ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

Tête et baffle de marque différente? + quelques questions...

30 messages / 5446 vues
M
Mxm99 il y a 11 ans 1
Bonjour,

J’ai décidé de changer d’ampli !
Avec mon père - qui est aussi bassiste - nous projetons d’acheter cet ampli ensemble (afin de limiter la chute de nos portefeuilles respectifs.). Nous avons donc trouvé chez notre revendeur préféré un pack contenant une tête Hartke LH500 et un baffle Hartke HCT410 (4X10").
Le problème est que je ne pourrais pas me transporter le 4X10" en repet à chaque fois (le problème d’avoir un ampli à partager avec quelqu’un d’autre, c’est qu’il faut le lui ramener quand il en a besoin..). J’ai donc décidé d’investir - seul cette fois-ci - dans un baffle plus petit que je pourrais laisser au local (ainsi, je n’aurais que la tête d’ampli à transporter).
Après quelques recherches dans la rubrique "Matériel" basée su les critères d’une impédance 8 ohms, de 300 W de puissance minimum, d’un format 1X12" ou 2X10" et étant dans mes moyens, mon choix s’est arrêté sur le baffle 2X10" Ashdown ABM-210T.
Je me renseigne donc sur ce baffle sur divers forums, mais les personnes l’ayant testé ne l’ont fait qu’avec des têtes de la même marque, or ma tête sera une Hartke. Cela pose-t’il un problème ? Qui définit le son, la tête ou le baffle ? Aurais-je un son Ashdown ou un son Hartke ?

Merci d’avance,

PS : Si vous pouviez me donner votre avis sur le peloton de tête

- Ashdown ABM-210T
2X10"
350 W
270,00 € environ
28 kg

- Warwick WCA-112-ND
1X12"
300 W
330,00 € environ
17 kg

- Warwick WCA-211-PRO
2X10"
300 W
330,00 € environ
24 kg

- Gallien-Krueger NEO-112
1X12’
300 W
350,00 € environ
14 kg

Merci d’avance !
Répondre
l
love it to death @Mxm99   il y a 11 ans 2
Julien guitariste lead de Love It To Death.

Ashdown ABM-210T sera parfait, car au niveau de la présence tu déjà 2 gamelles (2x10)
et je pense que ça t’apportera le meilleur mélange au niveau son!!

mais je reste sceptique...
ta tête fait 500watt, et le baffle 350watt...

il te faut un baffle d’au moins 500watts...

prend au moins un ashdown ABM 210 T COMPACT de 400watt (environ 310€ sur "sonovente")
Répondre
M
Mxm99 @love it to death   il y a 11 ans 3
Je pensais aussi qu’il fallait une compatibilité au niveau de la puissance, mais j’ai appelé mon revendeur préféré - qui est lui-même bassiste - et il m’a assuré qu’il n’était pas nécessaire d’aller jusqu’à 500 W pour le baffle. D’autant plus, qu’un 2X10" de 500 W, ça ne court pas les rues et c’est généralement hors de prix !
Bref, il m’a dit que 300 W était un minimum pour cette tête.
Répondre
f.i.t.n @Mxm99   il y a 11 ans 4
Je pensais aussi qu’il fallait une compatibilité au niveau de la puissance
Certes mais la principale chose à regarder en terme de compatibilité, c’est surtout l’impédance. Si ta tête a une impédance de 4Ohms, prends un baffle compatible et qui accepte le 4Ohms également, car si elle diffère de ta tête à ton baffle, tu risques juste de tout cramer. Après, en terme de puissance, brancher une tête de 500w dans un baffle encaissant, 350w, c’est pas gênant si tu ne dépasses pas les 350w, ce qui n’arrivera pas souvent si tu répètes en local de rèpète avec tes potes et que vous n’êtes pas des brutes épaisses déjà sourdes. Evidemment quand tu as le baffle adéquat, tu n’as même pas à te poser la question.
Bref, il m’a dit que 300 W était un minimum pour cette tête.
Tout dépend de ce que tu fais et du volume auquel vous répétez comme je te l’ai dit plus haut. Toi seul est juge à ce niveau là. Tu connais le volume de vos répètes, à toi de voir. J’aurais plutôt mis le minimum à 150-200w car à 300w, ce n’est plus du minimum mais du standard et c’est sur que tu auras de la réserve question puissance. Donc 300w me parait bien, et je ne pense pas qu’il soit nécessaire pour le bassiste lambda d’aller chercher plus haut en puissance. Tu as largement de quoi faire.

