Pas spécialement d’expérience avec les fender de la série, mais j’ai utilisé le pao ferro sur 2 fabrications maison. Grain serré, veinage plutôt sympa par rapport à certains palissandre.
Niveau son c’est plus claquant que le palissandre (le pao ferro est plus dur), on se rapproche presque d’une touche erable.
Le veinage est bien sympa sur la photo. Effectivement c’est surtout niveau son qu’etait mon inquietude vu que je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer.
Ce que tu dis me rassure en tout cas, je trouve peu de retour sur les tonalités de ce bois, du moins sur les nouvelles fender.
J’ai du pao ferro sur deux guitares de type strat et je n’ai pas eu de souci de ressenti. Le veinage est affectivement assez serré, pas une couleur esthétique aussi profonde que le palissandre mais une réponse proche. Personnellement je n’ai jamais ressenti que l’érable était plus claquant. J’ai l’impression que cette histoire vient surtout des trois tonnes de vernis que Fender a eu l’habitude de mettre sur ses manches érables pendant quelques décades (et encore actuellement) si le vernis est fin, la réponse est pour moi vraiment proche. Et paradoxalement, mes guitares touche érable sonnent plus chaud que certaines en palissandre. Là où pour moi ma différence se fait sentir, c’est avec le vibrato de la main gauche. Je préfère généralement le côté plus rugueux qui aide à prolonger les notes...dans ce domaine, le pao ferro fait très bien le job
Finalement ça a l’air de correspondre un peu à ce que je recherche malgré mes inquiétudes.
De ce que vous me dites, le pao ferro à l’air de bien s’equilibrer entre ces deux bois. J’avais surtout peur que ce bois améne une tonalité un peu sombre ou bouffe du sustain lorsqu’il s’agit de tenir certaines notes ou sur les bends par ex.
Du coup je suis assez impatient d’essayer ça
Ce n’est pas HB qui fait pas mal de pelles avec cette touche ?
Du coup, cela se rapproche plus de l’Ebène non ?
De plus en plus de marques, dont Fender, utilisent ce bois pour la bonne et simple raison qu’il n’est pas soumis aux restrictions internationales quand à la circulation des bois précieux.
Et ça reste beaucoup plus proche, au niveau de la réponse et du toucher, du palissandre que de l’ébène.
Merci pour ta réponse comme je ne connais pas
Donc moins doux que l’Ebène en sonorité...
De ce que je sais et constate, Gibson comme Fender reservent dorénavant le palissandre et l’ebène sur leurs modèles intermediaires ou haut de gammes.
Du moins, sur les stock qu’ils possèdent en reserve, car ces bois ne peuvent plus exploiter.
Il n’y a qu’à voir les epiphone standard qui sortent actuellement tout comme les fender strat mim.
Le frêsne des marais egalement s’est rajouté à la liste.
Si je ne me trompe.
Concernant le pao ferro, je m’interroge tout de même sur la façon dont vieillira ce bois sur les pelles et sa resonnance avec le temps.
Le pau ferro est un bon bois, je le préfère même à certains palissandres mais il n’est pas particulièrement résonnant du fait de l’absence de porosité.
Concernant le pao ferro, je m’interroge tout de même sur la façon dont vieillira ce bois sur les pelles et sa resonnance avec le temps.
Voici le communiqué de presse officiel de Fender FMIC California :
Après avoir exploré activement d’autres options de bois pour remplacer le palissandre dans une utilisation sélective de quelques modèles américains importants, nous allons passer la majeure partie de notre production Mexicaine avec du pau ferro, une alternative fantastique que nous utilisons actuellement sur quelques rares modèles, comme la Stratocaster signature SRV.
www.franceguitare.fr/...fender-remplace… americain/
Le bois des stars
Peu de personnes le savent mais le pau ferro est loin d’être un bois totalement inconnu dans le monde de la guitare et de la basse. On peut, par exemple, citer Stevie Ray Vaughan dont une des guitares était équipée d’une touche en pau ferro. Idem pour Jaco Pastorius dont la basse fretless utilisait également cette essence. Voilà de quoi rassurer les plus sceptiques !
Pas de raison que ça vieillisse mal, c’est un bois très dur, qui marque peu et qui ne nécessite aucune finition (d’ailleurs le grain et tellement serré que c’est assez galère a huiler) et s’encrassera moins que du palissandre.
Bref c’est pas de la cagette loin de la
« Le pau ferro est un bon bois, je le préfère même à certains palissandres mais il n’est pas particulièrement résonnant du fait de l’absence de porosité. »
Sur quels points le prefères-tu à certains palissandres? Je suis curieux du coup.
Sinon concernant la loi CITES qui a par conséquent forcé les fabricants à revoir leur fabrication, j’ai lu que cela concernait egalement l’acajou.
Ce dernier possèdant de multiples variétés à qualité variable, celui du Honduras etant l’un des plus nobles, on peut se demander si les fabricants ne vont pas lorgner sur des variétés plus bon marché tout en se disant que les acheteurs n’y verront que du feu.
Pas mal de grattes affichent en descriptif « acajou » sans en detailler la provenance.
Il existe de nombreuses variétés de palissandres et le diamètre de leurs fibres peut varier de 1 à 5, certains palissandres n’en sont même pas ( comme l’african rosewood par exemple. En fait les appellations pour les essences de bois sont souvent trompeuses comme le cèdre espagnol qui est en fait une variété d’acajou.
Ce que j’aime dans les bois pau ( la aussi, plusieurs essences ), c’est qu’il y a un pic de résonance dans les hauts-médium qui me convient bien ( je fabrique des CigarBox Guitar, donc dédiées au Blues ). Leur densité est également plus constante, autour des 0,85, là où les palissandres peuvent varier de 0,65 à quasi 1. Si tu veux un peu plus de technique, jette un oeil sur le site Tropix.Cirad, tu auras toutes les infos. Ce sont des données industrielles surtout, bien plus utiles selon moi que les descriptifs genre "chaleureux, claquant etc" qu’on trouve sur les sites "musicaux".