Le même tirant dans de différentes marques ne procurent pas les mêmes sensations de résistance et de vibration.
Il faut en essayer beaucoup pour pouvoir faire un choix défini. Pour ma part c’est les Rotosound en 10/46 jaune sur diapason Fender et les bleues du même tirant en pure Nickel sur un diaposon Gibson.
C’est encore une fois très personnel et je ne prétends détenir la vérité.
Oui c’est sûr que c’est toujours des choix très personnel
Mais penses tu qu’un tirant 11/48 peut altérer le son par rapport à un 10/46?
Je conçois que c’est minime sur 1 seule taille de différence mais je voudrais avoir des avis la dessus
Altérer je ne pense pas peut-être même améliorer à condition que le réglage soit en adéquation avec le tirant.
Pour des riffs et de la rythmique en haut de manche c’est sûr que un gros tirant te donnera plus d’assise.
oui ça joue sur le son mais surtout sur tes doigts …
Oui je suis d’accord, je suis pas dérangé de changer de tirant surtout pour 1 taille, je m’adapte facilement
L’idée c’est que comme j’ai plusieurs guitares au diapason différents, avant de leur changer les cordes je voulais savoir surtout niveau son si ça changeait vraiment
Niveau confort j’ai déjà testé ce tirant sur d’autres guitares
Sur ma strat et tele j’aime le 10/46 parfois je descend la téle un demi ton plus bas et ça fonctionne bien
Mais sur Mustang avec son 10/46 qui est déjà souple, je pense que ce n’est pas la peine de tenter de descendre l’accordage avec ce tirant
Et sur la Lucille je pense qu’un 11/48 serait pas mal aussi même si elle est bien la en 10/46 niveau confort, je voilais savoir si le tirant plus fort peu lui rajouter quelques chose niveau son
Plus gros tirant, plus de tout = volume acoustique, puissance, tenue des notes, articulations dans les accords,
Et plus mal aux doigts, plus de force nécessaire, plus de muscle au bout de quelques semaines, et après du 10-46 va te paraître être des spaghettis molles et le son tout rikiki.
En général dans un parcours de guitariste tu commences par du 9-38, puis tu passes au 10-46, pour flirter avec le 11-49, et te dire "ouais mais Stevie Ray Vaughan il jouait avec du 13-56", pour finir avec des tendinites et pulpe des doigts en feu...
🤭
Et revenir à ce qu’il te plaît..
En un mot > teste
Pour moi c’est définitivement 10-46 sur du Diapason long Fender, et 11-49 sur du court type Gibson..
Mais--j’ai une telecaster qui joue comme du beurre sur laquelle je mets du 11-49, et une Ibanez AS50 (style 335) avec du 10-46 parce qu’elle sonne bien mieux avec ce tirant
Et en acoustique je ne supporte pas plus que 11-52 quel que soit le diapason
Et je peux t’assurer que j’en ai cramés des jeux de cordes avant de trouver
Et je continue toujours à explorer
Et pour finir je dois ajouter que mes 10 premières années de pratique de la guitare, je me foutais des cordes, tant qu’elles jouaient, j’avais pas un rond pour en changer, je les faisais même bouillir pour qu’elles récupèrent un peu de leur fraîcheur
Ahhh c’était le bon temps de l’insouciance
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10-52 c’est quoi ton ressenti ? J’ai un jeu qui me sert à rien depuis des lustres, erreur lors de l’achat, je joue actuellement sur 10-46 mais avant 11-52, du coup là ça fait hybride un peu. Souplesse dans les aiguës tout en conservant plus de tenue sur les graves ?
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Quand la grosse corde de mi est en 52 sur un jeu 10_52 c’est bien pour celui qui joue souvent en drop D
Merci pour ta réponse, après réflexion je vais essayer le 11-52 sur ma Stratocaster
Hello
ici c’est du 10/46 sur la 345 vu que je joue des trucs smooth jazz et plus funk/rock mais je songe beaucoup à repasser en 11/50 en filet 1/2 plat où… acheter une autre 345 sauf que lorsque tu es habitué à une guitare très vintage, trouver une autre 345 me parait comme une montagne à gravir.