Ensuite et pour finir. la tête et le baffle sont tous les 2 responsables de la couleur de ton son. Tu n’auras pas le même son avec un baffle Hartke, Ampeg ou Ashdown. Idem pour la tête (mais tu dois t’en douter). A toi de voir ce qui te va le mieux, en terme de son, de finances, de taille, de poids, de...................j’en sais rien :)

NB : Regarde chez Gallien Kruger, ils ont du matos sympa aussi. Tu trouveras peut être ton bonheur.

Bye
Répondre
M
Mxm99 @f.i.t.n   il y a 11 ans 5
Ah oui, c’est ça que j’avais oublié de dire dans mon message ! Il m’a dit qu’il n’y avait pas de compatibilité spécifique au niveau de la puissance, mais qu’il fallait bien que je regarde au niveau de l’impédance. D’ailleurs, je crois que toutes mes recherches ont été vaines… La tête délivre 500 W sous 4 ohms et le baffle Ashdown que je projetais d’acheter est sous 8 ohms… Est-ce que ça pose un problème ou seul l’inverse est dangereux ?
Minimum ou standard, je suis tranquille ! :) Il m’a dit que 100 W c’était pas assez et que 200 W, c’était limite… Mais bon, avec 300 W, ça devrait tourner.
Reste ce problème d’inmpédance...
Répondre
●
(désinscrit) @Mxm99   il y a 11 ans 6
Je ne comprends ni l’interêt du pack (tête 500 watts + baffle 300watts???) ni ton intérêt financier à participer à l’achat (si c’est 50/50) vu que t’es obligé d’acheter en plus un 2e baffle (apparemment toujours inférieur à la puissance de la tête!!!).. sans parler des prévisibles galères logistiques en perspective : prévoir tes repetes et gigs en fonction de la disponibilité de la tête partagée :mad2:

Je te conseille donc d’acheter ton propre matos à usage exclusif, d’occase et en fonction de tes besoins réels (et pas de packs foireux). Fais une recherche sur Hartke (entre autres) ds les PA zikinf notamment. QQs exemples:

/annonces/dispannonce.php?annonce=528203
/materiel/hartke-4-5-xl,1183

Ps tu remarqueras que ton baffle Hartke est sous 8 ohms, donc un autre baffle sous 8 ohms devrait coller, non? Pour démystifier le sujet, fais une recherche sur le forum, le topic n’est pas nouveau.
Répondre
snap il y a 11 ans 7
La tête fait 500w sous 4 Ohms et 350w sous 8 Ohms.Donc tu peux mettre par exemple un baffle en 8 Ohms 2 x 10 et plus tard un baffle
8 Ohms 1x 15 en parallèle et tu auras 4 Ohms et 500w.
Répondre
M
Mxm99 @(désinscrit)   il y a 11 ans 8
Je ne comprends ni l’interêt du pack (tête 500 watts + baffle 300watts???) ni ton intérêt financier à participer à l’achat (si c’est 50/50) vu que t’es obligé d’acheter en plus un 2e baffle (apparemment toujours inférieur à la puissance de la tête!!!).. sans parler des prévisibles galères logistiques en perspective : prévoir tes repetes et gigs en fonction de la disponibilité de la tête partagée
En fait (je me suis pas très bien expliqué...), c’est la tête que l’on va payer en 50/50. On devait faire pareil avec le baffle, mais un 4X10" à transporter (et parfois sans voiture...), c’est pas la joie. Donc j’ai décidé de me payer mon baffle pour pouvoir le laisser au local. Comme ça, je n’aurai que la tête à déplacer.
Personnellement, je n’ai besoin de la tête qu’en repet (en concert, l’ampli est souvent déja présent (je ne joue - pour l’instant - avec mon groupe qu’en petits festivals.). Mon père a besoin de cet ampli pour jouer en bar (où le matos n’est pas fourni et où il n’y a pas d’autres groupes pour préter du matos).
Quand je me serai un peu renfloué de l’achat du baffle, je ferai une petite magouille financière pour récupérer ma part de la tête et m’en acheter une à moi et à moi seul !
Quant au pack, je pense que 300 / 350 W me seront suffisant, je ne vois pas ce que je ferai de 500 W, donc le pack me convient… Au pire, je rajouterai un deuxième baffle 2X10" si j’en ressens le besoin, mais ça me semblerai un peu "surnaturel".
Répondre
f.i.t.n il y a 11 ans 9
Effectivement il vrai que pour 300€ supplémentaires (d’accord c’est une somme mais c’est pas le bout du monde non plus), tu pourrais te prendre une tête également (en okaz) qui viendrait compléter ton baffle et tu ne serais plus dépendant de qui que ce soit.
Répondre
●
(désinscrit) @Mxm99   il y a 11 ans 10
Vise cette occaze! 50% d’économie! 4 ohms pile poil, et..........800 watts! 8) Ca me donne envie d’être bassiste sans déconner… Tu vas mettre le gel dop de tes potes à rude épreuve! :afro:

