Je vais suivre ce thread avec attention car je comptais me prendre superior drummer 3 ..
Malheureusement je ne peux pas.t’aider
Slt anthoipag
Malheureusement je ne peux pas.t’aider
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Pas de souci t’inquiète, mais c’est vrai que je pensais avoir des réponses ici.
Je n’ai pas eu trop le temps de me repencher sur le problème en ce début de semaine, j’ai vais batailler dessus à nouveau ce soir si je peux.
C’est bizarre car j’ai pu voir d’autres cas similaires mais pas de solution, étrange que tout fonctionne parfaitement en standalone et qu’en passant par le Daw j’ai ce problème de config audio alors que tous les drivers sont bien installés.
Il manque une option sur ces softs qui est l’export en WAV ou MP3, ça dépannerait je pourrai faire l’import depuis le Daw et ce serait logique pour un soft qui fonctionne aussi en standalone
Question bête mais est ce que le out de superior drumer dans cubase est bien routé en stéréo out ?
Tu pourrais faire une capture de ta piste projet superior drummer?
Hello, je ne connais pas Cubase mais ça ressemble à un message d’erreur qu’un DAW donnerait lorsqu’il n’y a pas d’interface audio connectée/allumée.
Si tu ne l’as pas déjà fait, pose la question sur les forums Toontrack : www.toontrack.com/forums/
Du coup 2 ème question bête .. tu as bien une interface audio USB/Thunderbolt connectée ?
Non justement elle m’est inutile pour ce que je veux faire c’est à dire uniquement lire mes fichiers de manière à enregistrer sur le Daw.
Si je décide de jouer via un clavier midi ou usb pour créer un sample batterie là effectivement j’aurai besoin de l’interface audio et si ce n’est pas le cas et que je me trompe alors je ne vois pas trop l’intérêt d’être obliger d’avoir l’interface connectée si je ne m’en sers pas.
J’ai une session d’enregistrement prévue ce week end j’en profiterai pour batailler avec l’ingé son et ferai un retour.
bonsoir,
votre souci ressemble à une carte son qu’il faut connecter en la sélectionnant depuis cubase d’après ce que je comprends.
faites un essai en sélectionnant la carte son de la carte mère du pc et voyez si du son sort
quoique à la lecture de ceci qui à moins que je ne comprenne pas, me parait contradictoire :
Non justement elle m’est inutile pour ce que je veux faire c’est à dire uniquement lire mes fichiers de manière à enregistrer sur le Daw.
dans ce cas il vaudrait mieux que l’interface audio soit connectée depuis le départ. et de toutes façons le son sera mieux que celui délivré par la carte mère
à vous de voir
Je profite du sujet pour poser une question sur superior drums !
J’ai lu dans les tests que le soft était capable d’identifier des Beats depuis une piste .. ça peut paraître naïf mais .. si on lui balance une chanson en MP3, est il capable de sortir la piste batterie entière, retranscrite depuis le logiciel ??
Si oui ça serait dingue et un gain de temps.enorme pour des covers ..
Non ça ne marche pas comme ça, il faut importer le multitrack de la batterie. Mais avec le multi ça marche super bien. A moins d’avoir un batteur qui met des ghost notes partout et une repisse de dingue, tu as un fichier midi propre en quelques minutes.
Au risque de passer pour un idiot mais du coup comment ça se passe concrètement ? ( Je n’ai pas encore le logiciel en fait donc j’ai du mal a visualiser )
Rien de plus simple : tu ouvres SD3, tu vas sur l’onglet Tracker, et tu fais un cliquer-déposer de tes fichiers audio. Il met un peu de temps à générer le fichier midi. Je viens de faire le test avec une balade rock, si je devais reproduire l’audio avec le fichier midi généré par défaut sans aucune intervention de ma part, j’aurais en tout et pour tout une dizaines de notes max à retoucher. Encore une fois, avec beaucoup de dynamique, ghost notes et autres roulements ça prendrait sûrement plus de temps.
Je t’ai fait une copie d’écran pour que tu voies à quoi ça ressemble :
Ah ouais d’accord ! Mais c’est dingue ça .. après il reconnaît quel type de fichier ? On est d’accord que si tu balances une chanson entière en MP3 ça marche pas ? Il faut une piste MP3 d’une batterie isolée ?
Je n’ai pas regardé quels types de fichiers il reconnait, ça doit être sur le site de Toontrack dans les specs. Perso j’utilise quasiment toujours du wav de toutes façons.
Non ça ne marche pas avec une chanson entière, et ça ne marche pas non plus avec une batterie isolée en mixdown stéréo. Comme je le disais plus haut il te faut le multitrack de la batterie, c’est à dire les pistes individuelles telles qu’elles sont habituellement enregistrées (grosse caisse, caisse claire etc. tu peux voir le détail sur ma copie d’écran). Bien sûr plus l’enregistrement inclus de close micing plus SD sera performant. Je n’ai pas essayé sur des batteries enregistrées avec moins de micros mais j’imagine que ça serait un peu moins performant.
En tous cas ce n’est pas fait pour l’utilisation que tu évoques, mais si tu es en possession du mutli de la batterie ça marchera nickel. C’est plutôt fait pour faciliter l’utilisation de samples additionnels, sauf que là on peut très facilement pousser le concept plus loin et remplacer un enregistrement raté (ou une partie : ça m’est déjà arrivé d’avoir un câble XLR qui a lâché pile au milieu de l’enregistrement d’une bonne prise, cette fonctionnalité m’aurait été utile) par des samples de Toontrack (on peut aussi faire tout ça sans SD3, mais là c’est plus facile et plus rapide).