9,5/44 sur la Strat comme ça je ne sens pas trop de différence lorsque je passe de la 345 à la Strat
En règle générale j’aime pas les jeux hybrides du type 9/46 ou 10/52 - de plus ils sont moins équilibrés au niveau tension sur le manche.
Sur la D-45 je suis repassé au 13/53
J’aime bien d’Addario
Ce sont les cordes préconisées sur une strat.
je dirais même plus… la Stratocaster a été pensée dès sa conception pour être équipée de ce tirant.
certes mais c’était à une époque où les tirés de cordes n’étaient pas encore légions
il existe d’autres guitares aujourd’hui, plus en adéquation avec des tirants de cordes plus faibles…. la Strat avec des 0.9 ou 0.10 ne sonne plus comme elle le devrait…
Mais on peut aussi manger des sushis avec du ketchup c’est pas interdit
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Le tirant est quelque chose de très personnel et dépend clairement du type de jeu. Comme a justement dit Souljazz, les guitaristes montent le tirant en progressant puis redescendent vers le meilleur compromis.
Perso, c’est 11-48 pour toutes les électriques (les Fender strat, tele, jaguar, les Gibson, Gretsch...) et 12-53 pour les acoustiques (Taylor, Martin, Normann).
Les gros tirants donnent une grosse projection, une meilleure tenue et justesse de note, un meilleur sustain.
Je ne pourrais plus redescendre. Les quelques essais m’ont à chaque fois déçu.
Hendrix ça compte pas …
il est hors catégorie
Tu m’ donne envie d’augmenter le tirant de mes grattes… merci
C’est ça, j’ai vu cette information quelque part et j’ai envie d’essayer, d’ailleurs je fais passer la guitare de 3 à 5 ressorts par la même occasion.
Tu sais dire en quoi la Stratocaster bénéficie particulièrement d’un tirant en 11-52 ?
Quand tu mets un plus gros tirant sur une strat il faut ajouter des ressorts ?
J’ai vu sur des live d’Hendrix l’arrière de sa strat avec le max de ressorts
Au rainbow bridge je crois
Quant un type me dit qu une strat ne devrait sonner qu avec du tirant fort j’ai envie de . Quant aux sushis j aime pas ca et le ketchup encore moins du coup c est vite torché
Vas dire ça à ces types…. des types qui ne savent pas de quoi ils parlent comme d’habitude…
Pour les cordes c’est à 42:38 et 1:10:25
Voilà c’était ça la source.
@Gabriel Coppiters franchement j’y connais rien, moi je me contente de jouer et les réglages je fais tout faire par un professionnel. Dans la vidéo sur la Strat’ est évoquée des informations quant à la transmission des vibrations ce genre de trucs (j’ai plus les mots exacts mais ça m’avait bien plu).
Mouai… et après ?
Après… ?
Tu veux savoir quoi d’autre ?
Je dis juste (et c’est un fait) que la stratocaster a été pensée et ajustée pour des tirants assez forts lors de sa conception, elle perd de son optimisation et surtout de sa signature originelle au fur et à mesure que tu lui colle des cordes à faible tirant.
pour mon ES335, je trouve que le tirant 11/49 ne produit pas de bonnes sensations et un son atténué sur les 2 cordes aigües alors j’utilise un tirant heavy pour le mi & si aigues -
soit. 12 .16 .18 .28 .38 .49
j’aimerai trouver une corde sol en .20 pour équilibrer
si qqun connait un jeu de cordes mixant le heavy en aigu et medium en grave genre .12 .16 .20 .28 .38 .49
Commande tout tes jeux en corde à l’unité peut être le seul moyen… et les cordes que tu casse le plus souvent en rab histoire d’amortir les frais de port non ?
