J’ai eu un Falcon et un Imperial. Pas de Grande mais pas loin d’être les mêmes une fois réunis.
Un Falcon Grande, c’est un Falcon avec un HP 12" et une reverb ce qui le fait ressembler à un Imperial, en plus petit.
Ce sont de très bons amplis, mon Imperial est parti le jour ou je l’ai mis en vente aux studios ICP à Bxl ou c’est une référence pour le clean.
Il faut l’acquérir d’occasion si c’est possible parce que neuf, ça pique un peu trop.
Il y a un Falcon tout court à vendre en Vendée sur LBC. Il faut lui ajouter une reverb, son prix vaut le coup de nos jours, c’est le même que j’avais acheté puis revendu il y a 6 ans, c’est dire.
La marque a une certaine aura au niveau qualité et son, après je ne sais pas s’il n’y a pas un peu de "snobisme" derrière tout ça. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester.
je me permet juste de donner un lien vers une playlist Tone king d’un reparateur d’ampli que j’aurai aimé connaitre dans le passé
Je n’ai pas d’info sur le falcon grande spécifiquement, mais la marque Tone king met des composants sous dimensionné ou des choix discutables de circuit. Idem pour Morgan. Ces 2 marques ont effectivement une belle image marketing mais en terme de qualité de construction c’est pas ça (pour une marque boutique) Perso c’était un skyking neuf 10min de jeu et un hum tonitruant apparait bruit etc direct retourné
Merci pour les retours
Un peu deconcertant. J’ai lu des histoires de fiabilité aux détours de forums US..
La question est, sont ce les gens qui ont eu des soucis qui se manifestent, la majorité satisfaite ne s’exprimant pas ?
Pour ma part je constate qu’il y a beaucoup de problèmes sur les productions actuelles, toutes marques confondues.
Par exemple, le dernier Blackstar 6L6 50w sonne apparemment super bien. Nouvelle conception où il n’y a plus de gros transfo, du coup il pèse une plume pour un lampe
Seul problème, visiblement ils tombent en panne
Pour Tone King, vu le prix, si c’est pas du fiable, vraiment, c’est pas acceptable. Pour moi à ce prix, il ne doit pas y avoir de panne, point barre
Pour les Morgan j’ai aussi entendu des histoires..
Tone King si j’ai bien compris l’initiateur de la marque a revendu son affaire ?
Enfin si les composants et choix techniques ne sont pas irréprochables ça refroidit mon enthousiasme direct..
Alors quelle marque, disponible en France, peut faire l’affaire ? Les Cornell c’ est bien (anglais je crois, distribué par Thomann), les Victory ? Je ne suis pas complètement réfractaire à une configuration tête /cab..
Les Victory ça sonne très bien paraît il..
Perso je lorgne sur un ampli Swart à l’heure actuelle, ça a l’air top.
A part ça y a plusieurs marques mais ca dépend des besoins et du budget. Un bon vieux clone handwired d’un circuit connu et éprouvé ça peut le faire aussi peut être? En allant dans un truc plus local mais je connais pas les fabricants français :/
Il y a un bonhomme qui fait des amplis point à point sur les annonces Zikinf, dans le 77, "musicadomi", quelque chose comme ça ?
Apres bcp s’essayent à faire du clone sur schéma, de là à le faire correctement..
Je connais Philippe Moteau, amplis Vizy, ils faisaient des trucs top, mais il a arrêté..
Swart, je ne connais pas mis à part de nom. Je vais regarder.. Dr Z, mais très très peu distribué
J’avais essayé un MAZ 12 il sonnait vraiment d’enfer, un son rarement entendu pour ma part..
Les Fender Ptp, ça vaut le coup ?
si tu es pret à attendre 1 an et demi il y a Kelt
des choix discutables de circuit.
Je me suis tapé les 3 vidéos, très intéressantes. La grande majorité des amplis, y compris parmi les plus réputés, souffre de conception partiellement discutable. Cette discussion est infinie, pour ou contre un circuit imprimé, pour ou contre un câblage en l’air ou point par point. J’ai un clone 5e3 Tweed Deluxe (point par point) que j’adore, mais la critique de la conception de cet ampli remplit l’internet depuis la création des forums dédiés musique.
