on dit beaucoup de bien des duesenberg 49 r, va voir.
La marque Tokai est surtout connue pour avoir fait des imitations super des Stratocaster des années 60. Par contre, c’était au tout début des années 80, de nos jours faut pas espérer tomber par hasard sur le saint Graal… C’était des erreurs de production, en fait, dues à un mauvais calcul de la part des dirigeants des usines japonaises à la fin des années 70 et au début des années 80; ils ont cru qu’ils feraient beaucoup d’argent en faisant de bonnes grattes. Quels naïfs, heureusement qu’ils ont redressé la barre depuis, en baissant la qualité...
Ouf, heureusement tout est rentré dans l’ordre !
Ce qu’il y a mieux comme imitations de Les Paul?
Une bonne vieille Les Paul… .ou une pelle qui sonne…. l’imitation Gibson ou Fender c’est comme le faux-Vuitton c’est pour les frimeurs qui sont fauchés… et qui veulent paraitre...Pour les "oreilles éduquées" voir Sofinco ou Finaref… .avec eux tout est possible....(même le pire...)
mais c’est une solution pour acquérir un bel instrument, par ces temps de crise.
Bein c’est pas faux, je vois souvent des gens essayer de vendre des imitations Fender de chez Tokai ou des Les Paul Burny des années 80 à des prix proprement risibles, genre 1600 dollars, ou même plus de 800 euros en France, alors que tu peux avoir aussi bon directement dans la marque pour ce prix!
Pour citer; les séries Fender US fin années 80 (à peu près 700 euros à l’argus) et les séries Gibson Les Paul Studio début années 90 (800 euros à peu près).
Bon, bien j’apporte ma goute d’eau, car je ne suis pas d’accord avec ce que j’ai pu lire ici.
Une Gibson Les Paul Studio des 90’s (ou pire encore : actuelle), voilà qui n’est définitivement pas une bonne gratte, et qui ne se vend que pour le prestige de la marque.
Avec le temps, beaucoup se sont rendu compte que les "pâles" copies japonnaises étaient produites avec beaucoup plus de soin que certaines de leur grande soeur américaines de la même époque. Les Burny, Greco, Edwards (surtout les premières japonnaises) et Tokaï sont majoritairement mieux finies, et pour les modèles des années 80, ont tout simplement mieux vieilli.
Il y a toujours ce regard de travers sur la lutherie japonnaise ou coréenne. Pat Metheny, John Scofield, Larry Corryell, Joe Beck… C’est "petits" gratteux ne jouent pourtant pas sur de l’US. A l’occasion, essayez une Ibanez John Scofield, ça va vous faire tout drôle, surtout si vous pouvez comparer avec une 335 US.
La plupart des Fender Japan des 80’s sont bien meilleures que la production Fender US de même époque.
J’ai eu une Gibson Les Paul Std de 95 et une Gary Moore (pas la BFG, la vraie Les Paul Gary Moore produite entre 2000 et 2002). Mais j’ai eu également une Tokaï Love Rocks (donc la Les Paul) et deux Bacchus Duke Std. Une Gibson US std, tu peux changer les micros si tu veux quelque chose de décent. Comme sur la Tokaï au final, sauf qu’elle vaut deux fois moins cher. Avec du bol, tu peux tomber sur une bonne US, alors que chez Tokaï, pas de (mauvaise) surprise. Les Bacchus se situe encore un cran au-dessus des Tokaï, et au final, elles ont beaucoup plus servies et tournées que leurs grandes soeurs ricaines.
Pour Tokaï : c’est de la bonne qualité, peut-être pas au niveau des meilleures Gibson (mais ces meilleures sont rares et chères). Attention à taper quand même dans le haut du panier question gamme, pour bien avoir une japonnaise. J’ai encore essayé une ES130 Tokaï, et bien elle tenait la dragée haute à la 335 US, et pour le coup, sans avoir besoin de changer de micros.
Si tu veux une bonne Les Paul à coup sûr, capable de rivaliser sans problème avec de l’US, il faut absolument tenter Bacchus. Les prix français sont ultra cher (puisque l’importateur se réserve l’exclusivité pour son magasin parisien). Donc regarde en occasion ou sur Ebay. Et là, rien à changer : finition main (mieux finie qu’une gibson haut de gamme, on rêve !), électronique très très performantes (les micros sont une tuerie). Il faut juste bien choisir son modèle. Les Duke sont une sorte de "super" faded. L’absence de vernis sur le corps les rendent moins "chaleureuses" en son clair (quoique pour du blues un roots...), mais alors en crunch et en drive… tu enterres toutes les Gibson produites ces 40 dernières années. Pour les délires ZZ Top, Led Zep, Gary Moore ou Slash, elles assurent bien mieux : t’as le mordant, la définition etc.
Désolé de contredire tout le monde ici. Mais j’ai essayé un paquet de Gibson et Fender des 60’s, et également des asiatiques des 80’s, et ça rend beaucoup moins indulgent avec les productions actuelles des deux grandes marques US.
+1 pour cet avis : prenez une lp studio, coupez la en deux parties égales, le prix de la première partie est celui de la guitare, celui de la deuxieme est celui du logo...
Petites et bien humbles contributions personnelles à mes risques & péril...
1/ le prix de revient d’une LP se situe aux alentours de 50 €ht FOB local au vu des volumes pratiqués
2/ la quasi totalité de la production de micro mondiale sort d’une usine basée en chine et détenue par un Australien (qui bosse pour SD, DiMarzio,...)
