Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question : parles-tu de la voix d’une seule personne à des instants différents, ou d’un ensemble de voix de plusieurs personnes ?
Une voix n’a pas une seule fréquence, mais un timbre, c’est-à-dire un fondamental auquel s’ajoutent tout un ensemble d’harmoniques. Si par exemple à deux moments différents tu fais le même LA mais qu’entre-temps ta voix a changée, alors la fondamentale sera toujours à 440 Hz mais les harmoniques seront différents.
C’est peut-être ça qui fait que tu le perçois comme n’étant pas le même LA ?
je crois que oui
Je n’ai aucune idée du pourquoi mais je suis plus à l’aise en Sol.
Peut-être que la mélodie tournant autour d’un sol elle doit se trouver dans une zone de ma tessiture où je suis à l’aise.
Ouh lala ma question est beaucoup plus simple que ça !! (ou pas..)
je chante une chanson et souvent lorsque je part en LA ( à la guitare) je suis à l’aise pour le chant ! Est ce une science exacte pour toute les chansons ? je ne crois malheureusement pas… ce serait trop facile...et on finirais par s’ennuyer...
sachant que pour la tonalité d’une chanson l’accord de départ n’est pas toujours forcement la tonalité.
Merci
Il me semble que du sol au Si ça passe plutôt bien ! sol/La/Si
Coucou personne d’autres ? Un vrai chanteur ou un prof dans la salle.
Ça va dépendre de beaucoup de choses : Soit ton LA (au fait majeur ou mineur ?) est la tona du morceau, soit c’est un degré d’une autre tonalité et du coup, peut ne pas être dans ta tessiture.
Bonjour les gens,
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, à moins que je n’aie en fait compris le flou qu’exprime cette question.
Si à la guitare tu joues un accord de LA, quelle note vas-tu chanter ? On ne sait pas, ça dépend de la chanson.
Si la mélodie vocale commence par exemple par la fondamentale, plus cette dernière sera basse, moins tu auras à t’approcher de tes notes extrêmes quand tu monteras. Quand tu changes de tonalité, tu ne changes pas les écarts relatifs entre les notes, puisque tu ne changes pas la mélodie. Tu peux donc placer la mélodie dans une zone vocale où tu seras à l’aise.
J’ajouterais que tu peux chanter une mélodie similaire sur plusieurs tonalités, ce qui confirme donc que la tonalité n’a pas d’incidence en elle-même, c’est la hauteur de la mélodie qui est en cause, puisque c’est l’expression concrète d’une tonalité.
Par contre, l’idée du LA comme point de départ "favorable" n’est pas du tout une science exacte. En effet, si la mélodie vocale commence par exemple avec une quinte et qu’il s’agit de la note la plus grave de la mélodie, tu vas devoir chanter au moins un mi. A partir du mi 4, on commence à perdre une grosse partie de gens qui ne sont pas des chanteurs dédiés. A moins de chanter un mi 3 (à l’octave du dessous, donc), tu ne seras pas à l’aise dans cette tonalité. Prends par exemple le morceau "Fake Plastic Trees" de Radiohead. Loin de moi l’idée de minimiser tes capacités. Je prends juste l’hypothèse que tu es un chanteur moyen. Le morceau commence par un LA. Mais pour réussir ce morceau, il faudra gérer une séquence ("fake plaaaa-") qui comporte fa# 4 / mi 4 puis un la 4 (en voix de tête). C’est pas simple. Pourtant ton morceau commence par un accord de LA.
C’est alors qu’il deviendra plus pratique de descendre la tonalité d’un ou deux tons. Ou tu gardes la tonalité de départ et tu chantes à l’octave du dessous.
Je clair, ne pas ?
OK il me semble avoir compris.
Merci de ton temps.
Et en fait je t’ai répondu comme si tu étais de sexe masculin, toutes mes excuses !
Oui moi il me semble que je comprends très bien ce que tu veux dire. Ma voix sonne bien autour de RE, par exemple.
Ta voix se situe mieux dans certaines tonalités (autour du LA, approximativement), à toi de déterminer lesquelles. SOL, SOL#, LA, LA#, SI, et la relative de LA en FA#. Bosse pour repousser ces limites
je ne suis pas chanteur, mais il me semble qu’un bon chanteur arrive à chanter sur 2 octaves (plus c’est très rares), en sachant que sur ces 2 octaves, chacun part d’une note (la plus basse que tu peux chanter) à la plus haute que tu peux chanter, et que cette note dépend de chacun et donc tu sera plus à l’aise dans une tonalité bien précise.
Ensuite, tant que tu reste dans ces 2 octaves que tu peux chanter, tu peux aborder d’autres tonalité qui reste dans ce cadre. Par contre, si tu monte d’un 1/2 ton, et bien la note la plus aigu que tu pouvais chanter, là tu ne le pourra pas, pareil si c’est 1 ou 2 ton en plus. A la guitare tu peux mettre un capod et jouer les m^mes accords qu’en haut du manche (qui se retrouve raccourcis), à la voix difficile de mettre un "capod".
Il faut peut être que tu t’exerces 1/2 ton au dessus, en dessous, tester 1 ton au dessus, etc sur simplement des gammes et là tu verra dans quel tonalité tu peux chanter en terme de mélodie. En fait, tu pourra peut être chanté dans toute les tonalité, mais en étant très limité sur certaines car aux limites de tes 2 octaves qui elles sont fixes.
D’expérience, je dirais plutôt qu’un bon chanteur a au moins deux octaves. Moins, ça commence à être un peu handicapant si on se veut créatif. Mais ça n’est que ma subjectivité personnelle qui parle ici.
" pour le LA a l’air pas mal.. Mais pas à tout les coup..."
si à tout les coups.… tu trouveras toujours un LA (LA b ; LA #) dans une gamme....
Sans parler du double-dièse et du double-bémol qui, sur le LA, lui donnent encore plus de profondeur !
Déjà selon mon fichier de vocalise je fais du f2/au si4...soprano.
Si je prend une chanson ..et que je la mets en la… ça devrait passer à tout les coups ! ?
Pour des reprises..ce n’est pas évident. ..pour trouver parfois. .j’ai tendance souvent à voir trop bas.
