Eh oui, en effet ! Je ne sais pas trop quoi en penser, à dire vrai, la seule vraie référence que j’aie du travail de Phil Spector est bien sûr Let It Be et il est clair que le son de cet album est nettement différent de celui des autres Beatles. En bien ou en mal, c’est évidemment subjectif. J’aurais sans doute tendance à préférer le travail de Sir George Martin, non seulement pour les Beatles mais aussi pour sa production de deux fantastiques albums de Jeff Beck : Blow By Blow et Wired ; ça vous étonne ?
P.S. : il est intéressant à ce sujet de comparer Let It Be… Naked à l’original pour se faire une idée en creu.
C’est plutôt son travail des débuts 60 qui fait son originalité. Il était capable d’engager 50 guitaristes pour leur faire jouer ensembles la même petite mélodie, voire la même note, pour obtenir le fameux Wall of Sound.
C’est donc peut-être lui qui inspira certains de réunir des dizaines (centaines ?) de musiciens dans un stade pour jouer ensemble !
Non c’est surtout ça en 1963 (a imaginer avec les moyens de l’époque 2 pistes… ).
George Martin était encore très loin derrière… mais il a certainement été inspiré par spector comme beaucoup de producteurs
Je ne regrette pas ce monsieur, paix à son âme de meurtrier au sens propre comme au sens figuré.
Il a assassiné Let it be, avec des violons qui n’apportent rien, ou en se permettant d’accélérer Accross the universe. Pour les albums de Lennon, je regrette qu’il ait mis ses mains dessus Imagine a un son obscur, ça manque de clarté. Pour les Ramones, à partir de l’album qu’il a produit, ils ont perdu leur âme et leur son, rien que ça !
Je faisais allusion à ces événements récents avec plein du musicos, mais c’était plus une boutade qu’autre chose. Sinon, je serais plutôt de l’avis de kapelmeister.