3/ Tokai sous-traite ses productions en Chine dans des chaines de productions également utilisées par Gibson MAIS avec un contrôle qualité radicalement différent à l’énorme avantage de Tokai
4/ Gibson est au fond du trou avec un BOSS (Henry Juszkiewicz) qui a fait un détour par la case prison pour cause de fraude sur les bois (il a eu le FBI au fesses)
Il m’a été doné récemment d’avoir une réplique de LP entre les mains et de la mettre à côté d’une Gibson :
1/ la réplique est aussi bien voire mieux finie
2/ défonçages et épaulements du bois dans les cavités sont exemplaires
3/ les mécaniques sont dans les standards du marché
4/ les micros (inspirés des 57 Classic) sont très crédibles
Tarif du clone : moins de 400 € ttc, et mon petit doigt me dit que l’usine de production est un petit peu celle utilisée par Tokai (mon petit doigt s’est renseigné...)
On ôte le nom du clone, on écrit Gibson, tout le monde n’y voit que du feu !
Alors oui, si on ne peut vendre cher que si l’on est universellement reconnu, si il est avéré de vouloir faire des affaires sans états d’âme, Gibson se paye qd même la tête de ses cochons de client.
Ah, j’oubliais : même motif même punition pour les successeurs de Leo : une Strat n’échappe pas à la même règle...
Sur ce, je vous laisse bien volontiers, je dois aller bosser mes gammes et mes modes… sur un clone !
Arigato !
Salut à tous,
je me permet d’intervenir dans ce post. Il y a quelques mois j’étais à la recherche d’une imitation de LP car je n’avais pas le budget pour une Gibson et en plus, compte tenu du prix, ce que j’ai eu l’occasion de voir en boutique ne m’a pas convaincu du tout en termes de finition. Pour presque 2000€, on est en droit de s’attendre à la perfection.
J’ai lu et entendu beaucoup de choses (bonnes) concernant les Tokaï, beaucoup de choses (mauvaises) à propos des Epiphones, et un jour je suis tombé sur la marque Agile (Corée), distribuée par Rondomusic (USA), qui fait de très bonnes imitation de LP.
Depuis, je possède une Agile AL3100 et franchement, c’est une véritable tuerie. J’en suis super content, en plus j’ai pu la comparer à de véritables LP Gibson et la comparaison tient très très bien la route. Rien n’est à jeter sur cette guitare qui ne m’a coûté, tous frais compris, que 500€.
Pour ceux qui sont intéressés, je peux poster quelques photos. C’est la véritable affaire à ne pas louper...
Débat stérile; chacun prêchera pour sa paroisse. Il n’y a pas de "super affaire" à faire ici ou là, c’est contre la règle du commerce.
Assez d’accord, mais s’il appartient à chacun d’entre nous d’avoir son libre arbitre, ça ne doit pas interdire d’ouvrir les yeux et d’avoir un avis aussi objectif que possible.
Que veut-on : un nom ou un son...? Pour ma part, le nom interdit l’à peu près et impose au contraire la rigueur...question d’éthique.
Vaste débat d’autant qu’il n’existe aucune vérité universelle...
Mais pour l’heure, mes amitiés aux Galois !
Hasta la vista hombres !
Pas stérile, puisque Asus voulait savoir ce que valait Tokaï, et que certains posts recommandaient d’acheter l’original.
Il faut quand même préciser, image de marque aidant, que si Tokaï est d’un rapport qualité prix vertigineux comparé à Gibson (enfin, si on tape dans la production Japonnaise), c’est un moins bon investissement quand arrive l’heure de la revente.
En tout cas, je vous recommande vraiment Bacchus (à chercher plutôt sur un site d’enchère bien connu), si vous cherchez une bonne alternative à Gibson (j’ai pas essayé de copie Fender). J’ai adoré mes Gibson, mais j’ai bien plus sorti mes Bacchus de l’étui, car plus performantes.
Pas stérile du tout ce débat et même très intéressant.Il y a les pro et anti GIBSON,les pro et anti FENDER etc etc...
Pour ma part j’ai réglé le problème en me refusant d’acheter une de ces 2 marques et en m’interdisant de mettre les pieds dans un magasin de musique sur Pigalle depuis 15 ans.Je suis tourné vers MUSIC MAN.Je possède une LUKE 1 et une AXIS:c’est que du bonheur.
Pour le son et l’esthétique c’est une histoire de goûts mais on reconnaîtra à Music Man une qualité de fabrication de haut niveau.
Intéressantes conversations mais n’oublions pas l’essentiel:le son c’est avant tout une somme de travail importante et des doigts qui vont bien.
A+
J’estime le débat (LES débats) sur les japonaises de qualité, stérile dans le sens où tout ce qui a été dit ici était vrai.… Il y a 20 ans et plus.
En effet, dans les années 80, tout ce qu’on se rappelait des productions japonaises étaient les horreurs des années soixante, ça nuisait à leur réputation, et ils étaient forcés de pratiquer la politique des prix bas et d’une qualité en hausse.
Ce n’est plus valable aujourd’hui! La qualité des Tokai modernes (et autres jap) est comparable à celle des Epiphone, pour des prix égaux. Et les vraies bonnes grattes des années 80 se négocient au prix de Gibson.
Donc c’était un bon tuyau, c’est sûr… Mais comme tout le monde le sait maintenant, et depuis plus de dix ans, c’est un peu tard...
exact, mais je pense qu’en se tournant vers des marques peu connues, on peut retrouver la même chose que les copies de strat ou gibson des 80’s (cad un bon rapport qualité prix, ou la recherche du "constructeur de faire un bon instru, est pas juste du fric...)
Bon… au final, les avis sont tellements contradictoires que je m’y perd un peu… mais, de toute manière, c’est tres subjectif, j’essayerai toutes ces guitares, et prendrai celle que je préfere!
Je pense que la seule chose sur laquelle je vais compter, c’est mes oreilles ^^
tes doigts aussi…
Oui, mais tu compares des grattes récentes avec d’autres qui ont jusqu’à 30 ans… Une série L ne sonnait pas forcément aussi bien en 65 qu’aujourd’hui.
Pose tes doigts sur une Bacchus, et on en reparle.
Pour ma part j’ai réglé le problème en me refusant d’acheter une de ces 2 marques et en m’interdisant de mettre les pieds dans un magasin de musique sur Pigalle depuis 15 ans.
