ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Tout recommencer.....PIANO JAZZ

58 messages / 23407 vues
h
heathen il y a 18 ans 1

Salut,

J’ai pris des cours de piano classique pendant 5 ans et j’ai tout arreté les 5 années suivantes parce que ça me prenait la tete de jouer du classique!
Aujourd’hui je souhaite m’y remettre mais pour faire du Jazz cette fois ci !
Alors, je souhaite savoir si il existe des methodes uniquement pour le piano jazz.

Merci
:wink:

Répondre
NeSs il y a 18 ans 2

oui il en existe mais deja pour faire du jazz faut avoir BEAUCOUP d’experience surtout en piano croit en a ma connaissance du MAITRE David Grummel...
Lui je sais plus combien de tmep ila mis avant de faire du jazz mais c’etait long.
Esaye toi au methode ou avec different prof mais va faloir bosser (a mon avis), tes efforts serons recompensé apres car le jazz au piano en principe n’importe quel musicien s’arretera pour t’ecouter.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 18 ans 3

Il existe pléthore de "méthodes" pour "apprendre" le jazz, donc oui tu peux apprendre avec, mais alors fais-toi bien conseiller pour trouver celle qui sera vraiment efficace, parce qu’apprendre le jazz presque de zéro tout seul, ca reste un bon challenge. (je n’ai pas de référence particulière à te donner, dsl)
En effet, le plus efficace, c’est...ben un prof, pour commencer, mais bon, sinon "recommence" le piano en te concentrant sur le jazz mais en faisant quand même du classique à côté, pour tout ce que ca t’apprendra et que tu replaceras dans le jazz:le lié ou le jeu en percussion, ca peut s’apprendre en jouant du Beethoven! (regarde la sonate Hammerklavier et tu auras compris) et tu en as besoin dans le jazz.
Sinon, pour le classique utile dans le jazz, je dirais qu’il y a deux voies principales, même si tout serait bon à prendre: d’abord commence par jouer des choses début 20e, genre debussy, fauré, qui te feront passer à Gerschwin, à Scott Joplin, au ragtime, et finalement rejoindront le jazz.
L’autre voie, à suivre en parallèle, c’est de te manger Le Clavier Bien Tempéréré de Bach tous les jours.
Voilà, bon courage.

Répondre
n
nushi il y a 18 ans 4

Moi je fais du piano depuis 8 ans, j’ai toujours appris seule et je peux te dire que t’as grand interet a reprendre le classique!!! Le classique, c’est pas pourr ien si ca porte ce nom, c’est la base de toute musique.. tu peux pas apprendre le jazz sans avoir des bases de classique, tu dois savoir jouer a contre temps, faire des accords complexes etc pour tepanouir dans le jazz.. tu peux commencer dfes maintenant a apprendre le jazz, mais noublie pas les gammes et les accords classiques^^ bon courage ;)

Répondre
6 jours plus tard
B
Bilob @heathen   il y a 18 ans 5

Il existe des bouquins de Jazz avec toutes sortes de morceau!
Je suis pianiste classique, mais pendant des stages j’ai fait plusieurs initiation au Jazz avec des grands de la scène ;) c’est une pratique qui me plait énormément. Il suffit que tu comprennes les accords comment on les lit et ensuite tu peux te lancer en autoditacte dedans sans te prendre la tête!
Le Jazz c’est une question de felling si tu t’y retrouves et que tu prend ton pied c’est que tu es sur la bonne voix ;)!!!
Mais n’hésite surtt pas à faire des stage de formation Jazz c’est souvent très intéréssant et tu rencontres des gens géniaux et passioné!!!
Bonne chance et exelent choix :)

Répondre
B
Bilob @nushi   il y a 18 ans 6

Je suis pianiste classique j’en fait depuis 8ans, il n’est pas obligatoire de passer par des études même en musique classique, je parle en conaissance de cause. Je n’ai jamais fait de technique et ça ne m’epèche pas maintenant d’aborder des morceau, comme les ballades de chopin ou la fantaisie-impromptue, ou encore des préludes de mendelssohn ou de bach, du debussy et tout les morceaux que je désire et qui sont adaptés à mon niveaux. ;)
J’ai pourtant des bouquins d’études comme des exercices de Brahms ou des études de CZERNY mais je n’ai jamais été une grande fan, j’en fait de temps en temps ms seulement depuis un an ;)
Chacun a ses facilités

