ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Thomann n’est plus ce qu’il était

26 messages / 2465 vues
a
alr il y a 3 ans 1

Je suis client Thomann depuis de nombreuses années, tant à titre personnel que pour le compte d’une association et je me pose de sérieuses questions sur un des critères qui a fait sa réputation, à savoir "les prix".
Pour améliorer la sonorisation d’une salle de musique, je recherche une paire d’enceintes actives en 10 ou 12" dans un budget inférieur à 500€ et voila le résultat :
2x dB Tech. Hype 10 : Thomann = 358€, Bax Shop = 294€, Music Store = 292€.
2x dB Tech. Hype 12 : Thomann = 422€, Bax Shop = 368€, Music Store = 382€.
2x ANT Redfire 10 : Thomann = 388€, Bax Shop = 328€, Music Store = 328€.
2x Mackie Thump 12A : Thomann = 554€, Bax Shop = 509€, Music Store = Pas dispo..
Etc.....
Thomann est systématiquement plus cher, et pas qu’un peu.
J’avais déjà remarqué des écarts sur de l’accastillage guitare entre Music-Store et Thomann et je ne m’en étais pas spécialement ému mais là ??

Répondre
Patachew il y a 3 ans 2

C’est parce que ce sont des challengers et que Thomann est leader. Ils doivent être moins cher pour au moins récupérer des clients sur les prix. Les 3 sont plutôt des grosses boites (thomann plus que les autres), ils peuvent négocier à peu près les mêmes tarifs, mais ce n’est pas juste le prix qui va te faire aller sur tel ou tel magasin : les services, l’indice de confiance, la "solidité" etc… Même s’ils se sont fait connaitre par les prix ( pas difficile avec les prix pratiqués alors par les importateurs, distributeurs en France, Cf la boite noire...), là ils sont devenu plus ou moins leader de leur marché et c’est à la concurrence d’essayer d’être moins cher.

Tu peux donc tenter d’acheter chez les challenger, pour voir si tu ne perds pas trop en service.

Répondre
banban il y a 3 ans 3

Pas de soucis avec music store, moins de choix mais service OK.

Répondre
formox @banban   il y a 3 ans 4

Idem, magasin sérieux. Par contre le sytème tricolore pour visualiser le stock in/out est pourri. orange pour moi à priori voudrait dire = reste peu de stock et en fait non = en réassort. Je me suis retrouvé plusieurs fois à attendre longtemps… Dernièrement sur 2 micros DiMarzio environ 3 ou 4 mois (+covid...)

Sinon c’était intéressant aussi pour les cordes, car le mini d’achat pour le port gratuit était de 20€, il a été augmenté du double récemment.

Répondre
d
domi4c il y a 3 ans 5

Il y a aussi, en France, des boutiques qui te demandent carrément à combien sont les allemands et qui proposent un nouveau prix, voire s’alignent.

Répondre
Jean. @formox   il y a 3 ans 6
le sytème tricolore pour visualiser le stock in/out est pourri

Chez (XXX) à Paris/Pigalle leur site internet a un indicateur de disponibilité en stock magasin qui est très bien fait. C’est juste qu’ils ne le tiennent pas à jour : tu peux vérifier qu’un truc est bien dispo en magasin, puis te rendre aussitôt sur place pour acheter le matos, et t’entendre dire qu’ils ne l’ont pas en magasin :facepalm:

Le truc de se dire qu’une fois sur place, le pékin piégé ne repartira pas les mains vides et que c’est toujours ça de fourgué. Perso non seulement je n’achète même pas un médiat mais en plus je n’y retourne plus. Ce sont les magasins concurrents du quartier qui en profiteront, et sinon ce sera pour Thomann.

Répondre
f.i.t.n il y a 3 ans 7

Perso je n’ai jamais eu le moindre souci avec Thotho. Je viens d’ailleurs d’organiser un retour produit à l’instant. Ca s’est passé vite et bien. Pour le coup, c’est une de leurs qualités (d’autres personnes n’auront peut etre pas ce point de vue). Ensuite niveau tarif je les trouve plutôt bien situés malgré tout. Après avant de commander chez eux je vérifie toujours sur les autres sites (AF, Zikinf, pourlesmusiciens...) s’il n’y a pas moins cher ailleurs et plus près. Du coup je suis quand même amené à passer regulierement commande sur Paris car comme bon nombre d’entre nous, je préfère faire bosser les boutiques francaises, voire locales si je trouve mon bonheur a côté de chez moi. Mais bon en tant que pécore nivernais, il y a peu de choix ici. Du coup je sollicite d’autres boutiques y compris Thomann depuis 12 ans environ et les prix et services ont toujours été à la hauteur globalement.

Répondre
P
Pyrrhus il y a 3 ans 8

Clairement le service ne va pas en s’améliorant chez thomann. Depuis 2 ans, j’ai eu plusieurs problèmes, délais de livraison, emballages à l’arrache avec tout qui se promène dans le carton, puis soucis de sav sur un problème évident avec un synthé, où l’on me dit qu’il fallait que je réagisse dans les 3 semaines…
Aujourd’hui tous les magasins s’alignent sur les prix de Thomann, alors autant faire vivre un commerce local.