Dommage. C’est un des rares endroits où l’on peut essayer une Steve Morse ou une Albert Lee. Dans ma région, c’est juste introuvable.
Je ne m’interdis rien, si une gratte est bonne, quelque soit la marque. Mais pour Musicman, là, t’es pas loin de me convertir...
Jettes un oeil sur ma page myzikinf, j’ai mis une photo de mon arsenal, tu vas comprendre…
Ok, je verrai pour bacchus…
mais je suis plutôt clair que saturé!
et du cherche des grattes de type lespaul… après c’est une affaire de gouts.
Ben Les Paul n’était pas un guitariste de hard-rock que je saches...
Pour une Les Paul avec un beau son clair, il vaut mieux éviter les modèles dits faded (finition huilée et non vernie) et les micros open-coil (sans cache micros). La Les Paul "traditionnelle", avec ses micros chromés et son gros vernis, c’est le plus adapté au sons clairs.
Je confirme la qualité des Agile AL-3100 de rondomusic, j’en ai acheté une il y a deux mois et je peux voir dire que je n’en suis pas déçu
Ayant récemment eu dans les mains une gibson lespaul studio (très en deçà de l’agile) et aujourd’hui même une lespaul deluxe, l’agile tient largement a route et même plus. Je n’ai pas d’action chez eux, je suis juste satisfait de ce que j’ai trouvé et espère en faire profiter les autres. Pour plus d’infos, allez-voir sur ce forum d’un site concurent :
http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/a… rlait.html
Bon dimanche à tous!
Oui, j’avoue que j’ai mis longtemps à me convaincre à cause de plein de préjugés mais lorsque j’ai reçu mon Agile, j’étais époustouflé…
J’attends de faire gonfler les finances pour en acheter encore une ou deux
Ah oui? Vous pouvez me donner plus d’infos sur les grattes agile??
Le corps est en combien de parties??
J’ai déja vu que les bacchus etaient en 1 partie, ca ma bluffé, parce que ca devient trèèèèèèèèèès rare, les grattes en 1 partie… (tokai 3 d’apres ce que j’ai vu… )
Le truc impressionnant, c’est de sentir vibrer la caisse (c’est pas incommodant) contre l’abdomen. Judge Fredd en avait parler, à propos de la Duke Master (version P90).
Par contre, attention à comparer ce qui est comparable. J’ai mis face à face Gibson Les Paul Standard (pas studio ou classic) avec les Tokaï haut de gamme, pas les chinoises à 300 euros. D’ailleurs, les bacchus ne sont pas d’entrée de gamme. Dans cette catégorie, il vaut mieux comparer avec Epiphone.
Il faut se méfier un peu de ce qu’on peut lire ici ou là. Sans vouloir jouer le vieux con (à mon âge, ça me ferait mal !), il faut un peu d’expérience pour pouvoir distinguer les qualités d’un instrument. Je suis convaincu qu’on peut avoir d’excellentes guitares en dessous de 2000 euros. Certaines guitares plus chères pourront effectivement être meilleures. Mais le petit plus qu’elles auront ne seront pas forcément indispensable. Pour être clair, il faut du temps et de l’expérience avant de savoir reconnaître une bonne strat, et encore plus pour se rendre compte de la qualité d’une série L, par exemple. Pour autant, arrivé à ce stade, on sait que les qualités de la plus chères des guitares ne sont qu’un confort personnel, que très peu de monde fera la différence et surtout, que vous pas forcément besoin de ces qualités. A contrario, on finit très vite par tourner en rond avec du bas de gamme, si l’oreille et les doigts sont déjà exercés. Même si on se pique de savoir faire sonner n’importe quelle pelle premier prix, à ce stade on se rend compte que c’est la pelle en question qui ne "suit" pas.
Il y a des marques plus fiables et régulières que d’autres. Si les Tokaï sont très régulières et peuvent faire la leçon aux usines Gibson, il arrive souvent (pas trop, mais quand même) qu’on trouve une petite perle dans la production US, même chez Fender.
J’ai eu 8 strats et à peu près autant de Les Paul, originale ou copie. Il y a eu du bon et de mauvaises surprises. Mon arsenal est essentiellement constituée de Musicman Axis Sport. J’ai toujours eu une qualité très régulière avec cette marque (car j’en ai eu d’autre, du même modèle, mais aussi Axis Super Sport et Luke). Mais les 3 que j’ai conservées ont toutes un truc en plus. Inexplicable. Ce facteur X, il dépend bien sûr de la lutherie, un peu de la chance (à cette quantité de production, ce facteur existe aussi) mais surtout à mon propre ressenti. La bonne gratte dépend tout autant de toi, de tes doigts et de tes oreilles. Si je m’étais fié à l’avis populaire, je ne jouerais pas sur ces grattes qui n’ont pas eu un grand succès commercial (surtout cette série).
Ouais, normal, si le corps est en 1 partie, les vibrations ne s’arretent pas entres les differentes parties… Donc ca résonne amort… ca me fait baver ^^
Pour ce qui est de mon Agile AL3100 :
- corps acajou en 2 parties très symétriques (on n’y voit que du feu). Non évidé, ça résonne à mort mais ça pèse son poids également.
- manche collé acajou en un seul morceau, incrustations nacre, touche en ébène. Le manche est très similaire en profil à ce que j’ai pu essayer sur des Gibby LP Standard.
- Table en érable flammé
- 2 doubles alnico V
J’ai comparé avec des LP standard autour de moi et très sincèrement, c’est aussi confortable et ça sonne ni mieux, ni moins bien.
Le prix tout compris, avec un fly, les frais de port et frais de douane (livré en moins d’une semaine) : 500€. Ca laisse rêveur...mais biensur pour les puristes, c’est marqué Agile dessus et non pas Gibson, et c’est made in Korea.
