Pour les deux premières, pas besoin de réfléchir, elles me suivent depuis si longtemps :
Gibson Les Paul Artisan
Hervé Prudent Gypse
Et en 3ème position, je mettrais ma Lag Trashmaster parce que "made in France".
Oui c’est sympa ça. Et ce qui est intéressant, c’est de voir que des instruments d’humble origine (une Squier Mex) peuvent monter sur le podium, alors que d’autres, bien plus prestigieux, sont oubliés.
Bon alors, pour contribuer à ce fil naissant, j’ai eu entre 70 et 80 guitares - en plus de 40 ans, pas à un instant t - et j’en ai essayé je ne sais plus combien, mais beaucoup. Là il m’en reste une bonne douzaine et je voudrais encore descendre, environ à la moitié. Bref…
J’ai du mal à établir un top 3, mais le top 1 est indiscutable : mon "ES666". Pour commencer, j’ai une relation particulière avec les guitares type ES335, je les trouve incroyablement sensuelles, pour moi ce sont les plus belles guitares jamais produites. Ensuite, l’ES666 est une guitare que j’ai fabriquée de mes petites mains (pas si petites que ça d’ailleurs, si je t’en mets une tu vas la sentir) lors d’un stage de lutherie, avec le regretté Xavier Petit, il y a plus de 20 ans. Ca crée donc un lien très différent avec son instrument en comparaison d’un instrument issu d’une production industrielle, voire d’un custom shop ou même d’un luthier, même si ceux-ci sont évidemment supérieurs au travail d’un amateur. Pour continuer, je la trouve super belle, je sais que c’est subjectif, il faut d’une part aimer les 335 et les finitions bois naturel, en l’occurrence, du noyer, mais je trouve qu’elle claque grave et je ne connais personne qui ait dit le contraire. Enfin,ça pourrait être seulement un bel objet de déco, mais il se trouve qu’elle est super confortable à jouer, avec un manche très facile et qu’elle sonne la mort, avec un spectre très large, des basses profondes et nettes, des aigus incisifs et précis, et un sustain énorme. Des cleans aux gros overdrive bouillants, voire davantage, elle est vraiment addictive. Cette guitare a épaté tous ceux qui l’ont essayée - je ne vous dis pas comment je me la pète - et récemment, je l’ai entendue aux mains d’un pote sur scène - un vrai musicien et un putain de gratteux, pas comme moi -, avec du son comme il faut, dans un Red House à donner le frisson, oh la vache… Bon voilà, j’ai fait un truc de bien dans ma vie, c’est cette guitare, le reste est finalement assez accessoire
Dans un top 3, tu ne donnes qu’une guitare.… encore un nostalgique des élections staliniennes !🤗
C’est vachement dur de répondre, parce que dans mon top 3 il y aurait automatiquement une basse et une acoustique en plus des électriques....et choisir une seule électrique, c’est juste impossible (pour moi où je ne l’ai pas trouvée)
celle qui ne peut pas partir est une Squier Mexique de 1993...
Ca c’est marrant !
J’ai aussi une Squier Mexique de 1993, que je traine depuis 1993, et pourtant je suis du genre à me débarrasser des grattes qui ne me servent plus...
Mais celle là, qui soit dit en passant et fabriqué en contre plaqué avec des micros hyper cheap et un manche gros comme une buche avec le plus petit radius possible, à chaque fois que je la sors de son case pour la vendre et que je l’essaie pour voir si tout fonctionne toujours, je reste baba devant le son qu’elle donne, et, pour la bouché de pain ou je pourrais la revendre, ben je préfère la garder…
Dans un top 3, tu ne donnes qu’une guitare.… encore un nostalgique des élections staliniennes !🤗
L’ES666 étant autoproclamée #1 à vie, le comité central procédera prochainement à un vote démocratique à main levée pour élire à l’unanimité les #2 et #3 sous la bienveillante protection de son secrétaire général assisté de sa police politique.
je comprends… autant je trouve sa finition fotoflame moche, autant, pour le reste, le manche est très bon, quant aux micros, je ne suis jamais allé les visiter…. mais, l’ensemble fait la fête ! (il y a un moment que j’ai renoncé à la vendre.… je lui ai longtemps cherché une remplaçante, mais petit à petit je me résigne
)
Ibanez Jem 7VWH, polyvalente, extrêmement fiable et stable (impossible à désaccorder)
ma strat standard de 2005
et puis les autres se valent plus ou moins, moins ou peu fiables mais plus de mojo, moins agréables à jouer (SG 62 reissue1989, mon ex LP standard, peavey wolfgang, etc...)
ah oui j’avais aussi une Washburn N4 de 1996 que j’ai vendu car peu utilisée, elle était pas mal.
