Veux-tu dire que le deuxième potard de tonalité contrôlerait le micro aigu en plus du micro médium ?
Dans ce cas, il n’y aurait que deux petites soudures à faire pour relier les pattes du sélecteur correspondantes, soit le fil bleu sur l’image ci-dessous :
Après, je te suggèrerais plutôt quelque chose comme ça, afin d’avoir la première tonalité pour les micros simples (grave et médium) et la seconde uniquement pour le micro aigu, avec une valeur de condensateur moindre :
Wahou, je suis tombé sur cette réponse aujourd’hui et je dois dire "MERCI !!!!!" Depuis le temps que je cherchais comment régler la tonalité du micro chevalet de ma strat… Ça change tout !!! J’ai opté pour la solution 2 et c’est plus que top.
Je me suis toujours demandé pourquoi Fender câblait leurs strat sans tone pour le micro chevalet… je n’aurai surement jamais la réponse à cette question mais ce n’est pas le plus important, en tous cas, merci encore !!!
Salut, c’est juste une question de mode, à l’époque de la création de la Stratocaster, le Western Swing était en vogue, et Leo Fender (lui même amateur de ce style) voulait une position micro rappelant le steel guitar, sans besoin de réglage de tonalité. Ça a bien changé depuis évidemment, et Fender fabrique désormais des Strats avec le tone control sur le micro chevalet d’usine, j’ai une petite Mex Player Series qui en est équipé.
Merci pour cette réponse ! Et tiens, pendant que j’y suis… quelqu’un saurait pourquoi ma strat ronfle énormément quand je suis sur l’un des trois micros seul alors qu’en position intermédiaire, elle ne fait pas un bruit… une inversion de phase ou un truc du genre ?
Un Ronflex dans les circuits surement ^^
Plus sérieusement, c’est juste qu’en position intermédiaire, tu as 2 micros, dont un qui neutralise le hum par inversion de polarité, comme sur un double.
Ce câblage aussi est intéressant Avec 1 Tone et 1 volume, mais aussi un autocoilsplit sur la position intermédiaire Middle/bridge. J’ai monté une de mes strato ainsi, on s’y fait vite. La tonalité fonctionne pour les 3 micros.
Effectivement, c’est ce que je me disais, ce phénomène est aussi présent quand on split un micro double… mais, sur un site de vente bien connu, ils vendent un pickguard Fender tex mex pré-cablé et, dans la description, ils indiquent :
"Micro central avec bobinage inversé pour éviter les ronflettes"
Du coup, y a t’il une chance pour que le souffle soit moindre si j’inverse la polarité du micro milieu ???
J’y crois moyennement mais, si ça pouvait être aussi simple...
C est pas le sens du bobinage qui supprime la ronflette, c’est qu’il y en ait 2 qui sont bobiné l’un en opposition de l’autre idem pour la polarité. Si un peu de lecture ne te fait pas peur, voici en français une page assez claire sur le sujet. jahaguitars.com/pages/bobiner-vos-micros-les-bases
C’est pour cela aussi que certains préfèrent le // au split même si ça sonne jamais vraiment comme un simple, car on reste sur du humbucker, le niveau de sortie étant juste divisé par 2.
Attention, lorsqu’on met les bobines d’un micro double en parallèle, l’impédance n’est pas simplement divisée par deux mais plutôt par quatre ! Voir la loi d’Ohm. Alors ça peut donner l’impression que le niveau de sortie est divisé par deux mais ce n’est qu’une impression.
Attention, lorsqu’on met les bobines d’un micro double en parallèle, l’impédance n’est pas simplement divisée par deux mais plutôt par quatre ! Voir la loi d’Ohm. Alors ça peut donner l’impression que le niveau de sortie est divisé par deux mais ce n’est qu’une impression.
Patachew parlait du niveau qui était divisé par 2 et non pas de l’impédance et il a raison. Si on met les deux bobines d’un micro double en série le niveau double par rapport à un seul parce qu’on ajoute à peu près les deux niveaux. Si on les met en parallèle on obtient la moyenne des niveaux des 2 micros donc sensiblement le même niveau qu’un seul micro donc la moitié qu’en série (voir Thevenin, Norton, Millmann). Je parle du niveau (électrique) et non de la sensation que l’on peut avoir.
Patachew,
1) intéréssant pour qui sait lire
> CW & CCW
= Clock Wise / Sens Horloge
& Compteur CW
= Inverse Sens Horloge..
2) dans 1HB,
2 Bobines sont Bobinées Même Sens
Sont les Branchements qui changent.
Alors que pr 2 SC (Single Coil/Simple)
> l’1 est Bobiné ’A l’Endroit’,
- & l’Autre ’A l’Envers’ du 1er,
+ Aimants/Rods = Nord & Sud..
Sur des Humbuckers,
2 Bobines en //
= HB1 + HB2 Divisé par 4,
> pas par 2 ..
= Comme pr ds HP :
Série = 4 + 4 = 8 0hms
// = 4 + 4 = 2 0hms.
Zem,
+ Autres intéréssés,
Aime aussi Config HSS
= 1HB + 2 SC (2 Stratos)
Avais posé 1HB style L500 B.Lawrence
sur 1Strato = 1Keystone ’K-500 MS’
(par William Lawrence..)
> ’MS’ pr MultiSound ..
Ce Micro fait soit-disant 12k
et on Doit Brancher 1Fil /1Potar Tone
= sur 1Strato :
1er Potar = Vol général (d’0rigine)
2èm P. = Tone Général (Nouveau)
3èm P. = Pilote 1Bobine HB + son Tone
- Ce 3èm Potar ’A Donf’ :
= Son des 12k & ses Aigües..
> + 0n Baisse ce Potar :
+Tonalité ’Descend’ = moins d’Aigües
& Vol d’1Bobine Descend Graduelmt
> et Potar à ’0’ = Reste 1Seule Bobine.
- d’0ù fait que ls Bobines font 8 & 4k
> et Non 6 + 6k pr faire 12k..
= Parfait sur 1Strato avc 2 SC,
+ Aussi avec tout HB trop Puissant
> en Bridge,
> Et en Neck..
- Ayant vendu la Guitare,
> me reste ce fameux HB,
= que vais devoir 0uvrir?,
ou Brancher 1Autre HB idem pr Voir
si a Vraiment 1 ’ICC’* ou Pas,
(* indiqué, mais n’y Crois pas tellemt..)
- Bye, B.M.
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