Après lorsqu’on est à l’aise dans une certaine tonalite et que l’on connaît suffisamment sa chanson...on peut la monter d’un demi ton sans trop de problème..
Ah bah oui...suis une fille...
"Si je prend une chanson ..et que je la mets en la… ça devrait passer à tout les coups ! ?"
"Mettre en LA", ça veut dire quoi ? Ce n’est pas parce que tu as un morceau qui commence par ou contient un accord de LA que c’est un morceau en LA.
Tu peux commencer une chanson par un LA et devoir chanter un la4 dessus (pas de problème), et commencer par un SOL (plus grave qu’un LA donc) et devoir chanter un si4 dessus (ce qui serait délicat).
Tu peux aussi commencer une chanson par un LA et devoir chanter un do5, que tu n’as pas.
Ne cherche pas de vérité absolue, tu risquerais de t’empêcher de comprendre la réalité de tes expériences.
Oui c’est vrai ..
Je bidouille jusqu’à trouver… sachant qu’il faut que je bidouille aussi la guitare.
Merci !
N’hésite pas à venir ici exposer précisément tes difficultés spécifiquement, parler de généralités n’aide pas toujours !
Oui merci… j’ai trouvé ..
Ain’t got no (Nina simone) du coup j’étais pas loin du LA...
Du Mi d’origine Je passe en G#, 2 tons et demi au dessus.
Et vu la grille je ne suis pas sur que la tonalité soit en Mi car il y a pleins de changements...
je suis nulle en théorie.
C’est pas grave, la théorie ne sert qu’à parler de musique avec d’autres, pas à faire de la musique.
Le conseil basique que je te donnerais, c’est de tenter dans la tonalité originale du morceau (à la même hauteur). Si c’est difficile d’atteindre les notes aiguës, tu baisses d’un demi-ton. Si ça reste difficile, baisse encore d’un demi-ton. Et, si nécessaire, réitère la transposition jusqu’à pouvoir chanter les notes aiguës.
Même opération si les notes les plus graves sont difficiles à chanter, mais en augmentant demi-ton par demi-ton.
Si tu veux utiliser des notes un peu plus extrêmes que celles mobilisées dans la tonalité d’origine, tu peux aussi déplacer ton capo sur ta guitare, jusqu’à ce que ça te conduise à utiliser les notes que tu veux chanter. Parfois on est à l’aise dans un morceau à une certaine hauteur, aucune note n’est difficile à sortir, mais on préfère son timbre à une autre hauteur quand même.
Teste toujours, ne te fie jamais à des règles théoriques, c’est plus efficace !
OK merci oui je test… mais pensais qu’il avait des règles, peut être… car même avec le même chanteuse donc la même difference de tonalite..je monte d’un ton et sur un autre titre comme la je monte de deux et demi..!
Étrange..
Tu ne peux pas comparer ta voix à celle d’une autre chanteuse à l’échelle d’une seule chanson.
A moins d’avoir exactement la même amplitude vocale, il y aura des chansons que tu trouveras plus faciles à faire que d’autres. Une super chanteuse pourrait chanter Frère Jacques, comme tout le monde. Mais tout le monde ne pourrait pas chanter toutes les chansons que cette super chanteuse réussit à chanter. Qui peut le plus peut le moins. On n’est pas toujours obligé de couvrir 100% de ses notes disponibles !
Oui sûrement..puis le temps passé ..aussi ..Le travail. Ça joue.
Mon approche personnelle, ça a été de toujours essayer de chanter dans la tonalité du modèle, sans jamais bouger le morceau. Et travailler, encore et encore, à la tonalité d’origine, jusqu’à ce que ça passe. Courage !
Oui mais si tu chante à peu près dans ta tessiture… ?
Je sais à peu près qu’elle artiste va me correspondre.
Mais il y a quelque temps j’ai du revoir toute la tona les accords guitare (ça va elle est simple la guitare ) pour chanter ça une chanson chanté par un homme.
J’ai bien cru ne pas y arriver..mais j’y suis arrivé…
Je pense que plus rare sont les hommes qui reprennent de chansons de filles, par contre inversement oui. ..
Et pour moi Nina Simone est un homme niveau voix..par rapport à moi..
Je remarque aussi que si je transpose au lieu de capoter...et bah c’est mieux.. Les harmonies sont différentes… non..bizarres ou normales ?
Il y a des bien années de cela, lorsque j’ai entendu pour la première fois Chet Baker à la radio, j’ai cru que c’était une nana qui chantait. Ce type avait vraiment une sacrée voix.
Oui c’est sur… ou pourrait croire.
"Oui mais si tu chante à peu près dans ta tessiture… ?"
Si tu chantes un morceau qui est à peu près dans ta tessiture (à un demi-ton ou un ton près), alors tu peux travailler un peu pour rattraper l’écart si besoin, au lieu de transposer. Si tu te sens trop loin de la tessiture idéale et que tu veux être capable de chanter le morceau rapidement, normal de ne pas chercher à transformer sa voix mais plutôt transformer le morceau.
"Je remarque aussi que si je transpose au lieu de capoter...et bah c’est mieux.. Les harmonies sont différentes… non..bizarres ou normales ?"
Si tu joues un LA en accord en bout de manche ou un LA en barré en 5ème case, tu n’as pas le même LA. Chaque position d’accord a sa propre organisation de notes:
- Si tu fais un LA en bout de manche, ta note la plus grave est le mi (la corde de mi grave à vide, si tu ne l’étouffes pas avec le pouce de la main gauche), et tu auras un mi comme note la plus aiguë (la corde de mi aiguë jouée à vide).
- Si tu fais un LA en barré en 5ème case, la corde la plus grave est le la, la fondamentale de l’accord, et tu auras un la comme note la plus aiguë (en 5ème case de ta corde de mi aigu).
Il n’y a pas de position "mieux", chaque position a ses paramètres, sa composition, son organisation des notes de l’accord. Si tu mets un capo mais garde la même position, tu as les mêmes types d’harmonies. Si tu bouleverses les compositions d’accord, tu modifies les harmonies, évidemment ! Si tu fais un LA en bout de manche ou une position de SOL avec un capo en deuxième case, tu as un LA dans les deux cas, mais manifestement pas les mêmes LA car pas la même composition de l’accord.
