Salut !
J’utilise T-rackS 3 et EZmix2
Je conseille aucun des 2 lol. Nan sérieusement EZmix2 c’est un super truc et pour plein d’autres chose que le "mastering" mais les presets ça va 5min mais ça t’avance jamais très loin
Asilium tu es par là ?
Wavelab de Steinberg a très bonne réputation. Il existe également une version light : Wavelab Elements, qui ne propose que les fonctionnalités de base afin de se familiariser avec le bazard sans trop se prendre le choux avec les options "avancées".
Waves ssl api
il me semble que c’est surtout l’oreille et l’expérience qui fait un bon mastering..sans parler de l’enregistrement..
quel est le but du log de mastering?
Assurer de bonne prise un bon mix, pour le master un simple limiter (quelqu’il soit en plug) histoire de remonter un peut le RMS et il devrait pas y avoir besoin de plus.
Si le mix ne donne pas ce qu’il faut question patate, le mastering type gros son pour les nuls écrasera toute la dynamique pour sonner plus fort mais aussi sonner assourdissant sans aucune profondeur (bref le truck qu’ont écoute 1 foi et qui vieilli très très mal, et peut agréable à écouter)
En fait l’utilité du mastering est d’avoir un équilibre au niveau des fréquences et ce, peu importe le matos sur lequel tu lis tes morceaux. C’est en tous cas ce que m’ont appris les ingés sons de studio de mastering par qui je suis passé pour certains enregistrements.Et c’est clair que c’est le jour et la nuit.
Après je ne veux pas une compression de ouf qui en effet dégage toutes les nuances et sature les oreilles !
Après pour le niveau sonore je passe par la "normalisation" de cubase… je ne sais pas si c’est une connerie ou non mais je n’ai rien trouvé d’autre pour l’instant…
Audacity ?
#pastaper
Bonjour,
j’ai une question à vous pauser.
Je compose de la MAO depuis, quelques années déjà. .. et, je bloque complet sur ces notions de Mixage et de Mastering.
Pourriez vous m’expliquer les inter actions entre ces deux travaux et, en quoi ils consistent ?
Je travaille sur Ableton live 8 et Reason4. Reason 4 étant en Rewire dans Ableton Live 8 !
Même si ce sont deux choses différentes (Les logiciels de MAO sur les quels je travaille et, Mixage/Mastering), je préfère préciser. On ne sais jamais.
Merci d’avance pour vos réponses.
le mastering doit au final améliorer le mixage et lui donner plus de volume et le rendre plus "moelleux". Mais pas question d’imaginer que le mastering va rattraper les bourdes du mix - dans ce cas il faut retravailler le mix point.
Généralement si le matos est de très haute qualité : on entend des choses dans le matos utilisé en mastering que l’on ne peut pas entendre avec le matos de mixage même si il est de très haute qualité.
Si on te dit le contraire, il vaut mieux passer son tour...
De plus les écoutes n’étant absolument pas les mêmes cela ajoute encore aux choses qui n’étaient pas perceptibles au mixage.
A titre d’exemple de vraies écoutes pour du mastering coutent facilement dans les 20000 € avec l’amplification qui va bien avec et les opérations à effectuer pour le mastering n’ont pas grand chose à voir avec ce que tu fais en mix.
Pour de vraies écoutes en mix, tu pourras diviser la somme en 2.
Je ne l’ai pas encore fait mais dorénavant, je vais passer par une boite de mastering pour finaliser mes titres : là je fais mumuse avec mon matos mais rien qui ne soit "valable" en soi sur ce que j’ai pu laisser trainer sur le net - je galère trop.
Le mixage lui doit comprendre dès le départ une chaine de captation son absolument parfaite pour faire un def digne de ce nom - des instruments, aux micros, aux câbles, aux préamps, aux convertisseurs. Et je ne parle pas de convertisseurs à 3 ou 4000€ qui sont déjà pas mal et avec lesquels tu peux néanmoins faire des choses - et c’est pareil pour l’étape de mastering.
Puis passe toute l’étape de traitement du signal et là chaque ingé à sa méthode - moi par exemple j’aime bien utiliser des coupes haut coupes bas pour le nettoyage de fréquences inutiles et pourtant bien là mais, il-y a bien plus pros et meilleurs que moi qui n’utilisent jamais ce procédé. Tout comme plus pros et encore meilleurs le font - c’est dire la complexité des solutions possibles rien que pour un traitement généralement considéré comme basique.
Disons que la règle est de procéder par soustraction sur le traitement à l’EQ : si tu trouves qu’il manque qq ch sur une plage de fréquences données bin, tu ne rajoutes pas car c’est l’erreur commise par tous au départ.