Je dis juste (et c’est un fait) que la stratocaster a été pensée et ajustée pour des tirants assez forts lors de sa conception, elle perd de son optimisation et surtout de sa signature originelle au fur et à mesure que tu lui colle des cordes à faible tirant.
mouai… enfin je serais pas loin de parier que t’entendrais rien entre un comparatif 9/42 et 13/53
Par ailleurs puisque tu aimes tant les références, il est certain que des mecs comme : Robben Ford, Larry Carlton, Guthrie Govan, Nile Rodgers, M. Knopfler, Hendrix n’ont absolument rien comprit à la Stratocaster (ou similaires) et les cordes qui devraient être montées dessus.
ya rien de plus emmerdant qu’un puriste et sa dictature de ce qui devrait être fait ou pas - les gens font ce qu’il veulent point - le but étant de véhiculer les émotions musicales et peu importe le jeu qu’ils utilisent à partir du moment où c’est ce dont ils ont besoin.
Ça s’entend clairement que tous les musiciens que tu cite utilisent des tirants faibles contrairement à ce que tu pense.… et alors ? ça sonne très bien, enfin… Je laisse tomber avec toi, tu es trop agressif ici c’est pas mon truc, tu me fais dire ce que je n’ai pas dis, le meilleur tirant de corde est celui sur lequel tu te sentira bien la on est d’accord.
Après c’est un fait historique et physique que ça te plaise ou non.
Pour le reste ce n’est plus mon problème.
ton agressif ? c’est l’hopital qui veut rayer la charité de l’inconscient collectif ton histoire :
Vas dire ça à ces types…. des types qui ne savent pas de quoi ils parlent comme d’habitude…
et ça aussi :
Après c’est un fait historique et physique que ça te plaise ou non.
Que ça me plaise ou pas n’a rien à voir avec l’histoire et de plus je pense aussi qu’une Strat sonne différemment avec un 13/53 - comme quoi tu vois…
Mais en revanche dire ça et c’est de toi :
la Strat avec des 0.9 ou 0.10 ne sonne plus comme elle le devrait…
Je dis juste que c’est du discours qui est (ou du moins pas loin - si ça peu te faire plaisir) du discours de puriste et tout ce qui va avec.
Pour prendre la défense de Zorzum t’as un peu initié la chose avec ton tout premier commentaire, ensuite il ne fait que de te répondre sur un ton égal. Il est évident qu’au départ il dit juste son avis et n’impose pas de dictature.
Pas la peine de partir ensuite sur un débat stérile et inintéressant au possible, spécialité des forums en tout genre.
On peut discuter de son avis et de pourquoi son avis sans s’écharper à tout bout de champs.
Des bisous, moi je ferais un retour sur mon expérience à l’occasion pour ceux que ça intéresse
mon premier commentaire suite à son intervention :
certes mais c’était à une époque où les tirés de cordes n’étaient pas encore légions
voilà
et je pense que tu n’as pas bien lu le déroulement de cet échange avec zorzum.
Quant au fait de mettre un qui était plus du sourire certes un peu moqueur que de l’agressivité - je donne aussi mon avis.
EDIT : mes confuses les plus diffuses à zorzum et fin de discussion pour moi
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Moi perso je ne mets plus de cordes, c’est trop surfait… Je tape directement sur les micros, c’est comme une batterie… Euuuuhhhhh, désolé...🤪
Édit : auto-modération
j’avais pour habitude de jouer en 9-46 et puis un vieux c** m’a incité à passer sur du 10-52… et depuis j’ai équipé toutes mes guitares en ce tirant ! à mes yeux le son est bien plus consistant, surtout avec des simples !
incroyable qu’on puisse s’engueuler sur le tirant de cordes
Tout d’accord avec toi…
Et encore personne n’évoque le tyran 39/45 sinon c’est direct point Godwin.
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Flutin, je suis fatigué, j’ai mis 10 secondes à comprendre...😂
11/52 c’est plus équilibrer
wood
Hello, juste pour dire que j’ai une grosse demi caisse bien fat que ai acheté et équipé dans la foulée de cordes que j’avais en stock (10-46). J’ai trouvé le son presque faux, les cordes flasques, presque a me dégoûter de ma nouvelle acquisition.
Je viens de monter dessus un jeu de 12-52 filet rond (savarez H50M ), cette guitare vient de renaître littéralement. Grosse attaque, tenue d’accord parfaite. Pour de la grosse rythmique je suis aux anges.
Voilà. Je vous aime sinon.
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