Ou alors avec l’import du fichier midi de la piste batterie, dans ce cas pas besoin du multitrack, après il peut y avoir quelques retouches mais c’est très pratique
Antho :
voilà un exemple de ce que l’on peut faire avec
Là c’est Darren Williams qui à triggé sa drum avec le pack Al Schmitt
Super musicien et ingénieur du son
nous étions ensemble lors de notre stage avec Al.
D’accord merci pour vos réponses !
Oui on est plis dans une démarche de drum replacement avec cette fonctionnalité !
Elle même temps, cela m’aurait étonné si le logiciel était en mesure d’extraire d’une seule piste, le multipiste batterie
je ne connais que Melodyne pour faire ça
et encore : il faut des instruments très éloignés les uns des autres comme trompette, drum, contrebasse pour tenter d’avoir un petit rendu à peine acceptable.
Mais il est certain qu’un jour cela sera possible… la boite de pandore est ouverte
Tu fais allusion à la fonction Audio-to-MIDI? Tu l’as essayé sur un batterie, ça marche bien ?
Melodyne 5 a l’air d’être vraiment bien niveau productivité, c’est probablement mon prochain achat.
nope pas encore
mais je compte bien le faire sur la prod de deux amies chanteuses et où l’enregistrement drum est une cata dans les deux cas. Alors qu’elles ont été enregistrées dans des studios estampillés pros.
J’ai beaucoup de boulot avec les 3 albums que je vais sortir et les commandes de mix/masters du coup, je n’ai pas pu à ce jour dégager du temps pour me pencher sur les drums de ces amies (elles ne sont pas pressées donc ça tombe bien).
bref, tout ça pour dire que ce qu’à réalisé Darren sur sa vidéo marche du tonnerre car on est en plus dans un registre tout en finesse.
j’ai l’impression que Toontrack pourrait bien devenir le VSL des percussions
Un kit préparé avec George Massenburg arrive bientôt
Ces trucs là sont chers, mais il faut reconnaître que c’est un gros cran au-dessus du reste...
Salut Jean Marc,
d’après ce que j’ai pu voir cela n’est disponible QUE dans SD3
j’ai donc installé l’application en mode standalone et fais un test juste avec une grosse caisse pour voir : je suis au delà de bluffé par la précision de l’extraction et de sa traduction des dynamiques.
Bravo à eux
je teste avec une drum multi pistes de ce pas et te tiendrai ô courant - je suis curieux d’entendre comment il va se débrouiller avec les overheads
test effectué sans toucher aucun réglage ni préparation quelconque de SD.
bon il fallait s’y attendre : c’est presque parfait mais il semble nécessaire de ne pas laisser le leakage.
Autant avec les toms je trouve qu ’il a bien géré à 95% mais les OH je pense qu’il faut tout couper sauf les coups de cymbales et bien sur la ride.
Là de suite j’ai un peu de mal à évaluer sa traduction des dynamiques d’une caisse claire remplie de ghosts notes tellement je suis habitué à la drum originale...
EDIT quoique à la réflexion lorsque je vois les autres éléments bouger alors qu’en réalité ça ne joue pas : cela pourrait être interprété comme une sorte de simulation du leakage justement pour plus de réalisme au final.
Résultat ce que je dis plus haut n’a peut-être pas lieu d’être !
Globalement c’est quant même très très impressionnant sans être rentré dans le détail.
Je vais éclater les pistes midis et refaire la balance et là on verra.
EDIT 2 j’ai volontairement sélectionné une batterie à la Cold Sweat hyper chargée en HH et ghost notes Caisse Claire avec 3 Toms en tout pour un BPM de 130.
Il à détecté 2 toms sur les 3
Certaines notes HH sont passées à la trappe mais peut-être n’est-ce qu’une question de vélocité à monter afin de rétablir la présence.
De plus il sera nécessaire d’aller chercher différentes ouvertures de HH pour d’avantage de réalisme.
Sur ce point SD se débrouille plutôt bien MAIS il est impératif de vérifier note à note si le choix était le bon.
Les OH c’est un peu le dawa il faut le reconnaitre donc dans ce cas, beaucoup de nettoyage midi à prévoir ou un nettoyage audio au préalable (c’est préférable et plus simple à faire).
Donc pour résumer et sans préparatifs dans SD3, globalement je pense que pour une drum très droite et/où l’énergie prime sur la finesse le résultat sera incroyable et 100% gagnant.
Si il y a vraiment beaucoup de finesse et de grandes variations de dynamiques de jeu sur HH, SN, Cymbales ça se complique un peu si on a souvent un mélange de doubles croches et triolets de doubles mais, rien d’impossible pour une personne qui à la patience et l’envie de passer du temps sur de l’édition midi.
Je pense sincèrement que le résultat final peut être incroyable si l’on s’en donne la peine.
A vue de nez on est tout de même entre 80 et 95% dans ce qui à été joué pour de vrai.
La synchro midi et audio lorsque l’on compare est bonne voir très bonne à l’écoute et si l’on zoom très près, on peut constater que le trig se fait la plupart du temps sur le transient.
Oui je suis d’accord avec toi, c’est une grosse avancée dans la productivité. Je pense que lorsqu’on a l’habitude de s’en servir on peut aller vite au final et obtenir des bons résultats sans y passer des heures. Et c’est de toutes façons plus rapide que n’importe quelle autre méthode que je connaissais jusqu’à maintenant. Au passage le mixer de SD3 est vraiment pas mal, je me prend à ne plus router les pistes individuelles dans le DAW et à travailler directement dans le mixer interne, souvent.
De mon côté j’ai installé Melodyne 5, c’est le même genre de truc : ça rend facile et rapide des choses qui prenaient du temps et de l’expertise jusqu’à maintenant. Je ne suis pas un addict des plugins ou du matos, mais je dois dire que ces deux softs sont pour moi une avancée majeure dans mon workflow, je suis assez fan !
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