Répondre
●
(désinscrit) @Bilob   il y a 18 ans 7

Si tu arrives à soritr les ballades de Chopin après huit ans et sans jamais avoir fait de travail technique bête et méchant, et bien mes félicitations.
Maintenant je ne suis pas sûr que la majorité des gens apprenant le piano peuvent s’abstraire si facilement à un travail technique au moins à un moment ou à un autre. Selon ce qu’on veut faire, ce n’est pas forcément une chose sur laquelle se focaliser, mais travailler de la technique brute, au moins les premières années, ca aide beaucoup, et je n’ai jamais vu un prof ne pas forcer ses élèves à faire du Hannon et du Czerny. De toute facon, si tu n’as pas bossé de technique, tu te retrouves à le faire en apprenant des morceaux techniques, donc ca revient au même, sauf que tu es moins polyvalent.
Dans mes premières années, je me susi bouffé mes gammes, mes arpèges et mon Hannon, et puis je me suis arrêté pour la technique pure. En arrivant à Chopin et Liszt...ben, je me suis retrouvé sans le vouloir à refaire du travail technique bête et méchant, plus adapté à leurs pièces. Non seulement c’est décourageant, mais ca fait perdre du temps et pendant ce temps-là on ne travaille pas la musicalité. Donc si on projette la même chose, mais un degré en-dessous, si l’on n’a jamais fait de technique, je pense que la majorité des élèves risquent de se prendre la tête à faire de la technique en bossant un morceau un peu plus ambitieux que ce dont ils ont l’habitude. De ce fait, dans le jazz, si tu commences par être arrêté dès le début par des problèmes techniques, genre tu n’as jamais appris à travailler tes accords plaqués de neuvième ou de onzième, tu es obligé d’apprendre sur le tas et c’est autant de temps perdu pour apprendre à ressentir le jazz etc.
Donc, si on arrive à progresser vraiment bien sans faire beaucoup de technique, c’est une grande chance, mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil à donner.

1 Répondre
NeSs @(désinscrit)   il y a 18 ans 8

Tin c’est dingue je suis avec toi t’a toujours raison....limite tu me tire les mots de la bouche....

Répondre
2 semaines plus tard
M
MTV il y a 18 ans 9

Je ne suis pas pianiste, mais je sais qu’il y a des gens qui donnent des cours de piano Jazz meme si ton niveau est moyen. Ils s’adaptent.
Il est quand meme fortement conseillé des connaitre la theorie (harmoniques, gammes, etc, que tu trouves dans les bouquins et sur le net) et ces gens peuvent t’aider grandement dans ton apprentissage.
Vas voir du coté des écoles de musique qui enseignent le Jazz, tu pourrais être surpris.
Quoi qu’il en soit, si tu es motivé pour jouer du Jazz, bosses tes gammes le plus régulièrement possible et le plus souvent possible.
Good Luck.
MTV (batteur de jazz).

Répondre
w
wech il y a 18 ans 10

Je pense que pour apprendre le piano jazz il faut commencer par jouer un standard et découvrir tout de suite les principes de base et le plaisir que cette musique procure. C’est important de faire ça avec un bon professeur qui pourra vous expliquer beaucoup de choses porgressivement et vous faire gagner du temps,car on risque d’être découragé très vite par la quantité de travail à faire (harmonie, rythme, impro, etc...). Pour les méthodes, il existe des ouvrages assez complets comme celui de Marc Levine: Le livre Du Piano Jazz, mais il faut avoir du courage pour l’aborder seul...

Répondre
M
MTV il y a 18 ans 11

Wech a raison. Il te faut un prof qui te fait découvrir le Jazz sans brutalité (le Jazz il y en a de toutes les couleurs), qui te fasse découvrir la technique petit à petit à travers des standards très abordables.
Il y a des profs super cools qui enseignent très efficacement sans prendre la tête façon gestapo. Le Jazz, lui-même est un milieu cool avec des gens cools.
Tu verras, ça va te plaire.
Mais ça a un prix quand même. Il y a du boulot pour bien progresser et il faut l’accepter.

Répondre
M
MTV il y a 18 ans 12

Essaie de te procurer la partoche de "Freddie the freeloader" de Miles Davis.
C’est très abordable et avec ce type de blues tu begnes à fond dans le jazz.
Tu travailles des accords simples qui sonnent Jazz classic, tu travailles le rythme ternaire, et tu peux te lancer vers quelques notes d’impros (à partir des gammes) puis te lancer sur un bon chorus pendant que tu gardes le rythme à la main gauche. La, tu as mis ton pied dans le Jazz.
Il y a pleins de morceaux simples et biens sympas pour mettre l’eau à la bouche.
Methode, ou real book, ou les 2, en tout cas, prends un prof.

Répondre
3 semaines plus tard
t
tangra il y a 18 ans 13

Salut voici quelque méthodes que je connais qui peuvent te servir peut être...
1/ si tu choisi la méthode de passage progressif du classique au jazz(méthode efficace, mais adapté plus pour ceux qui veulent épater les amis en jouant en solo
"JAZZ easy piano" de John L.Philip, Editions COPPELLIA - ;pas mal

2/ si tu choisi la méthode de passage progressif du blues au jazz( très bonne idée)
"The Blues-10 blues classiques" avec CD, Hal Leonard- Inclus "Freddie freeloader" de Mails, "C-Jam" de Duke,"Tenor Madness" de Sonny - tout ce qu’il faut pour débuter

3/si méthode- accès direct au jazz - pas facile,mais possible:
"Piano JAZZ pour tous" par Jean Robur, Editions Paul Beuscher( EXCELLENT - puisque inclus la méthode basée sur le blues et sur tout en débutant par la ligne de basse - indispensable et très efficace si on veut jouer avec d’autres musiciens)
+un langage simple
+une exposition pédagogique et visuelle très compréhensive