Elle est belle ta guitare Tu m’en fabriques une ?
Dude si tu veux je peux t’aider à descendre ton nombre de grattes bénévolement hein...
Merci, c’est sympa, mais l’ES666 ne fait pas partie de celles dont je me sépare et elle sera la dernière à partir. J’en ferai cadeau avant de mourir, ce qui ne saurait tarder vu mon âge déjà avancé et mon style de vie, mais il va falloir attendre encore un peu.
Si tu pensais à moi, je préférerai que tu me lègues ta villa avec piscine et plage privée dans la baie de St Maxime ou a défaut ta collection de tableaux de Caravage. Merci. Je t’embrasse.
Et une Squier de 93 de plus !!! Japonaise Olympique white… je lui ai collé des SP custom smokey club 65
Elle est devenue ma Stratocaster principale… c’est ma Number One aujourd’hui.
Mes stock options Schlumberger, Total Fina Elf et Exxon Mobil, ça ne t’intéresse pas ?
Moi je veux bien te délester de ta SG greco....
Depuis 1992, une trentaine de guitares dont je retiens :
1- GIBSON Explorer Reissue 76 Ebony (custom Rusty comme J.Hetfield) : je reviens toujours à elle pour mon groupe, un son d’enfer, et une ergonomie qui me sied à merveille (800 €).
2- WASHBURN N4 Flametop Cherry Sunburst : une beauté, je suis tombé en extase quand je l’ai vu, ce n’est pas celle avec laquelle je suis le plus à l’aise pour jouer mais qu’elle est belle (1600 €)
3- LAG The Beast Californian Series 1993 : fabriquée en France, son micro grave de travers, sa tête reverse, sa touche érable, en font une superstrat au look atypique, super confortable à jouer, et elle décrasse les cages à miel. (350 €)
Je mets les prix d’occasion entre parenthèse non par snobisme mais pour donner une idée "prix-plaisir"
Je prends une option d’exclusivité sur les naïades !
La Lag… vraiment originale… renversement de la tête, les dernières cases scallopées, un simple un double, le Floyd et l’électronique simpliste comme tout…
méga polyvalente je suppose ? et en plus elle est belle dans cette finition…
LAG The Beast Californian Series 1993
Pas fan des superstrat en général, mais j’adore cette Lag !
qu’à moitié étonné
Ben, elle me fait penser à une de mes biloutes favorites, un corps de Charvel Model 4 avec un manche de Lag The Beast (mais tête non-reverse), et électronique "Dude Guitars Custom Shop" :
ah… ouai y’a quelque chose en effet
Marrant, j’ai une aria qui lui ressemble beaucoup.. D’ailleurs je m’en débarrasse, si ça botte quelqu’un....😁
très loin devant toutes les guitares que j’ai eu (environ une quarantaine en 25 ans), ma Gibson LesPaul R8 de 2013.
toujours hyper difficile d’expliquer en détail pourquoi, mais le son, des micros avec un niveau de sortie pas important, toutes les notes d’un accords ressortent bien définies meme avec un son crunch. Le seul reproche serait le manche assez épais, mais je pense que quelque part ça contribue au son qu’elle a. Et visuellement la table est pas terrible, mal bookmatchée, visuellement on s’arrête pas dessus, mais malgré ça elle est carrément magique (et j’ai failli ne mettre qu’une seule guitare tellement elle est au dessus de tout le reste)
en numéro 2 ma George Benson GB10. à vide ça sonne déjà, mais branchée c’est une claque énorme
en num 3 mais loin derrière fender strat american professional avec electronique complete Tornade MS (micro strat 60 serie L)
elle sonne, la meilleure des strat que j’ai pu tester mais pas le graal ou magie que je peux avoir avec la LP...et pourtant je suis beaucoup plus strat que LP.
ps: une remarque sur les luthiers. Ils sont capables de transcender une guitare avec un reglage parfait. A part ma R8 qui etait parfaitement réglée et qui n’a jamais bougée (une exception chez Gibson pour le reglage) toutes sont passées chez un luthier. Et le avant / après est incomparable. Je crois que je préfère une guitare milieu ou bas de gamme reglée aux petits oignons (planimétrie, justesse etc) qu’un haut de gamme sortie d’usine/atelier mal reglée (oui ça existe et beaucoup trop souvent)
Mon top 3 :
1/ Partcaster Fender composée d’ un corps et electronique "THE STRAT", micros 57/62, manche JV 83
Elle a bien morflé du haut de ses presque 40 ans mais elle joue toute seule.
