il m’est arriver la meme chose...ac une gibson es 175....au bout d’un mois....
sauf qu’elle a peté alors qu’elle etait dans le bag!
jla ramene au magasins...les mecs me croient pas d’office....mais au final devant l’absence de marque de chutte ils n’ont pas eu le choix et l’ont renvoyer chez gibson qui eux n’ont pas reflechi plus d’une demi minute pour la remplacer direct!
A mon avis t’as pas du gueuler assez fort ^^
si si t’inquiètes, j’ai jamais autant gueulé dans un magasin
tu as un photo par hasard ? car j’ai refait la tête d’une vielle gibson J45 cassée juste avant le sillet et aussi sur une Taylor qui avait fait une grosse chute.
il n’y a aucune raison pour que ça change le son du moment que c’est avant le sillet de tête.
je ne pige pas bien ce qu’ils ont du faire pour que tu aies ce souci
j’ai pas fait de photo avant qu’elle soit recollée… est-ce que c’est la même logique sur une guitare électrique et acoustique ?
bizarre cette attitude, car si c’est la garantie "constructeur" qui joue, cela ne leur coûte rien… si j’avais été à leur place, j’aurais tenté le coup auprès du fabricant… alors que là… cela leur a coûté du temps voire de l’argent
le problème c’est que maintenant qu’ils l’ont recollée, il paraît difficile de faire quoi que ce soit...
fait une photo du collage, ça m’intrigue j’avoue, ils ont du toucher autre chose !
Ils ont recollé la tête en disant que ça ne changerait pas le son.
C’est qui "ils"? Si c’est fait par un luthier, tu n’as rien à craindre en matière de son. La tête qui casse est la maladie récurrente des Gibson par exemple (et le gagne-pain des luthiers). Le tout est de savoir qui fait la réparation! (je n’en connais qu’un à Gre’ c’est Balestrieri)
Après deux ans et un mois de d’utilisation, alors que la garantie cours sur 2 ans, la tête explose alors que j’accorde ma guitare.
Ils sont dans leur droit et il faut considérer la réparation à titre gracieux comme une faveur.
ils m’ont soutenu que c’était de ma faute, que ce ne pouvait être un problème de fabrication ou une fragilité.
Il faut admettre qu’ils sont un peu de mauvaise foi quand même..…
chez gibson qui eux n’ont pas reflechi plus d’une demi minute pour la remplacer direct!
Tu m’étonnes! Chaque fois que je vais à l’atelier de Bruno Perrin, il y a au moins une Gibson, quand c’est pas deux ou trois, avec la tête cassée. Comme l’a dit owen57, c’est le truc récurent chez eux, donc ils ont l’habitude
Hello
N’oubliez pas que cela ne sert à RIEN de gueuler!! vous passerez pour un exité casse-pieds.
1) vérifiez si par hasard vous n’avez pas une assurance ou assistance juridique ( avec votre banque, habitation, carte bleue, voiture, etc..), si ce n’est pas le cas prenez-en une + - 120 € par an. ( ça couvre tout sauf autos et divorces )
2) Envoyez une lettre AR au siège et chez votre re vendeur, par le biais de cette assistance, ou vous-même.
3) En cas de vice "caché" ou si ce cas est récurrents pour ce genre de problèmes dans une Sté, le service juridique Gibson ou autre qui aura votre lettre avec des photos donnera une suite favorable à 95% des cas, avant de se retrouver dans une procédure perdue d’avance...et des frais lourds pour eux aussi, une image détestable, et puis ça va carrément les faire suer croyez moi.
Restons courtois, le loi c’est pour les musiciens et les autres. Gueuler c’est sur scène ou pour les ploucs! car on a jamais vu un cri réparer quoi que ce soit.. ça soulage, mais c’est enfantin.
Je ne conseillerai jamais asses dans ce monde sans âme ou on vous vend de la daube, et autre obsolescence programmée de souscrire à ce genre d’assurance, qui gère aussi les Prud’homm, a titre personnel j’ai utilisé ces services trois fois en 15 ans.. et croyez moi leurs avocats spécialisés dans des domaines précis sont excellents et la personne qui s’est carrément payé votre tête reste sur le C.… le jour ou elle doit payer:
- 2000 € d’expert + 700€ de frais avocat et procedures + votre dédommagement. Alors que vos frais sont 100% couverts par votre assistance!
Une lettre suffit à 99% des cas a faire rentrer ce petit monde dans le droit chemin de la vertu. N’hésitez pas à demander des attestions sur votre côté soigneux. ( attestation avec carte identité).. là votre poids sera plus fort que votre voix.
Merci à tous pour vos réponses…
Plusieurs précisions.
Le collage de la tête n’a pas été fait à titre gracieux, mais surfacturé (40 euros pour 30 minutes de travail).
Si à + 1 mois après la fin de la garantie, ils sont dans leur droit en ne souhaitant pas me dédommager de quelque manière que ce soit, je tiens à préciser que je suis client de ce magasin depuis 10 ans, et qu’entre mon frère, mon père et moi, nous avons acheté 6 guitares là-bas, sans parler des accessoires.