4/si tout ça ne te pose aucun problemme et tu veut toute suite passer a l’impro (très mauvaise idée):
“Piano Jazz Improvisation” par John Mehegan - pas mal
+ basé sur la connaissances de l’histoire de jazz - très importante a mon avis pour comprendre et jouer bien cette musique
+bien exposé et expliqué
-un langage un peut trop sophistique pour un débutant
Mais d’après mon expérience rien ne remplacera une école de jazz qui en plus de cours de technique instrumentale propose des ateliers théoriques - dont le solfège rythmique (indispensable pour déchiffrer un jour bien et rapidement des partirions), mais sur tout les ateliers permetant de s’exercer jouer en groupe et improviser…

bon courage et joyeux Noël

Répondre
no-one il y a 18 ans 14

up ! pour les flemards qui aiment pas chercher.

Répondre
t
tangra @no-one   il y a 18 ans 15

???? :roll:

Répondre
l
lenouvel @no-one   il y a 18 ans 16

salut ! desolee pour avoir creer un nouveau sujet jazz mais internet c pas mon fort… et je sais pas comment relancer quelque chose, des qestions sur un forum deja existant… bon tu verouilles et up.… ouais sympa ! :D mais je fais comment pour repondre à ceux qui m’avaient repondu maintenant ou poser d’autres questions.… ou je sais pas pour parler sur ce forum..
Peux tu subvenir aux besoins d’un blonde sans jujotte ??? lol… j’ai un peu du mal ! :lol:

Répondre
1 semaine plus tard
B
Bilob il y a 18 ans 17

Plus qu’un conseil je dirais que c’est un choix, car la technique est asser chiante à faire pour tuer complétement l’amour qu’on peut avoir de la musique… hélas...
Et il existe beaucoup de prof qui ne force pas à apsser par les études, ils donnent des préludes et fugues de bach à la place ;-)

Répondre
5 jours plus tard
furet92 il y a 18 ans 18

Salut, je suis l’un de ceux qui t’ont répondu sur l’autre forum, et dont la rponse a sauté. PAs grave, car tout a été dit suaf peut être que pour faire du jazz et progresser, l’un des meilleurs moyens est de jouer en groupe.
D’abord, parce que c’est là à mon avis l’esprit du jazz (une musique conviviale, où l’on partage les émotions, et qui évolue sans cesse, au fil du public, au fil de l’humeur du jour etc....)
Secundo, parce que jouer du jazz seul ne fait pas appel au même techniques que de jouer en groupe. Dans ce dernier cas, tu as un bassiste et un batteur. Donc, inutile et même interdit d’aller faire la ligne de basse à la MG. Ton rôle est d’ordre rythmique, et soliste. Donc, connaître les gammes, les rythmes (comme les rifs du guitare) et savoir écouter les autres, pour te mêler à leur jeu.
Jouer seul est vite décourageant, et source de bcp moins de plaisir et d’émotions.
Et qui dit jouer en groupe, dit passer en concert, car si au début, tu perds 50% de tes moyens, avec un peu d’expérience, l’adrénaline va te permettre de jouer mieux lors des concerts qu’en répet ! C’est pas extraordinaire, çà ?

Alors, bien sûr faut des méthodes, des profs etc...
Tu peux tout avoir d’un coup en allant dans un Atelier Jazz. C’est fait pour çà. Et puisque tu sais déjà jouer du piano, n’attends pas, recherche dès maintenant ce type de formation. Et c’est en jouant des standarts, que peu à peu (avec du travail aussi bien sûr) tu te rentreras les accords complexes, les rythmes etc...

Bonne chance
A+
Furet

Répondre
talou il y a 18 ans 19

Moi je suis très intéressée par les ateliers jazz, mais je ne connais pas les adresses.
Je suis sur Paris.
Je joue de la guitare jazz, seule depuis presque 2 ans avec méthodes etc...
j’en écoute énormément aussi depuis de longues années et je m’enregistre en impro sur des playbacks
mais j’aimerais jouer et apprendre avec d’autres maintenant

Répondre
furet92 @talou   il y a 18 ans 20

Salut,

Je ne connais pas tous les Ateliers jazz de Paris et de sa région, mais renseigne toi auprès des Mairies d’arrondissement ou de la proche banlieue, tu devrais en trouver facilement.
Dans le 92, je sais qu’il y en a à Vanves, Malakoff, Montrouge, Plessis-Robinson etc...

Cordialement
Furet

Répondre
talou il y a 18 ans 21

Ok, merci.