Le circuit imprimé de ce Tone King pourrait être amélioré (taille des pastilles, implantation de certains composants) et le choix des 5881 sur les griffes des supports de lampe est effectivement discutable. On peut raisonnablement penser que Tone King en tiendra compte lors de la prochaine révision du PCB et du choix des tubes.
Tone king met des composants sous dimensionné
Je n’ai pas entendu le réparateur dire que les composants sont sous dimensionnés. Le condensateur qui a cramé est de bonne qualité (Nichicon 105°).
Bonjour
Pour ma part j’ai un carr mercury v, super ampli mais pas donné, l’atténuateur est pour moi un des meilleurs du marcher, ampli très
polyvalent, très bonne réverb, 16 vraie watt, finition impeccable, c’est du point par point fait main, je le joue depuis 3 ans aucun problème.
Alors quelle marque, disponible en France, peut faire l’affaire ?
Un Rivera !
ha! ha!! j’avais aussi ouïe dire pas mal de choses negatives sur les "Tone King"...
cela dit, il y a un Rivera Venus III sont relativement "solide"....et ici même dans les annonces, mais c’est une tête avec cabinet à 1000 balles.
Je l’ai mais en Combo. Il m’arrive parfois de vouloir m’en séparer, mais je pense que je vais le garder encore un peu pour sa polyvalence en usage domestique. Mais dans une villa un peu isolée, 15 W’ ça envoie et sa possibilité en 7 aussi, avec un bon volume et master’ pour réduire encore sa sortie sans trop de perte qualitative et il est assez fiable.
Après p’etre les "65 Amps", mais ça ne court pas les rues...celui ci est un peu cher et il me semble assez sommaire.
J’ai eu la version Tupelo, il était excellent que j’ai revendu comme un idiot...car j’ai décroché des prestations en groupe et depuis que je suis en retraite et avec l’age je glande un peu à droite à gauche...histoire d’occuper mes vieilles mains rhumatisantes.
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Petite annonce
Vds combo 65AMPS Ventura
1250 €
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Petite annonce (supprimée)
Ampli rivera venus 3
1000 €
---quant à ce dernier il est très cher-------
www.zikinf.com/materiel/carr-mercury,15236
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il y a aussi pas mal de "Mesa"en occase’, il sont bien conçu et si on les pioches dans une conception simplifiée ça tient mieux que leurs grosses usines à gaz et le coût est moindre.
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Regarde chez kelt, c’est apparemment très bon
sur une des vidéos il evoque des condensateurs 400V maxi alors qu’ils travaillent sous 480V
effectivement PCB ou PtP la discussion est infinie, je pense qu’un PCB bien conçu et bien fait vaut mieux qu’un PtP mal fait
il y avait un tone talk hyper interressant entre dave friedman et john suhr où ils convenait que la place de certains composant dans le circuit (physiquement) avait une incendence sur le son et la durée de vie de composants
Merci pour tout vos conseils avisés !
Je vais regarder un peu les autres marques que vous citez, dont j’ai déjà entendu parler, sauf pour Kelt que je ne connais pas du tout
Ce qui est un peu difficile c’est la disponibilité des marques un peu outsider en France, pas évidentes à trouver.
J’ai aussi un peu étudié les Magnatone.. C’est très cher aussi, et j’ai du mal avec leur esthétique (oui ça compte aussi tant qu’à faire, à ce niveau d’investissement..)
Je reste quand même assez attiré par le Falcon Grande. Il coche toutes les cases pour moi sur le papier.
Vu la notoriété de la marque ça doit qd même tenir la route niveau fiabilité.
Il y a toujours des détracteurs sur le net. D’ailleurs lorsque je compte investir dans un instrument j’ai l’habitude de parcourir tous les forums du monde sur un choix potentiel, et systématiquement ces recherches finissent par mettre en avant des aspects négatifs qui cassent un peu l’enthousiasme initial. Le net est à double tranchant, très pratique mais parfois brouille les pistes et la spontanéité de la découverte
Je reste quand même assez attiré par le Falcon Grande. Il coche toutes les cases pour moi sur le papier.