Répondre
irina12 @Pyrrhus   il y a 3 ans 9

:super:

Répondre
Jean. @Pyrrhus   il y a 3 ans 10

Thomann serait une victoire à la Pyrrhus ?
Faire vivre le commerce local je suis tout à fait d’accord. Cependant des expériences décevantes montrent que certains se sont endormis sur leurs lauriers, leur réveil risque d’être difficile. Ensuite ils se plaindront des sites de VPC alors qu’une partie de leur problème vient d’eux-mêmes (ça ne m’empêche pas d’y retourner, mais dans d’autres magasins locaux)

Répondre
Q
Quent57 @domi4c   il y a 3 ans 11

tout à fait, c’est un argument que je sors souvent quand je vois les mecs abuser sur les tarifs et j’ai toujours eut une mise à niveau des tarifs en fonction de thotho

Répondre
d
doudoudou il y a 3 ans 12

Meme probleme avec Uber

Répondre
moquette il y a 3 ans 13

petite expérience dans un magasin musique région nantaise : le vendeur plutôt sympa, on discute basse (mon dada)...
on en vient à causer prix et il me dit qu’ils peuvent s’aligner sur ThoTho.
Ben oui, c’est cool mais moi je ne suis pas du genre à marchander tout et tout, comment je le sais quand je rentre pour la première fois dans le magasin? (bon, maintenant je le sais!).
Donc le gogo paye plein pot, et le plus malin moins.
on pourrait faire simple : un juste prix dès le départ, non? je suis trop naïf?

Répondre
sansal @moquette   il y a 3 ans 14
je suis trop naïf?

Slt moquette
Alors j’ai envie de dire oui ! tu es naïf, trop je ne sais pas
Les tarifs sont fixés avec un minima à respecter par la loi mais pour ce qui est du maximum, chacun fait ce qu’il veut.
Et c’est pareil pour tout, va prendre un café dans le 1er boui-boui crasseux puis un sur les champs élysées, bé c’est pas le même tarif.
En période estival pareil, toute l’année tu as les tarifs "normaux" puis quand arrive le touriste dès juillet paf on triple le tout, il n’y a aucune loi contre ça et c’est bien dommage.
Alors je ne dirai pas finalement que tu es naïf mais plutôt utopique :maurice: c’est ainsi dans notre monde "marche ou crève"

Répondre
a
alr il y a 3 ans 15

Les petits revendeurs acceptent d’aligner leur prix sur Thomann mais Thomann n’accepte pas de s’aligner sur les prix de ses concurrents directs (Music store, etc.....).

Répondre
moquette @sansal   il y a 3 ans 16

merci sansal! utopique ça me va bien, même si ce n’est pas facile tous les jours :-)
il ne faut pas oublier que le monde est ce que nous en faisons, ou laissons faire...

Répondre
Q
Quent57 @sansal   il y a 3 ans 17

et ouais, on vit dans un monde où les pizzas arrivent plus vite que la police

Répondre
warhol @Quent57   il y a 3 ans 18

Ça c’est normal, il y a au moins un livreur de pizza par quartier alors qu’il n’y a même plus un commissariat par ville.

Répondre
marco1972 il y a 3 ans 19

Et le plus génial là dedans, c’est que l’onglet de pub qui apparaît en bas de l’écran quand on consulte le dernier message de ce sujet, concerne.....… THOMANN !!

Répondre
Q
Quent57 @warhol   il y a 3 ans 20

ca c’est un autre problème ^^

Répondre
d
domi4c il y a 3 ans 21

généralement la pizza est moins cuite qu’un flic : et c’est Thomann qui livre plus vite

Répondre
Jean. il y a 3 ans 22

Au moins les pizzas ne sont pas floutées.

Répondre
A
Aliascent @moquette   il y a 3 ans 23

Beaucoup de magasins s’alignent sur thotho, en général il suffit d’aborder le sujet (par corollaire ça fait un peu rapace mais bon).

A titre personnel, ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher si le service est bon.
Parce que une boutique qui te laisse essayer le matos, discute un peu avec toi, te fais un petit réglage à tes goûts, voir un rabais sur les accessoires (housse, sangle) pour moi ça se rémunère.
Thotho c’est bien, rapide et y’a du choix, mais le contact humain c’est bien aussi. :)

Répondre
amadeus64 @Aliascent   il y a 3 ans 24

Oui mais rémunérer un rabais ça s’appelle se faire enfler… 😄

Répondre
theonlyjessejames @amadeus64   il y a 3 ans 25

Salut Amadeus, il n’y avait pas un tabou jeuniste qui interdisait de dire que c’était mieux avant. :censure: c’était mieux avant :censure: c’était mieux avant etc...

Bah en fait faut faire avec son époque, en finir, ou bilouter une De Lorean.

Mektoub.

TOJJ

Répondre
amadeus64 @theonlyjessejames   il y a 3 ans 26

🙂👍

Répondre
Répondre Haut 
Les amplis c'était mieux avant ? Jet Black n'étranglera plus personne Gibson Les Paul classic plus 1992 trans red connectique trio plus Thomann musicstore Roland Fender et Yamaha condamnés Expérience(s) Thomann
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.