Répondre
m
mergal17 il y a 18 ans 22

J arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais je vens de lire le sujet et il y a qq points qui m ont interpelés....
Tout d abord le fait de mélanger "classique" et "jazz"...a mon avis ca me parait tres dangereux...car ce sont 2 univers completements differents...
L approche rythmique (qui est la base de tte musique) est completement opposée dans ces styles...et les 2 sont incompatible...
Le meilleur example...: en jazz,les temps forts sont sur le 2 et le 4(c est ce qui donne ce coté aerien) d une mesure 4/4...en classique les accents se font(generalement) sur le 1 et le 3..j ai trop vu de musiciens classique qui se sont sont mis au "jazz" et ont revisité des standards en appuyant bien lourdement le 1 et le 3..? un massacre...
Preuve a l appui,des grands noms comme Chick Corea,Hancock ou encore Gulda (qui a excellé dans le 2) l ont dit..: il se seconsacrer a l un ou a l autre mais pas les 2 en meme temps...
Et qu on ne vienne pas me citer J.Loussier car il n a fait qu interpreté des mroceaux classique en jazz...Et ca reste evidemment du jazz...
Ce qui est vraiement important et ca a deja été dit...c est de ressentir le jazz...en ecouter bcp...relever des solo (ou des fragement)mythiques style celui de Bill Evans dans Freedie (Kinf of Blue de Miles Davis).
La meilleure ecole est celle qu on s impose soi meme si on a l oreille meme si c est vrai qu un prof peut parfois faire gagner du temps (si il est bon..)..
Voila...
Bon courage donc....
P.S: "Marc Levine: Le livre Du Piano Jazz, mais il faut avoir du courage pour l’aborder seul… " tout a fait d accord...

Répondre
S
Safir @mergal17   il y a 18 ans 23
Ce qui est vraiement important et ca a deja été dit...c est de ressentir le jazz...en ecouter bcp...relever des solo (ou des fragement)mythiques style celui de Bill Evans dans Freedie (Kinf of Blue de Miles Davis).

C’est Wynton Kelly qui est au piano sur Freddy the Freeloader.

Mais c’est bien quand même :-)

Répondre
m
mergal17 @Safir   il y a 18 ans 24

Zut...j aurais juré que c etait lui....
Pourtant c est bien lui qui joue sur les autres morceaux de cet album...?
Enfin bon ca change pas grand chose...
Pour le reste tu es d accord..? :)

Répondre
S
Safir @mergal17   il y a 18 ans 25

oui Bill Evans joue sur les autres morceaux.

Répondre
S
Safir @mergal17   il y a 18 ans 26

Pour le reste je suis assez d’accord, mais je ne suis qu’un modeste amateur qui essaie d’apprendre le piano Jazz.

Le plus difficile je pense pour un classique (que je ne suis pas) est de se reperer
dans une grille à l’oreille et puis d’oublier la partition.

Et à mon avis le jazz nécessite plus de connaissances harmoniques et mélodiques car il faut construire ses propres phrases contrairement
au classique (pratiqué à un petit niveau amateur) ou il "suffit" de lire et de reproduire.

Répondre
furet92 il y a 18 ans 27

Bien que j’ai abandonné le classique depuis bien longtemps, pour me tourner vers le jazz, tu va faire hurler touts les musiciens classiques: le classique ce n’est pas lire et reproduire. Ca c’est la base minimum. Non, le classique c’est apporter son interprétation d’une oeuvre, faire ressentir une émotion, voire faire voyager dans le temps, sur les manières d’interprétations de chaque époque. CE qu’on trouvait beau il y a quelques siècles, peut aussi être beau aujourdh’ui et pas forcément ringard. Ce qui est vrai en architecture ne le serait il pas en musique. MAis bon, je m’écarte du sujet… .
Et le jazz, c’est bcp d’interprétation mais aussi de la lecture, de la technique, de l’écoute etc… Se repérer dans une grille n’est pas un pb lié au jazz, c’est un problème d’oreille, et en musique, il vaut mieux en avoir. Ok, elle s’éduque, et petit à petit c’est + facile. C’est le métier qui rentre.
Non décidément, la Musique est une et universelle, on peut faire du classique, du jazz, de la variété, du choeur lyrique (tout çà, c’est un peu mon cas) etc...
Et il y a de très grands chef d’orchestre classiques qui sont d’excellents jazzmen, et aussi de grands pianistes: un seul exemple Sansom François, l’un des pianistes des années 50 parmi les plus talentueux: eh bien, il était un excellent pianiste de jazz. Evitons de placer des barrières dans la musique. Tout est question de curiosité et d’explication.

Et quand l’âme est musicienne, tout passe !.

Répondre
S
Safir @furet92   il y a 18 ans 28
Bien que j’ai abandonné le classique depuis bien longtemps, pour me tourner vers le jazz, tu va faire hurler touts les musiciens classiques: le classique ce n’est pas lire et reproduire

Bien entendu. Ce que je disais (et je croyais l’avoir dit) ne s’applique
qu’à un tout petit niveau. Disons de débutant à pouvoir jouer un morceau
sans faire fuire en courant les auditeurs…

Répondre
furet92 il y a 18 ans 29

Oui, je t’ai bien compris, et sans doute ai-je pêché par excès d’envie de partir sur des envolées lyriques, parlant d’universalité de la musique :D .
Mais même sur 3 notes, je préférerais toujours l’émotion à la technicité, bien qu’il faut (si ca ne se voit pas toujours, en tout cas, ça se devine, du moins pour ceux qui ont essayé) beaucoup de métier (comme toi ou quelqu’un d’autre le disait fort justement), pour être débarassé de la technique et ne se consacrer qu’à l’interprétation.
CE que je veux dire, c’est que j’ai trop souvent vu des profs, ne parler que de technique et de solfège sans jamais parler d’interprétation, même au niveau débutant, du moins en classique. L’un et l’autre sont liés, et c’est ce qui pousse à continuer.