En alternative aux Gibson,trop chères,trop lourdes et trop souvent décevantes (j’entends le rapport qualité/prix) il y a Duesenberg qui est très très très bien.La Starplayer TV a ma préférence et la 49er est très bien aussi.
Si vs avez l’occasion s’en essayer une,il serait dommage de s’en priver.
A+
Ok, des que je passe a pigalle, je vais essayer de trouver une dues… Ce qui m’embete, c’est que agile est qui bacchus, qui m’ont l’air d’excellentes grattes, ne vont pas être faciles a essayer...
J’aime pas acheter les yeux fermés...
Parce que par exemple, mon rêve a toujours été d’avoir une vigier exca, (bien que j’en ai jamais eu les moyens...) la gratte est super jolie, et on lit du 100% positif sur tous les forums du monde...
BAh, j’ai essayé, et j’ai pas aimé… j’ai brisé un mythe… le manche est tellement facile a jouer qu’on perd toute sensation et toute personnalité...
Comme quoi la perfection peut tuer la perfection...
Donc, voila, je préfère essayer avant d’acheter, et être sur que ca me plait a 100 %
je vais essayer de trouver une dues.
Vous savez si dues ou bacchus font des fretless comme celle la?? Parce que la, je craque…
Apres, reste a voir ce que ca vaut, mais, c’est quand meme de l’acajou 2 piece, soit moins que les gibson (3 pieces...)
je vais essayer de trouver une dues.
![]()
Est ce qu’il y a mieux comme imitations de les paul?
meilleure imitation les paul : HAMER ! Je possède une gibson et une hamer US, c’est sans appel : la hamer est bien meilleure qu’une les paul récente, meilleurs bois, meilleur assemblage… D’occaz pour 1000 euros vous avez l’équivalent du custom shop gibson ( corps et manche 1 pièce acajou du honduras, accastillage au top) Pour avoir essayé PRS aussi, je préfère hamer ( les PRS sont complètement étouffées sous 10 cm de vernis, la guitare vibre beaucoup moins et les hamer sont beaucoup plus rok’n roll ). Par contre faut aimer la forme double cut.
elles sont aussi difficiles à trouver en france.
Bonjour, je rentre dans la discussion tout simplement pour une petite precision. J’entend bcp de gens parler de prix elevé de Bacchus en France mais savez vous que depuis janvier 2009 la valeur du Yen par rapport á l’€ est augmenté de 45%. Regardé le prix sur ebay ( hisashi) et ajouté le 100€ pour la livraison et le 25% sur le total pour TVA et droit de douane et vous verrez que les prix français et europeen sont le memes. La difference est que si vous avez un probleme vous pouvez parler avec moi directement ( je suis le distributeur europeen de Bacchus, Headway,Seventy Seven, STR et Momose ). Sur que les prix au Japon sont plus bas que ici mais la TVA japonaise á 5%.
Faite un tour sur mon site www.funkydario-store.com et faite une vraie at actuelle comparaison de prix.
Pour le rest mon reve est que le yen baisse á nouveau et que moi meme je puisse baisser les prix mais ce n’est pas d’actualité pour le moment ( 15% d’augmentation dans les dernier 2 semaines).
Les Tokais Love Rock non seulement sont des meilleurs reproductions que Les Les Pauls de Gibson mais sont aussi a des prix plus abordables
Voir
www.drpickup.com/Tokai0902/Tokaitext0902/tokainew.html
et utiliser google outils linguistiques pour traduire l’anglais.
Essayer et comparer
@+
Bruce Stringkiller
Perso, pour Bacchus, j’ai dis "plus cher". Plus cher que Tokaï. Moins que Gibson. Et pas "cher pour ce que c’est". Je suis pas un dingo du MIJ, je me suis retrouvé avec une Duke Standard dans les mains (une vieille, avec l’open-book Gibson), et je dis ça sans flagornerie, mais elle restait beaucoup moins souvent dans l’étui que la Standard U.S. 95 ou la Gary Moore Signature (pas la BFG, la vraie) que j’ai eue longtemps dans les mains. Le seul défaut de ces marques, c’est la revente. Pour le reste, et notamment le rapport qualité prix, ben le "sumo" met une belle claque au "catcher". C’est une Duke Standard qu’on entend sur le Loaded 6 Shooter qui sur ma page myzikinf, elle m’avait servie sur d’autres titres qui ne sont plus en ligne. Pour que je lache mes Axis, il fallait qu’elle soit extra, et que je sois un peu con, également, pour l’avoir revendue depuis… snif
J’ai essayé une réplique de 335 dernièrement, l’ES130 ou 140, je ne sais plus, mais j’ai pris une belle baffe. Je m’étais hélas commandé une Gibson 339, mais pour le même prix, j’espère ne pas le regretter. Globalement, les modèles au-dessus de 1000 euros font très mal chez Tokaï, et le prix me paraît plus cohérent que le prix des originales US.
qu’on entend sur le Loaded 6 Shooter qui sur ma page myzikinf
Ouais je suis allé faire un tour, sympas la démo et le son de gratte aussi. Je m’attendais cependant à un chouïa plus de gras. Après, tout dépend comment t’as réglé tout ça au moment de la prise et du mix. Sinon, cool.
Ben je voulais tout sauf un son sourd. La Les Paul a des qualités intéressantes, mais pour le gros drive, le gras vire souvent au sourd (même avec du Seymour). Donc j’ai joué direct dans mon JCM 800 avec la bacchus (montée en 10/54), puis dans un HT5 pour rajouter justement du gras, mais j’ai préféré sous-mixer cette prise pour garder de la dynamique et le mordant. Le métal est pas franchement mon truc, mais le premier propriétaire de mon ancienne Bacchus évolue plutôt dans le gros son. Moi, je voulais Pearly Gates, la gratte de Billy Gibbons. Par contre, je suis pas du tout fan de Slash et de son son. Mais alors pas du tout, désolé !