Bon alors je poste une dernière vidéo sur le Falcon grande comme ça tu sauras enlever une première panne potentielle
les griffes du support de lampe viennent "mordre" le verre des lampes au lieu de bases en plastique qu’on trouve habituellement sur les lampes, bien sur ce sont les lampes d’origine et à la longue ça pose des problèmes.
pour terminer sur une note positive et montrer que je sais rester objectif les atténuateurs ironman de tone king intégrés aux amplis sont bien
Je me répète un peu. J’ai eu deux Tone King, un Falcon et un Imperial et aucun soucis de fiabilité. Ce ne sont pas des statistiques, juste un témoignage personnel.
Je ne fais pas de concerts, ils ont rarement été trimballés. Ce sont de très bons amplis, enfin j’ai aimé leur clean et appris à me servir du voicing tweed avec un atténuateur un peu plus tard.
Ils peuvent tomber en panne aussi. Mon Imperial était arrivé par transporteur avec un coté ouvert, la jointure tenon mortaise n’avait pas résisté à une chute, le colis de l’expéditeur était léger (carton simple). La reverb s’est mise en grève peu après.
Les amplis à lampes sont de petites choses lourdes et fragiles. Ils se réparent chez le spécialiste (PMS pour moi à Nantes), pcb ou hw sans problème. La reverb est reparti après révision des soudures.
J’aimerais bien prendre possession de mon Kelt commandé il y a deux ans...Il doit au moins être aussi bon qu’un Tone King.
Ah ouais… Comment dire.. Je dis rien
La "Tone King" c’est une variété de beuh qu’ils s’envoient les gars ? 😂
Salut, vu les critiques très positives sur "Kelt", sur leurs site j’ai constaté qu’ils ne sont pas très onéreux, par contre assez sommaires dans l’ensemble et pour tout achat, ce serait plus de 12 à 15 moins d’attente.
Ensuite, c’est sûr, si ça déjà pris une belle bugne lors d’un achat livré à domicile… il est évident que si ça ne bouge pas dans son salon ou arrière pièce transformée en "studio", tout cela n’aura rien à voir avec du matos qui prend la route dans une vieille fourgonnette, manutention, chocs lors du transport et choc thermique tout court..., stress multiple lors de l’installation, qui nous conduisent encore à les fragiliser d’avantage, c’est encore bien plus fragile qu’une solid body soumise à tout ce trafic. Dans le temps, les VOX étaient les champions de la non fiabilité et ils étaient loin d’être les seuls..
C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui préfèrent louer du matos sur place...Maintenant par rapport à ce post, à domicile ou p’etr’ itinerant, on peut élargir la question, c’est toujours utile, la question fondamentale étant la sonorité attendue et leurs fiabilité...
Sinon je connais des utilisateurs de fender Deluxe reverb qui en sont très content.
Ça reste des standards trouvable partout et réparable partout.
Je suis passé par des amplis boutique, au final je trouve qu’en concert c’est de la confiture a des cochons. Une fois sur 10 on a une acoustique correcte et un espace dans laquelle on profite réellement des qualités profondes de l’ampli mais les 3/4 du temps, un ampli standard correct fait aussi bien.
Je suis d’accord, ce qui m’intéresse en fait c’est la simplicité, le son et la fiabilité.
Je ne suis pas si réfractaire à un bon Fender, s’il tient dans la durée.
Mais bon, les lampes montées sur PCB, les prises jack et potards vissés sur un circuit imprimé en façade, des cabs qui vibrent à mort sur certaines fréquences.. Pour moi c’est ça les Fender d’aujourd’hui à plus de 1000 balles (bien plus même..) et objectivement ça me saoule
La vache, c’est à ce point là?
tu m’étonne que le vintage est hors de prix ..
J’ai eu des amplis boutique en PCB, c’est pas pour autant qu’ils étaient mauvais, bien au contraire.
Le PTP, c’est juste de la nostalgie du vintage, un PCB bien étudié, ce n’est pas un pb.
Aprs les histoires de vibrations, j’ai pas constaté ça sur les fender que j’ai testé mais je joue peut être pas a des volumes ou ça devient problématique.
Franchement oui j’ai pas trouvé la production des amplis Fender lampes récents dingo
Y’a toujours un truc qui va pas
Un Princeton Reverb qui avait des vibrations incontrôlables passé un certain volume, et sur certaines fréquences.