"Je pense que plus rare sont les hommes qui reprennent de chansons de filles, par contre inversement oui. .."
Parce que généralement, un chanteur sera considéré comme bon s’il a quelques notes aiguës (au-delà du mi4 selon ma propre expérience). Mais ça, ça reste du terrain généralement abordable pour n’importe quelle femme. Mais si un homme va sur son terrain, et descend jusqu’à un ré2, alors là peu de femmes y arriveront. Mais il y a toujours des exceptions et finalement les généralités ont la vie dure. Par exemple, écoute Nicola Sedda, il a une voix incroyable (8,5 octaves dans la gorge) :
Tant qu’on est dans le sujet "tonalité", comment on détermine la tonalité d’un morceau?
Par la grille d’accords. Tu parles de compo ou de repiquage ?
Par l’armure de la clé.
Dièses: Prendre le dernier dièse et ajouter 1/2 ton
Bémols: Prendre l’avant dernier bémol
Vierge: Do Majeur ou La mineur
Tu peux développer stp?
Le nombre de dièses ou de bémols à la clé indique dans quelle tonalité majeure tu te trouves. Exemples
Rien à la clé : do majeur ou sa relative mineure la
Un dièse : sol majeur ou sa relative mineure mi
Deux dièses : Ré majeur ou sa relative mineure si
Etc… en suivant ce qu’on appelle le cycle des quintes : on prend la quinte de chaque gamme pour avancer dans l’ordre d’apparition des dièses (en partant de Do, sa quinte est Sol et on voit le premier dièse sur le fa).
C’est effectivement une méthode de regarder la partoche mais analyser la grille d’accords marche aussi pour les non-lecteurs.
J’ai envie de préciser une chose : connaître la tonalité du morceau sans connaître parfaitement sa voix, c’est inutile. La connaissance théorique des tonalités et gammes est superflue si on n’a pas une parfaite connaissance de sa voix et des notes de sa voix. Quand on n’a pas de savoir théorique en solfège quand on veut chanter, on n’a besoin que de savoir quelle est la note la plus haute et/ou la note la plus basse d’une chanson, pour être sûr qu’on y arrivera en fonction de ses limites personnelles (à mesurer impérativement).
Merci l’ami
Et pour compléter :
On prend le dernier dièse + 1/2 ton car les dièses se rajoutent sur la septième dans ce fameux cycle des quintes.
Et l’avant dernier bémol car le bémol se rajoute sur la quarte (ex; : Sib avec un bémol sur la quarte Mib donc deux bémols et Mib avec un bémol sur la quarte Lab). Dans les deux cas, les altérations s’accumulent (dans le cas du Mib, on garde le Sib d’avant et on rajoute le Lab donc on a 3 bémols).
De mon point de vue, c’est plutôt une question de notes à atteindre et de hauteur moyenne de l’ensemble des notes, qu’une question de tonalité de morceau. Je m’explique, on peut très bien atteindre ponctuellement certaines notes assez aigües sans pour autant pouvoir chanter tout un morceau aussi haut.
Ensuite, la tonalité d’une chanson ne t’indique que les notes qu’il est possible de chanter mais ne t’oblige pas à forcément à aller tout en haut de ton registre ou delà ! Donc je pense que c’est vraiment une question de morceau, au cas par cas, et pour en avoir composé et écrit un certain nombre, je me retrouve avec pas mal de tonalités différentes alors qu’ils sont tous dans ma tessiture, évidemment.
Merci de tous ces precisions...pas facile de tout comprendre surtout pour les tonalité à déterminer en musique.
Donc sinon pour le chant :
Je fais selon mon fichier de vocalises et Je ne suis pas à l’aise partout mais en majorité.
Du f2/au si3..ou si4 ..il y a deux nom sur mon fichier ..du coup c’est ou si3 ou si4
Au mieux :
F2 au f3 1 : octave
F3 au fa 4 : 1 octave
F4 au si4 : 1 demi octave environs.
Et dans les graves la c’est plus dur. Disons que fais la moitié. Après je meurs..
Du f2 au La1.
Voici mon fichier c’est cadeau !
Est ce long pour ce connaître parfaitement ?
"Est ce long pour ce connaître parfaitement ?"
Je n’ai pas bien compris cette question !
Je me demande :
Quand tu dis qu’il faut se connaître parfaitement vocalement.
En apprenant la musique pour savoir exactement ses capacités ?
Connaitre sont étendu vocale ?
Sans connaître le solfège est ce possible ?
Le temps passé, le nombre de concert...etc..?
Prof de chant ?
Je ne prend plus de cours et je crois avoir perdu certains réflexes. ..
Desolé trop de questions me taraude.… d’autres encore sûrement à venir.
Merci
Connaître sa voix parfaitement, c’est connaître ses limites et savoir comment sa voix réagit en fonction des poussées d’air dans les cordes vocales, savoir gérer sa voix en fonction de la fatigue, savoir comment faire pour avoir une voix en forme, savoir comment sonne sa voix quand on est en forme, quelles sortes de faiblesses apparaissent quand on est malade ou fatigué, etc.
Mais la voix évolue constamment. Donc il faut sans arrêt être à son écoute, non pas pour connaître sa voix une fois pour toute, mais pour connaître la tendance du moment.
Niveau solfège, tu as juste besoin de connaître tes notes limites (la plus grave et la plus aiguë). Comme ça, si tu entends quelqu’un chanter une note que tu auras repérée comme étant hors de ton champ de possibilités, tu n’essaieras pas de la faire en vain sans comprendre pourquoi tu n’y arrives pas.
Mais ici on fait une fixette sur les notes, mais il n’y a pas que l’étendue des notes qui compte. Une fois qu’on a repéré ses notes, il faut les aborder avec un souffle et une position musculaire appropriés.
On pourrait décrire du mieux possible comment la voix fonctionne, mais, sans te faire une démonstration et sans entendre et voir comment tu t’y prends, on ne sera jamais dans un cadre aussi efficace qu’avec un prof de chant physiquement présent à côté de toi.
Pour résumer, je reprendrai la citation de Bruce Lee : "toute connaissance est connaissance de soi."