Franchement, je ne joue plus avec, et je l’ai revendue il y a un an, donc c’est pas de la pub gratos que je ferais. Je suis soliste, et j’ai trouvé cette Bacchus nettement plus expressive et nerveuse que toutes les Les Paul que j’ai eu entre les mains. Ce modèle étant en finition huilée (comme les Faded Gibson), il sonne moins gras (souvent sourd chez Gibson), mais on y gagne en définition, en articulation, en clarté, et donc en dynamique. Par contre, pour des sons plus clairs ou crunchy, je me serais tourné vers un modèle avec vernis standard. On l’oublie un peu, mais étant solidaire de la caisse et du manche, le vernis a sa part dans la restitution du son.
C’est vraiment la seule Les Paul que j’ai vraiment exploitée sur scène et en enregistrement : ma standard U.S. ne brillait pas assez pour que je l’utilise en lead, la Gary Moore nettement plus, mais avec un son ultra typé. La Bacchus a assuré 3 vraies parties lead sur cette démo, dont il ne reste que 2 titres, mais j’ai la flemme d’uploader les 2 autres (c’est con, parce que pour le coup, elle y était encore plus en valeur qu’avec le bottleneck).
Maintenant, c’est le seul modèle de Bacchus que j’ai eue entre les mains (en double exemplaire en plus, et aucune différence entre les deux). Mais le prix d’occasion était ridicule pour la prestation. A part la 339, qui n’a pas encore sa copie, si je me remettais à un trip Gibson, à moins de gagner au loto pour me payer une vraie vintage (fin 60’s de préférence), la gratte viendrait du côté du soleil levant. Aucun doute là dessus !
Mais comme je ne compte pas rejouer sur Les Paul dans un avenir proche, c’est vraiment hypothétique, et je suis très bien avec mes Musicman.
Oups ! J’oubliais Fujigen, FGN. J’ai essayé celle d’Eamonn Mc Cormack (enfin, il me l’a foutu dans les mains, il doit avoir un intéressement à la vente), et franchement, j’ai été très agréablement surpris. Une bonne petite Les Paul, avec un confort de jeu qui m’a rappelé mes Musicman. Dommage que la marque ne soit pas distribuée en France. Enfin, à suivre. Bon, les sensations sont un peu floues : juste après, pépère m’a fait essayer sa Strat série L (63) offerte par son ancien proprio, un autre irlandais, nettement plus connu, disparu il y a 15 ans… Je suis pas loin de faire une carte de France rien que d’y repenser ! Et tout à fait en dehors de l’aspect historique, un instrument juste magique.
juste une petite précision pour la moitié des forumeurs de ce sujet arretez de mettre un "ï" a TOKAI c est pas une marque d’auto radio de mauvaise qualité
En fait j’ai une Tokai ES73 et ben je dois dire que c’est top. Pourtant j’ai joué Epiphone et Gibson et ce qui m’a décidé c’est le rapport qualité prix. Je joue du jazz du blues et de la variété et ben j’ai trouvé une pelle polyvalente. Les micros et les potards sont précis, le manche et les frettes sont top. A ne pas mettre entre toutes les mains avis aux amateurs mais cette gratte est faite pour flirter avec le good feeling....
Whoooo, un très beau déterrage!!!
cte barre !
"A ne pas mettre entre toutes les mains "
Pourquoi donc?
J’ai 50 ans et depuis mes 16 ans j’ai possédé plus de 150 guitares, dont au moins une quinzaine de Les paul, standard, custom, deluxe. J’ai eu 3 tokai love rock mij, et franchement une fois les micros changés (bons d’origine mais en alnico 5 alors que je préfère de A2) c’était aussi bon que G, hors modèle "extra" ordinaire (ma deluxe de 80 était géniale, je n’aurai jamais du la vendre).
Aujourd’hui j’ai une Edwards Alc 130, copie de custom black beauty, manche long tenon, vernis nitro, touche acajou, 3,9 kg de bonheur. (Seule différence avec l’originale est que l’edwards n’a pas le binding over the fret.)
Ayant eu plusieurs Gibson custom, je ne vois pas de différence de qualité.
Ceux qui crachent sur les japonaises sont soit idiots, soit ignorants. Et la Chine est capable de faire aussi bien..
Voilà qui est dit
AH oui quand même : ça fait bcp ! Mais, c’est peut-être comme ça qu’on choisit les 5 guitares qu’on va garder: )
ce qui est important c est le son de la guitare et pas ce qu’ il y a écrit dessus. certain sont prêt a payer trois fois le prix pour avoir un decal us sur la tète, c est stupide !!!! oui les japonaise sont beaucoup mieux fini et sonnent d enfer, les réglages sortie d usine sont nickels chez tokai ce qui n est pas le cas chez Gibson ou souvent il faut revoir le sillet corde a trois km de la touche. avant de dire n importe qoi le mieux est de comparer et apres on peu juger
Malheureusement ce n’est pas si simple… ’rock’ regrette sa Deluxe 80, et moi j’en regrette pas mal d’autres ! C’est un peu comme les amours… on en quitte un jour parce que ça a l’air d’etre la bonne décision, et pendant le reste de sa vie on y re^pense (ou meme on regrette)
ce qui est important c est le son de la guitare et pas ce qu’ il y a écrit dessus
Tout à fait : il y a donc aussi des guitares U.S qui sonnent très bien, et certaines pour un prix pas si délirant que ça.
Je ne sais pas si ça fera avancer le débat mais j’ai un piano à queue Tokai et dans cette gamme de prix il est vraiment excellent, notamment dans les graves (ce qui est le gros point faible des petits pianos à queue bon marché).
Hello j’ai la chance d’avoir trouvé une superbe réplique de Les Paul Reborn by Tokai, fabriquée en 1979 les bois sont excellents avec des micros Di Marzio PAF de la même année.
Franchement le son est très proche des originales :
C’est une Reborn ?
Belle trouvaille....
Tu as la référence exacte?