Les prises jack étaient pas de super qualité, au bout de quelques mois on sentais que c’etait un point faible.. Et quand tu regardes pour les changer toi même, c’est juste la galère, les circuits imprimé sur la facade, tous fins.. Bof
Un Vibrochamp Reverb, au bout d’un quart d’heure il craquait et gros bruit blanc dès le trémolo engagé
Une lampe de preamp était grillée, j’en avais une sous la main, ok.. Mais sur un ampli neuf
Et pareil dès que tu le poussais un peu ça vibrait de partout..
Donc, non, pas satisfait.. Pour le prix que c’est vendu et le label "Fender" dont tu es sensé attendre un certain niveau.. Pas pour moi
Je ne généralise pas, il y a du très bon PCB.
J’ai eu un Mesa Boogie F30 comme dis précédemment, c’est du bon PCB, et je lui ai fait subir un peu la misère, des dizaines de concerts dans les bars, de la route, des chocs.. Indestructible, jamais un problème
Un Fender recent je doute fort qu’il aurait tenu comme ça
C’est mon avis et mon expérience, libre à moi d’exprimer mes doutes.
Je ne vois pas ce que ton commentaire sur le Vintage viens faire là dedans. Le vintage ne m’intéresse pas du tout. Je préfère acheter neuf même plutôt que de l’okaz alors tu vois...
Bonjour 4onsix,
Oui jette un coup d’œil au Carr et Drz, rajoute à ta liste Komet.
Ne te limite pas à 20W, surtout si tu veux utiliser un atténuateur. 20w ou moins c’est bien pour un ampli en 6v6 ou el84. Si tu veux des grandes lampes de puissance ça va plutôt vers 30W.
Bonjour, 4onsix
Il existe cette marque française, qui fait d’excellents amplis.
val-martins-amplification.com/catalogue-amplis/
Par contre, les délais de fabrications sont longs, et compris entre 12 et 18 mois en fonction de l’activité, et du produit désiré.
À toi de voir.
C’est mon avis et mon expérience, libre à moi d’exprimer mes doutes.
Sur les forums, les avis basé sur des legendes et des a priori sont fréquents.
Je pensais à tord que ton a vis était basé sur une aversion envers les PCB mais ça semble basé sur des mauvaises expériences avec les amplis fender.
Du coup ne tiens pas compte de ce que je dis.
Un moment je cherchais des bons ampli compact avec un bon clean, j’ai pensé aux amplis en kit de chez tube town, (je ne sais pas ce que ça vaut) au Koch studiotone, au suhr hombre (qui est aussi très cher), au kelt vtwin, on m’a parlé d’une marque espagnole qui font de bons clones fender abordable dont il faut que je retrouve le nom.
à-----"@4onsix"---------
Si le parfait absolu n’existe pas, tu as raison car il y a des limites à tout, ensuite si notre pot électronicien est un type passionné et credible dans ses interventions, il nous en raconte aussi des vertes et des pas mure à l’image de cette vidéo...qui a le mérite d’être d’être bien expliquée et suffisamment accessible pour en saisir le sens. Etant entendu que les vrais techniciens pourront s’autoriser à y apporter leurs propres observations, voir contradictions afin de contester certains aspects.
Cela dit j’ai ouïe dire que "Mesa" était passé sous le contrôle de "Gibson" et il est à craindre que la qualité baisse un peu à l’image de Fender passé chez CBS durant les 60S’
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et si ça vous dit, une de plus sur un produit bien ciblé
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Ouranga Je vais regarder merci
Oui, Mesa, celui que j’avais, le F30, excellent. Je voulais changer, au bout de 12 ans que je le possédais. La lubie du changement de matos. J’avais pas trop de thunes, je l’ai vendu pour acheter un Fender Princeton Reverb. J’ai très vite déchanté.. Rien à voir
Le Mesa je l’ai vendu à un jazzman pro que je vois de temps en temps. Le Mesa tourne encore sans problème, il fait de la scène régulièrement. Il a 20 ans cette année..