Tu dois te débrouiller pour mettre en valeur ce qui manque en retirant autour. Ce qui au passage t’indique déjà qu’il y a peut-être une erreur lors de la captation son : instrument moyen de gamme, mauvais micro utilisé, mauvais placement de micro, souci de câblerie etc… ya des mecs qui ne retouchent rien après les prises c’est dire la classe ! à part peut-être les EQ de confort
Néanmoins il est possible de procéder par additions lorsque tu veux faire un noch sur un 50hz ou moins afin d’avoir un pied de GC très deephouse avec ce son si particulier dans le très grave. Bien que là aussi, on peut l’obtenir par soustractions comme c’est la règle. Ou pour ajouter une harmonique sur un son de snare avec un facteur Q serré, ou encore pour une couleur d’attaque spécifique sur la fréquence qui t’intéresse.
Le traitement de compression si nécessaire et fréquemment utilisé dans les musiques boumboum est une autre étape.
En gros c’est un EQ + comp par pistes et tu dois arriver à faire ta vie avec ça.
Mais il existe bien d’autres façons d’utiliser un compresseur : t’es pas obligé d’en mettre un sur chaque piste.
Un EQ paramétrique 5 bandes c’est déjà très bien et tu n’as pas franchement besoin de plus.
Si tu as mis 2 ou 3 EQ sur ta piste et pareil pour la compression : tu as un très sérieux soucis
Cela dit, il m’est arrivé de mettre 2 ou 3 EQ en serrant le Q au max (ça me fait toujours marrer de dire ça) mais, pour supprimer du souffle présent à certaines fréquences sur une prise instrument où l’ampli générait bcp de merdes - sachant que le 3eme était pour le traitement proprement dit.
Je pense aussi qu’il faut faire la balance (au tout début du mix) en mono et fréquemment y revenir afin de s’assurer que tout va bien au niveau phase. Je passe moi même bcp de temps à mixer en mono et j’ouvre la stéréo lorsque je veux me faire plaisir ou pour me rendre compte du résultat. Même lors du traitement de spatialisation avec les réverbes et autres delays qui là aussi est une autre étape avec ses règles.
James Brown après le mastering utilisait à raison un poste mono à cassettes partant du principe que plein de gens n’avaient pas de bonne chaine hifi. Aujourd’hui on fera ça sur l’iphone et son seul HP de merde… et qu’on ne vienne pas me dire que steve jobs aimait la musique - et je ne parle même pas de la façon (avec d’autres) dont il a flingué l’industrie et la rémunération des artistes avec ses calculs de commercial à la con.
voilà quelques pistes
Pour répondre à l’initiateur de ce fil, je ne crois pas vraiment aux solutions logicielles pour faire du def à moins de vouloir faire mumuse. Mais néanmoins Ozone à une réputation mais je ne l’ai jamais utilisé. T-racks est pas mal aussi mais extrêmement dangereux si on n’y connait rien.
Après je crois que UA propose plein de plugs sympas au niveau EQ, Comp et limiters. Des plugs que l’on ne trouve pas pour pro tools HD (tdm ou HDX)
Utiliser un limiter en mastering est très délicat et dans son cas, il vaudrait mieux qu’il utilise des compresseurs car plus transparents si ils sont bien réglés du coup le limiter n’interviendra que très peu. Un vrai limiter pour du mastering c’est par exemple un Weiss DS1 mk3 - et là c’est un digital - il y a aussi plein d’analog, un Fairchild 670 d’occaz coûte dans les 30 000€ à condition de pouvoir en trouver un mais il existe des boites qui en font des répliques exacte pour beaucoup moins.
Merci pour ta réponse.
Oui, je sais que le processus de traitement du son est asse complexe mais, tu m’a déjà bien éclairé.
Je ne dispose que de Ableton live 8 et Reason 4 que j’utilise en rewire dans Ableton live 8. Je suis tout juste initié donc, je me documente un peut. Mais, je ne veux pas faire du Woodstock non plus donc, je me content de peux. .. (oui, je sais. .. dsl).
En tout cas, merci pour ton éclairage qui m’a était d’une grande utilité. Merci à toi !
A bientôt ami musicien.
de rien collègue,
pas de souci avec ton matos, je ne prône pas l’achat de matos cher car à chacun son boulot, je donne juste une idée de ce que ça coute "pour de vrai".
Après j’ai connu ce type qui faisait tout avec une soundblaster et qui défonçait tout également… mais il utilisait des samples de très haute qualité aussi et n’enregistrait rien…
J’utilise bcp Reason 4 moi aussi