Perso j ai une LS50 Reborn Old, et bien que ce soit l entrée de gamme, elle est terrible...
L électronique est refaite et les micros sont des MS Tornade...et l étui d’epoque.
Ce sont de super guitares d une quarantaine d’années, avec le mojo qui va avec….
J’ai 50 ans et depuis mes 16 ans j’ai possédé plus de 150 guitares
Putain je suis grave largué. 10 ans de plus et moitié moins de guitares. Bon, ça me donne un objectif. Au boulot !
Ceux qui crachent sur les japonaises sont soit idiots, soit ignorants.
A moitié d’accord avec ça : ils peuvent être les deux à la fois. D’ailleurs, c’est souvent le cas. Et puis la hyper actuelle sur le MIJ vintage, qui fait que les véritables exemplaires de qualité sont désormais hors de prix et les modèles dont personne n’aurait voulu il y a peu de temps soudainement surcotés, est un peu gonflante.
"hyper actuelle sur le MIJ vintage"
OK mais où sur l’internet ?
Parce qu’autour de mon petit moi, les gens qui jouent vraiment je me vois mal ne serait ce qu’aborder le sujet 😂
Vous vous rendez compte que le sujet date d’il y a dix ans ?
C’est à dire que maintenant, on commence à voir de jeunes internautes arriver et pouvant consulter un internet qui existait déjà avant leur naissance, alors que pour moi ou d’autres ici, nous avons connu le monde sans internet.
Et alors plus dingue, il y a des gens qui ont laissé des messages sur des forums, ou qui ont crée des blogs, ou ce genre de chose, et qui sont morts entre temps, et on est même pas au courant.
Si ça se trouve, il y a des trolls qui s’amusent à insulter un internaute sans savoir que cet internaute est mort, et qui sont tout tristes de ne pas voir l’internaute réagir.
Désolé pour le HS, mais ça fait longtemps que j’y pense
J’ai 50 ans et depuis mes 16 ans j’ai possédé plus de 150 guitares
Putain je suis grave largué. 10 ans de plus et moitié moins de guitares. Bon, ça me donne un objectif. Au boulot !
Bah, il y a ceux qui ne sont jamais contents de ce qu’ils ont… et ceux qui tombent sur "la bonne" et ne cherchent pas "la meilleure" (ceci est également valable pour la plus noble conquête de l’homme : la femme).
OK mais où sur l’internet ?
Ben… à l’époque du MIJ vintage, internet, ça n’existait pas, du moins c’était confidentiel. Et de nos jours, internet, c’est partout. Alors, je ne sais pas trop ce qu’il faut répondre à cette question.
je me vois mal ne serait ce qu’aborder le sujet
Tu veux dire que c’est un peu comme arriver dans une concentre de bikers avec une Honda Shadow ?
la plus noble conquête de l’homme : la femme
C’est malin, Marlène Schiappa vient de s’étrangler.
je roulais avec ça mouaaa
j’avais trop la classe Indian une 51 new west Motobécane crazy horse
Je ne sais pas, qu’est ce qui fait qu’à un moment des gens qui s’ennuient ( désolé mais c’est ce que je pense ) trouvent un intérêt à des instruments qui n’en avaient pas à leur sortie, autre que d’occuper le marché d’entrée de gamme bien utile quand on débute ou joue en dilettante. les marques japonaise ont fait leur chemin et ont marqué l’histoire aussi, Takamine, Yamaha, Ibanez pour ne parler que de celles que je pratique donc je ne vois vraiment pas l’intérêt d’inventer une histoire ou de trouver des qualités à des trucs aussi oubliés qu’une guitare Suzuki de 73 par exemple, c’est une passion triste.
Et puis il y a tellement d’instruments géniaux aujourd’hui
La première guitare Suzuki 1979...folk. faut pas critiquer!
Souvenirs : j’avais la 51 West (verte foncée à paillettes et jantes dorées).
Et puis on me l’a volée et avec les sous de l’assurance + ceux de mes petits boulots, je me suis acheté ma 1ére moto de cross : une Honda CR80...
Tokai, ça me rappelle aussi un peu cette époque : celle de la CB .
Les guitares Suzuki des 70’s y’en a des super,
Suzuki était un vrai luthier… violons à La base. J’ai eu une vieille 12 cordes de Suzuki… une véritable perle… la tristesse c’est surtout de l’avoir vendue.
la classe à Dallas
J’ai pris Susuki au hasard cette marque n’est pas l’objet de mon propos, si t’en as une qui te plaît c’est super, mais pas de quoi échafauder une théorie en 2020, ceux qui tente de faire croire au mythe du matos oublié qui serait magique ont des passions de philatéliste.
je ne vois vraiment pas l’intérêt d’inventer une histoire ou de trouver des qualités à des trucs aussi oubliés qu’une guitare Suzuki de 73 par exemple, c’est une passion triste
Ce qui fait l’intérêt des guitares MIJ vintage et qui est à l’origine de l’engouement à leur égard, ce sont surtout les répliques produites durant "l’âge d’or" de la lutherie japonaise (fin des années 70 - milieu des années 80), par des marques tels que Greco, Tokai, Burny/Fernandes. A une époque où les grands fabricants américains ne produisaient pas vraiment des instruments inoubliables, les Japonais ont tout simplement fait mieux qu’eux. Ils achetaient les meilleurs bois (on peut même dire qu’ils raflaient tout ce qu’il y avait sur le marché) et réalisaient des copies d’un très haut niveau de qualité et moins chères que les modèles originaux, mais avant tout pour leur marché intérieur, parce que les Fender ou Gibson étaient trop chères pour les Japonais.