Répondre
S
Safir il y a 18 ans 30

Pour en revenir à ce que tu disais avant, je suis tout à fait d’accord sur la nécessité de jouer en groupe.

A mon (très) petit niveau, tout seul on croit faire des trucs pas mal avec des accords "riches" et puis arrivé en atelier… patatrac… j’arrive plus à placer
de simples triades au moment judicieux.

Bon il faut s’accrocher mais c’est dur (y compris pour les autres :( )

Répondre
furet92 @Safir   il y a 18 ans 31

Du calme, ca va venir et si je puis me permettre:
D’abord, utilise les 7eme dans un premier temps au maximum, en virant les quintes par exemple.
Secundo, simplifie les ryhtmes, et travaille chez toi à placer tes accords en blanche sur le 2eme temps, puis sur 2 et 4, puis en noire, puis en croche, puis à enchainer des 1-3 avec des 2-4
Tertio: un bon exercice est d’apprendre à faire du walking bass.
Ca swingue, c’est sympa, et ca fait travailler l’indépendance des mains au niveau des rythmes.

Répondre
S
Safir @furet92   il y a 18 ans 32
et travaille chez toi à placer tes accords en blanche sur le 2eme

Merci. Pourquoi sur le 2 eme temps ?

Répondre
furet92 il y a 18 ans 33

"Pourquoi sur le 2 eme temps ? "
Pour jouer l’alternance des temps forts et des temps faibles.
Savoir se placer sur n’importe quel temps (et continuer sur qq mesures, puis alterner) est indispensable en jazz. C’est ce qui va donner le swing.

Répondre
1 semaine plus tard
m
mamat51 il y a 18 ans 34

Je n’ai pas pritn le temps de lire tout les messages précédents mais ce que je peux te dire (à celui qui a posé la question de départ), c’est qu’il existe des bons, voire très bon bouquins chez "advance music", c’est la maison d’édition.

Sinon, la meilleure "méthode", c’est que tu en écoute à foison (Eroll Garner, Art Tatum, McCoy Tyner, Keith Jarrett, Herbire Hancock, Bill Evans...) et que tu relève des solos et des grilles d’accords. Ca formera ton oreille d’une, et tu pourra repiquer des plans et les réutiliser quand tu voudras. Si tu peu trouver des cours de jazz par-ci par-là, c’est encore mieux! Mais si tu t’y mets franchement, tu n’échapperas pas aux relevés de solos et tout ce qui découle...

Allez, bon jazz!

Mamat51 :wink:

Répondre
S
Safir @mamat51   il y a 18 ans 35
Sinon, la meilleure "méthode", c’est que tu en écoute à foison (Eroll Garner, Art Tatum, McCoy Tyner, Keith Jarrett, Herbire Hancock, Bill Evans...) et que tu relève des solos et des grilles d’accords. Ca formera ton oreille d’une, et tu pourra repiquer des plans et les réutiliser quand tu voudras. Si tu peu trouver des cours de jazz par-ci par-là, c’est encore mieux! Mais si tu t’y mets franchement, tu n’échapperas pas aux relevés de solos et tout ce qui découle…

Enfin il faut pas commencer par relever les solos de Tatum ou les accords de
McCoy Tyner :-)

Répondre
4 semaines plus tard
y
yannn il y a 18 ans 36

Juste une précision, pour avoir abordé le livre de Mark Levine seul, je le conseille vivement. Ce n’est pas si inabordable que ça si tu ne cherches pas à aller trop vite. Honnêtement, les 1ers chapitres sont simples à comprendre et à mettre en oeuvre, et représentent les bases du piano jazz. Et tu peux déjà prendre ton pied en groupe ou seul (en te faisant accompagner pas Band-in-a-box, ou par les cd d’Aebersold par ex.) avec ces bases.

Répondre
11 ans plus tard
e
espoir vawou @NeSs   il y a 7 ans 37

salut, j`aimerais fort jouer le jazz au piano malheureusement je ne sais quoi faire alorsque je connais tous les accors possibles qui existent dans le jazz.