Je me suis énervé après pas mal de temps et pas mal de mauvaise foi de leur part, et surtout quand ils ont persisté dans un discours culpabilisant du genre " tu n’es pas soigneux, c’est de ta faute", discours complètement scandaleux et irrespectueux.
Le seul point sur lequel je n’ai pas vraiment eu de réponse est le plus important : une tête qui se fend en deux toute seule comme ça, après une utilisation raisonnable de deux ans, est-ce un choc, une fragilité d’origine, ou une combinaison des deux ?
buisson
notre ami ne PEUT PLUS rien contre le magasin L’esprit legal de la garantie a ete respecte!!! De plus il ne peut plus rien prouver car reparation il y a eu (vice cache ??? negligence??? accident???) il ne lui reste plus qu’a boycoter le magasin (si sa conscience est avec lui) il est normal qu’une garantie ait un cadre bien defini (duree entr’autre)sinon c’est la porte ouverte a beaucoup d’abus pour des clients qui prefereraient (pour des betises que eux ont faites) que ce soit le fournisseur qui trinque (je ne dis pas que le cas present rentre dans cette demarche) Bien a tous LEVIS
Comme je l’ai déjà dit dans un autre topic, autant s’adresser au bon dieu qu’à ses saints: est ce que tu as écris à Takamine pour leur faire part du problème? As tu fait des photos de la tête cassée?
DENIS
takamine est la propriete de fender(depuis 3 ans +ou-) tu connais la posture de fender france face a ce genre de litige
OH PUNAISE! Bon ça va! J’ai rien dit
C’est plus ou moins vrai.. une modification du probléme voir réparation témoigne quelque part que l’on reconnait qu’il y a eu soucis.
Maintenant il suffit de prouver 1 seul cas similaire ddans cette sté ou ses filiales, pour jouir de la "jurisprudence" en la matiére.. donc oui on a pallier le probléme mais sur le fond reste un vide de reponse.. autrement votre responsabilité civile peut parfaitement couvrir le guitariste et prendre en charge ses réparations.
Si par exemple je lui casse sa guitare par accident, je peux faire une déclaration à mon assurance qui paiera 100% des frais pour mon geste. C’est pour cela aussi que les gens qui ecrivent sont souvent de bonne foi, aux yeu des magistrats.
le magasin n’a pas accepte sa responsabilite IL A FAIT PAYER LE CLIENT!!!! QUI A PAYE ! donc celui ci implicitement a accepte sa responsabilite dans l’accident RESTONS SERIEUX !! je ne defend pas le magasin ni accable le client JUSTE L’ASPECT LEGAL DE LA CHOSE!
Plusieurs choses :
- le magasin me dit : "on peut rien faire, appelle le fabricant"
- je ne trouve pas de contacte takamine : je retourne au magasin qui me dit qu’il faut appeler fender
- je galère à trouver un contact fender ( pour la simple raison qu’il n’y en a pas ) mais déniche quand même un numéro, on me répond : "il faut que ce soit un revendeur qui s’adresse à nous.
- le magasin me dit : " fait jouer ton assurance habitation ! " Je leur dit : " ça va pas marcher… " Eux : "Mais si ! " Je contact mon assurance, ça ne marche pas.
j’ajouterais que la "réparation" est très visible, donc je peux faire des photos, et que j’ai la facture qui atteste de la réparation et donc du problème.
ouille on revient a la case depart je sors
idem bye!
bon, du coup, vu que je n’avais pas eu de réponse à mes questions principales, cad :
est-ce un défaut de fabrication ? et la réparation altère t-elle le son ?
j’ai appelé un luthier pro, qui m’a dit que ce devait être un choc, et que une réparation même un peu sommaire n’altérait pas le son.
Merci pour vos réponses en tout cas !
on ne peut pas donner de reponse a ta question"principale" la casse d’une tete peut venir de plusieurs causes! ne le prend pas mal J’ai simplement analyse les recours que tu pouvais LEGALEMENT utiliser! il n’y en a plus aucun ! voies mes post precedents Maintenant si la reparation a ete faite dans les regles de l’art il n’y aura pas de sequelles sur le son par contre au moment de la revente OUILLE desole mais c’est ainsi Bien a toi LEVIS ( je suis luthier pro)
Le son sera altéré sur une touche mal recollée,ou colle non adaptée
ou manche cassé au milieu
Une tête cassée,l’onde de vibration est située en dessous du sillet,tête cassé une enture peut être réalisé,mais doit être façonné avec soins
épaisseur du manche x3,se qui donne l’inclinaison à cette enture,qui sera collé bien pressé joint = ajustage
La seule chose qui peut différer sur une inclinaison de tête, est le point nodale du truss
C’est à dire, plus la tête sera inclinée en arrière,plus le point nodale de flexion sera déplacé en direction du sillet,donc il faut tout de même tenir compte de cette inclinaison,le manche peut avoir un comportement (léger )de scoliose,pour inclinaison de tête non respecté en fonction de la longueur du manche, nominal 45°
Le son ne sera pas altéré,la vibration = sustain prend place entre la touche et le manche
Takamine = sale gamine