sur les récepteurs existants dans le corps humain.
Et l’adrénaline, (pour les chimistes : C9H13NO3 avec un cycle aromatique), hormone véhiculée par le sang si je ne m’abuse, est fabriquée par le corps humain pour :
-augmenter le rythme cardiaque,
-augmenter la pression artérielle (c’est à dire augmenter le flux sanguin),
-augmenter les contractions cardiaques.
Elle est fabriquée pour répondre à un "danger", un stress.
Donc, en gobant un BB (apparenté en pharmacologie à un stupéfiant, rappelons-le),
on désinhibe la production d’adrénaline, donc on ne permet pas l’augmentation du rythme cardiaque etc....
Quant à Béta, l’adrénaline se fixe sur des récepteurs appelés alpha ou Béta, selon la concentration d’adrénaline fabriquée.
les BB ne se fixent que sur les Béta.
Ca me fait plaisir de revoir de tous ces gens (même si le sujet...) que je pensais ne jamais revoir : muppet, lolo, jeangab, waratruc…
On aurait rajeuni d’un an sans s’en apercevoir ?
On aurait rajeuni d’un an sans s’en apercevoir ?
C’est sûr que Chris, il en aurait bien besoin, le pôvre vieux…
j’en ai fini avec le trac de performance le jour où j’ai compris que je n’avais rien à prouver à personne (enfin c’est pas totalement fini encore, mais presque
oui, quand tu ne passes pas de concours et exams ou tu joues ton avenir, là justement tu dois prouver tout au jury !
ben si!!!!!!!!!!!!!!!!!!tres utilisé en sport,reduction du rythme cardiaque, beta bloquant, permet de diminuer les battements cardiaique par minute, donc le stress provok une augmentation!!CQFD
je croyaiq ke tu revenais plus??????????
traitement des migraines, des tremblements, des manifestations somatiques transitoires de l’anxiété, de la dépendance alcoolique dans laquelle on observe une hyperstimulation ß
comme l’ont souligné si brillamment deux autres zikinfiens, le voilà le lien avec le trac !
quand tu fais copier/coller sur un texte, ça t’arrive d’en lire le contenu en entier?
faut po trop en lui demander, ya longtemps qu’il a eu son bac D!
le pauvre, misère,la lecture n’était pas au programme ou si peu,alors la sémantique t u penses bien!
Tout à trac, c’est comme ça que ça te prend,
c’est comme avant la première fois avec une femme inconnue,
tu as tous les sens en éveil, ton sang bat fort partout dans ton corps,
ta respiration, tes gestes, en alerte, tu es meilleur,
gavé d’hormone de stress, plus rapide,
puis tu te lance, au bord, comme dans le vide,
comme hors de ton corps, le temps passe vite,
et pourtant tu ressens mille fois chaque instant, tes mains, le public,
le micro, le batteur, le chant, la basse et l’autre gratte, tous là avec toi,
tu les sens comme s’ils étaient en toi (euh, comprenons nous bien...),
penser à se réaccorder, ton plaisir de jouer est décuplé, tu es inspiré, réactif,
c’est meilleur que ça n’a jamais été en jouant seul ou en repete,
regardes les, ils dansent, chantent, applaudissent, te rappelent,
puis c’est fini, tu es lessivé, vidé, vané, comme après l’amour,
pour un peu tu t’endormirais, mais tu ris, bois, parle, appaisé, serein,
heureux et accompli, le bien être est encore en toi quand tu enroules tes câbles,
quand tu dis au revoir aux copains, quand tu rentres chez toi.
Et le lendemain, tu dis vivement la prochaine, et tu trouves un concert pour la fin de semaine, puis bientôt ça te manque quand il n’y en a pas, de concert, de public, t’as pas un peu de bon trac pour moi? Il t’en faut de plus en plus, la petite salle de pub ou tu débute ne t’excites plus que 5 minutes, puis c’est l’escalade, des plus grosses des plus grandes, des plus dures (euh, entendons nous bien...), et t’irais à l’autre bout s’il fallait, tu t’engueulerais avec ta femme,
tu errerais tous les jours sur les routes, sans voir tes gamins, juste pour avoir ta dose de c’est bon si tu l’oses, c’est que ça devient dur à retrouver le bon trac qu’on avait aimé, allez on va piccoler, juste pour se donner une p’tite envie de pisser.Tu t’asseois au bord de la route, le dos au mur, ta guitare avec toi, et tu regardes ce que tu as fait de ces années qui ont filées comme le sable entre tes doigts, à récupérer quelques pépites, quelques éclats, allez, on joues ce soir, et le public sera là, faudra sourire, pas faire la gueule, éviter de lui montrer que ça ne te fais plus ni chaud ni froid, mimer l’extase, feindre la difficulté, parceque ce salaud là, il veut te voir drogué, croire qu’il te fait de l’effet pour pouvoir s’émoustiller, qu’il ne voie pas que tu lui en veux, d’avoir prostitué ta musique, d’avoir fait de toi une fille de joie, .
Faite gaffe les amis, on s’habiture à tout, sauf au manque, et le trac, ça se prend pas à la légère, on commence comme ça, entre copains, et pis...à 35 ans...
cest bien de nous remonter le mora le nfin de semaine!
de kel public tu parles? ca ressemble a koi?
Bonjour,
Assez bien résumé je pense !!!
Cordialement,
Christophe
Perso 20minutes avant un concert je part dans la rue tout seul, loin de tout le monde, je pense aux morceau, je chante(pour me chauffer la voix), je saute partout, je cours je grimpe au murs...(pour me chauffer le corps).
Au bout de 15 minutes je reviens en coulisses, je met les dernières choses au point, je chauffe les autres musiciens qui sont pas super stressés.
Quand le groupe d’avant nous finit, on laisse pas le tps au public de réflechir(et nous avec), on branche les jacks, je prend les micro, les baguettes pour le batteur, réglages de son en 2-2, le tout bouclé en 20 secondes.
La première phrase sortie (un "wowo" en l’occurence) premier choc passé, le stress pète d’un coup et c’est fini. Je suis sur scène, c’est normal, je suis chez moi et c’est mon public!
c’est marrant je me suis rendue compte recemment que pour les concerts classiques j’ai plus du tout le trac, j’ai plutôt super hate d’y aller et je saute partout et je tiens pas en place. par contre pour la guitare comme je joue comme une patate j’ai un vrai gros trac.
donc il y a peut etre un lien entre le niveau ou l’experience et le niveau de trac
donc il y a peut etre un lien entre le niveau ou l’experience et le niveau de trac
sans doute oui...
comme je te comprend, moi aussi avec ma guitare pas de blême, j’enchaine illico et c’est presque un réflexe.
Mais j’ai eu à accompagner un chorale gospel au clavier pour rendre service à mon pote chef de coeur dont l’organiste avait eu un accident.
Je n’ai eu que 4 jours pour me remettre les morceaux en tête (pur accompagnement du chant).
Mais si je me débrouille sur mon orgue à la maison, je ne l’avais jamais fait devant un public (j’ai pas le niveau) et je me suis foutu un de ces putain de mal au ventre qui s’est estompé dès les 3 1er mesures....ouf, car j’en avais les mains qui tremblaient de trac.
J’avais oublié un peu ce que c’était, mais une fois passé, c’est presque jouissif.
Personnellement, 2/3 bières + trac = pipi toutes les 10 minutes environ
2/3 bières
toutes les 10 min aussi????
toutes les 10 min aussi????
Oui, et en même temps
une soirée open -bar avec, on doit pas être gagnant…
mais ton père aussi, il bossait à la SNCF? lol
moi c linverse jai accompagné une chanteuse avec un djembé alors ke jen joue comme une patate, jetais kool putain,rien a foutre, vu ke je suis batteur et ke jai po la technik,je menbattais les burnes, jai fait deux trois pains mais jai surtout rattrapé la chanteuse qui etait aux fraises, ca ma bie nfait marrer!!par contre la batterie en groupe je suis hyper stressé et mespotes ne comprennent pas pourkoi,jarrive pas la leur rxpliker ke je suis le ciment du groupe et ke si je me plante forcement ca sentend et ke jai po le droit la lerreur, surtout concernant la structure desmorceaux!!
alors jai brau essayé le yoga, les clopes par camion, la biere, rien ny fait !jai trouvé kun truc ki me destresse bosser comme un taré les morceaux avant leconcert, avec minutie jusquau moindre coup de cymbale pourr etre zen!!!!!
sinonj e me deregle sous le coup du streess et la cest finin!!et le mpremier morceau a son importance si je le passe nickel, derriere ca se deroule!!si je foire cest foutu pour le concert, je suis hyper tendu!!!!!!!!!et la les sensations c la misere.................
mais ton père aussi, il bossait à la SNCF?
Heu… tu m’expliques ?
vanne à 2 balles!
quand un mec me dit qu’il a un problème avec l’alcool, je lui demande toujours si son père bossait aussi à la sncf, ouje lui raconte qu’un pote aussi bosse à la sncf par exemple....
c’est tout....rien de bien profond....