Répondre
Jean. @espoir vawou   il y a 7 ans 38
je connais tous les accors possibles

Bigre, un thread de 11 ans d’âge 8O ce doit être un millésime !
Il semble que même connaitre tous les accords possibles n’implique pas de savoir composer ni improviser…

Répondre
bartok5b il y a 7 ans 39

Comme cela a été dit dans certains messages, la 1ère DIFFERENCE entre Jazz et Classique, c’est avant toute chose l’accentuation rythmique, .Le jazz C’est l’AFTER BEAT si bien jouée par la charley de la batterie autrement dit dans les mesures à 4/4 c’est sur le 2 et le 4.Le jazz, c’est aussi l’IMPROVISATION, un espace où le musicien s’exprime sur un canevas harmonique et rythmique, pendant que les autres instruments le soutiennent et l’accompagnent. Il te faudra maitriser et personnaliser ton discours d’abord avec des règles fondamentales, anlyse d’une grille et repérage des cadences 2/5/1, turn around, et autres figures de base, où tu va dans chacun de ces espaces créé des phrases avec un vocabulaire adapté puis personnalisé. J’ai travaillé plus de 10 ans dans les éditions musicales (Librairie Musicale de Paris,département de la société Paul Beusher), et les recueils fondamentaux pour te former dans le domaine sont:
Le livre du Piano Jazz de Marc Levine
La théorie du jazz de Marc Levine
Jazz mode d’emploi de Philippe Baudouin, Vol 1 et 2
Les clés pour l’harmonie de Joe Anger Weller éditions Hexamusic/Lemoine
Les vol d’improvisation de Jamey Aebersold sont les bons outils pour apprendre à improviser et te permettent de te faire accompagner sur des standards(les bases: vol 1 et 3. les blues Vol 2 et 42,Les anatoles: vol47; les styles, vol31 pour les bossas,vol 32 les ballades,vol64 et 74pour la salsa et latin jazz,..Voici de bonnes pistes et non exhaustives car avec plus de 100 vol dédiés au jazz, il y a de quoi y consacrer plus d’une vie.

L’éditeur spécialisé dans le jazz en France est : OUTRE MESURE.
et le distributeur et éditeur européen jazz est: Advance MUSIC.

Avec les bases du conservatoire tu as les outils qui vont te permettre dutiliser progressivement ces recueils de CHOIX.
Bon courage et surtout n’oublie pas que l’écoute représente aussi une bonne partie du travail, et je conseille le label Blue Note, qui regroupe les plus grands artistes.

Répondre
ZeCloune il y a 7 ans 40

Joue avec ton cœur !

Répondre
9 mois plus tard
y
yannick.notheber il y a 7 ans 41

Je viens de lire ce sujet et les réponses des différentes personnes. En complément de tout ce qui a été dit, je publie sur mon blog (quand le temps me le permets) des articles sur des "techniques" de piano jazz, sur de la théorie et de la pratique, ainsi que des conseils de bibliographie : http://www.apprendrepianojazz.fr/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées d’articles.

Répondre
4 ans plus tard
b
bernard.suchel @yannick.notheber   il y a 3 ans 42

Bonjour,
Je suis pianiste jazz, musicien enseignant. Mon métier c’est d’enseigner cette musique. Il faut garder en mémoire que le jazz est une musique de tradition orale. Autrement dit, le seul véritable moyen d’apprendre cette musique, c’est par l’écoute, l’imprégnation, le repiquage, la transposition.… Toutes les méthodes donne des clés de compréhension, mais l’outil principal est l’oreille.
J’ai réalisé déjà pas mal de tutoriels sur ma chaîne Youtube, si vous êtes intéressés, allez jeter un petit coup d’oeil.
www.youtube.com/channel/UCf26oE_s8ffM7uHEMOPFN0A

Je suis entrain de réaliser des tutos sur THE REAL EASY BOOK. J’en ai déjà fait 5, le reste suivra progressivement.

Répondre
Jean. @ZeCloune   il y a 3 ans 43

Déjà que c’est pas toujours simple avec les mains…

Répondre
Eternal Sunrise il y a 3 ans 44

Il y a aussi beaucoup de charlatans parmi les profs de jazz, du genre "avec ma méthode tu joueras du jazz comme Wes Montgomery en 6 mois" !!! Ou celui qui te demande d’apprendre par coeur tous les accords, ceux du Chord Chemistery de Ted Greene, mais qui refuse de te montrer des plans efficaces en accompagnement. Le genre de "prof" qui a fait un an de jazz au conservatoire en fin de cycle et qui se dit, tiens et si je donnais des cours de jazz...

Répondre
b
bernard.suchel il y a 3 ans 45

Il y a des charlatans partout, malheureusement. A chacun de faire son tri. Mais comme tu le sous entend très bien, surtout en jazz, on gagne du temps avec un prof qui te montre comment ça fonctionne. Quand j’étais au conservatoire, j’y amenai toujours un enregistreur. j’ai passé énormément de temps à repiquer mon prof. on apprend bcp comme ça ! bcp plus que dans n’importe quelle méthode à mon sens.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 46

Ah ouai… le jazz ça s’apprend sur des tutos… ok. Moi je passe doucement du psyché au jazz mais par mes propres moyens et comme d’habitude je vais faire la route seul c’est le seul moyen de rester intègre dans sa démarche… peace and Music
Je n’ai jamais pris de cours et c’est vraiment cool de s’approprier sois même les techniques… on ne doit rien à personne, c’est-à-dire qu’on est complètement légitime de ce que l’on joue… Free Music