C’est l’époque des Super Real de Greco ou des Reborn de Tokai : ce sont en fait quasiment des LP reissues avant l’heure. Ibanez était une marque surtout tournée vers l’export (d’où le procès lawsuit), mais elle est relativement peu connue au Japon. En fait, la marque japonaise par excellence, c’est surtout Greco, qui faisait fabriquer ses instruments par Fujigen à partir de 1975, comme Ibanez d’ailleurs. Pour contrer cette concurrence dangereuse, Fender a préféré passer un accord avec Greco et ça a donné Fender Japan (début des années 80), tandis que Gibson a créé Orville by Gibson (fin des années 80), mais a aussi réagit en améliorant sa production américaine, d’où la bonne réputation des Gibson des années 90.
La mode du vintage fait que les prix se sont envolés, alors on s’est tourné vers le vintage MIJ parce qu’il y avait d’excellents instruments à des prix très abordables, mais les prix se sont aussi envolés pour les séries les plus réputées (comme les Greco Super Real, c’est désormais le budget d’une bonne Gibson), c’est devenu un marché avec des vendeurs spécialisés et des acheteurs plus collectionneurs que musiciens. Donc fini le temps où l’on pouvait trouver une petite pépite pour pas cher dans les annonces et de nos jours, conséquence de ce phénomène, même des modèles bas de gamme bénéficient d’un intérêt inattendu (et de prix parfois déraisonnables) par le simple fait qu’ils soient un peu anciens et "made in Japan".
Et comme le MIJ vintage est devenu cher, maintenant, on voit fleurir le MIK vintage…
Merci, je trouve plus intéressant de te lire que le sujet en lui même 👍
Moi ce qui m’horripile là-dedans, c’est de voir les vendeurs de japonaises qui prennent le melon : Aria Pro II PE1500 à 3000€, Greco SA1200 à 4000€… Dernièrement, sur la brocante de FB, un mec proposait sa Telecaster Squier JV à 1500€, parce que bla bla bla. Une Squier, bordel ! Mais même au Japon, les prix sont devenus délirants. Evidemment, à ces prix, ils ne vendent pas, mais ça rend le marché complètement fou et le gars qui a une vieille Aria, Hondo ou Vantage dans son grenier s’imagine déjà à la tête d’une petite fortune.
C’est clair .
Et ce qui fait chier la bite est que certaines de ces petites guitares, ne sont plus achetées à bon prix, pour être jouées mais uniquement dans le but de pouvoir spéculer dessus.
Qu’ils s’amusent ainsi entre eux mais ce sera sans moi...
« 126 millions de Japonais, émoi émoi émoi,
avec ma mini mini SG, de Nashville Tenessee USA,
j’y pense et puis j’oublie, Sélavy Sélavy »
Est-ce le moment d’investir chez Ensenada en vue d’un prochain bourgeonnement du MIM vintage ?
Je viens de faire un petit tour sur ebay et je tombe sur un vendeur japonais qui propose une Greco SA1200 à plus de 6000$ C’est une Super Real, c’est le haut de gamme de la série SA (335-like), il n’y a aucun doute, c’est une excellente guitare d’une construction probablement plus soignée qu’une Gibson, mais ça reste une Greco, putain, pas une Gibson, mais une copie. Il y a quelques années, elle se serait vendue aux alentours de 1000/1200€.
Excellent je l’avais aussi en 1986!!sacré modèle 😂....merci pour la nostalgie.😉
A ta place, j’investirais plutôt dans du Classic Vibe. Déjà ça commence à monter. Dans dix ans, ça coûtera un bras, ie "l’âge d’or de la lutherie MIC".
Je disais ça pour les générations futures, perso dans 10 ans je serai gaga.
Je veux dire, encore plus qu’aujourd’hui ( j’aime repousser les limites du possible )
L’intervalle de temps séparant "nouveau" de "vintage" semble être de plus en plus court, on devrait bientôt voir des annonces de vente de guitares d’occase vintages qui ne sont pas encore sorties des ateliers de fabrication.
Moi j’aime beaucoup les mij, j’en ai une paire… Après je ne l’ai joué pas énormément car ce sont plutôt de bonne base à bidouiller plutôt que des grattes à jouer dans l’état… L’électronique est souvent bof, les micros bizarres ( même si on peut tomber sur des perles, j’ai des micros de bullet squier de 1983 ou 1982, une tuerie !) : j’ai une LP Beuscher qui doit dater de 1975 à peu près, les humbuckers sont des simples déguisés !!! Et puis les mik, certaines sortent du lot : lite ash ou casino, gretsch… Mais celles des 80, euh comment dire… Le CV est pas mal, ce sont en général de bonnes grattes pas chères, mais en en revient toujours à la bonne base à bidouiller… Bon là je ne parle que des petites grattes à pas cher...
L’électronique, sur les MIJ, il ne faut pas systématiser. Elle peut être excellente, ou du moins tout à fait convenable et ce, même sur des modèles pas haut de gamme. Les petits potards très cheap, ça se trouve plutôt sur les MIK à partir de la fin des années 80, lorsque certaines productions japonaises sont délocalisées en Corée pour produire moins cher (puis sur les MIC plus tard). Idem pour les micros : ils ne sont pas tous à jeter et certains vieux Maxon sont même excellents (et très recherchés, comme les Dry Z ou les Super 70). Dans les haut de gamme, la plupart des guitares japonaises peuvent rester en l’état, la bidouille et l’upgrade, c’est plutôt pour les modèles plus modestes.
Les MIK… ah, maintenant on leur trouve un charme fou. Tu vois des gars vendre leur vieille Sheraton "made in Korea by Samick" comme si c’était la 8e merveille du monde, alors qu’à la base c’était une délocalisation des productions d’Epiphone Japan (Matsumoku) pour des raisons de coût. En fait, les Coréens, comme les Japonais et maintenant les Chinois, se sont améliorés au fil du temps et il y a des productions bas de gamme merdiques comme des choses beaucoup plus intéressantes. Ramenées à leurs prix de vente, ma PRS SE (made in Korea) est d’une qualité bluffante et mon Epiphone Joe Pass (made in Indonesia) est absolument irréprochable à tout point de vue. Les Classic Vibe, il y en a eu plusieurs qui me sont passées dans les mains et, comment dire, oui c’est des bonnes petites gratounes, mais il ne faut pas toujours soulever le tapis, au risque d’y voir des choses qu’on ne voudrait pas voir.