/annonces/dispannonce.php?annonce=491176
Répondre
M
Mxm99 il y a 11 ans 11
Il va de soi que j’achèterai un tête d’ampli bien à moi dès que mon budget sera un peu renfloué (je claque quasiment tout rien que pour le baffle (et ouais, c’est triste...)).
C’est vrai que le GK est sympatoche… Mais un peu - encore une fois -_- - hors de mon budget...
Je pourrais attendre et bosser quelques mois encore pour augmenter le portefeuille (je suis JUSTE pigiste… = peu d’€€€) mais je n’en peux plus de jouer sur mon vieux Fender qui fait plus de la soupe que du son… En le vendant je peux rajouter une centaine d’euros à mon budget, mais ça vole pas haut non plus...
Répondre
M
Mxm99 il y a 11 ans 12
Mon choix se porte de plus en plus sur du Markbass (après des économies bien sur). Mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les différences de son qu’il y aura entre un 2X10" et un 1X12".

Merci !
Répondre
yoannbasssiste @love it to death   il y a 11 ans 13
"il te faut un baffle d’au moins 500watts… "

absolument pas… j’ai joué des années avec une tete ampeg svt de 450(4)/300(8)w sur une gamelle de 12" hartke horrible qui en voulait 120… par contre faut pas le mettre a fond. mais qui a besoin de mettre ça a fond?

sans aller jusque la, il n’y aucun probleme a avoir des puissances un peu differentes.
Répondre
yoannbasssiste @Mxm99   il y a 11 ans 14
ça dépend des hp, de la conception du baffle,… plus de hp = ca diffuse plus, le fait d’avoir des plus petit haut-parleur fait remonter les mediums.
Répondre
M
Mxm99 @yoannbasssiste   il y a 11 ans 15
plus de hp = ca diffuse plus, le fait d’avoir des plus petit haut-parleur fait remonter les mediums
Ouais, c’est pour ça que finalement, je vais chercher un 2X10" et abandonner l’idée du 1X12".

J’étais parti sur du Markbass, mais comme c’est carrément hors de mon budget, je regarde maintenant chez Gallien-Krueger. Il y en a des biens, mais parfois, je n’arrive pas à trouver de renseignement dessus, ni sur Zikinf, ni sur Audiofanzine, ni même sur le site de la marque… -_-
Répondre
yoannbasssiste @Mxm99   il y a 11 ans 16
ce qui m’avait impressionné en essayant du mark bass c’etait la belle conception du matos :
la tete d’ampli grosse comme un eeepc, de moins de 1kg, qui donne plusieurs centaine de w et avec un très beau son, les bras m’en sont tombé (en lisant l’etiquette du prix aussi), les enceintes me semble etre du meme tonneau :)
GK c’est très bien aussi, et bien moins cher. (mais plus lourd, meme si ils ont une serie "light")
Répondre
M
Mxm99 @yoannbasssiste   il y a 11 ans 17
J’en ai trouvé dans les 18kg… C’est un poil plus lourd qu’un Markbass du même gabarit.. J’en ai aussi trouvé un de 13 kg, le Gallien Krueger 210MBE
Répondre
M
Misterlio78 @Mxm99   il y a 11 ans 18
salut Mxm99,

J’ai bien lu toute les questions/réponse de ton post, et je peux peut être t’intéresser.
Voilà, je suis bien sure bassiste comme toi, j’ai bien compris ton problème, et j’ai pour projet à plus ou moins court terme de changer mon matos.
J’ai actuellement une tête GK 700RB II (dans un rack sur mesure court en 4U, histoire d’avoir la place pour des effets...) et une enceinte PEAVEY 4x10 TVX (sur roulettes). l’ensemble et en parfait état (esthétique et de marche).
C’est du matos dont je vais me séparer, pour passer, soit à du tout lampe, soit à 2 configue ampli, étant donné que j’ai une autre problématique que toi, c’est que je suis aussi contrebassiste, et l’accumulation de matos devient un vrai casse t^te quand tu commence à faire de la scène (basse électrique+contrebasse+ampli 2 corps+divers autres conneries=voiture trop petite).
J’avoue, c’est un peu cavalier de te sauter dessus, mais je te propose, ensuite tu disposes...