Répondre
S
Shala Meka @(désinscrit)   il y a 3 ans 47

Ah le mythe de l’identité de l’autodidacte contre le conditionnement de la.scolarité musicale.
Je ne suis pas d’accord avec ca, l’intégrité et l’identité, tu l’as ou pas; le fait de prendre des cours n’y changerons rien.
Par contre les cours peuvent t’aider a acquerir des methodes pour développer l’oreille, analyser, improviser donc au final avoir un bagage pour choisir ensuite sa voie.
Alors qu’un autodidacte peut etre freiné par un manque d’information, une mauvaise méthode.
Un autodidacte qui s’en sort bien en sait généralement autant qu’un mec qui a suivi un enseignement donc au final, c’est juste le chemin qui est different.; la théorie et la culture est la même.

Répondre
b
bernard.suchel il y a 3 ans 48

C’est un long débat ! Quoiqu’il en soit, la musique en général ne s’apprend jamais seul. Elle se transmet d’une personne à l’autre, ne serait ce que dans les salles de concerts, dans les enregistrements ou en direct avec un mentor (ou un prof). Les profs sont ni plus ni moins des passeurs, des transmetteurs d’une culture et d’un savoir faire. Découvrir par soit même, c’est super..… mais si quelqu’un peu nous faire gagner du temps, éviter des erreurs. pourquoi s’en priver ?
ça veut dire quoi être légitime de ce que l’on joue ? l’identité musicale se constitue au fil des musiques que l’on écoute. C’est donc complètement un leurre de croire que l’on ne doit rien à personne, bien au contraire, on doit beaucoup à tous ceux qui ont fait de la musique avant nous, à tous ceux que l’on a écouté et qui ont créé.
Enfin, ce n’est que mon modeste point de vue ! mais après tout, les génies ça existe aussi.......

Répondre
S
Shala Meka @bernard.suchel   il y a 3 ans 49

Tout à fait d’accord
A titre d’ex, j’ai regardé le docu sur miles davis dont on ne peut nier la singularité; c’est sa culture, sa curiosité, son état d’esprit qui lui ont permis de réinventer le jazz à plusieurs reprises; son cursus scolaire n’ont en rien été un frein.

Répondre
Léonidas. @bernard.suchel   il y a 3 ans 50
C’est donc complètement un leurre de croire que l’on ne doit rien à personne, bien au contraire, on doit beaucoup à tous ceux qui ont fait de la musique avant nous, à tous ceux que l’on a écouté et qui ont créé.

Avis que je partage totalement.

Répondre
Jean. il y a 3 ans 51

Et le rêve alors ? Quoi qu’il en soit dans la réalité, chacun peut bien décider avec soi-même de la nier pour se flatter de "s’être fait tout seul", même pour ensuite ne faire que de la repisse.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 52

Pour ma part je n’arrive pas à m’approprier un plan de guitare que je peux trouver sur le net ou que l’on peut me montrer lors d’une soirée… je n’arrive pas à le replacer correctement dans mon jeu, ce n’est pas naturel… ça ne m’appartient pas vraiment il ne s’intègre pas facilement à mes automatismes.
Alors que les plans que je trouve moi même ou qui arrivent par hasard sont tout de suite intégrés par mon doigté et s’intègre au reste de mon jeu… du coup je ne suis pas très fan des tutos et je préfère chercher moi même un plan connu pour le placer à un endroit du manche qui me sera familier plutôt que de le jouer en lieu et place de l’original, je ne sais pas si c’est très clair… :mrgreen:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 53

Perso je n’ai jamais non plus pris de cours de gratte. Par contre quand j’étais ado j’en donnais le mercredi, pour argent de poche. J’avais bien plus de plaisir à découvrir par moi-même comment jouer tel ou tel truc, plutôt que de faire comme on me montrait, recopier un truc déjà tout mâché. J’en ai vu d’autres qui par exemple finissaient juste par imiter leur prof.

Quand même, l’autre côté de la médaille est que d’autres me montraient des plans que je n’aurais jamais trouvé tout seul, car bien trop balaises pour moi. Pourtant je préfère toujours écouter un truc pour ’sentir’ par moi-même comment le jouer. Au passage ça apprend d’autres choses. Et quitte à ce qu’au final ma façon de le jouer ne soit pas la façon "officielle".

Pour mon argent de poche, le samedi matin je donnais aussi des cours de maths à des élèves de collège. J’ai vite découvert que leurs blocages n’étaient pas dûs aux maths elles-mêmes, mais uniquement à des profs qui pratiquaient le bourrage de crâne. Pas tous, mais certains. Et une fois sortis de ce contexte-là, ces gamins non seulement comprenaient tout mais en plus posaient même des questions très pertinentes.

Répondre
S
Shala Meka il y a 3 ans 54
Pour ma part je n’arrive pas à m’approprier un plan de guitare que je peux trouver sur le net ou que l’on peut me montrer lors d’une soirée… je n’arrive pas à le replacer correctement dans mon jeu, ce n’est pas naturel…

Oui c’est normal, s’approprier un plan demande du travail et du temps.
J’ai du mal avec ce travail mais certains plans ressortent.
Chercher ses propres plans est bien aussi; par contre le fait de relever d’autres personnes nous fait sortir de notre zone de confort niveau pattern doigté etc.. ça permet aussi de comprendre ce que l’artiste a fait en analysant et donner des pistes pour notre chemin.