Oui long est le chemin encore !
Merci
Je vais sûrement reprendre des cours plus assidu l’année prochaine. Ça aide vraiment les cours.
Oui, il ne s’agit pas seulement d’un échange d’informations et de conseils, le contact humain permet aussi de développer une foi personnelle en ses capacités !
Oui surtout aider a trouver de la confiance...ça m’aidait beaucoup de ce côté là.
Salut,
Je me suis LONGTEMPS posé cette question, qui est en soit tout à fait légitime !!!
Comme dit plus haut, ce n’est pas une question de tonalité mais de hauteur de notes.
Ceci-dit, dans un style pré-défini, on a tendance a chanter de la même façon. Typiquement en pop, on chante des fondamentale, des tierce et des quintes. En bossa Nova, tu va chanter des 6 par exemple.
Pour ma part, j’ai constaté que les ténors masculin détestent la tonalité de Dm. Pour exemple MUSE (un de mes groupe favoris) et Matthew Bellamy. Il y a pas mal de chansons en Dm qu’il ne chante plus ou n’est plus capable de chanter (genre Hyper-Music) ou dois se désacorder (MK Ultra). Même Starlight (plus pop tu meurt) qui est en C#m il la joue en live accordé 1/2 ton plus bas (donc en Cm) pour éviter de se tuer la voix. Mais comme j’ai dit plus haut : cela dépend aussi de la ligne mélodique de la voix, de si c’est chanter en voix de poitrine, mixte ou tête. Sur le dernier albums par exemple il y a "The Handler", qu’il ne désacorde pas en live (ou pas encore du moins :p).
Un autre exemple plus personnel, mon ancien groupe (Decoy, voir mon profil), le chanteur est un ténor. Pour lui la chanson "Show me your secrets" était un vrai supplice. Je te la donne en mille : Dm. La note la plus basse étant FA, la plus aigu LA. Après, il aurait plus changer la ligne de voix, trouver une harmonie à la quarte (dans ce cas : note la plus basse : LA, la plus aigue : Ré), mais ça donne pas le même résultat !!! La logique c’est bien évidemment de transposer. C’est là que ça peut devenir compliqué surtout si y’a des accords spécifique avec des cordes a vite ou des riffs dans les graves.
Bref, c’est un sujet extrêmement simple et complexe à la fois. Dans l’idéal il "suffit" de transposer en calculant la différence d’ambitus avec le chanteur de base. Pour ce qui est de la compo, transposer systématiquement, ou alors arranger pour pas avoir a chanter à ce moment là. On peut moduler aussi le temps d’un plan, d’un solo… mais ça demande quelques connaissance ou alors une très bonne oreille (et parfois aussi un peu de chance).
Merci de toute ces précisions !!
Quand je vous lis je me dit que je suis à peu pres normal… ça me rassure !
Et oui la transpose pose des difficultés parfois. .! Et en plus parfois il n’y a plus les même harmonies ..du coup le morceau n’a plus d’intérêt !
Un monsieur ma dit une fois..
"j’ai commencé à composer le jours ou je galerais trop avec les tonalités de mes reprises."
A méditer..
Merci
Je ne résiste pas à vous faire partager cet hilarant "cours de chant"
(qui m’a vraiment rappelé certaines institutrices de ma jeunesse)
Oui sympa !!
Le faite de ne pas être dans sa tonalité peut-il entraîner des problèmes de justesse !? Je parle de demi ton...parce que ça fait pas mal en faite un demi ton..
Pareil quand je chante chez moi… je ne chante pas pareil qu’en répète pas trop fort et..parfois je suis plus basse lorsque je chante fort… .du coup il faudrait que je remonte la tona. ..bizarre...
J’ai remarqué aussi que des chansons dans lesquelles je suis à l’aise des le départ… je n’ai aucun problèmes de justesse...ça passe tout seul...
Pour d’autres si je commence à bidouiller la tona. ..c’est parfois mauvais signe...
Soit tu as une oreille relative de qualité et tu peux ajuster ta justesse à la tonalité de l’environnement sonore (l’accompagnement), soit tu as une oreille de mauvaise qualité et tu auras tendance à chanter dans ta tonalité habituelle, pas celle de l’environnement sonore, créant des faussetés.
La conséquence logique (faut-il le préciser ?) d’un changement de tonalité, c’est le déplacement vers un extrême (grave ou aigu), donc le rapprochement de notes moins bien maîtrisées qui peuvent nécessiter un plus gros effort pour les sortir, voire même altérer leur cachet en contraignant à forcer, jusqu’à peut-être même être incapable d’y accéder précisément dans le flow mélodique.
Tu dois travailler pour être intransigeante et rigoureuse autant que possible pour ne pas changer de tonalité à chaque tentative. La mélodie est abstraite, elle trouve sa réalité dans ton interprétation, ta construction vocale. Essaye d’être constante, sinon tu n’auras aucun point de repère physique.
Oui ..OK je note !! Je vais être plus dur encore....c’est dur d’être rigoureux lorsqu’on bosse seule.
Je connais un groupe (bal animation) ils ont deux excellente chanteuse ..ils m’ont dit qu’ils changent souvent de tona en fonction des chanteuses… fatigue etc...ils ont trois tona par chanson environ. Nous ont est pas assez expérimenté pour faire ça. ..!
Pour ce qui est de l’oreille ça devrait aller ! Suis pas trop nulle..bon jamais sur de rien ..
Je confirme que la tonalité de la musique n’a aucune incidence sur la hauteur de note...
Tu peux avoir un morceau en sib qui monte au sib4 ou au mib5, ou alors au sib3, et un morceau en Do qui ira au Do5, au Do2, au sol4 etc.
Il faut en effet que tu connaisses ta tessiture, donc l’étendue vocale des notes que tu as, mais il faut aussi prendre en considération le timbre de ta voix : s’il est léger ou rond. On peut être soprano et avoir la même étendue vocale mais par le timbre se définira le type de soprano, et du coup le type de morceaux à choisir. Par exemple mon ambitus est d’environ sol2 à sol5 et mon timbre léger, donc je choisis des morceaux pour colorature, ma prof de chant monte au ré ou mi5, mais elle a un timbre lyrique, donc elle choisi des morceaux dramatiques et puissants.
Tu as aussi des mezzo qui vont au Do5 (Cécilia Bartoli), mais son timbre est tellement rond et grave qu’elle ne peut pas être classée comme soprano.
Ca prend un peu de temps pour trouver ce qui nous va et quel type de voix on a. Personnellement j’ai galéré un moment à chanter des morceaux qui ne m’allaient pas du tout (Ex Marguerite au Rouet de Schubert, Ave Maria de Gounod...qui sont pourtant des morceaux pour sopranos) à cause d’un mauvais prof en désespérant et en me disant que j’étais trop nulle, jusqu’au moment ou ma nouvelle prof me fasse découvrir ce qui me convenait.
Oui...sachant que ça change avec le temps..car des chansons que je chantais très haut avant..me paraissent basses à présent..
Bon..on est pas sortie du truc j’ai l’impression..
Tu ne dois avoir aucune certitude qui te limiterait.
Ta voix se transforme et tu progresses, des choses difficiles autrefois deviennent faciles avec le temps.
Je dirais plutôt que tu vas t’en sortir. Par ailleurs, je suis d’avis qu’il ne faille pas définir sa voix comme incompatible avec certains morceaux. Essaye, trouve des solutions, là où d’autres n’essaieraient même pas, ou abandonneraient par manque de créativité.
Courage !
Oui ma voix se transforme encore.
Je fais au mieux pour m’adapter. ..!
J’ai de quoi m’amuser ! Et quand j’aime je fais… .je trifouiller transpose etc...et en général je m’en sort pas trop mal...
C’est que la j’ai ressorti tout un tas de chansons d’avant pour jouer au resto du coeur. ..et bon sur certaines les tona serait à revoir un peu..bon ça passera...car c’est pas des chansons de chanteuse...c’est surtout de l’animation. .que je vais faire.
Merci !
ma voix se transforme encore
Hé oui… c’est ca, l’adolescence
Sûrement…
"Par ailleurs, je suis d’avis qu’il ne faille pas définir sa voix comme incompatible avec certains morceaux."
Je ne sais pas, je vois ce que tu veux dire par là (ne pas se limiter pour ne pas se fermer des portes etc) mais d’un autre côté aussi on peut trop forcer sur sa voix qui n’est pas faite pour tel ou tel morceau.
Je distingue deux contextes : la situation où on doit être bon (représentation publique), et la situation de travail où on doit en chier (seul chez soi ou avec son professeur).
La différence entre une incompatibilité et une compatibilité est très subjective. Transposition du morceau, travail pour progresser, méthode pour bien s’échauffer… Il est aisé de se surestimer, mais également de se sousestimer. Beaucoup de potentiels (le niveau réel au moment de la mesure) restent inexploités, avant même de penser à progresser (ce qui correspond ici à une autre perspective de potentiel, à savoir ce que pourra devenir la voix après du travail).
Oui je suis d’accord. .. mais pour Le travail le plus difficile c’est d’avoir le recule pour se corriger.
Acquérir de nouvelles techniques et ça sans prof c’est pas évident… copier les autres… .et adapter pour que ça reste écoutable...Selon ses propres capacités.
Il m’est arrivé de bosser en vain des semaines un morceaux qui passe pas… Ça ne sonne pas....et je ne sais pas d’où ça vient.
Mais ça sonne pas.
Et puis quelques moi plus tard...on ressort le truc et oh miracle ça sonne.
Ou pas...
Pour avoir le recul pour se corriger, il faut avoir des modèles (bien écouter), une stratégie (s’enregistrer, pour comparer), mais le plus pratique est d’avoir un professeur expérimenté. Je n’ai jamais eu de professeur, j’ai commis énormément d’erreurs, ma seule méthode au départ était l’imitation. On peut tester et constater ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas, voire l’inverse (on peut se blesser).
Si un morceau ne passe pas, c’est pour des raisons techniques, physiques, intellectuelles ou psychologiques. Parfois les quatre !
Quand on travaille un morceau, on progresse, forcément, mais pas forcément dans la direction souhaitée (on peut même ignorer quel est le progrès qui a été réalisé). Et quand on travaille UN morceau, on progresse d’une manière générale, on progresse même dans les morceaux qu’on ne travaille pas, plus, ou pas encore, puisque le niveau général se meut vers le haut !
Je n’ai pas touché le moindre piano entre 2006 et 2011. Entre temps j’avais travaillé intensivement la guitare. Quand je me suis remis au piano, après 5 ans d’arrêt total, j’étais meilleur que lorsque j’ai arrêté.
On a un seul corps, donc quand on progresse dans un domaine, on évolue également dans d’autres domaines. Physiquement ou intellectuellement. Le corps et le cerveau sont des matières élastiques, profitons-en !
Oui sûrement !
Bonjour je reviens poser encore des questions ..
Ce titre est il difficile techniquement… ?
Moi je trouve oui… plein de nuance et j’ai l’impression qu’il faut une sacrée technique ..car je cherche la précision et la puissance… c’est ce que je sens dans ce titre.
Je le connais déjà bien dans dautres version et du coup
Je suis dessus ..juste piano (pas moi au piano)voix c’est chaud juste piano voix faut pas se planter.…
Je galère encore sur certaines parties notamment à la fin vocalises… je n’arrive pas à savoir si il faut envoyer ou en voix soufflé. ..je ne suis jamais assez juste sur ce passage. ..
J’ai du mal à lâcher les chevaux sur les parties (lâcher les chevaux)
j’aimerais garder à peut près les mélodies original car c’est joli et ça me fait bosser ..
Avez vous des conseils
Merci
Hello,
Quand je travaille une chanson difficile, j’essaye d’abord de vérifier si je suis au point pour les bases, à savoir déjà les notes. Est-ce que tu peux chanter les notes ? Les possèdes-tu ?
Après, tu peux te demander si tu veux copier les intentions de chaque mot, chaque phrase, ou si tu ne peux pas réorienter tout ça autrement. Ou alors avec les mêmes intentions, mais pas la même technique.
Es-tu dans un travail rigoureux de copie ?
Sinon, pour cette chanson, on a la chance d’avoir énormément de reprises. Ecoute-les toutes pour essayer de faire la synthèse de tout ce que les gens en ont fait, pour mieux décider de ce que toi tu veux en faire.
Merci
Non je ne suis pas dans la copie… mais j’aimerais garder le même esprit ..
Je reprend déjà cette chanson. .mais bien plus pop..
J’adore cette chanson et cette version ..entre autres.
Est-ce que pour toi l’esprit est l’intention ou la manière d’exprimer l’intention ? Ta réponse est très personnelle, la seule bonne réponse est celle que tu formuleras !
Ce serait quoi la différence entre ta version pop d’aujourd’hui et ce que tu voudrais réussir à faire ? Est-ce que tu as identifié ce qu’il fallait changer, ajouter ?
Oui je l’ai identifié tenue des notes bien droite souffle...nuance et puissance et surtout… lâcher prise énorme. ..Le plus dur pour moi...
Donc une grosse confiance en sois à mon avis.
0 failles ..
Il n’y a pas de perfection absolue, jamais, tu peux presque toujours trouver à redire à des prestations mêmes considérées comme sublimes. L’important c’est pas la forme, mais la forme en relation avec le fond.
OK merci… .je vais bosser… J’ai hâte de reprendre des cours… pour me recadrer.
Besoins de techniques !
Discussion super intéressante. J’ai adoré vos références. ^^
Je voulais aussi donner ma petite contribution à Sophie78. Juste pour le lâcher prise. Dernièrement sur scène, ce qui m’a fait lâcher prise a été de penser que j’étais de toute façon en pleine action et que du coup, je ne peux pas faire pire. (C’était bien mais il me manquait quelque chose) La salle n’a rien compris et a adoré. D’un coup, j’ai envoyé au point de dépasser le piano, ce dont je n’avais pas conscience. Ca m’a permis d’atteindre avec aisance les notes que je redoutais un peu. C’était un petit événement donc rien de grave. Partage d’expérience.
Bon réveillon. ^^
Merci des experiences ! C’est intéressant. ..je sais en live j’ai parfois donné tout ..de moi..
Mais j’ai beaucoup de mal encore sur certains titres plus difficile. .je suis encore trop dans le réflexion du "bien faire"
Est ce par ce que je vise trop haut ?
Est une question de confiance ?
A ne pas trop savoir sur tel point faut il retenir ou bien envoyer la voix… pour effectivement atteindre certaine notes.
Pourtant je chante juste et en rythme..mais je manque de puissance.
C’est vraiment mon point faible.
Bonsoir
Je reviens encore pour ces tonalités !
Comment gèrer une chanson que l’on sent un peux basse… .mais ça dépend des jours...par exemple le matin ma voix est claire je suis bien et parfois en fin de répète par exemple… je pourrais monter certaines chansons d’un demi voir un ton… je me sens basse et pas très à l’aise. ..Mais ca ne le fait pas à chaque fois...
Des astuces pour gérée ça… et être au mieux
Merci
Capodastre sinon transposition
Merci Rocca
Ca me le fait parfois sur des tonalites ou je suis d’habitude bien...et ce sont déjà des titres que nous bossons en groupe… du coup c’est compliqué de monter comme ça....surtout la basse.
Puis ça le fait pas à chaque fois… je pense qu’à long terme il faudra peur être remonter. J’ai l’impression que ça mue....mais c’est en cours.
J’aimerais apprendre à gérer ma voix sur ces moments là car j’ai parfois l’impression d’être trop dans la gorge...
J’essaie de penser les notes en haut déjà… et de pas trop appuyer…
Salut,
C’est fonction de ta tessiture ; c’est en faisant des vocalises que tu peux déterminer tes notes extrêmes grave et aigüe à froid et après échauffement. Même si je suis un chanteur médiocre, je me connais suffisamment pour savoir qu’après 1/2 heure de vocalises j’ai gagné un ton dans les aigües (et après 1 heure j’ai plus de voix, je suis lessivé )
Normalement en live, il faut que tu soies dans ta zone de confort et éviter les notes extrêmes. Admettons que ta note la plus basse soit un sol2 (6e corde 3e case sur une guitare) alors tu dois cibler dans ton répertoire combien de fois tu y seras confrontée et au choix soit transposer le morceau (avec un capo), soit reculer le morceau suffisamment loin dans le set de manière à ce que ta voix soit bien chaude (sans mauvais jeux de mots, cela va sans dire )
Les chanteurs ou chanteuses avec qui j’ai joué s’avaient se préserver les jours ou la voix n’était pas au rendez vous.
Après il te reste quelques solutions alternatives (si le bassiste ne sais pas transposer) :
- Une octave plus basse/haute
- Le chanté / parlé (voir chewing gum en cas de gros pépins )
- Un bon blues pour remplacer le morceau qui fait chier (ma préférée )
OK merci ! Oui je vais donc chanter en premier les 2 chansons ou je me sens un peu basse avec ma voix (échauffé) mais pas trop..pour rester claire et après je mets celle où je suis bien bien....voir ou il faut plus monter !
Merci !!
Une octave au dessus… .c’est encore trop dur à gérer.… mais penser à bosser dans ce sens ..oui..
Merci si il y a d’autres conseils...!
Si tu sens que le morceau est trop haut ou trop bas pour toi, il faut demander aux autres musiciens de transposer. Cependant, il n’est pas toujours aisé de transposer "live" (hormis pour ta pianiste, car beaucoup de pianos numériques ont une fonction transpose). Mieux vaut donc que tu détermines avant chez toi en faisant des tests dans quelle tonalité tu souhaites faire le morceau, ensuite tout le monde bosse le morceau, et vous le faites dans la tonalité que tu as choisie à la repete suivante.
Pour t’aider à trouver ta tonalité de confort, tu trouveras des applis ou logiciels qui te permettent de modifier la tonalité. Tu peux t’appuyer sur un enregistrement de repete (de préférence instrumental), ou trouver une version instrumentale en ligne si vous faites des reprises (par exemple sur version-karaoke, mais il doit y avoir d’autres sites aussi bien sûr)
Oui merci ! Je fais ça deja pour les nouveaux titres à préparer voir je monte un demi ton de plus que je pense car à la maison… .c’est toujours plus facile … .moins fort, mais des qu’il faut envoyer plus avec la batterie et tout en répète c’est plus pareil… et je monte facilement.
Ce sont d’anciennes chansons… je maîtrise mieux du coup je suis entre deux....avant de monter je préfère gérer moi même ces petits écarts… puit on remontera après le futur concert qui approche...
Et oui le clavier transpose avec le bouton… mais ça passe pour un ton ou un ton et demi…
La guitare tout dépend… j’essaie de transposé un max à la base… ça dépend de la façon de jouer.
beaucoup de pianos numériques ont une fonction transpose
Je crois que cette option me rendrait dingue… Je suis déja perdue sur un clavecin en 415, c’est hyper perturbant de jouer une note et d’en avoir une autre qui sort :s
SInon Sophie il ne faut jamais penser "à froid". Ta voix de concert est la voix forte, celle qui envoie, celle qui chante, celle qui monte
Il faut que tu t’échauffes, car tu n’auras jamais la voix du matin en concert, et de toute manière c’est déconseillé. Il vaut mieux avoir l’impression que c’est un peu inconfortable à la maison car c’est un peu aigu, donc il faudrait chanter fort mais tu n’oses pas car ça fait du bruit, les voisins etc… mais assurer en concert que l’inverse.
Je ne chante jamais vraiment les notes aiguës chez moi, je ne peux pas : soit je ne suis pas chauffée, soit ça dérangerait les voisins… Quand tu connaîtras bien ta voix, tu sauras quelle note tu peux chanter et quelle note tu ne peux pas, et tu n’auras plus ce genre de problème. Il faut savoir quelle est ta note limite en basse, quelle est ta note limite dans l’aigu, et quelle est ta note confort. Ensuite pour transposer il faut que la note moyenne du morceau soit à peu près au milieu de tout ça
Ca me fait un peu la même chose quand j’utilise un capodastre sur ma gratte
Je comprends bien ^^
Échauffes-tu ta voix avant de répéter ou les scènes? Et la préparation du corps (bonne respiration, bon maintien, détente des muscles du visage...) Bref, j’ai remarqué que je peux chanter très longtemps et bien mieux avec une bonne préparation.
Le mou que tu indiques je l’ai corrigé avec la bonne gestion corporelle.
Par contre, ta voix sera toujours plus belle sur ta tonalité. ^^
Je ne suis pas chanteur pour deux sous mais je pense que l’échauffement y est pour quelque chose sans doute.
Pour la tonalités, je ne suis pas fan de la transposition. A la guitare par exemple, un accord de Sol (ou un Do majeur) ouvert ne sonnera jamais de cette manière transposé au milieu des autres notes à un autre endroit du manche, alors qu’avec le capo il va garder son caractère propre, à savoir les cordes de Ré et Sol "à vides".
Par transposition, j’entends plus de décaler virtuellement le sillet avec un capo que de transposer un Do en Fa par exemple.
OK oui je m’échauffe pas super sérieusement à tout les coup…
J’ai tendence à faire les vocalises surtout et laisser un peu tous ce qui est respires et décontraction un peu de côté… .ze fais faire plus attention...
Pour ce qui est de la voix je commence à savoir… la ou je vais… mais est encore peur de me tromper surtout que derrière y a les autres musiciens qui bosse et que j’ai pas envie de dire "ah bah ça serait mieux un cran au dessus.. " du coup je me met la pression toute seule… .mais ça va aller avec le temps.
Wild cat : le capo c’est bien mais pas plus d’un ton....après ça vire au ukukélé. ..et oui tu as raison tout dépend cordes à vides etc...si c’est une guitare acoustique ça passe mieux que la gratte électrique.
Par contre au niveau du chant transposer capoté et transposer sans… pour l’harmonie chant c’est mieux la transpose sans. Enfin je trouve. Je sans plus la différence d’un demi sans capo....
Il m’est arriver de transposer avec un capo...Le chant reste coincé… je transpose à la racine… bah ça passe bien...c’est peut être un hazard. .!
Merci de vos conseils !
À la différence près que l’utilisation d’un capodastre à la guitare ne change pas les notes jouées mais uniquement le doigté, alors qu’en transposant sur un clavier, ça modifie le son d’une touche donnée, ce qui doit être assez perturbant !
A la guitare par exemple, un accord de Sol (ou un Do majeur) ouvert ne sonnera jamais de cette manière transposé au milieu des autres notes à un autre endroit du manche, alors qu’avec le capo il va garder son caractère propre, à savoir les cordes de Ré et Sol "à vides".
Un capo me gêne un peu comme un mur en travers d’une route.
Peut-être parce-que je n’ai pas eu à jouer de morceau qui en nécessite absolument un ?
Par exemple, un capo sur la 3e case va empêcher tout accord avec une ou des corde(s) à vide (vraiment à vide) et je ressens toujours ça comme une perte des possibilités de l’instrument.
Avec le capo à la 3e case on peut faire un G (avec la position qu’ont les doigts pour un E à vide) mais c’est la même chose qu’un barré et la même position des doigts (je ne sais pas si je suis très clair, là)
Pire pour un solo, où il arrive qu’on veuille descendre plus bas que la barre de capo.
Bon, 5 fois sur 6 on peut toujours descendre en changeant de corde, mais quand même.
Je comprends bien que lorsqu’on connait par cœur les positions d’accords d’un morceau, et qu’on doit le jouer à l’identique mais un ton plus haut, on puisse trouver plus simple de mettre un capo.
Mais je n’ai jamais vécu de situation où un capo était absolument indispensable.
Peut-être est ce parce-que je n’ai pas assez joué de trucs différents, c’est possible.
Ce n’est évidemment pas indispensable mais il y a des situations dans lesquelles il est bien plus simple d’utiliser un capodastre, pour faire un accord d’une façon impossible autrement, par exemple. Je m’en sers assez peu mais parfois c’est quand même bien utile !
Et pour ce qui est du solo, tu as le même problème quand tu joues en Mi : tu ne peux pas descendre plus bas que la note la plus basse, alors tu fais avec. D’ailleurs c’est pire quand tu joues en Ré car à moins de se désaccorder, ton ré le plus grave n’est pas très grave, justement.
il y a des situations dans lesquelles il est bien plus simple d’utiliser un capodastre, pour faire un accord d’une façon impossible autrement, par exemple
As-tu un exemple ?
(* à part celui de transposer tout un morceau en gardant les mêmes positions d’accord)
Avec un capo, ce qu’on fait peut être remplacé par un barré, non ?
(ce serait emmerdant si on se retrouvait à ne faire que des barrés, mais là ça rejoint *)
Sans capo on peut faire des choses qu’un capo ne permet pas, par exemple un accord sur la 5e case qui contient aussi des cordes à vide (vraiment à vide, sur le sillet de tête)
pour ce qui est du solo, tu as le même problème quand tu joues en Mi : tu ne peux pas descendre plus bas que la note la plus basse, alors tu fais avec
Oui.
Mais la présence d’un capo fait bien perdre l’accès à des notes graves, et sans ajouter de notes aigues en contrepartie : ça diminue bien les possibilités de l’instrument.
(ce que je dis là vient certainement de ma méconnaissance de certaines techniques, hein, j’essaie juste de piger)
À la différence près que l’utilisation d’un capodastre à la guitare ne change pas les notes jouées mais uniquement le doigté
Oui, c’était un clin d’œil (avec un capo la gêne est d’un tout autre ordre)
Eh bien (exemple au hasard) admettons que tu veuilles jouer Thunderstruck d’AC/DC un demi-ton plus haut, tu n’as pas d’autre choix que de mettre un capodastre à la première case, sinon je te souhaite bien du plaisir pour le plan de l’intro !
Maintenant, admettons que, pour une raison ou pour une autre, nous ayons envie de faire un accord de Si majeur avec les notes suivantes, des graves vers les aigus : si, ré#, fa#, si, fa#, si ; ce qui revient à transposer un Sol. À part mettre un capodastre à la quatrième case, c’est physiquement impossible à réaliser. Tu vas me dire qu’il suffit de faire un barré à la 7ème case avec un doigté de Mi, mais ça ne sonnera pas pareil.
Dans tous les cas, il est évident que ça enlève certaines possibilités mais ça en apporte d’autres en modifiant de facto les notes à vide.
admettons que tu veuilles jouer Thunderstruck d’AC/DC un demi-ton plus haut, tu n’as pas d’autre choix que de mettre un capodastre à la première case, sinon je te souhaite bien du plaisir pour le plan de l’intro !
Um, ok (c’est le cas : "transposer tout un morceau en gardant les mêmes positions d’accord")
faire un accord de Si majeur avec les notes suivantes, des graves vers les aigus : si, ré#, fa#, si, fa#, si ; ce qui revient à transposer un Sol. À part mettre un capodastre à la quatrième case, c’est physiquement impossible à réaliser. Tu vas me dire qu’il suffit de faire un barré à la 7ème case avec un doigté de Mi, mais ça ne sonnera pas pareil.
OK, je vais décortiquer ça mais je crois avoir pigé.
Dans tous les cas, il est évident que ça enlève certaines possibilités mais ça en apporte d’autres en modifiant de facto les notes à vide.
Oui.
Merci theFreeRide.
À la différence près que l’utilisation d’un capodastre à la guitare ne change pas les notes jouées mais uniquement le doigté,
Euh… ça ne serait pas exactement l’inverse ? Le capo change FORCEMENT la note jouée (avec un capo à la 3e case, ta corde de mi grave à vide donne un sol!) et en revanche, tu peux garder le doigté que tu connais, sauf à ne pas se sentir bien du fait que l’espace entre les frettes diminue au fur à mesure que tu vas vers le haut du manche, ce qui est parfois mon cas après la 3e case justement (grandes paluches).
Maintenant, admettons que, pour une raison ou pour une autre, nous ayons envie de faire un accord de Si majeur avec les notes suivantes, des graves vers les aigus : si, ré#, fa#, si, fa#, si ; ce qui revient à transposer un Sol. À part mettre un capodastre à la quatrième case, c’est physiquement impossible à réaliser.
parle pour toi coco
je le passe à l’aise
Le capo change FORCEMENT la note jouée (avec un capo à la 3e case, ta corde de mi grave à vide donne un sol!)
Ce qui est bien la même chose que de jouer la MI grave à la 3e case, sans capo.
Ce que je voulais dire (et peut-être lui aussi) c’est qu’un capo sur la 3e case ne change pas les notes qu’on jouera par exemple sur la 5e case (ni n’importe quelle case, et puisque ce sont les seules qui restent accessibles, cela ne changera donc aucune des notes)
Contrairement à un clavier dont un effet permet de transposer toutes les notes.
Ce qui correspondait à ça ce n’est pas un capo, mais un réaccordage de la gratte.
Ou peut être que tu contrôles encore un peu… Puisque logiquement à ta tonalité, tu gères et en plus de ça, tu développes mieux ta voix.
Par contre, la pression toute seule, je connais aussi mais je te conseille de t’écouter. Tu es la seule à devoir accorder ton instrument intérieur… Si tu ne t’autorises pas, tu ne découvriras jamais où tu peux vraiment aller et honnêtement, je pense que ça rendra service à tout le monde que tu oses explorer en t’écoutant, ta musique. En retour d’expérience, mon groupe m’a justement demandé de faire ce que je te dis, ils en sont ravis aujourd’hui.
Vraiment ? Avec l’index qui fait un barré à la quatrième case, le petit doigt qui en fait un à la septième (sur les deux cordes aigües) et bien sûr les deux autres doigts sur les cordes basses ? Et tu arrives à faire sonner les six cordes correctement comme ça ? Tant mieux pour toi si tu y parviens mais ce n’est pas donné à tout le monde, je pense !
Bref, ce n’était qu’un exemple, j’aurais pu trouver un accord plus compliqué et impossible à réaliser sans capodastre.
Bien sûr que non, le capodastre ne change absolument pas la note jouée, il change seulement les notes à vide (et restreint la plus grave) ce qui revient à avoir une troisième main pour faire un barré permanent, mais les notes jouées plus haut sur le manche sont exactement les mêmes, alors que transposer les touches d’un clavier en change l’ensemble des notes ! C’est un peu comme utiliser une pédale d’effet de type "pitch shifter", en somme.
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