Cette ensemble 2 corps fonctionne vraiment bien.

En ce qui concerne ton interrogation entre les 10’’ et les 12’’, effectivement une 2x10’’ va être assez percutante et plutôt bien défini, avec une 12’’, tu récupèrera un peu de médium, mais ça risque d’être un peu léger en puissance (c’est bien si tu joue en club).
Pour moi (et plein d’autre aussi) une configue qui déchire vraiment, c’est 4x10’’+1x15’’ (tu as tout le claquant et la définition avec le 4x10’’, et tout les graves et les bas médium dans le 1x15’’) Cet configuration est utilisé par plein de bassiste...
Évidemment tu n’as pas besoin de ça, mais il ne faut pas perdre de vu que, nous autres "bassistes", on est mal lotis, car pour qu’on nous entende bien en live, il faut avoir de la réserve de puissance sous le pied...Si t’es limite, t’es dans la merde...
Ça c’est dû à la plage de fréquence sur laquelle ce situe la basse, contrairement à la guitare.
Et il y a rien de pire que de faire un concert, et d’entendre le gens venir te dire après, "ça avait l’air bien ce que tu faisait, mais on t’entendait pas..." (et, c’est du vécu...)
Regarde bien en concert, les enceintes de basse son souvent sur-dosé par rapport à celle des guitares...
Je sais bien qu’il faut composer avec son budget, mais il faut aussi penser au long terme, compte tenu du fait que quand tu sort du magasin, ton matos vaut déjà moins cher...

Voilà en espérant avoir un peu répondu à tes questions...

Tu me dira si mon matos t’intéresses...
Répondre
M
Mxm99 @Misterlio78   il y a 11 ans 19
Tout d’abord, merci de la proposition, c’est vraiment sympa !

Mais en fait, j’aurais déjà une tête et 4X10" (le pack que je vais co-acheter (demain d’ailleurs...)), et le problème est que le 4X10" à transporter en repet à chaque fois, c’est vite usant… Donc je suis plutôt à la recherche d’un 2X10"..
Et j’utiliserait cet ampli uniquement en repet, car je ne joue pas en café-concert (seulement en festivals) et le son est généralement repiqué en DI. Donc la puissance dont j’ai besoin est vraiment pour suffire en repet. Donc je pense qu’une tête et un 2X10" suffiront largement, surtout si je vais chercher dans le 400/550W...

En tout cas, merci pour la proposition, mais ce n’est pas la configuration que je recherche...
Répondre
●
(désinscrit) @Mxm99   il y a 11 ans 20
:sleep:
Répondre
M
Mxm99 @(désinscrit)   il y a 11 ans 21
:?:
Répondre
1 an plus tard
T
Tabasco il y a 9 ans 22
Un 2x10 avec tweeter c’est largement suffisant!!! Je te le garantis!
Répondre
arx il y a 9 ans 23
Tabasco,

c’est bien gentil de donner ton avis mais là tu déterres tous les sujets du forum basse, les posteurs ont dû trouver leur réponse depuis longtemps.
Par exemple, ce sujet est vieux de 1 an.
Répondre
T
Tabasco il y a 9 ans 24
Désolé Arx, mais ils peuvent aussi interésser d’autres internautes que ceux du forum!
Et puis j’aime bien l’archéologie!!! :wink:
Répondre
bassvintage il y a 9 ans 25
Il te reste une solution: un combo pour les répets; Et là 100 watts ça suffit… Et tu as des deux fois dix dans ce genre de config dans plusieurs marques. Tu peux même jouer en club ou être repiqué par la sono.
Répondre
M
Mxm99 il y a 9 ans 26
Pour ma part, j’ai en effet trouvé mon bonheur !
Et j’ai finalement choisi de prendre...… (roulement de tambour)… UN COMBO !
J’ai opté pour le Fender Bassman TV Fifteen, et j’en suis plus que ravi !
Merci encore à tous pour vos conseils.
Répondre
arx @Mxm99   il y a 9 ans 27
j’adhère!
Répondre
p
pepiotbouse @arx   il y a 9 ans 28
Censément il ne devrait y avoir qu’Abdel qu’adhère....
Répondre
T
Tabasco il y a 9 ans 29
Et pas seulement! Tout le département de la Drôme aussi!!!!
Répondre
M
Mxm99 il y a 9 ans 30
Et à Cannes ?
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Chevalet de marque ETS : besoin d'avis baffle pour genz benz shuttle 3.0 8t Baffle basse dynamique restituant bien les aigus Quelle baffle pour un Ampeg PF-500? cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ? markbass mini cmd 121 p avec baffle
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :