quel sont les démarches pour vendre sa musique ?
ben faut la faire écouter!!
et de préférence tacher de protéger tes musiques
fais un tour sur ce forum.… tu trouveras des rubriques que certains ont eu la gentillesse de mettre à la disposition des newbies
ps:
j’ai besoin d’arrondir mes fins de mois. Donc voilà, je compose…
tu compose que pour arrondir tes fins de mois?
merci, je vais aller faire un tour.
Non, je me suis mal exprimé… désolé , je ne compose pas pour arrondir mes fins de mois, je partage certaines de mes musiques (plusieurs styles) et gratuitement
Disons que ça fait un bon moment que je compose, et je veux essayé de vendre ma musique, peut-être que ça marchera ou peut-être que non. Mais c’est pas en laissant mes musiques dormir dans un placard que je vais réussir
Bonjour et bonne chance
Tu pourrais peut-être essayer de faire passer ta musique dans une boîte de nuit spécialisé en new-wave (pour voir l’accueil) ?
sachant que m’ inscrire à la sacem me fait peur donc j’ai pas trop envie d’aller chez eux… sauf si j’ai pas le choix.
voyons!! tu te dis compositeur, dans ce cas la SACEM sera ton meilleur ami! c’est elle qui assurera ta futur retraite!
Comment ne pas avoir envie d’aller à la SACEM???
C’est la 1ère fois que j’entend un musicien dire çà.
Et qui d’autre te payera pour tes compos??… à part la SACEM (qui je le rappel sert à contrôler l’exploitation de ta musique)
PS: heu… tout à fait entre nous, avant de faire écouter ta musique à des maisons ou autre, va mettre ta musique à la SACEM, ou snac ou chai pas quoi, mais protège là...ok?
C’est clair, de toute façon si je viens ici c’est pour en savoir d’avantage. Quand j’ entend parler de la SACEM c’est toujours des mauvaises critiques … mais si vous pensez le contraire ( vous avez beaucoup plus d’experience que moi) je regarderais surement la SACEM d’un autre oeil .
Comment ne pas avoir envie d’aller à la SACEM???
C’est la 1ère fois que j’entend un musicien dire çà.
Ce n’est pas le premier. Je pense aussi avoir dit un jour ne pas vraiment avoir envie d’y aller (aujourd’hui je ne sais plus ).
La question n’est pas inutile.
En toute modestie, je peux te donner le lien vers mon article sur ce site: [broken]https://www.zikinf.com/articles/business/exploitation-oeuvres-musicales.php[/broken]
ça répondra peut-être à quelques unes de tes questions en ce qui concerne la protection des oeuvres et la SACEM
Quand j’ entend parler de la SACEM c’est toujours des mauvaises critique
Cela dépend qui en parle, les compositeurs professionels ou non.
Cela dépend qui en parle, les compositeurs professionels ou non.
il y a des compositeurs pros qui la critiquent… Et ils sont plus nombreux qu’on le pense! Même lorsque ces compos sont à la SACEM, ils critiquent la SACEM.
Demande à Manu di Bango, ce qu’il en pense ?
manu di bango pense????????waouuuuuhhhhh!
putin l’info qui tue!!
Il en pense quoi?
Pas que du bien, il me semble qu’il a eu des démélés avec la sacem, sur des trucs qu’on lui auraient piqués, je vais essayer de retrouver ça...
hs: j’aime beaucoup manu di bango
Moi aussi j’ame bien Manu. En fait j’ai l’impression que chacun a son opinion de la SACEM. J’ai fais pas mal de démarche par téléphone avec la SNAC, la SACEM, l’INPI… et en calculant tout ce qu’ils proposent j’arrive dans les 400 euros , je savais que se lancer dans la zic ça coutait mais dès le départ ça commence fort, bon c’est sûr faut savoir ce qu’on veut, mais faut pouvoir la sortir cette somme
je savais que se lancer dans la zic ça coutait mais dès le départ ça commence fort
t’es pas au bout de tes surprises, c’est que le début...
1 : pour la sacem, y’a pas que les auteurs qui la critique, y’a aussi les anciens salarié
2 : pour manu di bango, il s’est fait piqué un riff par ni plus ni moi que mickael jackson, mais je sais plus sur quel chanson ( les vieilles, epoque thriller et tout ca ), en tout cas une que tout le monde connait. je crois qu’il a du trouver un arragement avec les avocats de jackson, donc oui, j’imagine que ca a du chier dans le potage avec la sacem.
3 : pour ta zik, ca depend si tu veux la promouvoir via des concerts, ou si tu veux juste produire un cd et le promouvoir lui.
basiquement, pour faire tout ca, il te faudra une existence juridique donc assoc, ou entreprise mais pour cette derniere je n’y connais rien, a moins que une maison de disque te signes, auquel cas ce n’est plus de l’autoprod.
premier truc a faire : s’envoyer ses musiques à soi meme en recommandé pour les protéger un minimum, avec si tu peux partitions, etc…
Merci spankyspunk, voila le terme que je cherchais "auto-prod" c’est exactement ce que je veux faire. Pas de concert juste vendre ma musique. Alors on m’a conseillé un site " www.hotzic.com " qui fonctionne avec la SACEM, vous en avez entendu parler ?
Merci spankyspunk, voila le terme que je cherchais "auto-prod" c’est exactement ce que je veux faire. Pas de concert juste vendre ma musique. Alors on m’a conseillé un site " www.hotzic.com " qui fonctionne avec la SACEM, vous en avez entendu parler ?
voila le terme que je cherchais "auto-prod"
mouais… mais un petit auto-prod est noyé dans la jungle du "chaud bise"
Ou alors faut vraiment avoir la bosse des affaires, et les dents solides.
Moi c’est pas mon cas, je préfère donner 50% à un éditeur qui s’occupe de tout, comme par exemple, contrôler les divers pays pour bien savoir s’ils déclarent (paraîtrait que l’Amérique de nord est assez roublarde à ce niveau là...)
PS: je ne sais pas s’il y a une autre solution que la SACEM, pour réussir vraiment en tant que compositeur…
Oui c’est clair , je ne pensais pas que c’était si difficile que ça… du moins pour la connaissance que j’ai. C’est quand même triste de composer de la musique et de ne pas pouvoir en faire ce qu’on veut. C’est une question d’argent comme pour tout.
pour manu di bango, il s’est fait piqué un riff par ni plus ni moi que mickael jackson
Et Jennifer Lopez plus récemment.
moui, moui, moui… j’adore les messages du genre, je compose c’est cool, comment je peux faire pour vendre ma musique ?
Demande au centaines de compositeurs au chômage, il devrait te renseigner...
Pfiouuu t’attaques dur toi ??? je suis d’accord qu’il y en a qui trime mais c’est pas une raison de parler comme ça !!! je pose des questions j’ai le droit non !?!
Ouais excuse-moi, c’est parce que je suis très remonté en ce moment par tout cette vague remplie de zozos non-talentueux qui parce qu’ils croient avoir un ordi, un ou deux logiciels de sons et qu’ils jouent d’un instrument une fois par semaine ou tous les quinze jours, sont persuadés d’avoir du talent et de pouvoir vivre de la musique…
Mais peut-être n’est-ce pas ton cas...
J’suis un peu raide, mais c’est parce que j’en vois trente par jour… sans parler de ce site… "oui, mais tu n’es pas obligé de venir ici" me répondrez-vous, et bien c’est tout à fait ce que je pense en ce moment, je ne sais vraiment pas ce que je fous là...
tu changes pas toi
Merci, je prends ça pour un compliments… ah non, il n’y que les cons qui ne changent pas d’avis… ah merde… (ça va plaire à Amandier ça, "Amandier, si tu nous regarde...")...
Je compose avant tout pour le plaisir, l’ordi m’aide beaucoup pour monter mes musiques ainsi que mes logiciels. Je compose depuis plus de 10 ans. aujourd’hui l’entreprise ou je bosse va très mal, faut bien que je trouve le moyen de sortir de là. Des personnes m’ont poussés a vendre mes musiques. C’est pour ça que je demande des conseils. Même si je n’y arriverais pas. Mais casser les gens comme ça c’est pas malin.
Mais bon je ne suis pas rancunier
Ecoute, je suis désolé de ta situation mais je préfère te dire ça plutôt que de te mettre Martel en tête...
Pour des professionnels, c’est déjà difficile, la composition est un des métiers les plus ardus du métier, outre le fait que tu as peut-être du talent ou non, si tu ne connait personne, si tu ne connais aucun journalistes, réalisateur, chanteurs, artistes, groupes déjà implantés, tu vas perdre ton temps, alors que ce dernier te serait peut-être primordial pour te reclasser ou faire autre chose dans tes compétences professionnels.
Et qui t’a dit que tu devrais vendre tes musiques ? si ce sont ta famille et tes amis, laisse tomber, ça n’a aucune valeur objective.
Je suis désolé d’être si cru et violent, mais c’est comme ça, c’est super dur, c’est de la folie furieuse… il n’y a qu’à la télé que c’est facile, mais ils ne te montrent pas l’envers du décor...
Mais bon je ne suis pas rancunier
Moi non plus...
Je suis conscient que c’est dur. Mais si c’est pour faire de la télé style star ac ou des émissions de ce genre, c’est même pas la peine. M’enfin bon… ça m’apprendra a demander des conseils...
Mais si c’est pour faire de la télé style star ac ou des émissions de ce genre, c’est même pas la peine.
Jamais dit ça.
M’enfin bon… ça m’apprendra a demander des conseils...
Pour une commercialisation, et bien deux possibilités : soit tu démarches les labels (adresses à prendre dans les annuaires spécilalisés), soit tu fais de l’auto-prod’ en effet, il te faut monter une structure (une association peu suffire) et tu devra tout financer seul ou alors grâce à des subventions (si tu trouves que déjà 400€, c’est cher, dis-toi que tu n’es pas au bout de tes peines). Plutôt que de me lancer dans des explications de 15 pages, va voir à l’Irma, sur leur site, lis les infos et/ou achète leurs bouquins, c’est très bien expliqué...
si tu trouves que déjà 400€, c’est cher, dis-toi que tu n’es pas au bout de tes peines
Hi hi tout a fait d’accord avec toi John 400 euros, c’est même pas le prix de mon charley. Vouloir se lancer dans la musique pour en vivre, c’est comme monter sa sarl, si tu n’ investit pas au depart, et bien ça marche pas parce que personne ne t’attend au depart en se disant mais quand est ce qu’il va se mettre a la musique??? au contraire, c’est a toi de faire ta place et ça demande beaucoup d’investissement financier et autres et ça personne ne le fera pour toi au depart.
Et le depart ça peut durer longtemps en plus
Donc le truc, c’est de faire une bonne demo, proteger ses morceaux, et puis apres, essayer de les faire diffuser (concert radio....) et envoyer tout ça à des labels agents...Passer plein de coup de fil rencontrer plein de monde.… Enfin c’est long et insertain mais passionnant en même temps
Merci John Barry. Mais sache que si je suis ici c’est pour savoir tout ce qu’il faut faire et éviter de faire. Je ne suis pas le genre de personne à dire :
" ça y est je sais taper sur deux touche !!! et en plus ça fais boum boum je vais devenir célèèèèèbre..." Non, loin de là. C’est pas mon truc j’ai juste envie de partager ma passion, de temps en temps je mets des musiques sur mon site. Il y a des compos que je garde de coté (musiques new-age) et d’autre que je donne aux internautes.
Oui Al-Bundy c’est très passionnant. Je commence seulement a faire ces démarches, je me déplace et j’en apprend beaucoup. On verra dans l’avenir, c’est pas mon but principal, mais si un jour ( ou peut-être pas) ça peut marcher… j’enverrais un CD à John Barry
T’inquiètes si tu démarches les labels ou maison de prod’, j’en recevrai surement un sans que tu le saches (et moi non plus d’ailleurs, et oui, ce sont les joies d’internet...).
Bon courage alors, mais fais attention quand même, on peut vite tomber dans la galère...
Merci . J’aurais surement d’autres conseils a demander .
Merci à tous
je comprends que tu soit aigri, john, par ce que tu dois les voir defiler, les "qu’est ce qu’on attends pour enfin voir mon talent?".
mais je voulais juste dire que parfois certains se decouvre un vraie passion pour la musique. Au debut il font certainement de la merde. et pendant quelques années. mais parmis cela, il y en a (que) quelques uns qui arrivent a se faire une situation.
Ce que je veux dire, c’est que si la zik est une voie de garage, certain ceux qui en vivent on par contre commencé avec le cul plein de terre. donc pourquoi pas moi ? peut on se dire.
Je crois que le truc, c’est d’etre lucide.
john, tu as vu mon post, on en a pas mal discuté.
en fait je pense qu’il faut se dire " putain, j’adore faire ca, je me donne les moyens d’essayer" si la motivation est là, c’est un sacré plus (et c’est absolument necessaire). Savoir qu’on monte un projet casse gueule, qui a la base n’est pas censé aboutir. et toujours s’y donner a fond. ET surtout ne jamais lacher les etudes pour ca ( si vous les laché pour ca, c’est peut etre que vous n’aimez pas les etudes tout simplement; mais peut on se permettre de les aimer ou pas ?)
Au final que restera-t-il pour nos vieux jours ? des beaux souvenirs, une aventure humaine avec sa bande de potes. et pour quelques uns, une carriere.
C’est comme ca que je vois la chose. j’espere pas percer, mais par contre j’y vais a fond pour pousser le truc le plus loin possible, quitte a n’y gagner que des espoirs, des souvenirs, et des heures de plaisirs et de reves avec mes potes. et c’est deja pas mal du tout !
C’est comme ca que je vois la chose. j’espere pas percer, mais par contre j’y vais a fond pour pousser le truc le plus loin possible, quitte a n’y gagner que des espoirs, des souvenirs, et des heures de plaisirs et de reves avec mes potes. et c’est deja pas mal du tout !
C’est exactement ça, j’ aurais pas trouvé mieux
Ah bon, pardon, pardon… j’ai toujours du mal avec ça… désolé...
je sais pas si tu les rencontrent face à face, mais ca doit se sentir, ceux qui font un zikos way of life et ceux qui sont carrieriste pour les mauvaises raisons…
Au fait John, (je ne me souviens plus...) tu es spécialisé dans un style musical?
Ou alors tu es ouvert pour tous les marchés.
Tu fonctionne surtout en France? ou plus à l’étranger? plus CD que DVD?
Jazz?
Classique?
Musique du monde?
Lounge?
Métal...(heu..non scuse! )
Variété Française, Internationnale?
bon, bon… j’arrête mon intérrogatoire…
Euh, je ne suis pas le boss, donc ma boite à un rayonnement international, dans tous les styles de musique + théatre et jeune public.
Un jour on a essayé le cinéma, comme on s’est fait cramper… c’est vraiment un monde à part le cinéma… toutes les portes sont fermées, enfin si tu les trouves déjà les portes…
tu touches un peu en metal ?
Métal, pas trop, ça m’arrive de bosser un peu avec Garance sur quelques trucs, mais c’est très marginal, c’est un peu la ramasse en France, c’est pas la panacée...
mouais, c’est sur, a part kyo...
il sera doué celui qui referra marcher le metal...
t’as pas de conseils a filer sur ce genre de zik ? (si ce n’est encore plus dur )
Je pense qu’il y a des possibilités pour tourner et marcher quand même pour ce style… maintenant comme c’est un style de moins en moins médiatisé, je pense que toutes les prods ne veulent pas prendre de risque… mais je pense qu’il y a moyen...
je crois que le metal souffre d’un amalgame qui a la peau dure, et qui fait fuir son public.
souvent les gens fuit le metal a cause du noir, de la rumeur a la con sur le satanisme, des trucs super negatif comme ca.
alors que pour ma part, ce que j’aime dans le metal c’est l’energie.
je suis sur qu’un groupe saurait etre novateur si il faisait sentir dans sa comm que ses concerts ce sont des musiques puissante, mais en aucun cas un truc de torturé qui aime quand ca fait mal.
Il faut quand même reconnaître que ce thread pose une vrai question. Il y a des formations professionnelles pour les compositeurs, et pourtant c’est un métier qui manque tellement de structuration.
c’est le côté froid de l’acier.
Oui, c’est vrai… mais c’est un peu comme ça pour la majeure partie du métier en fait, tu as des formations (bon, certaines qui valent ce qu’elles valent hein, c’est sûr, mais d’autres d’état quand même) mais qui ne te donne que des connaissances, pour avoir du travail derrière, c’est vraiment autre chose...
C’est bizarre quand même...
Chaques styles musicale a son importance, j’ aime bien toutes ces créations et ce travail. Un groupe métal en concert c’est impressionnant… c’est peut-être pour ça que des personnes disent que c’est satanique.
Un groupe métal en concert c’est impressionnant...
Mmm, moui, ça dépend lesquels…
oui, la vraie question, celle de la formation, c’est quelle n’est pas adaptée.
elle fournit en enseignement qui n’est absolument pas ce que recherche l’industrie du disque, a ce niveau là, c’est finalement la star ac qui proposent des cours adapté au milieu du disque.
apres les musiciens pro, eux, il maitrise leur instrus et la musique en general, mais est ce que c’est ce qui est demandé ? pas vraiment…
une fois le fric pris dans l’art comme c’est le cas dans la musique ( et dans tout les arts sans doute), ce qui fait la valeur c’est le chiffre d’affaire, donc on aura besoin dans le biz de :
- technicien de la musique qui executeront le travail
- de createur, de bureau d’etudes qui font les produits.
cette parti suit les lois du commerce : etudier la ou on peut vendre le plus, et le faire bien. donc deux solutions : creer soit meme, et on a la tout les groupes prefabriqués, ou acheter ce qui se vend deja : c.a.d signer des artistes. mais il faudra pour en etre se confronter a des gens qui ne vous filerons pas de coup de pouce. c’est comme pour l’emploi : il est plus facile de trouver du travail avec une experience prealable dans le milieu du travail. le probleme est de pouvoir commencer….
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
Par exemple, pour les instrumentistes, il est évident que l’on à pas besoin de l’ensemble de leurs compétences en permanence. Par contre jouer en place, apprendre rapidement, etc… sont les atouts des professionnels, surtout pour jouer des choses simples.
Ensuite, pour parler des compositeurs, je ne pense pas que l’on puisse écrire autres chose que ce que l’on aime. Pour ma part je suis incapable d’écrire une chanson ou un tube Star Ac, d’autres ne font que cela. Mais cela ne ’empêche pas de m’éclater dans ce que je fais.
tu preches un convaincu !
je suis bien d’accord avec toi, je voulais juste dire que finalement, ce qui s’achete c’est une certaine competence a faire des tubes, dans le style qui se vend. c’est pour ca que peut importe les competences, si tu n’est pas dans le secteur qu’il faut, ou que tu joues tres bien mais que tu ne compose pas...
je juste pas d’accord sur le fait que l’on achète pas que le talent pour faire des tubes. Il y a de la place pour tout le monde, encore faut trouver l’endoit où l’on peut vendre son talent. Je parle pour quelqu’un qui veut en vivre, pour le reste aucun soucis.
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