On est d’accord...
Oui c’est une reborn LS-60, achetée 1000 € en 2018
Lutherie exceptionnelle ! On comprend pourquoi elles sont recherchées...
Bonjour, pour un clone de Les Paul la Maybach Lester.
Bien moins chère qu’une Gibson.
Super tone pour moi, bon prix, ces guitares de chez Maybach.
voila une bonne parole, et ceux qui n ont pas essayé soit on peur de se retrouvé con devant la réalité. c est sur que d avoir déboursé 3000 € pour un logo américain alors que l on trouve aussi bien voir mieux fini chez les japonais ca fou les boules, pour ma part j ai eu les deux en main Fender et Gibson et a moins de tombé sur la perle rare des année 70 80 je préfère largement une tokai début 80 love rock ou Goldstar et au moins je suis sur d avoir le son et ce n est pas pour rien que l on en voit de moins en moins a vendre elle se font rares alors que les us beaucoup sur le marché tellement ils ont fait tout et n importe quoi d ailleurs je me demande pourquoi ils ne les distribue pas en hypermarché !!!
Et si il joue avec ses oreilles ? ça le regarde…
C’est comme les cerises, il faut les cueillir avec la queue, déjà que ce n’est pas facile avec les mains !
Déterrage.… sur Tokai! !..j’ai vendu ma telecaster pour une lp love rock de 2013 cherry sunburst....en occasion.
Acheté hier, plutôt impressionné par la lutherie,on reconnaît bien le taf nippon.
Ayant une gibby trad avec des burstbucker alnico 2,je voudrais connaître vos avis pour un upgrade du micro aigu de la tokai (mk2)...celui en manche me plait bien.....et évidemment si vous avez un micro d’occass à vendre, on peut voir cela en mp.😉
Le but est d’avoir un son ’vintage ’ pour du bon blues au hard....et si possible un peu différend de sa cousine.....bref pas évident.…
Sh4!
Un sh4 pour du vintage ? C’est plutôt moderne ça non ? ^^
Du côté de bare knuckle.. le the mule est top pour cette utilisation
Il paraît justement que le mule est assez froid genre trop moderne...
En parlant de Tokai… ça vaut quoi celle-ci ? Bonne pelle ? Il y en a une autre sur le coin à 750 brouzoufs..https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1916934003.htm
Également je bave un peu sur celle-ci mais connaissant très peu la marque..https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1890747764.htm
Par contre une marque qui n’a pas été citée et qui a produit et continu de produire d’excellentes pelles je veux parler de Yamaha...
Ah non. C’est l’inverse j’ai un kit The Mule sur ma LP depuis 2008. On est loin d’une sonorité moderne. Avant ca je l’avais montée dans mon adolescence avec un Tone Zone Di Marzio. Là ca sonnait moderne.
Le kit The Mule, on va dire grossièrement que c’est un PAF avec un petit coup de pompe dans le derrière mais ca conserve un caractère vintage. Et pour le coup ca pourrait convenir à notre ami.
Chez Tokai, dans la gamme 110 les guitares sont made in Japan (le 110 a un rapport avec le prix en yen je crois savoir), d’un très bel aspect, de très bonne qualité et elles jouent aussi bien que leur proprio savent les faire jouer. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à leur modèle qui sonne. A moins de 1000€, je trouve que cela devient intéressant.
Ça fait un sacré bail qu’elle est en vente
Un sh4 pour du vintage ? C’est plutôt moderne ça non ?
Oui ça ne serait pas mon premier choix pour du blues, en dépit de son petit nom (JB non pas pour Jeff Beck mais pour Jazz Blues)
C’est vrai qu’il patate bien mais plutôt avec pas mal de gain, donc hard rock ok, mais blues, mouais, ou alors hard blues.
Bon à part ça que conseiller ? C’est difficile, des micros, il y en a plein, trop même…
Salut,
Un Suhr Thornbucker ! Ce paf est réellement excellent pour tout ce que tu veux faire.
Cdlt
La mienne ressemble fortement a ton premier ’post’....son prix un poil chère si elle n’a pas d’etui....la seconde en noir est vraiment cool pour le prix😉
Ce micro m’a plu sur une lag roxanne en overdrive /disto mais en clean son grain ne me plaisait pas de tout....😉
Bonjour,
Tokai j’ai entendu que du bien par des amis et des avis sur le net.
Après ça reste des guitares pas données non +.
Mettre 1000€/1200€ dans une Tokai excellente soit t’elle ça se discute!!
Perso j’ai une Gibson Les Paul studio Deluxe Sunburst de 2011 une guitare a 1200€ neuve + case) perso je préfère mettre cette somme dans une Gibson Made in USA plutôt que dans une Tokai Made in Asie.
Je trouve qu’il y a le rêve en + et tous mes artistes préférés jouent sur Gibson.
Après je ne suis par contre les copies (mais faut pas que ça soit le prix d’une original), j’ai également une Les Paul Burny’ Custom Chinoise elle a une finition parfaite et elle est très bien et ya rien a redire!! (Mais c’est une pelle a 600€ neuve).
Vaste débat..
Bonne journée 👍🎼
Oui vaste débat,
J’ai eu une Gibson les Paul Standard en gold top,revendue 1500€ et j’ai aujourd’hui sa jumelle, une ls122 de chez tokai, dénichée a 700€.
Je peux donc en parler en connaissance de cause: pour moi la tokai est meilleure en lutherie. La guitare résonne mieux. Et comme j’ai ajouté un set d’OX4 (payé 130€) qui est largement au dessus des burstbucker pro.… Elle enterre vraiment la Gibson.… Pour bien moins cher
Répondre | Haut |