2/ Tokai Reborn Old avec des micros style paf de chez MS TORNADE....elle pèse un ane mort, mais elle sonne terriblement bien et a pris une belle patine que j’adore...
3/ Edwards Jimmy Page, d’origine… avec les 4 push pull.… belle, légère et polyvalente (pour une Les paul).....un super rapport qualité/prix....
J’avoue que c’est une bien belle triade.
Fais attention, ta GB10 me fait de l’oeil. Je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps…
je te comprends! En revanche je me suis toujours demandé comment sonnait la nouvelle version economique GB10 SE coreenne qui coute 3 fois moins cher.
@Dude Merci! j ’essaie toujours quand j’achète une nouvelle guitare qu’elle soit différente des autres ou complémentaire
Mon top 3? Ma strat partcaster, corps mim manche lite ash et micros japonais .Ensuite la telemastar : corps JM mim manche tele lite ash micros The Creamery… Pour la 3 e position, je ne sais pas… ma boracha? Un peu lourde… Ma deluxe? Ou toutes les autres....
Salut,
Je ne parlerai pas des grattes que je ne possède plus car il faudrait les rejouer pour voir ce que j’en pense parfois 15 ans après les avoir vendues...
Dans les actuelles :
SG junior 65 : basique comme moi, un micro, un volume, un tone, et une ergonomie qui permet de jouer sur tout le manche dans un relatif confort. Le P90 autorise quant à lui de se frotter à quasiment tous les styles (metal except quoi que) en jouant sur le volume, le tone et l’attaque.
Telecaster 58 Christian D. aka Noisy guitars : c’est pas compliqué, s’il n’avait pas eu besoin d’argent pour acheter une machine pour son atelier, il la gardait pour lui. Magnifique, légère, raisonnante, elle n’a qu’un set de Seymour antiquity mais pour moi c’est OK.
ES 340 (1966 / à confirmer) : quand j’étais petit j’essayais d’attraper la queue du mickey dans le manège et quand j’ai commencé à jouer de la guitare les livres parlaient d’une demi-caisse avec mickey mousse ears; bah j’ai voulu l’attraper depuis ce jour là. Outre son état de conservation, elle a le manche Gibson le plus confortable que j’ai pu connaître et les micros "c’est de la frappe cousin"
Mais bon la question est compliquée. En 2017 je n’ai plus eu qu’une flying V Edwards même pas MIJ (il semblerait qu’entre 2005 et récemment Ed ait flirté avec la Chine / actuellement, les Ed ont une mention MIJ). Il n’en demeure pas moins qu’elle était très bien et que j’étais très content de l’avoir et qu’il aurait fallu me tuer pour me l’ôter.
We’re scanning the scene in the city tonight looking fo you to start up for fight there’s an evil feeling in our brain but it’s nothing new you know it drive us insane.
Si vous passez en Bretagne, ma maison vous est ouverte pour venir tester ces guitares et d’autres.
TOJJ
Et tout ça autour d’un kouign Amann
Donc cette junior de la bombe…
Seek & Destroy ? Avec des recharges de chouchenn alors.
Une solid body manche vissé, une manche collé, et une hollowbody, avec la variété des micros en plus, c’est la trilogie de base révée.
tu nous aguiches : on voudrait les photos qui vont avec maintenant
Salut Frëak
Je ne suis pas trop musicien de studio, j’ai plutôt un profil de guitariste de scène, d’ailleurs il n’y a que ça qui me fasse vraiment kiffer, il y a un côté magique que tu ne retrouves pas dans le travail en studio.
Mais, j’ai désormais un peu de matos pour m’y mettre et je vous promets de vous faire entendre le cheptel.
Et comme je suis pragmatique, comme je vais essayer de vendre une ou deux grattes et je vais essayer de mettre des vidéos dans les annonces.
Faut juste que je me motive un peu mais je suis un peu corse et en plus je suis un roi de la procrastination...bref but i’ll make it.
Et concernant la junior, elle est défoncée point de vue cosmétique, elle a été beaucoup jouée mais je ne regrette pas mon achat, c’est un super bel objet et une bonne guitare sur la base de mes critères personnels. Après c’est très subjectif mais vu comme tu joues toi, tu en ferais sûrement sortir du feu. De mon côté je m’y emploie. Mais j’essaie de ne pas la cantonner uniquement au rough sound à la acdc des débuts même si c’est très tenant. En plus j’ai beaucoup surfé cette année et j’ai l’impression qu’entre musique et eau de mer, mon oreille droite a pris cher.
TOJJ
Salut, ça je peux assez rapidement, la photo avec un téléphone c’est beaucoup moins compliqué que le travail d’enregistrement, le travail de prise de son et de prise vidéo (c’est comme ça qu’on dit?)
Note à JC : moi c’est fumée clandestine...
Une blade rh4 sur un slo100 dans un magasin de musique.
Le vécu se rapproche du mythe.
Ce fut juste un one-shoot vite fait entre 2 autres clients, j’avais pas l’argent pour l’arracher à son destin.
Néanmoins j’ai connu l’extase, elle oh… en avait vu passer d’autres et des plus fortunés.
Un jour que je repassais devant ledit magasin, j’appris qu’elle s’était fait la belle avec un dentiste qui l’avait mise dans un placard doré et ne la touchait jamais.
Comme dirait yngwie malmsteen "you don’t remember i’ll never forget".
Les mangeuses d’homme suisse sont très fatales.
Salut Pomared, angle de vue intéressant mais qui cache des débats qui font mal au crâne.
Je fais partie de ces iconoclastes qui pensent qu’on peut avoir un son de Les Paul avec une strat en HSS par exemple ou en HH (mais qui ne jouerais jamais sur une strat avec des doubles mais ça viendra peut-être).
Mais effectivement si le bonheur se trouvait dans une accumulation de chouettes guitares, d’une cela se saurait et de deux je serai le plus heureux des hommes avec Billy Gibbons et Joe Bonamassa toutes proportions gardées. Hélas...
Par contre un chose est sûre c’est que chaque type de guitare, en fonction des représentations auxquelles elle nous renvoie peut nous inspirer ou nous influencer concernant ce que l’on va jouer dessus. Naturellement, je vais avoir tendance à moins bastonner sur la 340 par exemple.
TOJJ
J’ai hésité un moment car c’est un peu hs, mais jai envie de parler d’ampli.
J’ai joué pendant 5/6 ans sur un mesa mark 4.
Alors le mec qui me l’a prêté n’en faisait que des éloges et d’autres bavaient dessus.
Moi je le trouvais pas mal mais sans plus. Petite précision, mon expérience d’ampli était maigre, du jcm 900 et 800. Et je m’en foutais un peu pour être franc.
Pis un jour, il a fallu rendre le mark4, et là, putain je me suis rendu compte que c’est une tuerie ce machin.
Avec le recul, cet ampli collait avec ma personnalité. Et pis ce crunch.
Parfois je guette en occasion si il y en a 1 qui traîne… Mais trop cher… 😢
Fin du hs
Un ampli et 2 guitares nées sous X dans ton top 3 guitares.
La base quoi.
Il n’en faut pas plus.
En 1) ma musicman Luke 3 Bodi blue (2013) toujours en ma possession. Une gratte vraiment géniale.
En 2) Les paul Deluxe gold top (1973 je crois, revendue (mon plus grand regret). Elle donnait tout son sens au mot "Mojo".
3) Valley Arts custom pro (1992) revendue.
Voilà..
Hello TOJJ… ouai les oreilles c’est vraiment galère quand ça commence à déconner, j’en sais quelque chose j’ai une cousine de la maladie de menière… les acouphènes et tout ce bordel m’est coutumier…
mon plus gros problème avec la guitare c’est d’entendre par moment des notes qui n’existent pas lorsque je joue… par exemple mon cerveau va entendre un accord majeur alors que je joue un accord mineur… ça peut durer quelques jours… c’est comme une déformation sonore et c’est vraiment relou, généralement je pose la guitare et j’attend que ça passe.
et… complètement d’accord avec toi, le live c’est le pur plaisir… d’ailleurs samedi c’est répète, j’essaierais d’enregistrer un truc.
ps: pour l’eau de mer… achète des bouchons peu être…
ça serait dommage de ne plus pouvoir profiter pleinement de "mademoiselle"
Mon beau-père a la maladie de Menière et après quinze ans de galère, il en est venu à bout avec la combinaison de trois intervenants : posturologue, ostéopathe et hypnotiseur. Depuis 7 ou 8 ans, pas une crise, c’est derrière lui.
je n’ai pas eu de crise depuis plusieurs mois… je croise les doigts
merci pour les infos, je note
De nada.
Mon top 3 :
Ma number one : ma vieille 335 avec laquelle je le sens comme dans un vieux jean
Ma numero uno (ex-aequo) : un assemblage warmoth type Telecaster custom 72 - une guitare absolument incroyable-
Ma numéro 3 : les autres en fonction des envies et besoins, de la température, de l’air du temps, de la couleur du ciel, de mon humeur au réveil...
Salut Kosty, voici un cliché pris très rapido.
Par contre je me rends compte qu’il m’a fallu 3 à 5 jours pour m’exécuter et uploader, hum.
TOJJ
Yes merci!
j’adore la finition naturelle sur la 335, super classe
Whaaa, tout ce que j’aime, à part les tableaux et le canap (et encore )
J’ai toujours bcp aimé le look et le son des Telecasters, mais j’ai jamais aimé en jouer pour la bonne et simple raison qui se nomme : chanfreins. Le côté "planche rustique" ne m’a pas botté plus que ça...
Du coup je suis un Stratman, parce que + adapté à ma morphologie sans doute
je ne pense pas me tromper en disant que les tableaux sont de TOJJ…
D’autres marques que Fender font des telecaster like avec chanfrein et aussi découpe stomacale
En particulier Suhr qui fait des instruments qui sonnent et qui sont sublimes
C’est pas donné, certes...
Et puis en partcaster, pas de souci pour avoir un corps avec chanfrein
Un peu d’assemblage et tu peux jouer sur une telecaster like...
je ne pense pas me tromper en disant que les tableaux sont de TOJJ…
Oups
Bon, je critique pas hein, je suis juste ’achement moins réceptif que pour les guitares juste devant
Diantre ! On parle de Telecasters et je n’ai pas reçu de carton d’invitation ???
Alors le chanfrein stomacale, pourquoi pas, c’est acceptable (même si une Telecaster se doit d’être inconfortable, de cisailler les côtes, on en est presque chez les puristes à regretter que le corps soit raboté...), mais sur la table....NON ! Pourquoi pas un troisième micro et un vibrato tant qu’on y est.… Voire une table rapportée en bois figuré....
Nan mé j’te jure.....
NB : ce message est écrit sur le ton de l’humour, de la fantaisie et de la gaudriole. Merci aux pisse-froids d’éviter les procès d’intention et les interprétations polémiques.
J’avais un peu le même point de vue, au départ, puis avec le temps, j’ai fini par apprécier ce côté rentre-dedans et je suis aujourd’hui bien content de ma Tele 62 japonaise, encore plus depuis que je lui mis des pontets en laiton ! Maintenant j’ai envie d’une Tele 52 et aussi d’une Thinline 72 avec des Wide Range, mais là, c’est autre chose.
ma number Two… sauvée et restaurée par mes soins… voir ici si ça intéresse harvest-vieille-black-ibanez--5150517
une LP Ibanez de 1974 qui se joue merveilleusement, un vrai bonheur (une d’avant le procès machin...)
et ce n’est pas une guitare commune, achetée dans une boutique ou sur internet (on me l’a donné pour morte et en effet c’était pas gagné) … l’histoire de l’instrument joue beaucoup pour moi, celle ci est unique… et est sortie de mes tripes…
T’inquiètes, je suis l’ensemble des tread et j’ai compris depuis quelques temps déjà ton humour...donc no problemo, pas besoin du NB pour moi
Alors, j’en ai trois tout ce qu’il y a de plus classique, et une autre avec découpe stomacale, et c’est vrai que finalement, pas beaucoup de différence...
Un alter ego telemaniaque et qui ne joue pas les chouineuses quand on se laisse aller à un peu d’humour ! Bordel que ça fait du bien !
Le chanfrein gros-bidou ne change effectivement pas grand chose, je l’ai sur une seule de mes nombreuses teles et je m’en rends même pas compte....
@thefreeride : une 62 en noir avec le binding blanc… il m’arrive de me réveiller en sueur et tout excité d’en avoir rêvé.
En fait la mienne est blanche (donc elle tire doucement vers le jaune) et sans binding, le gars à qui je l’ai acheté l’avait commandée directement au Japon. J’ai changé toute l’électronique. Mais je vois de quoi tu parles, je me verrais bien aussi avec une Custom 62, qu’elle soit en noir, en Candy Apple Red ou en Lake Placid Blue !
Et pour ce qui est du chanfrein, son absence ne me dérange pas dans la mesure où j’ai aussi une Les Paul Special DC qui fait à peu près la même épaisseur, donc je suis largement habitué, depuis le temps. Puis quelque part, ces petits détails qui modifient légèrement la posture jouent aussi sur la façon dont on aborde l’instrument, c’est ce qui fait le charme de la Telecaster et tout l’intérêt d’en avoir une, justement, comme ça, c’est clairement différent que d’avoir une Strato dans les mains. Ce que j’apprécie aussi par ailleurs.
Lorsque je regarde mon cheptel guitaristique, la majorité de mes grattes est dépourvue de chanfrein...teles, Big box, 335, LP spécial, midtown. Et je n’y avais jamais pensé avant cette conversation !
Une tele 62 en CAR....❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Je peux me joindre à vos délires guitaristiques???😁🤟
Tu es toujours le bienvenu le poulpe !
Hello...ca fait un moment 😴...
Mon top 3 (anciennes):*telecaster 62mij noire avec micros hepcat....😭
*epiphone es295micros kent Armstrong
*gretsch duo jet 59.....
Aujourd’hui plutôt satisfait de mes nouvelles.…
😁
Drôle de voir ces avis sur les chanfreins et découpe stomacales, vu que c’est une de mes obsessions, mais dans le sens ou je n’aime pas du tout!! ^^
En 2016 les Télé Am Std étaient pourvues de découpes (les ultras c’est toujours le cas je crois), j’ai fait l’erreur d’en acheter une de cette année et ça m’a gâché mon plaisir… La posture, les sensations, comme si elle me rentrait dedans. Bon faut dire que je suis mince ^^ alors une découpe stomacale pour moi n’est déjà pas utile mais contraignante. Je l’ai revendue alors que j’aimais le son… Je n’ai que des guitares sans découpe, je viens de l’acoustique donc une bonne grosse caisse contre moi, j’aime ça ^^:-)
J’ai par ailleurs une SG1820 qui est ma number one et Yam a eu la bonne idée, contrairement à ses frangines, de s’affranchir de cette "piscine" qui ampute la moitié du dos des SG1000 et 2000!
Bon au fond je me débrouille systématiquement pour fuir les découpes mais du coup j’ai pas de Strat, ça craint. SRV a joué une fois (ou juste posé?) avec une Strat like sans chanfrein ni découpe, il y en a une en vente, ici ou sur Reverb je sais plus, faudrait que je retrouve le lien pour vous montrer, ça fait bizarre mais pour moi, ça serait le top! ^^
J’ai retrouvé le lien!! ^^ C’est une Hamiltone! Attention les yeux, ça pique! je sais que les puristes de la strat vont bondir devant ce corps block, un peu comme ceux de la Télé devant un chanfrein!
Mais moi j’aime beaucoup et j’adorerais l’avoir!
Petite annonce (supprimée)
Guitar Hamiltone USA SRV (Guitare Vendue)
1800 €
Belle bête mais justement, elle a presque l’air trop belle pour être jouée !
J’ai une Strato RI 62 en CAR, je crois que c’est ma couleur préférée, la seule teinte inventée par Fender, d’ailleurs !
À part ça, je n’ai pas répondu sur le sujet car je ne suis pas très friand des classements en général. En tout cas, cette fameuse Stratocaster 62 est parmi mes trois préférées, avec ma LP Special DC, après je ne sais pas, j’aime beaucoup ma Strato 70’s (une reissue américaine) et aussi ma Tele, ainsi que mon SG Special qui est la guitare que j’ai depuis le plus longtemps, alors j’aurais vraiment du mal à choisir.
Ben moi je lui mettrais bien des heures de jeu, je sais que niveau confort ça passerait sans doute tout seul, mais je comprends tout à fait que pour d’autres ce soit l’inverse, on a tous des petites exigences et des critères rédhibitoires, moi ce sont les découpes et les radius prononcés ^^
S’il est vrai que le Candy Apple red est une teinte absolument magnifique, je garde un souvenir ému d’une strat en Candy Apple tangerine....la même chose que le CAR mais en orange. Absolument splendide ! Peut-être est-ce une réminiscence de Casimir… Encore que je n’ai vu Casimir en couleurs que début mai 81 (mon papa voulait absolument voir le résultat de l’élection présidentielle en couleurs, car c’était la première fois que le candidat pour lequel il votait avait une chance de l’emporter !). Avant je croyais que Casimir était vert....
En tout cas, si un jour j’en croise une et que les finances sont favorables, je crois que je craquerai.
Quant à ma strat RI62 (elles s’appelaient comme ça avant de devenir American vintage reissue), elle est toute moche, finition sunbeurk mais équipée d’un set vanzandt blues, elle envoie du bois !! Mais qu’est-ce que c’est moche le sunbeurk....ce dégradé façon vieux slip porté une semaine....beurk !
Voilà c’est dit, la découpe stomacale c’est pour les gros bides !!
En parlant des couleurs Fender, les télés Sherwood green!! jamais été dans le bon timing pour en choper une, et ils la discontinuent super vite les rares fois où elles apparaissent au catalogue
J’ai du bide et pas de découpe stomacale....
Nan je n’ai pas dit ça! Ou je ne l’ai pas dit comme ça! mais sur moi systématiquement elle a tendance a faire glisser la guitare et la mettre en biais, je suis habitué aux 335, aux télés sur lesquelles je suis au paradis niveau confort!
cette discussion est chanfrein…
Je comprends d’autant plus que je n’ai jamais cherché à acquérir une guitare en finition Sunburst que j’ai toujours trouvé un peu trop banal et/ou trop vu, maintenant je ne m’arrête pas à ça car il arrive que celui-ci soit bien réalisé, comme pour ma 70’s dont le corps en frêne est, je trouve, mis en valeur. Et finalement, j’ai même une Classic Player 50’s en SB 2 tons très jolie aussi avec la plaque en alu doré que je lui ai mise !
Chanfrein, table en bois figuré, découpe stomacale, deux doubles, thinline...et binding...
C’est bôôô aussi
Magnifique.....tu as omis de préciser dans ses qualités le sunbeurk et l’accastillage doré.
Je crois que je vais aller vomir… C’est trop violent pour moi au réveil ! Une gratte de dentiste...
Bon, alors ma CAR
Pour moi, c’est plus une œuvre d’art qu’un instrument, je me vois mal faire un concert en jouant sur une telle guitare !
Là oui, ça semble être une vraie Telecaster !
ben wouala...quand tu veux !
Bien que j’associe plus le CAR aux strats et aux JB, elle est toute mimi cette tele !
Hello à tous
Mon duo "de choc" actuel, les 2 grattes que je joue le plus et avec lesquelles je me sens le mieux :
une Jag "old white" (qui jaunit comme il faut par endroit), refaite à ma main :
le point de départ est une CIJ de ~2007, dont a été changé :
les micros pour des hot output fender de jaguar 50th anniversary
l’électronique : il n’y a plus de circuit rythm et le câblage des 3 switchs permet : bridge - neck - bridge+neck - bridge//neck
les pontets pour des graph tech
le manche pour un USACG fatback ("bûche") en radius 10"
pickguard personnalisé
Bref il ne reste que le corps 😅
(j’ai tout gardé pour pouvoir la remettre d’origine - même le pick tortoise -, sf les mics)
Une Les Paul Traditional pro wine red 2010
un des anciens proprios a changé l’hardware chrome pour du gold
ce n’est pas ce que je préfère d’habitude, mais je pense la garder comme çà, je l’aime bien comme çà
Entre ces deux beautés, pas de redondance possible !👍
Dommage effectivement pour le doré, par contre c’est vrai que le red wine c’est vraiment une couleur qui va bien à la LP.
Venant d’un homme de goût j’apprécie les compliments (télé Blackie notamment) 😊
Elles sont très complémentaires oui 👍
Et le doré… Je finirais presque par m’y faire 😏
J’aime beaucoup le pickguard personnalisé en mode alinea ^^
Salut, la SG1820 c’est du top ça non?
Yen a une en vente a Montargis que je me tâte a aller chercher depuis un moment, même si je l’aurais préfère en accastillage doré.
1400 balles tu penses que ça les vaut?
👍 Dans la même veine que ton image de profil 😉
Salut! Bon je ne vais pas être super objectif, je l’adore! Son seul inconvénient pourrait être son poids, ça pèse! Sinon, finitions absolument parfaites, une merveille, confort de dingue, le manche qui est parfois décrit comme slim mais qui en fait me semble un peu plus costaud, touche et frettage, c’est tellement soyeux, une autoroute.
Côté son, elle est pour moi super polyvalente bien que les micros ne soient pas splittables, le jeu et la course des potentiomètres sont épatants et offrent plein de possibilités. En clean et overdrive elle assure, je joue principalement comme ça, mais avec une grosse sat et elle envoie vraiment du tonnerre.
Grosso modo tu es de toute façon vraiment dans le registre d’une Les Paul, le double pan coupé en plus!
Pour le prix, elles sont à minimum 2300 neuves mais la plus part du temps plus vers les 3000 et relativement rares, la prod ne doit pas être énorme. J’avais du avoir la mienne, ici même, plus chère que celle là. Il y a aussi sa petite soeur la 1802 avec des P90, en gold ou en noir, que j’exclue pas de me craquer un jour. ^^ Super grattes, bien épaisses, crémeuses avec une bonne définition!
J’aurais quand même gardé le circuit rythm afin de le détourner pour avoir ne serait-ce qu’un kill-switch ! Mais ton choix n’est pas mauvais pour autant, au contraire.
👍
J’en avais essayé une à plusieurs reprises qu’un pote voulait me vendre mais le poids a été rédhibitoire… elle était nettement plus lourde que ma basse 5 cordes ! Après elle était belle comme une guitare d’avocat et sonnait de manière très chaleureuse. En résumé, un régal pour les yeux et les oreilles, un cauchemar pour l’épaule et le dos.
et vice et versa
Mon idée à terme c’est d’installer un vox repeater dans la cavité du rythm.
Il y a à priori pile poil la place d’y mettre le pcb
le switch on/off qui permettra de l’enclencher
et le potard à roulette de 50k à récupérer pour gérer le rate du tremolo
reste à trouver comment gérer la pile et surtout pour la débrancher entre 2 sessions - un jack stereo, mais çà fait long de câble pour relier la masse… Je m’y mettrais après les autres projets
@legadlameiry :
Elle sont superbes les Yam SG après, je n’ai jamais essayé
Ben en fait je m’y suis fait à son poids, je n’y pense que quand je passe aux semi-hollow, que je trouve effectivement toutes légères à côté! il doit pas être supérieur à certaines LP, je crois que c’est entre 4,3kg et 4,7kg ^^
Je vois ce que tu veux dire mais les avocats et les médecins, en général n’ont pas de Yam, ils visent le prestige aussi
Santana était accro aux SG2000… y’en a une flopée, tiens cadeau… La SG175B de Santana réédition de sa 2000 ?
La question est de savoir si Santana fait encore suffisamment rêver pour vendre des guitares.… Pour l’avoir vu aux Déferlantes il y a quelques années, je garde le souvenir d’une section rythmique incroyable, groovy à souhait, et d’un moustachu qui venait poser des notes ici et là (pas toujours celles qu’il fallait, et rarement au bon endroit....). J’y étais avec un pote assez fan pour l’avoir déjà vu trois ou quatre fois auparavant, et qui m’avait indiqué que c’était le meilleur des concerts auxquels il avait assisté....
J’ai eu aussi cette lp black trad pro,j’ai beaucoup apprécié les micros surtout le burstbucker3!bien juteux en overdrive blues ☺
C’était une SG 3000, avec une table magnifique et au poids tu en avais pour ton argent (nettement plus qu’avec une PRS hollow II !
Je garde un souvenir moyen d’une basse très/trop lourde avec laquelle je tournais en pub rock dans ma folle jeunesse...et quand arrivait le quatrième set, je subissais 45 minutes de souffrances (on jouait 4 sets de 45 minutes avec 15 minutes de pause entre chaque).
Depuis, ma limite est à 4,5 kg maximum, non négociables et uniquement si l’instrument est parfaitement équilibré (parce qu’autrement, avec le porte-à-faux, le poids - en temps que force - augmente considérablement