C’est parce que ce sont des challengers et que Thomann est leader. Ils doivent être moins cher pour au moins récupérer des clients sur les prix. Les 3 sont plutôt des grosses boites (thomann plus que les autres), ils peuvent négocier à peu près les mêmes tarifs, mais ce n’est pas juste le prix qui va te faire aller sur tel ou tel magasin : les services, l’indice de confiance, la "solidité" etc… Même s’ils se sont fait connaitre par les prix ( pas difficile avec les prix pratiqués alors par les importateurs, distributeurs en France, Cf la boite noire...), là ils sont devenu plus ou moins leader de leur marché et c’est à la concurrence d’essayer d’être moins cher.
Tu peux donc tenter d’acheter chez les challenger, pour voir si tu ne perds pas trop en service.
Pas de soucis avec music store, moins de choix mais service OK.
Idem, magasin sérieux. Par contre le sytème tricolore pour visualiser le stock in/out est pourri. orange pour moi à priori voudrait dire = reste peu de stock et en fait non = en réassort. Je me suis retrouvé plusieurs fois à attendre longtemps… Dernièrement sur 2 micros DiMarzio environ 3 ou 4 mois (+covid...)
Sinon c’était intéressant aussi pour les cordes, car le mini d’achat pour le port gratuit était de 20€, il a été augmenté du double récemment.
Il y a aussi, en France, des boutiques qui te demandent carrément à combien sont les allemands et qui proposent un nouveau prix, voire s’alignent.
le sytème tricolore pour visualiser le stock in/out est pourri
Chez (XXX) à Paris/Pigalle leur site internet a un indicateur de disponibilité en stock magasin qui est très bien fait. C’est juste qu’ils ne le tiennent pas à jour : tu peux vérifier qu’un truc est bien dispo en magasin, puis te rendre aussitôt sur place pour acheter le matos, et t’entendre dire qu’ils ne l’ont pas en magasin
Le truc de se dire qu’une fois sur place, le pékin piégé ne repartira pas les mains vides et que c’est toujours ça de fourgué. Perso non seulement je n’achète même pas un médiat mais en plus je n’y retourne plus. Ce sont les magasins concurrents du quartier qui en profiteront, et sinon ce sera pour Thomann.
Perso je n’ai jamais eu le moindre souci avec Thotho. Je viens d’ailleurs d’organiser un retour produit à l’instant. Ca s’est passé vite et bien. Pour le coup, c’est une de leurs qualités (d’autres personnes n’auront peut etre pas ce point de vue). Ensuite niveau tarif je les trouve plutôt bien situés malgré tout. Après avant de commander chez eux je vérifie toujours sur les autres sites (AF, Zikinf, pourlesmusiciens...) s’il n’y a pas moins cher ailleurs et plus près. Du coup je suis quand même amené à passer regulierement commande sur Paris car comme bon nombre d’entre nous, je préfère faire bosser les boutiques francaises, voire locales si je trouve mon bonheur a côté de chez moi. Mais bon en tant que pécore nivernais, il y a peu de choix ici. Du coup je sollicite d’autres boutiques y compris Thomann depuis 12 ans environ et les prix et services ont toujours été à la hauteur globalement.
Clairement le service ne va pas en s’améliorant chez thomann. Depuis 2 ans, j’ai eu plusieurs problèmes, délais de livraison, emballages à l’arrache avec tout qui se promène dans le carton, puis soucis de sav sur un problème évident avec un synthé, où l’on me dit qu’il fallait que je réagisse dans les 3 semaines…
Aujourd’hui tous les magasins s’alignent sur les prix de Thomann, alors autant faire vivre un commerce local.
Thomann serait une victoire à la Pyrrhus ?
Faire vivre le commerce local je suis tout à fait d’accord. Cependant des expériences décevantes montrent que certains se sont endormis sur leurs lauriers, leur réveil risque d’être difficile. Ensuite ils se plaindront des sites de VPC alors qu’une partie de leur problème vient d’eux-mêmes (ça ne m’empêche pas d’y retourner, mais dans d’autres magasins locaux)
tout à fait, c’est un argument que je sors souvent quand je vois les mecs abuser sur les tarifs et j’ai toujours eut une mise à niveau des tarifs en fonction de thotho
Meme probleme avec Uber
petite expérience dans un magasin musique région nantaise : le vendeur plutôt sympa, on discute basse (mon dada)...
on en vient à causer prix et il me dit qu’ils peuvent s’aligner sur ThoTho.
Ben oui, c’est cool mais moi je ne suis pas du genre à marchander tout et tout, comment je le sais quand je rentre pour la première fois dans le magasin? (bon, maintenant je le sais!).
Donc le gogo paye plein pot, et le plus malin moins.
on pourrait faire simple : un juste prix dès le départ, non? je suis trop naïf?
je suis trop naïf?
Slt moquette
Alors j’ai envie de dire oui ! tu es naïf, trop je ne sais pas
Les tarifs sont fixés avec un minima à respecter par la loi mais pour ce qui est du maximum, chacun fait ce qu’il veut.
Et c’est pareil pour tout, va prendre un café dans le 1er boui-boui crasseux puis un sur les champs élysées, bé c’est pas le même tarif.
En période estival pareil, toute l’année tu as les tarifs "normaux" puis quand arrive le touriste dès juillet paf on triple le tout, il n’y a aucune loi contre ça et c’est bien dommage.
Alors je ne dirai pas finalement que tu es naïf mais plutôt utopique c’est ainsi dans notre monde "marche ou crève"
Les petits revendeurs acceptent d’aligner leur prix sur Thomann mais Thomann n’accepte pas de s’aligner sur les prix de ses concurrents directs (Music store, etc.....).
merci sansal! utopique ça me va bien, même si ce n’est pas facile tous les jours
il ne faut pas oublier que le monde est ce que nous en faisons, ou laissons faire...
et ouais, on vit dans un monde où les pizzas arrivent plus vite que la police
Ça c’est normal, il y a au moins un livreur de pizza par quartier alors qu’il n’y a même plus un commissariat par ville.
Et le plus génial là dedans, c’est que l’onglet de pub qui apparaît en bas de l’écran quand on consulte le dernier message de ce sujet, concerne.....… THOMANN !!
ca c’est un autre problème ^^
généralement la pizza est moins cuite qu’un flic : et c’est Thomann qui livre plus vite
Au moins les pizzas ne sont pas floutées.
Beaucoup de magasins s’alignent sur thotho, en général il suffit d’aborder le sujet (par corollaire ça fait un peu rapace mais bon).
A titre personnel, ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher si le service est bon.
Parce que une boutique qui te laisse essayer le matos, discute un peu avec toi, te fais un petit réglage à tes goûts, voir un rabais sur les accessoires (housse, sangle) pour moi ça se rémunère.
Thotho c’est bien, rapide et y’a du choix, mais le contact humain c’est bien aussi.
Oui mais rémunérer un rabais ça s’appelle se faire enfler… 😄
Salut Amadeus, il n’y avait pas un tabou jeuniste qui interdisait de dire que c’était mieux avant. c’était mieux avant
c’était mieux avant etc...
Bah en fait faut faire avec son époque, en finir, ou bilouter une De Lorean.
Mektoub.
TOJJ