Bon ok
je suis d’accord avec toi :
je suis un bébé aux congas et j’ai joué 4 fois en concert, meme pas peur !
alors qu’au piano( et à plus forte raison quand c’est quelquechose d’important) je suis mal, mais mal, pourtant il parait que je me debrouille plutôt pas mal techniquement !
et puis meme chose, si par malheur il y a un truc qui part mal, ça me déstabilise et c’est l’horreur !
et d’accord aussi sur le fait que de bosser comme un grand malade permet d’y aller plus sereinement, mais j’ai quand meme raté des concours très importants, alors que j’étais plus qu’au point, car la pression était trop grande
Ah OK. Et je n’ai pas de problèmes avec l’alcool, je disais juste que j’élimine très bien les 2/3 bières (jamais plus) que je bois avant de jouer, pour me désinnhiber.
Et je n’ai pas de problèmes avec l’alcool
bien sùr! L’exagération fait partie de l’humour de cette vanne…
je déconne donc....
L’exagération fait partie de l’humour de cette vanne...
C’est noté, je le saurai pour la prochaine fois.
contre le trac????????? des pots! et kik!!! on sèche ses larmes!
en fait le tract on le connait depuis notre plus tendre enfance je crois!
A chacun ses armes!
Et je n’ai pas de problèmes avec l’alcool
et avec la SNCF ?
Pour ma part, j’ai proscris la bière avant les concerts.
Un set de 1h30 et tu te retrouves avec une horrible envie de pisser dès le 2e morceau, j’ai appris à éviter!
la biere cest top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
plus peur de rien jattak un all black a moi tout seul ou toute lequipe, je vais jouer avec les plus grands, meme po mal!
le souci c’est quapres joublie toutes mes parties la top honte, mes potes mavaient conseillé une biere avant pour etre kool,je te jure kils ont regretté qaund ils ont vu ke je jouais du trashmusette grindsalsa tout seul comme un grand, que mes mesures faisaient 8/10 de temps et que javais le sourire aux levres!!!
ahahahahahahahha maitnenant ils me payent mes clopes telllement ils flippent!!et pi je sbois apres le concert!!!
du trashmusette grindsalsa
ça devient vraiment compliqué les sous genres du metal.
surtout quand t u les inventes, le genie incompris que veux tu...
je te jure kils ont regretté qaund ils ont vu ke je jouais du trashmusette grindsalsa tout seul comme un grand, que mes mesures faisaient 8/10 de temps et que javais le sourire aux levres!!!
Ah ah ah, c’est clair que t’es plus à l’aise en français qu’en mathématique !
En général, je suis ivre après 5 minutes de conversation rapprochée avec un guitariste. J’ai les avantages sans les inconvénients.
Pour ma part, j’ai proscris la bière avant les concerts.
Ce qui fait mal c’est les bulles, il suffit de les contourner!
Moi non seulemnt ça me détend et en plus ça m’aide à être en communion avec notre public, qu’est rarement agen
Je savais déjà qu’on pouvait lire entre les lignes. J’apprend maintenant que tu sais boire entre les bulles!
notre public, qu’est rarement agen
tout le monde n’a pas la chance de jouer devant un parterre de pruneaux...
vous êtes au top en ce début de semaine les vedettes!!
As-tu déjà rencontré Nina Agen?
et autant il vaut mieux être à jeun avant de jouer, autant il vaut mieux être allèché en vue de Béziers...
la contrepétrie est un pet de l’esprit...
Ach, Ninaaaa z’est une pruneeeeuh !
tout le monde n’a pas la chance de jouer devant un parterre de pruneaux..
As-tu déjà rencontré Nina Agen?
C’est un public un peu craignos, y a que des Agens de la paix
la contrepétrie est un pet de l’esprit…
une petite pour la route : manger les pruneaux d’Agen à Venise. En tout cas ça facilite le transit intestinal du moins du coté d’Agen, du coté de Béziers, ça facilité plutôt les transports.
vas-y....résolution?
J’en suis encore à essayer de résoudre la tienne!
Les jeux de mots, je les comprend seulement dans l’ordre. Il me faut du temps pour devenir dyslexique. Je demanderais à Tom Cruise de m’aider
il vaut mieux être allèché en vue de Béziers= il vaut mieux être allé chié en vue de b....
désolé…
La dyslexie n’est pas une religion…
Faut m’excuser, je suis un peu fatigué. J’arrive à pied par la Chine...
No moderation, please! L’humour est tout indiqué contre le trac!
non, mais c’est manifestement un motif d’adhésion.
hum hum hum… L’aspirant habite Javel… y’a de quoi avoir le trac…