La nouvelle mouture chez Mesa qui ressemble fortement au F30, c’est le Fillmore.. Mais il n’est pas disponible en France, sinon je pense qu’il serait déjà chez moi
Shala Meka, t’inquiète pas de soucis. Je réagissais plutôt à la réponse de tn’s qui était un peu narquoise on va dire… Franchement mon expérience avec les Fender c’est vraiment pas top. Je pense que la gamme Hot Rod, les petits transistors, etc.. chez eux c’est pas trop mal et abordable. Leurs amplis lampes "les classiques", je trouve ça super cher pour ce que c’est.. On a l’impression qu’ils sont fabriqués dans cet esprit "milieu de gamme" à prix prestige.
James 42100. Merci pour les tuyaux. Le truc c’est que je n’ai pas trop la patience d’attendre 12 à 18 mois. Je n’ai plus d’ampli correct et le besoin se fait sentir !!
Creach amp. Merci je vais regarder "Komet".. Je ne connais pas. DR Z, pareil c’est difficile à trouver.. Carr aussi d’ailleurs.. C’est l’impression que j’ai, certaines marques ne sont pas vraiment intéressées par le marché français j’ai l’impression
Kelt, j’ai regardé le site. Les amplis présentés, notamment le combo, sont sur commande, ou est ce les amplis plus personnalisés pour lesquels il y a plusieurs mois d’attente ?
C’est aussi une question de coût, un ampli fait aux US coûte plus cher en Europe, un ampli fait en Europe coûte plus cher aux US.
Souvent une marque des US va avoir un distributeur pour l’Europe.
la réponse de tn’s qui était un peu narquoise
Alors là pas du tout !!
connais pas les amplis gratte fendre récents, et ça m’a un peu surpris .. comme ta remarque ..
Je vais remettre une pièce dans la machine mais tant pis : qu’un ampli comme le Mesa Boogie Fillmore ne soit pas dispo en France en dit long sur le désert marchand musical qui s’est installé dans notre pays 🙄
Je pense qu’il faut du coup ne pas hésiter a prendre des risques et à acheter d’occasion et/ou à l’international les marques qui nous font rêver, sinon on finit avec plus rien à se mettre sous la dent ou presque.
Oui bon, pas grave.. On va rester constructifs 😉
On voit des DR Z et consorts sur Reverb, mais le soucis c’est que sur ce site il y a une surenchère sur les prix que j’ai du mal à encaisser (ou à décaisser en l’occurrence)
tu ne me crois pas?
Personne ne cite Laney, pendant longtemps ils ont fait du matos très bien à prix raisonnable...
je possède un petit lc15r depuis une dizaine d’année et j’en suis très content.
Personne ne cite Laney,
oui, un gratteux d’un de mes groupes joue avec, ça envoie et le son est top .. et pas cher
(c’est le modèle 30 ou 50 watts 2x12)
Oui, Reverb c’est assez cher de base mais les gens ne réalisent qu’il y a des frais importants pour les vendeurs, autour de 10% de la vente au total.
Ca fonctionne également comme une place de marché où il faut négocier et éviter d’acheter directement au prix affiché, la plupart des vendeurs acceptant les offres.
C’est un peu énervant mais il faut apprécier également le service : on touche le monde entier et les achats/ventes sont sécurisés.
Reste l’astuce qui consiste à détecter le site d’origine du magasin quand il s’agit d’un vendeur pro et de passer en direct, ça permet en général des économies sympas.
je suis peut être hors sujet, mais personne n’a évoqué Heptode. C’est français, et c’est de la simulation, mais analogique.
Pour en avoir essayé, j’ai été pas mal bluffé par la bête.
Toute suggestion est bonne à prendre, pas de soucis, le sujet est "ouvert"
Simulation, c’est à dire transistor ou numérique ?
simulation entièrement analogique
après, est-ce qu’il n’y a que des transistors, j’en doute, mais comme je suis une bille en électronique, je ne m’avancerais pas
ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien de numérique.
Analogique ne signifie pas forcément de qualité
Y a qu’à voir les produit tech21 comme le légendaire sansamp qui est un des pire simulateur que j’ai eu l’occasion de tester
Mais les amplis heptode semblent bien, je serais très curieux d’en tester un.