Perso je n’ai jamais non plus pris de cours de gratte. Par contre quand j’étais ado j’en donnais le mercredi, pour l’argent de poche. J’avais beaucoup plus de plaisir à découvrir par moi-même comment jouer tel ou tel truc, plutôt que de faire comme on me montrait, recopier un truc déjà tout mâché. J’en ai vu d’autres qui par exemple finissaient juste par imiter leur prof.

Une question, vous imaginez comment les cours de musique? Un prof qui montre des plans et qui explique comment les exécuter techniquement?
Je prends des cours avec un prof depuis pas mal de temps, il ne m’a jamais montré un plan, plutôt montré des exercices pour developper l’improvisation, des explications theoriques appliqués aux morceaux etudiés, des habitudes culturelles des morceaux en question, expliqué des concepts.
Quand aux tutos sur le net, pour ceux que j’ai vu, c’est incomplet et forcement pas adapté à tout le monde, faut le voir comme un complement plutôt qu’une base pédagogique.

Répondre
Jean. @Shala Meka   il y a 3 ans 55
vous imaginez comment les cours de musique ?

Personnellement je n’ai jamais proposé de cours. Encore moins prétendu remplacer un prof ’officiel’.
( le parallèle avec les chasseurs : "y’en a des bons, y’en a des mauvais" )

Tout a commencé par un pote plutôt folk qui m’avait présenté le frangin de sa nana, qui voulait jouer du AC⚡DC mais n’y arrivait pas. Après quelques semaines et bouche à oreille, ça a abouti à 2 séances d’une heure à 2 élèves chacune, chaque mercredi après-midi. Chacun venait avec un morceau sur sa K7 ; on écoutait, et quand je savais le jouer (ce n’était pas toujours le cas) je leur montrais ma façon de le jouer, et quelques petits plans en rapport par-ci par-là.
Par exemple avec l’intro speed de "Beat around the bush" ils étaient conquis, et avaient de quoi bosser chez eux.

Bref je ne sais pas comment chaque prof fait ses cours, je ne sais même pas s’ils font tous pareil. Je sais juste ce que me demandaient ces petits gars à l’époque. Je n’aurais pas été capable d’en faire autant pour des classiqueux ou des jazzeux.

Répondre
Eternal Sunrise @Shala Meka   il y a 3 ans 56

’’ il ne m’a jamais montré un plan’’

C’ est comme un prof de langue qui ne donne jamais de vocabulaire à ses élèves !!! Le jazz est une langue et s’imaginer qu’on apprend une langue étrangère simplement avec un précis de grammaire est un non sens absolu. Je sais bien que tous les profs de jazz ne pensent pas comme ça, mais certains sont pédagogiquement très paresseux et arrivent surtout à vous dégouter.

Répondre
S
Shala Meka @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 57

En fait étant a la base autodidacte et jouant depuis pas mal d’ années, j’ai plus ou moins déjà des plans; en tout cas j’arrive assez facilement a en trouver. Je pense qu’il a orienté sa pedagogie la ou j’avais des faiblesses.
Cad analyse, travail de fond pour suivre l’harmonie dans mes impros, rendre mes impros plus digestes etc...

Répondre
b
bernard.suchel il y a 3 ans 58

Vraiment intéressant tout ça ! Comme partout, les profs de jazz ne se ressemblent pas et n’enseignent pas de la même façon. Ce que j’ai constaté en trente ans d’enseignement du jazz (entre autre), c’est que généralement on a tendance à travailler précisément le domaine ou on se sent à l’aise. Celui qui n’est pas très doué pour improviser va se plonger dans la théorie, l’harmonie (c’est rationnel et ça rassure). celui qui n’est pas très créatif et manque d’inspiration va travailler par coeur des plans, mais finalement aura un discours totalement incohérent. Celui qui a des problèmes rythmiques va se plonger dans ses gammes, etc… C’est un peu caricatural, mais c’est un peu vrai.
A chacun de trouver sa voie, mais pour progresser, il faut accepter de sortir de sa zone de confort.
Pour moi, le jazz est la musique de l’instant présent, la musique de la communication en temps réel. pour cela il faut savoir réagir en temps réel à chaque information musicale qui arrive. Quand on commence à toucher cela du doigt, c’est magique...… En tant que prof, c’est dans cette direction que j’ai envie d’amener mes élèves.
Quant aux tutos, ils sont forcément incomplets, compte tenu de la diversité des profils des musiciens en demande. Ce qui compte c’est d’y trouver du grain à moudre. (ceux que je réalise, s’adressent d’abords à mes élèves débutants en impro) Le chemin est long avant d’acquérir une certaine liberté d’expression......

Répondre
Répondre Haut 
Piano m audio prokey 88sx
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.