Simulation analogique… Bon ben c’est un ampli à transistor (ou opamp).
C’est mes yeux ou j’ai vu 1700 € pour la tête ?
Pour avoir visité Heptode, c’est du 100% analogique à base de circuits de qualité conçu et monté par le propriétaire : de la très petite série fabriquée sur place par une personne seule dans un petit atelier d’Orsay, on est loin de la production de masse en usine.
Bonjour Zedrx,
… Chez moi pour un ampli à lampes avec : un canal jtm45, un canal jcm800, une boucle d’effets, une partie puissance en el34… C’est 1200€. Pour ce prix là c’est pas de la simulation… C’est le vrai son.
Et c’est comme tu dis "de qualité, conçu et monté par le propriétaire etc..." tout pareil.
Délais de fabrication entre 2 semaines et un mois.
Et je ne dis pas ça pour me faire de la pub, je suis en train de basculer sur une autre activité.
Autrement un Marshall jcm800 de 1979/1980, tu trouve ça entre 1200 et 1500€.
Chez moi pour un ampli à lampes avec : un canal jtm45, un canal jcm800, une boucle d’effets, une partie puissance en el34… C’est 1200€. Pour ce prix là c’est pas de la simulation… C’est le vrai son.
Je ne pense pas qu’une réplique stricte soit comparable à un ampli conçu et développé par son constructeur.
L’intérêt d’heptode, c’est d’avoir un ampli léger, dépourvu de consommable (lampes), exploitable dans tous les volumes, avec une sortie recording.
Si l’ampli sonne vraiment bien, il peut avoir un réel intérêt et son prix plus élevé me semble justifié.
Mais si on recherche le son et les sensations d’un modèle en particulier avec ses qualités et ses défauts, je suis d’accord avec toi, autant prendre une réplique bien faite voir l’original.
Pour ma part je suis parti dans de la simu numérique amplifié par un ampli a transistor de très bonne qualité et même si je rejoue régulièrement sur du lampe, ça ne me manque pas du tout.
J’ai pourtant eu du haut de gamme en tout lampe.
Bah si tu fais des amplis, peut être que tu peux m’en faire un ?
20 à 30 w, circuit Fender avec une Reverb, gamelle de 12 et potards en façade. Tolex noir ou gris
Un peu classique quoi.. Tu sais faire ça ?
Il y a dans le style ampli analogique qui paraît il sonne bien, c’est le Quilter Aviator Cub
Des avis ?
le Quilter Aviator Cub
Des avis ?
Quilter a une bonne réputation en effet.
J’ai jamais essayé,
en ampli transistor je connais le jazz12 dvmark qui sonne plutôt bien mais typé
Le Roland cube blues qui m’a pas convaincu bien que très correct
Le polytone teeny brute que j’adore mais typé aussi.
Le fender fm212 que je trouve très bon pour le prix sur le canal clair.
J’ai pas trouvé encore d’ampli transistor qui sonne bien en crunch sans passer par une simu numérique. Peut être le quilter? Ou heptode?
C’était un exemple, j’ai bien sur des modèles que j’ai conçu et développé, c’était pas plus chère.
Heptode je n’ai pas testé donc je ne vais pas dire que ce n’est pas bien, et je comprends que certains guitariste prennent des amplis à transistors ou avec une partie numérique. Chacun a des besoins différents, c’est aussi pour cela qu’il y a autant d’amplis différents.
Ça aurait été avec plaisir mais il est tant maintenant pour moi de passer à autre chose.
D’ailleurs pour symbolisé ce passage de technicien à guitariste (si je peux dire ça comme ça), je me suis acheté un ampli en Décembre dernier. Pour voir ce que c’était de faire cette expérience.
J’avais un cahier des charges assez complet et demandeur, et je me suis dit que j’allais faire une ou deux entorse pour changer un peu.
J’ai finis avec le Marshall Astoria Dual.
… 20 à 30 w, circuit Fender avec une Reverb, gamelle de 12 et potards en façade. Tolex noir ou gris.
On va te trouver ça, au faite tu as quel budget ? Et considère aussi le marché de l’occasion, il y a des amplis qui sont bien construit et très fiable même en occasion.
Édit : en gros tu veux un Dr Z Z-lux ?
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